Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

relacio dit :Encore des parties de Hero Realms à 3 joueurs mais sur le mode coopératif la Ruine de Thandar!
Première affrontement passé avec brio. Bon en même temps on était les seuls à ne pas être bourrés dans cette taverne:)

On enchaîne sur le deuxième affrontement, après avoir choisi entre deux embranchements différents, et là...  Deux défaites contre un Diablotin Horripilant (qui porte très bien son nom) où il a réussi à s'échapper à chaque fois le bougre!
Sur la première (jouée en mode vétéran, bah oui on se sentait fort après avoir roulé sur le premier affrontement), il s'est bien rigolé de nous en s'enfuyant avec autant de PV qu'au départ...la loose...

Sur notre deuxième rencontre avec ce bougre, il s'est encore enfuie mais bizarrement cette fois-ci on ne l'a pas entendu ricaner mais plutôt geindre. Normal avec une aile pétée et une jambe à l'envers! Il a quand même réussi à se barrer avec seulement 6 PV... Dégouté...

Bon allez, la prochaine fois c'est la bonne!
Je sais si on fait un truc de travers (je n'ai pas l'impression) mais qu'est ce que c'est difficile... On se retrouve, certains tours, à ne plus pouvoir faire quoi que se soit, surtout à cause de ses diablotins acharnés qui obligent presque à n'avoir que des cartes rouges pour s'en débarrasser. Du coup le fun et le plaisir en pâtissent un peu car on subit totalement le jeu sans rien pouvoir faire et si en plus les cartes dans la rivière, ont un coût trop élevé pour tout le monde, pas moyen d'en acheter d'autres à plus bas pris... Mais ça contraste tellement avec le fait que ce plaisir remonte direct dès que l'on peut enchainer un semblant de comb!
Bref pas évident surtout qu'il peut s'échapper ce qui augmente grandement sa difficulté car en plus le temsp nous est restreint. Et encore, on joue avec un voleur qui peut défausser cette carte mais faut-il tomber dessus au bon moment...

On a pas dit notre dernier mot c'est sur ;)

Sympa ce petit CR. Nous n'avons toujours pas commencé, il faut qu'on arrive à trouver un peu de temps avec mon 2007, mais je pense qu'on restera en normal :).
Les parties de cette campagne durent combien de temps environ?

Et coucou les gens,

Pas de salon pour moi ce week-end mais un évenement “24 heures du jeu” vachement intéressant où j’ai pu jouer à pleins de jeux qui m’étaient inconnus !

Deus : …mais on a préféré commencé par un jeu qui nous était connu :smiley: Ca faisait un an qu’on n’y avait pas joué, et on a eu un gros élan de nostalgie en y jouant. La partie a commencé sur les chapeaux de roues vu que j’ai un peu forcé le militaire au début qui m’a permi d’assécher les villages barbares. Mais pendant ce temps-ci je me faisais assécher côté ressource, et mon adversaire en a profité pour controler une bonne partie de la map et m’empêcher de rejoindre des points clés dans ma stratégie des temples. Il y a fallu attendre l’avant dernier tour pour que j’accède à une carte maritime, donc j’ai eu un peu de mal à construire les temples. 
Maintenant on se dit qu’il va falloir l’acheter ce petit bijou.

Sagrada : Première partie pour celui-ci (puis seconde le lendemain), j’aime beaucoup le matériel et le design, mais lui trouve un côté très froid. Autant de par sa mécanique il ressemble beaucoup à un roll and write, autant je lui trouve très peu d’interactions ce qui rend l’expérience moins fun. En soit j’avais une impression de chacun joue de son côté (parce qu’en autre notre puzzle est assez complexe comme ça, et celui des autres pas forcément visible) concentré sur ses possibilités, et puis … bah c’est tout, pendant 10 tours.

Cubirds : On avait failli l’acheter il y a quelques semaines, et finalement il n’a pas du tout convaincu ce WE. Je ne sais pas trop quoi en dire, j’ai été asse agressif dans mes choix de carte, ce qui a résulté plusieurs fois en la défausse de la main de mon adversaire juste avant qu’elle ne puisse faire d’envolée. En soit le jeu n’est pas bête et le design très marrant, mais il manque un p’tit quelque chose pour nous.

Meeple Circus : Bon, il fallait attendre un peu et je m’étais dit qu’un peu de cirque de meeple ça pouvait être marrant. Le jeu est plus stratégique que ce que je croyais (enfin tout du moins dans la phase de sélection du matériel). Pour le reste, les objectifs sont visiblesde tous et de ce fait notre spectacle est déjà prévu… bon je dois avouer maintenant, les meeples, je préfère les mettre les uns par dessus les autres sur le côté de mon plateau de jeu : un meeple sur un plateau c’est du sérieux, c’est les 2 pieds au sol et le regard porté vers le futur d’un air sûr de lui !

Root : Alors lui y a de quoi dire. On a joué à 4 joueurs, aucun n’y avait joué avant ni lu les règles à l’avance. Tout simplement parce qu’il n’était pas dans ma liste… parce que j’étais pas très attiré par cette asymétrie extrême dans les rôles. On a donc joué avec les chats, les oiseaux, les renards et les compagnons de la rivière.
Au final, lors de l’explication l’asymétrie m’a bien plu, mais ça en fait un jeu extrêmement riche, et comme il y a “4 règles en un” et qu’une seule partie de ces règles nous intéresse vraiment, c’est assez complexe à se concentrer sur les autres et savoir ce qu’ils peuvent faire. A l’explication ça donne une impression que chacun va jouer à un jeu différent (du deck bulding pour l’un, du placement d’ouvrier pour l’autre, du jeu de négociation pour le troisième, …) c’est pour ça que j’aurais tendance à conseiller d’y jouer à 2-3 joueurs pour la premières partie (afin d’avoir pas trop de factions ennemis à apprendre) et surtout un groupe de joueur qui soit près à s’y investir 10-20 parties afin d’apprendre réellement le jeu et les différentes factions ! Parce qu’au final notre soucis c’est que l’explication de 4 factions fait qu’on écoute les 2 premières puis commence à perdre des infos sur les suivantes. Et si le joueur n’écoute pas attentivement ses propres explications, ça devient très compliqué pour l’aider à jouer.
J’ai donc du mal à avoir un avis pertinent dessus, j’ai une envie d’y retourner, mais dans un contexte plus contrôlé (chez moi, avec des règles que je maitrise, …). Je ne pense pas avoir maitrisé assez le jeu après 1 partie pour avoir un avis ni définitif ni pertinent.

Azul : Et ouais, je n’y avais jamais joué, préférant à sa sortie le cousin éloigné Dragon Castle. Et bien aucun regrets pour ma part. Le jeu est bien plus familial que ce que je pensais (bon après, il a gagné tellement de prix, je me faisais pas une idée de jeu pointu). Les parties ont été rapides (2), quelques choix cornéliens avec une teinte de stratégie mais rien qui ne me donne spécialement envie d’y retourner.

Lisboa : Le clou du spectacle. Le pourquoi j’ai fait le déplacement : la collection de Lacerda présente lors de ce meeting ! Et on a opté pour Lisboa. Ca a été un peu laborieux, n’y avant jamais joué, juste vu les règles quelques jours avant, l’explication/mise en place m’a pris pas loin de 90 minutes (je revenais beaucoup à la règle pour m’assurer de pas oublier un détails typique des Lacerda). Le plateau est impressionnant, la quantité de matériel aussi (ça a attiré pas mal de gens à venir autour de la table pour nous dire “who, je pense que c’est trop pour moi là”). Au final le jeu est très fluide, une fois quelques tours passer pour appréhender le bestiot, et ça ronronne. Ce qui m’a particulièrement surpris (et me donne l’impression de pas avoir bien joué au jeu…), parce qu’étant possesseur de CO2 qui est sensé être l’un des Lacerda les plus simples (contrairement à Lisboa qui est sensé être le plus complexe), et bien j’avais l’impression inverse. Ce Lisboa me semble avoir bien moins de ramifications à chaque action que CO2, donc moins d’éléments qu’on oublie au passage. La partie a durée 2h30, mais sans temps mort (on était 2 joueurs), donc pas d’ennuis. On a choisi 2 stratégie strictement différentes pour pouvoir testé le jeu dans son “intégralité” sans se concentrer sur une seule partie du jeu. Seul petit point noir pour nous à la fin : score de 166 à 166. 2h30 de jeu pour une égalité, ça fait mal d’équilibrage !
Le jeu n’était pas dans la version KS. Mais malgré un jeu très plaisant, je ne sais pas si je serais prêt à investir dedans. Payer 90-125€ un jeu, il faut le sortir sur la table, et à part à 2 joueurs je ne pense pas que le jeu sorte souvent (trop d’investissement en temps de règle et de jeu pour intéresser de manière pérenne un joueur de mon groupe). Ce qui me désole un peu (j’avais tellement envie qu’il me convainque de l’acheter direct après la partie, mais en soit il ne présente pas de mécanique tellement innovante … ).

Pérudo : Aller, pour finir le WE fallait que je teste ce jeu qui plait tellement à El Payo ! Joué à 4, il s’est avéré être un jeu de nuance. Le temps d’appréhender le jeu on était un peu bourrin sur nos propositions, et les dés se réduisant, on calme ses ardeurs. Un petit jeu qui mêle bluff et mathématique assez intéressant. Au final on joue le joueur et pas le jeu :wink:

Mzelle dit :
relacio dit :Encore des parties de Hero Realms à 3 joueurs mais sur le mode coopératif la Ruine de Thandar!
Première affrontement passé avec brio. Bon en même temps on était les seuls à ne pas être bourrés dans cette taverne:)

On enchaîne sur le deuxième affrontement, après avoir choisi entre deux embranchements différents, et là...  Deux défaites contre un Diablotin Horripilant (qui porte très bien son nom) où il a réussi à s'échapper à chaque fois le bougre!
Sur la première (jouée en mode vétéran, bah oui on se sentait fort après avoir roulé sur le premier affrontement), il s'est bien rigolé de nous en s'enfuyant avec autant de PV qu'au départ...la loose...

Sur notre deuxième rencontre avec ce bougre, il s'est encore enfuie mais bizarrement cette fois-ci on ne l'a pas entendu ricaner mais plutôt geindre. Normal avec une aile pétée et une jambe à l'envers! Il a quand même réussi à se barrer avec seulement 6 PV... Dégouté...

Bon allez, la prochaine fois c'est la bonne!
Je sais si on fait un truc de travers (je n'ai pas l'impression) mais qu'est ce que c'est difficile... On se retrouve, certains tours, à ne plus pouvoir faire quoi que se soit, surtout à cause de ses diablotins acharnés qui obligent presque à n'avoir que des cartes rouges pour s'en débarrasser. Du coup le fun et le plaisir en pâtissent un peu car on subit totalement le jeu sans rien pouvoir faire et si en plus les cartes dans la rivière, ont un coût trop élevé pour tout le monde, pas moyen d'en acheter d'autres à plus bas pris... Mais ça contraste tellement avec le fait que ce plaisir remonte direct dès que l'on peut enchainer un semblant de comb!
Bref pas évident surtout qu'il peut s'échapper ce qui augmente grandement sa difficulté car en plus le temsp nous est restreint. Et encore, on joue avec un voleur qui peut défausser cette carte mais faut-il tomber dessus au bon moment...

On a pas dit notre dernier mot c'est sur ;)

Sympa ce petit CR. Nous n'avons toujours pas commencé, il faut qu'on arrive à trouver un peu de temps avec mon 2007, mais je pense qu'on restera en normal :).
Les parties de cette campagne durent combien de temps environ?

Difficile à dire car ça dépend des évènements, des tirages et de la façon de jouer mais, pour nous, sur ces deux premiers scénarios, les parties ont duré entre 30 minutes et 1H à 3 joueurs ;)

palferso dit :

à Byzantium, le jeu à 2 n'a quasiment strictement aucun intérêt

Oui, ce ping-pong d'actions m'a paru un peu livide à 2 et j'imagine ça beaucoup plus épicé avec plus de joueurs. A prend le bâteau byzantin, B prend le bâteau arabe, et moi C, je suis obligé de m'adapter, user d'artifices diplomatiques, etc... C'est bien plus sexy !

palferso dit :Wallace a toujours (souvent) été assez nul pour ce qui concerne les histoires de config et il n'est pas friand d'ajustements opportuns destinés à pouvoir ratisser plus large.

Effectivement, j'ai trouvé en duel que le plateau est bien "riche" puisque tout ce potentiel du plateau (villes, pillages, revenus) n'est partageable que par deux. Du coup, une très forte et rapide poussée arabe en rouleau compresseur vers Constantinople est une grosse option pour l'un, peu évidente à compenser par l'autre (sinon en partant lui-même sur cet axe ou en tentant de bloquer). À quatre, j'imagine effectivement que les ressources sont plus rares / précieuses, qu'on peut / doit jouer plus finement et trouver des alternatives.

palferso dit :De plus, Byzantium est probablement un des jeux qui concentre le plus d'idées novatrices et révolutionnaires (à tel point qu'elles ne seront peu ou pas réexploitées depuis) en faisant un jeu très atypique, déconcertant, complexe et clivant.

Ce jeu est novateur et atypique, je le concède. Cela fait déjà une bonne raison de le découvrir. Je trouve par exemple un rapport particulièrement avantageux à l'idée des trésors séparés, des armées (potentiel militaire mais salaire), des cubes actions. Bon jeu !

P.S. J'aurai très bientôt, de nouveau et en vrai de vrai, l'occasion de te faire relativiser ton estimation surfaite de mon intelligence... et je m'en réjouis. surprise

Un petit Patchwork ce soir, Mrs est un peu fatiguée, je gagne tranquille.

Hier, j’avais aussi oublié d’ajouter un Charlatans de Quedlinburg avec l’extension des Sorcières, que l’on découvre.

On intègre tous les modules, parmi lesquels on trouve:

• le matos 5ème joueur, qui me permet de jouer avec la couleur noir. Mais c’est un jeu qui pourra intégrer un 5ème joueur sans problème, grâce à la pioche simultanée

• des nouveaux ingrédients: la citrouille à 6 et le chou du fou, nouvelle couleur de jeton. On a joué avec l’effet “copie du jeton précédemment posé”, bien dans l’esprit du jeu. 

• l’extension du chaudron: quand on remplit entièrement notre gamelle; on peut continuer à piocher pour scorer la valeur de nos jetons divisée par 2. Facile à intégrer également.

• Des nouveaux livres de recettes: on a joué avec le set 6, c’était vraiment sympa. De la variabilité, même s’il y avait déjà de quoi faire.

• Les sorcières et leurs herbes: on peut jouer des effets one shot en sollicitant l’aide des sorcières en jeu. Ca ajoute une petite touche de contrôle (petite, hein) également sympathique.
Par contre, on a explosé les scores sur notre partie à 2, de l’ordre de 130 à 120.

L’extension ne convertira pas ceux qui n’avaient pas aimé le jeu de base et ne révolutionne pas le jeu. Par contre, elle ravira les aficionados du jeu de base comme nous, avec des modules super faciles à intégrer grâce à un ajout minimal de règles. Ca nous va donc très bien !

Sysyphus - Pommard dit :Charlatans de Quedlinburg avec l'extension des Sorcières,
[...]
L'extension ne convertira pas ceux qui n'avaient pas aimé le jeu de base et ne révolutionne pas le jeu. Par contre, elle ravira les aficionados du jeu de base comme nous, avec des modules super faciles à intégrer grâce à un ajout minimal de règles. Ca nous va donc très bien !

En tant qu'unique autre aficionado de ce jeu sur TT (j'ai l'impression), je confirme ce que tu as écrit.

Docky dit :

J'aurai très bientôt, de nouveau et en vrai de vrai, l'occasion de te faire relativiser ton estimation surfaite de mon intelligence...

J'espère bien que non.

A bientôt.

@NaHo, Lisboa est en effet une perle a 2 et sur une vingtaine de parties avec 2 partenaires, on n’a jamais fait d’égalité !!! je ne sais pas si je dois féliciter ou pas. Il y a quand meme de quoi départager dans la regle.
Concernant le temps d’explication et de mise en place, une fois que tu as l’articulation et la maitrise, il demande 20mn, ce qui n’est pas rédibitoire. Par contre, il faut passer 5 minutes de plus pour revenir sur les différentes ressources et comment les acquérir (influence et argent) apres les regles, c’est ce qui peux générer de la frustration.
Les temps de partie ne sont pas anticipables par contre, on a fait 40mn a 3 ou presque 2h aussi (je ne sais plus, 3 ou 4), les différentes orientations/opportunités de ventes ou la répartition des cubes peux vraiment donner des opportunités de rush.

Sinon, Myrmes a 2 hier, tous les jeux avec controle de territoire me demandent beaucoup d’efforts, et la encore, je n’ai pas vu l’opportunité béante que je laissait donc boom, une fessée !
et pareil a Grand Austria Hotel, de par une bonne ouverture adverse qui m’a pris de court sur un objectif alors que j’avais drafté les cartes pour aller dans cette direction aussi, mais les 3 actions nécessaires et les ressources pour poser les cartes ont été fatales. Le coté course de ce jeu, a 2 ou 3, est vraiment bien fichu.

barbi dit :@NaHo, Lisboa est en effet une perle a 2 et sur une vingtaine de parties avec 2 partenaires, on n'a jamais fait d'égalité !!! je ne sais pas si je dois féliciter ou pas. Il y a quand meme de quoi départager dans la regle.
Concernant le temps d'explication et de mise en place, une fois que tu as l'articulation et la maitrise, il demande 20mn, ce qui n'est pas rédibitoire. Par contre, il faut passer 5 minutes de plus pour revenir sur les différentes ressources et comment les acquérir (influence et argent) apres les regles, c'est ce qui peux générer de la frustration.
Les temps de partie ne sont pas anticipables par contre, on a fait 40mn a 3 ou presque 2h aussi (je ne sais plus, 3 ou 4), les différentes orientations/opportunités de ventes ou la répartition des cubes peux vraiment donner des opportunités de rush.

Et en terme de score, 166 c'est plutot élevé ou non d'après ton expérience (après je me doute que sur une partie de 40min tu dois faire des scores bien moins élevés) ? 

En effet y a 4 ou 5 tie breaker je crois, mais on n'est pas forcément fan de cela à la maison. On a un peu la philosophie Pearl Games : si après plus d'1 heure de jeu on est a égalité, félicitations aux 2 gagnants.

Par contre effectivement que le temps de jeu soit tant modulable est assez surprenant pour une telle bécane... C'est vrai que notre premier période a été très vite (un peu moins d'une heure) et qu'on sentait le rush, mais après on a plus "construit notre moteur de points" (batiments, décrets, ...) donc on a ralenti en 2nd période. Ca aurait été dommage de jouer moins ongtemps que les explications :'D

NaHO dit :
barbi dit :@NaHo, Lisboa est en effet une perle a 2 et sur une vingtaine de parties avec 2 partenaires, on n'a jamais fait d'égalité !!! je ne sais pas si je dois féliciter ou pas. Il y a quand meme de quoi départager dans la regle.
Concernant le temps d'explication et de mise en place, une fois que tu as l'articulation et la maitrise, il demande 20mn, ce qui n'est pas rédibitoire. Par contre, il faut passer 5 minutes de plus pour revenir sur les différentes ressources et comment les acquérir (influence et argent) apres les regles, c'est ce qui peux générer de la frustration.

Et en terme de score, 166 c'est plutot élevé ou non d'après ton expérience (après je me doute que sur une partie de 40min tu dois faire des scores bien moins élevés) ? 

c'est haut et reflete bien une partie longue, tu peux gagner avec 90 aussi !

barbi dit :Grand Austria Hotel, de par une bonne ouverture adverse qui m'a pris de court sur un objectif alors que j'avais drafté les cartes pour aller dans cette direction aussi, mais les 3 actions nécessaires et les ressources pour poser les cartes ont été fatales. Le coté course de ce jeu, a 2 ou 3, est vraiment bien fichu.

Oui du caviar à 2 ou 3 ce jeu !
Pour qui aime les jeux où chaque action est un choix cornélien, je trouve qu'il est en haut du panier.
C'est malin tu m'as donné envie d'y jouer alors que j'ai pas le temps 😭

bast92 dit :
barbi dit :Grand Austria Hotel, de par une bonne ouverture adverse qui m'a pris de court sur un objectif alors que j'avais drafté les cartes pour aller dans cette direction aussi, mais les 3 actions nécessaires et les ressources pour poser les cartes ont été fatales. Le coté course de ce jeu, a 2 ou 3, est vraiment bien fichu.

Pour qui aime les jeux où chaque action est un choix cornélien, je trouve qu'il est en haut du panier.

je ne dirais pas cornélien a chaque action, en fonction du lancer, il faut savoir etre opportuniste, si tu as 4 dés identiques, tu les laisses rarement ;)
Bon jeu !

Mzelle dit :4 parties de Yinsh, 2 gagnées et 2 perdues. Un grand merci à ceux qui me l'ont conseillé car il est vraiment excellent et c'est le genre de jeu qui manquait dans ma ludothèque. Un bon grille-cerveau :)

Oh, je n'avais pas vu ! C'est bien que cette perle des jeux abstraits retrouve du temps de table. Il a une super courbe d'apprentissage et un plaisir constant, meme dans la défaite.
J'espere que tu n'as pas trop galérée a le trouver

barbi dit :
Mzelle dit :4 parties de Yinsh, 2 gagnées et 2 perdues. Un grand merci à ceux qui me l'ont conseillé car il est vraiment excellent et c'est le genre de jeu qui manquait dans ma ludothèque. Un bon grille-cerveau :)

Oh, je n'avais pas vu ! C'est bien que cette perle des jeux abstraits retrouve du temps de table.

Oui. YINSH, comme beaucoup d'autres jeux de Kris Burm, est une merveille.

barbi dit :
bast92 dit :

je ne dirais pas cornélien a chaque action, en fonction du lancer, il faut savoir etre opportuniste, si tu as 4 dés identiques, tu les laisses rarement ;)
Bon jeu !

Justement non je trouve.
À ce jeu où on a peu d'actions (14 sur la partie) il ne faut pas se laisser influencer par un jet de dés (ou alors très occasionnellement, et si ça gêne un petit camarade 😁), car sinon ce sont les dès qui décident de tes actions.

Je joue plutôt en me posant en permanence la question : "j'ai absolument besoin de quoi tout de suite et dans les deux tours prochains ?"
quitte à jouer une action à un seul dé ou même passer et relancer les dés (en voici un choix  cornélien 😉 : relancer les dés ou faire une action qui ne fait pas avancer notre stratégie !...)

bast92 dit :

Bizarre ton avis, ça n'est pas du tout le Blood Rage que je connais ☹️
...
Par contre pour "bien jouer" à BR et l'apprécier à sa juste mesure, il faut connaître un peu les cartes (sinon on subit plutôt qu'autre chose).

Je suis d'accord pour dire que je ne sais sans aucun doute pas bien jouer à BR.
Mais même en connaissant un peu les cartes, bof. Le draft c'est bien, mais les "1es mains" ont bien trop d'importance et on ne peut pas jouer que contre les autres (contrairement à Terraforming où on ne joue finalement qu'un tiers des cartes que l'on voit). Je dois bien avouer, ma 3e et dernière partie, un pote l'a même finie à ma place. Je ne crois pas que ce soit arrivé à un autre jeu.

Après ça n'a pas pris avec moi, tant pis, je joue à autre chose ;)

Je comprends, il y a autant de jeux que de joueurs différents, rares sont les jeux qui font l’unanimité.

Découverte, hier soir, de The Great Zimbabwe, un jeu que je serais bien incapable de définir tant il ne ressemble à rien de connu chez moi !

Tous les joueurs démarrent la partie avec un objectif PV à 20.

Le but est de développer son “royaume”, symbolisé par les cylindres (blanc, jaune, rouge et vert) sur le plateau qui commencent à 1 étage et peuvent en atteindre 5. La pose d’un monument rapporte 1pt, la construction du 2e étage, en rapport 2, celui du 3e en rapporte 4, puis 6, et enfin 8.

Là où ça se corse, c’est au niveau des pré-requis de construction : quand le 2e étage coûte 1 ressource à fabriquer (la pose est gratuite), le 5e, lui, coûte 4 ressources ! Le problème, c’est que ces ressources sont fabriqués par des artisans qui ne vous appartiennent pas nécessairement et qu’il va donc falloir rémunérer !

Ces ressources nécessitent des matières premières qui ne sont pas nécessairement accessibles et/ou disponibles au moment dit, car présentes en petite quantité sur le plateau (ce sont les cases de couleurs recouvertes, ou non, par un pion couleur bois) et c’est là que l’ordre du tour, décidé aux enchères, entre en ligne de compte ! :smiley:

De plus, il faut que votre monument soit à portée des artisans, qui doivent être, eux-mêmes, à portée des matières premières !!! :smiley:

Vous allez donc engager des artisans spécialisés dans la confection d’une ressource, faire appel à des dieux qui vous octroieront un “petit” bonus afin de vous faciliter la tâche. Mouais… Sauf que ces artisans et ces dieux, on ne les paient pas en or ou en vache, non non ! Chacun d’entre eux augmentera votre objectif PV de 1 à 5 ou peut-être plus… Vous n’allez donc plus chercher à atteindre 20 PV mais 25, 32 et ce jusqu’à 40…

Bref, un (très) joli méli-mélo de contraintes et chainages qui prennent sens au bout de 2-3 tours de jeu, qui forcent une interaction très forte et souvent punitive pour qui n’est pas dans le bon tempo ou qui n’aurait pas su adapter sa pose de monument aux forces en présence ! Une très bonne expérience donc, que je conseille et suis curieux de tester à nouveau… à tête reposée ! :stuck_out_tongue:

Little Town
4j avec les collègues, 2 découvrent, set d’initiation
Toujours un plaisir (8e partie pour moi), ça se joue serré 38/38/34/31
Un brin de stratégie, d’opportunisme et d’adaptabilité.
Un accès immédiat : récolter, construire, marquer des points !
Interactif ! (se) bloquer, construire aux bons endroits pour soi et pour que les autres utilisent nos bâtiments.
Petite boite bien pleine, rapide à mettre en place, adapté à toutes les configurations.
Bref un cocktail au poil !

Toujours dans Pandemie Legacy, avec grand plaisir. Je comprends pourquoi il est tant encensé.

Quasiment un an après l’avoir acheté, je me lance enfin dans Concordia Venus. Cette extension/stand alone a essentiellement une nouveauté : le jeu en équipe. J’ai acheté l’extension car je suis fan de Concordia, mais malgré tout je n’étais pas sûr d’apprécier ce mode de jeu.
Et bien toutes mes craintes sont dorénavant balayés : C’est méga bien.
On a joué avec une permission de communication totale, je trouve ça en fait beaucoup plus naturel. Les jeux où on doit s’empêcher de parler, à part si c’est le coeur du concept (comme Hanabi), très peu pour moi.

Ce qui fait la force de Concordia Venus, c’est qu’il est en fait extrêmement difficile d’être à la fois dans le même rythme que son partenaire, et en même temps de se permettre chacun de poursuivre ses propres objectifs (liés aux points de victoire des cartes : on ne peut pas tout deux avoir la même orientation stratégique, ce serait se faire bêtement concurrence).

Les nouvelles cartes du deck Venus sont en plus très fun.

Seul problème : mon groupe de joueurs a tellement adoré que je ne sais pas si je pourrai leur faire rejouer au mode individuel.