@jahwork : ah oui, ça faisait longtemps que je n’avais plus posté ici, j’ai oublié les bons réflexes
Sinon, j’ai oublié de mentionner que pendant ce temps, ma compagne a enchaîné les parties de Just One avec ses amies (7 ou 8 m’a-t-elle dit). Je dois bien avouer que ce Spiel est à mes yeux sacrément mérité. Le jeu reçoit un accueil extrêmement chaleureux à chaque fois qu’on le présente. J’ai même réussi à faire jouer un ami qui ne supporte pas les nouveaux jeux (et se contente bien souvent de la belote ou du toc) et refusais de se joindre à nous… et qui a finalement enchaîné plusieurs parties.
Très simple à prendre en main, il se base sur une idée toute bête mais diablement efficace. Je suis impressionné de voir le résultat obtenu avec une mécanique aussi basique. Certains auteurs sont vraiment très doués
Rwain dit :
On finit sur T.I.M.E Stories, qu'on découvre assez tardivement (ça faisait environ 1 an que ma boîte traînait dans le placard). On est très mauvais sur Asylum, notamment parce que nous avons laissé une semaine entre les deux premiers runs, et que nous n'avions pas pris la peine de prendre des notes (du coup, on a perdu beaucoup de temps à retrouver la position des indices nécessaires). L'expérience a bien plu, même si nous ne voyons vraiment pas comment il pourrait être possible de sortir vainqueur du scénario dès le premier run.
Il me semble que c'est théoriquement possible de finir le scénario en un run, mais le jeu n'est de toute façon absolument pas conçu pour ça. Le die & retry fait partie du plaisir (et des limites, à mon sens) du jeu.
Le problème de TIME Stories était que les scénars avaient tendance à obéir au schéma suivant :
- 1er run : je découvre, j'explore, je me plante
- 2ème run : j'explore ce que je n'avais pas pu découvrir au 1er run
- 3ème run : maintenant que j'ai une vue d'ensemble, je définis un chemin optimal et je fonce.
Ce qui rendait le 3ème run assez peu fun, car on passe juste à tout vibure sur des endroits déjà vus...
Les scénarios ultérieurs corrigent assez bien ce défaut (surtout à partir de "Sous le Masque").
Et on est tout à fait d'accord sur Just One ! Un des jeux les plus immédiats que je connaisse (ça s'explique encore plus simplement que Dixit), et ça reste ultra fun !
Rwain dit :Evolution
si je n'ai pas de cible chez mes adversaires, est ce que le cri d'alerte posé sur mon carnivore continue de protéger mes 2 herbivores ? Le cas n'est pas arrivé, mais cela paraît étrange que le carnivore protège sa propre proie :D)
Oui, ça protège. C’est moyen thématique, on est d’accord, mais c’est comme ça.
Et y a pas d’herbivores dans Evolution ;-)
Alfa dit :Super ca ! Quel niveau en classe stp ?
Equivalent CE1, 7/8 ans.
Ma femme n’avait pas joué depuis un bout de temps a Troyes, on a fini le week end dessus et je dois dire qu’elle a de beaux restes (stratégiques), les combos d’actions a retardement m’ont fait mal mais mes nettoyages opportunistes de cartes m’ont donnés les quelques points nécessaires pour la victoire. On avait rajouté le dé violet, les prochains modules la prochaine fois.
Club famille ou j’ai découvert Battle Sheep, c’est vraiment bon ! du abstrait supporté par un matos qui plait et le format idéal pour plaire a une tranche large d’enfants. Un jeu plus évolué sur la peche a la truite m’a interpelé, mais cela prenait trop longtemps par rapport a mes devoirs d’animateur. Pas mal d’autres jeux qui donnent le sourrire, de Junk Art, décrocher la lune a Boo, Dobble ou Love letter. Les jeux de pichenettes sont aussi une valeur sure.
Passé l’aprem avec une copine et les enfants a faire du magic a 4, filles contre gars, bonnes poilades avec les enfants qui menacent les adultes de contre attaques sanglantes (elles jouaient vampire) … on a perdu avec le sourire
Mzelle dit :Pour nous ce week-end, à 4 un Unlock! très sympa qui nous a énormément plu : Insert Coin de la boite Heroic Adventures.
Dynamique, facile, et pas mal de clins d'oeil (de yeux?) bien amenés à de vieux jeux vidéos.
Et une première partie de la Campagne coop d'Hero Realms : La Ruine de Thandar à 2 avec mon 2007.
Je prends la Clerc, il prend l'Archer. Comme nous ne sommes que 2, le Maître se dresse entre nous et nous ne pouvons pas considérer que nous sommes adjacents. Je trouve cela vraiment dommage et j'aurais bien eu besoin de l'aide de mon fils puisque je n'ai tiré pratiquement que des serviteurs dans le deck du boss, en plus nous avons tiré les 3 cartes maîtrise très rapidement! Je n'ai pas pu acheter et utiliser mes cartes dégâts assez vite et les 3 serviteurs m'ont tuée.
Mon fils a continué mais nous avons dû interrompre sa partie car c'était l'heure de manger et il lui restait trop de temps pour finir.
Attention pour Hero Realms à 2 joueurs vous êtes forcément adjacents. Le Maître n'est pas un joueurs mais occupe un siège.
Oui, je confirme. À deux joueurs vous êtes adjacents. C’est un triangle en fait.
Xaad dit :Mzelle dit :Pour nous ce week-end, à 4 un Unlock! très sympa qui nous a énormément plu : Insert Coin de la boite Heroic Adventures.
Dynamique, facile, et pas mal de clins d'oeil (de yeux?) bien amenés à de vieux jeux vidéos.
Et une première partie de la Campagne coop d'Hero Realms : La Ruine de Thandar à 2 avec mon 2007.
Je prends la Clerc, il prend l'Archer. Comme nous ne sommes que 2, le Maître se dresse entre nous et nous ne pouvons pas considérer que nous sommes adjacents. Je trouve cela vraiment dommage et j'aurais bien eu besoin de l'aide de mon fils puisque je n'ai tiré pratiquement que des serviteurs dans le deck du boss, en plus nous avons tiré les 3 cartes maîtrise très rapidement! Je n'ai pas pu acheter et utiliser mes cartes dégâts assez vite et les 3 serviteurs m'ont tuée.
Mon fils a continué mais nous avons dû interrompre sa partie car c'était l'heure de manger et il lui restait trop de temps pour finir.
Attention pour Hero Realms à 2 joueurs vous êtes forcément adjacents. Le Maître n'est pas un joueurs mais occupe un siège.
Ok donc si le maître se trouve entre nous 2, on peut considérer qu'on est quand même adjacents par l'autre côté c'est ça ? Ca serait mieux franchement!
Ce n'est pas explicité dans la règle à chaque fois ils parlent d'une partie à 3 joueurs
Toujours à 4 en famille, 2ème aventure de la boite à Unlock! Heroic Adventures : Sherlock Holmes sur le fil
Encore une excellente aventure , fluide, logique mais nécessite malgré tout de la concentration.
Franchement, si la 3ème aventure est du même acabit, ça sera notre boîte préférée.
Hier, une nouvelle partie de KeyForge.
D’après moi, c’est encore un très grand jeu de Garfield. C’est dynamique et rythmé. Les Aombres changent de main très souvent, les créatures arrivent et repartent et finalement les clés se forgent de plus en plus rapidement à mesure que la partie avance.
Contrairement à Magic, on ne se dit pas après la partie : “tiens, il faut que je me procure absolument cette carte pour faire évoluer mon deck”. Du coup, le plaisir de jouer est réellement là.
Je n’ai “que” cinq decks et cela me satisfait pleinement pour le moment.
Mzelle dit :Xaad dit :Mzelle dit :Pour nous ce week-end, à 4 un Unlock! très sympa qui nous a énormément plu : Insert Coin de la boite Heroic Adventures.
Ok donc si le maître se trouve entre nous 2, on peut considérer qu'on est quand même adjacents par l'autre côté c'est ça ? Ca serait mieux franchement!
Ce n'est pas explicité dans la règle à chaque fois ils parlent d'une partie à 3 joueurs
Oui, je confirme.
Page 15 des règles : "Les joueurs assis à votre gauche et à votre droite sont dits "adjacents".
Puis page 16 : "Dans une partie à trois joueurs ou plus, si le Maître se trouve entre deux joueurs, ils ne sont pas considérés comme étant adjacents entre eux".
Donc, c'est bien à trois joueurs que le Maître interfère avec l'aspect adjacent des joueurs. A deux joueurs, c'est tout bon.
maester dit :Hier, une nouvelle partie de KeyForge.
D'après moi, c'est encore un très grand jeu de Garfield. C'est dynamique et rythmé. Les Aombres changent de main très souvent, les créatures arrivent et repartent et finalement les clés se forgent de plus en plus rapidement à mesure que la partie avance.
Contrairement à Magic, on ne se dit pas après la partie : "tiens, il faut que je me procure absolument cette carte pour faire évoluer mon deck". Du coup, le plaisir de jouer est réellement là.
Je n'ai "que" cinq decks et cela me satisfait pleinement pour le moment.
Je ne peux que valider, Keyforge ne se laisse apprécier qu’après plusieurs parties et des échange de decks. Car on pense que le deck adverse est surpuissant puis on le prend et on se fait écraser malgré tout ! J’ai 13 decks et aucuns ne me semble « vraiment » plus faible. Ce qui peut rendre une partie difficile pour un joueur c’est quand le deck adverse à un moteur rapide à mettre en place ou un combo efficace qui bloque notre développement mais même quand l’un des adversaire possède déjà deux clefs à zero, j’ai déjà vu des decks revenir en qqs coups à niveau et l’emporter !
En effet, cvontrairtement à Magic, on ne se dit pas que l’on doit acheter telle ou telle carte mais au-delà de la partie en elle-même, il faut également prendre 5 minutes avant chaque confrontation pour bien regarder de quoi est fait son deck et essayer de se dire qu’on va essayer tel ou tel truc. Ce moment est aussi un des plaisirs de Keyforge, surtout que les cartes sont superbe ( selon moi ) Avec Star realms, RFTG et Seasons, c’est notre jeu de carte pour deux !
Tiens, çà me donne envie d’en faire une là, maintenant.
D.
driepick dit :
Tiens, çà me donne envie d’en faire une là, maintenant.
D.
Perso je vais replonger dès demain !
maester dit :Mzelle dit :Xaad dit :Mzelle dit :Pour nous ce week-end, à 4 un Unlock! très sympa qui nous a énormément plu : Insert Coin de la boite Heroic Adventures.
Ce n'est pas explicité dans la règle à chaque fois ils parlent d'une partie à 3 joueursOui, je confirme.
Page 15 des règles : "Les joueurs assis à votre gauche et à votre droite sont dits "adjacents".
Puis page 16 : "Dans une partie à trois joueurs ou plus, si le Maître se trouve entre deux joueurs, ils ne sont pas considérés comme étant adjacents entre eux".
Donc, c'est bien à trois joueurs que le Maître interfère avec l'aspect adjacent des joueurs. A deux joueurs, c'est tout bon.
Parfait merci !!! Je me ferai peut-être rétamer moins vite du coup
Une partie de patchwork avec ma belle mère, sur un plateau qu’elle a elle-même fait en patchwork ! Ce jeu est toujours aussi bien !
Hier, on a joué à Guatemala café. La boîte ne sens plus le café mais c’est un jeu toujours aussi efficace et plaisant à jouer !
Creasy dit :
Une partie de patchwork avec ma belle mère, sur un plateau qu'elle a elle-même fait en patchwork ! Ce jeu est toujours aussi bien !
Magnifique !
Somptueux plateau
Superbe idée.
Bravo