J’aime beaucoup timeline challenge, perso. Ce sont les mêmes qualités culturelles que la version de base, mais l’aspect ludique est plus sympa, je trouve.
Mzelle dit :Proute dit :Pour ceux qui jouent avec leurs parents qui prennent de l'âge, il y a déjà quelques mois nous avons passé vraiment un très bon moment ma mère et moi à jouer à Codenames duo. Nous n'avons pas beaucoup gagné, mais on y a passé trois heures sans nous en rendre compte, et chaque carte trouvée nous a donné bcp de plaisirMerci pour l'info. Mieux que just one? (Que je pensais acheter pour jouer avec ma mère à Noël)
J'ai fait une seule partie de Just one, j'ai bien aimé mais je ne l'ai pas acheté parce que je me suis dit que je n'aimerais pas à moins de 5 joueurs. Donc à 2 joueurs seulement...
Marchou dit :J'ai tous les Timeline sauf Challenge. Ça vaut l'investissement ?
Ah oui c'est vraiment super Timeline Challenge.
Ça vaut d'autant plus le coup si tu as tous les Timelines, puisque tu peux les mélanger pour faire un giga Timeline Challenge. (J'éviterais juste de mélanger le Timeline Musique et Cinéma, qui a une trop grande proportion de cartes du XXème siècle par rapport aux autres).
Marchou dit :prunelles dit :Avec le nouveau groupe de joueurs avec qui je joue depuis quelques semaines (que des débutants) je compte justement passer de Codenames et Concept à Mystères, Dixit et Timeline challenge la semaine prochaine. J'ai d'ailleurs regretté d'avoir revendu mon Tu te mets combien ? qui serait parfait pour jouer avec eux (et pas seulement ! Je l'ai remis dans ma liste de souhaits).
J'ai tous les Timeline sauf Challenge. Ça vaut l'investissement ?
En fait c’est le contraire : tu as tous les TIMELINE sans CHALLENGE ??!?
CHALLENGE ajoute du Gameplay (avec plusieurs types de défis) et supprime le hasard des mains de depart puisque chacun joue avec les mêmes cartes ;)
ça rend le jeu interessant là où les petites boîtes sont juste sympa dans leur concept.
Chakado dit :Marchou dit :J'ai tous les Timeline sauf Challenge. Ça vaut l'investissement ?
Ah oui c'est vraiment super Timeline Challenge.
Ça vaut d'autant plus le coup si tu as tous les Timelines, puisque tu peux les mélanger pour faire un giga Timeline Challenge. (J'éviterais juste de mélanger le Timeline Musique et Cinéma, qui a une trop grande proportion de cartes du XXème siècle par rapport aux autres).
J'ai tout sauf Musique et Cinéma ainsi que Sports qui ne l'intéressent pas.
Ah oui Timeline challenge c’est extra ! Encore plus si tu as déjà les petites boîtes (elles rentrent toutes dans la boîte en plus! Enfin pas sleevées, hein ;)).
J’ai aussi le jeu PC aussi, très basique mais c’est sympa. (le CD-ROM était dans la version grand-public avec les cartes format standard)
Proute dit :Mzelle dit :Proute dit :Pour ceux qui jouent avec leurs parents qui prennent de l'âge, il y a déjà quelques mois nous avons passé vraiment un très bon moment ma mère et moi à jouer à Codenames duo. Nous n'avons pas beaucoup gagné, mais on y a passé trois heures sans nous en rendre compte, et chaque carte trouvée nous a donné bcp de plaisirMerci pour l'info. Mieux que just one? (Que je pensais acheter pour jouer avec ma mère à Noël)
J'ai fait une seule partie de Just one, j'ai bien aimé mais je ne l'ai pas acheté parce que je me suis dit que je n'aimerais pas à moins de 5 joueurs. Donc à 2 joueurs seulement...
Non on jouerait en famille avec ma mére et mes ados, mais comme elle a du mal à jouer à des jeux nouveaux, je me demandais si Codename était mieux que Just One pour la prise en main et l'utilisation du vocabulaire (son dada).
Timeline Challenge est encore édité ? Je ne le trouve pas dans mes boutiques préférées…
Marchou dit :Timeline Challenge est encore édité ? Je ne le trouve pas dans mes boutiques préférées...
Ah oui, je viens de voir dans la mienne aussi :( C'est dommage !
En occasion, peut-être ? En tout cas il est toujours présenté sur le site d'Asmodee, c'est peut-être une prupture passagère ?
https://fr.asmodee.com/fr/games/timeline/products/timeline-challenge/
Je crois qu’il en reste dans la boutique d’un des bars à jeux parisiens.
Je peux poser la question si besoin…
Entre hier et aujourd’hui :
- on prépare une partie de Kingdom Builder à 4… qui avorte car un 5ème larron prévu plus tard arrive juste à la fin de la mise en place. Il a dans les mains une boîte de Pow! fraîchement achetée, donc on se lance dans une partie de ce jeu. On lance les dés, on fait le choix que l’on juge le moins mauvais… et on attend son tour. C’est pas nul, mais c’est pas grandiose non plus. Typiquement un OK game selon mes standards persos, comme on dit de par ici de désormais. Je finis 3 ou 4ème je ne sais plus, loin derrière le 1er qui aura réussi une collection de 3 superhéros et de 3 vilains.
- on enchaîne avec un Breaking Bad où je joue les verts (Heisenberg je crois). Je ne connais pas la série donc désolé si j’écorche les noms. Un jeu asymétrique où chaque clan a son propre deck et où un joueur incarne la DEA face à 3 trafiquants de drogue. Un jeu très “pan dans ta face” où la pioche joue un grand role également. Je prends la tête au démarrage en me contentant de revendre de la meth sans chercher à nuire aux autres… pendant que los hermanos attaque la DEA en frontale et que les rouges décident de me déclarer la guerre. Je passe près de la mort, et commence à subir en prime les surveillances de la DEA (qui font défausser des cartes). Je passe donc plusieurs tours à juste piocher/défausser/piocher… los hermanos et moi tentons une alliance, pendant que la DEA se tourne contre les rouges qui ont pris le lead sur le marché de la drogue (garde à vue, perquisitions… ). S’en suit une guerre acharnée entre les rouges et los hermanos, qui voient la mort des jaunes… Je profite de l’affaiblissement général (et du fait de m’être fait oublier) pour lancer des attaques à la ricine → empoisonnement du chef rouge, puis du gars de la DEA. Victoire par ko.
- Un Star Realms, à 4, en mode attaque à gauche. Je joue rouge, gauche joue jaune, droite joue rouge/bleu et en face c’est bleu bleu bleu… et c’est assez fort à 4 puisqu’on joue longtemps, et donc cela permet d’amasser beaucoup de sous et de PV. Les stratégies rapides (rouge et verte) semblent un peu pénalisées dans ce mode de jeu… sans compter qu’on est aussi à la merci de notre voisin de droite contre lequel on ne peut rien. Dans la partie d’hier, droite a posé la base jaune donnant +1 attaque à tous les vaisseaux posés. Comme il ne s’agissait pas d’un avant-poste, elle n’a jamais été détruite par en face… autant dire que j’avais peu d’espoir de m’en sortir. Je finis 3ème, ayant quand même détruit gauche avec ma stratégie rouge rapide - que je ne retenterais pas dans ce type de configuration. En face s’est logiquement imposé, avec beaucoup de bases, et très peu de force de frappe, mais une stratégie long terme favorable à ce type de configuration (je pense).
On a testé le Free for all (que j’ai trouvé beaucoup trop axé sur le kingmaking), le jeu par équipe (où le fait de cumuler les ressources ne m’a pas spécialement convaincu, puisque du coup, on a toujours énormément de sous, et on peut donc acheter sans problèmes les grosses cartes de la rivière… et donc le tirage de la rivière devient encore plus décisif que dans la version 2 joueurs) et désormais le “chasse à l’homme” qui me laisse sur ma fin également. Décidément, je vais me faire une raison et accepter que Star Realms ne me convient guère à plus de 2 joueurs.
- le soir, un Gloomhaven !!! Ah, ça faisait longtemps, qu’est ce qu’il m’a été agréable de replonger dans l’univers de ce jeu. Notre confrérie de 4 héros : Spellweaver, Brute, Quartermaster et Beast Master se lancent à la recherche d’un artefact protégé par des cultistes. Les démons sont de la partie, mais ils ne feront pas le poids face à nous. Je manque de peu de me faire surprendre à deux reprises : mon ours passe pas loin de la mort et moi aussi, mais au final, aucun de nous ne succombera aux assauts des démons. Bonne nouvelle en prime : mon beastmaster passe au niveau 5. Un excellent moment, j’espère que la prochaine ne sera pas dans six mois !
- et aussi : un Colt Express et un River Dragons en famille. Le fiston “s’initie” aux jeux de programmation. Il a encore un peu de mal avec l’action de pioche dans Colt Express. Ainsi, alors qu’il venait de faire tomber la valise des mains de sa mère, il préfère jouer à se déplacer dans le train (sans aucun effet) au lieu de sacrifier un tour pour piocher et espérer tomber sur une action de collecte. De son côté, la maman choisit de renoncer à cette valise… pour aller en chercher une autre, laissée sans surveillance par un Marshall bien peu fiable. Les derniers tirs du fiston n’ayant touché personne, ils seront à égalité sur le meilleur tireur, c’est donc la maman qui s’impose.
Pour River Dragons, joué à 3, c’était sa première partie, donc on a été plutôt gentil avec lui (enfin, surtout moi je dois l’avouer… pas un seul dragon joué à son encontre, mais je me rattraperai sur les prochaines, je voulais déjà qu’il comprenne bien la logique du déplacement : pierre/planche/avancée). Lui ne se privera pas de jouer un dragon à chaque tour ! Notamment contre sa mamie - que je charge aussi à chaque tour - qui pestera gentiment en fin de partie, nous ayant trouvé “trop méchant” envers elle. Du coup, il s’impose logiquement, bien qu’il ne me fallait qu’une action de plus pour l’emporter avant lui.
Session jeu intense lors d’un week-end jeu de l’asso (20 h de présence, 15h de jeu :D)
Du Viticulture, du Underwater Cities, du Villainous, du Keyflower et du Res Arcana.
Mention spéciale à Keyflower que je découvre et qui m’a bien montré que c’était un jeu à jouer pour le maîtriser. ^^
Je me fais fesser royalement par ma camarade de jeu ne sachant pas bien gérer mes meeples et n’optimisant pas mes actions (94 - 56 de mémoire). A deux, on ne voit qu’une partie des tuiles et des possibilités de combos. Et avec cette seule partie (et première) au compteur, il est difficile de savoir qu’il faut être économe pour bien suivre toutes les saisons, chaque mouvement non calculé se payant cash avec un bénéfice direct pour l’adversaire (par exemple avec la récupération du meeple vert que je laisserais passer et qui fera le bonheur de mon adversaire pour me chiper les bonnes tuiles).
Mais ça donnait vraiment envie d’en savoir plus, d’avoir la revanche et de voir comment s’améliorer. Maintenant que j’ai les règles en tête, je vais essayer de le faire sortir
Sinon petit focus sur Sherlock Q-System. Nous avons fait notre 3ème aventure (Dernier Appel, la Tombe et donc dernièrement 13 otages) et je confirme tout le bien que je pense de ce jeu. Il me donne ce que je n’avais pas dans Unlock : du blabla, du blabla et du blabla !
Outre le plaisir qu’il n’y ait pas d’application (ludopathe réfractaire que je suis), le système fait entièrement la place aux discussions et débats du groupe quant Unlock ou Deckscape nous propose plus de la réflexion et de l’énigme calculatoire. J’ai eu la chance de tester les 3 aventures avec 3 groupes différents et à chaque fois ça a pris malgré la diversité de mes camarades. J’ai clairement trouvé un jeu d’enquête qui me plait
On continue les vacances en mode modérément ludique. On a quand même fait un Rat Hot avec ma 2008 un jeu de domino d’avant Kingdomino que j’aime beaucoup. C est vrai qu’il est très mal édité : le jeu se joué à 2 et le premier joueur qui a trois rat de sa couleur visible perd. Oui sauf qu’il n’y a pas le même nombre de rats dans les deux couleurs. Étrange non… Du coup j’ai modifié la règle pour en faire un jeu semi coopératif. La partie s’arrête quand trois rats de le même couleur sont visibles et celui qui a le plus PV gagne. La gestion des rats ajoute un plus super sympa. Ma fille choisit de ne pas recouvrir un rat vert comme elle mène au score elle laisse ainsi la partie se finir et gagne à un cheveu… 45-43
Ma 2010 voulait découvrir Imagine c’est chose faite. Là encore on ne joue pas la règle. On se contente de choisir un item pour le faire trouver à l’autre. Je ne me rappelais pas que c’était si difficile. Même après l’arrivée de 2006 en renfort on n’y arrive pas du tout. On est bien plus performant au Concept.
Après ça 2010 est partie jouer au Kapla pendant que 2006 bouquine dans sa chambre. 2008 est chez une copine. Tant pis je vais aller jouer de la clarinette…
Hier, et les jours précédents, j’ai joué à…
* Res Arcana, une partie en solo, avec variante maison pour appréhender les mécanismes, puis avec de vrais humains, où je finis second sur trois, avec des scores de 10,9/ 10,3/ 8 ( les virgules sont les essences qui ont permis le départage). Beaucoup aimé. Il y a de quoi faire avec ce jeu de combos extrême.
* Lords of Scotland, 3 parties où je finis à chaque fois 2éme sur 3.
Un des meilleurs, des plus fins, jeux de cartes auxquels j’aie jamais joué. Une multitude de stratégies, planification, adaptation, tactique…Je ne m’en lasse pas.
* Dark Tales, de base puis avec Blanche Neige. Simple efficace marrant et pas dénué de stratégie. Je passe sur les fou-rires liés à des situations narratives grivoises et invraisemblables. On y joue toujours avec un immense plaisir.
* Chakra, sobre et poétique. Incontournable pour le prof de yoga que je suis.
* King of Tokyo, 6 parties déchaînées et pleines de couinements. C’est bon de lancer de dés. Et quelle joie orgueilleuse et égocentrique que de toiser les vaincus du haut des gratte-ciels! On s’y amuse follement.
* Olympos, Par Zeus que ce jeu est resté bon! Et je ne dis pas ça parce que j’y gagne tout le temps.
… et aussi des jeux où le plaisir était partagé: Le Signe des Anciens sans extension, à 2j,
Room 25, mode suspicion, très marrant
Paper Tales, un top indémodable
7 wonders avec leaders
et du coup Duel avec le panthéon
Keltis et El Dorado pour se refaire du Knizia
Kingdom builder avec les extensions…
Pour les jours prochains je planifie… Five tribes (sûrement le mode solo, très bien fichu), Pharaon, Tikal, Summoner wars ou encore Mystic Vale…
Et maintenant…yooooooooooooogggggggggaaaaaaa
Hier à 2, 2ème run de Time Stories - The Marcy Case.
La première fois, nous nous étions fait rapidement rétamer, cette fois-ci nous avons pu avancer vraiment loin dans l’histoire et découvrir plus de choses.
La 3ème sera la bonne !!
Le WE dernier : 2 parties de Trickerion presque All-in (avec les 2 extensions Dahlgaard’s Academy et Dawn of Technology) à 4 avec des groupes différents, épuisant mais quel jeu ! 1h30 de règle…2 fois… 7h la partie le Samedi, oui, oui, avec quelques retours dans les règles et 5h30 le lendemain, moins de points noirs :-).
Des scores autour de 200 de mémoire. Beaucoup de debriefing sur un jeu aussi complexe à cause de la programmation des tours où le moindre grain de sable dans son plan A sans avoir prévu un plan B se révèle être … problématique ;-).
… bon faut éviter THE erreur de règle sur les 2 parties en plus qui a “légèrement” privilégié les vainqueurs des 2 parties (utiliser plusieurs fois les machines +1 action sur le même personnage au lieu d’1 seule fois/personnage) …
Vivement la prochaine sans erreur, faut juste trouver des joueurs (très) motivés
psychopous dit :Le WE dernier : 2 parties de Trickerion presque All-in (avec les 2 extensions Dahlgaard's Academy et Dawn of Technology) à 4 avec des groupes différents, épuisant mais quel jeu ! 1h30 de règle...2 fois... 7h la partie le Samedi, oui, oui, avec quelques retours dans les règles et 5h30 le lendemain, moins de points noirs :-).
Je n'y ai toujours pas joué alors que la mécanique et le theme me tentent énormément ! C'est le jeu préféré de 2 potes, je devrais pouvoir me glisser a une table a un moment ...
Si tu es toujours dans le meme coin, certains joueurs du groupe n'ont pas l'air d'avoir résolu leur probleme d'analysis paralysis :D (et bonjour a tout le monde !)
Et pour moi, apres une semaine pur euro:
Mythic Battle: Pantheon - 2v2, du 100% combat de dieux sans le moindre Omphalos absorbé ! partie assez bourrine a optimiser les pouvoir, sauf que je pouvais leur annuler avec Eurythion et ils n'ont pas ajuster leur stratégie ...
Chinatown, 5j, entre bons potes dont deux comerciaux, grosses négos et j'ai gagné en multipliant les "petites" négos
Sandwich, 5j: avec un allemand, un francais, 3 anglais (1 sud, 2 nord)... les compositions et les gouts étaient funs a discuter et argumenter, ce jeu reste un petit bijou créateur de super ambiance
6 qui prends, 6j: 2 découvrent ! comme dhab avec ce jeu, couinage a tous les étages en mode semi aléatoire, parfait pour finir la soirée !
C’est reparti pour Pandémie Legacy saison 2
On attaque notre seconde partie de Mars, et on l’emporte, sans trop de grosses difficultés.
Notre première partie d’Avril par contre a vite fini en eau de boudin… après une dernière tentative épique croisage de doigts de tenter le tout pour le tout, on a finalement tiré la mauvaise carte… trop d’incidents tue l’incident. Perdu !
Hier ma 2006 a eu le privilège (lol) de choisir les jeux auxquels on allait jouer. Je me demande bien pourquoi je m’escrime à lire des tonnes d’avis, de regarder des tonnes de règles pour trouver des jeux modernes de qualité puisque ma fille a choisi :
Tic-tac Boum (j’ai perdu)
Panic Tower (j’aime beaucoup mais j’ai encore perdu)
et pour finir, le top du top, Pie Face.
Bon j’avoue, on a passé une très bonne soirée mais quand même quoi!!!
- The 7th Continent : Je profite de mes vacances pour faire de grosses sessions solos de ce jeu qui m’émerveille toujours autant, malgrés les dizaines et dizaines d’heures passées dessus. J’attaque “La prison dans les airs” et c’est pour l’instant ma malédiction préférée. Elle permet de revisiter tout le continent d’une autre manière, elle a un côté narratif et immersif plus présent que dans les autres malédictions, et il me semble être bien parti pour réussir à gagner (j’en suis à une dizaine d’heures dessus) dès la première tentative (ce qui n’est pas si évident…) ! Je suis vraiment toujours aussi admiratif du travail effectué sur ce jeu, sur son inventivité, et je me réjouis de voir que le nouvel opus des Serious Poulp, The 7th Citadel est en approche…
- Pharaon : Nouvelle partie à 5, de ce jeu qui fait l’unanimité aux soirées de l’asso. Je prends au départ le noble qui marque sur le nombre de jetons offrandes gardés en fin de partie. Je mise donc tout sur le quartier des offrandes, essayant d’y aller au moins deux fois par tour et en privilégiant les jetons qui rajoutent des points. J’arriverai à en collectionner 17 en fin de partie,ce qui me fait scorer 40 points sur ce noble. Et comme j’ai eu la bonne idée de prendre le noble qui copie le nombre de points de victoire d’un autre, je ferai donc 80 points rien que sur ces deux cartes ! Si on rajoute les deux dieux entourant le quartier des offrandes, plus quelques points glanées de-ci de-là, je l’emporte largement en faisant exploser le record : 162 points !
- Agricola : Grand classique que je n’avais pas ressorti depuis longtemps, les autres joueurs le découvrent, et ont donc un peu de mal à bien gérer le timing et les priorités. C’est quand même toujours aussi plaisant de voir notre ferme se construire petit à petit (avec les jolis meeples de la version FunForge) et de contempler notre plateau en fin de partie…
- Res Arcana : On finit par le jeu que j’aurai sûrement le plus joué cette année (déjà une trentaine de parties), et dont je ne me lasse pas. Une partie où je n’ai pas à me poser de question au vu de mon deck de départ : deux dragons, un oeuf de dragon, un harnais de dragon, et deux créatures en main, avec le bestiaire du sorcier présent comme lieu de puissance, c’est presque trop ! Les dragons vont être très présent sur cette partie puisqu’il y en aura finalement 4 en jeu qui vont faire pas mal de dégats et dont moi aussi je vais faire les frais (ils m’enlèvent notamment une précieuse ressource verte sur la fin qui m’aurait permis de terminer un tour plus tôt) Je fais un contrôle de victoire immédiat juste après avoir pris le lieu de puissance, et surprend les autres joueurs qui ne m’avaient pas vu venir avec mes dix points effectués grâce à mes dragons et créatures posées. Ils étaient à 8 points chacun et allaient finir bien au-delà des 10 points en fin de tour. Comme toujours très tendu, sans temps mort, pour une fin au cordeau, un jeu addictif !