Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

bast92 dit :Age Of Steam (edition KS 2019)

Partie à 5 joueurs sur la carte de l'Allemagne.

Quel jeu mais quel jeu !

Une tension de dingue du début à la fin :
- sur l'argent (on en manque les 2/3 du jeu !)
- les enchères
- le choix des actions
- les constructions
- les livraisons de ressources

Et que ce jeu est subtil ! Il ne faut pas être celui qui construira le plus gros réseau ferroviaire et qui acheminera le plus de marchandises, non non non. Il faut être celui qui générera le plus d'acheminements de marchandises par $ dépensé, et ça c'est beaucoup plus difficile ! Donc attention de ne pas s'emballer lors des enchères... hier mon réseau était le plus gros, j'ai acheminé le plus de marchandises, mais je n'ai pas gagné.

À 5 sur la carte de l'Allemagne ce fut un peu étriqué... mais du coup hyper interactif 😍😍😍
En plus les lancers de dés n'ont pas été très heureux (il restait pas mal de ressources dans le tableau), et focalisés que nous étions sur les constructions (Ne pas se faire isoler ! Ne pas de faire isoler !), l'action Production a été assez peu jouée, ce qui a encore augmenté la tension sur les ressources.

Bref tout ça pour dire que je comprends Lacerda qui appelle ce jeu THE GAME.
Un jeu très très riche aux règles pourtant très simples (en 15 min c'est expliqué et on ne retourne jamais au livret), hyper interactif, jouable jusqu'à 6 : je ne connais aucun jeu expert équivalent.
Très bonne idée d'avoir réédité ce petit bijou à un prix somme toute très raisonnable pour la qualité et la quantité du matos dans la boîte (10 maps quand-même !).
Un sans faute vraiment !

Pour ceux qui désirent en savoir plus sur ce jeu, je vous renvoie vers cet excellent article de notre ami Palferso clic

Mon expérience ludique en étant encore à ses prémices (elle se tient tout juste debout), j'ai toujours eu un peu "peur" de ces jeux "monstre", un brin austères, très exigeants et surtout très punitifs ! Je possède Brass Birmingham, que j'adore (même s'il ne sort pas assez à mon goût) et ton article, Palferso, m'a donné une réelle envie de découvrir AoS. Je pense que j'y serai mauvais mais que j'y passerai, malgré tout, un moment agréable ! A tester, très bientôt, je l'espère !

Merci pour ça ! :)

polo_deepdelver dit :Le Havre à 3 joueurs : une bien belle partie, avec un emprunteur fou (il en a eu jusqu'à 9) mais qui grâce à ses finances, a pu acquérir moultes cartes; un joueur prudent (1 seul emprunt vite remboursé) qui termine à une honorable deuxième place, et un dernier joueur qui a eu la tête sous l'eau.

Le Havre est très complaisant avec les joueurs endettés, çà ne vaut vraiment pas la peine de s'en priver. Ca m'avait surpris après avoir joué de nombreuses parties d'Agricola, que le même auteur assouplisse le défaut de paiement de nourriture .. Agricola -3 PV par bouffe non fournie çà fait mal...

Oh, des gens qui découvrent AoS. Ca fait plaisir.
Ca fait partie des rares jeux qui ont plus de 10 ans auquel je joue encore assez régulièrement.

loïc dit :Oh, des gens qui découvrent AoS. Ca fait plaisir.
Ca fait partie des rares jeux qui ont plus de 10 ans auquel je joue encore assez régulièrement.

@loic, amène-le donc un mercredi à l'asso, tu te feras du bien pendant que je me fais du mal !

Franck35 dit :

@loic, amène-le donc un mercredi à l'asso, tu te feras du bien pendant que je me fais du mal !

Faudra attendre la fin de l'année. Là, il faut que je connaisse les nouveautés pour Noël. Je repasse aux "vieux" jeux en janvier. On pourra faire ça ;-)

Holmes

Pas si élémentaire que cela, mais vraiment plaisant.
Hop !

Et le thème est complètement…pas du tout.

3 parties à 2j de Tzolkin ces 3 derniers jours. On adore toujours autant. Ça tient en une heure mais créée la frustration d’être trop court et de ne pas avoir le temps de développer ce qu’on aurait aimer mais chaque partie est différente et tendue ! j’ai gagné la seconde à un coup bien senti près et perdu la 3eme suite à une belle action de madame. Bref, on sait pourquoi on perd et pourquoi on gagne et je regarde sérieusement du côté de Barrage du même auteur tant ce Tzolk’in est magnifique et plait à madame par sa simplicité d’action mais sa profondeur d’options.

loïc dit :
Franck35 dit :

Faudra attendre la fin de l'année. Là, il faut que je connaisse les nouveautés pour Noël. Je repasse aux "vieux" jeux en janvier. On pourra faire ça ;-)

@loic, tu as encore des nouveautés à tester ? yes

Quatre parties de Dominion Alchimie ces derniers jours avec les combinaisons de cartes officielles, proposées sur la règle avec le jeu de base :

- le familier brise le jeu, présent sur les 2 premières, grâce à de bons tirages potion/cuivre dans les premiers tours j’en ai beaucoup, ma dame finira négative une fois (combinaison avec alchimiste et golem en particulier, j’arrive à jouer la totalité des actions de mon deck à chaque tour sur la fin) et à 3 points la suivante, dans les deux cas la pioche de malédiction finit vide.
La douve n’est pas une façon suffisamment efficace de se protéger quant il y a 7-8 familiers à chaque tour, une et on est bon, aucune et c’est le drame, or à chaque tour …

- 3eme et 4eme partie avec le troisième ensemble de cartes proposé. J’ai du mal avec lui, à voir comment le faire tourner, donc première en big money avec juste quelques actions (type festival et milice), victoire face aux golems de ma dame.
Seconde en me forçant à acheter des potions, mais la combinaison golem/transmutation, lorsqu’on a peu d’actions et un enfer et un danger, je me ferait avoir deux fois à me retrouver avec des transmutations en trop. Bref, je me réoriente vers du big money mais un peu tardivement.

Après les deux premières ma dame ne voulait plus entendre parler de Dominion, l’absence de familier dans la suite l’a rassurée sur ce jeu (le meilleur au monde, ç’eut été dommage !).

Je ne suis pas convaincu par Alchimie du tout, je préfère le jeu sans.
Première extension que l’on m’offrait, j’espère que d’autres suivront vite ^^

Pas fan d’Alchimie non plus, sauf si la potion coûtait 5$ et rapportait, au choix, soit une potion, soit 2$.

Otto von Gruggen dit :

- le familier brise le jeu, présent sur les 2 premières, grâce à de bons tirages potion/cuivre dans les premiers tours j'en ai beaucoup, ma dame finira négative une fois (combinaison avec alchimiste et golem en particulier, j'arrive à jouer la totalité des actions de mon deck à chaque tour sur la fin) et à 3 points la suivante, dans les deux cas la pioche de malédiction finit vide.
La douve n'est pas une façon suffisamment efficace de se protéger quant il y a 7-8 familiers à chaque tour, une et on est bon, aucune et c'est le drame, or à chaque tour ...

Joli !
Sur environ 400 parties ça a dû m'arriver 15 fois ! (à la louche)

Concernant Alchimie, moi j'aime bien cette extension, ce que je n'aime pas, par contre, c'est ce qu'on me fait avec les vilaines cartes d'Alchimie.

7WONDERS DUEL : 2 parties 
- la première perdue 74 à 73 , j’avais un Max de cartes civilisation, mais ma partenaire a eu la guilde bleue …
- la deuxième gagnée en victoire scientifique. J’avais 4 disciplines scientifiques au début de l’âge 3. Il en reste 2 à acquérir dans cet âge (en double exemplaire). Mon adversaire réussit à m’en subtiliser 3 mais la 4e carte scientifique est cachée juste derrière la 3ème. Chance ! (Ou pas , j’ai calculé qu’il y a environ 60% de chances d’avoir une carte scientifique derrière une autre )

Après-midi jeux à 5, deux mamans et 3 ados.

On a commencé par deux Labyrinthe que nos amies ont rapporté pour nous le faire découvrir (je ne connaissais que la version junior), car elles y jouent beaucoup depuis qu’elles l’ont trouvé en vide-grenier. Deux des enfants forment une équipe, façon dont ils aiment régulièrement jouer. On s’amuse bien, bonne ambiance dans ce contexte.

On poursuit avec un Dixit, que je suis étonnée de remporter : en effet, normalement avec les associations d’idées, c’est plutôt l’un des enfants qui aurait dû l’emporter. On joue avec l’extension anniversaire, très belle et très inspirante.
Les enfants sont frustrés parce que j’explique qu’il vaut mieux ne pas parler des cartes lorsqu’on joue, et l’autre maman préfère aussi la discrétion, mais ils ont leurs petites habitudes et adorent donner des indications sur leurs cartes… qu’on s’efforce de ne pas écouter !

Et pour finir, un Jamaica, qu’elles découvrent. Le joueur qui finira premier fait presque toute la course en tête, participant seulement à un ou deux combats (un au début, un presque à la fin), et fait une arrivée fulgurante en avançant de 11 cases au dernier tour, empochant un dernier trésor au passage (il en aura eu 5 ou 6 en tout, on lui en aura volé un seul, et pas un seul trésor maudit pour lui !). Pendant ce temps, à l’arrière, on avance, on recule, on se taquine, se nargue, se bouscule pour finalement s’étaler un petit peu sur cette mer de pirates.
Le vainqueur finira à 35 points, ensuite les scores seront de 4, 0, -1 et -5. La grande classe. laughLà aussi une très bonne ambiance ; règles simples à expliquer, simples à comprendre, on est vite dans l’ambiance et on s’amuse donc bien.

hier soir, une petite partie solo de Clans of Caledonia (4eme partie depuis l’achat du jeu): 153 pts!
Mais je me demande si la stratégie de déployer tous les mineurs et bucherons n’assure pas, dans la version solo, les haut scores. En même  temps j’avais le clans qui dispose de pêcheurs, donc pour les colonies, c’est le top, et j’avais en gloire les meeples placés en frontière (tour 3) et les colonies placés sur des cases 5 et 6 au tour 4.

pièce dit :hier soir, une petite partie solo de Clans of Caledonia (4eme partie depuis l'achat du jeu): 153 pts!
Mais je me demande si la stratégie de déployer tous les mineurs et bucherons n'assure pas, dans la version solo, les haut scores. En même  temps j'avais le clans qui dispose de pêcheurs, donc pour les colonies, c'est le top, et j'avais en gloire les meeples placés en frontière (tour 3) et les colonies placés sur des cases 5 et 6 au tour 4. 

Bonjour,

Un sacré bon score en solo !
Mon meilleur score est 128 pts.

Pas hier mais depuis le weekend dernier (compris)

- Rumble Nation :
Un petit jeu japonais ramené d’Essen presque par erreur. C’est clairement celui auquel j’ai le plus joué depuis :smiley: Un petit jeu de dé et de majorité très malin bouclé en 1/2h.

- Pharaon :
Une superbe partie à 4 qui se finit dans un mouchoir (130-128-126, le dernier est un peu plus distancé). Ca s’est piqué les actions, ça a chouiné, ça s’est pourri, c’était beau !

- Pax Pamir :
Grosse partie à 5 où un joueur arrivera à se placer en tête en score en s’alliant au bon camp aux bons moments… pour s’en barrer très vite dès que possible ! Et gagner sur une entourloupe dont il a le secret. Ca a négocié dur. Les anglais et les afghans se sont développés très vite, au point qu’on a assez vite manqué de pièces à placer. On n’a pas beaucoup vu les russes du coup.

- Zombie Dice :
En version full extension. C’est encore plus con mais toujours aussi drôle :smiley:

- Great Western :
Partie à 2 après désertion des autres combattants. Ca marche bien aussi dans cette config. Je profite de mon expérience du jeu pour l’emporter largement. A noter qu’on a tous les 2 très peu recruter… pour renvoyer quasiment tout le monde en chef de gare :smiley: J’avais jamais vu des plateaux aussi vides en fin de partie.

- Tumblin’ Dice :
Partie endiablée à 5. Un incontournable s’il en est !

- Clans of Caledonia :
Autant j’aime le jeu, autant je n’y arrive pas :smiley: Je prends encore une bonne branlée. Gagner 20balles de moins à chaque manche, c’est pas gérable :smiley:

- Leader One :
Un paquet de partie, la plupart du temps en campagne, jamais vécu une série aussi cauchemardesque. Je crève je tombe, je meurs devant la ligne pour 1pt d’énergie, je sors que des ravito à 2. Un truc de fou.

- Sbires :
Partie à 4, découverte pour ma part et 2 autres joueurs. Ca a sans doute beaucoup trop duré pour ce que c’est. A noter qu’on a oublié un tout petit point de règles mais qui aurait pu tout changer : un pouvoir faire remélanger dans les pioches les cartes atout… et les défausse ! Vu qu’on avait éclusé toutes les cartes combat sur les 2 1es manches, il ne s’est en gros rien passé sur les 2 dernières. A revoir dans de meilleurs conditions.

- Love Letter :
L’indétrônable. On le sort parce qu’il est rapide, en 10min. Puis au bout de 3/4h on en est encore à dire “allez, encore une manche” :smiley:

Cripure dit :
pièce dit :hier soir, une petite partie solo de Clans of Caledonia (4eme partie depuis l'achat du jeu): 153 pts!
Mais je me demande si la stratégie de déployer tous les mineurs et bucherons n'assure pas, dans la version solo, les haut scores. En même  temps j'avais le clans qui dispose de pêcheurs, donc pour les colonies, c'est le top, et j'avais en gloire les meeples placés en frontière (tour 3) et les colonies placés sur des cases 5 et 6 au tour 4. 

Bonjour,

Un sacré bon score en solo !
Mon meilleur score est 128 pts.

Oui, je me suis moi même étonné, je tournais autour de 105 d'habitude, mais je me suis demandé si la stratégie de déployer en 2 tours mes travailleurs allait payer; et oui!

Cowboy Georges dit :Pas hier mais depuis le weekend dernier (compris)

- Leader One :
Un paquet de partie, la plupart du temps en campagne, jamais vécu une série aussi cauchemardesque. Je crève je tombe, je meurs devant la ligne pour 1pt d'énergie, je sors que des ravito à 2. Un truc de fou.

C'était en hommage à Poulidor ! 

MB:P, 2j: mon taux de victoire progresse, ma maitrise des espaces s’améliore
Tzolk’in, 2j: 2 parties, 2 adversaires différents, rouste sur la premiere ou j’oublie qu’il ne faut pas laisser quelqu’un tout seul sur la religion, deuxieme assez disputée mais faible niveau sur laquelle un monument opportuniste aura fait la différence
Ganymede, 2j: mon partenaire d’hier ne connaissait pas et adore ce style de jeu, gros hit immédiat
Azul, 4j: pour finir une soirée sympa, quelques bons fous rire et coup de p…
Noch mal, 5j: du remplissage, un roll & write qui fonctionne vraiment super bien, un de mes préférés
Coinche, 4j: beaucoup, quasi tous les soirs, je jubile, l’achevement d’une vie, les enfants adorent
Marvel Champions, 2j: le nouveau coop lcg de FFG, un deck plutot lent black panther avec de l’agression, les cartes ne sont pas cher donc n’ont pas besoin de beaucoup d’énergie, on a bien équilibré avec Miss Hulk qui frappe rapidement, le rhino n’a pas fait long feu  
Railroad Ink, 2, 3 et 5j: toujours un roll&write qui sort facilement, tout le monde connait, parfait pour finir les soirées
Dominion, 2j: partie pour faire découvrir a un nouveau joueur qui connait déja Magic, il a adoré
Spyrium, 2, 3 et 5j: du Ystari, W Attia (Caylus), j’avais oublié a quel point c’est bon et que toutes les configs sont tellement différentes, le principe est tres simple, 3 types de ressources mais seul l’argent compte vraiment, une gestion du tempo et de la priorisation du quand on passe de la planif aux actions qui est tres fine. Tres content de l’avoir racheté d’occase - merci le putch
Last Will, 3j: pareil, dépoussierage d’un jeu que j’adore, un copain avait envie de découvrir un jeu et voila, il faut dépenser son argent avant les autres, de la gestion inversée avec des actions bien fun
Pipeline, 3j: youhou, j’ai réussi a faire tourner 2 machines et j’avais un super réseau ! mais je n’ai pas réussi a gagner quand meme parceque ma gestion des stocks était désastreuse … super bon quand meme
Brass Lancashire, 3 et 4j: ya pas photo toutes les parties apportent cette tension qui fait refaire les parties avant de s’endormir … le développement est clé, l’opportunisme aussi, tout était pret pour mes bateaux, mes adversaires aussi, mais le cash plannifié pour ca me permet de préparer 3 ventes d’un coup … je n’ai pas gagné les deux mais pris un énorme plaisir
Patchwork, 2 parties: pour un nouveau joueur, les choix qu’il offre et la construction du plateau est toujours un régal
Clank, 3 et 4j: on n’avait jamais fait le coté pyramide de la momie, un peu plus dur mais encore plus fun. C’est par contre systématiquement le premier qui a des pieces qui gagne, et apres 8 parties avec les persos assymétriques, le bleu a un énorme taux de victoire (6/8…)

Xaad dit :
Cowboy Georges dit :
- Leader One

C'était en hommage à Poulidor !

Si seulement j'avais fini 2e :D