bast92 dit :Age Of Steam (edition KS 2019)
Partie à 5 joueurs sur la carte de l'Allemagne.
Quel jeu mais quel jeu !
Une tension de dingue du début à la fin :
- sur l'argent (on en manque les 2/3 du jeu !)
- les enchères
- le choix des actions
- les constructions
- les livraisons de ressources
Et que ce jeu est subtil ! Il ne faut pas être celui qui construira le plus gros réseau ferroviaire et qui acheminera le plus de marchandises, non non non. Il faut être celui qui générera le plus d'acheminements de marchandises par $ dépensé, et ça c'est beaucoup plus difficile ! Donc attention de ne pas s'emballer lors des enchères... hier mon réseau était le plus gros, j'ai acheminé le plus de marchandises, mais je n'ai pas gagné.
À 5 sur la carte de l'Allemagne ce fut un peu étriqué... mais du coup hyper interactif 😍😍😍
En plus les lancers de dés n'ont pas été très heureux (il restait pas mal de ressources dans le tableau), et focalisés que nous étions sur les constructions (Ne pas se faire isoler ! Ne pas de faire isoler !), l'action Production a été assez peu jouée, ce qui a encore augmenté la tension sur les ressources.
Bref tout ça pour dire que je comprends Lacerda qui appelle ce jeu THE GAME.
Un jeu très très riche aux règles pourtant très simples (en 15 min c'est expliqué et on ne retourne jamais au livret), hyper interactif, jouable jusqu'à 6 : je ne connais aucun jeu expert équivalent.
Très bonne idée d'avoir réédité ce petit bijou à un prix somme toute très raisonnable pour la qualité et la quantité du matos dans la boîte (10 maps quand-même !).
Un sans faute vraiment !
Pour ceux qui désirent en savoir plus sur ce jeu, je vous renvoie vers cet excellent article de notre ami Palferso clic
Mon expérience ludique en étant encore à ses prémices (elle se tient tout juste debout), j'ai toujours eu un peu "peur" de ces jeux "monstre", un brin austères, très exigeants et surtout très punitifs ! Je possède Brass Birmingham, que j'adore (même s'il ne sort pas assez à mon goût) et ton article, Palferso, m'a donné une réelle envie de découvrir AoS. Je pense que j'y serai mauvais mais que j'y passerai, malgré tout, un moment agréable ! A tester, très bientôt, je l'espère !
Merci pour ça ! :)