Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Tasmat dit :Côté ergonomie, les manipulations sont pour moi trop nombreuses, pas forcément évidentes et les entretiens assez laborieux (pensez à modifier ces paramètres de foi / puissance / influence à chaque tour, remplacer les cartes d'envahisseurs, de recrutement, sortir ses meeples, pensez à prendre ses bonus, etc.).
Faut-il comprendre que vous augmentiez les curseurs après le choix des paladins ?
Les règles ne disent pas de faire cela, en fait si tu es à 10 sur la piste de foi et que le paladin t'en donne 3 de plus, quand tu vérifies les prérequis il faut juste faire 10+3. Les curseurs sont déplacés uniquement lorsque tes actions te font gagner un niveau.
(bon ça pourrait un petit peu réduire le nombre d'entretiens à faire mais ça changera pas grand chose au final)

Concernant Lacerda, ses jeux me font :
- beaucoup moins chier qu’une tres grande majorite de la production gestion/eurogame des 10 dernieres annees. Si tu me laisses le choix entre Terraforming Mars et un Lacerda, Lacerda sans la moindre hesitation.
- beaucoup plus chier qu’un bon Wallace (Brass!!!) ou un bon Chvatil (Dungeon Lords!!!).

T-Bow dit : ou un bon Chvatil (Dungeon Lords!!!).

Excuse-moi, je corrige ton erreur : "ou un bon Chvatil (TTA, MageKnight, Space Alert !!!).

Chakado dit :
Je note pour Kanban ! Il est jouable sur Boiteàjeux, en plus.

Si tu veux un de ces 4 tenter l'aventure (séance Skype), tiens-moi au courant. ;)

Ara Qui Rit dit :
T-Bow dit : ou un bon Chvatil (Dungeon Lords!!!).

Excuse-moi, je corrige ton erreur : "ou un bon Chvatil (TTA, MageKnight, Space Alert !!!).

Tric Trac
Ceci etant dit, SA et TTA sont excellents. Ma seule partie de MK ne m'a pas plus enthousiasme que ca.

Liopotame dit :
Tasmat dit :Côté ergonomie, les manipulations sont pour moi trop nombreuses, pas forcément évidentes et les entretiens assez laborieux (pensez à modifier ces paramètres de foi / puissance / influence à chaque tour, remplacer les cartes d'envahisseurs, de recrutement, sortir ses meeples, pensez à prendre ses bonus, etc.).
Faut-il comprendre que vous augmentiez les curseurs après le choix des paladins ?
Les règles ne disent pas de faire cela, en fait si tu es à 10 sur la piste de foi et que le paladin t'en donne 3 de plus, quand tu vérifies les prérequis il faut juste faire 10+3. Les curseurs sont déplacés uniquement lorsque tes actions te font gagner un niveau.
(bon ça pourrait un petit peu réduire le nombre d'entretiens à faire mais ça changera pas grand chose au final)

Je faisais exactement ça. On m'a expliqué le jeu donc j'ai suivi, mais en cours de partie les deux autres ont décidé de ne plus faire cette manipulation inutile. Personnellement j'y suis resté vu que je l'avais rentré dans ma routine de début de tour. Après augmentation temporaire ou non, ça demande une gymnastique mentale que je n'aime pas (j'aime bien savoir que j'ai 13 pas 10 + 3 + x).
Mais ça fait partie des trucs qui m'ont un peu "ennuyé" : pour faire une action, il faut que je regarde si j'ai les bons persos (avec la gym des blancs et des violets), si j'ai le bon niveau (avec le modificateur temporaire), si j'ai une réduction (avec mon paladin ou une de mes cartes), etc, etc. Je suis pas rétif aux jeux calculatoires, loin de là, mais là ça m'a paru lourd pour "rien" (je ne sais pas comment l'expliquer).

Bonjour,

RES ARCANA

On enchaîne les parties à 2 joueurs avec mon grand fils adepte des jeux de cartes à combos (on joue tous les 2 à Paper Tales, Karmaka et 7Wonders Duel).

Ce jeu est superbe.
Règles simples, tours de jeu fluides et renouvellement des parties immense.
On a essayé le draft et au final on préfère jouer sans.
On se débrouille avec ce qu’on a.

Mon fils gagne le plus souvent mais j’arrive à lui arracher des victoires de temps en temps.
On fait une partie puis la revanche.

Dans ce jeu on peut gagner de plein de façons : avec beaucoup de ressources, avec très peu de ressources, avec beaucoup ou très peu de cartes, etc.

Je viens d’en gagner une avec seulement 3 cartes posées.
Le token 1er joueur à passer (1PV) fait souvent basculer la partie.
Faut vite, sans trop tarder, se monter un moteur de jeu.

Parfois on rush sur les Bâtiments, d’autres fois non.

Bref ce jeu est excellent !
Ludiquement conseillé pour ceux qui raffolent de cartes-combos pour des parties rapides et tendues.

Bons jeux.

Sinon pour revenir au sujet, hier j'ai découvert Pokemon JCC via le jeu online. (la transition Lacerda/pokemon est violente je sais)
Mon fils de 6 ans a des tonnes de cartes et est devenu fan. Il ne fait que regarder ses cartes avec ces potes et admirer celles qui ont le plus de PVs. Je savais qu'il y a un jeu derrière mais je ne m'étais jamais penché dessus.
C'est chose faite. Ça a l'air intéressant mais un peu chaud pour des jeunes enfants et surtout très chronophage.
Il me réclame de faire un deck mais je sens que ça va pas être facile !

J'ai exactement le même soucis que toi, mais enfin c'est d'abord un jeu !

Du coup, j'ai regardé.
Il te faut au moins un starter deck pokemon (pour les règles, simples et le poster pour étaler ses cartes).
Pour faire deux decks de 60 cartes, il te faut 20 cartes pokemon, 25 cartes dresseurs, et 15 énergies ...

Tout ça pour ça !

Cripure dit :Bonjour,

RES ARCANA

Ca par contre c'est hors de question ici. Le draft permet de contrer ses adversaires et de donner une direction à son deck. D'ailleurs même l'auteur avait dit (il me semble) que le jeu était fait pour jouer en draft.

Tchikaboum dit :

RES ARCANA

Ca par contre c'est hors de question ici. Le draft permet de contrer ses adversaires et de donner une direction à son deck. D'ailleurs même l'auteur avait dit (il me semble) que le jeu était fait pour jouer en draft.

En fait non , c'est plutôt l'inverse. Pour être plus précis, les premières idées du jeu sont venus du principe de draft et à la manière de penser son deck . Mais le jeu tel qu'il est arrivé aujourd'hui est recommandé par l'auteur plutôt sans draft (sauf à 2 joueurs avec la règle spécifique ). Après ça reste une affaire de goût, le jeu tourne bien dans les deux cas avec des sensations un peu différentes.

ocelau dit :
Tchikaboum dit :

RES ARCANA

En fait non , c'est plutôt l'inverse. Pour être plus précis, les premières idées du jeu sont venus du principe de draft et à la manière de penser son deck . Mais le jeu tel qu'il est arrivé aujourd'hui est recommandé par l'auteur plutôt sans draft (sauf à 2 joueurs avec la règle spécifique ). Après ça reste une affaire de goût, le jeu tourne bien dans les deux cas avec des sensations un peu différentes.

Ha ! Un peu comme Terraforming Mars alors surprise

Pour moi le draft c’est comme les enchères, c’est un système pauvre qui utilise les joueurs autour de la table pour équilibrer un jeu quand on n’a pas trouvé d’idée mécanique pour le faire.

J’aime pas tellement ni l’un ni l’autre. Ceci explique sans doute cela, et réciproquement.

Liopotame dit :
ocelau dit :
Tchikaboum dit :

RES ARCANA

Ha ! Un peu comme Terraforming Mars alors surprise

taquin 
eh bien non pas tout à faire parce que 
1) terraforming mars n'a pas été imaginé à partir de la mécanique de draft
2) je comprends plus facilement l'usage du draft dans res Arcana que dans terraforming (le jeu est plus technique, avec un côté combo plus présent) même si à titre perso je préfère le plaisir de rechercher comment me débrouiller avec ce que j'ai (et c'est d'ailleurs là le côté fantastique du jeu , c'est qu'il y a toujours moyen)

tom_1978 dit :
Sinon pour revenir au sujet, hier j'ai découvert Pokemon JCC via le jeu online. (la transition Lacerda/pokemon est violente je sais)
Mon fils de 6 ans a des tonnes de cartes et est devenu fan. Il ne fait que regarder ses cartes avec ces potes et admirer celles qui ont le plus de PVs. Je savais qu'il y a un jeu derrière mais je ne m'étais jamais penché dessus.
C'est chose faite. Ça a l'air intéressant mais un peu chaud pour des jeunes enfants et surtout très chronophage.

Du coup, j'ai regardé.
Il te faut au moins un starter deck pokemon (pour les règles, simples et le poster pour étaler ses cartes).
Pour faire deux decks de 60 cartes, il te faut 20 cartes pokemon, 25 cartes dresseurs, et 15 énergies ...

Tout ça pour ça !

même cas que vous, avec ma fille de 6 ans, on a débuté il y a un mois.   
Ayant envie d'y jouer elle apprend vite, 3-4 parties et toutes les règles bien en tête.

! les starters commerce pour jouer trankilou sans trop chercher pourquoi pas, sinon le modèle 20 energies, 25 pokemons, 15 dresseurs / objets c'est pas tip top rapidement.

L'avantage du jeu (par rapport à la plupart des JCC/JCE) c'est que l'on peu piocher beaucoup, facilement, aller chercher des cartes,... pas trop de frustration de pas avoir les bonnes cartes en main, le deck tourne sur la partie. 

même pour jouer avec les gamins il faut un deck un peu plus intéressant que les starters commerce,  un ratio  10/12 Energies, 10/15 pokemons le reste en cartes dresseurs / outils me semble déjà un mieux. 

!! les cartes dresseurs/ objets ont du texte, faut maitriser un peu la lecture et - ou avoir un appui mémoire

2 parties de Decrypto, découvert entre amis/collègues dans un bar à jeux.

Je suis toujours en charge de choisir/expliquer les jeux, avec le groupe qu’on a Decrypto était un succès assuré.
Plus fun que Codenames, avec la pression croissante venant de l’équipe adverse.

On a joué à 6, donc pas vraiment de temps morts ressentis chez nous puisqu’on en profite pour papoter entre temps tout en jouant du sablier pour garder la dynamique. Excellente découverte pour nous donc.

Babyphus réclame toujours Pyramides d’animaux, on enchaine donc les parties.

2 parties de Minivilles avec notre grande. Je me suis fait écraser 2 fois !

Bon weekend !

Tchikaboum dit :

RES ARCANA

C'est un choix. 
(Qui a d'ailleurs été largement discuté en long et en travers sur le fofo et qui fait à chaque fois couler beaucoup d'encre numérique). 

Alors comme on est sur internet, je vais donner mon avis : 

Sans draft, c'est "démerdes-toi pour être ingénieux et t'en sortir avec les cartes qu'on te donne, à faire au mieux avec la configuration de départ" => adaptabilité maximale, recherche de solutions inhabituelle, satisfaction d'avoir réussi.

Avec draft, on a plutôt : "oh zut, cette main de départ n'est pas conforme à mes habitudes. Vite, faisons circuler un peu les cartes histoire que j'arrange tout ça avant de démarrer la partie, de me retrouver dans mes habituelles pantoufles bien confortables et de lancer toujours le même type de jeu avec les mêmes axes" => répétitivité maximale, habitude, inventivité zéro.

Chacun son choix, hein. 
(Remarquez bien que je n'ai pas dit ce que je préférais comme choix, mais quelques éléments de langage devraient vous mettre sur la piste..)

Kristovm dit :
tom_1978 dit :

Du coup, j'ai regardé.

Tout ça pour ça !

même cas que vous, avec ma fille de 6 ans, on a débuté il y a un mois.   
Ayant envie d'y jouer elle apprend vite, 3-4 parties et toutes les règles bien en tête.

! les starters commerce pour jouer trankilou sans trop chercher pourquoi pas, sinon le modèle 20 energies, 25 pokemons, 15 dresseurs / objets c'est pas tip top rapidement.

L'avantage du jeu (par rapport à la plupart des JCC/JCE) c'est que l'on peu piocher beaucoup, facilement, aller chercher des cartes,... pas trop de frustration de pas avoir les bonnes cartes en main, le deck tourne sur la partie. 

même pour jouer avec les gamins il faut un deck un peu plus intéressant que les starters commerce,  un ratio  10/12 Energies, 10/15 pokemons le reste en cartes dresseurs / outils me semble déjà un mieux. 

!! les cartes dresseurs/ objets ont du texte, faut maitriser un peu la lecture et - ou avoir un appui mémoire

Merci à vous pour les conseils
Il a deja un poster donc il a peut etre deja un deck quelque part mélangé dans ces innombrables cartes
Je pense que je vais devoir commencer par faire du tri dans ces cartes puis créer 2 ptits decks maisons et les pauffiner au fur et a mesure.
Mais je vais attendre qu'il sache un peu mieux lire, les cartes dresseurs sont nécessaires mais pas évidentes à maitriser à son age

Hier on a joué à Robin Wood.
Que ce jeu est ingénieux, peu de cartes mais une mécanique faisant appel à la mémoire et au bluff.
Du coup on se méfie carrément de l’autre, on reste aux aguets, on ose ou pas demander vérification, on s’aperçoit d’avoir été finement dupé (avec les jolies phrases qui vont avec). Ca se joue dans le fun, avec un peu de tension et ça finit toujours par de la rigolade chez nous.

Hier, avec ma douce : enquête de Chronicles of Crime, Noir (Soins de folie). Très bonne enquête, on avait pratiquement tout. Toujours plaisant à jouer de temps en temps.

2 parties de Lost Expedition avec les garçons, à 3 : 2 défaites.

J’ai refait une en solo, défaite aussi. La victoire est difficile mais le jeu reste une valeur sûre chez nous.

Sans Draft…
Oh, j’ai des mains pourries tout le long de la partie qui ne vont pas du tout ensemble.

Alors qu’en face tout roule pour lui. 

Et même pas besoin de réfléchir. Je dois faire au mieux avec rien. Je peux tout faire sans refléchir.

Bref. Je m emmerde toute la partie sans être concurrentiel. Parce que le Hasard. Sans un minimum de contrôle.

Ah mince mais enfaite. Ça dépend des joueurs tout ça. Ce n’est donc pas une généralité ce que l’on avance ? (Répétitivité, hasard t
qui peut rendre la partie chiante à en mourir etc ?