Je sais pas, on a fait au moins 3 parties à 4 équipes, après on était peut-être nul à se tromper à plus de questions aussi
Ou alors on a moins de mémoire ?
Parce qu’on avance pas très vite sur la piste non plus…
Non mais vraiment, j’ai l’impression qu’on en est au maximum au tiers des cartes.
Après c’est peut-être aussi une occasion de voir le jeu comme évolutif : à retomber sur les mêmes questions, essayons d’aller en difficulté croissante et pas rester sur les mêmes, histoire de profiter un peu des 10 questions de chaque thème ?
Sinon effectivement, ça revient à un trivial pursuit basiquement.
Le Zeptien dit :63 - 61 - 58.... Voici les scores d'une partie passionnante de Terraforming Mars jouée cet après-midi, config 3 avec l'extension Turmoil que les 3 joueurs, connaisseurs de TM, découvraient. Nous avons opté aussi de jouer avec Prélude (toujours pour la même raison : booster le début de partie).
Tendu jusqu'au bout ! D'ailleurs avant le décompte, le futur vainqueur et moi-même étions à égalité de points, à presque 20 points du premier... qui va finir dernier.
Alors Turmoil... et bien sur cette première partie, je dirais que c'est une sacrée extension qui rajoute donc une dimension supplémentaire au jeu, sur un plan thématique (la lutte politique autour de l'exploitation de Mars) et mécanique avec un principe majoritaire et des subtilités sur les bonus et pouvoirs divers. Elle modifie pas mal de choses dans la manière de jouer à Terraforming Mars, car vous connaissez le principe : si vous ne vous intéressez pas à la politique, la politique en revanche, s'intéressera à vous et donc vous ne pouvez ignorer ce qui ce trame sur les deux petits plateaux posés à coté du plateau principal ; Il y a pas mal de petites fourberies possibles pour embêter certains de vos adversaires si vous manœuvrez bien, ainsi que de très bonnes opportunités. Les scores sont un peu plus bas que d"habitude mais n'oubliez pas qu'avec Turmoil, on recule de 1 NT à chaque génération et on a jouer en 10 générations.
Attention toutefois, Turmoil rallonge la durée du temps de jeu d'une demie-heure...au minimum.
Franchement, une nouvelle fois, j'ai passé un très bon moment ludique avec terraforming Mars, cette super extension et en compagnie de terraformeurs expérimentés.
Marrant, j'ai joué ce week-end une partie de Terraforming Mars dans exactement la même configuration avec également des joueurs connaisseurs et des scores plus ou moins similaire de 71-66-65. Effectivement, Turmoil rallonge sensiblement la durée du jeu avec cette perte de 1 NT par tour. Nous avons en plus eut presque exclusivement des événements négatifs, ce qui fait que la partie à durée bien longtemps. On a joué 3 heures, et le tout sans draft. En effet, on a décidé de ne pas drafter (ils sont plutôt pour en général, moi pas) car Cette partie de TFM suivait une partie de Barrage à 4 et qu'on l'a commencé à minuit et demi. Contrairement à toi, je n'ai pas été convaincu plus que ça par l'extension. J'ai trouvé que ça complexifiait beaucoup le jeu, et que de mon point de vu il n'en a pas besoin. Les 2 autres joueurs ont quand à eux plutôt bien apprécié.
En début de soirée, Barrage donc. Vraiment un énorme coup de coeur pour moi. On a joué pour la première fois (4ème partie pour moi) à 4 joueurs, et ben, c'est vraiment très très tendu. L'interaction très directe et qui peut être très violente à pas mal décontenancé les 3 autres joueurs, qui découvraient le jeu. Le fait de devoir constamment s'adapter et changer ses plans rend le jeu vraiment difficile, et peut ne pas plaire à tout le monde. De mon côté j'adore !
Et pour bien finir le week-end une autre partie de Terraforming Mars avec seulement prélude à 5. Une partie très très intéressante, ou je joue seulement 11 cartes de toutes la partie. J'ai été en galère de carte du début à la fin, avec des cartes vraiment mauvaise chaque tour, aucune carte de pioche et très peu de carte que je peux jouer. Et bien j'arrive tout de même à gagner en jouant beaucoup sur le plateau avec les projets standard (j'avait quand même réussi à monter une grosse prod d'argent) et ça à suffit pour l'emporter. C'est pour ça que je trouve ce jeu extra, aucune partie ne se ressemble et ça c'est top !
Bon jeu à tous
Ce weekend :
Azul - Pavillon d’Eté :
C’était notre deuxième partie et mes toutes premières impressions semblent se confirmer : le jeu est fluide, simple à prendre en mains, tactique et avec de vrais dilemmes (les idées des jokers et des tuiles à garder d’une manche à l’autre sont bien trouvées). L’envie d’y retourner est réellement là.
Charlatans de Belcastel :
Partie de découverte alors forcément les premières manches on a le nez collé à son plateau et n cherche à bien comprendre les règles. Ca manquait donc d’un peu de fluidité mais le fun est arrivé à la fin de la partie avec le fait de tirer nos jetons en même temps. A rejouer donc !
Mémoire 44 :
Ma ludi-moitié me tannait depuis des années pour tester ce jeu, qui ne me faisait pas du tout envie. Il a fini par le recevoir en cadeau à son anniversaire (décembre dernier). C’était donc notre toute première partie. Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise. Le scénario Pegasus Bridge est là pour appréhender les règles avec seulement l’infanterie, mais j’ai bien beaucoup aimé l’approche familiale et historique du jeu. On y retourna avec plaisir !
Wingspan (en solo) :
Depuis qu’on l’a découvert je ne m’en lasse pas. J’aime l’optimisation qu’il oblige à jouer.
Partie gagnée d’une plume (76 à 75) en mode aiglon. Prochaine partie solo je monte d’un cran.
fabrice1984 dit :Le Zeptien dit :63 - 61 - 58.... Voici les scores d'une partie passionnante de Terraforming Mars jouée cet après-midi, config 3 avec l'extension Turmoil que les 3 joueurs, connaisseurs de TM, découvraient. Nous avons opté aussi de jouer avec Prélude (toujours pour la même raison : booster le début de partie).
Tendu jusqu'au bout ! D'ailleurs avant le décompte, le futur vainqueur et moi-même étions à égalité de points, à presque 20 points du premier... qui va finir dernier.
Alors Turmoil... et bien sur cette première partie, je dirais que c'est une sacrée extension qui rajoute donc une dimension supplémentaire au jeu, sur un plan thématique (la lutte politique autour de l'exploitation de Mars) et mécanique avec un principe majoritaire et des subtilités sur les bonus et pouvoirs divers. Elle modifie pas mal de choses dans la manière de jouer à Terraforming Mars, car vous connaissez le principe : si vous ne vous intéressez pas à la politique, la politique en revanche, s'intéressera à vous et donc vous ne pouvez ignorer ce qui ce trame sur les deux petits plateaux posés à coté du plateau principal ; Il y a pas mal de petites fourberies possibles pour embêter certains de vos adversaires si vous manœuvrez bien, ainsi que de très bonnes opportunités. Les scores sont un peu plus bas que d"habitude mais n'oubliez pas qu'avec Turmoil, on recule de 1 NT à chaque génération et on a jouer en 10 générations.
Attention toutefois, Turmoil rallonge la durée du temps de jeu d'une demie-heure...au minimum.
Franchement, une nouvelle fois, j'ai passé un très bon moment ludique avec terraforming Mars, cette super extension et en compagnie de terraformeurs expérimentés.
Marrant, j'ai joué ce week-end une partie de Terraforming Mars dans exactement la même configuration avec également des joueurs connaisseurs et des scores plus ou moins similaire de 71-66-65. Effectivement, Turmoil rallonge sensiblement la durée du jeu avec cette perte de 1 NT par tour. Nous avons en plus eut presque exclusivement des événements négatifs, ce qui fait que la partie à durée bien longtemps. On a joué 3 heures, et le tout sans draft. En effet, on a décidé de ne pas drafter (ils sont plutôt pour en général, moi pas) car Cette partie de TFM suivait une partie de Barrage à 4 et qu'on l'a commencé à minuit et demi. Contrairement à toi, je n'ai pas été convaincu plus que ça par l'extension. J'ai trouvé que ça complexifiait beaucoup le jeu, et que de mon point de vu il n'en a pas besoin. Les 2 autres joueurs ont quand à eux plutôt bien apprécié.
En début de soirée, Barrage donc. Vraiment un énorme coup de coeur pour moi. On a joué pour la première fois (4ème partie pour moi) à 4 joueurs, et ben, c'est vraiment très très tendu. L'interaction très directe et qui peut être très violente à pas mal décontenancé les 3 autres joueurs, qui découvraient le jeu. Le fait de devoir constamment s'adapter et changer ses plans rend le jeu vraiment difficile, et peut ne pas plaire à tout le monde. De mon côté j'adore !
Et pour bien finir le week-end une autre partie de Terraforming Mars avec seulement prélude à 5. Une partie très très intéressante, ou je joue seulement 11 cartes de toutes la partie. J'ai été en galère de carte du début à la fin, avec des cartes vraiment mauvaise chaque tour, aucune carte de pioche et très peu de carte que je peux jouer. Et bien j'arrive tout de même à gagner en jouant beaucoup sur le plateau avec les projets standard (j'avait quand même réussi à monter une grosse prod d'argent) et ça à suffit pour l'emporter. C'est pour ça que je trouve ce jeu extra, aucune partie ne se ressemble et ça c'est top !
Bon jeu à tous
Il y a le joueur blanc qui a 2 barrages dans le même bassin et le joueur rose qui a 2 centrales dans le même bassin. Et ça c'est interdit
ah oui c’est exact bien vu !!
NaHO dit :Après c'est peut-être aussi une occasion de voir le jeu comme évolutif : à retomber sur les mêmes questions, essayons d'aller en difficulté croissante et pas rester sur les mêmes, histoire de profiter un peu des 10 questions de chaque thème ?
Sinon effectivement, ça revient à un trivial pursuit basiquement.
Oui c'est ce qu'on a fait, si on était déjà tombé sur la question on était obligé de dire un chiffre différent. Et là on s'est rendu compte qu'on disait toujours les même, plutôt 3, 4 ou 5.Le max que j'ai tenté c'est 8, et j'ai bien fait car, même en connaissant très bien le sujet, je ne connaissais pas la réponse aux questions 9 et 10.
Bourbon kid dit :fabrice1984 dit :Il y a le joueur blanc qui a 2 barrages dans le même bassin et le joueur rose qui a 2 centrales dans le même bassin. Et ça c'est interdit
Ah ben mince, j'avais bien zappé ce point de règle , merci !
Hem, les points de règles, c’est dans la section d’à côté, s’il vous plait.
(je déconne, hein).
fabrice1984 dit :Bourbon kid dit :fabrice1984 dit :Il y a le joueur blanc qui a 2 barrages dans le même bassin et le joueur rose qui a 2 centrales dans le même bassin. Et ça c'est interdit
Ah ben mince, j'avais bien zappé ce point de règle , merci !
À rejouer donc 😉 petits veinards !
A TTMC il m’est déjà arrivé de gagner tour 3 ou 4 en ayant la carte c’est super “Si tu réponds à la 10 du thème je sais plus quoi tu gagnes”.
Partie très rapide qui va rester dans les annales chez moi xD
Barrage dans mon top 10 de l’année
kakawette dit :Tapestry à 2 : On peut toujours discuter de l'équilibre (encore qu'il y a une feuille d'ajustements désormais dispo), franchement j'en sais rien. Perso on pioche 2 cartes Tapestry et on en garde 1 puis défausse l'autre à chaque fois, pour mitiger l'impact chatte sur ces cartes. Dans tous les cas, le puzzle d'optimisation de ces évolutions est toujours sympa à mes yeux, pour des parties pas trop longues (45min à 1h à 2). C'est surproduit certes, mais c'est agréable !
45min-1h sans le setup et rangement ?
je pense que nos parties ont duré 2 heures à 2. Je ne sais pas comment vous faites pour être aussi rapide.
grissom87 dit :Barrage dans mon top 10 de l'année
Tu y a joué contre de vrais joueurs en chair et en os ou en solo contre des automa ?
Trois fois avec deux ou trois joueurs en plus de moi, j’ai adoré l’intensité remarquable du jeu et l’intégration du thème dans le game play…trois fois c’est peu mais assez pour que j’ai pris une claque hallucinante, l’interaction est je trouve assez saisissante…bref du pur bonheur…
J’adore l’automa des jeux stonemaier games , cf mon futur podcast 130 je crois sur le site de mon Ami ludo Le Gars…
Et j’adore tes interventions toujours riches et éclairées soit dit en passant…
grissom87 dit :Trois fois avec deux ou trois joueurs en plus de moi, j'ai adoré l'intensité remarquable du jeu et l'intégration du thème dans le game play...trois fois c'est peu mais assez pour que j'ai pris une claque hallucinante, l'interaction est je trouve assez saisissante...bref du pur bonheur...
J'adore l'automa des jeux stonemaier games , cf mon futur podcast 130 je crois sur le site de mon Ami ludo Le Gars...
Et j'adore tes interventions toujours riches et éclairées soit dit en passant...
Dis le sur le sujet SOLO 2020 que tu aimes les automa...
kenjin dit :kakawette dit :Tapestry à 2 : On peut toujours discuter de l'équilibre (encore qu'il y a une feuille d'ajustements désormais dispo), franchement j'en sais rien. Perso on pioche 2 cartes Tapestry et on en garde 1 puis défausse l'autre à chaque fois, pour mitiger l'impact chatte sur ces cartes. Dans tous les cas, le puzzle d'optimisation de ces évolutions est toujours sympa à mes yeux, pour des parties pas trop longues (45min à 1h à 2). C'est surproduit certes, mais c'est agréable !45min-1h sans le setup et rangement ?
je pense que nos parties ont duré 2 heures à 2. Je ne sais pas comment vous faites pour être aussi rapide.
Oui hors installation et rangement. Mais bon ce jeu s'installe assez vite si c'est bien rangé donc ça ne change pas grand chose. Plutôt 1h que 45min en moyenne
Jajake dit :grissom87 dit :Trois fois avec deux ou trois joueurs en plus de moi, j'ai adoré l'intensité remarquable du jeu et l'intégration du thème dans le game play...trois fois c'est peu mais assez pour que j'ai pris une claque hallucinante, l'interaction est je trouve assez saisissante...bref du pur bonheur...
J'adore l'automa des jeux stonemaier games , cf mon futur podcast 130 je crois sur le site de mon Ami ludo Le Gars...
Et j'adore tes interventions toujours riches et éclairées soit dit en passant...Dis le sur le sujet SOLO 2020 que tu aimes les automa...
Je vais éviter de me mêler du sujet solo...l'automate ou automa que ce soit dans Viticulture, Scythe , Charterstone, est assez exceptionnel de simplicité et de jouabilité, il y a un reel challenge donc...
Cowboy Georges dit :
Pour Res Arcana, pour la raison citée au début de mon message, c'est pas que je trouve le draft inintéressant, je le trouve nuisible. Parce qu'on va rester sur des combos qu'on connait, parce qu'on va souvent prendre les cartes qui ont permis de faire basculer une partie. Pour faire une sorte de parallèle, j'ai gagné des parties de Race for the Galaxy avec des combos rares, presque improbables, que je n'aurais jamais tenté si j'avais du choisir les cartes que je piochais. Et pourtant c'est sûrement les victoires les plus belles, celles où tes adversaires te disent "bravo" et pas "t'as bien chatté à la pioche". Et je ne voudrais surtout pas me priver de ça à Res.
D'ailleurs ma dernière partie c'était un peu ça. Même j'ai aussi gagné parce que j'étais plus expérimenté que mes adversaires et qu'ils ont fait quelques erreurs.
Si on avait drafté je n'aurais jamais joué un deck pareil.
Ca me rappelle les joueurs qui disaient qu'il n'y avait qu'une manière de jouer à Caylus parce qu'ils jouaient tout le temps de la même manière. Sans draft à Res Arcana entre joueur connaissant le jeu (c'est à dire entre joueur connaissant suffisamment les cartes et leurs implications), je te donne le vainqueur rien qu'aux decks de départ. Certains decks ne peuvent pas gagner.
En draft, si tu connais le jeu, ton deck tournera. Surtout qu'un deck peut tourner sur très peu de carte (3-4) et donc prendre des risques en draft à Res Arcana, ça peut tout à fait être payant, car tes cartes peuvent servir à générer des ressources. Donc, c'est tout à fait possible d'avoir des cartes imprévues et de découvrir des combos même en jouant draft. En plus, comme c'est un double draft, tu as 2 cartes non choisies (1/4 du deck, ça me parait suffisant et moins casse-gueule que 4 cartes non choisies mais que tu as dans ton deck à cause du hasard). De plus, ça permet d'avoir une petite vision sur le nombre de dragons en jeu et d'anticiper la partie.
A partir de là, je ne vois vraiment pas l'intérêt de jouer sans draft : oh y'avait 6 dragons en jeu, j'en ai 0 et je ne le savais pas, j'ai rien pour contrer. Très drôle. Ou tout autre situation qui arrivent obligatoirement hors draft.
Non, vraiment, le jeu sans draft est rigolo 2-3 parties le temps de comprendre les cartes, mais tu utiliseras bien mieux le potentiel de toutes les cartes avec un draft. Evidemment, si tu draftes tout le temps les mêmes cartes parce que tu les aimes bien, c'est un peu dommage, mais c'est pas un problème du jeu.