Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

A priori tu fais une fixette sur les dragons, à te lire, ton message va plutôt dans mon sens.

Après si le but c’est uniquement d’avoir des infos sur les cartes en jeu, tu peux très bien en sortir 8 par joueur, toutes les révéler histoire que tout le monde prenne connaissance des cartes en jeu, puis les mélanger et en donner 8 à chaque joueur.

Chacun joue comme il a envie. Chez nous c’est sans draft et on est tous d’accord là-dessus, même entre joueurs expérimentés. On préfère le challenge de l’adaptabilité. Surtout, on considère que la draft est un perte de temps (en tout cas ça prend du temps -perdu ou non, à chacun de voir). Peut-être qu’on a tort. Tant pis !

loïc dit :

A partir de là, je ne vois vraiment pas l’intérêt de jouer sans draft

Gagner du temps.
Mais nous on voit quand même l’intérêt de jouer avec :smiley:
C’est juste qu’on préfère sans.

Cowboy Georges dit
loïc dit :

A partir de là, je ne vois vraiment pas l'intérêt de jouer sans draft

Gagner du temps.
Mais nous on voit quand même l'intérêt de jouer avec :D
C'est juste qu'on préfère sans.

loïc dit:
je te donne le vainqueur rien qu'aux decks de départ

Bah non, cela ne gagne pas de temps vu qu'on peut donner le vainqueur rien qu'aux decks de départ. Tout le monde montre son deck et on désigne le vainqueur. Pas besoin de jouer :)

loïc dit :
Cowboy Georges dit :

Pour Res Arcana, pour la raison citée au début de mon message, c'est pas que je trouve le draft inintéressant, je le trouve nuisible. Parce qu'on va rester sur des combos qu'on connait, parce qu'on va souvent prendre les cartes qui ont permis de faire basculer une partie. Pour faire une sorte de parallèle, j'ai gagné des parties de Race for the Galaxy avec des combos rares, presque improbables, que je n'aurais jamais tenté si j'avais du choisir les cartes que je piochais. Et pourtant c'est sûrement les victoires les plus belles, celles où tes adversaires te disent "bravo" et pas "t'as bien chatté à la pioche". Et je ne voudrais surtout pas me priver de ça à Res.
D'ailleurs ma dernière partie c'était un peu ça. Même j'ai aussi gagné parce que j'étais plus expérimenté que mes adversaires et qu'ils ont fait quelques erreurs.
Si on avait drafté je n'aurais jamais joué un deck pareil.

Ca me rappelle les joueurs qui disaient qu'il n'y avait qu'une manière de jouer à Caylus parce qu'ils jouaient tout le temps de la même manière. Sans draft à Res Arcana entre joueur connaissant le jeu (c'est à dire entre joueur connaissant suffisamment les cartes et leurs implications), je te donne le vainqueur rien qu'aux decks de départ. Certains decks ne peuvent pas gagner.
En draft, si tu connais le jeu, ton deck tournera. Surtout qu'un deck peut tourner sur très peu de carte (3-4) et donc prendre des risques en draft à Res Arcana, ça peut tout à fait être payant, car tes cartes peuvent servir à générer des ressources. Donc, c'est tout à fait possible d'avoir des cartes imprévues et de découvrir des combos même en jouant draft. En plus, comme c'est un double draft, tu as 2 cartes non choisies (1/4 du deck, ça me parait suffisant et moins casse-gueule que 4 cartes non choisies mais que tu as dans ton deck à cause du hasard). De plus, ça permet d'avoir une petite vision sur le nombre de dragons en jeu et d'anticiper la partie.
A partir de là, je ne vois vraiment pas l'intérêt de jouer sans draft : oh y'avait 6 dragons en jeu, j'en ai 0 et je ne le savais pas, j'ai rien pour contrer. Très drôle. Ou tout autre situation qui arrivent obligatoirement hors draft.
Non, vraiment, le jeu sans draft est rigolo 2-3 parties le temps de comprendre les cartes, mais tu utiliseras bien mieux le potentiel de toutes les cartes avec un draft. Evidemment, si tu draftes tout le temps les mêmes cartes parce que tu les aimes bien, c'est un peu dommage, mais c'est pas un problème du jeu.

100% d accords, j ai subi une partie face a des dragons de partout et rien pour contrer, j ai tellement subi la partie que je voulais revendre le jeu. le draft, comme pour a paper tales, n'est pas une maniere de faire un deck tjs de la meme façon mais d'anticiper ce qui risque de nous tomber dessus, et savoir y faire face. malgré le draft, on reste tributaire de ce qui nous passe en main, ce qui sort de notre puoche, ce que nous font les autres, ce que nous prennent les autres avant nous, etc. dzja bcps de paramètres qui donnent à chaque partie son sel.

Pardon mais c’est assez marrant (ou chiant en fonction de comment on se place, hors sujet tout ça…)!Chacun pense que sa façon de faire est la meilleur mais en fait le truc, c’est qu’on joue bien comme on préfère non? Pourquoi chercher à convaincre absolument les autres? Je pense qu’à ce petit jeu on va avoir autant de gens qui préfèrent l’une ou l’autre des façons de jouer…cheeky

relacio dit :Pardon mais c'est assez marrant (ou chiant en fonction de comment on se place, hors sujet tout ça...)!

Tout à fait !
Moi je trouve ça marrant mais je dois bien reconnaitre que je suis un cynique tendance très con.
Alors les discussions qui s'embourbent, j'aime bien remettre une pièce en général (même si je sais que parfois je devrais pas).

D’ailleurs : si vous jouez une partie en draft et que vos adversaires ont tous des dragons que vous n’avez pas vu car ils les ont pris en 1er choix, direz-vous qu’il faut arrêter de jouer en draft parce que vous avez fait une partie avec des dragons partout en face et que vous n’aviez rien pour contrer ?
Parce que ça reste clairement possible quand même.

Cowboy Georges :

Vous voulez pas créer un énième sujet pour cela svp?..

Cette discussion devient stratosphérique, c’est délicieux. Entre celui qui veut revendre le jeu car il a perdu une partie et le fait de montrer les mains et désigner un gagnant, c’est parfait !

Cowboy Georges dit :D'ailleurs : si vous jouez une partie en draft et que vos adversaires ont tous des dragons que vous n'avez pas vu car ils les ont pris en 1er choix, direz-vous qu'il faut arrêter de jouer en draft parce que vous avez fait une partie avec des dragons partout en face et que vous n'aviez rien pour contrer ?
Parce que ça reste clairement possible quand même.

Entre bons joueurs, c'est peu probable, car les dragons sont rarement des 1st pick.
Disons que j'ai vu trop de joueurs (débutant et expérimenté) avoir une expérience de merde à cause d'un deck injouable pour proposer le jeu comme ça à quelqu'un. J'aurai trop peur qu'il est une mauvaise expérience et ne veuille jamais rejouer.
Ca me rappelle une discussion avec un pote qui me disait qu'il avait détester Terraforming Mars et qu'il ne comprenait pas comment je pouvais aimer un jeu avec autant de hasard incontrôlable. Après quelques temps, je lui ai demandé s'il avait drafté. Il m'a dit non. Je lui ai juste dit qu'il n'avait pas joué à Terraforming et qu'il avait qu'à essayer avec le draft. Depuis, c'est un fan du jeu.

Futuropia à 4 joueurs, les autres découvrent
Je pars sur une prod plus soutenue en électricité en me passant rapidement de robots. Je prends de grands appart mais les remplis au minimum pour pouvoir, dans les 2 cas surproduire et avoir plus de souplesse au niveau des emprunts. J’arrive à bien gérer la montée en puissance. Deux autres joueurs sont un peu perdus face aux possibilités complètement contre-intuitive du jeu. Le dernier larron s’en sort plutôt bien et arrive à avancer. Il me grille d’ailleurs à la fin
117-108-105-99.
Ce jeu est assez difficile à appréhender. Il propose des options assez difficile à cerner. J’espère pouvoir y rejouer pour explorer plus avant les différentes options qu’il propose.

Maracaibo à 4 joueurs
Ma main de départ m’offre des possibilités de jeu autour des assistants et de l’explorateur. Je décide donc de partir dessus. Deux autres joueurs partent aussi très vite sur l’explorateur que j’ai jamais vu aussi utilisé. J’ai du mal à mettre en place un moteur à thune, mais j’arrive à poser un galion anglais et un français, ce qui va me permettre d’être assez open sur les combats et de profiter des avantages des deux nations en fonction de qu’elles proposent, surtout que le bâtiment qui valorise les combats est de sortie. Le 4° larron est un peu largué, se fait piquer des quêtes sous le nez alors qu’il a débloqué la main à 6 cartes très vite.
Je reste complètement largué niveau thune, mais je m’en sors grâce à l’explorateur et aux combats, mais je sens que je m’enlise. Je me rends compte que j’ai voulu jouer sur bien trop de tableaux à la fois (explorateur, assistant, combats, sur 2 nations en plus,…). Je n’arrive pas à voir sur quoi lâcher et mon tableau manque un peu de cohérence.
En fin de partie, le 4° larron arrive à mettre en place une combo qui lui permet de développer les espagnols à fond, chassant les anglais et les français à grands coups de canon. Soutenu par des mercenaires espagnols et réussissant à avoir des bonus pour implanter les espagnols à droite et à gauche, il fera des espagnols la nation la plus puissante. Seule consolation : les anglais et les français sont à égalité et me donnent donc droit au point bonus. Mais j’oublie de prendre un point de soutien chez les espagnols en fin de partie :frowning:
Victoire du joueur “espagnol”, qui nous atomise avec une fin de partie de fou : 242-181-178-170
C’est très serré derrière, mais on s’est complètement fait bouffer
J’ai hâte de réussir à lancer la campagne !

loïc dit :
Ca me rappelle une discussion avec un pote qui me disait qu'il avait détester Terraforming Mars et qu'il ne comprenait pas comment je pouvais aimer un jeu avec autant de hasard incontrôlable. Après quelques temps, je lui ai demandé s'il avait drafté. Il m'a dit non. Je lui ai juste dit qu'il n'avait pas joué à Terraforming et qu'il avait qu'à essayer avec le draft. Depuis, c'est un fan du jeu.

Une petite pensée pour une fan du jeu de ma connaissance qui depuis plusieurs dizaines de parties ne joue pas à Terraforming Mars.

Tiens d’ailleurs, hier je n’ai pas joué à Terraforming Mars. C’était la deuxième fois avec Prélude. Encore une sacrée partie !

el payo dit :
loïc dit :

Une petite pensée pour une fan du jeu de ma connaissance qui depuis plusieurs dizaines de parties ne joue pas à Terraforming Mars.

Il faudrait aussi à l'occasion qu'un certain Jacob Fryxelius se décide enfin à jouer à son jeu surprise

Les adeptes du draft sont des joueurs de poker qui ne misent que lorsqu’ils ont du jeu.

el payo dit :

J'ai croisé pas mal de joueurs de par mes activités. Plusieurs m'ont dit ne pas avoir compris l'engouement pour le jeu. Je leur ai dit d'essayer avec le draft, ils ont plutôt aimé (à divers degrés évidemment).
J'ai jamais croisé un joueur qui avait découvert le jeu avec le draft, n'avait pas aimé puis a essayé sans le draft et l'a aimé.
Le draft ajoute quelque chose. Tu peux tout à fait aimer sans, voire préférer sans. Mais peu de chance que tu n'aimes pas du tout le jeu avec si tu l'aimes sans.

Xaad dit :Les adeptes du draft sont des joueurs de poker qui ne misent que lorsqu'ils ont du jeu.

J'exècre le poker ;-)

Xaad dit :Les adeptes du draft sont des joueurs de poker qui ne misent que lorsqu'ils ont du jeu.

Sacrée punchline :D

Sinon oui, en jouant avec des débutants y'a des trucs à éviter. Genre rusher le Récif des Naufrageurs pour gagner tour 3 alors qu'ils n'ont même pas 1pt. J'ai vu faire...

Pour revenir au thème d'ici : ce soir, 6 parties de Race for the Galaxy.
La 1e avec Xeno Invasion à 2 joueurs. On doit reprendre un peu nos marques, on n'a pas joué dans cette config depuis un moment.
Je laisse mon camarade partir devant en militaire et développe un beau petit jeu producteur. Un peu d'effort de guerre et quelques ventes. J'ai plein de cartes qui me permettent de repasser devant en militaire et de finir en colonisant comme un porc. Mon camarade de jeu finit égalité avec moi en militaire, dégoûté parce qu'il doit partager le titre d'amiral et qu'il ne profite même pas des 2pts que lui aurait rapporté la dernière vague d'invasion vu qu'on éclate les Xenos :D

On bascule sur 2 parties à 3 sur le jeu de base pour remettre en jambe une amie qui n'a pas beaucoup joué (et pas depuis longtemps. On doit reprendre un peu nos marques, on n'a joué dans cette depuis un moment :D
Sur la 1e, on se fait juste massacrer par un tirage honteux qui nous sort tous les mondes bleus du jeu avec ALE + Eco de marché. Une boucherie. La 2e, je l'emporte de justesse en partant tôt en consox2 avec l'un des nouveaux mondes de départ.
On fait 3 autres parties avec l'extension 1 et ses objectifs. Et là on assiste à 2 démonstrations de justesse de mon camarade de jeu.

Avec les 5 parties de lundi on est déjà à 16 parties depuis le début de l'année, voilà qui rattrape un peu le rythme décevant de 2019 :D

La dernière partie de TM où on m’a obligé à Drafter, j’ai pris les cartes au hasard sans regarder les mains qui passaient. Je l’ai emporté :slight_smile:
bon ça remonte à 2 ans. mais j’ai l’impression d’avoir vu bien plus de joueurs finir par abandonner le draft que finir par l’adopter. Plus tu connais le jeu, moins le draft est utile, c’est piur cela que c’est une variante
mais bon chacun joue comme ça lui plait

désolé pour le HS

On a un stock de meme à placer ici 

Paladins du Royaume de l’Ouest : Clairement l’opus de la trilogie qui m’a le plus conquis. Pas mal de possibilités de développement, pas beaucoup d’interaction, mais suffisantes pour embêter ses petits camarades, une bien belle partie. Probablement dans ma prochaine commande.