Hier je n’ai pas joué à Terraforming Mars mais à un jeu s’en approchant.
Sur le plateau Hellas, avec Prélude.
Au départ j’ai le choix entre Saturn Systems et Factorum (je crois que c’est une corporation bonus de la campagne KS de Turmoil).
Si je prenais Saturn Systems j’aurais pu grâce à 2 cartes Prélude obtenir l’objectif Frontalier dès le premier tour (1 badge Jovien sur une carte Prélude + 1 badge sur une carte Projet que j’aurais pu poser au premier tour grâce à la carte Prélude Sponsor excentrique). Mais j’avais peur par la suite de manquer de cartes joviennes et j’ai eu raison car très peu auront été piochées et mises en jeu.
Du coup je m’oriente vers Factorum car j’ai pas mal de badges construction en main et les 2 autres cartes Prélude vont dans ce sens (Opérations minières et Extracteur Mohole). Je financerai d’ailleurs assez tôt la récompense Entrepreneur. Ayant aussi quelques projets de production d’énergie, couplé à la capacité de ma corporation, je vais viser l’objectif Générateur (mais pour cela il faut que je trouve un moyen de dépenser mon énergie).
Ma partenaire quant à elle choisira la corporation promo Viron, comme elle a également beaucoup de badges construction en début de partie elle augmentera rapidement sa production de plantes et posera de nombreuses forêts au sud de la carte lui permettant de s’octroyer rapidement l’objectif Polaire. Comme en plus de sa corporation elle a une carte lui permettant de déposer un microbe par tour (qu’elle peut dépenser pour acheter des cartes plantes qu’elle ne piochera pas, donc les microbes s’accumulent), elle finance rapidement la récompense Excentrique. Malheureusement pour elle je ne lui laisserai pas le temps de prendre Cultivateur car ayant une grosse avance en cartes vertes je vais financer le magnat pour 20 MC. Elle obtiendra sur le fil l’objectif Diversificateur.
Le début de partie me fut difficile en termes de finances car je tarde à augmenter ma production de MC ainsi que mon NT. Heureusement j’ai beaucoup de petits projets et je pioche beaucoup en début de partie grâce à différentes cartes, notamment grâce à celles avec un badge science. Tout au long de la partie je pioche un nombre faramineux de badges énergie. Couplé à une production correcte de chaleur, nous serons au coude à coude sur la piste de Terraformation : elle grâce à l’oxygène, moi grâce à la température, et kif-kif pour les océans.
J’ai du mal à profiter du pouvoir de ma corporation, car je n’arrive pas à dépenser mon énergie pour augmenter ma production, et j’ai suffisamment de badges construction en main et des finances trop faibles pour ne pas chercher à utiliser mon pouvoir pour trouver un projet de construction dans la pioche. Et vient le moment où je pioche cette carte (vu en fin de partie) :

Je joue également le projet qui permet de vendre une production d’énergie pour 8 MC. A partir de là j’essaierai de rester sur une production d’énergie de 6 afin d’appliquer le combo : dépenser 6 énergie contre une ressource science, augmenter ma production d’énergie de 1 via ma corporation, puis vendre cette production d’énergie pour 8 MC. Par la suite j’aurai même la carte qui permet de vendre X énergie contre X MC m’assurant ainsi de pouvoir augmenter ma production d’énergie de 1 à chaque tour grâce à ma corporation. Malheureusement je serai amené à abandonner ce combo car les projets de construction ne sortent plus (si seulement on draftait !) et je commence à accumuler l’acier. Je pourrai heureusement utiliser l’autre pouvoir de ma corporation : chercher une carte construction pour 3 MC, dommage je ne tombe que sur des petites cartes.
Nous terminons donc la partie très proche sur la piste de Terraformation, je me vois déjà victorieux grâce au nombre de points hallucinant de mon “Complexe physique”. C’était sans compter sur ses villes bien entourées de forêt qui lui rapportent plus de 20 points. Pour ma part je ne suis pas très étendu sur la carte assurant le minimum syndical de PV (une dizaine). Grâce à mon Complexe physique (ça fait bizarre d’écrire ça) et aux Fourmis qui m’auront permis de lui piquer quelques cubes sur ses cartes (avant qu’elle ne s’en protège), j’arrive à être ex-aequo avec elle sur l’objectif Excentrique (je précise qu’elle était dégoûtée) ! De mon côté je valide les 2 que j’ai financés. Les PV sur les cartes projets feront la différence mais nous terminons assez proche au score après 11 générations (117 PV pour moi et 110 pour elle), en tout cas beaucoup plus proches que ce à quoi je m’attendais vu les points que j’accumulais sur mon Complexe physique !
Vraiment une superbe partie pleine de tensions. Mais bon, j’aurais préféré passer ma soirée à jouer à Terraforming Mars, mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut.