Le Zeptien dit :C'est l'un des rare avantage du-machin-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom
Est-ce si dangereux d'énoncer le "draft" en nos charmantes contrées ?
Le Zeptien dit :C'est l'un des rare avantage du-machin-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom
Est-ce si dangereux d'énoncer le "draft" en nos charmantes contrées ?
Je commence demain une campagne de pandemic legacy histoire de coller à l’actualité…
fdubois dit :Le jeu nous pousse à faire les choses dans l'ordre et, par conséquent, au moins initialement, tout le monde fera les même choses au même moment.Je ne connais pas Vinhos mais cette description me fait penser en tout point à l'année du Dragon.
Sauf qu'il y a moyen de se décaler par rapports aux autres joueurs tout en restant compétitif.
Pourquoi ? Parce que l'ordre du tour est fondamental et intégré d'une façon magistrale et superbe.
Docky dit :Le Zeptien dit :C'est l'un des rare avantage du-machin-dont-on-ne-prononce-pas-le-nomEst-ce si dangereux d'énoncer le "draft" en nos charmantes contrées ?
![]()
Oh moi, au moins contre le draft, je suis vacciné, je peux donc l'évoquer sans problème.
@Grissom87 : Le 1 ou le 2 ? Perso j'ai le 2 (pas encore commencé) et certains recommandent de vite y jouer par crainte de ne pouvoir jamais le finir...
Bon, aujourd'hui, toujours en raison du ù^$*£A !ù*%S et l'annulation de certaines choses, nous avons joué à :
Couleurs de Paris, config 4. Une partie découverte pour moi. J'ai trouvé le jeu élégant, intéressant, digne de figurer à coté d'un Pastiches, voire d'un Fresco. Nous avons joué avec les tuiles peintres. Certaines semblent toutefois très (trop) fortes, un aspect déjà évoqué semble-t-il au festival du jeu lors de la partie d'initiation de deux joueurs présents. Maintenant, 2 tableaux, ça peut aller vite... je pense que des variantes seront sans doute choisies par certains joueurs pour rendre la fin de partie un peu moins brutale. A noter que les scores donnent un joueur vainqueur à 24 (il me semble) et une joueuse finissant à ...0, n'ayant pu finir de toile.
Ensuite, pendant qu'une joueuse faisait une pause "préparation d'un gratin de pâtes avec sauce champignon et fromage", j'ai disputé avec une autre joueuse une partie de Patchwork. Je n'y avait pas joué depuis un moment et j'ai été assez mauvais, terminant avec un splendide score négatif dont la décence m'interdit de préciser de combien (mais il y a deux chiffres), mon adversaire faisant mieux.
Puis à 3 joueurs, nous avons joué une partie de Solénia , avec un nouveau plantage complet de ma part ; je pensais gagner et au décompte, je suis bon dernier, pas de beaucoup certes, mais bon.
Un peu froissé, j'ai proposé ensuite le jeu de cartes qui me remonte le moral quand je suis "down" : Tournay.
Nouvelle déconvenue : je plante deux bâtiments blancs de prestige pour provoquer la fin de partie et au décompte... plouf ! Je réalise soudain que j'ai peu de bâtiment à points.
Mais bon... cet après-midi jeux m'a fait bien plaisir au final, et je sens qu'il va y avoir bien d'autres séances du genre bientôt...
Bonjour à toutes et tous ![]()
En Belgique, magasins et restos fermés ce weekend (pas les friteries !). Ma femme est infirmière urgentiste, du coup, avec mon fils, on a joué à … Pandémie (version standard)!
Les quatre virus: Ébola, COVID-19, H5N1 et SIDA…
Niveau de difficulté maximal (6 cartes “épidémie”), 4 personnages (2 par personne).
Alors malheureusement, nous n’avons pas réussi à sauver le monde et c’est Ébola qui a tout dévasté suite à des éclosions multiples. Les 3 autres remèdes avaient été découverts mais un mauvais choix sur la fin (autre façon de dire pas de bol) nous a fait perdre.
Ca faisait un moment que je n’y avais pas touché mais ce jeu est vraiment bien foutu. Simple à expliquer, le système de jeu est excellent: on se bat réellement contre lui et le principe de contamination est extrêmement réaliste.
Je vais probablement refaire une partie avec le scénario d’isolement (une partie des USA en quarantaine…).
Alors ces derniers jours :
It’s a Wonderful World (encore 2 parties ces derniers jours)
Extension Guerre ou Paix ultime scénario avec madame que je perds et largement. On a vraiment pris beaucoup de plaisir à la jouer en plusieurs semaines.
On a rejoué avec les cartes ajoutées par la campagne qui ne révolutionne pas le jeu mais qui font toujours plaisir. C’est vraiment ma claque ludique depuis 3 mois. C’est simple il n’y a que Shakespeare et Great Western qui ont aussi bien marchés chez nous. CA fonctionne bien à 2 joueurs c’est vite sorti et vite rangé.
Roll For the Galaxy plus Ambition
Stratégie de colonisateurs contre de la consommation de ressource. Cette extension ré équilibre le tout (pour nous la stratégie de vente et consommation était très compliqué à mettre en place avec le jeu de base). Bref là encore ça sort vite et ça se range vite.
Orléans avec l’extension Invasion module Duel
2 ème fois seulement qu’on sort ce module. 4 Objectifs a réaliser avant l’autre joueur (de la livraison de certaines ressources dans certaines villes, un certain niveau de développement et la construction de comptoirs dans certaines villes). Partie très tendue car si on ne peut pas résoudre un évènement on perd immédiatement la partie. On y retournera avec plaisir car pour le coup Orléans de base à 2 joueurs n’west pas forcément la meilleure config.
et encore et toujours Love Letter
Soirée entre néo-joueurs, où je leur fais découvrir :
Hanabi à 4 : comme une partie avec des débutants
Je n’aurai pas vraiment de fenêtre de tir pour créer du beau jeu. Score : 18. J’ai quand même eu l’impression qu’un ordre de défausse se mettait en place naturellement.
Just one : tout le monde découvre et adore. On en fera trois parties. Carton plein sur les deux premières (13) et on se vautre un peu sur la dernière (7).
Codenames : 3 parties dont une où la meneuse nous reproche de ne pas avoir trouvé “livre” alors que son indice “Bond ×2” ciblait déjà “héros” et “espion”, suite à quoi j’ai exclu “livre” comme bonne réponse potentielle.
Séance à 2 :
Bora Bora : beriette commence à s’y habituer et découvre des règles (que j’ai pourtant dites moult fois) au fil des parties. Il est vrai que ce n’est pas le plus simple et le plus direct des gros jeux qu’on a. Sur la partie suivante, j’interviens davantage car elle se plante pas mal sur ses recrutements et oublie des options. Un jeu bien riche et bien bon. J’espère qu’elle ne se découragera pas.
Century 3 : elle découvre et aime bien. Il est vraiment très bien ce petit.
Terminé la 1ère campagne “Guerre ou Paix” de It’s A Wonderful World.
Ben c’était vraiment sympathique. Un poil de narration qui fait plaisir dans un jeu aussi mécanique, quelques ajouts à chaque partie bien rigolos donc forcément, on se tire la bourre pour arriver premier et remporter le bonus (mais les autres gagnent aussi un truc… un peu moins bien).
mais une bonne petite série de parties
Bref, très bonne expérience. Moins de surprise WTF comme on avait eu avec Rise of Fenris pour Scythe, mais excellente campagne, qui donnera, j’espère, l’envie à d’autres éditeurs de s’y mettre. Un bon moyen de combattre le “1 partie et on zappe à autre chose” que je vois de plus en plus ici et là, en invitant à relancer plusieurs parties.
Hâte de faire la 2ème, mais on va faire une petite pause et écluser quelques autres de mes boîtes.
Aussi, après une partie d’initiation en solo, première partie d’Architectes du Royaume de l’Ouest, à 5.
Très bonne pioche après le Pillards qu’on adore. C’est un poil au-dessus niveau complexité (mais pas de beaucoup). Par contre, c’est bien plus interactif avec la capture d’ouvriers, la gestion des finances et de la piste de vertu… Y’en a un qui a tout compris, profité du marché noir au début avant de s’envoler sur la cathédrale, suivi de près par celui qui a aligné une chiée de bâtiment. Pour ma part j’ai pécloté ici et là et une fois de plus validé le théorème de “celui qui explique le jeu perd la partie”.
Mais du coup, tout le monde est motivé pour en refaire une.
Ce ne sont pas des défaites si vous faites 100% du score maximal théorique ![]()
brokoli dit :fdubois dit :Le jeu nous pousse à faire les choses dans l'ordre et, par conséquent, au moins initialement, tout le monde fera les même choses au même moment.Je ne connais pas Vinhos mais cette description me fait penser en tout point à l'année du Dragon.
Sauf qu'il y a moyen de se décaler par rapports aux autres joueurs tout en restant compétitif.
Pourquoi ? Parce que l'ordre du tour est fondamental et intégré d'une façon magistrale et superbe.
L'année du dragon propose quand même quelques différences de départ.
Là, la description fait aussi beaucoup penser à Futuropia qui pousse vraiment les joueurs à faire la même à un point que ça en est troublant. Il faut pas mal pratiquer pour sortir de ça.
beri dit :Ce ne sont pas des défaites si vous faites 100% du score maximal théorique :-)
Ah bon !? Vraiment ?!
Bien heureux de l'apprendre, mais ce n'est pas écrit sur les règles cela, si ?
C'est ma femme qui va être soulagée ^^ Merci.
Le confinement permet de visiter la ludothèque. Le fiston arrête son choix sur Starfighter dont j’ai totalement oublié les règles. Bon, facile à se remettre en tête, elles sont courtes et faciles à lire.
Je mets rapidement sur pied une belle escadrille mais ça se fait au détriment du bouclier : le vaisseau-mère morfle un peu pendant le déploiement. J’ai l’ascendant sur les combats mais j’utilise trop de cartes qui m’inflige des dégâts. A l’avant-dernière maneouvre, mon adversaire s’éloigne de ma flotille la plus dangereuse, me laissant à 1 PV alors qu’il lui en reste 3. L’assaut final sera primordial, et je prends l’initiative pour pouvoir remettre ma flotille en ordre de bataille : ce dernier assaut me permet de reprendre l’avantage, les deux vaisseaux sont détruits, moi à -1, le fiston à -3. Victoire sur le fil.
Redécouverte donc de ce jeu, longtemps après sa sortie en y ayant très peu joué à l’époque. Ca nous a bien plu, rapide, nerveux, serré, sûrement à refaire.
Janabis dit :beri dit :Ce ne sont pas des défaites si vous faites 100% du score maximal théorique :-)Ah bon !? Vraiment ?!
Bien heureux de l'apprendre, mais ce n'est pas écrit sur les règles cela, si ?
C'est ma femme qui va être soulagée ^^ Merci.
Ce n’est pas dans les règles, mais au fond de vos cœurs, vous savez que vous étiez au top et qu’il était 100% impossible de faire mieux. Donc c’est un score max.
Découverte des deux derniers petits jeux rentrés dans ma ludothèque.
Gloomhaven : Je n’avais pas compris qu’il y avais un jeu dans le jeu ^^, donc la première partie (testée en solo) a consisté à de la gestion de ressource : faire de la place pour poser chaque élément dépunché, trouver assez de sachets pour tous les ranger, organiser la boite de façon cohérente, trouver du temps libre pour engloutir 50 pages de règles. Mais j’ai réussi à battre l’automa, yeah !
La “deuxième” partie, testée à 2 nous a permis de nous familiarisé avec le jeu : premier scénario joué hors mode campagne. Bon bah on a reset assez vite vu que je me suis faite désinguée dès la fin du 1er round (la carte évènement route nous avait un peu amoché, la mauvaise gestion de notre placement de début de partie m’a achevé).
Le reboot se déroulera beaucoup mieux et nous remporterons le scénario après 2h30/3h de jeu.
Nous avions aimé notre partie test au FIJ bien qu’il nous manquait beaucoup de règles, nous avons encore plus apprécié celle ci. La gestion de main, de placement, le choix des cartes pour comboter au mieux, la possibilité de pousser ou tirer des monstres dans des pièges, l’initiative qui peut tout chambouler… jusqu’ici tout nous plait. Par contre, effectivement, pas besoin d’être devin pour voir que les scénarii vont beaucoup se ressembler.
Hâte néanmoins de débuter la campagne… dans un mois.
Domination : testé également au FIJ, également apprécié et un jeu tout aussi long que le premier. Je ne dévoilerais pas les scores de la première partie, il y a des choses qu’il faut savoir taire :p. Mais il y a eu un très nette marge de progression sur la deuxième : 250 - 198. Je n’ai que la boite retail.
Beaucoup de réflichite aigue sur ce jeu : ou est-ce que je pose mon domino pour le rentabiliser au mieux, est ce que je dépense mes points pour construire/améliorer une cité ou pour acheter une carte quand les deux ne sont pas possibles, l’anticipation du tour suivant surtout en fin de partie. Il y a clairement une grande marge de progression au début.
Cela fait 2 fois que mes cartes civilisation me donnent comme objectif d’obtenir 35 points d’influence et pour l’instant j’ai un peu de mal à visualiser comment y parvenir. J’ai difficilement atteint les 18 en fin de 2ème partie. Mais si j’avais joué différemment j’aurais pu atteindre les 24 je pense, donc je sais que les 35 sont faisables (et j’ai bien vu qu’il considérait qu’il était même possible d’aller à plus de 50 ^^), tout est question de choix cornéliens je présume.
Hâte de m’y remettre mais il va falloir trouver du temps.
loïc dit :Le confinement permet de visiter la ludothèque. Le fiston arrête son choix sur Starfighter dont j'ai totalement oublié les règles. Bon, facile à se remettre en tête, elles sont courtes et faciles à lire.
Je mets rapidement sur pied une belle escadrille mais ça se fait au détriment du bouclier : le vaisseau-mère morfle un peu pendant le déploiement. J'ai l'ascendant sur les combats mais j'utilise trop de cartes qui m'inflige des dégâts. A l'avant-dernière maneouvre, mon adversaire s'éloigne de ma flotille la plus dangereuse, me laissant à 1 PV alors qu'il lui en reste 3. L'assaut final sera primordial, et je prends l'initiative pour pouvoir remettre ma flotille en ordre de bataille : ce dernier assaut me permet de reprendre l'avantage, les deux vaisseaux sont détruits, moi à -1, le fiston à -3. Victoire sur le fil.
Redécouverte donc de ce jeu, longtemps après sa sortie en y ayant très peu joué à l'époque. Ca nous a bien plu, rapide, nerveux, serré, sûrement à refaire.
Je regrette qu'il n'y ait pas eu d'extension permettant de varier les parties...
Marchou dit concernant Starfighter :Je regrette qu'il n'y ait pas eu d'extension permettant de varier les parties...
Moi aussi, mais ne ne sommes malheureusement pas assez nombreux à penser cela. Quel dommage !
Docky dit :Marchou dit concernant Starfighter :Je regrette qu'il n'y ait pas eu d'extension permettant de varier les parties...
Moi aussi, mais ne ne sommes malheureusement pas assez nombreux à penser cela. Quel dommage !
Rafraîchis-moi la mémoire : l'auteur de Starfighter, c'est bien Thôt sur TT non ? Il était pas avocat aussi ? Je me souviens avoir joué à ce qui était encore un prototype de Starfighter avec Lubjisen, un trictracien qu'on ne voit plus ici d'ailleurs.
De mémoire, c’est parfaitement ça, et l’auteur avait pas mal d’idées assez concrètes pour des extensions à venir. Mais les ventes n’ont pas été assez bonnes pour prolonger l’aventure. À l’époque, Starfighter et Shakespeare sont sortis à des dates très proches, et j’avais quand même été frappé par le soutien plus prononcé envers ce dernier. Certains penseront qu’Ystari avait finalement misé le meilleur cheval, je pense humblement que Starfighter n’a aps eu la chance de partir sur la même ligne.
Starfighter, c’est un jeu pour 2 joueurs, c’est toujours particulier quand même.
Après qu’on voit le succès de Star Realms, on se dit qu’effectivement, en le mettant un peu plus en lumière, le jeu aurait pu avoir un autre destin.
Sinon l’ami Lubjisen est toujours en jeu ! Plutôt en boutique dans la région et sans raconter ses aventures ludiques sur le net, mais j’arrive encore à le croiser de temps en temps ![]()