Depuis environ 1 mois :
------------------------------------------------------------------------------------------------
- Chakra : 1 partie à 4 joueurs
Toujours très sympathique. Parfait quand on n’a pas forcément beaucoup de temps et que l’on souhaite quand même se creuser un peu la cervelle . La matériel, vraiment top, aide beaucoup à l’immersion et au plaisir du jeu.
------------------------------------------------------------------------------------------------
- Nidavellir : environ 6 ou 7 parties dans toutes les configs (2,3 ou 4 joueurs)
Un gros coup de coeur. Mécanique excellent, un modèle de rédaction des règles (rédacteurs des règles de monumental, si vous me lisez, allez prendre exemple…). Beaucoup d’interaction, un jeu tendu. Par contre je ne suis pas fan du tout de la DA ni de la couverture du jeu, que je ne trouve vraiment pas à mon goût. Mais le tout reste objectivement travaillé avec un parti pris graphique intéressant.

- Harada : 4 parties à 2 joueurs
Sympa, mais ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard. Un jeu adapté quand le temps est limité, que l’on ne souhaite pas passer trop de temps à expliquer les règles, et pourra bien fonctionner avec des joueurs peu habitués/nouveaux. Loin d’être pour moi un hit, j’hésite d’ailleurs à la vendre.

- Wonderful world : une quinzaine de parties à 2 joueurs
je HAIS ce jeu… Non je déconne… En fait non je ne déconne pas.
Le jeu est excellent, il crâme le cerveau, que des choix difficiles tout le long. Mais j’en ai marre de me prendre systématiquement des volées!!! ça M’ENERVE! il y a un truc que je n’ai pas compris / que je fais mal à l’évidence, et malgré une post-analyse poussée de toutes mes parties, je ne trouve pas quoi. je sens que je vais le sortir en solo juste pour creuser et essayer de comprendre et identifier mes erreurs.

- Gloomhaven : 8 scénarios de faits à 2 joueurs
Très partagée sur ce jeu. Je n’en rajouterai pas une couche sur la sur-abondance et la folie du matériel, tip top et assez hallucinant. Le problème c’est que l’on se perd pas mal juste pour mettre en place une partie, avec tout ce matos de fou et ces 200 000 cartes. les règles sont également un modèle de clarté (ouh ouh, monumental, re petite dédicace !). les scénarios sont super sympas avec les intro/conclusions. L’entre scénarios est génial avec la progression de perso, les rencontres, le développement des perso.
Oui mais voilà, pendant les parties à proprement parler, je me fais chi…, mais vraiment chi…
Je trouve ça hyper répétitif, le deck de cartes capacités évolue très lentement, donc en plus je trouve que chaque artie ressemble à la précédente. pas ressenti de souffle épique, rien, nada… Bref, je m’ennuie. Je vais essayer de pousser la chose car mon mari lui s’éclate comme un fou, mais là j’y joue surtout pour lui faire plaisir.

- Monumental : 3 parties solo
Jeu revendu dans la foulée, ça illustre parfaitement mon avis.
Rédaction des règles semblant dater d’il y a 20ans, floue, pas de listing du matériel illustré, donc on ne sait pas ce qui correspond à quoi (ça devient vie clair quand même). Des points cruciaux des règles (manoeuvre militaire + mouvement des troupes pour l’attaque) qui sont carrément mis entre parenthèses et donc passent facilement à la trappe…
Le matos est impec quant à lui (sauf les tuiles que je trouve trops petites pour la version avec figs). les figurines sont de très belles qualités.
Mais absolument pas ressenti le souffle épique d’un 4X, plutôt d’un jeu de gestion avec une composante deck building et positionnement sur le plateau. Bref, même pas envie de l’essayer à plusieurs. Et comme j’ai déjà pleins d’excellents jeux dans ma ludo auxquels je n’ai pas assez de temps pour jouer, monumental est passé par la case revente.

- Living planet : 3 parties à 2 joueurs
GENIAL ! Excellent ! De très très bons moments à la table. Une première partie de découverte assez plate, une 2ème où on a commencé à comprendre le sel du jeu et l’imbrication des mécanismes, mais où on a vraiment subi es cataclysme, et une 3ème partie d’anthologie. Coup de crasse à outrance, grosses actions sur le marché pour contrôler le cour des ressources et provoquer des crash, planification des cataclysmes. Que du bon ma bonne Lucette !
On a joué juste au jeu de base, j’espère intégrer l’extension arboria sur ma prochaine partie.
Et accessoirement, les règles sont parfaitement écrites, les points particuliers couverts, de très très belles illustrations. Et le matos (version all in deluxe KS) est à tomber. Très très beau ce coffret ! Seul bémol, je trouve les dés en métal peu lisibles, mais là je pense que le seul remède sera de changer mes yeux…