Exactement comme toi Dexter,
quand on a goûté à l’épure et à la fluidité d’un AoS (qui est pourtant un jeu hautement cérébral : bien y jouer est difficile), et qu’on voit débouler un On Mars (pour ne citer que lui, mais je pourrais en citer d’autres), on a un haut le cœur ![]()
Et plus ça va, plus je délaisse ces gros jeux qui manquent d’épure.
Après c’est aussi une histoire de goût. Je m’amuse plus avec un jeu touffu tel que Feudum qu’un jeu épuré tel que AoS (que je trouve froid). Je suis d’accord avec Dexter; cela est un critère que l’on peut ou non trouver important. Mais il existe, heureusement des jeux allant vers l’épure et d’autres allant vers du touffu (et tout une gamme intermédiaire), ensuite libre à chacun de préférer ce qu’il veut. Et ça n’a rien à voir avec l’age ou le parcours ; je suis aussi un vieux joueur ![]()
Oui oui tu as raison.
Ce que je veux dire c’est que j’admire (et j’adore)
les jeux où la complexité de jeu ne vient pas de la complexité des règles ou de leur mémorisation (“au fait pour faire ça, il faut quoi ?”), mais quand son origine est ailleurs.
Pour moi un jeu complexe par la complexité de ses règles (type On Mars) est un jeu où le cerveau va perdre de son énergie pour rien (je sais, j’y vais un peu fort mais c’est au fil du temps ce qui se dégage de mon expérience ludique).
Ces jeux sont faciles à identifier : tous les jeux où il faut plus d’une partie pour se dire “Là c’est bon je maîtrise les règles, enfin je crois…”.
Et donc des jeux qui vont demander une énergie considérable lorsqu’on va vouloir les rejouer qqs mois plus tard quand on aura oubliées les règles.
Vite fait, je pense aussi (et peut-être surtout) que ça dépend des joueurs que tu as à disposition. Un jeu “touffu pas épuré ni fluide” auquel tu joues beaucoup et souvent (parce que tu l’aimes bien) devient presque toujours fluide. L’entourage et son investissement comptent pour beaucoup.
Oserais-je une analogie avec la lecture ? Du type Agatha Christie vs James Joyce ? ah ben non en fait.![]()
![]()
beri dit :@Proute : ça c’est une histoire d’imbrications mécaniques. Paradoxalement, Concordia est fluide et épuré (pour y jouer)*, mais les imbrications mécaniques (pour bien y jouer) sont complexes**.
*pour cette raison, j’ai voulu par deux fois y introduire des non-joueurs
**pour cette raison, ce fut un fiasco total et on ne m’y reprendra plus.
Ça me rassure, de lire ça. Que c'est difficile de bien y jouer. Parce que j'y joue vraiment très mal ! ![]()
Nous avons joué aux Piliers de la Terre. On me l’avait déjà fait essayer une fois au club mais avec plusieurs erreurs de règles. Je l’ai ensuite acquis lorsque IELLO faisait du déstockage, ainsi que le 3ème volet une Colonne de Feu, ayant beaucoup apprécié les romans de Ken Folett. J’ai ainsi toute la collection des livres et des jeux. Bref… Mais le fait est que la boîte traînait depuis, il était temps de l’étrenner.
Nous avons joué à 2 avec quelques adaptations trouvées sur BGG pour le rendre un peu plus tendu dans cette configuration (oui on passe directement aux choses sérieuses).
Bilan, c’était un peu ce à quoi je m’attendais en fait, c’est-à-dire que c’était pas mal, mais ce n’était pas l’extase non plus. Je ne dirais pas que le jeu a vieilli mécaniquement car certains aspects restent originaux (la constitution de son équipe d’artisans puis la phase de scoring), mais à ce jour je ne le conseillerais pas particulièrement à quelqu’un qui n’aurait pas lu le livre. En tant qu’amateur c’est tout de même sympa d’être plongé dans l’ambiance (même si la thématique reste plaquée il y a malgré tout un effort qui a été fait pour rappeler l’histoire). Il pourra faire un bon tremplin quand mes filles seront plus grandes pour leur faire découvrir la pose d’ouvriers, et si elles continuent d’aimer la lecture comme aujourd’hui ça leur donnera peut-être l’envie de lire les romans (ou l’inverse).
S’il y en a qui se souviennent encore de leurs parties, j’ai soulevé quelques interrogations ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/explications-sur-les-piliers-de-la-terre
sebduj dit :Dexter269 dit :J'aime beaucoup GWT et c'est le jeu expert le plus joué de ma ludothèque avec 26 parties. Mais ce n'est pas un jeu épuré. L'explication des règles complètes durent bien 30-40 minutes tellement il y a des petites choses à expliquer.
Pour moi, un jeu épuré est un jeu dont l'explication dure 15 minutes maximum, où il n'y a pas 20 actions différentes ou exceptions de règles. C'est le genre de jeux que j'aime beaucoup, j'en suis souvent fan dès la première partie. Ce fut le cas avec Hansa teutonica, Concordia qui sont dans mon top 3. Et récemment, j'ai eu ce sentiment avec Magnastorm. Ce sont des jeux que je qualifie d'épurés mais avec une grande profondeur.GWT est mon jeu expert préféré. Pour moi, l'important n'est pas la pureté qui permet un contrôle stratégique mais la pureté qui permet un énorme dynamisme dans les nombreux choix offerts. GWT est le jeu expert le plus dynamique que je connaisse. Les tours s'enchaînent très rapidement car les décisions "tactiques" qui permettent de valider ses décisions stratégiques sont très rapides. Les règles ne s'oublient jamais à part peut-être pour la gestion des objectifs. Le génie de ce jeu est aussi dans son édition : la grande variété des effets, des actions est incroyablement bien iconographée et se lise comme dans un livre pour enfant. La richesse des choix sur un fond stratégique très clair (en gros, les 3 personnages), woooow! Un chef d'oeuvre absolu. (Je n'aime pas trop Mombassa qui est incroyablement trop punitif).
Oh, comme c'est bien dit. Juste un énorme +1
En fait, pour moi, ce qui fait qu’il y a une forme d’épure dans GWT, c’est vraiment la structure du tour : tu avances ton pion, tu fais l’action de LA case sur laquelle tu arrives, tu recomplètes ta main si besoin es. Reste à expliquer les règles de Kansas et c’est tout. Le reste, c’est de l’icono très claire placé au bon endroit sur le matériel. Je peux rester 6 mois sans y jouer, ça passera tout seul grâce à ça.
Evidemment, on n’a pas l’épure d’un AoS (qui est beaucoup plus complexe dans sa structure de tour et beaucoup plus long à jouer), mais les jeux à ce niveau d’épure sont rares. Face à des joueurs habitués au jeu à icono, la durée d’explication est sensiblement la même.
J’adore les deux, mais le message au-dessus exprime assez bien ce que je pense.
Confiné à la maison, je continue à faire découvrir les classiques au fiston. On a donc eu Java.
On se monte très vite les uns sur les autres, mon fils profitant de mon installation initiale pour créer un joli palais, ma femme essayant de faire cavalier seul, mais mon fils viendra visiter sa jolie ville. Je profite des construction mise en place pour créer de jolis bassins, mon fils s’oriente plutôt sur l’organisation de belles fêtes, ma femme est un peu entre les deux. Ayant peu de cartes, je ne peux pas me battre sur l’organisation de ces fêtes mais j’essaye d’en organiser dans des villes que je crée et où je suis seul. En milieu de partie, je crée une petite ville à 4 avec son palais, mon fils agrandit le palais à 10 et va organiser une fête dans un autre palais à 10. J’arrive à isoler le palais en me retrouvant seul dedans pour y faire une belle fête. De nouvelles grosses villes sont créés par les autres pendant que je pose les derniers bassins. En fin de partie, j’arrive à créer un palais à 6 dans un coin du plateau et j’arriverai à être dans toutes les villes à 10, ce qu me permettra de l’emporter 114-105-90.
Le jeu n’a pas trop vieilli (comme j’avais pu le constater en essayant Cuzco plus récemment) et c’est toujours un plaisir de construire ce paysage. Tout le monde a apprécié, on y reviendra peut-être
Yellow & Yangtze
Bon, là, évidemment, le but est de faire découvrir T&E, mais je trouve que Y&Y en garde l’essence tout en apportant de bonnes idées. J’opte donc pour la découverte de celui-ci. Le début de partie est classiquement assez calme, mais l’apparition des premières pagodes attirent la convoitise. Je suis le premier à mettre en place la pagode jaune en utilisant certaines constructions de mon fils. Ils tenteront de la détruire, mais je la reconstruirais, ma femme me la repiquera en fin de partie. Avant cela, j’arrive à déclencher une guerre contre le royaume développer par ma femme et comprenant 2 pagodes. Mais une belle révolte chassera mon chef noir. En fin de partie, je suis quand même à la traîne sur le militaire. Alors qu’une énorme guerre a lieu entre les deux gros royaumes, déclenchée par ma femme, contre le royaume où mon fils a presque tous ses chefs, je développe mon petit royaume militaire. Je suis présent dans les deux royaumes en guerre, ma femme a bien préparé son coup et remporte donc la guerre, chassant mon fils du plateau qui reviendra sur les ruines de certaines zones. Chacun ira grapillé quelques points après cette belle guerre. Mais, ayant récupéré 10 points jaunes pendant la partie, je l’emporte assez largement : 14-11-8.
Cette fois, c’est le fiston qui est dernier. Le système de décompte (seule la couleur la plus faible compte) ne lui plait pas beaucoup et c’est ce qui fait que c’est le jeu qu’il a le moins apprécié de la semaine. Ses parents sont toujours sous le charme de ce jeu exceptionnel.
On a bouclé la malédiction du Sanctuaire interdit et on se frotte actuellement à un Phare dans la nuit, sur le 7th continent. On approche des 100h de jeu au total.
Sinon, on a ressorti le très bon The Golden Ages, 2 parties en duo (une victoire / une défaite chacun). Le twist de fin d’ère où le premier a passer choisit les conditions de marquage de PV est top.
Snifff, on a terminé Pandemic Legacy saison 2, on a enchainé octobre (1 tentative), novembre (2 tentatives) et décembre (1 tentative). Spoil: on a sauvé l’humanité, qui mettra quand même du temps se reconstruire (score final : 687 points).
L’expérience ludique reste fantastique, et la saison 2 surclasse la 1.
Un petit Boufbowl contre mon plus jeune garçon (8 ans), toujours demandeur : défaite pour moi après 2 superbes actions sur les ailes et une série de tacles bien menée.
Avec le même adversaire, quelques parties de Zombie Kidz, on a ouvert l’enveloppe 13, toujours très plaisant, mon fils adore.
Un Glen More 2 avec la chronique Whiskey, où on peut marquer des PV en faisant vieillir son whisky et en le vendant. J’ai usé et abusé de ça (alors que d’habitude je joue peu avec le whisky), ça se joue à un cheveu : 35 à 32 (scores tous petits…).
La déception du moment est Petrichor, j’en avais pourtant un très bon souvenir, on a fait une partie à 2 (pas la config optimale, c’est sûr) et on a eu l’impression de ne pouvoir rien développer du tout : 2 actions max par tour, 4 tours…On va retenter après relecture précise des règles, on jouera en mode “long” (6 tours), parce que là…
7th Continent, parti visiter le Labyrinthe des Glaces.
Je dois être un peu rouillé, ça m’a pris plus de 4h juste pour rejoindre l’entrée de la grotte glacée…
Est-ce que tu conseillerais YandY avant TE?
Ces derniers jours, des valeurs sures donc que du plaisir :
- 2 parties découvertes de Marco Polo 2 : comme on l’attendait, il règne le plus gros soucis du 1 : les voyages n’atteint pas au centre du jeu, on pouvait gagner en jouant exclusivement les objectifs, alors que c’est un jeu e voyage. Pour ça, la contrats sot dans les villes, il faut aller les chercher. Les voyages sont plus facile à financer, les options plus nombreuses de manière à ne pas rater trop souvent un coup à cause d’une seule ressource manquante. Le scorie des déplacements est malins pour privilégier les plus gros déplacements. Globalement, on voit que chaque petit soucis de la V1 a été corrigée mais en ajoutant pas mal de choses, ca rend la lecture du jeu assez désagréable, beaucoup d’éléments dispersés. La lisibilité aurait été renforcé en changeant un minimum la direction artistique par rapport au 1. Le jeu donnera un sentiment d’indigestion à certains mais les fans du 1 comme moi seront comblés et le trouveront meilleur avec un sentiment de “si on avait eu un jeu entre le 1 et le 2, il aurait été parfait”.
- 2 parties de Twilight Struggle : on a toujours adoré 1960 Kennedy/Nixon. On est trèèèèès fan de la crise des missiles de cuba et de Watergate. Twilight restera pour nous en dessous de ces 3 cards driving car on adore le thème et el look du premier et la grande tension sur une durée courte des 2 autres. Evidemment Twilight est un grand jeu malgré tout gâché par une édition wargame. Si on enchaîne les parties poru el maîtriser (on le fera si le confinement dure encore 2 ans), on risque d’adorer de plus en plus en apprenant les cartes.
- 2 parties de Razzia à 3 : quel grand jeu de Knizia dans une petite boîte. La version carte de RA. Toujours un très grand plaisir à ressortir l’un de nos plus vieux jeu acheté. Si le jeu avait une chance de s’imposer à nouveau, j’essaierai de le rééditer mais j’en doute…
- 1 partie de Lost Cities : par pour rien que Knizia est l’un des plus grands auteurs et pas seulement l’un des plus prolifiques.
- 1 partie de Las Vegas. Là aussi, Rudiger Dorn est l’un de nos auteurs préférés, on ne pourrait pas citer comme ça le nombre de ses perles créées.
- 1 Lift Off : Hans Im Gluck, mon éditeur préféré depuis toujours allie l’efficacité à une grande esthétique “non allemande” pour notre plus grand plaisir. Un draft par lourd du tout (seulement 3 cartes), un thème génial. Seul soucis, en près de 10 parties, ma femme a toujours gagné, ou presque ![]()
sebduj dit :Ces derniers jours, des valeurs sures donc que du plaisir :
- 2 parties découvertes de Marco Polo 2 : comme on l'attendait, il règne le plus gros soucis du 1 : les voyages n'atteint pas au centre du jeu, on pouvait gagner en jouant exclusivement les objectifs, alors que c'est un jeu e voyage. Pour ça, la contrats sot dans les villes, il faut aller les chercher. Les voyages sont plus facile à financer, les options plus nombreuses de manière à ne pas rater trop souvent un coup à cause d'une seule ressource manquante. Le scorie des déplacements est malins pour privilégier les plus gros déplacements. Globalement, on voit que chaque petit soucis de la V1 a été corrigée mais en ajoutant pas mal de choses, ca rend la lecture du jeu assez désagréable, beaucoup d'éléments dispersés. La lisibilité aurait été renforcé en changeant un minimum la direction artistique par rapport au 1. Le jeu donnera un sentiment d'indigestion à certains mais les fans du 1 comme moi seront comblés et le trouveront meilleur avec un sentiment de "si on avait eu un jeu entre le 1 et le 2, il aurait été parfait".
- 2 parties de Twilight Struggle : on a toujours adoré 1960 Kennedy/Nixon. On est trèèèèès fan de la crise des missiles de cuba et de Watergate. Twilight restera pour nous en dessous de ces 3 cards driving car on adore le thème et el look du premier et la grande tension sur une durée courte des 2 autres. Evidemment Twilight est un grand jeu malgré tout gâché par une édition wargame. Si on enchaîne les parties poru el maîtriser (on le fera si le confinement dure encore 2 ans), on risque d'adorer de plus en plus en apprenant les cartes.
- 2 parties de Razzia à 3 : quel grand jeu de Knizia dans une petite boîte. La version carte de RA. Toujours un très grand plaisir à ressortir l'un de nos plus vieux jeu acheté. Si le jeu avait une chance de s'imposer à nouveau, j'essaierai de le rééditer mais j'en doute...
- 1 partie de Lost Cities : par pour rien que Knizia est l'un des plus grands auteurs et pas seulement l'un des plus prolifiques.
- 1 partie de Las Vegas. Là aussi, Rudiger Dorn est l'un de nos auteurs préférés, on ne pourrait pas citer comme ça le nombre de ses perles créées.
- 1 Lift Off : Hans Im Gluck, mon éditeur préféré depuis toujours allie l'efficacité à une grande esthétique "non allemande" poru notre plus grand plaisir. Un raft par lourd du tout (seulement 3 cartes), un thème génial. Seul soucis, en près de 10 parties, ma femme a toujours gagné, ou presque :-)
+ 1 pour Twilight et 13 jours, essaie aussi Iron Curtain (très bon), j'attends Watergate. Pour Lift off, mon regret c'est qu'il n'y a pas eu de communication dessus.....et que les règles ne sont pas disponibles (pourquoi ?). Vais voir du côté de razzia tiens
Doc Topus dit :On a bouclé la malédiction du Sanctuaire interdit et on se frotte actuellement à un Phare dans la nuit, sur le 7th continent. On approche des 100h de jeu au total.
Sinon, on a ressorti le très bon The Golden Ages, 2 parties en duo (une victoire / une défaite chacun). Le twist de fin d'ère où le premier a passer choisit les conditions de marquage de PV est top.
Snifff, on a terminé Pandemic Legacy saison 2, on a enchainé octobre (1 tentative), novembre (2 tentatives) et décembre (1 tentative). Spoil: on a sauvé l'humanité, qui mettra quand même du temps se reconstruire (score final : 687 points).
L'expérience ludique reste fantastique, et la saison 2 surclasse la 1.
Un petit Boufbowl contre mon plus jeune garçon (8 ans), toujours demandeur : défaite pour moi après 2 superbes actions sur les ailes et une série de tacles bien menée.
Avec le même adversaire, quelques parties de Zombie Kidz, on a ouvert l'enveloppe 13, toujours très plaisant, mon fils adore.
Un Glen More 2 avec la chronique Whiskey, où on peut marquer des PV en faisant vieillir son whisky et en le vendant. J'ai usé et abusé de ça (alors que d'habitude je joue peu avec le whisky), ça se joue à un cheveu : 35 à 32 (scores tous petits...).
La déception du moment est Petrichor, j'en avais pourtant un très bon souvenir, on a fait une partie à 2 (pas la config optimale, c'est sûr) et on a eu l'impression de ne pouvoir rien développer du tout : 2 actions max par tour, 4 tours...On va retenter après relecture précise des règles, on jouera en mode "long" (6 tours), parce que là....
Aaah, Golden Âges ! Qu'il est bien dans sa catégorie civilisation light !
sebduj dit :Ces derniers jours, des valeurs sures donc que du plaisir :
- 2 parties découvertes de Marco Polo 2 : comme on l'attendait, il règne le plus gros soucis du 1 : les voyages n'atteint pas au centre du jeu, on pouvait gagner en jouant exclusivement les objectifs, alors que c'est un jeu e voyage. Pour ça, la contrats sot dans les villes, il faut aller les chercher. Les voyages sont plus facile à financer, les options plus nombreuses de manière à ne pas rater trop souvent un coup à cause d'une seule ressource manquante. Le scorie des déplacements est malins pour privilégier les plus gros déplacements. Globalement, on voit que chaque petit soucis de la V1 a été corrigée mais en ajoutant pas mal de choses, ca rend la lecture du jeu assez désagréable, beaucoup d'éléments dispersés. La lisibilité aurait été renforcé en changeant un minimum la direction artistique par rapport au 1. Le jeu donnera un sentiment d'indigestion à certains mais les fans du 1 comme moi seront comblés et le trouveront meilleur avec un sentiment de "si on avait eu un jeu entre le 1 et le 2, il aurait été parfait".
- 2 parties de Twilight Struggle : on a toujours adoré 1960 Kennedy/Nixon. On est trèèèèès fan de la crise des missiles de cuba et de Watergate. Twilight restera pour nous en dessous de ces 3 cards driving car on adore le thème et el look du premier et la grande tension sur une durée courte des 2 autres. Evidemment Twilight est un grand jeu malgré tout gâché par une édition wargame. Si on enchaîne les parties poru el maîtriser (on le fera si le confinement dure encore 2 ans), on risque d'adorer de plus en plus en apprenant les cartes.
- 2 parties de Razzia à 3 : quel grand jeu de Knizia dans une petite boîte. La version carte de RA. Toujours un très grand plaisir à ressortir l'un de nos plus vieux jeu acheté. Si le jeu avait une chance de s'imposer à nouveau, j'essaierai de le rééditer mais j'en doute...
- 1 partie de Lost Cities : par pour rien que Knizia est l'un des plus grands auteurs et pas seulement l'un des plus prolifiques.
- 1 partie de Las Vegas. Là aussi, Rudiger Dorn est l'un de nos auteurs préférés, on ne pourrait pas citer comme ça le nombre de ses perles créées.
- 1 Lift Off : Hans Im Gluck, mon éditeur préféré depuis toujours allie l'efficacité à une grande esthétique "non allemande" poru notre plus grand plaisir. Un raft par lourd du tout (seulement 3 cartes), un thème génial. Seul soucis, en près de 10 parties, ma femme a toujours gagné, ou presque :-)
En général, je me retrouve dans tes propos sur les jeux Hans im gluck ou équivalent : wikinger, Bruges... Du coup, je m'en vais regarder ce lift off. As tu essayé Hadara ?
Et ça me donne envie de ressortir Hawaï tiens !
De mon côté, très bonne impression de Lift Off après une partie![]()
Salmanazar dit :sebduj dit :Ces derniers jours, des valeurs sures donc que du plaisir :
- 1 Lift Off : Hans Im Gluck, mon éditeur préféré depuis toujours allie l'efficacité à une grande esthétique "non allemande" poru notre plus grand plaisir. Un raft par lourd du tout (seulement 3 cartes), un thème génial. Seul soucis, en près de 10 parties, ma femme a toujours gagné, ou presque :-)En général, je me retrouve dans tes propos sur les jeux Hans im gluck ou équivalent : wikinger, Bruges... Du coup, je m'en vais regarder ce lift off. As tu essayé Hadara ?
Et ça me donne envie de ressortir Hawaï tiens !
Oui, on a beaucoup aimé Hadara, on l'aime encore mais le renouvellement plus faible nous donne un peu moins envie de le sortir que Lift Off.
Nous ne sommes partis ,lâches parigos, et à la va-vite,qu’avec 3 jeux à la cambrousse .Great western,Cold water crown et underwater cities .
Nous jouons peu à deux donc seulement 3 parties de Great western et pour répondre ou opiner aux avis d’experts (voir plus haut) « Great western c’est de la balle ,un point c’est tout!»
et 3 parties de Coldwater crown un jeu que d’aucun qualifierait de « familial mouleux » mais que nous adorons et que je vous recommande grandement ;avec sa petite extension « the sea» pas indispensable mais bien agréable tout de même.
Malheureusement il est introuvable sur le sol français,mais on peut le choper sur le net quelques fois à des prix raisonnables (j’ai eu cette chance)
Me reste plus qu’ à lire les règles d’underwater cities mais je vieillis mal et la lecture de règles me gave de plus en plus,les dernières étant celles de TM et j’en frissonne encore de colère et de dégoût…
edit:coldwater crown je le recommande à ceux qui aiment les jeux simples, fluides ,liquides plutôt et surtout amusants, et évidemment pas à ceux qui aiment les jeux chiants , pour matheux ou joueurs d’echecs ratés…![]()
léo(nard) dit :Me reste plus qu’ à lire les règles d’underwater cities
Ah ben il serait temps ! ![]()