Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

En cette période de confinement j’aligne les parties de Sherlock Holmes détective conseil, ainsi que l’habituel Race for the Galaxy.

Avec les enfants on fait du My Little Scythe, SOS Dino.

Faudrait revenir à Pandémie, mais ma femme n’a pas l’énergie mentale pour ça en ce moment.

léo(nard) dit :
NaHO dit :
léo(nard) dit :
sebduj dit :
léo(nard) dit :Nous ne sommes partis ,lâches parigos, et à la va-vite,qu’avec 3 jeux à la cambrousse .Great western,Cold water crown et underwater cities .
Nous jouons peu à deux donc seulement 3 parties de Great western et pour répondre ou opiner aux avis d’experts (voir plus haut) « Great western c’est de la balle ,un point c’est tout!»

et 3 parties de Coldwater crown un jeu que d’aucun qualifierait de « familial mouleux » mais que nous adorons et que je vous recommande grandement ;avec sa petite extension « the sea» pas indispensable mais bien agréable tout de même.
Malheureusement il est introuvable sur le sol français,mais on peut le choper sur le net quelques fois à des prix raisonnables (j’ai eu cette chance)

Me reste plus qu’ à lire les règles d’underwater cities mais je vieillis mal et la lecture de règles me gave de plus en plus,les dernières étant celles de TM et j’en frissonne encore de colère et de dégoût...

edit:coldwater crown je le recommande à ceux qui aiment les jeux simples, fluides ,liquides plutôt et surtout amusants, et évidemment pas à ceux qui aiment les jeux chiants , pour matheux ou joueurs d’echecs ratés..😘

Seulement 3 jeux depuis le 16 mars (en tout cas, chez nous, on en peut plus se rendre à la cambrousse depuis ! (même si le mot cambrousse, chez nous de nouveau, c'est vachement péjoratif)

Haha ...oui seulement 6  jeux depuis le  16 mars!(Comment vous (tu) sais que nous sommes partis le 16??? Ça fait peur..)

Sinon, nous, ce qu’on aime c’est le jeu de société,à 2 on ne fait pas société (autre chose que je vais taire) sinon je n’ai aucun préjugé sur les mots ...cambrousse me plait plus musicalement que campagne que je trouve plus bourgeois (parfois...mais je sais l’utiliser aussi)donc là c’est cambrousse;d’ailleurs je suis de debroussaillage bientôt...ça pousse ça pousse...

et désolé que vous ayez raté «l’exode» ,j’espère que vous vivez bien votre  confinement .

Faut que vous vous mettiez à Agricola, ça pourrait changer votre vision !

Tu me conseille de faire des enfants là,où j’me trompe...?
pour finir par jouer à «nom d’un renard» ou «champion of the dog race» toute la journée ! 
Non merci...

Si c'est la seule perspective qui te viens à l'esprit à l'idée d'avoir des enfants, tu as raison, par humanité pour eux n'en fait pas.

Bon ben chez nous pas trop le temps de jouer parce que non confiné. Quelle idée aussi d’être infirmière, hein!

On a tout de même initié nos filles à la Belote, c’est très marrant ça fait une ambiance estudiantine… comme elles sont en école à la maison elles travaillent quand même beaucoup et le midi c’est belote…

J’ai quand même à la demande de 2006 fait une partie découverte de Descendance une heure trente en tout lecture de règles y compris. Très bon moment. Les choix sont Cornéliens qui faire progresser qui faire mourir? Il faut avoir des yeux partout… plusieurs façons de scorer à explorer. On y reviendra!

C’est tout pour le moment mais mes filles sont en “vacances” on va essayer quand même de jouer un peu plus…

Beaucoup de parties ce week-end grâce à ma femme! Une bonne dizaine même, ce qui est assez rare en fait.
A nos classiques habituels à 2 (Carcassonne, Azul), nous avons ressorti La Havane, un bon jeu oublié. Même oublié dans ma ludothèque j’avoue. 
on a ressorti également dans la même game Santiago de Cuba. Je suis moins fan, peut être y avons nous trop joué il y’a qq années.
c’est également le retour de Bruges de Stéfan Feld, et ça c’est cool. Je n’avais pas joué à ce jeu depuis 5 ans et je l’ai redécouvert à l’asso il y a peu. C’est un des Feld les plus accessibles que je connaisse mais il y a la pâte de l’auteur. On a joué 2 parties. Content.

Pour ce dimanche de confinement, le fiston pouvait choisir le jeu de la semaine qu’il voulait rejouer. Sans trop d’hésitations, il a choisi Pulsar 2849. C’est cool !
Avec un perso qui valorise les 3 gyrodynes en rotation (les autres sont 5 QG et 6 techno), une techno qui valorise les gyrodynes en rotation, celle qui donne 4 PV par gyrodyne mis en rotation, celle qui donne des PV pour les gyrodynes 2 en rotation et celle qui permet de prendre le contrôle des pulsars sans s’y arrêter, je me dis que je vais tenter ça. Sachant que je vais garder un oeil sur le QG avec le perso, la techno de fin de partie, celle qui permet d’ajuster les dés et celle qui fait du revenu en fonction du nombre de QG acheté.
Mon premier système planétaire me donne un gyrodyne 3 (fait chier je voulais du 2). Avec la techno qui donne les pulsars sans s’arrêter, ce premier tour est sympa. Le fiston commence un peu pareil. Ma femme semble encore vouloir suivre trop de lièvre à la fois, avec gyrodyne, QG, bonus de 4 PV par course quantique et transmetteurs. Elle laissera tomber les gyrodynes et de concentrera sur QG et transmetteur en essayant de bien utiliser son bonus de courses quantiques. Le fiston hésite aussi peut-être un peu trop, jouant sur son QG, l’explo et les gyrodynes mais il loupera certaines optimisations en cours de partie (normal à 11 ans).
Je réussirais à choper les 3 persos même si je ne les validerai pas entièrement, en effet, j’aurai souvent été dernier sur la piste à cubes d’ingénierie. Je l’emporte cette fois-ci dans une partie aux écarts assez conséquents : 202-179-140.
Encore une belle partie d’un de mes eurogames préférés de ces dernières années. Ma femme a un peu de mal (malgré des scores très honorables) mais mon fils aime beaucoup yes

Des parties de Noé, Santorini, Sushi Roll, avec Mini et Madame, de la Vallée des Vikings,et My Little Scythe avec les Mini et Baby.

Une nouvelle partie de Troyes avec les Dames vs Mrs.

J’ai Isabeau de Bavière et Jeanne de Champagne en main vs Henry I et Le Florentin.
Un soulèvement vient mettre le bazar à la caserne, où j’étais fort présent pour Isabeau, au premier tour.

Activités: Archer, Bûcheron, Prêtre.

Le bûcheron requiert une double activation pour échanger un cube contre 4 deniers (dé.s jaune.s /2 par activation).

Une partie qui sera très chiche en argent puisqu’on démarre avec une guerre civile également. Madame part sur le prêtre puis le bûcheron. Moi, Bûcheron et Archer.
Gérard, l’Archer, aura prouvé son incompétence tout au long de la partie. 
1 seul cube contre le soulèvement sur 6 possibles.

Tour 2: Apparition du Recruteur, du Forgeron, et du Maître des Travaux.
Le Maître des travaux rajoute un étage à la cathédrale ainsi que de la flexibilité sur le placement sur le chantier. Le recruteur fournit des 6 rouges suite à une activation différée. Il y a décidément de quoi faire en dés rouges. 

Le Hors la Loi apparait, ainsi que l’Hérésie. Le soulèvement réagence l’hôtel de ville. Je me mets le Forgeron et le Recruteur dans la poche pour motiver Gérard, qui aura également déçu Mrs avec 3 activations dans l’eau, au grand bonheur du hors-la-loi. Blindés en rouges, on nettoye quand même 3 des 4 événements, gonflant fortement notre influence et notre flexibilité. Malgré tout, l’argent se fait rare, et les dés jaunes du joueur neutre ne sont pas vraiment sexy.

Tour 3 et 4: Mariage, Pèlerinage et Eleveur.

Le mariage permet d’échanger 7 denier pour 4 points de victoire.
Un conflit de succession vient déranger une caserne décidément bien animée, mais encore très peu de dés noirs à contrer, on a donc plein de dés à gérer.

Pauvre en argent, je préfère miser sur le mariage plutôt que l’éleveur au tour 4. Madame, fort en blanc, déclenche le 4ème étage de la cathédrale et soudoye le maitre des travaux pour m’empêcher de participer à la construction. L’Archer se réveille pour Mrs.
J’aurais du mal à optimiser mes dés rouges en dehors des événements et Mrs l’emporte assez logiquement 60-53.

C’est vrai que le dé violet assouplit vraiment le jeu, ce qui n’est pas pour déplaire à Mrs, qui aime bien les jeux ouverts. Je pense qu’on jouera avec les remparts la prochaine fois !

Une partie d’Orléans également, avec le plateau Commerce, où ma bergerie et ma bibliothèque feront le gros du travail sur la piste de développement. Hélas, victime de l’ordre du tour, Mrs me siffle le dernier comptoir sous le nez pour également prendre le citoyen dédié aux voyages en fin de partie et l’emporter !

Une partie de Five Tribes et d’Istanbul avec Mocha et Bakchich: deux jeux vraiment excellents dans leur catégorie et dont on ne se lasse pas. Mes Djinns n’auront pas suffi face aux chameaux adverses.

Enfin, une partie du
Collier de la Reine à 3, pendant laquelle Mrs contre mes ventes par deux fois avec un Roi odieux. Je finirai à la rue avec de belles marques rouges au derrière.

Bonne semaine à tous!

Après les Piliers de la Terre, on s’essaie à Une Colonne de Feu (le moins bon des romans d’après ma compagne et moi). Après la pose d’ouvriers, puis les cartes, celui-ci se base sur l’utilisation des dés. Celui-ci me paraît un poil plus complexe à appréhender que ses grands frères même si ça reste dans la même gamme. L’objectif principal sera d’obtenir des ressources et de les vendre dans des pays qui achètent cette marchandise et où l’on possède un comptoir commercial.

Les dés vont permettre de recruter des personnages et la valeur du dé va définir combien de tours on pourra l’utiliser.
La couleur du dé va déterminer dans quel pays on pourra recruter le personnage (blanc = Angleterre, bleu = France, orange = Pays-Bas, Brun = Espagne, Violet = joker). Recruter un personnage nous permet également de poser un comptoir de commerce dans le même pays.

Ensuite avec les dés restant, on va pouvoir réaliser une action. Les actions se choisissent sur une piste, on se déplace sur la piste jusqu’à la prochaine case correspondante à la couleur de l’un de nos dés non bloqué sur un personnage (ici la valeur du dé n’a aucune importance). Donc plus on a de personnages, moins on a de choix dans nos actions.

Tout cela mis ensemble va provoquer des dilemmes du genre :
- J’aimerais poser un comptoir commercial dans ce pays mais le personnage proposé ne m’intéresse pas/j’ai besoin de cette couleur de dé pour faire telle action sur la piste d’actions
- Est-ce que je recrute un personnage avec un dé fort (je pourrai l’utiliser longtemps mais mon dé sera bloqué tout aussi longtemps) ou un dé faible (pour moins en profiter mais le libérer plus rapidement) ?

On est donc plutôt sur de l’opportunisme puisqu’il sera difficile de réfléchir à ce qu’on va faire avant d’avoir lancé les dés à notre tour de jeu.

Il y a également une notion de religion, régulièrement il y aura des conflits religieux dans les différents pays, à ce moment-là celui qui appartient à la religion majoritaire (catholique ou protestant) gagnera des points en fonction du placement de son comptoir dans ce pays (de 1 à 6 selon la valeur du dé utilisé pour recruter le personnage - encore un facteur à prendre en compte dans le choix du dé) mais celui qui est minoritaire perdra son comptoir et ne pourra donc plus y vendre de marchandises tant qu’il ne s’y sera pas repositionné. Bien entendu quand cela nous arrange on cherchera à provoquer ces conflits religieux (si cela permet de marquer des points en embêtant l’adversaire, ou même simplement si le différentiel de points est en notre faveur). On pourra évidemment facilement retourner sa veste en changeant de religion pour limiter les pertes ou augmenter ses gains.

Le jeu m’a un peu rappelé Coimbra dans son utilisation des dés selon plusieurs critères. Il m’a en tout cas laissé une très bonne première impression.

Défi redécouverte de notre ludothèque
+ Tournoi d’Echecs avec pendule à 15 mn.

Terrible confinement oblige nous décidons de jouer-rejouer à tous les jeux de notre ludothèque.
On en profite pour se faire un p’tit tournoi avec 1pt pour chaque victoire.
Je joue avec mon grand fils, déjà expert ludique, jeux de société et jeu d’Echecs.
Chaque partie sera notée : le jeu lui-même et notre ressenti durant la partie.
De plus chaque joueur peut jouer 2 jokers : un qui compte double et un qui compte triple.

Santa Cruz (2 joueurs)
Un de nos tout premiers jeux achetés. Un vieux jeu quoi mais qui n’a rien perdu de son attrait. J’ai le souvenir de bons moments passés à jouer ce jeu. Je l’aimais bien.
On le dépoussière donc. Et sacrément même, 2 ans ? 3 ans ? Plus ?
On déplie le grand et beau plateau. On déballe le matériel très agréable à manipuler. C’est un jeu de Marcel-André Casasola-Merkle, illustré par Michael Menzel.
Quand même !
J’ai révisé les règles en amont. Le « style » du livret de règles date un peu mais rien de difficile à comprendre.
Le jeu se joue en 2 manches avec objectifs secrets que les 2 joueurs vont scorer.
Côté fun : un joueur pose une carte Objectif et les 2 joueurs scorent cette carte !
Fin de la première manche, rien n’est joué encore. On s’installe sur l’île et on score ses cartes objectifs secrets.
La deuxième manche est succulente et plus tendue avec une redistribution des cartes. Là les objectifs ne sont plus secrets et l’île est découverte…en partie.
Il faudra scorer ses objectifs avant l’autre joueur. Avec pour cette deuxième manche un nouvel objectif secret pioché.
On rigole pas mal.
C’est un jeu malin qui a du charme et reste abordable auprès de tout type de joueurs.
Je perds 150-110. La partie est notée 7/10. Beaucoup de plaisir à jouer et très amusant.

Cyclades (2 joueurs)
Ha, un « chouchou » de notre ludothèque. On le joue sans l’extension Hadès histoire de reprendre tranquille.
On adore ce jeu. Il fonctionne très bien à 2 joueurs même si les parties à plus sont plus amusantes. Le matériel est magnifique avec toujours ce grand plaisir à manipuler ses troupes sur le beau plateau.
Je commence mal car je suis mené 2 Métropoles à 0. Depuis qu’on a le jeu je n’ai gagné qu’une seule fois contre mon fils alors je me méfie. Mais j’accumule de l’argent et prend le temps de m’installer sur le plateau. J’envoie des navires dans le camp adverse comme un leurre et ça va marcher. Mon adversaire va perdre du temps à chercher à s’en débarrasser. Je construis une première Métropole, score une Métropole avec mes Philosophes.
Enfin je vole la 3ème Métropole mal protégée de mon partenaire de jeu.
Je gagne 3 Métropoles à 2. Sur le fil !
Yeah !
Dans ce jeu l’argent est le nerf de la guerre.
Notre partie est notée 8/10.

Paper Tales (2 joueurs)
Bon là ce n’est pas un déterrage car c’est un jeu que l’on joue souvent, très souvent.
Difficile de lutter contre une Relique récupérée dès le premier tour. Je perds 47-30. Je gagne toutes les Guerres et par deux fois je marque même les 6PV. Mais rien à faire contre cette maudite Relique qui encaisse 2PV par pion Fatigue à la fin de partie. J’essaie bien de priver mon partenaire de jeu du maximum de cartes qui pourraient favoriser cette Relique…mais…mon adversaire va totaliser 12 PV avec cette carte. De plus sur le dernier tour mon adversaire garde la Princesse, très chère, mais qui va engranger pas mal de PV. Je ne m’y attendais pas !
On note cette partie 6/10. C’est notre ressenti sur cette partie. Jeu trop joué ?
Les parties sont toutes différentes mais certaines sont plus amusantes, tendues que d’autres.

Seasons (2 joueurs)
Un jeu sorti régulièrement. Matériel impeccable et mécanique de jeu « draft-cartes à pouvoir ». Ici on aime ça : Paper Tales, Res Arcana, Karmaka, etc.
Du classique mais toujours agréable à jouer. La programmation de nos 9 cartes draftées en 3 Saisons est un plaisant moment de cogitation ludique.
Les magnifiques dés de Saison y sont pour beaucoup. Cartes sleevées, roue des Saisons, plateaux personnels, tout cela étalé est très joli. Un beau jeu quoi !
Je perds 128-119. Mon partenaire de jeu pioche une carte bienvenue (voire inespérée) à la dernière manche. Elle lui fait gagner 10 Cristaux (Cristaux=PV) alors que j’ai roulé en tête toute la partie. Suis dépité !
On note la partie 6,5 sur 10.

Assyria (2 joueurs)
Mon jeu chouchou de chez Ystari avec Shakespeare.
Le jeu installé, en cours de jeu, avec ses huttes aux couleurs chaudes, ses ziggurats est très beau.
J’ai révisé les règles et j’ai écrit une aide de jeu plutôt pratique.
Mon partenaire de jeu avait très peu joué ce jeu et il a fallu que je ré-explique tout…pfffffffffffff !
Du coup pendant la partie je veille au respect des règles, me soucie du jeu de mon partenaire et je perds 137-117. Je me prends 20 PV. Je vais me trouver de fausses excuses en me disant que j’ai animé la partie, à son bon déroulement.
On a adoré la mécanique de ce jeu, très fluide, simple avec des choix tactiques.
Ce n’est pas un jeu stratégique et sur cette partie, plaisante toutefois, on s’est dit que les choix semblaient presque évidents.
La phase dite « famine » où l’on doit nourrir nos huttes est très originale je trouve. Chaque hutte non nourrie est retirée du plateau. Le jeu est équilibré sans piste surpuissante.
Nous atteignons le 7/10 sur cette partie qui m’a donné envie de rejouer à ce jeu.

Clans of Caledonia (2 joueurs/ joker double pour moi)
Waouh, quelle partie !
Comme ce jeu est bon, très bon !
Mon partenaire de jeu joue le clan Stewart et va donc commercer (vendre-acheter) à fond.
Je joue le Clan Robertson qui devrait me permettre de me développer sur le plateau à moindre frais. Objectif les 12 PV des Colonies fin de partie.
Je fais un début de partie encourageant et je distance mon adversaire.
La partie est tendue et on ne se fait pas de cadeau.
Le plateau fin de partie sera bien encombré et il devient ardu de se développer (plateau 2 joueurs réduit).
Nous remplissons tous les deux 7 Contrats.
Je perds 142-133.
La valeur du Coton va rapporter 30 PV à mon adversaire et 20 PV pour moi.
10 PV d’écart ça fait mal. J’ai manqué d’attention de ce côté là en choisissant mes Contrats.
De plus je commets une erreur monumentale sur mon dernier tour…la tension constante durant la partie sûrement. J’achète un Contrat 15 sous au lieu de poser ma dernière vache sur le plateau pour gagner les 12 PV des Colonies.
Pfffffffffffff ! Si j’avais joué ça je gagnais 139-136 !
Nous notons cette partie prenante 8,5/10.
Excellent moment.

7Wonders Duel (2 joueurs)
Avec l’extension (indispensable pour nous) Panthéon.
Un jeu qu’on pratique très souvent. Ce n’est pas une re-découverte.
On se surveille comme le lait sur le feu.
Ici pas de victoire Militaire ou Scientifique. Nous restons très attentifs.
Sur la piste Militaire le pion Conflit va et vient, de gauche à droite, de droite à gauche.
Mon adversaire va aller jusqu’à posséder 5 symboles scientifiques. Je veille et surveille.
Je récupère Tanit et Aphrodite.
Le score sera serré, nous le présageons.
Je pense gagner avec mes nombreuses cartes bleues. Mais mon adversaire, avant dernier tour, s’achète la carte Porte et récupère Astarté qui donne 7 sous à dépenser ou 7 PV fin de partie. Bien joué.
Bim ! Je perds 65-61.
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !
On note cette partie 6,5/10.

Pharaon (2 joueurs/joker double pour lui)
Bon, ce jeu, suis pas fan. Je ne vais trop en dire du mal car on me l’a offert.
Le matériel est beau mais le thème ne transpire pas l’Egypte des Pharaons.
Je trouve les parties monotones, mécaniques et identiques.
Certes il y a de quoi calculer, se prendre la tête.
Passons.
Cela explique peut être pourquoi je n’ai jamais gagné à ce jeu.
Je ne dois pas y mettre de la bonne volonté.
Et là encore je perds 125-115. 10 pts d’écart, je m’attendais à pire.
Je trouve qu’une piste, je ne sais plus son nom, est incontournable. Celle où on monte ses pions sur une sorte d’escalier à PV.
Alors ça se joue bien, les tours de jeu sont fluides et les règles limpides.
Bref, pas une partie mémorable…comme toutes les parties de Pharaon ?
On le note 5,5/10.

Newton (2 joueurs)
Certes un jeu maronnasse et peu thématisé, dommage.
Mais le jeu est très bon.
Joué avec l’extension…dispensable.
Les tours de jeu restent fluides malgré les nombreuses pistes stratégiques.
Un jeu très stratégique avec très peu de hasard à part le tirage du marché des cartes.
Dès le début de partie, à l’installation on a tout de révélé.
A chaque joueur de planifier ses actions à plus ou moins long terme.
Une partie 2 joueurs ne dépasse pas l’heure de jeu.
Mon adversaire privilégie plutôt la piste Etudes et moi je choisis plutôt de voyager sur le plateau…Voyages.
Tous les 2 délaissons la piste Travaux.
Mon adversaire va scorer très tôt, chaque fin de manche, avec ses Livres.
Je gagne 15 PV grâce à un objectif (3 PV par Université visitée).
Je passe devant sur la piste de score, youpi !
On passe un bon moment à cogiter chacun de son côté mais sans trop attendre son tour. Ce jeu n’est pas interactif pour un sou mais cela ne nous gêne pas.
Il faut optimiser chaque carte-Action, anticiper. La réflexion proposée est bien plaisante.
Sur les derniers tours je m’emmêle les pinceaux dans le choix de mes cartes, sans grand randement. Pendant ce temps mon adversaire récupère in extremis 2 cartes Maîtres qui vont lui donner 16 PV fin de partie.
Je perds 69-51 et nous mettons un beau 7/10 à cette partie.

Citadelles (2 joueurs)
Un très-très vieux jeu de notre ludothèque.
Suis pas fan du jeu 2 joueurs.
On a joué la variante : paquet de 4 cartespaquet de 3 cartes + 1 carte mise de côté face cachée. C’est la meilleure à notre goût. Rien de spécial à rajouter sur ce jeu de cartes qui a fait ses preuves depuis belle lurette et sans trop vieillir (cartes rôles heureusement sleevées).
Sinon que : il est largement meilleur à plusieurs et à ce jeu plus on est de fous et plus on rit.
Jeu dit de « double-guessing ». On joue l’assassin, le voleur, le magicien, le roi, le prêtre, le marchand, l’architecte et la condottière. Au final j’aurais très peu joué l’assassin alors que mon adversaire en aura…abusé !
Bon cela ne nous empêche pas de passer un très bon moment sur une partie vite jouée. 8 quartiers à construire c’est vite fait à 2 joueurs.
Mon adversaire gagne les 4PV pour être le premier à posséder 8 quartiers.
4 PV fatidiques !
Je perds 43-39…encore et encore.
Nous notons la partie 6,5/10 et c’est déjà pas si mal dans cette configuration 2 joueurs.

Récapitulatif des notes de chaque partie
Les parties que j’ai gagnées sont soulignées.
(ouaip, un peu la honte quand même!)

10 Echecs
9
8,5 Clans of Caledonia
8 Cyclades
7 Santa Cruz / Assyria / Newton
6,5 Seasons / 7Wonders Duel / Citadelles
6 Paper Tales
5,5 Pharaon
5
4
3
2
1
0

Total :
Lui : 10 pts
Moi : 1 pt
(je sais je perds beaucoup de parties mais c’est parce que je l’ai bien éduqué mon fils…fils impitoyable avec son papa)

Tournoi Echecs à ce jour :
( V 1pt, Nulle 1/2pt, D 0pt)
Lui (mon fils) : 9,5 pts
Moi : 10,5 pts

Vais quant même pas me laisser mater par ce chenapan, non mais !

A suivre…

A plus, bons jeux, bonnes lectures, bon courage et prenez soin de vos proches…

(Oups, j’avais déjà relaté mes premières parties, bon, pas grave…)

léo(nard) dit :
NaHO dit :
léo(nard) dit :
sebduj dit :
léo(nard) dit :Nous ne sommes partis ,lâches parigos, et à la va-vite,qu’avec 3 jeux à la cambrousse .Great western,Cold water crown et underwater cities .
Nous jouons peu à deux donc seulement 3 parties de Great western et pour répondre ou opiner aux avis d’experts (voir plus haut) « Great western c’est de la balle ,un point c’est tout!»

et 3 parties de Coldwater crown un jeu que d’aucun qualifierait de « familial mouleux » mais que nous adorons et que je vous recommande grandement ;avec sa petite extension « the sea» pas indispensable mais bien agréable tout de même.
Malheureusement il est introuvable sur le sol français,mais on peut le choper sur le net quelques fois à des prix raisonnables (j’ai eu cette chance)

Me reste plus qu’ à lire les règles d’underwater cities mais je vieillis mal et la lecture de règles me gave de plus en plus,les dernières étant celles de TM et j’en frissonne encore de colère et de dégoût...

edit:coldwater crown je le recommande à ceux qui aiment les jeux simples, fluides ,liquides plutôt et surtout amusants, et évidemment pas à ceux qui aiment les jeux chiants , pour matheux ou joueurs d’echecs ratés..😘

Seulement 3 jeux depuis le 16 mars (en tout cas, chez nous, on en peut plus se rendre à la cambrousse depuis ! (même si le mot cambrousse, chez nous de nouveau, c'est vachement péjoratif)

Haha ...oui seulement 6  jeux depuis le  16 mars!(Comment vous (tu) sais que nous sommes partis le 16??? Ça fait peur..)

Sinon, nous, ce qu’on aime c’est le jeu de société,à 2 on ne fait pas société (autre chose que je vais taire) sinon je n’ai aucun préjugé sur les mots ...cambrousse me plait plus musicalement que campagne que je trouve plus bourgeois (parfois...mais je sais l’utiliser aussi)donc là c’est cambrousse;d’ailleurs je suis de debroussaillage bientôt...ça pousse ça pousse...

et désolé que vous ayez raté «l’exode» ,j’espère que vous vivez bien votre  confinement .

Faut que vous vous mettiez à Agricola, ça pourrait changer votre vision !

Tu me conseille de faire des enfants là,où j’me trompe...?
pour finir par jouer à «nom d’un renard» ou «champion of the dog race» toute la journée ! 
Non merci...

Vu ! 

Fantastique CR Cripure, je suis très envieux de voir que tu as un partenaire de confinement aussi assidu au jeu de société ^_^’

Ces deux derniers jours…

Deux parties de Black Angel à 2.

Une partie des Aventuriers du rail en Suisse, à 2.

Dès le début je me positionne autour de Zurich pour assurer mon trajet Allemagne-Italie qui passera de préférence par Chur pour faire du 3 en 1 (Zurich-Lugano, Chur-Lugano et Allemagne-Italie). Pendant ce temps, monsieur Proute fait de longs trajets, tunnels ou voies normales, et il sera présent en Autriche et en France où je le rejoindrai ensuite. On tire quelques tickets de plus, mais rapidement (trop pour moi), il n’aura plus qu’un wagon (il m’en reste 6) ; au dernier coup, je prends encore un ticket, je n’avais rien de spécial à faire sinon avec en main seulement 4 cartes et de 4 couleurs différentes.

Bien m’en aura pris puisque je gagnerai de 3 petits points.

Quelques parties de RFTG, toujours à 2, variante “expert”. Nous jouons avec les cartes de base + Tempête en formation, mais sans les objectifs. C’est simple, je les perds presque toutes, que ce soit en face d’une stratégie commerciale qui lui rapportera plus de 20 points en vente ou à une stratégie du nouvel ordre mondial alors que je me débrouille moins bien avec l’impérium… il gagne, il gagne, il gagne.

Du Dominion, toujours à 2, avec base + intrigues + rivages + prospérité + arrière-pays + abondance. Pour une fois, je gaaaagne !!! Et de 20 points, hahaha ! Ça va pas durer, je le sens.

Un Love letter en famille, à 4. Une bonne ambiance et c’est celui qui ne joue jamais qui gagne !

Un Puerto Rico, 2 joueurs, variante C.

Je suis 2e joueuse et j’opte pour prendre du maïs chaque fois que ce sera possible alors que mon partenaire fait une collection de carrières.
En même temps, je me débrouille pour acquérir le Petit marché et le Comptoir, prenant finalement du Café pour me faire un moteur à doublons.
A partir de là, j’achète le Port et pars dans du cycle Producteur-Capitaine, faisant parfois un Marchand pour m’assurer d’avoir toujours des doublons dans le cas où mon partenaire ferait le Bâtisseur.
De son côté, monsieur Proute a le Refuge et l’Hacienda. Il diversifie sa production, mais avec 4 carrières il ne prendra pas la Manufacture. Je lui laisse la Résidence, préférant prendre la Douane, puis il prendra la Forteresse tandis que je prendrai l’Hôtel de ville. A partir de là, chaque fois qu’il bâtit je prends un petit bâtiment violet.
La partie se termine sur le Maire alors que je venais de prendre la Guilde (le bâtiment violet donnant le plus de points à ce stade de la partie, même si j’avais un seul bâtiment de production).

Je gagne de 20 points, principalement grâce au commerce maritime qui m’a rapporté 35 points + 8 points grâce à la Douane qui en valait 4 de plus.

Le confinement est pour nous aussi l’occasion de jouer (en plus d’améliorer nos talents en cuisine).

c’est Paper Tales qui est sorti 2 fois en 2 jours et c’était très bien.

Hier, une Palm Reader (notre copie est en anglais)une stratégie viande (Tavern, Manticore, Forest Child, Farmer) ainsi qu’une Relic de dernier tour m’ont permis une victoire sans appel.

Aujourd’hui, une ouverture sur Temple m’a permis un development très intéressant avec un revenu et des points de légende réguliers. On a tous les 2 profité d’une Palm Reader avec un très bon timing. Ma femme a tenté une stratégie viande, sans succès.
Ma femme à également jeté la Relic au 3ème tour à ma grande surprise. 

Le jeu est vraiment sympa, même si, pas toujours simple de ne pas oublier des sous, des points de guerre ou de légendes avec des icônes sur pas mal de cartes.

Questions pour les joueurs aguerris, vous utilisez le Kraken? Si oui comment? Il nous paraît trop cher pour un début de partie et trop pénalisant pour la fin de partie…

PMM dit :Questions pour les joueurs aguerris, vous utilisez le Kraken? Si oui comment? Il nous paraît trop cher pour un début de partie et trop pénalisant pour la fin de partie...

Joueurs aguerris je ne sais pas si ça nous concerne vraiment, mais oui on voit parfois le kraken sortir. Il s'agit généralement :
 - soit d'une carte récupérée assez tôt et conservée, le temps que le joueur puisse faire des économies.
 - soit d'une stratégie rapportant pas mal d'argent (stratégie viande par exemple), et le kraken arrivant comme une cerise sur le gâteau.

La perte de point suite au bâtiment de niveau 2 est normalement assez facilement amortie par le gain de point pour les unités qui meurent, à condition de pouvoir jouer le kraken tour 2 ou 3. Une partie terrible où un joueur à sorti le kraken tour 2 et a pu le faire vivre jusqu'à la fin grâce à un(e ?) mystique (fait survivre une créature avec un seul marqueur vieillesse).

Ca reste cependant une carte jouée rarement chez nous, car à moins de l'avoir prévu ou d'être particulièrement riche, les trésoreries sont rarement à la hauteur... 

Cripure dit :
Avec l'extension (indispensable pour nous) Panthéon.
Un jeu qu'on pratique très souvent. Ce n'est pas une re-découverte.
Sur la piste Militaire le pion Conflit va et vient, de gauche à droite, de droite à gauche.
Mon adversaire va aller jusqu'à posséder 6 symboles scientifiques. Je veille et surveille.

Merci pour tes CR ! pas sur d'avoir compris sur 7WD, s'il a possédé 6 symboles differents c'est victoire immédiate normalement on est d'accord ?

Sysyphus - Pommard dit :
Des parties de (...) et My Little Scythe avec les Mini et Baby.

à partir de quel age conseilles tu MLS ? penses-tu y jouer encore longtemps ou bien est-ce un jeu qui ne tiendra pas dans la durée.
quid de parties entre adultes ?

Alfa dit :
Cripure dit :
Avec l'extension (indispensable pour nous) Panthéon.
Un jeu qu'on pratique très souvent. Ce n'est pas une re-découverte.
Mon adversaire va aller jusqu'à posséder 6 symboles scientifiques. Je veille et surveille.

Merci pour tes CR ! pas sur d'avoir compris sur 7WD, s'il a possédé 6 symboles differents c'est victoire immédiate normalement on est d'accord ?

Oui Alfa, me suis trompé, il avait 5 symboles différents.

Désolé, je rectifie sur mon CR.
Merci pour ton attention et bons jeux.

Par chez nous le confinement est l’occasion de faire tourner la ludo : la regle c’est un nouveau jeu chaque jour a 3j (ou 2 vs 1 pour les 2j), et on note aussi notre ressenti !

du coup en 3 semaines on a sorti :

9 : cyclades, clank, 7wondersduel 
8,5 :  takenoko, evolution, wingspan, star realms
8: san juan, smallworld, lievre et la tortue, lewis&clark, the river
7,5 : 8 minutes empire, citadelles, solenia, histoires de peluches
7 : jaipur, the island, 7wonders, kingdomino, pandemic legacy
6,5 : mixmo, l’ile interdite, jurassic snack, 
6 : 3 petits cochons, cubirds
5 : kahuna, taboo

Et on a de quoi tenir 2 mois encore :slight_smile:

Alfa dit :Et on a de quoi tenir 2 mois encore :)

Ca tombe bien !
surprise

Je continue dans l’exploration de la ludothèque pour mon fiston durant ce confinement. Après une semaine sous le signe du jeu de placement, on attaque sur des jeux plus axés gestion en commençant par Notre Dame de Feld.
J’y avais rejoué l’année dernière après de longues années sans y toucher et on avait fait des scores très faibles (vainqueur à moins de 40 de mémoire).
J’arrive rapidement à activer mon parc, ce qui me rapportera beaucoup pendant la partie. On joue avec la mini-extension, et, au tour 3, on a le perso qui double le score. Mon fils et moi prenons 10 PV chacun dessus. En seconde manche, la gestion des rats devient compliquée et on perdra tous un peu. Ma femme se retrouve en rade de cubes et de thunes, mon fils continue à enchaîner les belles actions et prend Notre Dame seul. Sur la fin de partie, j’arrive à bien remplir le bâtiment à PV même si je suis ralenti par les rats. Cette fois-ci, c’est ma femme qui prend Notre Dame seule, avec le perso qui fait des PV pour les cubes de la réserve générale, on prend pas mal de points tous les deux. Bon, a priori, mes réflexes d’il y a 10-15 ans sont revenus et je remporte assez largement la partie : 66-47-43.
Malgré la défaite, mon fiston a apprécié la partie. Ce petit rituel ludique journalier est vraiment un bon moment familial.

Alfa dit :
Sysyphus - Pommard dit :
Des parties de (...) et My Little Scythe avec les Mini et Baby.

à partir de quel age conseilles tu MLS ? penses-tu y jouer encore longtemps ou bien est-ce un jeu qui ne tiendra pas dans la durée.
quid de parties entre adultes ?

Je dirais 8 ans, possible dès 6 ans pour des enfants motivés/accompagnés, d'autant plus que le thème aide à assimiler les mécaniques (genre 2 pommes pour faire une tarte).
Mécaniquement ça tient la route sur la durée.

Jamais joué entre adultes par contre.

Hier, j'avais oublié de partager notre partie des Pillards de la Mer du Nord avec les deux extensions et donc la première fois avec Champ de Gloire (et pas d'honneur comme je l'avais écrit la dernière fois).

Le premier Jarl que je soudoie me donne 2 PV par Jarl tués, donc j'y vais gaiement avec l'aide des Valkyries, mais je me retrouve un peu court aux 2/3 de la partie, d'autant plus qu'un adversaire me vole mon dernier raid sur un port pour aller au bout de la piste noire, qui m'aurait aussi permis de demonter ou soudoyer 2 Jarls supplémentaires.

Je finis donc 3ème : 100-98-89
La prochaine fois je serai un peu moins dans la recherche du sang pour tenir la distance.
A rejouer pour voir l'étendue des possibilités qu'apportent cette extension.