Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

loïc dit :Je continue dans l'exploration de la ludothèque pour mon fiston durant ce confinement. 

Je suis également dans le même cas et merci de m'avoir fait penser à Notre Dame. En ce moment, je suis en train de faire découvrir à mon fils les Pearl Games (Troyes et j'envisage d'introduire ensuite Tournay puis Black Angel) mais Notre Dame sera très certainement le suivant étant donné que c'est un excellent Feld et que mon fils aime beaucoup Trajan, Bora Bora, Les Châteaux de Bourgogne et L'année du dragon.

Maracaibo, ce sera pour après cette période post confinement.

Vous avez de la chance que vos enfants jouent avec vous, et en plus aux jeux qui vous intéressent.
Profitez-en bien !

Je considère que ca fait parti de leur éducation 
surprise
Mais j’entre désormais en concurrence avec le jeu vidéo… 
indecision

Ah, moi je suis entrée en concurrence avec leur flemme.

En ce moment, je suis dans une dynamique Feld, avec :
Forum Trajanum (6-7 parties en ligne) : vraiment pas mal. À creuser.

Bora Bora (3 parties pendant le confinement) : beriette a encor du mal à faire de bons recrutements et s’éparpille sur ce plan pourtant crucial. Sur la dernière partie elle se concentre et me talonne avec seulement 8 points de retard. Pourvu que l’effort dure ! :slight_smile:

Et des envies de L’année du dragon sur BGA (mais pas facile de réunir 4-5 joueurs pour une partie optimale).

Je croyais que le double privilège t’avait refroidi, non ?

Il est passé à 7 yuans au lieu de 6 si je ne m’abuse

Pas hier mais ce matin j’ai réussi à sortir ma dernière acquisition reçue hier : Taluva. 

Partie découverte qui se termine par la pose de la dernière tuile. La règle est courte et on rentre rapidement dans la partie. Par contre autant c’est accessible autant j’ai l’impression que bien jouer n’est pas si simple. Ma femme gagne avec 3 temples vs 2 pour moi - ça se joue à peu car elle le pose sur sa dernière tuile …
Verdict : quel bon jeu! Content de cet achat.

Vous le sortez encore celui ci ou il est désormais au fond de la ludothèque à prendre la poussière ?

Tu as raison, il n’est pas facile à bien jouer.

Proute dit :Ah, moi je suis entrée en concurrence avec leur flemme.

ah on a les mêmes....

J’ai justement ressorti Taluva ces deux derniers jours.
J’aime énormément toutes les finesses et les richesses stratégiques de ce jeu que ce soit dans l’équilibre des différents types de construction ou dans les multiples postures d’attaque et de défense qu’offrent les mécaniques.

J’ai beaucoup aimé y rejouer, mais je déplore que ma conjointe s’y soit ennuyée au cours des 3 parties que nous avons faites.
A sa demande on a joué les deux premières en mode didactique* : je lui expliquais les raisons de mes placements et les conséquences que cela pouvait avoir sur son prochain tour et sur le mien ; lors de son tour je lui exposais quelles étaient ses possibilités en lui précisant les avantages et les inconvénients de chacune selon la stratégie adoptée et de ma réaction possible lors du tour suivant.

Ceci dans le but de l’intéresser au jeu et qu’elle ne se sente pas perdue contre un joueur plus expérimenté, ce qu’elle a apprécié.

Malheureusement la sauce n’a pas vraiment pris et elle s’est poliment ennuyée. Même si elle accepterait d’y rejouer pour me faire plaisir, je vais tout de même attendre de trouver un autre adversaire pour le ressortir :frowning:

* même si j’aime découvrir un jeu par moi-même, j’aime aussi adopter ce genre d’approche avec un joueur qui le demande ; je conserve d’ailleurs un excellent souvenir de la TTTV de Kang (réédition de Gyges) avec Claude Leroy

ArnoArno dit :
Vous le sortez encore celui ci ou il est désormais au fond de la ludothèque à prendre la poussière ?

Oui il sort encore très régulièrement, c'est souvent mon Hippopodame qui le réclame. La dernière fois c'était fin mars.
L'avantage des jeux abstraits c'est qu'on ne s'en lasse pas. 

ElGrillo dit :Il est passé à 7 yuans au lieu de 6 si je ne m’abuse 

Tu ne t'abuses pas. J'ai souvent entendu dire que la stratégie consistant à acheter rapidement le double-privilège à 6 était trop forte, mais ce n'est pas ce que j'ai pu constater dans mes parties sur table, à part une fois peut-être... et encore, c'est l'explication apportée pour la victoire d'un joueur ce jour là, mais j'étais guère convaincu. Maintenant, je suppose que des parties en ligne ont contribué à ce constat... Aussi, si ça peut en rassurer certains, faire payer 7 yuans dans une partie sur table, ça me dérange absolument pas... je précise que j'ai la première édition Aléa (même pas filo). 

@Bora : C'est très bien de jouer à Beri Beri, peut-être bien mon Feld préféré d'ailleurs. je compte bien le ressortir bientôt. 

Tient... j'ai beau me relire, je sens bien qu'il y a un truc bizarre mais j'arrive pas à voir quoi...
no
Sinon hier, une partie de Five-tribes, config 3. Décidément, plus j'y joue, plus je pense qu'il fait partie des 5 meilleurs jeux sortis chez DoW. Je vais ressortir Smallworld, j'ai encore des extensions a expérimenter.

beri dit :
Et des envies de L’année du dragon sur BGA (mais pas facile de réunir 4-5 joueurs pour une partie optimale).

Si tu trouves la motivation pour essayer d'organiser ça, sache que ça m'intéresse ;)

De mon côté, pas mal de jeux sur BGA avec mon asso : du vieux classique comme Puerto Rico, Caylus, 7Wonders (Love Letter et Kingdomino qui sont pas encore vieux mais sont déjà des classiques) mais aussi de découvrir Sushi Go, Can't Stop, Dice Forge, ...

Je ne connaissais que de nom avant le confinement, ça marche vraiment bien.

ArnoArno dit :Taluva

Etonnant car je l'ai ressorti hier pour le faire découvrir avec mon fils de 6 ans :D
Je savais que le côté "je construis une île avec des volcans qui détruisent les villages" marcherait ^^.
Je précise que j'ai fait une adaptation pour qu'il saisisse les règles de base avant d'attaquer les vraies règles, et ça a bien pris

On a fait de même avec Splendor en attaquant sur une partie sans noble et sans réservation/jeton or pour appréhender les mécanismes. Et depuis on a introduit la réservation et les jetons et d'ici deux/trois parties on mettra les nobles.
Même si la partie construction de moteur est encore un peu compliqué, je suis quand même bluffé :)

Et sinon, après avoir re-potassé les règles, c'est du Clans of Caledonia sur BGA

Une partie de Troyes (notre jeu quotidien de la semaine). Suite à mon lobbying, mon fils m’a demandé d’introduire l’extension Les dames de Troyes.

Nous avons réessayé Une Colonne de Feu qui confirme la bonne première impression qu’il m’a laissé. Suite à ma première partie, je craignais que jouer de manière à profiter au mieux des conflits religieux pouvait se montrer trop puissant par rapport à la vente de marchandises, j’ai eu bien tort puisqu’en faisant cela j’étais toujours en manque de marchandises à vendre alors que de son côté ma partenaire accumulait les ressources et trouvait toujours un moyen de les vendre même lorsque je lui enlevais ses comptoirs. Les points que je gagnais lors des conflits religieux n’ont pas suffit à compenser.
J’apprécie la mécanique de gestion des dés originale que le jeu propose. A noter que c’est également le seul de la trilogie dont les règles s’adaptent au nombre de joueurs, rendant l’expérience à 2 tout à fait satisfaisante.

Et hier soir une partie de Terraforming Mars sur Elysium. Je débute la partie avec en main la corporation Phobolog (10 titanes, le titane vaut +1) et les cartes Prélude Mine Galiléenne (+2 prod titane, -5 MC) et Chantier de construction orbital (+1 prod titane, +4 titane)… Mais aucun projet espace en main.enlightened
Du coup je me rabats sur Point Luna et mettrait en place un moteur de pioche en jouant des cartes Terre ainsi que science grâce au projet qui permet de piocher une carte une fois sur 2 lorsqu’un joue un badge science avec une présence importante sur le plateau grâce à une bonne production de plantes.

Récemment et à 2 joueurs :

* L’Île au Trésor. Ce qui est chouette avec la configuration 2 joueurs c’est que le pirate gribouille en permanence sur la grande carte. Le jeu fonctionne aussi très bien à 2 joueurs (il n’y a pas le côté longuet entre 2 tours de jeu).
LJS a pu s’échapper de la prison et était à un déplacement de récupérer son trésor.

* Hero Realms avec la guerrière et le clerc. Autant dire que je me suis faite pouiller, détruire mais maintenant que j’ai compris qu’avec le Clerc il faut miser un max sur les garde je jouerai différemment la prochaine fois.

* Santorini. Depuis le temps qu’on l’a on s’est enfin décidé à jouer avec les cartes dieux et déesses. C’était plutôt plaisant de jouer avec de nouveaux twists mais on a l’impression que certains dieux sont quand même plus forts que d’autres. Du coup on a enchaîné les parties en échangeant les dieux pour arriver à 2 parties gagnantes histoire d’équilibrer le tout. A refaire !

* Kingdomino + La Cour en 7*7. Alors là chapeau Monsieur Cathala pour cette extension. Ca n’alourdit pas la mécanique mais on découvre une autre facette de jeu : de la mini gestion de ressources et de scoring. Les choix sont encore plus cornéliens. Au vu du déroulé de la partie j’avais l’impression que le jeu tournait en win-win mais au décompte final (*165-155) je me suis vite ravisée, bel équilibre ! On a envie d’y rejouer. Vraiment une belle réussite !

Antoinette dit :* Santorini. Depuis le temps qu'on l'a on s'est enfin décidé à jouer avec les cartes dieux et déesses. C'était plutôt plaisant de jouer avec de nouveaux twists mais on a l'impression que certains dieux sont quand même plus forts que d'autres. Du coup on a enchaîné les parties en échangeant les dieux pour arriver à 2 parties gagnantes histoire d'équilibrer le tout. A refaire !

Je suis bien d'accord, mais j'aime tellement ce jeu que je lui pardonne ça. ;) Pour ne pas me lasser j'ai 2 modestes solutions à proposer car elles permettent de niveler les déséquilibres entre héros ainsi que ceux entre dieux :

1) Quand je joue avec un(e) débutant(e), je ne prends rien et joue contre un héros, ou je prends un héros et joue contre un dieu.
2) Ou alors pour des différences moins flagrantes de niveau, on tire 2 cartes (héros ou dieux) et le second joueur choisit en premier pour compenser sa position.
3) Il y a aussi l'option de jouer avec le même héros ou le même dieux. Cela gâche un peu l'idée de l'asymétrie mais rééquilibre les chances de victoire et on peut varier quand même d'une aprtie sur l'autre en changeant de carte.
4) Et enfin, on peut jouer comem le point 3) mais en ajoutant le principe de l'extension, le 2e joueur détermine une case du plateau en y plaçant un jeton ou autre. Un joueur ne peut alors activer le héros ou dieu que quand il est juxtaposé à cette case.

Antoinette dit : * Santorini. Depuis le temps qu'on l'a on s'est enfin décidé à jouer avec les cartes dieux et déesses. C'était plutôt plaisant de jouer avec de nouveaux twists mais on a l'impression que certains dieux sont quand même plus forts que d'autres. Du coup on a enchaîné les parties en échangeant les dieux pour arriver à 2 parties gagnantes histoire d'équilibrer le tout. A refaire !

C'est pour ça que les règles disent qu'un joueur choisi deux cartes dieux, et l'autre choisi laquelle il joue.

Je n'ai pas fait des masses de parties, mais j'ai aussi l'impression que c'est pas tant une histoire de force que de "Nemesis". Le dieu A gagnera plus facilement contre le dieu B, qui gagnera plus facilement contre C, qui gagnera facilement contre A...