Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Ah cool, merci pour vos retours @Morgal et @Docky.

Du coup en vous lisant je me suis aperçue que j’avais interprété la règle “l’oracle choisit 2 cartes dieux, l’autre joueur choisit en premier sa carte” par “l’oracle pioche 2 cartes dieux blablabla”… Effectivement ça n’a pas aidé à équilibrer le tout ^^

J’ai jamais joué à Santorini… faudra que je m’y penche, je trouve en plus le jeu joli. Par contre, depuis sa sortie, il reste assez mystérieux pour moi : les récits des CR sont globalement très peu causants, si bien que je comprends toujours pas ce qui se passe dans les parties et ce qui plaît tant…

Sinon, une partie de 7wonders Duel hier avec extension.  Je me suis fait avoir comme un bleu, en perdant aux progrès scientifiques. Mon adversaire s’est emparé du jeton loi dans un premier temps, puis suite à la construction de la merveille qui donne la possibilité de récupérer une carte dans la défausse, elle s’est emparée d’un sixième symbole. J’ai rien vu venir… 
Je revois pas mal de règles en ce moment, genre TTA, Y&Y, On mars, Leader one, (j’ai réalisé à nouveau combien il est excellent celui-là comme simulation cycliste),  j’anticipe un peu la reprise quoi…enfin quand elle arrivera…mais je crois que j’ai encore pas mal de temps devant moi hein…
Je vais ressortir Australia (ne pas confondre évidemment avec AuZtralia du Maestro), un jeu que j’ai tenté de revendre 2 fois… sans succès. J’ai relu les règles hier soir. Je pense toujours que ce n’est pas un chef-d’oeuvre du duo K-K, mais l’Australie, de développement industriel couplé au développement écologique… c’est limite de la SF, mais bon, je vais voir si les décomptes en cascade rendent toujours le jeu un peu chaotique…

Le Zeptien dit :J'ai jamais joué à Santorini... faudra que je m'y penche, je trouve en plus le jeu joli. Par contre, depuis sa sortie, il reste assez mystérieux pour moi : les récits des CR sont globalement très peu causants, si bien que je comprends toujours pas ce qui se passe dans les parties et ce qui plaît tant...

Sinon, une partie de 7wonders Duel hier avec extension.  Je me suis fait avoir comme un bleu, en perdant aux progrès scientifiques. Mon adverse s'est emparé du jeton loi dans un premier temps, puis suite à la construction de la merveille qui donne la possibilité de récupérer une carte dans la défausse, elle s'est emparée d'un sixième symbole. J'ai rien vu venir... 
Je revois pas mal de règles en ce moment, genre TTA, Y&Y, On mars, Leader one, (j'ai réalisé à nouveau combien il est excellent celui-là comme simulation cycliste),  j'anticipe un peu la reprise quoi...enfin quand elle arrivera...mais je crois que j'ai encore pas mal de temps devant moi hein...
Je vais ressortir Australia (ne pas confondre évidemment avec AuZtralia du Maestro), un jeu que j'ai tenté de revendre 2 fois... sans succès. J'ai relu les règles hier soir. Je pense toujours que ce n'est pas un chef-d'oeuvre du duo K-K, mais l'Australie, de développement industriel couplé au développement écologique... c'est limite de la SF, mais bon, je vais voir si les décomptes en cascade rendent toujours le jeu un peu chaotique...

Pour Australia je l'ai toujours trouvé très plaisant .
En faisant une ou deux parties c'est là qu'on voit les subtilités du jeu.
mais effectivement il y a d'autres jeux mieux que celui-là mais il est très intéressant aussi.
 le tout c'est qu'il plaise en tout cas c'est mon point de vue je ne cherche pas a jouer au meilleur jeu.
 il semble plus familial que les autres jeux de ce duo

Le Zeptien dit :J'ai jamais joué à Santorini... faudra que je m'y penche, je trouve en plus le jeu joli. Par contre, depuis sa sortie, il reste assez mystérieux pour moi : les récits des CR sont globalement très peu causants, si bien que je comprends toujours pas ce qui se passe dans les parties et ce qui plaît tant...

Un excellent jeu abstrait en duel (pour moi c'est un peu sur le principe de Taluva, donc 2 > 4 >3). Il est beau avec tous ses éléments et sa construction en 3D. Cette évolution du plateau va avoir de vraies répercutions tactiques sur les voies offertes à chacun des joueurs. Dans certaines configurations, ça va même au fur et à mesure influer sur les options à envisager (gagner soi-même ou bloquer l'autre).

À ton tour, tu déplaces un de tes 2 personnages puis places un étage de bâtiments. C'est si simple et va pourtant servir de base à un jeu qui recèle pas mal de profondeur potentielle. Le jeu se suffirait en soi tel quel, mais viennent ensuite se greffer à tout ça les héros et les dieux.

Les héros sont des cartes one shot avec un effet particulier applicable au moment de ton choix (en général ça va casser la règle et offrir un avantage). Les dieux sont calés sur le même principe mais auront un effet permanent. L'asymétrie alors créée est donc à son paroxysme avec les dieux. On a alors parfois l'impression de se battre en duel sur le même plateau en jouant pourtant chacun assez différemment.

Vu le nombre de ces héros et de ces dieux, ça fait donc une multitude de configurations, ce jeu me semble inépuisable et est à mes yeux toujours un régal. Le revers de la médaille : le matos est en plastoc (ça ne me gêne pas plus que ça, mais par les temps qui courent il faut l'évoquer) et avec toutes ces cartes, parfois on tombe sur un déséquilbre plus ou moins prononcé des chances de victoire. Au passage, app dispo sur ios et très bien aussi...

P.S. Santorini est un jeu grandement approuvé par Bruno C. (si ça peut aider / influencer)

Le Zeptien dit :Sinon, une partie de 7wonders Duel hier avec extension.  Je me suis fait avoir comme un bleu, en perdant aux progrès scientifiques. Mon adverse s'est emparé du jeton loi dans un premier temps, puis suite à la construction de la merveille qui donne la possibilité de récupérer une carte dans la défausse, elle s'est emparée d'un sixième symbole. J'ai rien vu venir... 

Quel est ton avis sur cette extension ?

fdubois dit :
Le Zeptien dit :Sinon, une partie de 7wonders Duel hier avec extension.  Je me suis fait avoir comme un bleu, en perdant aux progrès scientifiques. Mon adverse s'est emparé du jeton loi dans un premier temps, puis suite à la construction de la merveille qui donne la possibilité de récupérer une carte dans la défausse, elle s'est emparée d'un sixième symbole. J'ai rien vu venir... 

Quel est ton avis sur cette extension ?

Ce sera plus une impression générale qu'un avis vraiment constitué vu que pour le moment, j'ai joué seulement deux parties avec l'extension. 

Mais bon, comme ça je dirais que j'aime bien la mécanique globale liée à l'apparition des Dieux et les pouvoirs (plus ou moins forts ou circonstanciés) qui vont avec. Le système d'installation est malin et implique des choix pas faciles en terme de coût pour plus tard. A noter que les Dieux ne seront pas tous de la partie, ça dépendra de la sélection des joueurs en cours de jeu.

Il y a des cartes "Grand temple" qui remplacent les cartes guildes (on en glisse donc 3 dans le tas III) qui sont là pour rapporter des points (5 pts si tu en as une, 12 si tu en as 2, ou bien 21 si tu parviens à avoir les 3)... mais c'est marrant, c'est comme les cartes guildes, c'est ce qui m'intéresse le moins (mécaniquement) dans le jeu ; Toutefois c'est sur qu'il vaut mieux ne pas laisser l'adversaire chopper les 3, il y a donc quand même un enjeu à pas sous-estimer concernant ces cartes. Il y a un pion Minerve one-shot qui permet de calmer un peu l'adversaire si il s'excite un peu trop en militaire, et un jeton serpent lié à la déesse Nisaba qui permet de copier un symbole scientifique adverse. Il y a aussi trois jetons Offrandes pour des réductions sur l'achat de pouvoirs divins, une carte Porte du Panthéon (je passe sur les détails), 3 nouveaux jetons progrès et 2 nouvelles Merveilles. 

J'aime bien l'ensemble... il complique un peu plus le jeu évidemment, mais cela reste raisonnable. Le système des Dieux ajoute une tension vraiment intéressante, car une fois révélés (au début de l'âge II), il faut savoir que non seulement le coût de chaque pouvoir est variable selon le positionnement de la carte (par exemple dans le cas le plus extrême, le pouvoir d'un Dieu coûtera 8 ors pour un joueur... mais seulement 3 pour l'autre), mais aussi qu'ils sont "invocables" qu'une fois, la carte Dieu est ensuite retirée. 

Donc oui, je pense adopter régulièrement cette extension pour mes prochaines parties. Par contre, ma seconde moitié d'orange, qui a disputé des tournois de 7wonders Duel, trouve l'extension pas mal mais pas indispensable et elle préfère vraiment  l'épure du jeu de base. Ah lala ces puristes...
@Docky : Ok, n'en jetez plus ! Dés que ce sera possible, j'irai jeter un oeil en boutique pour Santorini. 

@Sissouvic : Ah oui, Australia est plutôt sympa et c'est pourquoi je pense y rejouer en famille, mais bon... le manque de place + 5 ou 6 sorties en 10 ans + des joueurs habituels plutôt orientés jeux costauds + pas l'un des meilleurs K&K + un peu trop chaotique (les décomptes en cascade),  ça milite pas pour le conserver. Dans les boites Ravensburger du même format, j'ai un peu écrémé et ainsi il me reste plus que Cartagena, San Marco et Australia donc, qui n'est pas parti malgré deux tentatives dans des bourses aux jeux. Il résiste, c'est presque touchant... je vais finir par le garder s'il insiste... 

Oui tout à fait c’est loin d’être le meilleur. Torres, Tikal, Java sont bien au dessus par exemple. D’ailleurs je n’y ai plus joué depuis… piouf!!! je m’en souviens plus. Mais il me plairait d’y rejouer quand même. Vu la taille de ma ludo ça n’arrivera peut-être jamais :wink:
Mais j’ai bcp de mal à me séparer de mes jeux. De plus comme tu l’indiques il ne trouverait probablement pas preneur.
Par contre j’ai le souvenir qu’il y avait eu 3 éditions (en fr) dont au moins une qui comportait un gros problème de règle je crois. Ca n’a pas du aider pour sa renommé.

Le Zeptien dit :
Sinon, une partie de 7wonders Duel hier avec extension.  Je me suis fait avoir comme un bleu, en perdant aux progrès scientifiques. Mon adversaire s'est emparé du jeton loi dans un premier temps, puis suite à la construction de la merveille qui donne la possibilité de récupérer une carte dans la défausse, elle s'est emparée d'un sixième symbole. J'ai rien vu venir... 

Je me suis fait avoir exactement de la même manière hier. Comme nous avons joué sans l’extension ces derniers mois j’avais oublié cette divinité… J’étais pourtant tout fier d’avoir bloqué mon adversaire à 5 symboles avec la certitude qu'il ne restait plus de carte science. Ça pique…

A l’instant, un petit Caylus en duo sur BoardgameArena avec le voisin. 

Un gamin de 13 ans plutôt doué, mais qui a justement des soucis de système immunitaire, donc on respecte le confinement à la lettre. 
Mais après nos parties de petit jeux sur BGA (kingdomino, Ponte Del Diavolo), on a lancé un truc plus gros, soit un bon petit Caylus que je lui ai fait découvrir en début d’année. 

Ben il m’a ratatiné 118 à 107 le petit chenapan, avec l’habile construction de la Cathédrale en toute dernière faveur, alors que je menais plutôt la barque avec ma belle participation au chateau…

Plié en 1h30 et pas besoin de ranger le matos… m’est avis qu’on va bientôt remettre ça.

Hier, première vraie partie d’Oceans sur Tabletopia, du même éditeur (et un peu du même auteur) qu’Évolution.

Attendant le jeu depuis des mois et ayant passé, pour éponger l’impatience et la frustration, pas mal de temps sur les forums BGG du jeu et ailleurs, je maîtrisais manifestement mieux le jeu que mon adversaire. Les différents traits sont vraiment sympa et offrent une belle dynamique.

L’accent est davantage mis sur la création d’un écosystème ici, les espèces dépendant des autres pour pouvoir se nourrir. On cherche à faire survivre un maximum d’espèces tout en ne pouvant en nourrir activement qu’une par tour. Les autres doivent donc avoir soit du stock (malgré les attaques adverses) à écouler lentement, soit de quoi recevoir de la bouffe passivement.

On n’est plus tant sur “me nourrir plus vite que les autres” que sur “comment créer des interactions inter-espèces” car le récif se vide assez vite (il peut se repeupler occasionnellement, entre les paiements pour poser des cartes Abysses et les surpopulations, mais on doit assez tôt vite se reposer sur les gains et les attaques pour survivre).

Le système d’encaissement de la nourriture (minimum 1/tour/espèce – une espèce ne pouvant pas encaisser entièrement s’éteint) est vraiment excellent.

Vivement l’arrivée de ma boîte…

Proute dit :Ah, moi je suis entrée en concurrence avec leur flemme.

Ça fait du bien de le lire chez les autres aussi !
yes

sebduj dit :Je n'aime pas lire des analyses stratégiques des autres. Je ne parle pas uniquement de statistique de victoire avec ou sans contrat (les statistiques ne sont pas importantes, on s'approprie un jeu et on a nos propres statistiques, on ne joue pas en mode performance). Les contrats sont mal intégrés mécaniquement dans le 1 et il est possible de gagner sans voyager, ca a suffit à nous lasser du jeu. Le 2 corrige cela.

Je n'ai pas aimé Marco Polo malgré plusieurs tentatives et je rejoins Sebduj sur les voyages et les contrats.

D'ailleurs je trouve souvent que la mécanique des contrats engendre une certaine abstraction dans les jeux. Je vois pas souvent le lien entre le thème du jeu et l'échange de composants du jeu contre des points de victoire.

+1 aussi sur les débriefings techniques de parties. Comme je n'ai pas vécu la partie, j'y vois peu d'intérêt. Après je comprends que cette facette puisse passionner certains.

Salmanazar dit :

D'ailleurs je trouve souvent que la mécanique des contrats engendre une certaine abstraction dans les jeux. Je vois pas souvent le lien entre le thème du jeu et l'échange de composants du jeu contre des points de victoire.

Quand tu remplis un contrat, tu récupères des marchandises (alors c'était un troc) et / ou de l'argent (tu as fait une vente) et / ou un déplacement libre (du troc, encore une fois, ou un service concédé) et / ou des points de victoire (une forme de prestige). Je ne suis pas persuadé qu'il faille chercher dans Marco Polo une simulation poussée, mais personnellement rien ne me choque particulièrement en ce qui concerne la retranscription du "thème".
Salmanazar dit :

yes

J'ai un peu le même souci avec mes ados.
Mais avec des jeux rapides et intéractifs ça marche et ils finissent même par en redemander.
On joue plusieurs fois par jour à Huns, Smile, et surtout Linko (celui-ci est notre number one, on peut jouer 10 parties d'affilé sans se lasser).

​​​​​

Docky dit :
Salmanazar dit :

Quand tu remplis un contrat, tu récupères des marchandises (alors c'était un troc) et / ou de l'argent (tu as fait une vente) et / ou un déplacement libre (du troc, encore une fois, ou un service concédé) et / ou des points de victoire (une forme de prestige). Je ne suis pas persuadé qu'il faille chercher dans Marco Polo une simulation poussée, mais personnellement rien ne me choque particulièrement en ce qui concerne la retranscription du "thème".

Oui j'ai pas compris la, je trouve aussi que la notion de contrat, pick up ou delivery est particulierement thematique

Depuis l’arrivée lundi de Taluva dans la ludothèque, nous avons enchainé 6 parties physiques et une dizaines sur BGA. J’aime vraiment beaucoup ce jeu. A 2 il est assez agressif et les parties peuvent se conclure sur la dernière tuile posée. Je vais voir si je peux essayer à 3 ou 4 sur BGA mais je pense que le jeu est très différent à plusieurs.

ArnoArno dit :Depuis l’arrivée lundi de Taluva dans la ludothèque, nous avons enchainé 6 parties physiques et une dizaines sur BGA. J’aime vraiment beaucoup ce jeu. A 2 il est assez agressif et les parties peuvent se conclure sur la dernière tuile posée.

Avec l’ancienne règle, on jouait avec 48 tuiles quel que fût le nombre de joueurs. Donc à 2 joueurs ça ne se finit jamais aux tuiles.

A change un peu le tempo. En même temps c’est vrai que 12 tuiles c’est court et tendu.
je vais essayer une fois pour voir.

bast92 dit :
Salmanazar dit :

yes

J'ai un peu le même souci avec mes ados.
Mais avec des jeux rapides et intéractifs ça marche et ils finissent même par en redemander.
On joue plusieurs fois par jour à Huns, Smile, et surtout Linko (celui-ci est notre number one, on peut jouer 10 parties d'affilé sans se lasser).

​​​​​

Merci des tuyaux. Ici, je propose Renard des Bois, Roi des Nains, L.A.M.A., trou du cul. Les jeux de cartes rapides ont souvent la préférence ici aussi.

Mes 3 princesses ayant été exécrables pendant leurs cours quotidiens, privation de leur heure d’écran donc jeux de société.(après bien sûr une crise ahurissante)

Nous avons donc pu enchaîner:
-The game:essai non concluant elles ont joué avec un peu d’aide jusqu’au bout et elles étaient contentes mais je n’ai pas ressenti le fun et même c’était limite jeu scolaire.
-Rhino hero: un incontournable du jeu d’équilibre qui a toujours son succés et qui a le mérite de faire travailler la concentration et la motricité fine (j’adore toujours autant où l’enfant réussi un exploit en apnée et dès qu’il a fini il souffle de soulagement et patatra!)
-Jenga:forcément après le précédent il parait presque trop facile 
-Le mille bornes:alors là j’avoue j’étais pas hyper motivé mais en fait c’est une version plus courte et c’était très bien(plus besoin des feux verts pour redémarrer et ajout de cartes spéciales)
-Les mystères de Pékin:avec une particularité chez nous c’est que pour éviter tout conflit inutile nous le jouons en coopératif et ça tombe bien on a tous gagné!