Tout récemment
Azul - Pavillon d’été + mini-extension Bonus Cards
Petit à petit ce jeu s’installe chez nous. Pour le coup les scores ont été très serrés tout au long des manches.
Mon adversaires enchaînait les Bonus Cards 1 tour avant moi, lui donnant accès plus souvent à la fontaine, c’était assez rageant. Il a optimisé pour remplir tous les 1, 2, 3 et 4. De mon côté je n’ai réussi que les 1,2 et 4 mais j’ai complété le motif violet et ça s’est jackpot à la fin de la partie (20pts). On finit *120 à 105.
Après 6 parties je vois enfin que les motifs 5 et 6 n’ont réellement d’intérêt que si on compte compléter la fleur en entier. Le hasard de la pioche donne le piment de ce micro-challenge.
Dice Forge - mise en place “duel au sommet” proposée par Libellud
C’est marrant parce que ce jeu à plein de défauts sur le papier : mise en place + pouvoirs des cartes à rappeler, hasard, temps de jeu frustrant, peu thématique… mais le jeu prend à chaque fois. Pour le coup j’ai eu une chance aux lancés de dés qui m’a littéralement avantagée. On finit *124 à 93.
The Game
C’est rigolo comme à chaque fois on a cette impression de ne jamais pouvoir y arriver et finalement on se rapproche petit à petit de la victoire. Cette fois-ci il nous reste 2 cartes en main. C’est pas si mal.
Magic Rabbit
Petit test du PnP, juste une partie pour voir. C’est rigolo.
Le truc des 2min30 donne tout l’intérêt au jeu. A voir sur la durée et les petits challenges proposés.
Robin Wood
Un chouchou de notre ludothèque. Rapide et surtout fun, ça tourne toujours à la rigolade à un moment donné. Petit à petit je m’améliore en bluff :-p
Ara Qui Rit dit : l'extension comprend quelques cartes "rééquilibrées" à remplacer dans le jeu de baseAlors que la 2e édition rééquilibrait déjà des cartes ? Mais alors on nous aurait menti ? J’avais cru comprendre que les auteurs étaient des dieux dont l’œuvre était si parfaitement équilibrée qu’y apporter la moindre retouche était sacrilège. Je suis tout perdu.
Ici, deux Bora Bora ce weekend et sur la dernière, beriette signe sa première victoire. Trop fière et trop fier !
Et du Amyitis en ligne avec Ornifan, qui commence enfin à comprendre mon amour pour ce jeu.
Et du Dominion en ligne contre l’IA, qui me permet de découvrir notamment Empires, que j’adooooore. Mais je crois avoir compris pourquoi : l’IA n’utilise jamais les jalons et n’achète jamais certaines cartes —> il se prive d’une partie des combos —> je gagne facilement —> c’est gratifiant —> j’adore cette extension.
Après avoir pratiqué toutes les extensions grâce à leur mise à gracieuse disposition en alternance (1 par jour) par l’équipe du site, j’ai pu mieux me forger un avis sur chaque extension :
- Intrigue : j’aimais moyennement, maintenant beaucoup plus avec les nouvelles cartes. Dommage que trop peu d’extensions aient repris la très bonne idée des cartes multi-catégories.
- Rivages : j’aime bof. Là aussi il y aurait des cartes à virer/remplacer.
- Alchimie : toujours ce problème des potions. Si elles coûtaient 5$ et rapportaient soit une potion, soit 2$, ça pourrait être une bonne extension.
- Prospérité : j’aime beaucoup le jeu avec les platines et colonies, qui favorisent le jeu à long terme et les moteurs, qui sont la partie fun du jeu. Les cartes en elles-mêmes, ça dépend.
- Abondance : pas fan du thème de cette extension. Je trouve que les jalons d’Empire font bien mieux le job pour t’inciter à diversifier ta façon de jouer (certains jouent d’ailleurs sur la diversité du deck).
- Arrière-pays : étonnamment, à une époque c’était l’une de mes préférées et maintenant c l’inverse.
- Âge des ténèbres : rien à redire, toujours sublime
- Guildes : l’introduction des jetons pièce est agréable. Et j’aime beaucoup la mécanique de surcoût, malheureusement pas reprise depuis.
- Aventures : sympatoche. J’aime bien les concepts d’événements et de réserve. L’idée du jeton Voyage, je ne sais trop qu’en penser. Ça manque de moyens peu chers de le retourner.
- Empires : tout ce qu’elle apporte est excellent : les dettes, les piles partagées qui ont de belles synergies mais surtout les jalons, qui changent complètement la façon de jouer tout en apportant une source alternative de PV. Et la réintroduction de jetons PV.
- Nocturne : apporte beaucoup de bidules pas forcément heureux. Les heirlooms sont sympa mais parfois sans logique avec la carte qu’ils accompagnent (seule la Pasture est logique). Les boons et hexes font un peu gadget étant donné qu’ils sont hasardeux. Les états, bof. Les cartes Nuit : si l’idée est très bonne, les cartes choisies m’excitent peu. Les esprits, pourquoi pas.
- Renaissance : les projets apportent une stabilité et une stratégie à long terme appréciable. Les Villagers également ("Actions" dépensables au moment voulu – ça faisait longtemps que je les attendais !). Les artefacts font un peu gadget, mais bon, pourquoi pas. Les cartes sont sympa, mais rien d’extrêmement affolant.
- Ménagerie : la mécanique d’exil est un peu entre-deux. Les cartes sont sympa.
beri dit :LoL
Et du Dominion en ligne contre l’IA, qui me permet de découvrir notamment Empires, que j’adooooore. Mais je crois avoir compris pourquoi : l’IA n’utilise jamais les jalons et n’achète jamais certaines cartes —> il se prive d’une partie des combos —> je gagne facilement —> c’est gratifiant —> j’adore cette extension.
Ça me fait penser à mes dernières parties de Race for the Galaxy version Steam contre l'IA.
C'est celle programmée par Keldon à la base mais intégrée/massacrée à une appli. Au début c'est galère puis une fois que tu as compris sa manière (ultra stéréotypée) de jouer, tu peux la faire "bugger" à la première carte jouée :D
J'adore poser les vaisseaux d'assaut. Derrière elle fait systématiquement vente au moins 5 tours de suite. J'en profite pour faire ce que je veux en évitant soigneusement de coloniser, autowin. Mais c'est très vite lassant.
beri dit :Ara Qui Rit dit : l'extension comprend quelques cartes "rééquilibrées" à remplacer dans le jeu de baseAlors que la 2e édition rééquilibrait déjà des cartes ? Mais alors on nous aurait menti ? J’avais cru comprendre que les auteurs étaient des dieux dont l’œuvre était si parfaitement équilibrée qu’y apporter la moindre retouche était sacrilège. Je suis tout perdu.
beri dit :Félicitations à Dame Beriette, je lui souhaite encore bien succès à Bora-Bora (surtout contre toi...hin! hin!hin!) mais tu pourrais nous en dire un peu plus concernant ces parties ? j'ai jamais joué dans la config 2 à Bora-Bora. Durée ? Scores ? ça change beaucoup par rapport à d'autres config ? Tout ça quoi...
Ici, deux Bora Bora ce weekend et sur la dernière, beriette signe sa première victoire. Trop fière et trop fier !
Hier 3 parties d’Overbooked.
Sous ses règles simples et une boîte où il est indiqué 8+, Overbooked est un bon petit casse-tête.
Les 2 premières parties ont été jouées sans les capacités des cartes et la dernière avec.
Les pouvoirs rajoutent vraiment une petite couche de stratégie qui est la bienvenue. De plus, ils permettent de compenser un peu le tirage aléatoire des cartes.
Il y a du matériel un peu superflu (tour de contrôle pour le premier joueur, les halles d’embarquement à la couleur de chaque joueur) mais le jeu est très sympa, aussi bien en mutli qu’en solo.
kaiser sauze dit :Alors moi je n ai pas le même ressenti mais j ai nettement moins de parties.
Sur les pillards j ai fait 8 parties et ce qui me gêne c est la sensation de répétition(et ceci dès la première partie) au niveau du rythme meme si ça colle au thème. Je le garde car il fait partie des jeux d initiation chez moi.
Je préfère les mécanismes d architectes (même si on a tendance pour l instant à privilégier la cathédrale...) même si je n ai que 5 parties au compteur.
Hello, pour reprendre le fil de cette discussion: en effet, Pillard a un effet répétitif (après les pillages ne le sont-ils pas?), mais l'ouverture vers de nouvelles stratégies est permise par les extensions (les deux), je ne joue pas sans! Après ça reste long à installer, c'est vrai! Le thème est bien présent et il reste très bien et agréable à jouer.
Pour faire un parallèle avec Paladins, où le thème est franchement absent, où la mise en place est fastidieuse, le jeu est moins "fun" mais vraiment bien, complétement différent et plus complexe!
Après, pour Architecte, je me garderai de donner un avis après une seule partie (encore sous l'enthousiasme de la découvert) l'extension avec les artisans ne vient-elle pas ajouter un plus?
J’ai été amusée par le récit du Zeptien sur Richard coeur de lion car c’est mon dernier jeu découverte. Joué à deux avec ma 2006, il ne m’attirait pas plus que ça et pourtant je l’ai trouvé excellent. Tendu, interactif, fluide, malin comme tout. Elle a clos un fief autours du château central un fief énorme qu’elle a blindé en défense. Moi j’ai misé sur les mines et fermé tous mes fiefs assez rapidement, ensuite je les ai agrandi du moins j’ai essayé. Très chouette… bien serré à la fin, elle gagne d’un cheveux.
Ce jeu fait parti d’un projet que j’ai imaginé il y a quelques temps. Quand mes filles étaient toutes petites j’avais l’habitude de fabriquer des jeux (domino memory…) en lien avec nos lectures. Quand 2006 m’a fait lire l’année dernière Time riders l’idée m’est venue de chercher un jeu correspondant au thème de chacun des 7 volumes.
Richard coeur de lion correspond donc au tome 3 où les héros remontent dans le temps à cette époque. Bon autant l’avouer pendant la partie on n’a pas pensé une seule seconde au livre. Mais bon j’adore l’idée quand même.
Le prochain sera Trias pour le tome 2 qui se passe au temps des dinosaures…
Sinon on continue notre Belote présieste très appréciée.
Une partie de Whiste a très mal finie 2010 ayant de gros problèmes de gestion de la colère. On n’a même pas fini la montée.
2 parties de Patchwork avec 2008 qui s’est prise de passion pour ce jeu qu’elle a tout de suite bien compris et où elle se débrouille impeccablement. Je gagne quand même les deux mais la seconde était serrée.
On est resté chez Uwe avec un Reykolt à 2 avec 2006. Je galère toute la partie, je suis loin derrière elle gère tout parfaitement. Mais le dernier tour (qui arrive à une vitesse fulgurente) j’ai pas mal de légumes. Je calcule qu’il ne me manque qu’un champignon pour égaliser mais aucune action ne me permet d’en obtenir. Oh rage oh désespoir… Oh mais si… si je prends une des cartes (une des 5 qui donne des pouvoirs…) l’une d’elle donne un champignon lors de sa prise. Ben voilà j’égalise et comme je suis arrivée après elle je me retrouve devant et je gagne… elle sur couine, elle qui y a cru jusqu’au bout. Elle n’a jamais gagné à ce jeu…
Un Desperados of dice town avec 2010, sans l’asymétrie, on pioche les cartes actions toutes les deux.
Sinon j’ai découvert Sushi go en ligne et c’est drôlement addictif. J’ai aussi renoué avec Sapiens sur la même plate-forme. Il faut vraiment que je le ressorte…
Le Zeptien dit :j'ai jamais joué dans la config 2 à Bora-Bora. Durée ? Scores ? ça change beaucoup par rapport à d'autres config ? Tout ça quoi...
On y joue en 75 min je pense. Les deux derniers scores : 207-157 / 172-190.
J’ai beaucoup moins joué à plus de 2, mais j’ai le souvenir d’une partie douloureuse à 4.
Ce que j’observe :
- l’action bâtiment est très peu utilisée (je commence à m’y mettre, ce qui m’a fait passer au-dessus des 200 PV)
- les temples mériteraient peut-être une petite variante (en fin de manche, tout décaler vers la droite)
- voyage et recrutement sont les actions qu’on utilise le plus
C’est nécessairement moins tendu qu’à plus, même s’il y a deux couples d’actions agglomérés – notamment sur les bijoux et l’ordre du tour –, mais j’aime beaucoup.
K.O.nogan dit :J'ai été amusée par le récit du Zeptien sur Richard coeur de lion car c'est mon dernier jeu découverte. Joué à deux avec ma 2006, il ne m'attirait pas plus que ça et pourtant je l'ai trouvé excellent. Tendu, interactif, fluide, malin comme tout. Elle a clos un fief autours du château central un fief énorme qu'elle a blindé en défense. Moi j'ai misé sur les mines et fermé tous mes fiefs assez rapidement, ensuite je les ai agrandi du moins j'ai essayé. Très chouette... bien serré à la fin, elle gagne d'un cheveux.
Ce jeu fait parti d'un projet que j'ai imaginé il y a quelques temps. Quand mes filles étaient toutes petites j'avais l'habitude de fabriquer des jeux (domino memory...) en lien avec nos lectures. Quand 2006 m'a fait lire l'année dernière Time riders l'idée m'est venue de chercher un jeu correspondant au thème de chacun des 7 volumes.
Richard coeur de lion correspond donc au tome 3 où les héros remontent dans le temps à cette époque. Bon autant l'avouer pendant la partie on n'a pas pensé une seule seconde au livre. Mais bon j'adore l'idée quand même.
Et bien merci pour cette idée de lecture ! Ma 2007 (qui donc a montré qu'elle avait aussi un coeur de lion) vient de relire pour la troisième fois (!) les 8 tomes de Gardiens des cités perdues... je crois qu'elle pourra plus tard écrire une thèse dessus. Donc je voudrais l'orienter (discrètement, sinon ça marche pas) sur quelque chose de différent et la série des Time riders serait une bonne candidate... je la connaissais de nom mais j'y avais pas du tout penser.
Sinon pour Richard Coeur de Lion, le jeu passe plutôt bien à 2 en effet, mais si tu as l'occasion à 3 ou 4, n'hésite pas car il donne toute sa mesure dans ces config. Par contre, pour le thème... m'ouich... je suis en train d'écrire un petit truc dessus dans lequel je dis notamment qu'il fallait surtout trouver un titre accrocheur, mais il aurait pu porter le nom de n'importe quel souverain de la période médiévale que cela n'aurais pas changer grand chose. ![]()
beri dit :Le Zeptien dit :j'ai jamais joué dans la config 2 à Bora-Bora. Durée ? Scores ? ça change beaucoup par rapport à d'autres config ? Tout ça quoi...On y joue en 75 min je pense. Les deux derniers scores : 207-157 / 172-190.
J’ai beaucoup moins joué à plus de 2, mais j’ai le souvenir d’une partie douloureuse à 4.
Ce que j’observe :
- l’action bâtiment est très peu utilisée (je commence à m’y mettre, ce qui m’a fait passer au-dessus des 200 PV)
- les temples mériteraient peut-être une petite variante (en fin de manche, tout décaler vers la droite)
- voyage et recrutement sont les actions qu’on utilise le plus
C’est nécessairement moins tendu qu’à plus, même s’il y a deux couples d’actions agglomérés – notamment sur les bijoux et l’ordre du tour –, mais j’aime beaucoup.
J'ai surtout joué à 3 joueurs, mais dans la config.4 joueurs... je crois avoir fait une seule partie, mais non, de mémoire rien de particulier. Qu'est-ce qui t'as gêné ? Tu as trouver le jeu trop long ?
Une petite variante pour les temples en fin de manche ? Tss, tss, tss... Beri... incorrigible ! ![]()
Par contre c'est vrai que le jeu s'adapte vraiment bien au configuration concernant les actions disponibles. J'aime bien investir l'île, je tente de ne pas être trop obnubilé par les Tâches pour me concentrer sur d'autres secteurs à points du jeu... si j'en fait une tant mieux, si je viens à en louper une tant pis, je fais ce qu'il faut pour essayer de compenser ailleurs. Bora-Bora est un jeu que j'aime beaucoup, mon préféré de S. Feld je crois... Quand mes compagnons de jeu me feront le plaisir de revenir à ma table, il fait partie du programme ludique que j'ai en tête pour au moins les 6 mois à venir...![]()
Non je ne le trouve pas long à 3-4, j’ai plus d’occasions d’y jouer à 2. Hors de mon ménage, les joueurs ont la niouzite, donc…
Pour l’instant, j’ai du mal à me détacher des tâches, vu que la première loupée fait perdre 10-12 PV. Lors de certaines parties j’ai essayé de les négliger, mais finalement j’arrivais toujours à les faire au pis à −1.
D’ailleurs, elles sont ce qui rend le jeu bon à mon sens, tant on est en flux tendu pour les réaliser.
Alors y’a pas à dire, mais Keyflower, en partie classée Arena contre une tête du classement, en live (donc 2mn pour faire son coup, 35mn de partie), ben ça fout la tension.
Je compte soigneusement ses meeples (alors là, il lui reste 2 jaunes, 3 rouges, 1 bleu et 2 inconnus…), j’essaie de deviner sa stratégie (il produit un gros tas de bois, plein de bois. Et plein d’autres trucs… ok, il veut scorer ressources…).
A l’Automne, la tuile stockage de bois (jusqu’à 3 points par bois dessus) arrive, il se jette dessus avec son mipeul bleu.
On développe nos machins, j’améliore un tas de tuiles et fais une belle boulette… et vers la fin de la manche, hop, je sur-enchéris sur son stockage de bois… mais le gredin avait capté que je n’avais que 2 bleus, et il me claque tranquillement, remportant sa précieuse tuile pour y fout’ tout son bois. Oui, ça m’énerve.
Mais tout n’est pas joué. Il a produit et enchéri ici et là, pendant que j’améliorais un peu partout, je mène la danse niveau points, va falloir rattraper tout ça.
Mais rien n’est jamais joué dans Keyflower.
Allez, hiver. Je sors toutes mes tuiles pour le désorienter, dont une Keytedrale bien tentante. Ah le coquin, il a la tuile qui score sur les triplettes de ressources différentes, donc question point sur les ressources, il va faire mal. !
Allez, j’y fout un jaune. Car j’ai plein de mipples jaunes.
Et vas-y qu’il stocke son bois à tour de bras, genre 10 bois, 15 bois… à 3 points le bout, ça va faire mal. Mais pendant ce temps, je reste en embuscade. Je le vois dépenser ses meeples rouges un peu partout, alors je garde les miens, et je fais joujou (et une grosse erreur) avec mes bleus.
Ah, voilà qu’il arrive sur la triplette, il mets 2 jaunes.
Moi 3.
Lui 4.
5…
Dans ces moments, en direct, ça fait toute la différence si tu pose tes pions direct après lui, genre “vas-y, j’attendais que ça” ou si, une fois qu’il a joué, tu laisse planer une hésitation de 10-15 secondes…
C’est toute la partie qui se jouait là.
Allez, il mets 6 jaunes sur cette tuile.
Et moi 7 (et j’en ai encore 2 en réserve).
Cette victoire lorsqu’il a dégagé ses meeples ailleurs, pour restocker du bois. Je viens de remporter une tuile qui me vaudra exactement zéro points. Mais j’évite ainsi qu’il marque près d’une trentaine de points avec.
Bref, le revoilà à stocker du bois.
La fin approche.
Et là, il me reste plein de rouges. Alors je commence à lui prendre ses tuiles, les unes après les autres. Ah oui, parce qu’il a dépensé un peu trop de rouges, et moi j’en ai encore plein.
Ça se termine en beauté lorsque je rafle TOUTES les tuiles hiver, ainsi que la tuile 1er joueur et son meeple violet qui se transforme en ce qu’on veut pour le décompte. Il me rajoutera 10 points, ce petit violet (un outil qui me manquait sur une tuile à triplette d’outils).
82 à 70.
Je crois que c’est la première fois que je transpire à un jeu de société.
Ce jeu est surpuissant.
Ça donne très envie en tout cas, on s’y croirait ![]()
Donc, hier soir, 2 super parties de TTA bien tendues où…![]()
J’ai préco l’extension à TTA et ce qui est vraiment cool, c’est qu’une des variantes va me permettre de bannir Bill Gates !
Hier soir nous decouvrons enfin Agricola !!! avec ma femme et ma 2006 et mon 2010, bon c’est un peu long à expliquer pour la premiere partie mais on se lance bien dans le jeu , le dernier se lance beaucoup dans les animaux et ça marche, ma femme galere un peu sur les tokens bois car c’est l’ancienne version que j’ai reçu et c’est pas évident de tout distinguer je trouve.
Pour l’instant nous avons une partie en mode familial sans les cartes qui a bien plu à tout le monde meme si c’est un peu long quand meme: un peu plus de 2 heures mais avec les explications .
Tout le monde a hate d’essayer maintenant en integrant les cartes de savoir faire et d’ameliorations mineures qui peuvent aider pas mal je pense .
Bilan final: je gagne avec 28 points, suivi par ma femme 25, ma 2006 19 et le 2010 15 points.
A refaire bientôt mais j’essaierai quand meme de recuperer la nouvelle version pour une meilleure visibilité !!
fdubois dit :J'ai préco l'extension à TTA et ce qui est vraiment cool, c'est qu'une des variantes va me permettre de bannir Bill Gates !
Hé, ho ! Un peu de respect pour les gros bills !![]()
Cher Ara Qui Rit,
Pour résumer, je dirais plutôt que je te demande si cette extension vaut le coup même si l’on est loin d’être lassé par le jeu de base (vu ma fréquence de jeu, cela risque fort de ne jamais arriver ! X-P) et contrairement à ce que tu penses, tu as PARFAITEMENT répondu à mon interrogation !!! Un grand merci pour ton retour détaillé, donc. ![]()
En effet, j’ai également lu les règles depuis hier et ai été ravi que cela me confirme la présence de 25 cartes civiles rééquilibrées/en plus (me demandais si c’était lié aux nouvelles cartes Leader/Merveille mais non, que ça fasse plaisir à beri ou pas
ainsi que de 19 nouvelles carte militaires (qui viennent avec l’intégralité des cartes de la boîte de base, il est vrai, mais y en a quand même des nouvelles !). Cerise sur le gâteau, comme tu le soulignais déjà : le gros de l’extension (Leaders & Merveilles) peut être intégré au rythme que l’on souhaite (j’aime bien la suggestion de cartes cachées en début de partie…). ![]()
Réponse du cœur et de la raison, donc : je vais me la prendre, cette extension, elle ne prendra pas la poussière !
(enfin la boîte mise au grenier, si, mais les cartes rejoindront celle de base… en plus un autre gentil TTien dont je tairai le pseudo par pudeur intellectuelle m’a également rappelé que montrer à iello qu’on est content qu’ils suivent pareille gamme, c’est bien, ce à quoi je vais aussi rajouter le fait de filer un mini coup de pouce à ma boutique en dur après deux mois de fermeture)![]()
Pour finir, autant me parler d’On Mars me laisse effectivement de marbre (froid serait mal choisi, comme mot) mais alors m’annoncer là comme ça là innocemment que tu plies régulièrement des TTA sur table avec Madame en moins d’une heure et demie… ![]()
Je l’aurai, un jour… Je l’aurai !
Amicalement,
Emmanuel
Ornifan dit :je te demande si cette extension vaut le coup même si l'on est loin d'être lassé par le jeu de base (vu ma fréquence de jeu, cela risque fort de ne jamais arriver ! X-P)
Tu réponds à ta question là :-)