Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

bananoos dit :résumé de partie qui donne vraiment envie de découvrir Keyflower.
on peut noter que clause à 1500 partie de plus que toi, ce n'est pas rien.

sachant que je joue principalement à 2, quel est le nombre de joueurs idéal pour ce jeu ?

Sur BGG, on te dit qu'il est "Best" à 4 joueurs. 
Cela dit, je vais poser la même question que toi pour savoir surtout ce qu'il en est du jeu à 2 ou 3. Il faut dire que j'ai Keyflower depuis sa sortie avec seulement... deux parties jouées. 
J'aime beaucoup les productions de Richard Breese, notamment Reef encounter et Demetra, mais là, j'ai du mal avec le livret de règles... rien que le mise en place, le recto-verso des tuiles, certains détails... si on sait pas, ben... on cherche un moment hein...

Pendant le confinement, leurs grands-parents ont beaucoup manqué à mes filles, et réciproquement. Aussi nous n’allions pas les faire languir et leur avons rapidement organisé quelques jours de vacances chez papy-mamie, histoire de faire plaisir à tout le monde… Et de pouvoir souffler !

Du coup nous profitons de notre première journée de couple sans enfant, pour, comme beaucoup de monde, nous refaire une trilogie. Mais pour nous ce ne sera pas le Seigneur des Anneaux ou Star Wars, mais plutôt celle de Ken Follett.

Une trilogie pleine de constance, des plateaux magnifiques et détaillés…

Et des inserts aussi originaux que pas pratiques (mention spéciale pour celui d’Une Colonne de Feu, vous l’aviez fumée la colonne quand l’idée vous est venue ? [en haut à droite])

Le premier épisode, Les Piliers de la Terre, verra ma partenaire partir sur une stratégie pierre tandis que pour ma part ce sera plutôt bois et sable. Un fondeur de verre tombera à pic pour me permettre d’utiliser le métal que j’accumule inutilement. Victoire sans appel, 1-0 pour moi.

Pour le deuxième volet, Un Monde Sans Fin, la partie se terminera sur un score bien déjà plus serré. En tant que bons citoyens nous payons tous les deux nos impôts rubis sur l’ongle, en partie grâce à des événements plutôt favorables. D’ailleurs ça doit bien être la première fois que tous les projets de construction sont sortis en même temps, même si nous en profitons assez peu (nous ne terminons même pas la tour de la cathédrale). Une part de chance m’aura permis de faire la différence, ayant 2 tissus au moment où l’événement permanent qui permet d’échanger 1 tissu contre 3 PV survient lors de la dernière période. A partir de là je vais m’arranger pour produire du tissu dès que possible de manière à pouvoir en fournir 1 à chaque tour suivant jusqu’à la fin. C’est là que l’écart se creusait au fur et à mesure… 2-0.

Enfin en ce qui concerne l’ultime volume, ce fut jusqu’à présent toujours très serré mais ma partenaire est passée bien loin à côté de sa partie. Je prends de l’avance aussi bien via des conflits religieux qui me sont favorables qu’en vendant bien plus de marchandises qu’elle qui a tendance à les accumuler dans ses entrepôts. Et 1, et 2, et 3-0 !

Bilan :
- Nous sommes étonnés du temps que nous avons mis, les 3 jeux lorsqu’on connaît les règles peuvent se jouer vraiment rapidement ! Cumulé, nous avons dû faire ces 3 parties en moins de 2 heures.
- Les Piliers de la Terre est celui que j’aime le moins de la série, c’est certainement celui qui propose le moins de mécaniques originales (ou elles le furent à l’époque mais depuis de l’eau a coulé sous le pont de Kingsbridge). Mais je pense qu’il doit vraiment être mieux à plus de 2 joueurs, même si nous bloquons certains emplacements pour plus de tension. À 2 joueurs, si je veux jouer à du placement d’ouvrier, je lui préférerai un autre jeu.
- Nous avons pris du plaisir à jouer à Un Monde Sans Fin même si je pense qu’il doit être encore mieux à 4 joueurs, notamment du fait que chaque coin des cartes événements fourni une ressource à un adversaire, le choix de quelle ressource donner à qui doit être d’autant plus intéressant. En tout cas c’est vraiment un jeu à part !
- Je continue à penser qu’Une Colonne de Feu est le plus intéressant à 2 joueurs mais les nombreuses micro-règles d’équilibrage à 2 et le mauvais agencement des règles qui rend malaisée la recherche d’un point de règle spécifique entachent un peu mon enthousiasme. J’ai l’impression que je devrai systématiquement revenir aux règles si je n’y ai pas joué pendant plusieurs mois… ou même semaines. Moins unique qu’Un Monde Sans Fin mais l’utilisation des dés est vraiment ingénieuse !

Aller on a encore demain pour en profiter nous reposercool

bananoos dit :résumé de partie qui donne vraiment envie de découvrir Keyflower.
on peut noter que clause à 1500 partie de plus que toi, ce n'est pas rien.

sachant que je joue principalement à 2, quel est le nombre de joueurs idéal pour ce jeu ?

Keyflower est très bien à 2 mais attention si ton/ta partenaire est susceptible, l'interaction peut être violente !

De notre côté, on a rejoué à Great Western Trail, le jeu auquel je veux le plus joué en ce moment, mais Mrs est toujours imbattable, pour l’instant… 

On a aussi joué à Broom Service, (toujours aussi chafouin) Châteaux de Bourgogne, Concordia et Pillards.
Une partie d’Architectes également, que je trouve ok pour le moment, il faudra voir s’il me convaincra sur la durée.

Crossing, l’Ile Infernale, Can’t Stop, Sushi Roll avec les enfants.

On a pu aussi rejouer à Tiny Towns, qui marche viendra bien dans ce format de jeu. C’est dynamique et casse-tête à la fois. 

Puis encore et toujours les Aventuriers du Rail.

Je confirme l’impression initiale: la Map Japon offre un format vraiment sympa pour les plus jeunes : rapide avec un peu de coopération via le bullet train. Par contre, ca reste une foire aux tickets. Pour ceux qui veulent une alternative à la version Mega USA 1910, en plus rapide, ca marche bien.

On a bien ri avec les tacles permanents sur la carte France à 4, mais difficile d’évaluer les positions de chacun en cours de partie. 

En parlant de jeu en ligne, j’ai repris du service sur l’app des ADR et j’ai pas vraiment perdu la main que ce soit en multi ou à 2 joueurs !

On devrait pouvoir commencer notre Campagne Clank Legacy très prochainement !

Une partie de WELCOME à huit joueurs.

L'ambiance est bonne & le chambrage de rigueur. Ma femme s'évertue à ne pas faire d'objectif & se moque de ceux qui s'empressent d'annoncer la validation d'un objectif. Pour ma part, je n'ai fait que le plus rentable. Les deux derniers tours seront cruciaux. Hélas, mauvais choix lors de l'avant-dernier tour, car en voulant assurer cinq points, que j'aurai pu avoir lors du dernier tour, j'en ai perdu trois au tour suivant qui ne m'a rien rapporté :(

Résultat de la partie, c'est ma femme qui l'emporte. 93 - 92 - 91 - 88 - 82 - 75 - 68 - 62
C'est toujours un bon jeu fédérateur quand nous sommes nombreux & qui fait rarement chou blanc. Mais cette partie était surtout très agréable.
+++

Une partie de CHÂTEAU AVENTURE à six joueurs.

En fait, c'est surtout un scenario de ma création sur le thème des Loups-garous de Thiercelieux, le jeu qui a permis aux joueurs du moment de se connaître, que j'ai proposé. Bon, c'était surtout une partie test pour voir si j'avais bien ficelé mon histoire.
Le thème les botte, ils sont enthousiastes, cela marche bien. Ils font plein d'erreurs & se chambrent avec plaisir. S'ils tombent facilement dans mes pièges, ils ratent aussi parfois le plus évident. Au bout d'une grosse demi-heure, ils sont sur le point de toucher au but. Mais voilà, des détails leur ont échappé & il se mettent à tourner en rond, se désaccorder, faire des va & vient inutiles & commencer à perdre patience. Heureusement, à l'heure de jeu, deux d'entre arrivent à débloquer la situation & trouver la solution. Pfiou. Si l'histoire leur à plu, la fin a été laborieuse. Je vais réviser certains passages afin que certains détails soient plus clairs ou évidents.

Encore un jeu simple & sympathique quand on est en groupe. Sans parler des détails à régler, je n'ai pas compté le nombre d'échecs qu'ils ont essuyé avant d'accéder à la victoire, mais c'était un bon moment.

++

Partie de CARCASSONNE. La revanche quinquies.

A deux joueurs -encore & toujours- pour notre aventure de découverte des mini-extensions.
Cette fois, nous jouons les Mines d'or. Sur le papier, elle semble intéressante.
Très vite les lingots d'or apparaissent. Ils sont très disputés. L'or plaît à ma femme.
Comme toujours, elle peste quand je viens l'embêter dans ses constructions. Cette fois, je lui fais quand même remarquer qu'elle joue avec le feu en plaçant des partisans de façon un peu piégeuse. A deux reprises, je lui signale que j'aurai pu facilement lui bloquer ad libitum deux partisans, mais que j'avais plus rentable à jouer. Elle me répond qu'elle est joueuse. OK. A la troisième, je la bloque doublement, comme prévu, & là, c'est le drame. Les insultes pleuvent :/
Malgré tout, je ne me laisse pas intimider & continue à accumuler les points d'avance. Presque quarante !
Mais voilà, les tuiles de mines d'or sont pour elle. Je n'en aurai pioché que deux de toute la partie :( & elle, elle s'applique à bien les placer de façon à ce que j'ai aucune chance d'y toucher. Bon, à plusieurs reprises, je lui donnerai quelques conseils tactiques qui me feront bien mal au final (j'espère au moins que cela la fait progresser).
A l'heure des décompte, je finis avec 35 points d'avance ... coool. Un peu trop facile peut-être.
Mais il faut compter les lingots ... est-ce que les trois lingots qu'elle a récupéré lors de la pose de la dernière tuile salvatrice feront la différence ? J'en ai trois, cela me fait 38 points d'avance ... elle, elle en a dix !? Oo ... ce qui lui fait donc ... 40 points !!!??? Oo Argh, mais non !? Elle me bat de ... deux points :(

Défaite donc : 176 - 174
Bien sûr, cette victoire lui fait très plaisir, mais impossible pour elle de le montrer après avoir autant râlé.
Toutefois, pour nous deux, c'est sûrement la meilleure mini-extension que nous ayons joué. Les choix à faire & l'interaction sont plus stratégiques & intéressants. Elle reviendra à coup sûr sur la table.
+++

Aaaaaaaaaah Liopotame. Voilà un résumé qui me fait bien envie, car je suis sûr que c'est le genre de challenge que ma femme adorerait relever.

Je ne connais malheureusement pas (encore) Une colonne de feu, mais il me tente bien. Je partage l'avis sur Les piliers de la Terre, il est bon, il tourne bien, mais un peu simple (?) & monocorde à mon goût. Quant à Un monde sans fin, je trouve qu'à deux, c'est plus de l'optimisation de points que du blocage & de la recherche à ne pas subir de pénalité, car il est assez rare par chez nous de subir des pénalités de fin d'âges à deux joueurs, alors qu'à quatre, c'est beaucoup plus fréquent. Du coup, je confirme qu'à quatre, le jeu est encore plus jouissif car beaucoup plus tendu & "interactif".

Acathla dit :
znokiss dit :
gueva dit :
znokiss dit :Alors y'a pas à dire, mais Keyflower, en partie classée Arena contre une tête du classement, en live (donc 2mn pour faire son coup, 35mn de partie), ben ça fout la tension.

Je compte soigneusement ses meeples (alors là, il lui reste 2 jaunes, 3 rouges, 1 bleu et 2 inconnus...), j'essaie de deviner sa stratégie (il produit un gros tas de bois, plein de bois. Et plein d'autres trucs... ok, il veut scorer ressources...).

A l'Automne, la tuile stockage de bois (jusqu'à 3 points par bois dessus) arrive, il se jette dessus avec son mipeul bleu.

On développe nos machins, j'améliore un tas de tuiles et fais une belle boulette.. et vers la fin de la manche, hop, je sur-enchéris sur son stockage de bois... mais le gredin avait capté que je n'avais que 2 bleus, et il me claque tranquillement, remportant sa précieuse tuile pour y fout' tout son bois. Oui, ça m'énerve.

Mais tout n'est pas joué. Il a produit et enchéri ici et là, pendant que j'améliorais un peu partout, je mène la danse niveau points, va falloir rattraper tout ça.

Mais rien n'est jamais joué dans Keyflower.

Allez, hiver. Je sors toutes mes tuiles pour le désorienter, dont une Keytedrale bien tentante. Ah le coquin, il a la tuile qui score sur les triplettes de ressources différentes, donc question point sur les ressources, il va faire mal. !
Allez, j'y fout un jaune. Car j'ai plein de mipples jaunes.

Et vas-y qu'il stocke son bois à tour de bras, genre 10 bois, 15 bois.. à 3 points le bout, ça va faire mal. Mais pendant ce temps, je reste en embuscade. Je le vois dépenser ses meeples rouges un peu partout, alors je garde les miens, et je fais joujou (et une grosse erreur) avec mes bleus.

Ah, voilà qu'il arrive sur la triplette, il mets 2 jaunes.
Moi 3.
Lui 4.
5..

Dans ces moments, en direct, ça fait toute la différence si tu pose tes pions direct après lui, genre "vas-y, j'attendais que ça" ou si, une fois qu'il a joué, tu laisse planer une hésitation de 10-15 secondes...
C'est toute la partie qui se jouait là.

Allez, il mets 6 jaunes sur cette tuile.
Et moi 7 (et j'en ai encore 2 en réserve).

Cette victoire lorsqu'il a dégagé ses meeples ailleurs, pour restocker du bois. Je viens de remporter une tuile qui me vaudra exactement zéro points. Mais j'évite ainsi qu'il marque près d'une trentaine de points avec.
Bref, le revoilà à stocker du bois.
La fin approche.

Et là, il me reste plein de rouges. Alors je commence à lui prendre ses tuiles, les unes après les autres. Ah oui, parce qu'il a dépensé un peu trop de rouges, et moi j'en ai encore plein.

Ça se termine en beauté lorsque je rafle TOUTES les tuiles hiver, ainsi que la tuile 1er joueur et son meeple violet qui se transforme en ce qu'on veut pour le décompte. Il me rajoutera 10 points, ce petit violet (un outil qui me manquait sur une tuile à triplette d'outils).

82 à 70.
Je crois que c'est la première fois que je transpire à un jeu de société.

Ce jeu est surpuissant.

C'est pour ce genre de parties sur BGA et ce genre de commentaire (et je sais que tu es un afficionados de Keyflower) , que j'ai commandé ce jeu alors que je l'avais vendu début 2018 pour faire de la place!

Sa durée raisonnable (moins d'une heure à 2) , son originalité, son renouvellement naturel et son interaction constante en font un jeu à part et un chef d'oeuvre !

Ah ben ça fait plaisir.

J'ai relu mon post rédigé juste après dans le feu de l'action. Que c'est mal écrit, excité, mal-foutu, mais j'étais encore tout dans le suspens de la partie..

Alors qu'en principe je joue pour me détendre le slip, pépère avec les copains, et je gagne d'ailleurs très rarement, c'est pas important.

Mais Keyflower sur BGA contre les têtes du classement mondial, c'est une autre affaire, et ce jeu qui est pourtant à la base un kubenbois classique (poser des ouvriers, produire des ressources, marquer des points) offre une confrontation brutale qui prends tout son sens en duel et provoque son lot de sueurs froides lorsqu'on se prend au jeu (et qu'une monté ou descente dans le classement ELO se pointe après la partie).

Mon adversaire, c'était Claus82 (qui m'a déjà flanqué une paire de roustes). Il est "tenant du titre" en mode Arena sur BGA (c'est à dire qu'il a gagné la saison précédente, une saison regroupant toutes les parties sur 3 mois) :

Ma victoire lui aura fait perdre 25 points de classement, le faisant dégringoler de la 1ère à la 4ème place.
Je suis toujours en ligue argent, mais encore une victoire devrait me monter en ligue platine..

Bref, je ne suis d'habitude pas du tout un compétiteur dans l'âme, mais là, Keyflower sur BGA en mode Arena (oui, cette phrase est pleine d'abréviations barbares), c'est carrément grisant.

Je suis en train de me prendre au jeu avec Clans of Caledonia, d'ailleurs. Les parties Arena sont toujours à 3 joueurs, c'est un jeu bien plus ouvert, mais il y a également moyen de faire de belles choses, et même quand on prend un tôle, on apprends toujours des trucs.

...tu es 6eme quand meme
pour beaucoup d'entre nous tu es un de ses tetes de listes...😅

Alors je suis certes 6ème... en mode Arena et juste durant cette saison 1 (une saison dure 3 mois).

Mais au niveau du classement ELO mondial, je suis 56ème, en sachant que les têtes du classement volent à genre 600 points ELO.
Donc je m'amuse dans la petite compétition Arena, mais niveau global mondial, je suis encore loin du sommet et peu me chaut de l'atteindre.. je m'amuse à chaque partie, que je gagne ou que je perde. Mais les petits aménagements du mode Arena sont bien sympatique et sont une bonne petite motivation.

@ znokiss

et modeste avec tout ça…

trictrac est un foyer de superplayer de bga… :wink:

Bon, je conclus la liste confinement par l’ajout de Thèbes qui est un classique et reste un des plus gros hit familial de ma ludothèque.

-Fortunes de Mer *****
-Horreur à Arkham: le JCE ***** (12 scénarios dont la campagne de la Civilisation Perdue)
-Nemesis *****
-Puerto Rico *****
-Spirit Island *****

-Freedom: le chemin de fer clandestin ****
-Galaxy Trucker ****
-Justinian ****
-La Citta ****
-L’année du Dragon ****
-L’Aube des tribus ****
-Les Piliers de la Terre ****
-L’Expédition Perdue ****
-Notre Dame ****
-Pillards de la Mer du Nord ****
-Rattus ****
-Robinson Crusoé ****
-Santorini ****
-Space Alert ****
-Thèbes ****
-Tikal ****
-Tobago ****
-Villainous ****

-Coco King ***
-Fourmidable ***
-La Chevauchée des Grenouilles ***
-Le Tour du monde en 80 jours ***
-Mice & Mystics ***
 (8 scénarios avec la campagne du Coeur de Glorm et les 2 premiers chapitres perdus dont le 2ème “Le Fantôme du chateau Andon” est de loin le meilleur scénario que j’ai fait à ce jeu et mérite à lui seul 4 étoiles bien tassées)
-Trias ***

-The Builders **
-The Island **

Les plus joués auront été Horreur à Arkham: le JCE, Nemesis, l’Aube des tribus, Robinson Crusoé et Mice & Mystics.

Les redécouvertes/ressorties qui m’auront le plus enthousiasmé ont été Fortunes de Mer, La Citta et Space Alert.

Ah, La Citta est un jeu que l’on ressort avec plaisir une fois par an à peu près. Il offre des sensations de jeu particulières que je ne retrouve pas ailleurs. C’est sans doute dû au système très interactif d’influence culturelle.

Cette dernière semaine déconfite mais qui chez nous ressemble pas mal aux précédentes :

- une partie de Clochemerle à trois : à part la place incroyable occupée sur la table, le jeu est bon, rapide, tactique.
On en ferait pas des dizaines de parties mais il est facile à ressortir avec des règles simples et claires et on passe 90 minutes agréables.

- ensuite on cherchait un jeu un peu profond mais avec des règles accessibles et on a ressorti Terra Mystica.
Trois parties passionnantes, chacun en a gagné une avec des peuples différents. Vraiment un très grand jeu avec une mécanique fluide, pas de dizaines de points de règles à retenir et des parties variées.

Ce confinement m’aura vraiment montré quels jeux je peux sortir assez facilement : les jeux “experts” avec des règles épurées (pour des jeux de ce calibre!).
J’avais joué à Maracaibo il y a quelques mois et quelles que soient toutes ses qualités je sais que si je l’achète je ferai quelques bonnes parties au début mais je n’aurais pas forcément le courage de reprendre les règles quelques mois plus tard.
Pour moi Terra Mystica est le ratio difficulté/règles idéal pour moi et mes joueurs (Projet Gaïa a déjà une couche de trop). 
Finalement les classiques “vieillots” à la Saint Petersbourg, Tikal, Agricola, Goa… ressortiront probablement encore chez moi dans plusieurs années avec de nouveaux joueurs alors que les Lacerda, Trickerion, Crystal Palace ou autres Mombasa risquent de prendre la poussière. Ce qui ne m’empêchera pas de prendre du plaisir à jouer des nouveautés si on me les propose.

-enfin une campagne de Mechs vs Minions, super coopératif. Jusqu’alors nous avions fait deux fois les six premiers scénarios mais n’avions pas pu aller au delà. Je pense que nous ferons cette fois-ci les dix (nous en sommes au huitième).

Bonjour tout le monde, première fois que je publie alors que ça me titille depuis un moment, je franchis donc le cap.

Alors, dans les derniers jeux testés à 2 (mode confinement):

- Mutants, le jeu de cartes: une seule partie au compteur à 2 (d’initiation sans draft) et je suis assez mitigé pour le moment. Etant assez féru de deckbuilding et voyant sa note flatteuse sur BGG, je me suis laissé tenter mais j’avoue qu’avec la partie d’initiation, je n’ai pas vraiment réussi à mettre en place des combos satisfaisants (ce qui est une source de satisfaction plutôt importante pour ce genre de jeu). Je suis toujours intrigué par les possibilités qu’offre le timing d’activation des cartes mais je n’ai pas beaucoup perçu les synergies possibles entre les cartes mais j’espère que ça viendra au fur et à mesure des parties, enfin si j’arrive à convaincre ma partenaire ( qui s’est un peu ennnuyée) d’en refaire une. Mais j’aurais dû peut-être plus me renseigner car je suis aussi surpris du manque de variété des cartes (qui en plus existent toutes en 2 exemplaires. J’aime beaucoup dans les deckbuildings la découverte des pouvoirs de certaines cartes et là, je pense qu’en 3-4 parties, on les aura toutes vues. Après, évidemment, il reste toutes les combinaisons possibles de synergie entre les cartes. Bref, pas le coup de coeur immédiat mais je creuserai ça lors des prochaines parties.

- Bärenpark: partie découverte également (sans les objectifs à réaliser), très sympa, l’aspect Tetris fonctionne bien, les règles sont extrêmement simples mais on peut bien se prendre la tête pour optimiser ses coups. Je pense qu’on va faire 2-3 parties avant de rajouter les objectifs qui ont l’air de pousser à plus anticiper les choix de ses pièces et leur placement. Pas grand-chose à ajouter, c’est un jeu familial très plaisant . Et j’avoue que j’adore tous ces Tetris-like, dans ce genre, j’ai également: Second Chance, Silver and Gold (mon chouchou).

- Chimera Station: jeu de placement d’ouvriers pas souvent cité et pourtant je le trouve extrêmement fun avec sa customisation des ouvriers. C’est LA méca originale du jeu, le reste est très classique mais ça fonctionne vraiment bien, on peut faire des combos assez foufou et on peut marquer vraiment de gros paquets de points ce qui est assez perturbant puisqu’on peut dominer la partie et se faire remonter d’un coup si on n’est pas vigilant. Alors, j’imagine qu’il ne faut être allergique à la salade de points parce qu’effectivement, on peut en marquer dans tous les sens mais pour ma part, c’est un point que j’apprécie et qui offre de la variabilité aux parties. Bon, après, c’était la 4 ème mais par rapport à certains jeux où je perçois les limites de la rejouabilité au même stade, je me dis qu’on est pas mal.

- Les Tavernes de la Vallée Profonde: alors voilà un jeu que j’ai beaucoup apprécié au début parce qu’il me caressait dans le sens du poil avec ses différentes mécaniques imbriquées (draft, deckbuilding, placement de dés…) mais au final, je le trouve vraiment frustrant et finalement très scripté dans les choix proposés clairement très réduits. Et là, je vais sortir ce terrible mot, le HASARD. Je pense ne pas avoir de problème avec le hasard dans les jeux quand il est présent de manière modéré et adapté au format du jeu, ou tout simplement quand des mécaniques permettent de mitiger ce hasard. Pas de surprise, je trouve que ce n’est pas le cas ici. Pour mitiger le hasard dans ce jeu, 2 éléments principaux (oui, il y en a d’autres mais je vais rester non-exhaustif), les clients du bar qui permettent de refaire un tirage de cartes s’il n’est pas satisfaisant et le plongeur qui permet d’augmenter la valeur d’un dé de 1 (et ce n’est pas plus ou moins, c’est juste plus). Les fameux clients du bar ont 2 fonctions, soit retirer, soit avancer sur la piste bonus. Il y a 8 manches, foirer une manche est quand même extrêmement handicapant et est souvent synonyme de défaite. Il suffit d’avoir un mauvais tirage, d’utiliser un client de bar et de refaire un mauvais tirage et c’est fini. Alors, je conçois bien-sûr que ça ne dérange pas plein de joueurs (le jeu a plu et continue de plaire) mais c’est cette frustration pendant un tour voir plus de juste regarder les autres jouer qui a eu raison de mon plaisir de jeu. Donc, celui-ci va quitter ma ludothèque, youpi! De la place!

Sinon, en vrac, pas mal de parties d’Opale (que je trouve absolument brillant dans sa simplicité, un petit bijou), Res Arcana (toujours aussi bien et sans draft par ici, mais on tentera peut-être avec un jour…), Clank! (sur les différentes extensions, ma préférence va aux Trésors Engloutis, la moins appréciée celle de la Momie), pas mal de Stefan Feld (Bruges et raaaaah, ce hasard du tirage, Trajan, toujours très bon, Forum Trajanum qu’on a pu un peu plus explorer et que j’aime beaucoup, Carpe Diem idem et L’Oracle de Delphes étrangement peu cité que j’aime particulièrement parce qu’il change des autres Feld parce que c’est une course!)

Voilà tout, à bientôt!

Merci pour tes retours intéressants.
Je partage totalement ton opinion plutôt positive sur Chimera Station et plutôt négative sur les Tavernes.
En revanche j’avoue que l’Oracle de Delphes est certes atypique pour un Feld mais il ne m’a pas laissé un grand souvenir.

BSI40 dit : 
Finalement les classiques "vieillots" à la Saint Petersbourg, Tikal, Agricola, Goa... ressortiront probablement encore chez moi dans plusieurs années avec de nouveaux joueurs alors que les Lacerda, Trickerion, Crystal Palace ou autres Mombasa risquent de prendre la poussière. Ce qui ne m'empêchera pas de prendre du plaisir à jouer des nouveautés si on me les propose.

+1000: Cela fait maintenant un bon moment que je n'investis plus dans des usines à gaz ludiques réservées aux professionnels de la profession car je n'ai plus ni le temps, ni le public pour pouvoir profiter et rentabiliser ce type d'achat. Je ne fais plus de gros jeux que lors de rencontres ludiques (type St Leu) et/ou de WE ludiques à la maison entre potes quand ma tribu est partie sans moi en villégiature (bref, en tout, 2 à 3 fois par an maximum). Et il y a tellement de jeux (comme ceux que tu cites par exemple) qui sont d'un rapport qualité, intérêt, durée, accessibilité si haut que je ne vois vraiment plus l'intérêt d'investir dans de l'élitiste.

Entre peinture des figurines de Sword & Sorcery et préparation d’un scénario de l’appel de Cthulhu :

- quelques parties de l’excellent Baseball Highlights 2045 contre mon jeune fiston. On adore !

- 2ème quête de Sword & Sorcery avec mes 2 fils : défaite à un cheveu. On épuise le deck événement alors qu’il nous restait un ennemi avec un point de vie !!! Arggh ! Encore besoin de revenir souvent aux règles mais cela confirme ma première impression : le jeu est très immersif, l’aspect narratif est bien là et on a vraiment eu l’impression de vivre une aventure !

- le classique Innovation, en duo. Je perds 6 à 2.

- un Ponzi Scheme, à 3 : je l’emporte 2$ à 1$ ! On a eu un effondrement du marché à pratiquement tous les tours, la partie ne s’est pas éternisée !

Ces dernier temps à 2 joueurs

Pas mal de Mage Knight. Après avoir beaucoup joué contre Volkare, on est repassé à de la conquête de cités classique ces dernières parties. Au début on mettait les cités aux niveau 5/5/11 mais c’était devenu trop facile. L’avant dernière partie on a décidé de tester la variante de régénération des monstres errants proposées dans le livret de règle, et on a monté les cités à 6/6/16 avec une mégapole en dernière cité. Les monstres errants qui réapparaissent nous ont presque fait perdre car aux dernières manches ça nous a pas mal ralenti pour rejoindre la megapole. Finalement on a quand même gagné au dernier tour. Ce week-end on remet ça, toujours avec la megapole et les niveaux à 7/7/17. On a oublié la variante de régénération par contre. On jouait Wolfhawk et Krang, pas les plus puissants, mais Wolfhawk a quand même réussi à prendre les 2 premières cités toute seule. On avait aussi mélangé le camp de Volkare pour avoir la possibilité de le tirer en tant que cité mais ça n’a pas été le cas. Le joueur fantôme nous a pas mal pressé à la dernière nuit et on a encore gagné au dernier tour. On s’etait aussi mis comme défi de prendre en priorité les actions avancées et sorts qu’on ne prend pas souvent, histoire de tester nouvelles choses.

Une partie de Grand Austria Hotel. Notre 4ème, sachant que jai gagné les 3 premières  Mais cette fois, mon adversaire me met presque un tour d’avance au niveau des points. Il faut dire que je joue assez mal, je n’arrive pas à faire des combos et je n’arrive à remplir que 8 chambres. Tandis qu’à côté, mon adversaire rempli les 3 objectifs, et pratiquement 3 étages complets. Malgré cette cuisante défaite, j’apprécie beaucoupce jeu, surtout qu’il est plutôt rapide. Petit bémol pour l’aide cuisinière que nous trouvons tous les deux trop forte. Nous l’houserulerons sûrement pour nos prochaines parties.

Une partie de Tzolk’in avec Tribus & Prophéties. Ma tribu me permet de garder trois tuiles de départ mais me fait reculer sur une piste de divinité. Celle de mon adversaire lui permet de poser ses ouvriers pour un coût maximum de 3 maïs au niveau des emplacement. Les prophéties jouent sur les divinité et les tuiles de forêt. Mes tuiles de départ me permettent de construire rapidement plusieurs bâtiments pour monter sur les piste de divinité et augmenter mes technologies. Nous anticipons bien tous les deux les prophéties du coup nous ne sommes pas trop impactés par leurs effets négatifs. Je pousse le plus possible mes niveaux de technologie afin de maximiser un monument qui me rapporte au final 33 points. Mon adversaire arrive aussi à chopper un monument au dernier tour mais il ne lui rapporte que 20 points. Je gagne 95 à 75.

Beaucoup de parties de Très Futé ! Jeu parfait quand on a que 30min devant nous et pas envie de sortir trop de matos. J’ai commandé les feuilles de score avec l’autre challenge, j’ai hâte de les recevoir.

On poursuit notre campagne de Seigneur des anneaux Voyage en terre du milieu. Les figurines sont enfin toutes peintes, ça fait plaisir d’avoir du beau matériel.

Et également du Gloomhaven, Welcome to, Aeon’s end, Robinson, Spirit Island, SDA JCE.

Chimera Station, ce jeu restera à priori une énigme pour moi. Je l’ai eu et… je n’y ai jamais joué :smiley:
Je suis plutôt bon dans la compréhension et l’explication des règles mais là je dois bien avouer que j’ai eu beaucoup de mal à voir comment le jeu pouvait tourner et la multiplicité des pouvoirs m’a paru être un obstacle supplémentaire. Cette dernière garantit sans doute une bonne rejouabilité mais j’ai eu peur qu’on passe la 1e partie le nez des règles à vérifier les effets et qu’elle ne dure 3h. Étant moi-même peu convaincu sur le papier, je ne suis pas arrivé à le “vendre” à mes camarades. Les rares fois où il aurait pu sortir on a toujours fini par jouer à autre chose. J’avais fini par le revendre. Pourtant les rares joueurs qui ont franchi le cap et qui m’en ont parlé m’en ont dit du bien.

De mon côté cette semaine :

- Découverte de Barrage à 3 joueurs :
On se lance dans l’inconnu total, j’ai “seulement” lu les règles et mes camarades ne connaissent du jeu que ce qu’ils en ont entendu.
On fait une mise en place “initiation” avec les nations/secrétaires/contrats de départ recommandés et sans les tuiles techno avancées. Ce sera déjà bien suffisant pour une première :smiley: L’un des mes camarades construit beaucoup dès le début, l’autre mise sur les centrales électriques (pour débloquer le plus vite possible son pouvoir qui lui permet d’avancer sur l’énergie chaque fois qu’une goutte traverse une centrale), j’en profite pour lancer l’exploitation d’un barrage neutre avec une conduite 2. Ça me fera un bon boost au démarrage puisque j’arrive à valider 2 contrats direct et l’objectif de manche. 2e manche je continue de creuser l’écart pendant que mes camarades continuent leurs constructions en battant pour les clés à molette. 3e manche, le vent tourne : la barrage neutre que j’exploite depuis le début de la partie est sec et les multiples constructions de mes camarades montent en puissance. Je n’arrive même pas à déclencher le décompte de l’objectif ! J’avais énormément d’avance après les 2 1es manches, le 2e m’a presque rattrapé et semble bien lancé.

Manche 4, j’ai assez d’argent pour faire ce que je veux et la période de sécheresse est finie. J’arrive à relancer une bonne prod et j’en profite pour m’installer en montagne et préparer une dernière manche de porc. Cette 4e manche est très serrée mais la dernière tourne à mon avantage grâce à 2 barrages qui s’enchainent (le 1er envoie l’eau sur une centrale qui relâche sa flotte sur mon 2e barrage et ma 2e centrale).

Je l’emporte mais la 3e manche aura montré que tout est fragile et que ça peut vite tourner !
En tout cas consensus : on a hâte de remettre le couvert !

- 1 partie de Cowboy Bebop Space Serenade à 4 :
2 joueurs découvrent. Je joue Faye, j’arrive à attaquer assez vite en profitant régulièrement du pouvoir de Ed pour enquêter. Jet ne bouge pas trop et se concentre sur l’amélioration de son deck tandis que Spike se la joue greedy en prenant un max de cartes à thunes. On joue avec les cartes promo et lorsque le blob sort, vu que je viens d’arrêter le criminel qu’il remplace, je me tape un tour pourri. Jet et Spike ont des decks trop dilués, Ed l’emporte facilement. Mais ce sera le seul criminel qu’elle arrête. Jet finit la partie très fort avec un deck réduit qu’il joue presque en entier à chaque tour. Avec sa strat thunes, Spike est noyé sous les cartes et Ed n’est pas assez montée en puissance pour vraiment efficace sur la fin.

Le jeu est loin d’être révolutionnaire mais y’a quelques bonnes idées et il marche vraiment bien.
En tout cas nous on aime bien :wink:

Cowboy Georges dit :
- 1 partie de Cowboy Bebop Space Serenade à 4 :
2 joueurs découvrent. Je joue Faye, j'arrive à attaquer assez vite en profitant régulièrement du pouvoir de Ed pour enquêter. Jet ne bouge pas trop et se concentre sur l'amélioration de son deck tandis que Spike se la joue greedy en prenant un max de cartes à thunes. On joue avec les cartes promo et lorsque le blob sort, vu que je viens d'arrêter le criminel qu'il remplace, je me tape un tour pourri. Jet et Spike ont des decks trop dilués, Ed l'emporte facilement. Mais ce sera le seul criminel qu'elle arrête. Jet finit la partie très fort avec un deck réduit qu'il joue presque en entier à chaque tour. Avec sa strat thunes, Spike est noyé sous les cartes et Ed n'est pas assez montée en puissance pour vraiment efficace sur la fin.

Le jeu est loin d'être révolutionnaire mais y'a quelques bonnes idées et il marche vraiment bien.
En tout cas nous on aime bien ;)

Bonjour,

Ce Cowboy Bebop est vraiment très amusant à jouer. Le matériel est superbe.
Une bonne rentrée dans notre ludothèque.

Avec les précautions qui vont bien, une partie config 4 cet après-midi de Richard coeur de lion. ma première partie jouée en dehors du cercle familiale depuis le début et la fin du confinement ! ce fut tendu, mais avec de bonnes rigolades en raison des coups tordus possibles dans un jeu bien trop vachard pour être seulement “familial” comme ce fut souvent soutenu… cela dit, je plaide coupable, j’ai fait pareil autrefois en le comparant à Löwenherz, mais j’ai changé de point de vue depuis. 
j’ai pensé que ça allait finir aux points, il restait une seul carte dans la pioche et…une joueuse a fermé un Fief et marqué 11 points d’un coup, parvenant à la ligne des 30 points, synonyme de victoire à 4 joueurs.

Nous avons joué aussi à un jeu de dés simulant une course cycliste le long d’une piste représentée par des cartes placées les unes à coté des autres. Il est récent je crois. j’ai pas retenu le nom. C’est léger et plutôt sympa.Quelqu’un voit de quoi je parle ?

Le Zeptien dit : Nous avons joué aussi à un jeu de dés simulant une course cycliste le long d'une piste représentée par des cartes placées les unes à coté des autres. Il est récent je crois. j'ai pas retenu le nom. C'est léger et plutôt sympa.Quelqu'un voit de quoi je parle ?

Dicycle Race ? 

Liopotame dit :
Le Zeptien dit : Nous avons joué aussi à un jeu de dés simulant une course cycliste le long d'une piste représentée par des cartes placées les unes à coté des autres. Il est récent je crois. j'ai pas retenu le nom. C'est léger et plutôt sympa.Quelqu'un voit de quoi je parle ?

Dicycle Race ? 

Simple à la Yatzee, pleins de modes et variantes intégrées. Efficace celui-ci :)