Une partie de WELCOME à huit joueurs.
L'ambiance est bonne & le chambrage de rigueur. Ma femme s'évertue à ne pas faire d'objectif & se moque de ceux qui s'empressent d'annoncer la validation d'un objectif. Pour ma part, je n'ai fait que le plus rentable. Les deux derniers tours seront cruciaux. Hélas, mauvais choix lors de l'avant-dernier tour, car en voulant assurer cinq points, que j'aurai pu avoir lors du dernier tour, j'en ai perdu trois au tour suivant qui ne m'a rien rapporté :(
Résultat de la partie, c'est ma femme qui l'emporte. 93 - 92 - 91 - 88 - 82 - 75 - 68 - 62
C'est toujours un bon jeu fédérateur quand nous sommes nombreux & qui fait rarement chou blanc. Mais cette partie était surtout très agréable.
+++
Une partie de CHÂTEAU AVENTURE à six joueurs.
En fait, c'est surtout un scenario de ma création sur le thème des Loups-garous de Thiercelieux, le jeu qui a permis aux joueurs du moment de se connaître, que j'ai proposé. Bon, c'était surtout une partie test pour voir si j'avais bien ficelé mon histoire.
Le thème les botte, ils sont enthousiastes, cela marche bien. Ils font plein d'erreurs & se chambrent avec plaisir. S'ils tombent facilement dans mes pièges, ils ratent aussi parfois le plus évident. Au bout d'une grosse demi-heure, ils sont sur le point de toucher au but. Mais voilà, des détails leur ont échappé & il se mettent à tourner en rond, se désaccorder, faire des va & vient inutiles & commencer à perdre patience. Heureusement, à l'heure de jeu, deux d'entre arrivent à débloquer la situation & trouver la solution. Pfiou. Si l'histoire leur à plu, la fin a été laborieuse. Je vais réviser certains passages afin que certains détails soient plus clairs ou évidents.
Encore un jeu simple & sympathique quand on est en groupe. Sans parler des détails à régler, je n'ai pas compté le nombre d'échecs qu'ils ont essuyé avant d'accéder à la victoire, mais c'était un bon moment.
++
Partie de CARCASSONNE. La revanche quinquies.
A deux joueurs -encore & toujours- pour notre aventure de découverte des mini-extensions.
Cette fois, nous jouons les Mines d'or. Sur le papier, elle semble intéressante.
Très vite les lingots d'or apparaissent. Ils sont très disputés. L'or plaît à ma femme.
Comme toujours, elle peste quand je viens l'embêter dans ses constructions. Cette fois, je lui fais quand même remarquer qu'elle joue avec le feu en plaçant des partisans de façon un peu piégeuse. A deux reprises, je lui signale que j'aurai pu facilement lui bloquer ad libitum deux partisans, mais que j'avais plus rentable à jouer. Elle me répond qu'elle est joueuse. OK. A la troisième, je la bloque doublement, comme prévu, & là, c'est le drame. Les insultes pleuvent :/
Malgré tout, je ne me laisse pas intimider & continue à accumuler les points d'avance. Presque quarante !
Mais voilà, les tuiles de mines d'or sont pour elle. Je n'en aurai pioché que deux de toute la partie :( & elle, elle s'applique à bien les placer de façon à ce que j'ai aucune chance d'y toucher. Bon, à plusieurs reprises, je lui donnerai quelques conseils tactiques qui me feront bien mal au final (j'espère au moins que cela la fait progresser).
A l'heure des décompte, je finis avec 35 points d'avance ... coool. Un peu trop facile peut-être.
Mais il faut compter les lingots ... est-ce que les trois lingots qu'elle a récupéré lors de la pose de la dernière tuile salvatrice feront la différence ? J'en ai trois, cela me fait 38 points d'avance ... elle, elle en a dix !? Oo ... ce qui lui fait donc ... 40 points !!!??? Oo Argh, mais non !? Elle me bat de ... deux points :(
Défaite donc : 176 - 174
Bien sûr, cette victoire lui fait très plaisir, mais impossible pour elle de le montrer après avoir autant râlé.
Toutefois, pour nous deux, c'est sûrement la meilleure mini-extension que nous ayons joué. Les choix à faire & l'interaction sont plus stratégiques & intéressants. Elle reviendra à coup sûr sur la table.
+++
Aaaaaaaaaah Liopotame. Voilà un résumé qui me fait bien envie, car je suis sûr que c'est le genre de challenge que ma femme adorerait relever.
Je ne connais malheureusement pas (encore) Une colonne de feu, mais il me tente bien. Je partage l'avis sur Les piliers de la Terre, il est bon, il tourne bien, mais un peu simple (?) & monocorde à mon goût. Quant à Un monde sans fin, je trouve qu'à deux, c'est plus de l'optimisation de points que du blocage & de la recherche à ne pas subir de pénalité, car il est assez rare par chez nous de subir des pénalités de fin d'âges à deux joueurs, alors qu'à quatre, c'est beaucoup plus fréquent. Du coup, je confirme qu'à quatre, le jeu est encore plus jouissif car beaucoup plus tendu & "interactif".