C’est ça ! Merci messieurs… oui, c’est efficace en effet, en début ou en fin de soirée, où simplement à l’apéro, ça passe tout seul.
Enfin une reprise timide des sessions jeu hier. A 4 joueurs nous avons fait tourner :
Le Parrain : l’empire de Corleone.
Ce jeu a justement été l’objet de de mon activité “peinture de figurines en confinement”, alors ça nous a permis de jouer à un beau jeu ! C’était vraiment cool, en tout cas. C’est amusant de voir que Eric Lang fait un peu toujours le même jeu (Chaos dans le Vieux Monde, Blood Rage, Rising Sun), mais avec à chaque fois suffisamment de variations pour donner des sensations tout à fait différentes et qui collent au thème.
Dans le Parrain, l’ambiance gangster est parfaitement retranscrite. C’est un jeu violent, fun et chatotique, ce qui n’exclut la possibilité de ménager quelques coups d’éclat soigneusement préparés. La mécanique de gestion de main, avec obligation d’aller régulièrement blanchir son argent, est un régal.
Un joueur contrôle le sud de la ville, pendant que je fais main mise sur le nord et surtout sur le trafic de narcotiques. La Hudson River est remplie de cadavres. Tout est normal.
Une bien belle découverte que ce jeu, et en plus il est assez accessible, je me vois bien le proposer à des “casual” qui n’ont pas peur des jeux un peu rentre-dedans.
La Route du Verre
Changement total d’ambiance avec les austères briquetteries et verreries de la forêt bavaroise.
J’aime énormément ce jeu, qui livre tout le savoir-faire Uwe Rosenberg classique, mais condensé en 1h montre en main. Gestion tendue, frustration car jamais assez d’actions, développement très abrupt car on construit à peine quelques bâtiments pour atteindre péniblement 15-20 pts de victoire… Et une mécanique de sélection d’actions un peu tordue mais originale, qui introduit un peu de chaos et vient mettre des bâtons dans les roues d’une planification rigoureuse.
N’empêche, c’est un plaisir d’organiser son petit domaine et j’apprécie vraiment l’aspect très ramassé du jeu. Malgré son âge, je vois peu d’autres jeux qui remplissent le même office.
Hier une partie à trois de Through the ages entre joueurs connaissant le jeu, sans être experts (une bonne dizaine de parties chacun).
Le petit bémol est que nous n’y avions plus joué depuis plusieurs mois, entre un et deux ans suivant les joueurs et la reprise a été un peu rude.
Pas tant au niveau des règles qui nous sont assez facilement revenues mais pour nos options tactiques. Nous avons pas mal galère lors du premier âge, pas aidé par l’apparition très tardive des fermes et mines. Du coup le deuxième âge a été plutôt poussif. Les deux joueurs qui avaient un peu investi en militaire l’ont utilisé pour des colonisations leur procurant un peu d’oxygène.
Du coup la partie n’a quasiment pas été militarisée (personne n’a dépassé le niveau 12 en militaire !), Gandhi et un pacte “pacifique” enlevant tout intérêt à des agressions.
Ce n’est qu’au milieu de l’âge 3 que tout le monde avait une économie viable, des leaders efficaces et des stratégies cohérentes.
Au final 170-167-167. Des scores serrés et assez représentatifs. Personne n’a été à l’aise mais personne n’a coulé.
La partie a duré 2h30. Un très bon moment.
Nous devrions remettre ça bientôt sans doute avec plus d’efficacité maintenant que nous avons revu toutes les cartes.
Découverte de cette semaine: Mosquito Show, vraiment bien fichu et plus stratégique qu’il n’en a l’air; Eminent Domain Microcosme, la version 2j de Eminent Domain, super surprise, petit jeu qui en a sous le capot, clairment il va devenir un must chez nous dans la catégorie jeu rapide mais qui permet de se creuser le cerveau pour savoir comment faire; Ohanami, jeu très sympa, tranquille, il nous fait le même effet que Chakra dans son design épuré, sans prise de tête!
On a aussi fait 2 parties de Railroad Ink, une de Wild Space avec les bases exploratrices et une de Coloretto!
Détective en famille :
1ère affaire résolue en 2 sessions de 90 minutes
Nous avons tous bien aimé, mais c’est vrai qu’il y a bien trop de blabla un peu soulant, alors nous avons décidé de ne plus les lire à haute voix mais un de nous se lisait le texte et faisait un petit résumé ensuite nous lisions ensembles les éléments clés de l’affaire.
La base de données Antares n’est pas très ergonomique ni intuitive, pas trop compris les histoires de recoupement ni pourquoi les n° de dossier sont si chiants à entrer dans la base ![]()
Bref un très bon moment quand même, ça nous change des Unlocks, nous finissons sur un bon score mais cette affaire n’est pas compliquée et les questions restées en suspend donne envie de poursuivre l’aventure.
On découvrait tous Kosmopoli’t à 4, on a enchainé les parties jusqu’au niveau 13 mais on opté pour la fin de service après 6 minutes et non le fait de continuer à servir tant quer possible au-delà mais au niveau 13, impossible pour le moment d’atteindre le score demandé. Très chouette jeu.
On a ressorti quelques jeux ici à l’occasion d’une journée jeu de societe à trois :
- Tapestry :On aime toujours faire son petit planning d’action dans sa tête, par contre personne ne décolle au score avec un score max de 169 …
- Clanck : 2 parties, 1 seule personne parvient à sortir du plateau pendant la premiere donc pas mal de frustration ( d’où la nouvelle partie). La deuxieme partie une personne se gave, une autre sauve les meubles et le dernier meurt en prenant tous items provoquant du clanck assez vite et n’a pas du tout de chance au tirage …
- Ethnos : une partie ultra rapide et ultra fluide donc tres agreable. Tout le monde connait très bien le jeu et avec seulement deux ages pour jouer à 3 joueurs on a du finir la partie en moins de 45 minutes je pense ( installation et rangement avec) . Je l’avais un peu oublié mais il est toujours super sympa ,si on accepte une bonne dose d’aléatoire évidemment.
Nouvelle partie de Through the ages à trois.
Après notre partie de reprise hier cette partie a été bien mieux maitrisée.
Au début de l’âge 3 les stratégies étaient claires: un joueur avec Shakespeare, une belle production (entre 10 et 20 points par tour !) et zéro militaire et deux joueurs avec une quinzaine de force militaire, des productions limitées mais prêts à en découdre (premières agressions en fin d’âge 2).
Nouvelles agressions en début d’âge 3, le joueur à zéro militaire décide (pas vraiment le choix) d’augmenter sa force et arrive assez rapidement à 15. Un des militaristes augmente autant pour arriver à 25/30 alors que l’autre (moi) décide de n’augmenter que peu.
L’âge 3 a été violent avec un joueur tentant de capitaliser sur sa force militaire en agressant celui qui s’était envolé au score, qui reconstruisait inlassablement ses temples détruits, et de mon côté coincé entre les deux je tentais de remonter sur le premier tout en dissuadant les attaques et en optimisant mes constructions.
Au final je l’emporte (175) devant celui qui avait mené toute la partie (173) et devant le militariste (155). Tout s’est joué sur la pioche des cartes militaires ; si le militariste avec 5 actions militaires avait pioché une seule “Guerre pour la culture” il l’emportait, sauf que c’est moi qui en ait récupéré trois que je n’ai pas utilisées.
De même Gandhi qui aurait assuré la victoire du pacifiste n’est sorti qu’en fin de partie.
Résultat j’ai bénéficié du travail de sape (4 agressions et deux guerres) pour remonter in extremis grâce à James Cook puis Churchill et à des cartes “impact” bien choisies (sachant que le militariste ne pouvait pas en mettre et que le pacifiste n’osait pas trop car il y avait beaucoup d’évènements défavorables pour lui).
Une belle partie.
Qui nous a donné envie d’investir dans l’extension, plus pour le plaisir que par besoin car le jeu de base nous suffit amplement et nous n’arriverons jamais au niveau où il faut rééquilibrer les cartes (un des buts de l’extension).
Pour se donner bonne conscience on va dire que c’est pour remercier l’éditeur d’avoir traduit un aussi bon jeu en français.![]()
BSI40 dit :Nouvelle partie de Through the ages à trois.
...
Petite question. Le déconfinement en France autorise de jouer en dehors du milieu familial maintenant?
SwatSh dit :BSI40 dit :Nouvelle partie de Through the ages à trois.
...Petite question. Le déconfinement en France autorise de jouer en dehors du milieu familial maintenant?
Tu peux inviter 200 personnes tant que c'est chez toi.
...Petite question. Le déconfinement en France autorise de jouer en dehors du milieu familial maintenant?
Dans un lieu public, on est toujours limité à 10 personnes maximum.
Dans le privé il n'y a aucune limitation à l'heure actuelle.
Donc pour les associations, à moins de faire un événement de 10 ou moins joueurs, c'est OK. Sinon non... ou il faudrait faire ça chez un membre de l'asso.
Un grand jardin, des lumières pour la nuit, et vous vous refaite un FLIP.
Un début de réponse là
Episodes précédents par là
+ Tournoi d’Echecs avec pendule à 15 mn.
Terrible (dé)confinement oblige (entre des allers-retours au taf’ tout de même) nous décidons de jouer-rejouer à tous les jeux de notre ludothèque. Profiter plutôt qu’acheter.
On décide de se faire un p’tit tournoi avec 1pt pour chaque victoire.
Je joue avec mon grand fils, déjà expert ludique, jeux de société et jeu d’Echecs.
Chaque partie sera notée : le jeu lui-même et notre ressenti durant la partie.
De plus chaque joueur peut jouer 2 jokers : un qui compte double et un qui compte triple.
La Couronne d’Emara (2 joueurs)
Ce jeu est excellent, toute configuration confondue, de 2 à 4 joueurs (et très agréable en solo, itou).
Placement d’ouvriers, cartes Objectifs, déplacements sur 2 plateaux, anticipation, gestion de ressources, de la tactique ET de la stratégie, eh oui, avec très peu de hasard, que demander de plus ? Et le tout dans un format de partie bien tendu, serré, court…18 tours et puis s’en vont !
Bon là je perds encore, grrrrr, 55-43.
Pour infos : LUI Bâtiments 55/Citoyens 71 MOI Bâtiments 43/Citoyens 60.
On compte le score le plus faible entre scores Bâtiments/Citoyens.
On note cette partie 7/10.
Arboretum (2 joueurs)
Pareil, excellent jeu aussi à 2 joueurs.
Celui-là on le dépoussière de loin, très loin. Beaucoup joué à son arrivée dans la ludo puis abandonné. Un scoring de fin de partie malin, de belles cartes pour créer son arboretum.
Je relis les règles, les explique tellement bien que je me prends une raclée phénoménale : 28-5 ! Durant toute ma partie j’avais oublié les meilleures façons de marquer des PV !!! Et le pire c’est que je me moquais intérieurement (et gentiment) de la pose des cartes de mon partenaire de jeu, sans rien dire…
Partie notée 5/10.
Smash Up (2 joueurs)
Ah, le bon jeu de rigolade débordant de coups bas, un vrai boxon ce jeu, ça part dans tous les sens et c’est bon !
Je joue les Pirates-Singes Cyborgs et Lui les Aliens-Super Espions.
Notre partie est tendue, on ne laisse rien passer, pas de cadeau, pas de pitié, ça grogne, ça râle.
Mes Singes sont très forts avec des cartes Actions bien puissantes.
Mes Pirates bougent sans cesse et donne le tournis à mon adversaire.
Les Espions contrôlent la pioche et les Aliens scorent…abusivement ?
Je perds la partie 17-16, encore grrrrrrrrrrrrrrrrrr. Je pensais gagner mais mon adversaire me sort une carte de fou dernier tour !
On note la partie 6,5/10 qui le fait atteindre le rang de jeux comme Seasons ou 7Wonders Duel. Il le mérite car ce jeu est vraiment fun. On a bien rigolé durant la partie (parfois les dents serrées, d’un rire jaune, hein !).
Blood Bowl Team Manager (2 joueurs)
Après Smash Up on se lance dans ce jeu de cartes bien chaotique comme on les aime. Ici on tacle, on triche et c’est bon.
Je joue les Skavens, il joue les Nains.
Je fais illusion sur les premiers matchs puis me délite au fur et à mesure de la partie. La récupération de cartes Star ou Mercenaire est puissante.
Je me prends une belle raclée 44-26 mais on a bien rigolé.
Note 6/10 pour ce très bon jeu de baston bien fun.
Le Seigneur des Anneaux Confrontation (2 joueurs)
Un jeu signé Knizia. Un sacré dépoussiérage. Jeu non joué depuis belle lurette.
On potasse les règles assez simples. J’avais offert ce jeu à mon grand fils quand il était tout petit-petit !
Je joue la Communauté sur la 1ère partie et je gagne…de justesse. Mon Frodo a eu chaud, très chaud.
Sur la 2ème partie je joue Sauron et je perds.
1-1. C’est la belle avec tirage au sort.
Je joue la Communauté et je perds en m’emmêlant les pinceaux dans les pouvoirs de mes personnages…
Bilan je perds 2-1 avec une bonne rigolade.
Je me souviens que déjà petit mon fils me mettait des raclées à ce jeu.
Note 7/10 pour une très agréable re-découverte…teintée de beaux souvenirs.
C’est à noter que des jeux comme Smash Up, Blood Bowl Team Manager, jeux difficilement contrôlables voire chaotiques entrainent des escalades de rires qui font du bien.
The Island (2 joueurs)
A 2 joueurs on joue deux couleurs mais ce n’est pas la meilleure configuration. Plus on est de fous et plus on s’amuse à ce jeu très fun.
Cependant on s’amuse bien tous les deux durant cette partie.
Je perds 32-23 et on note 6/10 car c’est un très bon jeu à…plusieurs.
C’est un jeu que je conserve dans ma ludothèque car j’aime bien le sortir auprès de nouveaux joueurs, pour s’amuser, sans susceptibilité !
Yspahan (2 joueurs)
Je perds 96-87 et on note la partie de jeu toujours fringant 6/10.
J’ai une affection particulière pour ce jeu. Déjà j’aime beaucoup les jeux de Sébastien Pauchon (Metropolys, Jaipur).
Le système de dés est original. Le jeu est simple à jouer, presque reposant avec un brin d’interactivité.
Agricola (2 joueurs)
Bon, on ne présente plus ce classique du dit « kubenboua ». un jeu de frustation.
Très thématique pour un « kubenboua ». Le jeu avec les cartes gagne en stratégie.
Je gagne, EN-FIN, 32-27.
Des petits scores c’est vrai.
Partie notée 7/10, tout de même, c’est Agricola !
Hippo (2 joueurs)
3 manches gagnantes pour ce jeu de piscine.
Je perds 2-0.
Mouais, partie notée 3/10.
Conseillé pour des enfants de 5-6 ans pour apprendre à compter et à réfléchir…un peu.
Kingdomino (2 joueurs)
Suis pas emballé par ce jeu. Bon il plaît pas mal autour de moi et je ne rechigne pas à le jouer.
Je me prends une raclée 147-98…j’aime encore moins ce jeu !!
Partie notée 5,5/10.
Robin Wood (2 joueurs)
3 manches gagnantes.
Je perds 2-0.
Certes on s’est bien amusé mais beaucoup moins qu’à 4 joueurs.
Partie notée 6/10.
Ce jeu est excellent pour mettre la bonne ambiance autour d’une table de…quatre !
Cowboy Bebop (2 joueurs)
Vraiment très amusant ce jeu.
Tout d’abord le matériel est magnifique : plateaux-planètes, figurines + standees, cartes, etc.
La mécanique du jeu reprend le classique principe du deck-building à la Star Realms.
Mais ici il y a une histoire, celle des quatre chasseurs de prime de la Série Cowboy Bebop. Et cela donne, avec le matériel, du relief au jeu.
C’est moins nerveux qu’un Star Realms, peut-être plus léger mais avec beaucoup de fun.
On est une équipe. On joue en équipe mais on peut se faire des crasses.
Une sorte de semi-coop’ bien fourbe.
Un jeu de course à la poursuite de Vicious.
Je perds 18-14. Partie notée 6/10.
Une bien belle rentrée dans notre ludothèque.
Récapitulatif des notes de chaque partie
Les parties que j’ai gagnées sont soulignées.
10 Echecs (indétrônable)
9
8,5 Clans of Caledonia / SmallWorld
8 Cyclades / Antique Duellum / Olympos / Terraforming Mars
7,5 Shakespeare
7 Santa Cruz / Assyria / Newton / Jaipur / La Couronne d’Emara / SDA Confrontation / Agricola
6,5 Seasons / 7Wonders Duel / Citadelles / Smash Up
6 Paper Tales / Libertalia / Samurai / Tikal II / Star Realms / Call to Glory / Blood Bowl Team Manager / The Island / Yspahan / Robin Wood / Cowboy Bebop
5,5 Pharaon / Karmaka / Deus / Summoner Wars / Aventuriers du Rail / Kingdomino
5 Innovation / Patchwork / Cartagena / Kuna Yala / Coloretto / Linko / Coloretto / Voodoo Prince / Arboretum
4,5 Queenz / Splendor / Lemming
4 Okiya / 22 Pommes / Cubirds / Sushi Go
3,5 Argh
3 Décrocher la Lune / Hippo
2
1
0
Total :
Lui : 43 pts ( joker X2 / X3 utilisés)
Moi : 13 pts (joker X2 / X3 utilisés)
(m’en fiche j’ai gagné à Cyclades !)
Rappel : on ne note pas le jeu en lui-même mais le ressenti de la partie.
Par exemple le 8,5 de Clans of Caledonia, qui semble sur-côté, est mérité car cette partie fut très jouée entre nous.
Autre exemple Innovation semble sous noté mais notre partie fut jouée sans entrain.
De même qu’un Libertalia à 5 ou 6 joueurs peut atteindre des sommets.
A noter la bonne surprise d’Olympos suite à un dépoussiérage de plus de 3 ans !
Le bonheur de rejouer à Jaipur aussi.
Des retrouvailles déçues de Splendor.
Ce sont les joueurs qui font le jeu !
Tournoi Echecs à ce jour (pendule à 15 mn par joueur) :
( V 1pt, Nulle 1/2pt, D 0pt)
Lui (mon fils) : 28 pts
Moi : 26 pts
Vais quand même pas me laisser mater par ce chenapan, non mais !
A suivre…
A plus, bons jeux, bonnes lectures, bon courage et prenez soin de vos proches…
Petite réponse : les trois personnes en question sont de la même famille et sont "confinées" ensemble depuis 15 et 19 ans.
Réponse annexe : on a aussi le droit de jouer à TTA avec sa famille quand elle a été bien éduquée. ![]()
Tres sympa La Couronne d’Emara.
Par contre, il ne plaira qu’a ceux qui aiment se prendre la tête. C’est tres calculatoire et propice a l’analysis paralysis.
147-98 à kingdomino…![]()
perso, jamais dépassé les ~70.
Même en jouant en 7x7 ?
Leno dit :Même en jouant en 7x7 ?
Oui en jouant la version 7X7 on peut atteindre de tels scores.
bananoos dit :147-98 à kingdomino...
perso, jamais dépassé les ~70.
Quand on joue en duel avec un terrain 7x7 il est possible de faire des scores supérieurs à 200.
Dans cette configuration les scores moyens de mes tables sur 37 parties sont de 143 d'ailleurs.
Cripure dit :10/10 Echecs (indétrônable)
Je pense que le moment est parfait pour lancer un débat-guéguerre échecs-go :-P
Ici, deux jolies parties serrées récemment :
Bora Bora où mme me talonne 183 à 175 (« et dire qu’au début j’y comprenais rien, à ce jeu »).
Concordia Britannia où, pire, elle me heurte le pare-chocs 131 à 128.