Bref, je vais rejouer une troisième fois à Merlin avec des joueurs ne le connaissant pas, histoire de voir si ils vont me sortir des idées tactiques nouvelles durant la partie et donner une nouvelle dynamique à ce jeu qui cache peut-être un savoir-faire technique (et le plaisir ludique qui irait avec) qui m'auraient échappé... Mais pour le moment...ben je reste déçu.
Je m'interroge également sur ce jeu. J'ai fait une unique partie que j'ai bien aimée. Par contre, je m'interroge sur l'intérêt du jeu à moyen terme.
Déjà, j'ai trouvé que le dernier tour était en trop dans le sens où il n'a rien apporté : pas d'intensité croissante, une durée de jeu suffisante avant ce tour, le résultat de la partie inchangé entre avant et après ce dernier tour.
Ensuite, je ne vois pas ce qui apportera de la variété d'une partie sur l'autre et je redoute une lassitude très rapide contrairement à un château de Bourgogne ou à un Bruges du même auteur.
Ton avis ?
Oui, je suis d'accord avec toi, il n'y a pas vraiment de montée en puissance, ça traîne un peu la patte quoi... Evidemment, on peut repérer quelques moyens de faire des "gros coups". Par exemple, si jamais tu parviens à placer tous tes jetons d'influence dans les provinces avant un décompte (important car le décompte passé, tu ne peux en laisser qu'un seul par province), soit 7 jetons au total, et que tu amènes Merlin sur la case qui donne 1pt par jeton d'inluence sur le plateau, tu peux alors marquer jusqu'à 14 points si jamais tu dépenses en plus un bâton de Merlin. Wahou ! Tu te dis "Ah, mais alors, il y a bien des possibilités tactiques puissantes dans ce jeu". Oui, mais il faut une certaine quantité de bonnes circonstances pour y parvenir, si bien que pour que les voyants soient tous au vert, ça demande tellement d'actions (et un peu de chance) que cela rend le jeu un peu trop opportuniste par rapport à la réflexion qu'il impose pour utiliser au mieux tes 4 malheureux dés par manche. Comme je l'ai dit, je vais en refaire une 3ième partie pour être sure, mais bon... Maintenant, j'ai lu (un peu en diagonale) une défense du jeu sur BGG. Les fans de S.Feld défendent Merlin (ou oubliant M. Rieneck), et c'est bien normal, mais ils auront du mal à me convaincre qu'on a la un bon jeu de l'auteur de Bora-Bora et de l'Année du Dragon. En comparaison, et de M. Rieneck justement, je joue en ce moment à Une colonne de feu... et bien je préfère ce dernier, où il y a moyen en plus de faire à tes adversaires des petits coups bien méchants...
Je te rejoins sur les gros coups. J’ai pu en faire un pendant ma partie et il a fallu un coup de bol au niveau des circonstances. Cela reste très plaisant à faire même si la chance aide !
Hier au festival des jeux de Rouen, découverte de deux jeux dont j’avais entendu parler, mais auxquels je n’avais jamais joué.
Champions of Midgard : j’ai trouvé le jeu très sympa. C’est rapide (une heure environ à trois joueurs), on a toujours quelques choses à faire (aller chercher des denrées ou des cartes pour préparer les combats, ou combattre) ; on combat avec des dés, mais le hasard n’est pas prédominant (on peut relancer avec une faveur des dieux, les monstres ne sont pas trop forts… si on est bien préparé, on a de grandes chances de l’emporter).
Un jeu que je connaissais de nom, mais dont je n’imaginais pas qu’il était rattaché à un projet, que je trouve vraiment fou : Seeders from Sereis – chapitre 1 Exodus. J’ai passé un super moment 😉J’ai beaucoup aimé les mécaniques, et le matériel est superbe. Avant la partie, Didier qui nous a expliqué les règles et qui a joué avec nous, a commencé par nous expliquer l’univers du jeu (on a eu en cadeau, une nouvelle qui se situe dans cet univers et une sérigraphie signée de l’auteur 😉), apparemment, il est prévu 10 épisodes (c’est-à-dire 10 jeux) avec des mécaniques différentes et qui se passeront à des époques différentes de l’histoire du peuple des Seeders. J’aime beaucoup la SF et je suis curieuse de savoir s’ils vont réussir à faire un univers cohérent. Au niveau du jeu en lui-même, c’est un jeu très exigent, et on n’a pas fait le poids face à un joueur expérimenté (Didier était plus de cent points devant nous), comme c’est un jeu de cartes à combo (j’adore les jeux de cartes à combo !), la courbe d’apprentissage est à mon avis importante et doit demander un fort investissement pour progresser.
Très contente de mon après-midi à Rouen.
Durant le week-end : King of Tokyo avec la petite, du Star Wars jce, Troyes, Space Hulk – Death Angel et Great Western avec monsieur. Vraiment un super week-end ludique.
Salmanazar dit :Je te rejoins sur les gros coups. J'ai pu en faire un pendant ma partie et il a fallu un coup de bol au niveau des circonstances. Cela reste très plaisant à faire même si la chance aide !
Ah oui, je me suis fait plaisir aussi une fois lors de là seconde partie avec les blasons. Mais bon, j'avais pas vraiment fait exprès, les circonstances s'y sont prêtées, voilà tout. Au delà de cela, il manque quand même quelque chose à ce jeu...
Première partie de Azul à 3, on initie le fiston (8 ans) à sa demande. Partie un peu en longueur pour bien lui expliquer ses possibilités et surtout les coups “intelligents” lors de la première moitié. Il prend étonnamment rapidement le pli et se débrouille plutôt bien. Je l’emporte 102/89/75. Le fiston est 3ème avec 75, en ayant joué la deuxième moitié du jeu (et donc la plus complexe) en autonomie. Pas si mal pour une première !
Un Rajas of the Ganges à 2 avec ma fille. C'était ma deuxième partie et je ne crois pas en faire plus de 5. Pas assez de variété selon moi.
Revendu après 3 parties pour la même raison. Dommage car le fond est bon.
J'avais prévenu :p
1ere partie de Pillards de la Mer du Nord avec l'extension Taverne des Héros : elle ne complique pas le jeu et s'intègre bien. L'hydromel est cool, mais pas trop eu l'occasion de m'en servir. La 2eme exetnsion avec les jarls me semble plus complexe. Je pense qu'on va alterner les extensions et rarement mixer les 2 car on préfère garder le format intermédiaire du jeu qui en a fait son succès. Si je veux jouer à du plus compliqué j'ai ce qu'il faut !
Sentient a 3 avec un pote : on se bloque pas mal et le pote gagne (63-60-55) dans une partie low score. Toujours efficaces les puzzle games de ce style :)
et aussi plein de parties de TTA sur tablette (environ 10) cette semaine. Y a rien à dire, ca restera mon #1 encore très longtemps ce jeu !
Une partie d’initiation à Horreur à Arkham le JCE par skype avec Chakado que je remercie ! Grâce à lui je ne me compliquerai plus les choses avec les points de règles qui me paraissaient si obscurs.
Proute dit :Une partie d'initiation à Horreur à Arkham le JCE par skype avec Chakado que je remercie ! Grâce à lui je ne me compliquerai plus les choses avec les points de règles qui me paraissaient si obscurs.
Et en plus on a fait sa fête au prêtre goule.
Ouais, c'était bien cool. Roland a laissé le prêtre goule exsangue après lui avoir vidé son chargeur de .38 dessus. Wendy est arrivée pour l'achever d'un coup de batte bien senti dans la tronche. (Un coup de batte à 4 dégâts, ce n'est pas si courant). A l'aise. N'hésite pas à venir participer au topic de la mort pour tes futures questions de règles. En particulier pour le scénario 2 "Les Masques de Minuit", il y a de vilaines subtilités sur la gestion des pions Fatalité.
Ah, alors je sens que je vais d’abord refaire le premier avec les différents investigateurs afin de bien assimiler déjà les règles de base, ou au moins une ou deux fois encore. Du coup je serai prête ensuite pour Les Masques de Minuit !
fdubois dit : On a découvert Broom Service à 4. Vraiment très très fun et des scores serrés au final (76-76-73-57). Ma femme termine dernière malgré ses 19 points d'éclairs et ma fille s'impose au tie-breaker. Je me suis fait interdire plusieurs fois l'action brave "Sorcière de la montagne" vers la zone de montage située au coin inférieur droit du plateau (il y a 4 châteaux à livrer dans cette zone dont 3 demandent des potions vertes et j'en avais un gros stock), ce qui m'a été très préjudiciable. J'ai été trop gourmand mais la vérité est ailleurs.
Hein qu'il est malin ce jeu ? Et bien cette après-midi, il pleuvait...donc avec des potes nous avons joué à des jeux aux explications rapides de préférence (à cause d'une partie crêpes arrosée avec du cidre). Ce fut 2 parties de Azul (config 4), dont une remportée sur un score de 102 points, puis 2 parties de Rumis. Et c'est tout... il faut bien se reposer des fois.
ça y est enfin trouvé un partenaire motivé pour apprendre et jouer à Through The Ages!
La première partie il nous a fallu 5H à deux!
Mais que c’est bon, tellement hâte d’y rejouer que j’ai remis ça avec mon fils le lendemain:
30 mn d’explication et 2H45 de jeux pour la version courte, il me bat de 4 points…il aime jouer (14 ans) ça lui a plu mais il a trouvé ça costaud, pas sûr qu’il voudra y retourner tout de suite…
J’adore!! le temps est passé vite, je retrouve les sensations de mon Civilization de mon adolescence, l’époque où on jouait 8H
Du coup cela me donne envie de tester Mage Knight.
Une toute petite partie de Dwar7fFall, où un oubli dans les règles à bugué le jeu au bout de trois tours. Mais même avec ces trois tours, le jeu nous a paru très… Plat… À ressortir une autre fois, mais sans grande conviction.
Et une partie de TheManhattanProject: ChainRéaction. Très sympa, simple, vite lancé. Les 10 points d’objectifs sont trop vites atteints, on rallongera ça lors d’une prochaine partie. Point faible du jeu par contre : aucune interaction directe, et c’est bien dommage. Chacun fait son gâteau (…) de son côté.
On a commencé par le mois de Mars de Pandemie Legacy saison 1. On a gagné mais on a vraiment eu chaud. On avait plus le droit aux eclosions et on avait 2 villes avec 3 cubes. On a bien serré les fesses au dernier tirage et c’est passé, ouf ! Du coup ça nous fait une 3ème victoire. J’suis super contente d’avoir eu ce jeu à Noël, c’est vachement prenant.
Ensuite, mon compagnon m’a réclamé un Mage Knight. Faut dire qu’on y avait pas joué depuis au moins 2-3 semaines… J’ai pris Arythea et lui Norowas. On a fait le scénario où il faut conquérir une cité puis la défendre contre Volkare. Comme on l’avait déjà gagné on est passé au niveau héroïque, donc 16 pour Volkare et 9 pour la cité (c’est la verte qui est tombée). La partie à duré plus de 4 heures. Le combat finale était vraiment épique ! Le saligaud avait recruté 4 unités en plus en chemin. J’ai réussi à tuer tous mes ennemis d’un coup, j’étais trop fière ! On avait fait le plein d’unité balèze avant, j’avais les delphana master, j’ai utilisé toutes leur capacités et tous mes cristaux jusqu’au dernier. Ça s’est terminé au point près ! On était tellement content qu’on a fait une danse de la joie pour célébrer notre victoire.
On a finit la journée sur 3 parties du SDAJCE (comme souvent). On a refait la bataille de pelargir comme j’avais passé 50 de menaces la dernière fois. On a perdu les 2 premières et gagné la 3ème, même si ça commençait à être chaud avec mes 45 de menace.
Un scénario de la dernière boite d’Unlock : Tombstone express. Encore quelques trouvailles astucieuses, pas vraiment convaincu par l’utilité du petit matériel fourni dans la boite. Ce qui est caractéristique c’est le rôle de plus en plus prépondérant de l’application qui était passive lors des premiers scénarios et qui devient très active, voire dirigiste. Pas mon scénario préféré mais un bon moment.
Deux parties de Scythe : toujours pas un coup de coeur pour moi. Le jeu tourne bien, chaque développe sa petite stratégie souvent dans son coin, quelques escarmouches pour accélérer la fin de partie avec les objectifs. Il me fait le même effet que Terraforming Mars, très apprécié par la plupart des joueurs que je connais mais un peu long et mou à mon gout même si je joue aux deux sans déplaisir.
Découverte de Wendake : un bon niveau de complexité au dessus de Scythe, un comptage final astucieux qui pousse à la diversification et empêche la mise en place d’un moteur implacable, choix d’actions original, beaucoup de possibilités (à déconseiller à ceux qui réfléchissent une heure pour trouver le coup parfait !), une interaction directe non négligeable (la lutte sur le plateau est loin d’être anecdotique), des pouvoirs initiaux (tribus) bien différenciés et intéressants. Ma première impression est plutôt bonne voire très bonne même si le jeu est sans doute un peu lourd pour moi et mes joueurs habituels. Le jeu est fluide mais l’explication des règles assez longue et les premiers tours à l’aveugle.
Et une partie à quatre de Grand Austria Hotel : 2 heures 15 avec 2 débutants pas très rapides. J’apprécie toujours autant le jeu et réalise un joli 190 qui me permet de l’emporter.