On a commencé Charterstone hier à 2 joueurs. On a sans doute fait une erreur qui a rendu la 1ère partie assez catastrophique à mon goût: on a ajouté 2 automates dès la première partie. Découverte très ambivalente: on pas aimé la 1ère mais en y repensant, en voyant le plateau,… on avait très envie de remettre le couvert. La 2ème partie fut beaucoup plus sympa, voire même excellente. C’est aussi le fait d’avoir joué des automates à la 1ère car cela a fait progressé les choses. Je comprends mieux l’engouement sur BGG. Le concept Legacy, c’est quand même quelque chose de tout à fait formidable en terme de sensation. Dans ce jeu, la mécanique de base est extrêmement basique, voire faible mais on se prend au jeu grâce au legacy et aux illus qui sont vraiment réussies… Même les automates ne nous ont plus semblé lourds à manipuler. Dommage que tout ne soit pas toujours très clair dans les règles mais il faut aller sur le site de SM pour une FAQ en anglais. Marrant qu’on m’ait dit que ma petite de 7 ans pourrait y jouer, ce n’est quand même pas si simple…
Je suis tellement impatient de voir si ca continuera à nous plaire ou si ca va s’écraser… Suspens. Pas demain, soirée test mais après-demain (même Stranger Things attendra qu’on avance sur Charterstone… oui, c’est fort le legacy…)!
Justement sur la FAQ c’est précisé à plusieurs qu’il ne faut pas utiliser Automa sur la première partie. Et pour la 2e partie, si ça t’as plu sans, continue comme ça. Tu en mets dans le cas contraire.
Ezekiel76 dit :Justement sur la FAQ c'est précisé à plusieurs qu'il ne faut pas utiliser Automa sur la première partie. Et pour la 2e partie, si ça t'as plu sans, continue comme ça. Tu en mets dans le cas contraire.
Bin oui, je l'ai vu après la FAQ.... Non, on joué 2 automates pour la 2ème partie, c'est nécessaire à mon sens, sinon, on est jamais expulsé et le jeu n'avance pas assez. Il y'a juste que comme on tâtonne un peu à la découverte de la première partie, le gestion des automates nous a semblé pénible.
Entre amis
Azul - 3 joueurs - 3ème partie - 1 découvre
On la joue rapide, on ne veut pas faire attendre les 2 autres potes qui arriveront, en avance, en cours de partie.
Je finirai les 3 premières colonnes tranquillou avec un bonus pour une ligne et une couleur. Un autre joueur complètera également 3 colonnes et 1 couleur mais finira quelques points derrière. Je gagne 91-82-75.
Règles élégantes, belle édition, ca marche bien.
7 wonders - 5 joueurs - 23/24ème partie - 2 découvrent
On l’avait pas ressorti depuis un bail et un joueur voulait y jouer. C’est pas plus mal, un des potes qui vient jouer depuis 6 mois à la maison, et qui aime les jeux aux règles simples, peut également le découvrir.
Première partie, en face A, je joue avec Gizah. Je construis mes 3 merveilles, mais mon voisin de droite a pu récupéré toutes les grosses cartes bleues à l’Age 3. 58-53-50-42-40
Deuxième partie en face B, avec Olympia. Je me fais coincer sur la pierre par mes voisins, et je ne pourrais pas profiter de mes merveilles. Je me retrouve avec un peu de tout et beaucoup de rien, tout comme mon voisin de droite.
64-53-45-41-39
Ca plait toujours autour de la table, même si je préfère jouer à autre chose.
Broom Service - 5 joueurs - 9ème partie - 1 découvre
Un joueur propose également d’y jouer. Première partie à 5 joueurs, nous n’y avons joué qu’à 3 ou 4 jusque là et ce sera sans variante ou extensions avec le plateau de base.
Ca a quand même pas mal couiné. On voit des coups à 10 points qui nous passent sous le nez alors qu’on le sentait bien. Quand on se fait coincer par l’ordre du tour, ca peut faire mal. Il faut bien anticiper son premier coup quand on est le premier joueur de la manche suivante. J’aime bien d’ailleurs jouer un cueilleur dans ces conditions, les adversaires sont en général tentés de se refaire la cerise côté ressources. Il fait savoir temporiser et s’accorder 1/2 tours moins spectaculaire pour mieux rebondir au tour suivant.
J’aime bien également jouer brave avec la sorcière même si les circonstances ne sont pas forcément idéales. Pour un coup foiré (et un gros couinage), il y aura 2-3 coups qui feront couiner le rester de la table, et c’est ça qui est bon ! Et ça rend le jeu tellement plus vivant. D’ailleurs le calculateur qui aime jouer lâche en fin de manche pour ne pas être premier joueur finira dernier ! Je gagne : 91-87-83-77-69
Mare Nostrum à 5j (2 découvrent)
Partie d’initiation où je joue le grec à côté d’un romain dont c’est la 1ère partie et absolument pas belliqueux… du coup, je sous-joue un peu en n’attaquant pas ses provinces non-défendues mais en le prévenant que ça ne durera qu’un tour
L’égyptien qui fait sa 1ère partie également contrôle bien les ordres de tour en se faisant alternativement jouer en 1er pour prendre les bons H&M ou en dernier pour pouvoir contrôler ses voisins.
Victoire plutôt tranquille du carthaginois (expérimenté) aux Pyramides ( 11 ressource + doublon) qui aura déroulé tranquillement sans réelle menace au nord ou à l’est. Partie bisounours en somme, histoire de faire découvrir. Tout le monde a apprécié en tout cas et les deux débutants (à MN) ont été surpris de la victoire du carthaginois… la prochaine partie sera moins peace and love !
Clans of Caledonia à 3j (on découvre tous)
Partie découverte donc pour ce jeu aux saveurs connues. Un petit mélange de Terra Mystica (mécanismes général - construction de bâtiments/production sur plateau - action bonus avec son voisin), de Marco Polo (contrats) avec fluctuation des cours des ressources via le marché. J’ai trouvé le jeu très agréable sans être révolutionnaire dans le genre. J’ai rapidement posé mes 4 bûcherons et 4 mineurs (motivé par la tuile de scoring au T2 - 2PV/ouvrier) dont les revenus m’ont permis de me développé sans trop de contraintes (upgradé rapidement également grâce à des bonus contrats). 161-134-113 et un petit goût de reviens-y
Lorenzo + extension 3j (dont un découvre l’extension)
Un jeu que je trouve vraiment génial tant les combo et les voies vers la victoire multiples… de la bonne optimisation entre son pouvoir de famille, de la bonne utilisation de ses leaders (défausse au bon moment ou pose en ayant débloquer les conditions de manière judicieuse), c’est vraiment très agréable tout en étant relativement rapide et tendu.
144-136-128. J’aurais du subir la 1ère excommunication (dont le malus était négligeable pour moi) pour monter plus haut sur le 2ème décompte et grapiller quelques points supplémentaires… ce mécanisme d’excommunication est vraiment très intéressant et j’ai encore tendance à vouloir ne pas les subir… alors que !
4 Gods 3j (on découvre tous les 3)
Un mélange de Carcassonne/Kingdomino en temps réel… à la base je ne suis pas fan de jeu de pose de tuile mais j’ai trouvé celui-là très sympa et beaucoup plus brise neurone qu’il n’y paraît ! On s’attendait à un jeu de pose frénétique (car en temps réel) et bien que ce fusse le cas les premières minutes, cela retomba ensuite pour laisser place à la réflexion de “si je pose cette tuile là, je peux ouvrir là et agrandir le terrain de ce dieu… et si je le prenais ? trop tôt ? non allez j’y vais”. C’est un jeu qui fait tourner les méninges différemment de ce dont j’ai l’habitude et même si c’est un peu désagréable au début (on se fait bouger dans son petit confort de réflexion/gymnastique intellectuelle), il demande d’autres parties car il est très sympa et rapide à jouer (et pourrait même se jouer en dilettante si on joue pour le fun uniquement).
Queendomino 3j (dont un découvre sans avoir jouer à Kingdomino)
Partie où tout se goupille assez bien pour moi 111-83-80. Rapide et malin, avec un peu plus d’intérêt que son petit frère (que je trouve un peu plat - mais très agréable à jouer de temps en temps avec des néophytes)
Zelda : Breath of the Wild 1j (moi ahah)
Hors-sujet car c’est un jeu vidéo sur Nintendo Switch (pour les non-initiés).
Je ne compte plus les heures de jeu (c’est un piège à heure de sommeil…) mais c’est un vrai plaisir pour tout amateur du genre… de l’exploration (beaucoup) avec de nombreuses découvertes, du lyrisme, des énigmes, du fight (avec pas mal de game over… le manque de préparation se paye cash). Un futur monument vidéoludique (si ce n’est pas déjà le cas).
Chakado dit :N'hésite pas à venir participer au topic de la mort pour tes futures questions de règles.
En particulier pour le scénario 2 "Les Masques de Minuit", il y a de vilaines subtilités sur la gestion des pions Fatalité.
N’hésite pas à en enrichir le wiki des FAQ.
Ce weekend, festival des jeux à Rouen :
Photosynthesis ×1 : à cause de son thème, il faisait partie des rares sorties d’Essen que je voulais essayer. Partie à 3 joueurs et je trouve le jeu un chouïa longuet – mais le bruit ambiant a pu jouer un peu. Après tout, c’est du jeu abstrait, donc ça me plairait sûrement mieux à 2 joueurs. Ça reste tout à fait plaisant et bien trouvé, un bon mélange de thème très présent et de sensations de jeu abstrait.
Codenames duo ×1 avec les cartes de Codenames : pas mal foutu. Score : 13/15.
Mot pour mot ×3 : sympathique, mais je crains qu’on fasse vite le tour des cartes et qu’on puisse garder en mémoire certaines excellentes réponses pour les prochaines parties.
Déjà vu ×3 : simple et efficace mélange de rapidité et de mémoire. Au centre de la table, des "objets". À côté, un tas de cartes où chaque objet est représenté exactement 2 fois. On fait défiler les cartes (sauf trois). Quand je pense avoir vu un objet apparaître pour la seconde fois, je dois le prendre avant les autres. Si je me trompe, je serai éliminé. Rapide et sympa.
Go ×2 : je retiens surtout ma seconde partie, où j’ai joué comme un pied.
Majesty ×2 : la seconde partie sera encore une partie atypique pour moi, où je ne prendrai que tardivement une meunière et un brasseur, ne profitant donc jamais des actions des autres. En revanche, je fais le plein dans la partie droite (attaque, taverne, puis défense pour valoriser les deux premiers domaines). Problème : cette fois encore j’avais légèrement foiré la mise en place (4-5 cartes de trop). Donc encore une partie jouissive mais non-homologuée.
Tides of time ×1 : ben… toujours aussi efficace.
beri dit :N’hésite pas à en enrichir le wiki des FAQ.
C'est effectivement un réflexe que je n'ai pas, et c'est une bonne idée. Je me garde ça dans un coin de la tête pour tenter de créer un truc assez synthétique sur Horreur à Arkham (cela dit, il y a aussi une FAQ officielle sur le site de FFG pour ce jeu).
Une seule partie en 2017 de Keyflower, jeu auquel j’avais beaucoup joué à sa sortie. Et 2018 démarre sur un retour à la source, pour une partie à 4 joueurs, et cette question : finalement, à quoi bon acheter de nouveaux jeux, quand on en possède de si bons trop oubliés ?
Bref, à 4 joueurs, dont deux qui rejouaient après une unique partie il y a bien longtemps. Un petit refresh des règles pour tout le monde, et c’était parti, pour deux heures de grosse interactivité.
Parce que c’est un jeu potentiellement méchant, et en tout cas agressif, que ce Keyflower, par ailleurs assez jouissif dans les combos et synergie à mettre en place.
C’est fluide, sans gros temps mort à l’exception de quelques coups qui se réfléchissent un peu plus, les joueurs sont toujours dans le jeu.
Partie assez “sèche” en termes de tuiles de ressources, et il a bien fallu se rabattre sur d’autres manières de scorer/améliorer ses bâtiments…
L’hiver sera lui-même assez chiche en termes de mises aux enchères, avec une tuile déposée par chaque joueur. A ce petit jeu, mes meeples verts que je produis en cascade font mal à tout le monde. J’hérite de 3 des tuiles d’hiver, dont la cathédrale, bloque l’accès aux bateaux les plus lucratifs pour les autres. Mais ça ne suffit pas, puisque le vainqueur (63 points) avait déjà fait le job à grand coup de tuiles valorisant ses pierres produites en masse.
63 - 56 - 51 - 41. Et la furieuse envie de remettre ce Keyflower sur la table, pour un jeu qui, en plus, est une petite horlogerie à deux joueurs.
beri dit : Mot pour mot ×3 : sympathique, mais je crains qu’on fasse vite le tour des cartes et qu’on puisse garder en mémoire certaines excellentes réponses pour les prochaines parties
C'est pour ça que j'ai fait cette adaptation (car on y a beaucoup joué) : Les adversaires citent un mot que vous ne pourrez pas cité, ce qui oblige à chercher deux mots.
elijah29 dit :Une seule partie en 2017 de Keyflower, jeu auquel j'avais beaucoup joué à sa sortie. Et 2018 démarre sur un retour à la source, pour une partie à 4 joueurs, et cette question : finalement, à quoi bon acheter de nouveaux jeux, quand on en possède de si bons trop oubliés ?
Je suppose que tu t'es posé la même question à un moment donné pour chacun des jeux qui composent ton top... et pourtant, tu en as plusieurs, donc tu as continué à acheter d'autres jeux malgré tout.... alors j'en déduis que tu poses une question à laquelle tu n'as jamais su répondre... et tu comptes sur nous pour t'éclairer hein...?
... et ben raté en ce qui me concerne, car je sais pas non plus...En tout cas, c'est bien Keyflower, il faudrait que je le ressorte...
Houps ! une erreur...
Heu... qu'est-ce que je pourrais dire ?
Oui, la partie de Keyflower, c'était avec ou sans l'extension ? J'ai pas beaucoup entendu parlé de cette dernière...
Acheté à midi et testé ce soir en rentrant du taf : Clank! avec le fiston (8 ans).
J’ai hésité en me demandant si c’était vraiment accessible pour lui… Verdict : oui aucun problème.
J’ai pris le temps de bien lui expliquer le fonctionnement et surtout le principe du deck building.
Je l’ai accompagné un peu les 2/3 premiers tours, puis il a joué en autonomie.
Au final je gagne 107 à 100, en le voyant de faire étourdir à une case de la sortie. Autant dire qu’il aurait gagné avec un tour de plus.
Il a beaucoup aimé, donc c’est une réussite. Moi j’ai trouvé ça très sympa pour jouer avec lui. Je n’y jouerai pas qu’à 2 avec madame à mon avis, car on a des trucs qui nous excitent plus, mais avec le fiston c’est top. C’est cool de pouvoir enfin sortir des jeux du calibre un peu supérieur.
Sentinels of the Multiverse en solo :
J’ai reçu mes extensions, et même si je les ai déjà beaucoup joué en ligne, cela fait plaisir de manipuler ces nouvelles cartes que j’ai évidemment envie d’étrenner.
Comme je m’attaque au Plague Rat, en mode avancé, dans un environnement qui lui est propice (Pike Industrial Complex), je m’autorise à choisir mes héros plutôt de m’en remettre au hasard.
Plague Rat ne dispose pas d’allié et se contente donc de taper très fort. Sa force repose sur des cartes de son deck qui infectent les héros, leur provoquant des dommages irréductibles, les enrageant au point de taper sur leurs alliés, et très douloureuses quand on essaie de s’en débarrasser.
Je vais donc axer le choix des héros pour contrecarrer ces cartes, en privilégiant ceux qui peuvent prévenir des dégâts pendant un tour, le temps que l’on puisse se débarrasser des Infections en jeu.
Sachant aussi qu’il ne s’attaque pas aux ressources (Equipement et Ongoing), on peut tabler sur des personnages qui s’installent sans peur de voir tout disparaître.
Je joue donc Wraith pour ses Throat Jab, Tachyon pour ses Hypersonic Assault et Haka pour ses Ground Pound. Je rajoute The Argent Adept parce qu’il peut détruire les Ongoing avec Sarabande of Destruction … et parce qu’il me faut le jouer plus pour mieux le maîtriser.
Tout se passera comme prévu, avec comme toujours des synergies qui apparaissent et des cartes qui montrent leur potentiel dans de nouvelles conditions.
J’aurais quand même chaud quand Wraith descend à 1 PV mais Argent Adept réussira à remonter les PV de tout le monde en quelques tours, aidé, pour une fois, par l’environnement.
Comme souvent on confie la mise à mort à Tachyon qui finit Plague Rat en deux coups de 18 dégâts chacun.
La prochaine fois, je prends une équipe au hasard mais cela risque d’être beaucoup plus difficile …
[En réponse au Zeptien, puisque ma réponse à ton message n’a pas été prise en compte]
Oups, j’espère que je me suis pas exprimé trop maladroitement. Je sais que ma phrase est un voeu pieu, aucun souci sur ça, et loin de moi, du coup, l’idée de me poser en moralisateur.
En tout cas, si l’achat de nouveaux jeux est un peu la dérive qui nous guette tous (et à laquelle on succombe sans vergogne ni remords !-), je crois aussi, en tout cas dans mon cas, qu’elle a tendance à s’estomper. L’ancienneté dans le jeu aidant, on se jette moins, voire plus, sur le dernier jeu sorti, en prétextant le fait que c’est sans aucun doute possible la dernière bombe à laquelle aucun autre de nos jeux ne ressemblent.
Bref, c’est un voeu pieu, et t’as bien résumé l’affaire. J’ai dernièrement cédé à Azul, et en suis ravi. Mais combien d’autres nouveautés me laissent désormais froid, là où je les aurais achetées aveuglément il y a quelques années/mois ?
Un voeu pieu, donc. Mais je me soigne.
Jusqu’au prochain !-)
Pour la partie d’hier, sans extension. À l’époque où nous jouions beaucoup à Keyflower avec ma dame, j’avais investi dans The farmers.
Trois parties plus tard, je revendais la boîte, complètement déçu de cette extension qui alourdissait le jeu, y compris visuellement, et n’y apportait rien.
Hier à 2 joueurs
Harry Porter Hogwarts Battle : 1ere partie de la box 1 de l’extension. On a perdu, à cause du marché qui n’avait que des cartes chères dès le début. On a pu s’acheter que 3/4 cartes chacun. On a bien utilisé la règle pour le réinitialiser mais c’était pareil après. La prochaine fois on le fera 1 fois chacun si c’est bloqué en début de partie.
N’hésitez pas à essayer les variantes que Mini-Prunelles et moi vous proposons
Yokohama (version deluxe ) à 3 joueurs 127- 114 -106
Encore une partie où j’ai mené au score tout le long pour finir dernier, un peu frustrant =/.
Etant premier joueur, je pars avec l’idée de remplir au plus vite des objectifs. 7 thés, avoir 5 jetons “agents étrangers/bonus 5” et construire dans 4 zones avec le logo “plume”.
Je pars avec un contrat avec les pays-bas et j’arrive à mettre la main sur un autre avec le même pays. Je chope les ressources nécessaires pour remplir mes 2 contrats d’un coup, tout en faisait des actions de force 5 pour récupérer les fameux jetons. Je mets plus tard la main sur deux contrats avec les allemands et pareil je me débrouille pour remplir les deux d’un coup. Je continue la partie en jouant avec les majorités sur l’église et la douane.
Je remplis les deux premier objectifs en premier, mais une de mes erreurs aura été de faire des actions de force 5 sans construire de bâtiments pour me garantir le dernier objectif de construction, j’aurais dû prendre le temps d’acheter 2 shophouse en plus et évité de construire une shophouse dans une zone de production (logo marteau).
Deuxième erreur je pense, je n’ai acheté aucune carte technologie, une ou deux bonnes cartes pour t’aider au long de la partie peuvent être une bonne source de revenus/points et permet de rester en lice pour la majorité des technos.
Pourtant j’ai terminé la partie avec la majorité à la douane et l’église. Le joueur qui a finit premier, lui a mis la main sur de bonnes technos et qui l’ont aidé tout le long, de plus il avait deux bonnes séries de drapeaux alors que moi je me retrouvais uniquement avec 2 pays-bas et 2 Allemagne (4 points seulement :-/).
Me disant que je pouvais au moins essayer de finir deuxième. Voyant qu’un joueur s’apprêtait à se débarrasser de ses caisses à la douane, je décide d’y aller en vitesse pour poser le 5e meeple à la douane déclenchant la fin de partie mais, c’est lui qui a réussi à prendre la deuxième place.
Je pensais qu’il ne pourrait plus se débarrasser de ses caisses vu que j’étais sur l’action avec mon président.
Coup d’éclat de sa part, pour sa dernière action, il réussi à remplir un dernier contrat qui lui a permis de récupérer un agent étranger. Avec cet agent il a activé l’action douane car il avait des assistants dessus. 16 points pour lui dans sa dernière action O_O. J’ai ragé intérieurement =).
Un très très bon jeu ! =)
Une partie de Shakespeare (12) à trois joueurs avec l’extension Backstage. Je me laisse aller à recruter des acteurs coûteux et je pensais avoir des difficultés pour trouver les 23 pièces nécessaires au paiement, mais non. Je finis avec 24 pièces mais à un point de la gagnante. (25-24-13)
ElRen dit :Finalement, j'avais accès aux fichiers ;)
La carte corrigée (qui n'est pas la même que celle sur BGG) est disponible sur le site de Pearl Games
Renaud
Pearl Games
Le site semble out, c'est normal/temporaire ? J'ai pas eu le temps de récupérer le fichier correctif... :'(
Il fonctionne normalement chez moi.