Hier, on a joué à Caylus.
J’ai mis une photo du plateau dans le topic dédié, et Tasmat m’a posé une question :
Tasmat dit :Une partie à 5 ? Wow, perso, je crois que je n’oserais jamais
J’ai l’impression que ce que le jeu gagne en tension et en rebondissement se perd dans la longueur de la partie et le chaos du prévôt (à toi de me dire si c’est vraiment le cas)
Alors j’ai pas du tout cette impression.
Nous sommes 5 larrons qui adorent le kubenbois, et Caylus est dans le top 2 du groupe…
Par contre, il est à noter que :
- on ne joue pas notre vie. Genre on réfléchis un peu et l’idée est quand même de gagner, mais on est pas en finale olympique mondiale, on est en soirée entre pote.
- dans le même esprit, y’en a un hier qui s’est jeté sur l’emplacement faveur… et qui n’avais pas le tissus pour la réaliser. Il a remarqué ça durant le tour du joueur suivant, et on a pas été chien, on l’a laissé se replacer plus loin…
- De manière générale, nous ne sommes pas des méchants du prévot. Je crois qu’il y a eu hier 3-4 reculages grinçants, mais la plupart du temps, ça s’est “bien passé” (en même temps, celui qui va se poser près du prévot ira d’abord assurer ses arrières en allant se mettre auparavant sur le déplacement +3 gratos)
- au niveau de la durée de partie, on joue relativement rapidement. Pas de calculs de 8mn pour décider s’il faut chopper 2 pierres pour tel monument ou plutôt un tissus pour aller faire une faveur. Tu réfléchis pendant le tour des autres (ce qui n’empêche pas de savourer une bonne IPA et/ou une tisane, on a toujours les 2 à table), et à ton tour, tu prends genre 1mn pour regarder un peu puis tu poses ton pion.
Tout ça en fait un bon moment relativement condensé pour un jeu de ce calibre, et au final une partie très plaisante. Il est clair que je ne jouerais pas tout à fait pareil en mode yeux dans les yeux impitoyable, mais il est clair qu’à 5, dans l’esprit compète maximale, ça serait pas très fun et à la limite de la purge.
A la limite, si on se foire sur un truc, ce qui a 99% de chance d’arriver une fois dans la partie, on se dit que boah, tant pis, on fera mieux la prochaine fois → l’envie d’une prochaine est déjà présente.
J’ajoute enfin que des aspects deviennent, je trouve, plus important à beaucoup de joueur qu’en duel ou trio :
- l’ordre du tour : forcément, être 5ème c’est bof, donc c’est presque à chaque tour qu’il est bousculé et qu’on se rends à l’écurie, c’est bien dynamique et l’écurie devient aussi importante que les autres bâtiments
- l’auberge : idem, ça change très souvent, et c’est vraiment pas mal.
(Bon, par contre, on a toujours pas utilisé une seule fois cette pauvre Porte)
edit : on a eu une stratégie très intéressante de la part du joueur Bleu.
Assez vite, il a rassemblé des ressources équivalentes à 4 ou 5 lots au château. Ainsi, pendant un paquet de tour, il mettait la pression : “tu veux aller au château ? Ben j’irais derrière toi et je ferais un lot de plus, et à moi la faveur”. Il y mettais souvent un ouvrier en préventive, et si personne ne venait, il mettais juste un petit lot et hop, faveur.
Ça ne l’a pas mené à la victoire, mais c’était une dynamique intéressante, que j’avais encore jamais expérimenté.