Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

SDO dit :
Rodenbach dit :
el payo dit :
Rodenbach dit :Hier deux nouvelles parties de Puerto Rico à deux, variante officielle, le premier gouverneur a toujours autant de mal à s'en sortir, défaite pour chacun d'entre nous en tant que premier joueur !
On a du boulot devant nous ! :D

Ah je pensais que la variante de Tom Lehman satisfaisait le plus grand nombre...

Bon, déjà dit, mais je confirme, la variante officielle est merdique et parmi toutes celles qui existent, c'est celle de Lehmann qui marche le mieux. Les autres sont très loin derrière.

SDO dit :@znokiss Pfiou ton retour donne envoie mais 3h30 de partie quoi... 
C'est quoi ton retour sur l'Antre du RdlM en dehors des aspects mécaniques? Il ne me parle pas trop celui-là.

Suis pas sûr d'avoir bien compris : un retour en dehors de l'aspect mécanique ? 

• édition au top. Ça peut paraitre sombre de prime abord mais hé, ce sont des trolls qui creusent des galeries
  • prix ok : j'ai eu un petit supplément de 10 balles pour les pièces en métal (stressez pas : y'en a pu), mais pour le prix, c'est vraiment la débauche de matos, y'a pas à dire.
  • Un peu long à mettre en place d'ailleurs, je réfléchis à me faire un petit rangement pratique, au moins pour les pièces de galeries en Tétris

Plus globalement, c'est un jeu "familial +++" ou "expert gentil" qui a quand même un "poids" de 2.76/5 sur BGG.

Y'en a un peu partout et on rame un peu à la première partie, mais ça s'apprivoise assez bien. Il y a en gros 3 voies des développement (statues, creusage de souterrain à fond ou creusage de grande salles) et on va essayer de faire au mieux. 
Quelque part, ça me fait penser aux buts d'un Pillards de la Mer du Nord (+ extension Taverne des héros) et ses 3 voies pour chopper des points : raids à gogo, ou offrandes à gogo, ou encore réaliser des missions (avec l'extension). 

Le coup de la pyramide pour produire des ressources, je trouve ça top, et j'ai pas souvenir d'un autre jeu qui exploite cette mécanique. Il faut gérer ce moteur de façon assez fine, car il se déclenche à chaque carte qu'on y ajoute, et quand 2 joueurs atteignent 10 cartes, ça sonne la fin de la partie (enfin, reste 2 tours après ça).

A côté de ça, on a du placement ingénieux de polyominos comme on commence à en voir dans pas mal de jeux, on peut embêter les copains car on cherche à aller au centre et les places sont limitées...
Mais comme dit, cette gestion de ressource "en cascade" avec la pyramide, c'est assez "frais". 

Pour soulever l'un ou l'autre point négatif : niveau profondeur, il n'est clairement pas du niveau d'un plus gros jeux (au pif : Caylus, Barrage, Keyflower, TTA...) et tout comme un Pillards, on en fera pas 10 parties en un mois. Mais au moins il est accessible et assez vite fun, même pour un joueur qui a démarré le loisir depuis pas trop longtemps..

Voilà voilà..
znokiss dit :
C'est quoi ton retour sur l'Antre du RdlM en dehors des aspects mécaniques? Il ne me parle pas trop celui-là.

• édition au top. Ça peut paraitre sombre de prime abord mais hé, ce sont des trolls qui creusent des galeries
  • prix ok : j'ai eu un petit supplément de 10 balles pour les pièces en métal (stressez pas : y'en a pu), mais pour le prix, c'est vraiment la débauche de matos, y'a pas à dire.
  • Un peu long à mettre en place d'ailleurs, je réfléchis à me faire un petit rangement pratique, au moins pour les pièces de galeries en Tétris

Plus globalement, c'est un jeu "familial +++" ou "expert gentil" qui a quand même un "poids" de 2.76/5 sur BGG.

Y'en a un peu partout et on rame un peu à la première partie, mais ça s'apprivoise assez bien. Il y a en gros 3 voies des développement (statues, creusage de souterrain à fond ou creusage de grande salles) et on va essayer de faire au mieux. 
Quelque part, ça me fait penser aux buts d'un Pillards de la Mer du Nord (+ extension Taverne des héros) et ses 3 voies pour chopper des points : raids à gogo, ou offrandes à gogo, ou encore réaliser des missions (avec l'extension). 

Le coup de la pyramide pour produire des ressources, je trouve ça top, et j'ai pas souvenir d'un autre jeu qui exploite cette mécanique. Il faut gérer ce moteur de façon assez fine, car il se déclenche à chaque carte qu'on y ajoute, et quand 2 joueurs atteignent 10 cartes, ça sonne la fin de la partie (enfin, reste 2 tours après ça).

A côté de ça, on a du placement ingénieux de polyominos comme on commence à en voir dans pas mal de jeux, on peut embêter les copains car on cherche à aller au centre et les places sont limitées...
Mais comme dit, cette gestion de ressource "en cascade" avec la pyramide, c'est assez "frais". 

Pour soulever l'un ou l'autre point négatif : niveau profondeur, il n'est clairement pas du niveau d'un plus gros jeux (au pif : Caylus, Barrage, Keyflower, TTA...) et tout comme un Pillards, on en fera pas 10 parties en un mois. Mais au moins il est accessible et assez vite fun, même pour un joueur qui a démarré le loisir depuis pas trop longtemps..

Voilà voilà..

Merci, merci! Il me tentait bien et ton retour est intéressant. J’étais tenté car je n’ai pas trop de jeu de placement de polyominos. Voire pas du tout. A moins qu’on considère Rome&Roll du sketching de polyominos 🤪 . Et j’avais entendu beaucoup de bien à sa sortie en VO. Tu ravives un peu la flamme avec l’option 2vs2.
Wait & See... 

znokiss dit :

Voilà voilà..

10h de The Crew hier sur BGA ! J’ai joué quasi 2h à la même table et on a réussi à monter jusqu’à la mission 25 je crois de mémoire.

Je suis un grand amateur du Jass (belote suisse mais en mieux) et j’y retrouve la même gymnastique cérébrale (du moins de certaines variations du Jass comme le Coiffeur).

Quel jeu qui mérite le Kenner Spiel des Jahres après la mission 10 je pense !

J’y retourne.

AAaaahh, un autre joueur de Jass !  

Sinon, 10h de BGA, chapeau 

loïc dit :
SDO dit :
Rodenbach dit :
el payo dit :
Rodenbach dit :Hier deux nouvelles parties de Puerto Rico à deux, variante officielle, le premier gouverneur a toujours autant de mal à s'en sortir, défaite pour chacun d'entre nous en tant que premier joueur !
On a du boulot devant nous ! :D

Ah je pensais que la variante de Tom Lehman satisfaisait le plus grand nombre...

Bon, déjà dit, mais je confirme, la variante officielle est merdique et parmi toutes celles qui existent, c'est celle de Lehmann qui marche le mieux. Les autres sont très loin derrière.

Je ne sais pas laquelle c'est, celle de Lehmann. Sur un sondage BGG c'est celle dite de Craftsman angst la plus jouée, et quand on regarde sur les discussions TT c'est la variante C qui ressort. Celle qui marche le mieux c'est celle qui te convient. Je trouve ça un peu péremptoire ton avis 😉 
J'ai toujours eu beaucoup de respect pour ton expertise et tes connaissances, Loïc, mais je ne peux pas me contenter d'un tir de sniper😅
​​​​​​j'ai lu des avis très étayés pour l'une ou l'autre variante. Mais jamais rien qui fasse unanimité.

La réponse B.

SDO dit :La réponse B.

Tout à fait exact ;)

Je ne sais pas ce qu’est la Craftsmen angst, mais, à l’époque où je jouais à Puerto, y’avait pas photo, la Lehman était loin au-dessus. J’ai du faire une centaine de parties de PR dont aux alentours d’un quart à 2 joueurs. On a essayé toutes les variantes et clairement c’était celle qui fonctionnait le mieux (et je crois que je saurai encore expliquer les avantages par rapport aux autres variantes car ça faisait partie de mes argumentaires de vente et je glissais la variante dans les boites de jeu en expliquant aux clients qu’il fallait jouer avec celle-là plutôt qu’avec l’officielle qui était dans la version Tilsit). Après, peut-être que cette “Craftsmen” a été plus loin, mais à l’époque, je ne connais personne qui avait testé la Lehman et jouait avec autre chose (mais je parle d’un temps que les moins de 20 ans,… )

Craftman angst est celle qui est la moins éloignée de la variante officielle en terme de mise en place : c’est quasi tout pareil, le changement majeur étant simplement qu’on joue 5 rôles sur 7 et qu’on pose une pièce sur chaque rôle restant. Ça fournit un peu plus de liquidité (mais on peut assécher en ne mettant qu’une pièce sur un seul des deux rôles restants).
C’est la variante dispo sur BGA.

Et merci pour ton retour !

Un petit résumé des variantes… https://www.jeuxadeux.com/aides/jad_PR_variantes2J.pdf
Je joue en général avec la C mais certains préconisent de commencer avec 2 doublons, d’autres avec 3.
Je ne trouvais pas la variante officielle si mauvaise, elle donne un rythme différent que je ne trouvais pas inintéressant.

Liopotame dit :Un petit résumé des variantes... https://www.jeuxadeux.com/aides/jad_PR_variantes2J.pdf
Je joue en général avec la C mais certains préconisent de commencer avec 2 doublons, d'autres avec 3.
Je ne trouvais pas la variante officielle si mauvaise, elle donne un rythme différent que je ne trouvais pas si inintéressant.

Il y a au moins une erreur dans ce fichier : dans la variante officielle (A) on joue 6 rôles, pas 3. La version de Lehmann a l'air correcte. Mais elle a le "défaut" pour moi de produire trop de doublons.
je pense que j'essaierai la C un jour, mais d'abord Craftsman Angst, qui me paraît un bon compromis au niveau du rendu des sensations. Pour l'équilibre, je ne sais pas. Et puis elle est sur bga 😅

Hello La Team TT, 

je vous souhaite une très bonne année 2021 :). 

J’ai une la chance de m’offrir Codex Naturalis pour mon non-anniversaire hier et je voulais savoir si quelqu’un aurait vu passer une version solo de ce jeu ? 

J’'espère sincérement ne pas agacer les personnes qui sont contre ce genre de possibilité alors que sur la boite il y a écrit pour 2 à 4 joueurs… l’idée est juste de m’amuser et de creuser certaines stratégies avant de le proposer au plus grand nombre…

En vous remerciant pour vos retours et en vous souhaitant une très belle journée.

Benjo :slight_smile:

Reprise chez nous de l’inépuisable R4TG, une petite partie par-ci, une petite partie par-là, elles sont plus intéressantes au fur et à mesure qu’on connaît les cartes.
Nous l’aimons beaucoup tous les deux, et on aime bien la variante “expert” (qui est surtout une variante à 2).

C’est une variante Lehman ? surprise

el payo dit :C'est une variante Lehman ? surprise

Merci pour cette intervention 🤣🤣🤣

Salopard !

benjo05 dit :Hello La Team TT, 

J'ai une la chance de m'offrir Codex Naturalis pour mon non-anniversaire hier et je voulais savoir si quelqu'un aurait vu passer une version solo de ce jeu ? 

J''espère sincérement ne pas agacer les personnes qui sont contre ce genre de possibilité alors que sur la boite il y a écrit pour 2 à 4 joueurs... l'idée est juste de m'amuser et de creuser certaines stratégies avant de le proposer au plus grand nombre...

En vous remerciant pour vos retours et en vous souhaitant une très belle journée.

Benjo :) 

Hello m'sieur bonne année à toi également, j'ai jeté un oeil sur BoardGameGeek, il y a rien, walou. Le plus simple serait que tu ouvres le bal en créant un automa. 😉

benjo05 dit :Hello La Team TT, 

J'ai une la chance de m'offrir Codex Naturalis pour mon non-anniversaire hier et je voulais savoir si quelqu'un aurait vu passer une version solo de ce jeu ? 

J''espère sincérement ne pas agacer les personnes qui sont contre ce genre de possibilité alors que sur la boite il y a écrit pour 2 à 4 joueurs... l'idée est juste de m'amuser et de creuser certaines stratégies avant de le proposer au plus grand nombre...

Benjo :) 

Salut,
Sur un groupe facebook de jeu solo, quelqu'un a posté une règle maison pour faire du solo

La mise en place, chaque joueur dispose de 2 cartes ressources + une carte dorure (points/objectifs) et une carte objectif personnel secret. (2, en vrai, qu'il consulte pour n'en garder qu'une).
Sur la table, 2 objectifs communs + une pioche dorure composée de 2 cartes visibles et le reste face cachée + une pioche ressources composée de 2 cartes visibles et le reste face cachée.
La règle est simple. A chaque tour on pose une des 3 cartes qu'on a en main de façon à ce qu'au moins un de ses angles vienne en recouvrir au moins un de libre. (Libre, c'est à dire imprimé beige, qu'il soit illustré ou non).
Certaines cartes (dorures) rapportent immédiatement des points mais nécessitent des "ressources" visibles déjà posées (dessinées dans les fameux angles beiges OU au verso des cartes).
Après, on refait sa main en piochant une nouvelle troisième carte, soit parmi les 2 dorures visibles, soit parmi les 2 ressources visibles, soit la première d'une des deux pioches.
Dans la règle initiale, le vainqueur est celui qui marque le plus de points. Quand un joueur dépasse 20 points, le tour de table se termine, après quoi, un dernier tour est enclenché.
Le total de chaque joueur correspond à son avancée sur la piste de score au fil de la partie + le total des réalisations des objectifs communs et secrets.
Concrètement, en multi, très peu d'interactions, si ce n'est que la pioche est utilisée par tous.
Du coup, pour jouer solo... dans la mesure où il y a 6 choix pour piocher... un dé 6 fait super bien un adversaire.
J'ai gardé exactement les mêmes règles. A la fin de mon tour, je lance le dé et je défausse la carte de la pioche correspondante.
Et puis je prends un nouveau tour.
Je n'ai pas établi de tableau de score pour le moment.
J'ai juste relevé qu'à 2, on tourne aux environs d'une trentaine de points en 15 tours (en moyenne, en jouant tranquillement, sans trop de pression).
J'en suis donc à jouer en 15 tours en solo.

Je ne sais pas ce que ça vaut, car je ne connais pas le jeu.
A+

Ces derniers jours :

- une nouvelle raclée à Great Western Train (93-76)
Après un bon début de partie ou je pars sur une stratégie Ingénieur / Chef de Gare pour sécuriser 2 certificats permanents, j’achète quelques cow boyz pour étoffer un peu mon troupeau. Je gère bien mes livraisons (33 points) mais je craque mon slip sur les derniers tours de jeu… je fais un ou 2 mauvais choix qui me coutent une 10aine de points d’objectifs et je laisse A dicter le timing de fin de partie. Elle fait d’ailleurs une partie surprenante en n’achetant pas de personnages pendant les 3/4 de la partie (j’avais décidé de lui interdire l’accès à ses chers cow boys.) 4ème défait en 5 parties, ca pique !

- début de la campagne Loisir et Décadence d’ IaWW
Victoire facile 90-70 pour notre 13ème partie, 80 points marqués sur les financiers. Si A ne se décide pas à contre-drafter plus activement, je pense qu’elle va avoir du mal à me battre… 

- Découverte en famille de Sub Terra
Récupéré cet été dans le cadre d’un échange je ne m’étais pas trop penché dessus. Et bien c’est une grande réussite pour ce “petit” jeu hyper immersif. Les mécaniques simples fonctionnent parfaitement pour proposer une expérience ludique sous tension permanente. Gros coup de coeur, nous avons adoré tous les 4! Cerise sur le gâteau nous sauverons 2 de nos spéléologues 1 tour avant que nos torches ne s’éteignent.