SDO dit :@znokiss Pfiou ton retour donne envoie mais 3h30 de partie quoi...
C'est quoi ton retour sur l'Antre du RdlM en dehors des aspects mécaniques? Il ne me parle pas trop celui-là.
Suis pas sûr d'avoir bien compris : un retour en dehors de l'aspect mécanique ?
- édition au top. Ça peut paraitre sombre de prime abord mais hé, ce sont des trolls qui creusent des galeries
- prix ok : j'ai eu un petit supplément de 10 balles pour les pièces en métal (stressez pas : y'en a pu), mais pour le prix, c'est vraiment la débauche de matos, y'a pas à dire.
- Un peu long à mettre en place d'ailleurs, je réfléchis à me faire un petit rangement pratique, au moins pour les pièces de galeries en Tétris
Plus globalement, c'est un jeu "familial +++" ou "expert gentil" qui a quand même un "poids" de 2.76/5 sur BGG.
Y'en a un peu partout et on rame un peu à la première partie, mais ça s'apprivoise assez bien. Il y a en gros 3 voies des développement (statues, creusage de souterrain à fond ou creusage de grande salles) et on va essayer de faire au mieux.
Quelque part, ça me fait penser aux buts d'un Pillards de la Mer du Nord (+ extension Taverne des héros) et ses 3 voies pour chopper des points : raids à gogo, ou offrandes à gogo, ou encore réaliser des missions (avec l'extension).
Le coup de la pyramide pour produire des ressources, je trouve ça top, et j'ai pas souvenir d'un autre jeu qui exploite cette mécanique. Il faut gérer ce moteur de façon assez fine, car il se déclenche à chaque carte qu'on y ajoute, et quand 2 joueurs atteignent 10 cartes, ça sonne la fin de la partie (enfin, reste 2 tours après ça).
A côté de ça, on a du placement ingénieux de polyominos comme on commence à en voir dans pas mal de jeux, on peut embêter les copains car on cherche à aller au centre et les places sont limitées...
Mais comme dit, cette gestion de ressource "en cascade" avec la pyramide, c'est assez "frais".
Pour soulever l'un ou l'autre point négatif : niveau profondeur, il n'est clairement pas du niveau d'un plus gros jeux (au pif : Caylus, Barrage, Keyflower, TTA...) et tout comme un Pillards, on en fera pas 10 parties en un mois. Mais au moins il est accessible et assez vite fun, même pour un joueur qui a démarré le loisir depuis pas trop longtemps..
Voilà voilà..