Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Une partie de Merv à 3 joueurs, notre 2eme partie. Le jeu fait toujours bonne impression, le système d’actions et de récolte de ressources est toujours aussi intéressant, plutôt interactif. Perso, j’ai tendance à me construire un truc perso dans mon coin, sympa et rentable sauf que les autres joueurs viennent me le piquer. C’est ce qui est intéressant dans le jeu.
A coté de ca, plusieurs manières de se développer, sur cette partie, je les ai essayé un peu toute. Un échec au niveau du score mais un bon apprentissage.
Tout le monde a bien aimé. J’aimerais bien voir ce que ca vaut à 4 joueurs, ca doit être énorme.

Un Red Outpost à 3 joueurs, tout le monde découvre. Je n’ose pas trop faire la critique car pas du tout mon style de jeu, je n’ai pas aimé. 1 seul joueur l’a apprécié d’ailleurs.
On utilise des persos pour récolter des ressources et pour gagner des PVs par pur opportunisme.
On en gagne aussi en misant sur les bons personnages car ils peuvent rapporter des points positifs ou négatifs en fin de manche. Une drôle d’impression d’un jeu ou l’on ne construit rien, on ne développe rien. Une impression bizarre de ne rien faire et de compter les PVs à la fin. Bref, je n’arrive même pas à le décrire. A tester avant d’acheter !

Un Tzolkin à 3 joueurs. Tout le monde connait bien mais pas joué depuis longtemps. Ca c’est vu sur les scores d’ailleurs. 1 joueur a mis un système en place de récolte de ressources/achat de batiments pendant que les autres faisaient un peu de tout et nimporte quoi et peinait à nourrir.
Quel jeu !!!

Un King of Tokyo à 5 joueurs, avec la Dark Edition. J’aimais déjà beaucoup le jeu de base mais les ptits ajouts sur cette version sont vraiment parfaits. Les petits défauts du jeu ont été corrigés. Super sympa !

loïc dit :
sgtgorilla dit :

Agricola (vieille version) + son extension est plus intéressante sans cartes qu'Agricola avec cartes sans draft. J'ai vu qd même quelques parties où un joueur savait qu'il aurait une très bonne partie car il avait des cartes combinant entre elles pour pas cher et mettant en place un bon moteur (souvent la bouffe). Comme tout jeu de cartes le hasard du tirage influant bcp. Avec le draft tu rajoutes des choix de prises de cartes qui réduisent cela.

Dire ça sur ce forum, t'as pas peur toi !
Je suis même surpris que les anti-drafteurs ne t'ai pas déjà cloué au pilori !
(Mais tu as évidemment raison...)

Même pas ! Ce n'est de toute façon que mon avis. Chacun aura le sien.

sgtgorilla dit :
loïc dit :
sgtgorilla dit :

Agricola (vieille version) + son extension est plus intéressante sans cartes qu'Agricola avec cartes sans draft. J'ai vu qd même quelques parties où un joueur savait qu'il aurait une très bonne partie car il avait des cartes combinant entre elles pour pas cher et mettant en place un bon moteur (souvent la bouffe). Comme tout jeu de cartes le hasard du tirage influant bcp. Avec le draft tu rajoutes des choix de prises de cartes qui réduisent cela.

Nanmé vzavez rien compris : à Agricola, tu fais comme tu veux, et si tu draftes, tu draftes.

C'est à TFM et RA que ça ne se fait pas.

On commence la journée avec Nidavellir on en fait  3. j’en perds 2. On se remet dedans, notre première impression nous ayant laissé sur notre faim. Finalement, on revoit notre position. A tester à plusieurs, on y reviendra. Erreur de positionnement  sur la première partie, je gagne… Ah oui, c’était bizarre aussi que je gagne avec autant d’écart.

On enchaîne sur notre chouchou du moment Nova Luna. Plus on y joue. Plus c’est difficile parce qu’on teste plein de configurations. Le perdant finit souvent toujours à côté du podium. Très bien. Très beau. Très bon. 2013 a commencé une partie mais a stoppé.

Avec T, pendant, ce temps, on joue aussi entre 2 à un p’np style ladders & snakes, toujours avec les figurines de Monumental. il aime bien des fois jouer à des jeux TRES simples.

Me suis penché dessus ce matin (Monumental, 1° scénario). Ca a l’air très bien mais alors, bonjour le détail du matos même pas expliqué. Galère un peu quand même.

Quelques figures de gravitrax avec T. pour montrer qu’on peut faire de très belles démos en s’appuyant sur les schémas. T. s’y met tout seul.

1h30 d’écran autour de Mario. Erreur de chrono, il a fait 30 min. de trop ce we. T était content. On a joué tous les 2. Et on a avancé.

On finit par du Nova Luna toujours. Et 2 parties de Skyjo. 1  de gagnée en faisant sur la dernière manche un coup kamikaze, je prends volontairement 26 points pour en faire perdre plus de 40 à mon adversaire.

Encore un bon we jeu même confinés comme un renard dans son terrier.

$hadow dit :Dix parties de Kingdomino à trois. Je finis mauvais dernier ! Impossible de fermer mon royaume et que des mauvais choix... J’vous jure. Mais toujours très agréable et rapide à sortir. 

Je ne suis qu'un joueur récent avec une modeste ludothèque et une faible expérience mais pour moi, Kingdomino est le jeu à la mécanique la mieux huilée, rodée. Je trouve ça propre et épuré, une vrai merveille !

Nous concernant ce fut notre chouchou It's a wonderful world (avec les cartes de guerre ou paix ainsi qu'ascension) puis Azul qui sont sortis. 

Hier partie de Little Town a 3. je pensais finir dernier j’etait a la ramasse sur la piste de score mais le dernier tour je me consacre uniquement a activer les batiments de points. je fini premier egalement car je suis le seul a avoir construit mes 7 bâtiments , je score donc sur les 7.

Petite partie furtive de 13 ghosts où je gagne egalemement, mon esprit de deduction est toujours la :grinning:

Pour bien finir le weekend, hier soir une partie des Aventuriers du rail sur la carte de l’Italie
Nouvelle défaite cuisante.
Une très bonne carte, très concurrentielle à 3 joueurs, beaucoup d’objectifs scorent beaucoup dans le sens vertical de la carte. On a tous beaucoup aimé cette carte qui rappelle un peu Scandinavie.

Première partie de Dinner in Paris à 2 avec2010. Il est neuf (c’est rare chez nous) du coup 2010 jubile en dépunchant On découvre avec grand plaisir le matériel et on a hâte d’essayer. Après lecture de la règle on se lance. 2010 construit le restaurant gastronomique au second tour alors que mon tirage de cartes ne me permet pas de construire. Je fini par faire une crêperie et elle m’empêche direct de poser des terrasses en prolongeant la sienne devant chez moi. Bref je couine sévère.  On a fait une erreur dans la pose des terrasses en plaçant des tuiles adjacentes et on corrige par la suite. Ensuite on galère pour une imprécision de la règle. 
Ma fille a construit une terrasse de manière à ce que le prochain restaurant si on le colle au précédent ne peut pas faire de terrasse. On choisit de construire plus loin mais je n’ai pas vu dans la règle de précision sur la pose de restaurant. Je gagne la partie 103 à 89 mais le soufflé est retombé pour toutes les deux. Dommage.

Ensuite nous avons découvert l’extraordinaire Turing tumble. Ce n’est pas vraiment un  jeu de société mais jeu tout de même et quel jeu! 60 missions pour découvrir et comprendre le fonctionnement d’un ordinateur sur un tableau qui lui est mécanique.  2010 l’a monopolisé au moins trois heures et est allée jusqu’au niveau 21. On ne l’arrête plus. Elle qui est passionnée par les mécanismes elle se régale. Après les circuits de billes modulables gravitrax et les véhicules style lego technique elle poursuit dans son domaine de prédilection. 
C’est à mon tour d’essayer et quel plaisir. J’adore vraiment. Le week end à été rythmé par le bruit des billes circulant dans les circuits. 2008 et 2006 s’y mettent. Très bonne impression pour elles aussi. Le jeu le plus cher de ma ludothèque mais ça vaut le coup. On en a pour des heures et des heures. J’espère qu’on trouvera des nouveaux défis quand on aura fini!

Proute dit :
sgtgorilla dit :
loïc dit :
sgtgorilla dit :

Agricola (vieille version)
Avec le draft tu rajoutes des choix de prises de cartes qui réduisent cela.

Nanmé vzavez rien compris : à Agricola, tu fais comme tu veux, et si tu draftes, tu draftes.

C'est à TFM et RA que ça ne se fait pas.

Je suis membre du club anti-draft, et j'aime beaucoup drafter à Agricola. Pourquoi ? Voyons quelques exemples, je vais essayer de ne pas trop troller : 

• Res Arcana : le but même du jeu est "démerde-toi au mieux avec cette configuration de cartes". Je trouve que le draft a tendance à embarquer les joueurs dans des stratégies un peu prédéfinies, à les conforter dans leurs bonnes vieilles habitudes et à repousser un peu l'inconnu et d'éventuelles heureuses découvertes de synergies.
  • Terraforming Mars : là, je trouve que le draft ne sert à rien. Il y a tellement de cartes qui défilent pendant tout le jeu et le jeu n'est déjà pas des plus court... rallonger ça avec des joueurs qui se passent des mains de cartes et les zieutent pendant des plombes...
    Soyons honnêtes : c'est pas UNE carte qui va changer la donne ou renverser la partie. Dans TFM, le draft est un moyen pour les anxieux de se donner un semblant de contrôle et se dire qu'ils vont bien mieux cartonner ainsi. Spoiler : avec exactement les mêmes cartes dans le même ordre, refaites la même parties sans draft, je pense qu'il y a moins de +/-10% de variation dans les scores. 
    Pour le dire plus gentiment : la balance supplément de temps passé (beaucoup) par rapport au gain de stratégie (minime à mon sens) penche pour moi largement du côté sans draft.
  • Agricola : c'est un jeu très différent des 2 précédents, qui sont basés uniquement sur les cartes. Dans celui-ci, les cartes sont là pour fournir un petit bonus au départ, une capacité supplémentaire à utiliser.. mais globalement, tout va se passer ensuite sur le plateau et la pose d'ouvriers. 
    Or la version Ystari/Filosofia comporte plus de 300 cartes, et on en aura 7 par parties. Autant dire qu'on en verra très peu à la fois, et que la probabilité d'avoir une synergie est assez limitée. Ainsi, dans le but d'avoir éventuellement une combinaison intéressante, le draft devient intéressant, et surtout, peu gourmand en temps, vu qu'il a lieu une fois au début et zou, après la partie démarre.

Désolé pour la digression, le débat a déjà eu lieu maintes fois, mais pour une fois que je réponds sans trop troller.. et puis les digressions, c'est un peu ce qui fait le charme de ce genre de topic.
AtomChris dit :
Me suis penché dessus ce matin (Monumental, 1° scénario). Ca a l'air très bien mais alors, bonjour le détail du matos même pas expliqué. Galère un peu quand même.

Un des pires livrets de règle que j'ai vu. L'inventaire du matos est une liste de texte sans aucune illustration. Quelle est la différence entre un pion et un jeton ? Tu te démerdes...
(C'est d'ailleurs un peu en ces mots que répondait Funforge lorsqu'on leur a fait la remarque durant le kickstarter..).

Pour une fois (alors que je ne suis habituellement pas client) je te conseilles de regarder une vidéo de mise en place, ça aide pas mal.

Ce week-end :
- Vicomtes du royaume de l’Ouest : Un jeu qui peut faire peur avec tous les icônes sur le plateau individuel, mais finalement très fluide à pratiquer (décaler et poser une carte; déplacer son vicomte; faire une action parmi 2). Le jeu est beau mais quel dommage que la corruption soit très punitive ici et n’incite pas à s’y lancer, contrairement aux deux autres opus de la série. En tout ca,s on n’en voit pas l’intérêt.
- Kosmopolit : Idéal entre potes, très bien à 4 (je n’ose imaginer à plus), mais ce doit être encore plus fun quand on monte dans les scénarii.
- Fiesta de los Muertos : Toujours aussi top, mais jouer avec 3 contraintes, c’est too much

Versailles 1919

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, Georges Clemenceau (FR), Woodrow Wilson (USA) et Lloyd George (UK, et votre serviteur le temps de cette partie) se retrouvent à Versailles pour négocier le traité de paix et décider du partage du monde (et surtout, à quel point on fait payer les boches).

Un jeu de majorité finalement pas si complexe, où l’on mise notre influence sur les différents sujets sur la table des négociations pour espérer l’emporter. Il faut savoir taper du poing sur la table quand un sujet est vital pour notre pays, et en même temps ne pas laisser les autres pays s’en tirer à trop bon compte sur les sujets dont on n’a rien à faire. Le genre de jeu avec un peu de négociation et d’empapaoutage, où ce sont finalement les joueurs qui font l’équilibre.

C’est le Royaume-Uni avec Lloyd George qui sortira grand vainqueur des négociations. Son axe stratégique était “il faut que l’Europe reste mobilisée et lourdement armée, parce que les Allemands sont toujours là et peuvent redevenir dangereux”. Ça c’est de la clairvoyance.

(Comme toujours avec GMT Games, c’est un vrai plaisir de voir toute la documentation historique effectuée. Il y a plein d’histoires assez dingues, comme la province du Shandong qui était promise à la Chine, et qui finalement a été remise aux Japonais, parce que hé pourquoi pas, hein).

Ces derniers temps nous rejouons un peu à Abyss.

J’avais l’extension Leviathan depuis sa sortie même si je ne l’ai pas tellement pratiquée. J’ai aussi fini par ajouter Kraken mais je ne l’avais utilisée qu’une ou deux fois.

J’aime beaucoup Abyss mais je trouve qu’avec l’ajout des extensions, on passe d’un jeu relativement simple (disons familial+) à quelque chose de plus lourd, limite expert. Ce n’est pas tant que le jeu en devienne compliqué pour autant, mais ce sont surtout toutes les petites règles, les cas particuliers… qui alourdissent l’ensemble et font perdre de son élégance au jeu de base. Du coup c’est l’un de ces rares jeux où je dois relire toutes les règles à chaque fois que je n’y ai pas joué pendant plusieurs mois, alors qu’en général je retiens plutôt bien.

Mais d’un côté on a Leviathan qui permet de “corriger” cette piste de monstres peu satisfaisante, même si j’imagine qu’elle brille davantage à plus de 2 joueurs.

De l’autre, j’apprécie beaucoup la mécanique des nebulis apportée par Kraken, ça oblige à bien gérer ses perles : là où dans le jeu de base on peut allégrement les accumuler, ici il faut trouver des moyens de s’en débarrasser pour ensuite pouvoir refourguer les nebulis à ses adversaires. On joue sans les butins car je n’avais pas envie d’ajouter encore des règles spécifiques à seulement 4 lieux (en plus sur le papier ils me paraissent bien plus rentables que les autres…).

Peut-être faudra-t-il tout de même qu’on essaie de jouer sans Leviathan, et donc avec la piste de monstres classique, lorsqu’on ne joue qu’à 2.

Comme d’habitude j’aime bien calculer mes recrutements pour fédérer des alliés puissants et marquer beaucoup de points avec mes alliés en fin de partie, je trouve cette stratégie assez gratifiante. En choisissant en début de partie 1 ou 2 seigneurs puissants avec clef et profiter de leurs pouvoirs le plus longtemps possibles, et en ne prenant une troisième clé que tard dans la partie pour tout de même avoir un lieu à la fin.

K.O.nogan dit :Première partie de Dinner in Paris à 2 avec2010. Il est neuf (c'est rare chez nous) du coup 2010 jubile en dépunchant On découvre avec grand plaisir le matériel et on a hâte d'essayer. Après lecture de la règle on se lance. 2010 construit le restaurant gastronomique au second tour alors que mon tirage de cartes ne me permet pas de construire. Je fini par faire une crêperie et elle m'empêche direct de poser des terrasses en prolongeant la sienne devant chez moi. Bref je couine sévère.  On a fait une erreur dans la pose des terrasses en plaçant des tuiles adjacentes et on corrige par la suite. Ensuite on galère pour une imprécision de la règle. 
Ma fille a construit une terrasse de manière à ce que le prochain restaurant si on le colle au précédent ne peut pas faire de terrasse. On choisit de construire plus loin mais je n'ai pas vu dans la règle de précision sur la pose de restaurant. Je gagne la partie 103 à 89 mais le soufflé est retombé pour toutes les deux. Dommage

Quel est le soucis avec la règle ? On peut peut-être aider.

@KO Nogan, en effet, je crois que c’est mentionné qu’on ne peut pas construire un restau la ou on ne peut pas mettre de terasse, et que si il n’y a plus d’emplacements possibles, c’est une condition de fin de partie.
Nous, pour la premiere fois en jouant a ce jeu, samedi, on a fini la pile des objectifs ! Mon fils a voulu etre trop gentil (pour une fois) et m’a permis de gagner 142-123-121 en me laissant un acces a la fontaine qui l’a lui meme bloqué plus tard.
Je le trouve vraiment équilibré et retors, entre gestion de ressources et controle de territoire.

Sinon, on a ressorti Rune Age en mode coop, nains et humains, on a réussi a gagner au bout de 3 essais, bien content qu’il ait accroché, ce deck builder avec son extension offre vraiment les choix les plus intéressants avec un theme 100% présent

A 4 en famille, on a gagné Octobre a Pandémie saison 1, l’éclate.

Lords of Waterdeep a 3, encore une découverte pour lui, le theme l’attirait, on a fini dans un mouchoir de poche, 172-174-176

German Railroad a 2, avec charbon, on se limite dans les extensions de routes possibles et j’avais loupé l’absence de jetons d’améliorations dans les choix offerts qui m’a emmené a une action perdue, grosse baston avec petit score, mais je perds de peu 316-322

Et beaucoup de Magic Rabbit, c’est con mais ca m’éclate ces parties de 2mn30 qu’on peut faire sur un coin de table le temps que le café coule :slight_smile:

znokiss dit :
  • Agricola : c'est un jeu très différent des 2 précédents, qui sont basés uniquement sur les cartes.
Désolé pour la digression, le débat a déjà eu lieu maintes fois, mais pour une fois que je réponds sans trop troller.. et puis les digressions, c'est un peu ce qui fait le charme de ce genre de topic.

Je continue (rapidement) la digression.
Je suis tout à fait d'accord sur Res ("démerde-toi avec tes cartes") et TfM (rapport temps/intérêt), mais sur Argicola pas tout à fait.
Pour moi c'est justement parce que les cartes ne sont pas un élément central qu'il ne faut pas se focaliser dessus. Je trouve d'ailleurs qu'en draft c'est d'autant plus difficile de trouver des synergies. Des cartes qui vont bien ensemble, la plupart du temps tu ne les prends pas, parce qu'elles sont souvent plus faibles seules, et qu'en en prenant une tu n'es pas du tout sûr de récupérer l'autre. Donc tu te concentres sur des cartes plus facilement utilisables en elles-mêmes.
Ou alors sur ta première main, t'as 2 cartes qui vont bien ensemble, t'en prends une en laissant seule celle qui te semble la plus faible, en espérant que les autres ne la prenne pas et qu'elle te revienne. Mais du coup tu te retrouves avec la même combo que si tu n'avais pas drafté.

Je continue la digression par mon désaccord Cowboy Georges.
Je n’ai jamais drafté à Agricola. Je joue presque exclusivement à 2 (2 ou 3 parties seulement à plus) avec mon épouse. Et clairement les cartes déterminent en grande partie qui va gagner. En fonction de nos mains de départ je sais qui va gagner (mention spéciale à la dernière partie où “j’ai une main extraordinaire” “pas moi” a donné notre reccord de delta de points, sans surprise en ma faveur les cartes combinant ensemble), et nous prévoyons de mettre en place du draft pour diminuer ce phénomène d’auto-win dû au tirage.
Effectivement nous avons drafté à Res Arcana et cela tendait à uniformiser nos façons de jouer. Nous varions désormais les plaisirs entre draft/pas draft, les parties n’en sont que plus variées (le draft devenant aussi un terrain de tests).

Hier, j’ai joué à :

- Just One à 4… où on a du mal à rester bien dans les clous et où la parole déborde un peu pour un 12 pas vraiment mérité, mais qu’importe le score. L’essentiel a été le plaisir pris à jouer, avec quelques fous rires. Toujours aussi efficace.

- kosmopolit à 4 : 6 parties et pour cette fois, je ne suis pas majoritairement cantonné au rôle de la serveuse (2 fois serveuse, 2 fois maître d’hôtel, 2 fois cuistot). Ma compagne n’a encore jamais voulu essayer ce rôle, mais les 2 autres camarades de jeu ont voulu tenter l’expérience. Un grand succès, comme toujours. Ils partaient en se disant “mais ça va être impossible”, et finalement on se rend compte que si, c’est tout à fait possible. Bon, le jeu est quand même plus ou moins difficile en fonction des pays choisis, mais ça fait partie du charme.
Pour l’instant, je n’y ai jamais joué à plus de 5… j’aimerais vraiment voir le bordel que cela peut donner à 8.

- Un MicroMacro Crime City à 4… (ou plutôt à 3 et moi un peu à côté), en mode découverte avec la partie d’initiation… Je m’en doutais un peu, mais j’ai eu la confirmation que je ne suis pas du tout le public pour ce jeu… contrairement à ma compagne qui a adoré. Tant mieux, elle pourra faire les enquêtes en mode expert pendant que je validerai les étapes sans qu’elle n’ait à se spoiler.

- Un Burgle Bros en mode initiation (encore) pour faire découvrir aux 2 autres. Malheureusement, les enfants s’énervent autour de nous, et la partie n’est pas jouée dans les meilleures conditions. On s’en sort, mais le bruit ambiant, et les petites bêtises à gérer en cours de partie ont un peu cassé l’ambiance, et les 2 découvreurs n’en sont pas sortis convaincus. C’est dommage, mais j’essaierai de leur représenter, car c’est un jeu dont la première partie peut être un peu “hachée”, avec la découverte des règles spécifiques aux salles, et qui mérite d’en enchaîner une 2ème pour jouer avec plus de “fluidité”. En tout cas, je suis bien content de l’avoir mis sur la liste du Père Noël (merci madame Proute, entre autres, d’en avoir tant parlé), et j’attends avec impatience de pouvoir le jouer en mode 3 étages.

Toujours sur le draft à Agricola : 
J’avoue moi aussi être parfois tombé sur des combinaisons un peu surpuissantes pendant que l’adversaire ne savait trop que faire de ses aménagements et savoir-faire.
Maintenant, deviner l’issus d’une partie à la vue des cartes… j’en suis pas encore là. 

Je pense que les 2 options se valent : 

• soit on ne drafte pas, et on laisse faire le hasard, avec parfois des déséquilibres (qui auraient été en principe corrigés sur la dernière version Funforge qui a réduit à 120 cartes et revu les équilibrages…)
  • soit on drafte, parce que JUSTEMENT on recherche un point fort, une synergie, un angle de partie… ce qui donne des déroulés sympathique, avec parfois un qui va mettre le méga-paquet sur la céréale, parfois sur les bâtiments en masse, etc… 

Back to the subject : Hier, j’ai initié le fiston à Twelve Heroes. C’est marqué 12 ans sur la boite, il en a eu 9 il y a quelques jours donc en bon parent TTiens, je l’y ai mis. 
Plus exactement, il a pris la boite pendant que je faisais la vaisselle, et quand je suis revenu, le jeu était installé et prêt à démarrer… ce brave fiston !

Après, je lui ai quand même collé la misère pour lui apprendre la vie, parce que bon, faut pas déconner, mais au moins il a capté le déroulé et le feeling du jeu. Encore un peu de mal à exploiter les synergies entre cartes, mais ça ne devrait pas tarder. 

En tout cas, ce petit jeu est GRAND ! Jouez à Twelve Heroes !

(correction : en vrai, c’était bien serré jusqu’au bout et ça s’est joué à un kube sur la fin… il est retors, ce petit gnome !)

Rwain dit :- Un MicroMacro Crime City à 4... (ou plutôt à 3 et moi un peu à côté), en mode découverte avec la partie d'initiation... Je m'en doutais un peu, mais j'ai eu la confirmation que je ne suis pas du tout le public pour ce jeu.... contrairement à ma compagne qui a adoré. Tant mieux, elle pourra faire les enquêtes en mode expert pendant que je validerai les étapes sans qu'elle n'ait à se spoiler.

Vous aussi, invitez Rwain à votre table ! Il est discret, avenant, sympathique mais il peut surtout :
 - faire la mise en place et le rangement pour vous
 - compter les points
 - servir les boissons
tout ça a des tarifs très abordables, à la séance ou en abonnement (détail des prestations disponible sur jesuisuncoyotesympa.fr/assistant) ! 

Plus sérieusement, belle abnégation ! :)

Et pour rester dans le thème, hier quelques parties aussi :

Fiesta de los muertos : 4 joueurs, version expert (c'est à dire avec seulement un feutre et demi qui marche bien). On sort quelques cartes contraintes de temps en temps, et là, c'est le drame ! Le taux de réussite qui était plutôt bon chute drastiquement. Enfin vu que de toute façon on ne compte pas vraiment les points, ça n'a pas trop d'importance !

Paper Tales, avec extension : 4 joueurs, les mêmes. Une partie où personne ne brillera vraiment, qui finira à 36 - 36 - 35 - 27 de mémoire. L'équilibre des armées aura été très fluctuant, et on aura vu beaucoup de joueur gagner leurs deux guerre facilement à une manche se faire rattraper par leurs deux voisins la manche suivante.
Personnellement, j'ai investi en masse pour poser l'esprit de la forêt tour 1 et construire directement une ville niveau 2, mais on est en droit de se poser la question si cet argent public a été bien dépensé... heureusement, la construction de la caserne tour 2 et la survie du gros renard en tour 3 grâce à l'intervention d'un mystique donnera l'illusion d'un plan cohérent...
Mais c'est surtout la conservation d'une chiromancienne au tour 2 dans ma main, doublé de l'apparition salvatrice et miraculeuse de la nécromancienne en premier draft du tour 3 qui va me permettre de rentrer dans la légendre. Guerres gagnées, 3 points de casernes, 7 points de chiromancienne et 3 de sculptrice, c'était mon heure de gloire...
Mention spéciale à la joueuse à ma droite qui part sur une  relique de guerre tour 1 avec une crypte, et qui finira la partie avec 14 marqueurs vieillesse sur sa relique ! Un pion violet qui avait été à la traine toute la partie et qui remonte en flèche au comptage final, pour finir à égalité à 36 points avec moi ! J'ai eu de la chance que lors du premier draft, elle ne récupère pas un bucheron qui lui manquait pour faire la crypte directement niveau 2 dès le premier tour...

Dominion, en ligne, dans le cadre du défi lancé par prunelles : personnellement, je trouve ça sympa de reconnaître des pseudos en dehors de trictrac, c'est peut être bête car en pratique ça ne change pas grand chose, mais ça donne un aspect plus familiale (familiale+ ? :D ) à la partie !

EDIT : eh znokiss, j'avais pas vu mais entre Twelve Heroes et Paper Tales, on était sur la même longueur d'onde ! :D

Concernant le premier, je n'ai que quelques parties au compteur, mais chez nous ça se joue aussi souvent à un cube. Mais par contre, généralement un des deux joueurs a encore pas mal de possibilités, alors que l'autre fini lessivé après avoir résisté tant bien que mal, donc je ne sais pas si c'est serré (1 cube) ou pas (un des joueurs, le gagnant bien sûr, pouvant se permettre de renvoyer encore des troupes si besoin).