znokiss dit :Je suis membre du club anti-draft, et j'aime beaucoup drafter à Agricola. Pourquoi ? Voyons quelques exemples, je vais essayer de ne pas trop troller :
Je vais essayer de faire pareil 
- Res Arcana : le but même du jeu est "démerde-toi au mieux avec cette configuration de cartes". Je trouve que le draft a tendance à embarquer les joueurs dans des stratégies un peu prédéfinies, à les conforter dans leurs bonnes vieilles habitudes et à repousser un peu l'inconnu et d'éventuelles heureuses découvertes de synergies.
Ca m'a toujours semblé être l'argument "feignant". Si le jeu ne me force pas à découvrir des choses, je fais tout le temps la même chose. Perso, c'est pas comme ça que je joue, j'explore, je cherche. Et, quand je vois passer 2 fois plus de cartes, j'ai 2 fois plus de chance de pouvoir essayé un truc nouveau. Je ne nie pas que c'est sympa de se démerder avec ce qu'on a, mais au bout de quelques parties, tu peux tomber sur des trucs déjà vu, ou des decks vraiment chiant à jouer (et je ne parle pas des débutants qui se retrouvent avec des decks hyper compliqués à jouer et sont dégoûtés).
Donc, non, le draft n'emmène vers des stratégies prédéfinies que les joueurs feignants ou les mauvais joueurs.
- Terraforming Mars : là, je trouve que le draft ne sert à rien.

Je connais personnellement 5 joueurs qui ont failli jeter leur exemplaire à la poubelle avant de se dire que peut-être il fallait tester avec le draft. Et pas des joueurs du dimanche ni des réfractaires au hasard. Perso, je n'accepte plus d'y jouer sans draft et comme la vingtaine de joueurs avec qui je joue est comme moi, ça tombe. Mais sûrement que des imbéciles qui ne comprennent rien aux jeux de cartes

. Mais, autant je peux comprendre qu'on n'aime pas le draft, autant dire que ça ne sert à rien démontre une méconnaissance assez profonde des mécaniques.
- Il y a tellement de cartes qui défilent pendant tout le jeu et le jeu n'est déjà pas des plus court... rallonger ça avec des joueurs qui se passent des mains de cartes et les zieutent pendant des plombes...
Bah, en fait, plus il y a de cartes, plus le draft est important. Quand il y a peu de cartes, le draft a beaucoup moins d'intérêt en général (même s'il est difficile de faire des généralités). Quant au fait que ça rallonge les parties, c'est une légende urbaine. J'ai vu des non-drafteurs passer beaucoup de temps à choisir leurs cartes, ça ne change rien en pratique (on a comparé nos temps de parties sans (à l'époque où on acceptait encore de le faire) et avec et la différence est négligeable.
- Soyons honnêtes : c'est pas UNE carte qui va changer la donne ou renverser la partie.
On joue clairement pas au même jeu. Quand tu draftes, tu te rends bien compte que certaines cartes ne doivent pas finir dans certaines mains. Même si ça ne se joue pas sur UNE carte (et heureusement), ça peut se jouer sur très peu de cartes et le draft permet de contrôler ça. D'ailleurs quand tu draftes, tu as des mains que tu garderais bien tellement les cartes combotent. T'es dégoûté, mais tu te dis : heureusement qu'on joue en draft, parce que sinon, ça ferait mal (et personne n'a envie de gagner un jeu de 2 heures sur une combo de fou venue du ciel).
- Dans TFM, le draft est un moyen pour les anxieux de se donner un semblant de contrôle et se dire qu'ils vont bien mieux cartonner ainsi. Spoiler : avec exactement les mêmes cartes dans le même ordre, refaites la même parties sans draft, je pense qu'il y a moins de +/-10% de variation dans les scores.
Pour le dire plus gentiment : la balance supplément de temps passé (beaucoup) par rapport au gain de stratégie (minime à mon sens) penche pour moi largement du côté sans draft.
J'ai testé les deux modes et, au-delà du fait que c'est impossible à faire (à cause des pioches,etc,...), je SAIS que la différence va bien au-delà de 10%. Et comme les parties ne sont pas plus longues, pourquoi s'en priver ?
- Agricola : c'est un jeu très différent des 2 précédents, qui sont basés uniquement sur les cartes. Dans celui-ci, les cartes sont là pour fournir un petit bonus au départ, une capacité supplémentaire à utiliser.. mais globalement, tout va se passer ensuite sur le plateau et la pose d'ouvriers.
Or la version Ystari/Filosofia comporte plus de 300 cartes, et on en aura 7 par parties. Autant dire qu'on en verra très peu à la fois, et que la probabilité d'avoir une synergie est assez limitée. Ainsi, dans le but d'avoir éventuellement une combinaison intéressante, le draft devient intéressant, et surtout, peu gourmand en temps, vu qu'il a lieu une fois au début et zou, après la partie démarre.
Avec le draft, tu démultiplies la possibilité d'avoir une synergie. Vu le grand nombre de cartes, on s'en fout non ? En plus, il y a 2 drafts à faire, et je pense que ça rallonge plus les parties que les drafts à TM (où, de toutes manières, choisir ce que tu fais de tes 4 cartes prend du temps, alors que parfois, le choix d'une carte parmi 4 va se faire très très vite). Le draft à Agricola, je m'en fous un peu, sauf si j' j'enchaîne les parties parce que ça devient plus subtil. Mais sinon, je fais avec ce que j'ai. Disons que j'accepte sans problème de jouer sans draft (même si c'est mieux avec) alors qu'à TM, y'a pas moyen.
En tout cas, ça montre bien que tout est affaire de sensibilité. En fait, la position de certains TTciens (qui crient peut-être plus fort que les autres) m'a toujours surpris par rapport à ma pratique de TM : c'est le jeu que j'ai le plus vu jouer autour de moi en 20 ans, et de loin. Et, je ne connais personne qui préfère jouer sans draft. Y'a des joueurs qui s'en foutent un peu, mais personne ne préfère le non-draft. Donc j'avoue que trouver autant d'"ayatollah" du non-draft ici pour ce jeu m'a toujours surpris (j'ai rarement (jamais ?) vu un décalage aussi fort entre ce que j'observe dans les clubs que je fréquente et les avis ici). Ca m'a toujours étonné concernant ce jeu. Surtout que c'est le seul jeu de ma connaissance où je connais des gens qui refuseront de jouer sans draft (ces mêmes joueurs accepteront de jouer sans draft à RA, Agricola et pas mal d'autres, mais pas à TM).