Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

znokiss dit :
AtomChris dit :
Me suis penché dessus ce matin (Monumental, 1° scénario). Ca a l'air très bien mais alors, bonjour le détail du matos même pas expliqué. Galère un peu quand même.

Un des pires livrets de règle que j'ai vu. L'inventaire du matos est une liste de texte sans aucune illustration. Quelle est la différence entre un pion et un jeton ? Tu te démerdes...
(C'est d'ailleurs un peu en ces mots que répondait Funforge lorsqu'on leur a fait la remarque durant le kickstarter..).

Pour une fois (alors que je ne suis habituellement pas client) je te conseilles de regarder une vidéo de mise en place, ça aide pas mal.

Bon, j'ai plutôt l'habitude de regarder des vidéos histoire de bien voir si j'ai rien loupé.
Je vais aller voir ça de près. Merci pour l'info.
Concernant le livret, c'est assez dingue effectivement de se voir tourner et retourner les livrets pour voir si on a rien loupé.
Sur le livret de scénarios, c'est pareil, faut que tu mates bien les icônes pour les trouver toi même et voir que parfois, y'en a même 2 alors que c'est loin d'être évident. Je vais tout noter sur le livret pour perdre moins de temps à la préparation. Dommage. 

C’est vrai que jouer en ligne avec des pseudos connus c’est comme jouer avec des proches en ligne. Du coup on se chambre, on se plaint, on jubile

Dexter269 dit :
K.O.nogan dit :Première partie de Dinner in Paris à 2 avec2010. Il est neuf (c'est rare chez nous) du coup 2010 jubile en dépunchant On découvre avec grand plaisir le matériel et on a hâte d'essayer. Après lecture de la règle on se lance. 2010 construit le restaurant gastronomique au second tour alors que mon tirage de cartes ne me permet pas de construire. Je fini par faire une crêperie et elle m'empêche direct de poser des terrasses en prolongeant la sienne devant chez moi. Bref je couine sévère.  On a fait une erreur dans la pose des terrasses en plaçant des tuiles adjacentes et on corrige par la suite. Ensuite on galère pour une imprécision de la règle. 
Ma fille a construit une terrasse de manière à ce que le prochain restaurant si on le colle au précédent ne peut pas faire de terrasse. On choisit de construire plus loin mais je n'ai pas vu dans la règle de précision sur la pose de restaurant. Je gagne la partie 103 à 89 mais le soufflé est retombé pour toutes les deux. Dommage

Quel est le soucis avec la règle ? On peut peut-être aider.

Pour la pose de restaurant il y a un coin avec une marque pour le premier. Après on a supposé  qu'il faut placer les suivants de manière adjacente. Mais ma fille a fait une longue terrasse le long du bord si bien que si on pose un restaurant contigu  au précédent on ne peut pas faire de terrasse.
Du coup est ce qu'il faut décaler à un endroit où on peut construire? Ou alors est ce qu'on peut poser d'emblée son restaurant où l'on veut autours du plateau?

Merci Dexter de proposer ton aide.

Aujourd'hui  j'ai refait un Gnomopolis avec ma 2006 qui est en distanciel  cette semaine, pour ne pas oublier les règles. Très sympa,  rapide il faut quand même bien réfléchir pour optimiser. Là encore par contre petit soucis de règle.  Il est dit qu'une des conditions de fin de partie c'est l'épuisement de la réserve de points de victoire (les pièces ) et plus loin il est dit que les pièces ne sont limitées qu'on peut prendre un autre support. 
On s'est arrêtées quand la réserve  s'est épuisée et on est restées sur notre fin. Excellent moment...

Alors ce week-end, un peu d’ameritrash pour changer !

• Sub Terra, 2 parties en famille pour 2 défaites
Le chouchou de la famille en ce moment. On a mis le paquet niveau effets spéciaux: figurines, lumière noire et bande son. Brrr, il fait pas chaud au fond de ses cavernes.
2012 part explorer en solo avec son éclaireuse qui ne craint pas les horreurs et 2014 suite A et passe sa vie à se soigner alors qu’il joue le garde du corps ! Du coup A et moi prenons un peu trop de risques : mon ingénieur sera par deux fois le premier à y passer, victime d’une horreur ou succombant à une secousse imprévue alors qu’il cherchait à découvrir un tunnel permettant de fusionner les deux groupes.

• Assaut sur L’Empire avec 2014
On joue en coop avec l’application Legends of the Alliance pour la boîte de base. La mise en place est toujours fastidieuse et c’est un peu compliqué de se remémorer de toutes les micro-règles (gestion des ennemis, ligne de vue, terrains etc.) après quelques mois. Ça ne nous empêche pas de bcp nous amuser ! Le légendaire Han Solo viendra nous prêter main forte pour libérer les rebelles capturés alors que le terrifiant droïde tueur IG-88 rôde. Nous finirons par sauver 3 de ces 4 rebelles qui, tels des lemmings, courent se jeter dans la gueule du loup. A 2 c’est pour moi la bonne configuration pour ne pas faire exploser le temps de partie.

• Deus
A démarre avec une stratégie militaire très agressive qui me contraint à me redéployer assez tôt sur une autre partie du plateau. Je profite d’un peu de répit pour construire et faire tourner un moteur de PVs / POs avec mes bâtiments civils, bien secondé par mes bâtiments de commerce. Ne pouvant pas contrôler le timing de conquête des derniers village barbares j’espère la surprendre en prenant l’initiative du déclenchement de fin de partie alors que nous avons posé un temple chacun. A  sera vigilante et posera 2 temples sur ses 2 derniers tours. Damned, défaite 77-71, je suis bien revenu de cette partie mal engagée mais ça n’aura pas suffi !
Après une 15 aine de parties ces derniers mois, je commence à ressentir une petite lassitude. C’est peut-être le bon moment pour introduire une partie des cartes de l’extension Egypt.

• BlackOut HK
Je me concentre trop en début de partie sur mon plan d’urgence – je perdrai bcp d’énergie pour relier les 2 points A. A enchaine les fermetures de district mais je reste dans la partie en profitant d’une partie des PVs qu’elle génère par ma présence sur les sommets de ces districts. Je tente une stratégie exploration que je gère moyennement. Je fais surtout une erreur d’interprétation de règles qui m’empêche de déclencher les bonus à 10 PVs. La fin de partie arrive vite et les 5 districts sécurisés par A lui apportent une nette victoire : 84-66. Comme déjà dit je le trouve moins cohérent / consistant que Great Western Trail dans l’imbrication de ses mécaniques mais c’est un jeu auquel je trouve bcp de qualités (gestion demains, programmation, push your luck.) Je suis également assez curieux de jouer la « mini campagne ».

• Découverte d’Isle of Skye
A tord du nez pour l’essayer car elle trouve le jeu a priori trop « enfantin ». Peut-être l’effet tuiles / King Domino. Elle a le sourire les 2 premiers tours mais commence à froncer le sourcil lors du 3ème tour d’enchères : je suis suffisamment riche et pour sécuriser mes tuiles et lui en acheter une. Bref, je prends un peu d’avance à l’aube du 6ème tour mais une petite erreur d’interprétation de règles me dissuade de prendre une tuile parchemin au dernier tour alors qu’A en valide 2 dans des domaines fermés. Bref je m’incline 57-51. Encore un faux petit jeu, une partie ne dure que 30 minutes à 2 mais chaque décision est difficile et doit être soupesée en fonction de la lecture du jeu de son partenaire / adversaire. Ca tourne bien à 2, à 3 et 4 ça dit être vraiment très bien !

J’en suis désormais à 5 victoires pour 9 défaites contre A depuis le début de l’année, intouchable sur la quasi-totalité des gros jeux depuis le début de l’année (GWT, Coimbra, BlackOut HK…)

K.O.nogan dit :
Dexter269 dit :
K.O.nogan dit :Première partie de Dinner in Paris à 2 avec2010. Il est neuf (c'est rare chez nous) du coup 2010 jubile en dépunchant On découvre avec grand plaisir le matériel et on a hâte d'essayer. Après lecture de la règle on se lance. 2010 construit le restaurant gastronomique au second tour alors que mon tirage de cartes ne me permet pas de construire. Je fini par faire une crêperie et elle m'empêche direct de poser des terrasses en prolongeant la sienne devant chez moi. Bref je couine sévère.  On a fait une erreur dans la pose des terrasses en plaçant des tuiles adjacentes et on corrige par la suite. Ensuite on galère pour une imprécision de la règle. 
Ma fille a construit une terrasse de manière à ce que le prochain restaurant si on le colle au précédent ne peut pas faire de terrasse. On choisit de construire plus loin mais je n'ai pas vu dans la règle de précision sur la pose de restaurant. Je gagne la partie 103 à 89 mais le soufflé est retombé pour toutes les deux. Dommage

Quel est le soucis avec la règle ? On peut peut-être aider.

Pour la pose de restaurant il y a un coin avec une marque pour le premier. Après on a supposé  qu'il faut placer les suivants de manière adjacente. Mais ma fille a fait une longue terrasse le long du bord si bien que si on pose un restaurant contigu  au précédent on ne peut pas faire de terrasse.
Du coup est ce qu'il faut décaler à un endroit où on peut construire? Ou alors est ce qu'on peut poser d'emblée son restaurant où l'on veut autours du plateau?

Merci Dexter de proposer ton aide.

J'ai pas souvenir que la règle impose de commencer à poser son premier restaurant à un endroit bien précis, ni qu'il faut ensuite être adjacent aux précédents restaurants (mais je vais vérifier). C'est un jeu où il y a de l'interaction donc tu vas justement aller te placer à côté des restaurants des autres pour qu'ils aient moins de terrasses. Donc pour moi (et sans avoir été vérifier dans la règle), on pose ses restaurants où l'on veut sur le plateau.

Je me suis tjrs poser la question, genre si j’achete une terrasse creperie, puis je la placer en touchznt mes terrasses de restaurant gastronomique?

Patishou69 dit :Je me suis tjrs poser la question, genre si j’achete une terrasse creperie, puis je la placer en touchznt mes terrasses de restaurant gastronomique?

Non et ça c'est bien dans la règle.

Ok donc c’est bien ce qui me semblait , on peut pas poser comme on veux

Deux nouvelles fessées à Puerto 2j, une sur la variante officielle, l’autre sur craftsman angst sans autre ajustement. C’est fou comme c’est différent… Je suis partagé entre continuer à jouer cette variante, moins tordue… Ou essayer encore de gagner à la variante officielle, parce que ça me reste en travers de la gorge de toujours perdre.
Je vois beaucoup de mes mauvais coups une fois que je les ai joués. Je m’entête dans des stratégies à long terme menées qu’à moitié car pas le temps ou pas l’opportunité de les développer, ou alors je me bride, et ne fais pas les bonnes priorités. Pendant que mon adversaire se contente de jouer court terme. Et gagne :sob::sweat_smile:

znokiss dit :

Je suis membre du club anti-draft, et j'aime beaucoup drafter à Agricola. Pourquoi ? Voyons quelques exemples, je vais essayer de ne pas trop troller : 

Je vais essayer de faire pareil

• Res Arcana : le but même du jeu est "démerde-toi au mieux avec cette configuration de cartes". Je trouve que le draft a tendance à embarquer les joueurs dans des stratégies un peu prédéfinies, à les conforter dans leurs bonnes vieilles habitudes et à repousser un peu l'inconnu et d'éventuelles heureuses découvertes de synergies.
Ca m'a toujours semblé être l'argument "feignant". Si le jeu ne me force pas à découvrir des choses, je fais tout le temps la même chose. Perso, c'est pas comme ça que je joue, j'explore, je cherche. Et, quand je vois passer 2 fois plus de cartes, j'ai 2 fois plus de chance de pouvoir essayé un truc nouveau. Je ne nie pas que c'est sympa de se démerder avec ce qu'on a, mais au bout de quelques parties, tu peux tomber sur des trucs déjà vu, ou des decks vraiment chiant à jouer (et je ne parle pas des débutants qui se retrouvent avec des decks hyper compliqués à jouer et sont dégoûtés).
Donc, non, le draft n'emmène vers des stratégies prédéfinies que les joueurs feignants ou les mauvais joueurs.
  • Terraforming Mars : là, je trouve que le draft ne sert à rien.  
Je connais personnellement 5 joueurs qui ont failli jeter leur exemplaire à la poubelle avant de se dire que peut-être il fallait tester avec le draft. Et pas des joueurs du dimanche ni des réfractaires au hasard. Perso, je n'accepte plus d'y jouer sans draft et comme la vingtaine de joueurs avec qui je joue est comme moi, ça tombe. Mais sûrement que des imbéciles qui ne comprennent rien aux jeux de cartes . Mais, autant je peux comprendre qu'on n'aime pas le draft, autant dire que ça ne sert à rien démontre une méconnaissance assez profonde des mécaniques.
  • Il y a tellement de cartes qui défilent pendant tout le jeu et le jeu n'est déjà pas des plus court... rallonger ça avec des joueurs qui se passent des mains de cartes et les zieutent pendant des plombes...
Bah, en fait, plus il y a de cartes, plus le draft est important. Quand il y a peu de cartes, le draft a beaucoup moins d'intérêt en général (même s'il est difficile de faire des généralités). Quant au fait que ça rallonge les parties, c'est une légende urbaine. J'ai vu des non-drafteurs passer beaucoup de temps à choisir leurs cartes, ça ne change rien en pratique (on a comparé nos temps de parties sans (à l'époque où on acceptait encore de le faire) et avec et la différence est négligeable.

• Soyons honnêtes : c'est pas UNE carte qui va changer la donne ou renverser la partie.
On joue clairement pas au même jeu. Quand tu draftes, tu te rends bien compte que certaines cartes ne doivent pas finir dans certaines mains. Même si ça ne se joue pas sur UNE carte (et heureusement), ça peut se jouer sur très peu de cartes et le draft permet de contrôler ça. D'ailleurs quand tu draftes, tu as des mains que tu garderais bien tellement les cartes combotent. T'es dégoûté, mais tu te dis : heureusement qu'on joue en draft, parce que sinon, ça ferait mal (et personne n'a envie de gagner un jeu de 2 heures sur une combo de fou venue du ciel).
  • Dans TFM, le draft est un moyen pour les anxieux de se donner un semblant de contrôle et se dire qu'ils vont bien mieux cartonner ainsi. Spoiler : avec exactement les mêmes cartes dans le même ordre, refaites la même parties sans draft, je pense qu'il y a moins de +/-10% de variation dans les scores. 
    Pour le dire plus gentiment : la balance supplément de temps passé (beaucoup) par rapport au gain de stratégie (minime à mon sens) penche pour moi largement du côté sans draft.
J'ai testé les deux modes et, au-delà du fait que c'est impossible à faire (à cause des pioches,etc,...), je SAIS que la différence va bien au-delà de 10%. Et comme les parties ne sont pas plus longues, pourquoi s'en priver ?

• Agricola : c'est un jeu très différent des 2 précédents, qui sont basés uniquement sur les cartes. Dans celui-ci, les cartes sont là pour fournir un petit bonus au départ, une capacité supplémentaire à utiliser.. mais globalement, tout va se passer ensuite sur le plateau et la pose d'ouvriers. 
    Or la version Ystari/Filosofia comporte plus de 300 cartes, et on en aura 7 par parties. Autant dire qu'on en verra très peu à la fois, et que la probabilité d'avoir une synergie est assez limitée. Ainsi, dans le but d'avoir éventuellement une combinaison intéressante, le draft devient intéressant, et surtout, peu gourmand en temps, vu qu'il a lieu une fois au début et zou, après la partie démarre.

Avec le draft, tu démultiplies la possibilité d'avoir une synergie. Vu le grand nombre de cartes, on s'en fout non ? En plus, il y a 2 drafts à faire, et je pense que ça rallonge plus les parties que les drafts à TM (où, de toutes manières, choisir ce que tu fais de tes 4 cartes prend du temps, alors que parfois, le choix d'une carte parmi 4 va se faire très très vite). Le draft à Agricola, je m'en fous un peu, sauf si j' j'enchaîne les parties parce que ça devient plus subtil. Mais sinon, je fais avec ce que j'ai. Disons que j'accepte sans problème de jouer sans draft (même si c'est mieux avec) alors qu'à TM, y'a pas moyen.

En tout cas, ça montre bien que tout est affaire de sensibilité. En fait, la position de certains TTciens (qui crient peut-être plus fort que les autres) m'a toujours surpris par rapport à ma pratique de TM : c'est le jeu que j'ai le plus vu jouer autour de moi en 20 ans, et de loin. Et, je ne connais personne qui préfère jouer sans draft. Y'a des joueurs qui s'en foutent un peu, mais personne ne préfère le non-draft. Donc j'avoue que trouver autant d'"ayatollah" du non-draft ici pour ce jeu m'a toujours surpris (j'ai rarement (jamais ?) vu un décalage aussi fort entre ce que j'observe dans les clubs que je fréquente et les avis ici). Ca m'a toujours étonné concernant ce jeu. Surtout que c'est le seul jeu de ma connaissance où je connais des gens qui refuseront de jouer sans draft (ces mêmes joueurs accepteront de jouer sans draft à RA, Agricola et pas mal d'autres, mais pas à TM).

loïc dit :

Aaaah, merci pour ton gros post bien fourni et l'éclairage, c'est passionnant de lire un avis aussi détaillé (fut-il contraire au mien plus haut).

loïc dit :

Mais sûrement que des imbéciles qui ne comprennent rien aux jeux de cartes

Ah, je ne voulais surtout pas dire ça.

A la relecture, j'ai bien écrit "Terraforming Mars : là, je trouve que le draft ne sert à rien." même si effectivement  j'en rajoute un peu plus loin avec mon "soyons honnêtes".

loïc dit :En tout cas, ça montre bien que tout est affaire de sensibilité. En fait, la position de certains TTciens (qui crient peut-être plus fort que les autres)

Comme dit, c'est pas mon but de crier plus fort que les autres. Au contraire, j'aime beaucoup le dialogue et les échanges forumesques. Et s'il m'arrive parfois (souvent ?) d'assaisonner mes posts avec un peu de mauvaises foi, de petites piquounettes ou d'un mème vaseux, c'est juste dans l'idée de susciter la réaction et de déclencher le débat. Ton post est une excellente réponse (donc quelque part, j'ai presque bien fait d'en faire des caisses pour avoir ce genre de retour ).

Il est clair que tu as plus de parties de TFM que moi au compteur, ton expérience avec ton entourage me fais réfléchir à ma position, et me donne envie de rester le truc, avec et sans, pour me refaire un avis sur la chose. 

En vrai, après avoir lu ton post, j'ai l'impression (peu confortable) d'être un peu comme celui qui dit "c'est nul Great Western Trail, la stratégie cowboy elle est cheatée" 

De fait, vivement le retours aux bons gros week-ends ludiques où je croise ces tas de potes gros joueurs avec qui j'aurais l'occasion de refaire l'un ou l'autre TFM..

Et sinon, hier soir, histoire de rester dans le thème du draft, j'ai essayé 7 Wonders Armada avec les copains

Après environ 150 parties avec un peu toutes les extensions (sauf Babel, testé 2x et bof), avec des merveilles customs imprimées depuis les internets, avec les anniversary packs et tout, ben ça fait du bien de relancer une fois le jeu de base avec une belle extension toute propre..

Armada bouscule agréablement les habitudes. Il faut se familiariser avec ces 4 pistes qu'on peut augmenter, on découvre des combos agréables : "hop, je monte le vert, qui me permet de tirer une carte ile, qui hop, me permet de monter un autre bateau..."
Avec la merveille goodies Syracusa que j'ai choppé en même temps, il y a moyen de faire de jolis enchainements. 

Bref, après pas mal de temps à rouler sur le jeu (et un brin de lassitude, il faut le dire), 7 Wonders étant devenu notre jeu apéro qu'on se lançait de temps à autre pour se détendre, Armada nous refait se triturer un peu les méninges, et cette première partie me laisse à penser que c'est une réussite. 
Vivement la prochaine.

Janabis dit :
Enfin ! Plus de trois jeux joués le même jour :D

Je renoue avec HANABI, un peu trop délaissé ces derniers temps. Alors que nous l'aimons beaucoup & que, comme tout le monde le sait, "Hanabi" n'est qu'un "Janabis" sans les bouts
Donc on s'y remet. A deux, comme souvent.
Quelle partie ! D'une fluidité limpide. Très peu de déchets, une seule grosse prise de risque & les couleurs s'enchainent très bien. Seul un petit deux se fera attendre. Heureusement, nous avions préparé sa venue &, une fois là, le soulagement. Il nous reste pile-poil le bon nombre d'actions pour tout poser. Un feu d'artifice multicolore somptueux !
30/30 !

Puis nous poursuivons notre Tour de France de FLAMME ROUGE avec mes petits-cousins, à cinq donc.
Le Tour du centenaire nous amène à Marseille.
Vivement l'étape de repos, parce que nous sommes tous épuisés, exténués. Cela se ressent dès le départ avec des cassures provoquées par l'équipier du maillot jaune. Partie comme un boulet de canon, il fera toute la course en tête.
Derrière, c'est la chasse à l'aspiration. Pas moins de quatre petit paquets clairsemés sur le circuit. Mon leader fait parti de la poursuite & la maillot jaune est largué. Enfin une étape où on va pouvoir lui reprendre du temps ?
Que nenni :(
Si mon compagnon de poursuite rejoindra le fuyard au pied de l'ultime ascension, un double coups de mou suffira à me faire lâcher prise & faire fondre mon avance de cinq cases sur le groupe maillot jaune ...
Heureusement, j'ai de la ressource & arrive à passer la côte en bonne place, tentant même de m'échapper dans la descente pour essayer de reprendre l'échappée qui semble à la peine à deux cases de la ligne d'arrivée.
Mauvaise tactique. Non content de faire profiter de mon aspiration au reste du groupe, je déchausserai au moment du sprint, finissant lamentablement dernier du groupe de tête :(
Doublé de l'équipe du maillot jaune ... encore.
Quatrième.

On enchaine avec l'étape suivante, direction Toulouse. On court à la maison !!!
La journée de repos a fait du bien. Finies les 24 ou 28 fatigues. Mais même avec une dizaine de fatigues, c'est dur.
Le départ fictif me propose, soit de partir à fond, soit de végéter en dernière position.
Alors que je venais de me défausser de fatigues superflues, tels des kilos en trop, voilà que tout me revient aussi vite dans la face, enfin, les jambes.
Je ne suis pas seul & encore une fois des cassures sont provoquées.
Nous sommes trois en tête. Dont le maillot jaune. Je refuse de rouler, sinon mon rouleur va encore perdre du temps sur le maillot jaune. Ma petite cousine profite de la première côte pour se faire la malle seule. Le maillot jaune fait le boulot pour revenir, je le suis tranquillement. Comme il est seul à bosser, cela rentre en partie par l'arrière. Puis le sprinter de ma petite-cousine est repris. Mon filleul sera le dernier à rejoindre le gros du peloton, laissant seule l'équipe rose totalement larguée ...
Je profiterai du deuxième sprint intermédiaire pour porter une attaque, sans me relever ... ou presque. La fatigue se fait sentir.
Seul en tête, j'entrevois la victoire au bout de la descente. Mais si je vais trop vite, je zapperai la descente, risquant du même coup de caler devant la ligne. Il me faut donc ralentir pour profiter de la descente & ainsi m'assurer de passer du même coup la ligne d'arrivée.
Petite avance sur le peloton au milieu duquel le maillot jaune semble être à la peine. C'est jouable.
Mais punaise ! Si tout le monde est effectivement épuisé, seul le maillot jaune trouve -on ne sait comment- la ressource nécessaire pile-poil ce qu'il faut pour me revenir dessus.
Heureusement, cela ne m'empêchera pas de franchir victorieux la ligne d'arrivée !
Premier.

Mais le maillot jaune creuse encore une fois l'écart sur se adversaires directs. Il écrase tout le monde. Reléguant son dauphin à plus de dix minutes !!!
Prochaine étape : Un contre-la-montre. Arrivée à 13 kilomètres de ma maison. L'occasion de briller tout en grattant quelques secondes ? ...
A suivre ...

Tu peux nous en dire plus sur cette campagne tour de France stp ? :)
(circuits , règles additionnelles ?)

loïc dit : Perso, je n'accepte plus d'y jouer sans draft et comme la vingtaine de joueurs avec qui je joue est comme moi, ça tombe. Mais sûrement que des imbéciles qui ne comprennent rien aux jeux de cartes
Ou plus simplement l'effet de groupe ? Moi tous les gens à qui je l'ai fait essayer sans leur parler de la variante draft ne se sont jamais plaints.

loïc dit :Quant au fait que ça rallonge les parties, c'est une légende urbaine.
Heu non. Comment ajouter une phase de jeu ne rallongerait pas les parties ? C'est simplement factuel. Ce n'est pas parce qu'on choisit de garder telles ou telles cartes qu'on sait déjà lesquelles on jettera et lesquelles on conservera, le choix ne peut pas être définitif avant d'avoir les 4 cartes en main.
J'ai joué en draft avec un mec très sujet à l'AP et ça devait être la pire partie de ma vie.

loïc dit :
Même si ça ne se joue pas sur UNE carte (et heureusement), ça peut se jouer sur très peu de cartes et le draft permet de contrôler ça. D'ailleurs quand tu draftes, tu as des mains que tu garderais bien tellement les cartes combotent. T'es dégoûté, mais tu te dis : heureusement qu'on joue en draft, parce que sinon, ça ferait mal (et personne n'a envie de gagner un jeu de 2 heures sur une combo de fou venue du ciel).
Donc si je gagne systématiquement contre ma partenaire alors qu'on ne drafte pas c'est parce que j'ai à chaque fois la chance d'avoir les bons combos et pas elle ? Je pensais juste que j'étais meilleur qu'elle, mais vu ce que tu écris, statistiquement elle devrait aussi parfois avoir des combos de la mort et me mettre la pâté non ? Pourquoi c'est toujours à moi que ça arrive ?

loïc dit : En tout cas, ça montre bien que tout est affaire de sensibilité. En fait, la position de certains TTciens (qui crient peut-être plus fort que les autres) m'a toujours surpris par rapport à ma pratique de TM : c'est le jeu que j'ai le plus vu jouer autour de moi en 20 ans, et de loin. Et, je ne connais personne qui préfère jouer sans draft. Y'a des joueurs qui s'en foutent un peu, mais personne ne préfère le non-draft. Donc j'avoue que trouver autant d'"ayatollah" du non-draft ici pour ce jeu m'a toujours surpris (j'ai rarement (jamais ?) vu un décalage aussi fort entre ce que j'observe dans les clubs que je fréquente et les avis ici). Ca m'a toujours étonné concernant ce jeu. Surtout que c'est le seul jeu de ma connaissance où je connais des gens qui refuseront de jouer sans draft (ces mêmes joueurs accepteront de jouer sans draft à RA, Agricola et pas mal d'autres, mais pas à TM).

Je pense que c'est surtout une réaction face aux gens qui débarquent avec un air condescendant en leur expliquant qu'ils n'ont rien compris au jeu, que si tu ne draftes pas alors tu ne joues pas au vrai jeu et que si tu trouves la variante inutile alors c'est que tu dois être vraiment nul. Et aussi une certaine arrogance de penser qu'ils savent mieux que l'auteur du jeu lui-même comment son jeu devrait être joué.

loïc dit :
znokiss dit :

Je suis membre du club anti-draft, et j'aime beaucoup drafter à Agricola. Pourquoi ? Voyons quelques exemples, je vais essayer de ne pas trop troller : 

• Res Arcana : le but même du jeu est "démerde-toi au mieux avec cette configuration de cartes". Je trouve que le draft a tendance à embarquer les joueurs dans des stratégies un peu prédéfinies, à les conforter dans leurs bonnes vieilles habitudes et à repousser un peu l'inconnu et d'éventuelles heureuses découvertes de synergies.
Ca m'a toujours semblé être l'argument "feignant". Si le jeu ne me force pas à découvrir des choses, je fais tout le temps la même chose. Perso, c'est pas comme ça que je joue, j'explore, je cherche. Et, quand je vois passer 2 fois plus de cartes, j'ai 2 fois plus de chance de pouvoir essayé un truc nouveau. Je ne nie pas que c'est sympa de se démerder avec ce qu'on a, mais au bout de quelques parties, tu peux tomber sur des trucs déjà vu, ou des decks vraiment chiant à jouer (et je ne parle pas des débutants qui se retrouvent avec des decks hyper compliqués à jouer et sont dégoûtés).
Donc, non, le draft n'emmène vers des stratégies prédéfinies que les joueurs feignants ou les mauvais joueurs.
  • Terraforming Mars : là, je trouve que le draft ne sert à rien.  
Je connais personnellement 5 joueurs qui ont failli jeter leur exemplaire à la poubelle avant de se dire que peut-être il fallait tester avec le draft. Et pas des joueurs du dimanche ni des réfractaires au hasard. Perso, je n'accepte plus d'y jouer sans draft et comme la vingtaine de joueurs avec qui je joue est comme moi, ça tombe. Mais sûrement que des imbéciles qui ne comprennent rien aux jeux de cartes . Mais, autant je peux comprendre qu'on n'aime pas le draft, autant dire que ça ne sert à rien démontre une méconnaissance assez profonde des mécaniques.
  • Il y a tellement de cartes qui défilent pendant tout le jeu et le jeu n'est déjà pas des plus court... rallonger ça avec des joueurs qui se passent des mains de cartes et les zieutent pendant des plombes...
Bah, en fait, plus il y a de cartes, plus le draft est important. Quand il y a peu de cartes, le draft a beaucoup moins d'intérêt en général (même s'il est difficile de faire des généralités). Quant au fait que ça rallonge les parties, c'est une légende urbaine. J'ai vu des non-drafteurs passer beaucoup de temps à choisir leurs cartes, ça ne change rien en pratique (on a comparé nos temps de parties sans (à l'époque où on acceptait encore de le faire) et avec et la différence est négligeable.

• Soyons honnêtes : c'est pas UNE carte qui va changer la donne ou renverser la partie.
On joue clairement pas au même jeu. Quand tu draftes, tu te rends bien compte que certaines cartes ne doivent pas finir dans certaines mains. Même si ça ne se joue pas sur UNE carte (et heureusement), ça peut se jouer sur très peu de cartes et le draft permet de contrôler ça. D'ailleurs quand tu draftes, tu as des mains que tu garderais bien tellement les cartes combotent. T'es dégoûté, mais tu te dis : heureusement qu'on joue en draft, parce que sinon, ça ferait mal (et personne n'a envie de gagner un jeu de 2 heures sur une combo de fou venue du ciel).
  • Dans TFM, le draft est un moyen pour les anxieux de se donner un semblant de contrôle et se dire qu'ils vont bien mieux cartonner ainsi. Spoiler : avec exactement les mêmes cartes dans le même ordre, refaites la même parties sans draft, je pense qu'il y a moins de +/-10% de variation dans les scores. 
    Pour le dire plus gentiment : la balance supplément de temps passé (beaucoup) par rapport au gain de stratégie (minime à mon sens) penche pour moi largement du côté sans draft.
J'ai testé les deux modes et, au-delà du fait que c'est impossible à faire (à cause des pioches,etc,...), je SAIS que la différence va bien au-delà de 10%. Et comme les parties ne sont pas plus longues, pourquoi s'en priver ?

• Agricola : c'est un jeu très différent des 2 précédents, qui sont basés uniquement sur les cartes. Dans celui-ci, les cartes sont là pour fournir un petit bonus au départ, une capacité supplémentaire à utiliser.. mais globalement, tout va se passer ensuite sur le plateau et la pose d'ouvriers. 
    Or la version Ystari/Filosofia comporte plus de 300 cartes, et on en aura 7 par parties. Autant dire qu'on en verra très peu à la fois, et que la probabilité d'avoir une synergie est assez limitée. Ainsi, dans le but d'avoir éventuellement une combinaison intéressante, le draft devient intéressant, et surtout, peu gourmand en temps, vu qu'il a lieu une fois au début et zou, après la partie démarre.

Avec le draft, tu démultiplies la possibilité d'avoir une synergie. Vu le grand nombre de cartes, on s'en fout non ? En plus, il y a 2 drafts à faire, et je pense que ça rallonge plus les parties que les drafts à TM (où, de toutes manières, choisir ce que tu fais de tes 4 cartes prend du temps, alors que parfois, le choix d'une carte parmi 4 va se faire très très vite). Le draft à Agricola, je m'en fous un peu, sauf si j' j'enchaîne les parties parce que ça devient plus subtil. Mais sinon, je fais avec ce que j'ai. Disons que j'accepte sans problème de jouer sans draft (même si c'est mieux avec) alors qu'à TM, y'a pas moyen.

En tout cas, ça montre bien que tout est affaire de sensibilité. En fait, la position de certains TTciens (qui crient peut-être plus fort que les autres) m'a toujours surpris par rapport à ma pratique de TM : c'est le jeu que j'ai le plus vu jouer autour de moi en 20 ans, et de loin. Et, je ne connais personne qui préfère jouer sans draft. Y'a des joueurs qui s'en foutent un peu, mais personne ne préfère le non-draft. Donc j'avoue que trouver autant d'"ayatollah" du non-draft ici pour ce jeu m'a toujours surpris (j'ai rarement (jamais ?) vu un décalage aussi fort entre ce que j'observe dans les clubs que je fréquente et les avis ici). Ca m'a toujours étonné concernant ce jeu. Surtout que c'est le seul jeu de ma connaissance où je connais des gens qui refuseront de jouer sans draft (ces mêmes joueurs accepteront de jouer sans draft à RA, Agricola et pas mal d'autres, mais pas à TM).

Fervent joueur de TM, je jouais au début sans draft car je n'aimais pas la mécanique. Cependant, il me serait inconcevable maintenant de jouer sans. Il est plus facile de créer un équilibre entre les forces.
Tout est très bien exprimé par Loic :)

Hier partie de Puerto Rico le jeu de cartes
Je fini par gagner grace notemment à la construction de 3 monuments et de la carte qui m’ajoute X points en fonction du nombre de monuments construit :slight_smile:

Pour le draft à TfM, je me retenais de répondre parce que je trouve que ça fout le bordel dans la section “Hier j’ai joué à…” et que ça aurait davantage sa place dans le topic du jeu, mais bon.

Pour la faire courte : ça dépend effectivement des sensibilités et de ce qu’on cherche en jouant. N’étant pas un compétiteur-né, je me fous un peu qu’un joueur gagne la partie sur une super-combo qui lui tombe du ciel, du moment que de mon côté j’ai eu la satisfaction de construire un truc et d’avoir eu des décisions cornéliennes à prendre pendant la partie. Si j’étais un joueur de haut niveau qui joue avec des joueurs de haut niveau, peut-être que je mettrais à considérer le draft. Mais ce n’est pas vraiment dans ce type de parties que je trouve mon plaisir.

Pour réagir à ça :

c’est le jeu que j’ai le plus vu jouer autour de moi en 20 ans, et de loin. Et, je ne connais personne qui préfère jouer sans draft. Y’a des joueurs qui s’en foutent un peu, mais personne ne préfère le non-draft.

Je préfère sans draft. Mais comme je suis tombé parfois sur des ayatollahs qui disent que sans draft c’est un jeu tout nul, je me suis prêté de bonne grâce à des parties avec draft. Cela pourrait peut-être expliquer ton observation : ceux qui gueulent le plus fort sont peut-être finalement les tenants du draft, et les partisans du sans-draft ferment leur gueule pour ne pas pourrir l’ambiance et vont juste l’ouvrir sur les forums pour hurler leur frustration comme je le fais en ce moment. 
Bref, on peut convaincre un no-drafter de jouer avec draft de temps en temps, alors que ça me semble impossible de convaincre un drafter de jouer sans. Mais vraiment, la phase de draft m’emmerde un peu et je préfère m’en passer : j’ai l’impression d’une phase de jeu morte, une phase où on demande paresseusement aux joueurs d’équilibrer le jeu, comme dans certains jeux d’enchère mal conçus. Tiens d’ailleurs, ça pourrait être une variante : on met X cartes au centre de la table et les joueurs enchérissent dessus. Je parie que tout le monde trouverait ça lourdingue. 

Chakado dit :Je préfère sans draft. Mais comme je suis tombé parfois sur des ayatollahs qui disent que sans draft c'est un jeu tout nul, je me suis prêté de bonne grâce à des parties avec draft. Cela pourrait peut-être expliquer ton observation : ceux qui gueulent le plus fort sont peut-être finalement les tenants du draft, et les partisans du sans-draft ferment leur gueule pour ne pas pourrir l'ambiance et vont juste l'ouvrir sur les forums pour hurler leur frustration comme je le fais en ce moment. 
Bref, on peut convaincre un no-drafter de jouer avec draft de temps en temps, alors que ça me semble impossible de convaincre un drafter de jouer sans. [...]
Juste merci ;)

J’aime quand on dit que le draft ne rajoute pas de temps de jeu.

J’ai fait une partie de TfM ce weekend à 3 avec Prélude et le draft, cela nous a pris environ 3h30.
Moi aussi j’aimerai faire une partie de TFM en moins de 2h…

Allez, je mets mon grain de sel aussi. Draft ou pas draft, je fais en fonction de mon ressenti avec le jeu ! 
Juste deux exemples : 
- J’adore jouer à Res Arcana sans draft. Et je n’y joue que comme ça. Prends tes cartes et demerdes toi! En duel, on échange nos jeux pour voir comment on se débrouille. 
- Pour TFM, on débutait sans draft. Les premières parties, ça permet de connaître le jeu, d’apprivoiser les cartes et ce qu’on peut y trouver. Puis, on a fini par drafter car quand il t’arrive d’avoir une main pourrie plusieurs fois de suite (oui, ça arrive), ça fait quand même suer! Mais avec et c les différents commentaires… je suis curieux de reprendre une partie sans draft. (Et depuis, j’ai joué à Res Arcana aussi). 

Sinon, j’ai joué à Isle of Skye + Journeyman, et… j’adore ! A deux, pour l’instant. Mais j’aime bien l’ajout du voyageur qui nous permet de scorer/débloquer des actions. On a juste zappé d’avancer d’un cran une piste à chaque achat de tuile chez l’adversaire. A voir sur la prochaine. en tout cas, ce jeu change du draft habituel ! Ahem, rien à voir…

Quant à moi, je suis d’accord avec Liopotame.
Mais le terme ayatollah. Faudrait peut-être pas oublier qu’on parle juste d’un jeu et de la manière d’y jouer que chacun préfère, et je suis sûre qu’à une table où les joueurs n’ont pas la même préférence, les gens s’arrangent néanmoins cordialement, comme l’a décrit Chakado.

Sinon, je suis définitivement mordue de Troyes Dice. Pourtant, au début, c’était pas gagné, parce que les roll 'n write, j’en ai essayé quelques uns, je les bien aimés, mais peut-être que je n’étais pas tombée sur les bons, parce que je n’ai pas plus persévéré que ça…

En plus, j’avais acheté le jeu en mode “mouais, bon, allez, c’est un Pearl Games, il a été fait par les trois gars qui ont fait mon jeu préféré, bon, le thème, pffff, autant je l’adore pour Troyes, autant j’aimerais changer un peu le visuel sur ma table, etc.”

La boîte arrive, et là, j’en fais 10 parties de suite, pareil le lendemain ! Bon, on va se calmer sur les feuilles, hein… allez hop, un crayon et une gomme, ah oui, ça va mieux, ça permet d’utiliser la même feuille une quinzaine de fois si on fait un peu attention.

Enfin, on va se calmer sur l’enchaînement des parties, quand même, et… hein ? Challenge ? Kézako ? OOooooooh, mais ça a l’air sympa, ça… ah, y en a d’autres ?

Bon, enfin bref, voilà, à force d’une partie par-ci par-là, j’ai fait ma 100e ce matin, et c’était sur le challenge 6, Le compte est bon, avec 58 points.