Little Town n’a rien de familial, je n’ai jamais compris pourquoi on le présentait comme un bon jeu d’initiation a la pose d’ouvriers. C’est un redoutable jeu d’optimisation assez méchant (paf j’utilise tes bâtiments, dommage pour le combo que tu viens juste de construire) et punitif (ah ben du coup tu peux pas nourrir tes ouvriers c’est balot!) ...
UN jeu familial dans al légèreté des règles. Dans les éléments du jeu !
Après si tu joues avec un joueur qui prend le temps d'optimiser ses coups, c'est clair que le jeu ne pardonne pas ! Je suis tout à fait d'accord. Tu auras du coup un sacré écart au score !
J'ai présenté le jeu à des joueuses : une était fatiguée, l'autre m'a écouté quand je leur ai dit de bien faire attention si tu joues un coup juste pour le jouer ça ne pardonne pas.
Bilan la joueuse qui a optimisé ses coups et moi étions loin devant celle qui a joué simplement pour se faire plaisir comme ça au départ. Elle s'est plainte à la fin qu'elle ne pourrait pas remonter mais je lui ai bien dit dès le départ qu'il fallait faire attention et essayer de voir pourquoi tu choisissais telle ou telle option. Elle 'la compris à la fin mais un peu tard.
Ce n'est donc pas effectivement un jeu qui met à égalité joueur habitué et joueur qui découvre comme certains autres jeux dits "kubenbois" pourtant jugés parfois plus complexes.
Little Town n’a rien de familial, je n’ai jamais compris pourquoi on le présentait comme un bon jeu d’initiation a la pose d’ouvriers. C’est un redoutable jeu d’optimisation assez méchant (paf j’utilise tes bâtiments, dommage pour le combo que tu viens juste de construire) et punitif (ah ben du coup tu peux pas nourrir tes ouvriers c’est balot!) ...
UN jeu familial dans al légèreté des règles. Dans les éléments du jeu !
Après si tu joues avec un joueur qui prend le temps d'optimiser ses coups, c'est clair que le jeu ne pardonne pas ! Je suis tout à fait d'accord. Tu auras du coup un sacré écart au score !
J'ai présenté le jeu à des joueuses : une était fatiguée, l'autre m'a écouté quand je leur ai dit de bien faire attention si tu joues un coup juste pour le jouer ça ne pardonne pas.
Bilan la joueuse qui a optimisé ses coups et moi étions loin devant celle qui a joué simplement pour se faire plaisir comme ça au départ. Elle s'est plainte à la fin qu'elle ne pourrait pas remonter mais je lui ai bien dit dès le départ qu'il fallait faire attention et essayer de voir pourquoi tu choisissais telle ou telle option. Elle 'la compris à la fin mais un peu tard.
Ce n'est donc pas effectivement un jeu qui met à égalité joueur habitué et joueur qui découvre comme certains autres jeux dits "kubenbois" pourtant jugés parfois plus complexes.
Effectivement, je vais probablement attendre pour le reproposer. Pourtant en boutique, il m'a été vendu comme un jeu plutôt familial.
Vu que j'avais joué avec cousin/cousine et que les parties s'étaient bien passées (j'ai perdu à chaque fois :D ), je me suis pas posé de questions car ils ne sont pas spécialement joueurs. Là avec les anciens, ça bloque.
thyuig dit :T'arrives à t'enthousiasmer quand tu sors le jeu ? Même si je me suis senti plus à l'aise dans cette dernière partie et qu'il m'en faudra une autre pour apprécier, je n'ai pas cette excitation à la sortie du jeu. Après, c'est le seul jeu de la paire d'auteurs que je connais. Si j'avais joué les autres peut-être mon ressenti serait différent.
Payer en garde ne me gêne pas, d'autant qu'on soudoie un personnage, c'était plus une remarque en passant.
Il m'a fallu 3 parties pour apprécier les Voyages de Marco Polo qui est depuis devenu un de mes jeux préférés. J'évite donc de me prononcer trop vite sur les jeux de ce calibre (et particulièrement de ce collectif de designers italiens.)
Coimbra est probablement le jeu qui a "décollé" le moins vite chez moi - j'ai même été très frustré au bout de 2 parties : l'interaction dans le draft de dés (avec la partie guessing / metagame) décuple les possibilités et j'avais tendance à partir en AP ce qui ne m'arrive que très rarement. Je pouvais réfléchir 2/3 minutes sans avoir le sentiment d'être plus avancé. La 3ème a été plus satisfaisante. J'attends de faire 1 ou 2 parties supplémentaires pour me faire un avis définitif mais c'est celui que je trouve le plus froid avec ses pistes d'avancement.
Grand Austria Hotel est pour moi bcp plus accessible -> plaisir immédiat dès la première partie.
J'attends la réimpression de Lorenzo avec une grande impatience.
Grosse partie de 7 Wonders Duel + Panthéon + Agora! 86-64. Je laisse filé trop de chose pour me rattraper : les cartes bleues, les merveilles ! Elle me pique aussi une merveille à cause d’une carte Panthéon… que j’essaie de récupérer avec une carte complot mais elle l’a construit trop vite. Deux tours perdus pour rien sachant que chaque tour est crucial… Raaaaaaaaaah!
thyuig dit :T'arrives à t'enthousiasmer quand tu sors le jeu ? Même si je me suis senti plus à l'aise dans cette dernière partie et qu'il m'en faudra une autre pour apprécier, je n'ai pas cette excitation à la sortie du jeu. Après, c'est le seul jeu de la paire d'auteurs que je connais. Si j'avais joué les autres peut-être mon ressenti serait différent.
Payer en garde ne me gêne pas, d'autant qu'on soudoie un personnage, c'était plus une remarque en passant.
Il m'a fallu 3 parties pour apprécier les Voyages de Marco Polo qui est depuis devenu un de mes jeux préférés. J'évite donc de me prononcer trop vite sur les jeux de ce calibre (et particulièrement de ce collectif de designers italiens.)
Coimbra est probablement le jeu qui a "décollé" le moins vite chez moi - j'ai même été très frustré au bout de 2 parties : l'interaction dans le draft de dés (avec la partie guessing / metagame) décuple les possibilités et j'avais tendance à partir en AP ce qui ne m'arrive que très rarement. Je pouvais réfléchir 2/3 minutes sans avoir le sentiment d'être plus avancé. La 3ème a été plus satisfaisante. J'attends de faire 1 ou 2 parties supplémentaires pour me faire un avis définitif mais c'est celui que je trouve le plus froid avec ses pistes d'avancement.
Grand Austria Hotel est pour moi bcp plus accessible -> plaisir immédiat dès la première partie.
J'attends la réimpression de Lorenzo avec une grande impatience.
Merci pour ta réponse, il me semblait bien t'avoir lu lire ton relatif manque d'enthousiasme concernant Coïmbra. Du coup, je suis intéressé par Grand Austria Hotel, c'est malin ! ^^
Une journée Knizia à 3j et une journée Feld à 2j :
- Yellow & Yangtze : ça a bien plu à mes deux adversaires, dont une qui connaît bien T&E. L’autre est assez récent dans les JDS et pourtant il a beaucoup aimé, et même gagné! Scores: 12-11-10
- Razzia : les deux découvrent et apprécient aussi. Au dernier coup, je fais une erreur d’inattention à 3 points et je finis… 3 points derrière la gagnante! 41-38-19.
- Trajan : un bel alignement de planètes sur mon plateau par moments et apparemment pour beriette aussi car le score est plus serré que d’habitude. Je score 30PV de séries de tuiles construction. Un pilier de notre ludo.
- Forum Trajanum : pour faire en un jour la totale trajano-feldienne. Je m’axe très fortement sur les bâtiments gris et scorerai 3+3 fois l’objectif de fin de dernier cycle, qui demandait d’une part 3 gris différents empilés et d’autre part d’avoir 1 marron + 1 pièce + d’être allé au bout d’une piste (4 gris identiques). Là aussi, score plus serré que les dernières fois.
On a refait une partie D'Ethnos à 4 joueurs et c'était vraiment super là aussi. Un très bon jeu, assez léger. En voyant une vidéo qui parlait du récemment sorti Iwari, Ethnos m'a rappelé sa filiation évidente avec Kardinal and Konig dont je jouais à la version thématisée en Chine (mais là, le nom m'est sorti de la tête)
(...)
C'est simple : China. En fait, avec Iwari, M. Schacht édite le même jeu pour la 3ième fois (après Kardinal und Koenig et China) dans un habillage différent évidemment.
On a refait une partie D'Ethnos à 4 joueurs et c'était vraiment super là aussi. Un très bon jeu, assez léger. En voyant une vidéo qui parlait du récemment sorti Iwari, Ethnos m'a rappelé sa filiation évidente avec Kardinal and Konig dont je jouais à la version thématisée en Chine (mais là, le nom m'est sorti de la tête)
(...)
C'est simple : China. En fait, avec Iwari, M. Schacht édite le même jeu pour la 3ième fois (après Kardinal und Koenig et China) dans un habillage différent évidemment.
Il y a aussi Han, après China et avant Iwari ;) donc 4x le même jeu le gars...
ces derniers jours : JUMP DRIVE, la version digest de race for the galaxy… j’ai perdu ! HARRY POTTER A POUDLARD BATAILLE CONTRE LES FORCES DU MAL le scoring c’est comme au tennis, c’est en 3 sets gagnants ! du coup ça a fait 0/1, 0/2 puis 1/2, 2/2 et enfin 3/2 pour une victoire qui revient de loin ! vraiment sympa ce petit deck building type “pan dans ta face” ! RES ARCANA toujours génial, toujours plaisant ! j’ai gagné avec du bleu/vert.
(...)
Il y a aussi Han, après China et avant Iwari ;) donc 4x le même jeu le gars...
Ah purée, oui, bien vu, j'avais oublié Han, édité pour fêter je sais plus quel anniversaire du jeu je crois... Perso, j'ai toujours China... et je m'y tiens.
Hier je n’ai pas joué à The Great Race en solo. ça faisait longtemps que je n’avais pas abandonné une partie en cours ! les règles du module solo sont vraiment mal écrites, j’ai craqué et j’ai tout remis dans la boite au bout de 30 minutes. Il reste tellement de points de règles sans réponses, sans parler des phases dans le désordre … pffff même la faq n’est pas claire
Les phases sont dans l’ordre ! Il t’explique simplement ce qui change, alors oui dans le livret de base ce n’est pas clair mais la FAQ explique le décalage.
mise en place comme le jeu normal : tu es premier et tu touches 80 F
AU tour 1 : tu fais - le bivouac : tu retournes 5 cartes et tu en choisis 1 . Rien pour le torpedo puisque tu n’as pour l’instant aucune carte de l’automat pour dire quoi faire.
- planification : comme d’habitude tu places tes 5 assistants.
- convoi : Là tu pioches la 1ère carte de l’automat. Comme tu es 1er tu actives ton 1er assistant puis c’est au tour de l’automat d’activer son 1er assistant. Etc… etc… Tu suis l’instruction de la carte piochée assistant par assistant.
- phase de maintenance : on ajuste les positions et donne les récompenses pour le 1er des 2 (pas d’argent pour le torpedo mais remonte ses jauges)
Tour2 : - le bivouac : le torpedo prend les cartes que sa carte automat lui dit : 1 s’il est premier, 2 s’il est deuxième de la même façon que le jeu de base. (lui 1, toi 1 , lui sa 2ème et on regarde les symboles danger présent sur les 2 dernières cartes qui te font des misères suivant la carte de l’automat).
- planification : comme d’hab pour toi et lui remonte ses jauges comme indiqué sur la carte automat.
-convoi : tu pioches une nouvelle carte torpedo et c’est reparti pour un tour…
Découverte de Sagrada avec les filles aujourd’hui. Ben c’est pas mal foutu ce petit casse-tête ! Avec mes gros doigts il me faut faire attention à ne pas tourner inopinément les dés, mais à part ça, je suis plutôt conquis par le jeu. Règle simplissime, mise en place aussi, boite bien foutue : côté ergonomie, ça marche. Pour le jeu, j’ai compris qu’il fallait bien se triturer les méninges dès la pose du premier dé. ce qui peut rendre le rythme de la partie plutôt haché. je me suis pris deux roustes, mais j’ai bien aimé.
Une nouvelle partie de Hannibal & Hamilcar. Ma première impression se confirme : pour la date de parution initiale de ce jeu (1996), il y avait de belles choses intéressantes et mécaniquement stimulantes. Mais la réédition de mon point de vue ne sauve pas les apparences. Ce jeu est quand même assez statique, certes les romains peuvent aller en Afrique ou en Espagne, mais ce sera à priori surtout en réaction aux décisions carthaginoises. Sinon, l’axe principal consiste pour Hannibal à passer les alpes en une manche, puis piétiner plus ou moins sur place au nord de l’Italie en tentant éventuellement de grapiller une région, et le cas échéant de pousser vers Rome. À chaque fois, lors des déplacements à proximité, le tout est assorti d’un jet de dé pour l’interception, puis un jet de dé pour l’initiative, puis un jet de dé pour l’attrition, puis un jet de dé pour la retraite, puis un jet de dé pour la poursuite, etc. Et lors d’un siège, oh surprise, un jet de dé pour l’attaque puis un jet de dé pour l’attrition. Tu passes une montagne ? Allez hop, pour changer, un jet de dé. C’est trop pour moi, ça tourne en longueur, c’est lourd, je jette l’éponge.
Et une partie de Spirit Island à deux joueurs avec Lightning’s Swift Strike et River Surges in Sunlight. Ce jeu est excellent, nous exploitons assez bien nos esprits respectifs. J’ai juste eu un peu de mal à jouer avec mon partenaire pour obtenir une vraie communion dans un premier temps. Nous nous sommes plutôt attelés chacun sur sa moitié de l’île, chacun gérant son incendie. Puis, suivant le déroulement de la partie, l’évolution des présences et bien sûr des decks, les choses s’imbriquent mieux. Une expérience à renouveler. J’aime beaucoup le fait de retrouver une cohésion, une synergie (plus ou moins évidente) entre les esprits. Et j’avoue que contrairement à mon idée initiale, je ne me sens toujours pas prêt à jouer en soluo quand je joue seul, car je pense que j’alourdirais inutilement le jeu. Donc, seul ce sera solo pur pour un certain temps avant de de nouveau y réfléchir.
Il est passé minuit, donc la soirée était hier, du coup je peux poster.
Hier, donc, j’ai enfin testé le Caylus 1303.
Je partais avec un apriori un peu chagrin. Testé viteuf tout seul au déballage, j’étais moyennement réjouis par les changements. Mal m’en a pris, c’est quand même très bon.
Ils ont gardé ce qu’il faut de l’ancien, bien dépoussiéré le tout et transformé le kubenbois implacable en pose d’ouvrier salement interactive… je me suis cru dans Keyflower par moment, avec la tension assez terrible quand il faut faire un choix décisif. J’ai déjà eu ça sur l’ancien, mais moins souvent, pas à chaque tour, comme ça a été le cas ici sur la fin.
La quasi disparition du château me chagrine un peu (ça devient juste une machine qui transforme des lots de 3 ressources en 5PV, plus de construction visible sur le plateau ni rien), mais le coup des tuiles “rôles” qui te filent un bon gros bonus, et qu’on peut se repiquer à chaque fois qu’on obtiens une faveur, c’est quand même 'achement bien.
La nouvelle version offre une sacré belle variété au démarrage, et globalement, j’ai trouvé la partie un peu plus dynamique que l’ancien.
Bref, choppé en solde en mode “je teste et je revends”, je ne suis pas certain de revendre la boite en fait. Et j’ai quand même envie de rejouer à l’ancien aussi. Plus “long-termiste” sur la strat, on peut un peu plus dérouler, moins de coups fourrés… mais du coup, c’est ça qui est bien aussi sur le nouveau…
Bref, en tout cas, j’ai une nouvelle référence quand on me demandera un jeu de ressources/pose d’ouvrier avec une forte interaction.
Partie découverte en 2h30, nous étions 3 gaillards qui connaissions l’ancien (enfin, les 2 autres avaient 2 parties à leur actif) et surtout, un est très sujet à l’Analysis Paralysis. J’avais l’horloge du four derrière lui, j’ai vu passer jusqu’à 4mn pour poser un meeple.
(Par contre, si je sais que ça peut rendre des gens fous, perso, ça ne me dérange pas plus que ça).
Je pense quand même que c’est un peu plus ramassé que l’autre… quoi qu’on a déjà fait tenir le vieux Caylus en moins de 2h30 à 5…
Je dirais donc 2h à 3 ou 4, modulo les façons de jouer de chacun.
Feudum à deux joueurs. Je me suis encore fait avoir par Madame ! On a tous les deux fait le tour du plateau +12 pour Madame et +9 pour moi… Je pensais être serein lorsqu’elle a construit son fief au dernier âge (et donc -12 points), alors que j’avais deux ordonnances validées (+7 PV pour le vin en stock et +7PV pour les zones contrôlées au centre du royaume) ; mais elle a tout de même une belle avancée au voyage épique (+11, alors que j’ai +9). Elle me dépasse au dernier âge. Je tente une attaque sur un marchand complètement ivre de vin avec mon alchimiste sur le dernière tour. Mais… Madame avait prévu le coup et sort une carte Défense ! Damn! Si j’avais su, j’aurai été plus prévoyant et j’aurai amené mon Behemoth avec moi ! Elle n’aurait rien pu faire ! C’est ce qui me vaudra la défaite. 7 points qui me seront cher ! (5 pour la guildes et 2 PV pour sa défense…). De manière générale, elle a tout fait pour que le jeu s’accélère alors que je faisais en sorte d’être le plus lent possible pour marquer le plus de points via les guildes. Je me suis contenté de deux guildes mais toujours en maître (soit +10 à chaque âge) alors qu’elle était dans trois guildes dont deux avec moi soit (+11 PV au total - pas beaucoup plus ; je compensais avec plus de points à côté). Partie bien tendue et sympathique ! Avec un ou deux joueurs de plus, ça devrait être bien plus paf dans ta gueule car là, on s’est attaqué mais on a largement la place pour influencer tout le royaume !
La seule chose qui peut me rassurer : c’est que j’explique, à priori, bien les règles