Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Journée anniversaire. Gueuleton le midi. Fatigue le soir. On a emmené des jeux pour initier au cas où. Mais couvre feu oblige, tout le monde repart tôt. Profitons de la campagne pour se balader. Tout le.monde va se coucher après le dîner. On se retrouve tous les 2 AtomVal et moi. On fait du simple. Skyjo et Ankh’or. Hâte de retrouver les auteurs pour Botanik. Le genre de jeux qu’on emmène partout et qu’on ressort à loisir. 
Bon j’ai perdu les 2 parties. La poire en fin de repas m’a équilibré mes 5 fruits et légumes par jour mais pas mes neurones pour le jeu.

znokiss dit :Partie découverte en 2h30, nous étions 3 gaillards qui connaissions l'ancien (enfin, les 2 autres avaient 2 parties à leur actif) et surtout, un est très sujet à l'Analysis Paralysis. J'avais l'horloge du four derrière lui, j'ai vu passer jusqu'à 4mn pour poser un meeple. 

(Par contre, si je sais que ça peut rendre des gens fous, perso, ça ne me dérange pas plus que ça).

Je pense quand même que c'est un peu plus ramassé que l'autre.. quoi qu'on a déjà fait tenir le vieux Caylus en moins de 2h30 à 5.. 

Je dirais donc 2h à 3 ou 4, modulo les façons de jouer de chacun.

2h30 c'est une partie à deux de l'ancien, chez nous 😅

@atomChris : toi à chaque fois c'est "Hier, j'ai bu...", non ?🤣
sinon je serai curieux de ton retour sur Botanik, moi j'ai pas apprécié plus que ça, malgré la brochette d'auteurs aux commandes (j'aime bien Seb Pauchon en général : j'ai Jaipur, metropolys, Corinth)

znokiss dit :Partie découverte en 2h30, nous étions 3 gaillards qui connaissions l'ancien (enfin, les 2 autres avaient 2 parties à leur actif) et surtout, un est très sujet à l'Analysis Paralysis. J'avais l'horloge du four derrière lui, j'ai vu passer jusqu'à 4mn pour poser un meeple. 

(Par contre, si je sais que ça peut rendre des gens fous, perso, ça ne me dérange pas plus que ça).

Oui, moi ça va me rendre folle à 4 joueurs. Et surtout si la personne a besoin de calme pour réfléchir car dans ce cas-là (et c'est du vécu), tu te prends une remarque si tu papotes avec les autres pendant son tour (limite, c'est ta faute si la personne prend autant de temps).

Je trouve que c’est encore pire a 2…

Sur le meme sujet : on a tente le timer hier sur Coimbra, le seul jeu qui me fait partir en AP. 
1 minute pour prendre connaissance des cartes + 1 minute par choix de de. Experience mitigée… c’est vraiment le jeu qui me fait fumer le cerveau avec le nombre de paramètres a prendre en compte - je pense d’ailleurs que le jeu a 2 est probablement plus source d’AP que le jeu a 3 ou 4 car le comportement du joueur neutre est predictible. Bref bcp de choix sous optimaux, 2 cartes non achetées, des pistes d’influence délaissées, des cartes de fin de partie mal optimisées : défaite 150-121. Je n’arrive pas a me faire un avis sur ce jeu, je l’aime autant que je le deteste. Mais j’ai tjs envie d’y revenir pour faire mieux…

Sinon plein de chouettes jeux ces derniers jours en famille, je reposterai plus tard 

ce we on a ressorti :
Beasty bar ( les deux versions mélangées)
Qwinto
Ramen fury

du rapide et léger mais cela permet d enchainer les parties. les 3 jeux ont bcps plus, j ai ma nette preference pour Beasty bar qui je trouve a enormement de rapprochement avec Oriflamme mais avec un theme bien plus sympa et immersif 
​​

znokiss dit :Il est passé minuit, donc la soirée était hier, du coup je peux poster. 

Hier, donc, j'ai enfin testé le Caylus 1303.

Je partais avec un apriori un peu chagrin. Testé viteuf tout seul au déballage, j'étais moyennement réjouis par les changements. Mal m'en a pris, c'est quand même très bon.

(...)

La quasi disparition du château me chagrine un peu (ça devient juste une machine qui transforme des lots de 3 ressources en 5PV, plus de construction visible sur le plateau ni rien), mais le coup des tuiles "rôles" qui te filent un bon gros bonus, et qu'on peut se repiquer à chaque fois qu'on obtiens une faveur, c'est quand même 'achement bien.

La nouvelle version offre une sacré belle variété au démarrage, et globalement, j'ai trouvé la partie un peu plus dynamique que l'ancien.

(....)
Bref, en tout cas, j'ai une nouvelle référence quand on me demandera un jeu de ressources/pose d'ouvrier avec une forte interaction. 

Une suggestion : pour le prochaine partie, ce serait intéressant que tu puisses noter la répartition des points.  Comme tu le soulignes, le jeu a gagné des aspects supplémentaires sur le plan tactiques (mention spéciale pour les personnages, un système que j'aime beaucoup et qui m'a rappelé Rattus) et cela à renforcé l'interaction, mais sur le plan stratégique, je suis un peu plus sur la réserve. Pour faire simple, après exactement 7 parties, jouées à 4 et une à 3, nous avons eu le sentiment que ceux qui misent essentiellement sur les lots finissent aux premières places, alors que pour ceux qui diversifiaient en allant chercher par exemple les monuments...et bien, le résultat était parfois un peu décevant. Je pense ressortir Caylus 1303 bientôt, avec d'autres joueurs histoire de changer peut-être la manière d'aborder le jeu, mais pour l'instant, je reste en attente d'un peu plus de finesse que des gros paquets de lots qui rapportent moult points et qui font gagner à la fin. 

Alors c’est bien celui qui a bien tapé les lots au château qui a gagné, hier soir… Mais comme dit, c’était ma première partie…

Je suis dégoûtée… hier, visite de monsieur Joyeux… mais très petite forme pour moi… donc on a joué à Love letter et à Mow. Youpi. Au moins c’était à 4 avec Mini.

@Proute : je compatis tellement !

Merci.

znokiss dit :Alors c'est bien celui qui a bien tapé les lots au château qui a gagné, hier soir.. Mais comme dit, c'était ma première partie..

Je n'y ai pas assez joué (moins que Le Zeptien) pour avoir un avis définitif mais ce qui m'a fait penser que les lots étaient trop forts, c'est justement le nouveau système de faveurs avec les persos.
À peu de choses près, si tu livres pas, t'as pas de perso. Vu comme ils boostent certaines actions, ça semble compliqué de s'en passer. Et même si tu en récupères un autrement, celui qui livre va le récupérer avant même que tu aies pu réellement en profiter.

Même s'il y a clairement des points communs avec l'ancien, les 2 m'ont donné des ressentis très différents : sur l'ancien, j'essaie de préparer un plan à plus ou moins long terme et j'arrive à m'y tenir, je trouve le nouveau beaucoup plus opportuniste.

Sinon de mon côté :

- 1 partie de Fertilty à 3 joueurs :
Je fais découvrir à mes 2 camarades qui saisissent très vite le fonctionnement. Ça fait vite de belles crasses en essayant de pourrir le jeu pour le suivant. Je tente un pari à mi-partie : y'a une ouverture de fou pour mon camarade de gauche mais au lieu de la couper, je préfère lui en proposer une autre. Ça lui permet un super coup mais ça laisse une belle ouverture qui me revient. On finit tous dans un mouchoir, voilà 2 nouveaux joueurs conquis !

- 1 partie de Notre Dame à 3 joueurs :
Longtemps que ce noble ancien n'était pas sorti. Toujours un plaisir ! Un camarade arrive à valider le "+1PV" (le parc ?) dès le premier tour ! Il arrive à prendre une petite avance mais délaisse Notre Dame où numéro 3 racle tout pendant que je cumule l'argent. On joue tous sur la diligence, à tel point qu'il n'y a plus rien à récupérer en fin de partie. Mon pécule me permet de profiter pleinement des persos et de faire une razzia à Notre Dame sur la dernière manche, pour l'emporter de quelques points.

- 3 parties du Dilemme du Roi à 3 joueurs (parties 11, 12 et 13) :
Toujours autant de plaisir à jouer. Sur cette session j'arrive à mieux maitriser les évènements. J'arrive à faire quelques beaux mais comme toujours à ce jeu, ça oblige à faire des concessions par ailleurs. On approche gentiment de la fin en finissant la moitié des arcs et atteignant 2 conditions de fin de partie. Mais le mystère reste entier quant à l'évaluation finale des uns et des autres ;)

Initiation chez des copains pour des petites parties apéro.

Skyjo
Un 6 qui prend en plus facile. Malgré plusieurs parties à 6 (dont 2 enfants) je n’arrive qu’à prendre la 2eme place (à chaque fois). La part de chance ne me frustre pas, c’est assez addictif. En même temps je pense qu’en y revenant trop, il s’épuise vite.

Love letters (4j)
J’adore. Le thème était marrant mais forcé de constater qu’il est vraiment accessoire. Par contre un vrai bonheur de jeu. Un minimum de matos, des actions épurées, et c’est parti pour le carnage. Il y a bien moyen de casser la logique des gros calculateurs,…mais malgré une victoire pour l’honneur je ne peux tuer ma chère et tendre qui a tranquillement posée son espionne alors qu’elle avait déjà trois jetons.

SDO dit :Je trouve que c’est encore pire a 2...

Sur le meme sujet : on a tente le timer hier sur Coimbra, le seul jeu qui me fait partir en AP. 
1 minute pour prendre connaissance des cartes + 1 minute par choix de de. Experience mitigée... c’est vraiment le jeu qui me fait fumer le cerveau avec le nombre de paramètres a prendre en compte - je pense d’ailleurs que le jeu a 2 est probablement plus source d’AP que le jeu a 3 ou 4 car le comportement du joueur neutre est predictible. Bref bcp de choix sous optimaux, 2 cartes non achetées, des pistes d’influence délaissées, des cartes de fin de partie mal optimisées : défaite 150-121. Je n’arrive pas a me faire un avis sur ce jeu, je l’aime autant que je le deteste. Mais j’ai tjs envie d’y revenir pour faire mieux...

Sinon plein de chouettes jeux ces derniers jours en famille, je reposterai plus tard 

Complètement d'accord avec ça. Tu perds déjà tellement de temps à calculer quelles cartes vont partir en fonction du choix de ton dé, qu'au moment où tu dois choisir, faut que tu remettes tout dans le bon ordre. Vraiment un jeu très compliqué à maîtriser. 

Hier soir, fin de campagne pour Le dilemme du Roi
[message édité pour ne pas spoiler. Je pense que ça vous fait une belle jambe du coup]

MacNamara dit :Hier soir, fin de campagne pour Le dilemme du Roi. Un final épique, riche en alliances et trahisons. La maison Kannon n'a pas réussi à prendre le pouvoir mais a bien participé à répandre le chaos dans le royaume, donc mission accomplie. 
Très bon ressenti global sur ce jeu (l'avis est ici)

Sympa pour le spoil...

C’est corrigé.
Je précise que le nom de la maison citée n’apparait pas en jeu, et que tout ce que je décris apparait sur la description du jeu (fiche Iello)

Nouvelle partie de De Vulgari Eloquentia (nouvelle édition) cet après-midi, revanche de la partie de dimanche dernier, mêmes joueurs … enfin, plus précisément 1 joueur et 3 joueuses, toutes trois bien décidées à se venger du Pape de la dernière fois  (gloups !)… voir CR détaillé dans le topic consacré à DVE 
Nous avons terminé sur deux parties de Santorini, avant la limite des 18h…et vouich…

Mini a voulu rejouer à Splendor, on a donc fait quelques parties. On a ressorti Jurassic Snack et Dragomino aussi.

Avec Mrs, petite semaine. Seulement 2 parties d'Istanbul le jeu de dés.

Hier, entre potes.

Une partie de Shakespeare, à 4, tout le monde connait. Pas de règles à expliquer, et Mrs en vadrouille, j’ai donc gagné laugh.
Richard 3 me passe sous le nez au tour 0, je joue choisis de démarrer avec Marc Antoine. Premier recrutement, je prends un décorateur à 8. La première pile de décor est vide de jetons de valeur 3, je m’attends donc à une ambiance serrée sur les tours suivants et décide d’anticiper.
J’avance donc sur les pistes via Marc Antoine, et Shakespeare pour me sortir de la zone négative jaune. Je prends aussi un objectif qui rapporte 2 points pour un recrutement à 18+.

Toujours en bonne position à l’initiative, je recrute Béatrice, qui portera un costume de luxe valorisé à 3 points (mon seul costume à la répétition du tour 4). Au tour 2, toujours pas d’ambiance négative, je mets donc la pression sur mes adversaires en prenant un max de jetons 3 au tour 3. Ma seconde rangée de décors sera toute violette d’ailleurs. Je ne recrute personne au tour 3 et 4 : je préfère 2 figurants aux artisans présents à ce stade du jeu, tout en conservant l’initiative. Je continue mes travaux de décors et de  bien avancer sur la piste bleue pour viser les 2 points en répétition.

En face, un des joueurs à choisi une stratégie orfèvre décor, mais il complète son décor trop tôt plutôt que de temportiser. La joueuse qui a pris Richard 3, joue les pistes, avec Hermione et Puk en soutien, et les costumes. Le 4ème joueur qui a démarré avec Lady McBeth et Cléopatre, subira l’ambiance, en plus de l’initative, après le tour 3 pour rester compétitif. Le cas classique : je joue beaucoup d’actions pour un bénéfice minime.

L’orfèvre score 5 points en fin de partie, mais bien présent en bleu, avec un beau décor et un objectif complété, je l’emporte 22-20-17-14.

Une partie de Pioneers, 2 joueurs découvrent. Je démarre bien avec un bon flot d’argent pour déposer mes pionniers dans les villes adverses dès que l’occasion se présente.
Si je suis blindé en pognon, je n’arrive pas à avoir une seconde action à chaque tour, ce qui ne me permet pas de mettre des bâtons dans les rails de mes adversaires, et je cale complètement en fin de partie. Je finis bon dernier.
J’aime toujours autant la simplicité des règles et des actions pour des choix tactiques toujours intéressants et une interaction bien existante.

On finit par une partie de Tiny Towns, un puzzle toujours sympa.

Bonne semaine à tous !

Rodenbach dit :

Je pense quand même que c'est un peu plus ramassé que l'autre.. quoi qu'on a déjà fait tenir le vieux Caylus en moins de 2h30 à 5.. 

Je dirais donc 2h à 3 ou 4, modulo les façons de jouer de chacun.

2h30 c'est une partie à deux de l'ancien, chez nous 😅

@atomChris : toi à chaque fois c'est "Hier, j'ai bu...", non ?🤣
sinon je serai curieux de ton retour sur Botanik, moi j'ai pas apprécié plus que ça, malgré la brochette d'auteurs aux commandes (j'aime bien Seb Pauchon en général : j'ai Jaipur, metropolys, Corinth)

Mouhahahaha 🤣🤣😛
Nouvelle rubrique à l'instar de ce que fait vind'jeux ou des bières et des jeux. 
C'est vrai que  lorsqu'il y a du monde et qu'on est à l'heure de l'apéro, partager un verre en jouant rajoute un plaisir supplémentaire à des moments de convivialité. Et encore, on a tout réduit (covid oblige. Moins de monde // et nouvelle hygiène alimentaire) sauf les jeux !!! 😃

Avec de l’eau gazeuse. 
initiation Skyjo pour y aller en douceur de 4 séniors. Erreurs classiques. Insultes (bon signe)… on passe sur Codenames avec un autre couple non joueur et les nièces. Je suis espion avec les 2 nouveaux. On affine les règles avec nos nièces qui ont déjà joué et on corse du coup le jeu. Des mots de vocabulaire inconnus des nièces (pas non plus le truc de fou) leur font dire qu’elles ne joueront pas avec moi sinon elles gagneront jamais. 
Bon, elles ont perdu. Tout le monde a passé un bon moment sous le soleil.