Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Je ne trouve pas cette dernière version dans ma boutique habituelle, c’est déjà sorti ?
Superbe !

Avalon est très bon mais pas le même public qu’un Loups-garous de Thiercelieux.

Impossible de le proposer à des enfants par exemple. Ou bien à plus de 10 joueurs.

2eme année d’Hogwart’s Battle à 4.

Les enfants prennent prennent leurs aises avec le jeu et sont tout contents d’évaluer le potentiel des cartes.
On prend un peu peur de voir autant d’ennemis par rapport à la première année, on commence doucement en faisant attention à nos points de vie…mais heureusement on tombe assez rapidement sur la carte Allié Dobby, que j’achète. Elle permet donc d’enlever une tête de mort lorsqu’elles s’accumulent dangereusement (seul vrai risque de perdre dans ce jeu). Cela nous donne de l’air et on gonfle nos decks progressivement, surtout que cette carte ne me lâche plus et sort toujours au bon moment (avec ses pains et ses croissants oui je sais).
La difficulté est montée d’un cran et on est obligé de flirter avec les ko pour s’armer tout en continuant à attaquer. Nous sommes récompensés car une fois nos decks bien solides, on tombe sur le Basilic qui aurait été nettement plus pénible en début de partie. Damned, il nous empêche de piocher des cartes supplémentaires!
Soit, ma fille arrive à réunir Dumbledore et le Polynectar dans la même main, c’est le jackpot! Mon fils sort aussi le papa Wesley. Avec toutes ces pièces et ses éclairs accumulés, on arrive à éliminer le basilic en 1 tour!! Nous pouvons manger Goyle et Crabb tout cru pour finir confortablement. Nous n’aurons même pas eu le temps d’utiliser ni la maman Wesley ni Fumesec que nous venions d’obtenir.

On avait aimé la 1ere année, on a adoré la 2nde, là ils sont bien accrocs (la 4eme année fait bien envie avec sa pochette généreuse). On était presque plus en danger dans la 1ere année niveau tête de mort, mais le challenge était quand même présent.

Ce jeu est un régal, que de souvenirs épiques !

thyuig dit :J'avais profité du prix bradé pour acquérir Elysium, j'ai vite fait potassé les règles et lancé une partie avec ma fille aînée cet après-midi. On aime bien les jeux de cartes dans la familles (entre 80 et 100 parties de IWW depuis noël, auparavant autant de 7 wonders, Splendor a beaucoup tourné, etc), j'espérais retrouver ce qui me plait dans ces jeux là (accessibilité et forte rejouabilité). Je pense que c'est un très bon candidat. Les tours de jeux sont fluides - même s'il faut que je comprenne mieux le timing de mise en jeu des pouvoirs, j'aurais naturellement tendance à profiter du pouvoir une fois toutes mes cartes achetées-, et l'iconographie claire et finalement peu envahissante. Donc ça se joue rapidement.
J'ai bien aimé cette première partie, pas eu l'effet wahou mais bien envie de remettre le couvert. 

Tu m’as donne envie, on l’a ressorti ce soir!
Bon j’ai encore perdu
51-47 avec le deck classique Poseidon, Zeus, Athena, Hades et Hephaistos.

Ma femme m’a bien pourri avec ses 2 Eulesis recuperees au premier tour (-1PV, +1 transfert.) Je trouve que c’est effectivement un bon pendant a IaWW que je trouve assez solitaire mais proposant une montée en puissance tellement satisfaisante.

A l’a trouve meilleur que dans son souvenir, il va du coup ressortir plus souvent chez nous  

Raaah Divinare !

Une époque où Asmodee éditait des jeux originaux. Il y a eu aussi l’excellent Mundus Novus dans le même format de boîte.

Puis est venu le studio Asmodee Marabunta avec ses pépites et enfin…

Je m’égare dans la Nostalgie d’une époque…

cette semaine :

-du bandido en solo
-la découverte : gutenberg, un jeu de lettres futé et intéressant
-on ressort salade2points, bien cool
-du micro macro en famille
on a fait 5 enveloppes
-du res arcana j’ai perdu lamentablement
-du lucky numbers plus malin qu’il n’y parait en fait !
-une partie à rebondissement de HARRY POTTER DEFENSE CONTRE LES FORCES DU MAL, vraiment très bien ce petit deck building, on aime !
(et voici pourquoi :
http://et.pourquoi.pas.over-blog.com/2021/02/jeu-120-quand-harry-rencontre-le-deckbuilding.html)

SDO dit :
thyuig dit :J'avais profité du prix bradé pour acquérir Elysium, j'ai vite fait potassé les règles et lancé une partie avec ma fille aînée cet après-midi. On aime bien les jeux de cartes dans la familles (entre 80 et 100 parties de IWW depuis noël, auparavant autant de 7 wonders, Splendor a beaucoup tourné, etc), j'espérais retrouver ce qui me plait dans ces jeux là (accessibilité et forte rejouabilité). Je pense que c'est un très bon candidat. Les tours de jeux sont fluides - même s'il faut que je comprenne mieux le timing de mise en jeu des pouvoirs, j'aurais naturellement tendance à profiter du pouvoir une fois toutes mes cartes achetées-, et l'iconographie claire et finalement peu envahissante. Donc ça se joue rapidement.
J'ai bien aimé cette première partie, pas eu l'effet wahou mais bien envie de remettre le couvert. 

Bon j’ai encore perdu

Ma femme m’a bien pourri avec ses 2 Eulesis recuperees au premier tour (-1PV, +1 transfert.) Je trouve que c’est effectivement un bon pendant a IaWW que je trouve assez solitaire mais proposant une montée en puissance tellement satisfaisante.

A l’a trouve meilleur que dans son souvenir, il va du coup ressortir plus souvent chez nous  

Cool que ça lui ai davantage plu ! C'est un peu le rôle caché de ce sujet : donner envie de sortir ou de ressortir nos jeux. 
De notre côté c'était révision du bac de français donc pas vraiment d'envie pour ma fille de sortir un jeu à deux.
Mais dimanche on a joué à Harvest Dice, petit r&w pas bien méchant mais qui permet d'attendre gentiment que les lasagnes rechauffent.
Et en fin de journée, Calico avec mes deux filles. J'ai vaguement tenté une stratégie chats et boutons mais je ne sais quoi m'a sorti de la partie, et je finis bon dernier avec un score minable.

La veille, on avait sorti IWW à trois, et victoire pour moi avec 99 pts, ma femme 84 et ma fille 83. J'avais la fédération qui permet de partir avec deux gris et deux verts et donc le multiplicateur x3 concerne les cartes vertes. Je chope très vite deux cartes 25 pts et un multiplicateur x3 bleu et x2 vert. A partir de là je ne vais plus chercher qu'à faire des cartes verte avec peu de ressources et essayer de trouver des cartes qui produisent du bleu à moindre coût (de mémoire, le sous-marin est souvent un bon allié et j'avais trois noirs qui tombaient). Finalement j'ai pu dérouler ma stratégie jusqu'au bout. Très content de cette partie. 

znokiss dit :
K.O.nogan dit :

Non je ne connais pas résistance... Je vais chercher...

Je me permet d'appuyer Resistance et je citerais surtout Resistance Avalon qui est le meilleur "Loup-garou-like" auquel j'ai pu jouer.

C'est un peu une question de préférences : Resistance se déroule dans un univers uchronique un peu futuriste avec les rebelles et les espions de l'Empire.

Resistance Avalon transpose tout ça dans la légende Arthurienne des Chevaliers de la Table Ronde, qui doivent démasquer les traitres.
Le gameplay est le même dans les 2 cas, avec des missions à accomplir en équipe qui vont réussir ou échouer selon les participants, va falloir démasquer qui est qui.
Mais Avalon amène des rôles particuliers (et optionnels, on peut juste jouer au jeu de base) qui apportent bien du piment aux parties.

On peut encore trouver (sans doute en occasion) l'ancienne édition avec des illustrations.. euh.. disons... classiques :

Et comme le dit $hadow, il a été ré-édité tout récemment chez Matagot avec des illustrations qui détonnent et claquent bien :

Bref, 3 versions dispos pour un jeu qui est vraiment vraiment excellent.

Merci pour cette jolie synthèse.

La version matagot est dispo ?

Nope, sortie annoncée en avril, modulo les soucis actuels de transports depuis la Chine…

Récemment à 2 joueurs : bien trop peu de jeu à mon goût enlightened

- Un peu de SDA JCE, on bloque toujours sur la chaussée des morts en cauchemar, mais on est vraiment pas loin à chaque fois.

- Un seul Spirit IslandOmbre et Coeur de feu n’ont pas réussi à vaincre Brandebourg-Prusse niveau 2 sur l’île thématique. On a vraiment du mal avec cette île thématique et même si j’aime bien les illustrations de ce côté, je préfère l’equilibrage de l’autre côté.

- Du 7th Continent avec le scénario Les veines de la terre.

Ce week end :

Les contrées de l’horreur avec l’extension Egypte à 2 joueurs et 4 personnages :
Une partie épique comme je les aime avec des rebondissements, des coups de chances et de malchances et gagnée sur le fil. L’extension Egypte est vraiment très sympa car sa position centrale sur le plateau et les différents effets de jeu incite à y venir. Résolution du troisième mystère au même tour que le réveil de Nephren Ka que les courageux aventuriers tous présents sur le plateau Egypte à ce moment iront directement affronter dans sa pyramide penchée. 

Gran Austria Hotel à 2 joueurs : partie très serrée jusqu’au bout de cet excellent jeu de simone lucianni. On se creuse les méninges jusqu’au bout pour optimiser au maximum chambres, clients et service à table. J’aime beaucoup cet auteur et j’ai hâte de mettre la main sur Darwin’s journey.

Micro Macro à 3 joueurs : ce type de jeu ce n’est vraiment pas ma tasse de thé mais ma femme et ma fille ont vraiment bien aimé (je l’avais acheté pour elles) et moi je me suis tout de même pris au jeu. On fait les 4 premières enquêtes et c’était vraiment très sympa, il mérite son as d’or.

Dimanche (à trois joueurs):

Endeavor l’Àge de la Voile à 3 joueurs. Deuxième partie pour les 3 joueurs. On découvre encore le jeu, toutes ses possibilités, sa richesse. En bref on adore et on va pas tarder à intégrer les exploits. Hâte de tester avec, voir ce que ça rajoute.

L’auberge sanglante + Forains Cela faisait un bon moment qu’il n’était pas ressorti, mais toujours autant de plaisir à y jouer. Je remets juste un peu le nez dans les règles pour Tata Ginette mais sinon le jeu est vite installé est hop on commence à jouer. Après pas mal de parties, j’avais loupé un point de règle et on découvre qu’on peut enterrer nos cadavres chez nos adversaires en partageant le gain, donc on s’en est donné a coeur joie et ça a bien râlé autour de la table :wink:

Lewis & Clark Je possède la version de base et c’était la première partie avec l’upgrade kit. Comme l’Auberge sanglante, pas besoin de se replonger dans les règles. Honnêtement je n’ai pas trop ressenti la nouveauté des cartes. Elles semblent plus simples, à voir sur plusieurs parties. Par contre je trouve que les jetons temps rendent le jeu vraiment plus facile. Cela empêche de retourner dans les montagnes si on doit reculer depuis le fleuve. 

Ginkgopolis Pour ce jeu, un seul joueur ne connaissait pas les règles. Le jeu en soit n’est pas compliqué mais c’est étonnant de voir que tous les joueurs à qui j’explique les règles de ce jeu sont systématiquement paumés au début, ils ne savent pas quoi faire, ont du mal avec le système d’activation de carte, quand garder ou non la carte jouée… Une fois le milieu de parti, ils y voient plus clair et commencent à plus voir la direction dans laquelle aller. 

Bref un dimanche très sympathique mais qui est passé beaucoup trop vite ;(

Janabis dit :
Red 7, à 4 joueurs.
Mon épouse & moi découvrons. Même si j'avais entrevu le jeu sur BGA. Nos deux invités sont super emballés de nous le faire découvrir. J'ai énormément de mal à rentrer dans le jeu. Passer à chaque tour toutes les conditions de victoire, les différentes options, qui se résument finalement souvent à un ou deux choix, me fatigue l'esprit. Je subirai littéralement les trois premières manches, devant très vite abandonner faute de pouvoir jouer. Chaque manche sera remportée par celui qui avait le sept rouge. Ayant une superbe main pour la quatrième manche, je sens que je peux la gagner & c'est bien le cas, sans difficulté. La cinquième manche nous départagera tous. J'ai le sept rouge, encore. Là, la chance sera avec moi. En retournant ma main dans tous les sens, je n'ai toujours qu'une seule option de jeu, je subis totalement le jeu, mais passe chaque tour avec soulagement, jusqu'à ce que les autres abandonnent les uns après les autres. A ma grande surprise, je gagne sans avoir maîtrisé quoi que ce soit.
Le propriétaire du jeu me dit qu'à 4 c'est peut-être hasardeux, mais qu'à 2, c'est bien plus tactique. Je veux bien le croire, tout le monde a apprécié, moi très moyennement. Je trouve que c'est beaucoup de complexités pour pas grand-chose au final. Comme si je "jetais" les cartes, un peu comme au Tarot quand tu as une main pourrie.
2 - 1 - 1 - 1
Probablement plus intéressant à 2 & en maîtrisant bien le jeu.

A te lire, j'ai l'impression que vous avez joué avec le niveau 1 des règles. Or, le niveau 1 des règles n'a qu'UN intérêt : comprendre la mécanique peu intuitive du jeu.
Avec des joueurs habitués, on ne fait qu'une seule manche dans ce mode.
Ensuite on passe au niveau 2 qui intègre des subtilités dans le jeu (car, en effet, au niveau, y'a pas de subtilités) et on essaye de passer le plus vite possible pour passer au niveau 3 des règles qui forment le jeu complet qui offre pas mal d'options.
Après, ça reste un petit jeu de cartes, mais dans ce genre, je le trouve très réussi, mais il faut jouer à la version complète pour saisir toutes les subtilités de la bête.

Pas mal de parties de Carro combo avec des amateurs de belote. Après une phase de découverte plutôt sympa l’année dernière, j’étais passé par une phase où j’avais l’impression de ne rien maîtriser. Ce week-end, pas mal de parties et j’ai retrouvé les sensations du début, avec, certes, quelques mains pas facile à jouer, mais des choix cornéliens, des coups mal joués, des mains bien menés. Un bon moment autour d’un petit jeu rapide qui a beaucoup plu vu qu’on en a fait 3 ou 4 parties.

Un petit Codenames, où la moitié des joueurs découvraient. Beaucoup d’approximations, mais un bon moment, tout le monde a apprécié malgré les tâtonnements.

@janabis : quel pied !

thyuig dit :
SDO dit :

Bon j’ai encore perdu

La veille, on avait sorti IWW à trois, et victoire pour moi avec 99 pts, ma femme 84 et ma fille 83. J'avais la fédération qui permet de partir avec deux gris et deux verts et donc le multiplicateur x3 concerne les cartes vertes. Je chope très vite deux cartes 25 pts et un multiplicateur x3 bleu et x2 vert. A partir de là je ne vais plus chercher qu'à faire des cartes verte avec peu de ressources et essayer de trouver des cartes qui produisent du bleu à moindre coût (de mémoire, le sous-marin est souvent un bon allié et j'avais trois noirs qui tombaient). Finalement j'ai pu dérouler ma stratégie jusqu'au bout. Très content de cette partie. 

Vous jouez avec quelle face? 

Là avec la face A, ça ajoute un peu de diversité. On a longtemps joué face B mais je trouve que ça oriente trop vers une seule stratégie et on se bat pour les mêmes cartes lors du premier tour.

Oui El Payo, quel pied !
Merci pour le redressement fiscal photographique ;)
(& encore, je n'ai pas pris en photo la pile de jeux qui attendait d'être jouée ... Notre-Dame, Les chevaliers de la table ronde, Junta, Horse fever, Néfertiti, Kingdom builder, Sherlock, Exit, etc ...)

Loïc, effectivement, nous avons débuté la première manche en mode basique, puis à la deuxième manche nous sommes passé d'un niveau & la manche suivante encore d'un autre niveau & ce jusqu'à la fin de la partie. Nous n'avons juste pas utilisé le niveau qui fait jouer en 30 points ou un truc du genre.
Après discussion sur le jeu (successif à la partie de Kanagawa), j'ai appris qu'il y avait un thème de peinture ... ah bon ? Je ne l'avais pas du tout ressenti. Mais c'est vrai, on m'a dit : "Si regarde, il y a un pinceau dessiné !" Ah oui ^^
Par contre, même s'il ne m'a pas vraiment transporté, il est bien-bien plus agréable à jouer en réel que sur BGA, c'est dire le plaisir qu'il m'a apporté sur le site :P
Janabis dit :
Oui El Payo, quel pied !
Merci pour le redressement fiscal photographique ;)
(& encore, je n'ai pas pris en photo la pile de jeux qui attendait d'être jouée ... Notre-Dame, Les chevaliers de la table ronde, Junta, Horse fever, Néfertiti, Kingdom builder, Sherlock, Exit, etc ...)

Loïc, effectivement, nous avons débuté la première manche en mode basique, puis à la deuxième manche nous sommes passé d'un niveau & la manche suivante encore d'un autre niveau & ce jusqu'à la fin de la partie. Nous n'avons juste pas utilisé le niveau qui fait jouer en 30 points ou un truc du genre.
Après discussion sur le jeu (successif à la partie de Kanagawa), j'ai appris qu'il y avait un thème de peinture ... ah bon ? Je ne l'avais pas du tout ressenti. Mais c'est vrai, on m'a dit : "Si regarde, il y a un pinceau dessiné !" Ah oui ^^
Par contre, même s'il ne m'a pas vraiment transporté, il est bien-bien plus agréable à jouer en réel que sur BGA, c'est dire le plaisir qu'il m'a apporté sur le site :P

De rien. 👀

Janabis dit :

En effet, le thème de la peinture, on s'en contrefout.
En fait, le scoring est l'une des plus grosses subtilités du jeu (mais j'avoue que c'est le truc qu'on n'a pas envie de faire a priori) : en effet, il est parfois stratégique d'abandonner une manche pour laisser peu de points à un adversaire plutôt que de s'acharner et de lui en offrir un gros paquet.
Avec le jeu complet, je vois mal en quoi le 7 rouge offre un avantage (déjà, en jeu de base, c'est loin d'être si évident même si ça aide, mais alors en jeu avancé, ça ne l'est plus du tout) ? Ca facilite la pioche de carte en fin de manche, mais tous les 7 le font. Et l'ajouter à sa palette est intéressant mais coûte cher.