Hier, une partie de Kanban EV à deux et deux parties de First Martians en solo.
C’est notre seconde partie de Kanban EV, donc on apprivoise encore le jeu et on n’a pas encore intégré la mini extension Supercharger. Mon début de partie est assez chaotique, privilégiant les objectifs à long terme cette fois, je planifie mal (enfin moins bien que ma compagne) les premières évaluations de Sandra, qui me tombe sur le râble beaucoup trop souvent. Du coup l’écart se creuse très vite. J’arriverai ensuite à me rattraper quelque peu, en récoltant les fruits de ma planification (sortie de mes belles voitures de sport améliorées), mais pas assez pour rattraper ma redoutable adversaire qui vise moins les objectifs mais tire parti des opportunités qui se créent sur le plateau (sortie des designs et des voitures). Score final 138-127, en 1h50. Et là, on décompte des points, c’est le drame : je m’aperçois que j’ai oublié de valider les objectifs d’usine concernant les designs améliorés et les voitures dans le garage en cours de partie. Trois jetons de paroles supplémentaires sur les 4 disponibles qui auraient pu faire la différence ! Ca donne envie de remettre le couvert cette semaine.
Petites sorties sur Mars en solitaire en soirée ensuite avec First Martians, scénario Déménagement (en téléchargement officiel). Ce sont mes 2e et 3e essais sur ce scénario, et sans trop spoiler, il est quand même nettement moins difficile une fois qu’on connait les conséquences des objectifs principaux et qu’on peut planifier ses actions en fonction. Je prend l’ingénieur et la géologue avec moi, parce que dans ce scénario qui demande d’installer de nouveaux modules et de les réparer la construction va être très importante. J’ai pris la géologue pour sa capacité ultime qui permet de supprimer les conséquences négatives d’un ROI (pour aller récupérer les containers sans trop de dangers), mais je pense que si je devais retenter le coup, j’essaierais avec le scientifique, car on doit faire pas mal d’actions de recherche également. Malgré tout, échec au premier run suite à la mort de l’ingénieur lors d’un simple check du dernier container avec un jet bien pourri : échec de l’action de recherche, blessure et aventure, qui se solde par une seconde blessure (projection d’acide). Je relance un second run, les astres et les dés sont un peu plus favorables (je tire une belle progression de recherche de 50% à ma première décontamination). Et malgré ça, victoire sur le fil ! Tout est enfin installé, et mon ultime action de construction que je dois jouer aux dés faute de main d’oeuvre suffisante me permet de réparer LE composant en trop. Victoire fin de round 6, avec 4 composants en panne, tout juste, en 47 minutes !
Hier on a testé le TRUT.
Reçu une belle édition après le Kickstarter d’il y a quelques années, et jamais testé, c’est chose faite.
Ben c’est bien moins simplet que je ne le pensais, plus subtil que ça en avait l’air et bien rigolo avec la bonne part de bluff.
Bref, il va ressortir de temps à autre lorsqu’on cherchera un jeu de plis rigolo en équipe.
Sinon, du Res Arcana et It’s A Wonderful World, encore et toujours…
loïc dit :Janabis dit :
Loïc, effectivement, nous avons débuté la première manche en mode basique, puis à la deuxième manche nous sommes passé d'un niveau & la manche suivante encore d'un autre niveau & ce jusqu'à la fin de la partie. Nous n'avons juste pas utilisé le niveau qui fait jouer en 30 points ou un truc du genre.
Après discussion sur le jeu (successif à la partie de Kanagawa), j'ai appris qu'il y avait un thème de peinture ... ah bon ? Je ne l'avais pas du tout ressenti. Mais c'est vrai, on m'a dit : "Si regarde, il y a un pinceau dessiné !" Ah oui ^^
Par contre, même s'il ne m'a pas vraiment transporté, il est bien-bien plus agréable à jouer en réel que sur BGA, c'est dire le plaisir qu'il m'a apporté sur le site :PEn effet, le thème de la peinture, on s'en contrefout.
En fait, le scoring est l'une des plus grosses subtilités du jeu (mais j'avoue que c'est le truc qu'on n'a pas envie de faire a priori) : en effet, il est parfois stratégique d'abandonner une manche pour laisser peu de points à un adversaire plutôt que de s'acharner et de lui en offrir un gros paquet.
Avec le jeu complet, je vois mal en quoi le 7 rouge offre un avantage (déjà, en jeu de base, c'est loin d'être si évident même si ça aide, mais alors en jeu avancé, ça ne l'est plus du tout) ? Ca facilite la pioche de carte en fin de manche, mais tous les 7 le font. Et l'ajouter à sa palette est intéressant mais coûte cher.
En effet, je ne pense pas que j'aurai envie de jouer avec le scoring.
J'ai bien trop peu de parties dans les jambes pour me rendre compte de l'importance du 7 rouge. Celui qui nous a présenté le jeu nous avait dit en gagnant la première manche grâce à cette carte que c'était la plus forte du jeu. J'avais ensuite relevé que c'était toujours celui qui avait cette carte qui avait gagné les quatre manches suivantes. Un peu léger pour en tirer des conclusions hâtives, surtout entre débutants, mais je le note si cela se répète encore souvent & pour d'autres aussi.
Samedi après-midi, deuxième tentative en famille des missions 1 et 2 de Andor Junior. En drivant correctement la petite de 5 ans, on a finalement réussi à retrouver les trois louveteaux perdus.
Une vraie belle surprise que cette adaptation enfant (Andor, trop calculatoire à mon goût, reste sur l’étagère depuis longtemps).
Samedi soir entre adultes à 4, une partie The Great Race en Afrique. Ressenti mitigé parce que l’un des concurrents a enchainé les bonnes cartes en milieu de partie, plantant les 3 autres dans la jungle, à des milliers de kilomètres de Cap Town. Lt_Remus a fait un CR complet sur la partie.
Pour s’en remettre, une partie de Canvas, très plaisante parce que le jeu est bien, et aussi parce que je gagne avec 45 points, loin devant mes adversaires.
Enfin, trois parties de Top Ten pour accompagner le goûter du dimanche, toujours très plaisant (à part la carte “vous êtes un prof de fitness, mimez l’entrainement de pas fatigant du tout à très fatigant”, quand on a la carte 10 en main )
Quelques jeux ce weekend, à 2 :
Dominion (x2) boite de base, jeu reçu en janvier : notre 6e et 7e partie. On commence à mieux lire les stratégies et les parties sont plus courtes (finalement c’est presque une course aux Provinces). On se régale, chaque partie est différente. Je perds la première mais remporte la seconde. Un nouveau classique de nos jeux à 2 rapides.
Welcome To, jeu reçu fin décembre : notre 8e partie. Pas joue depuis plus d’un mois, et ça s’est ressenti dans le score final (91 – 82), quand on finissait au-dessus de 100 depuis quelques parties. La partie se fini assez rapidement avec les 3 objectifs complétés par mon adversaire. Je gagne notamment grâce a 26pts de piscine et 2 lotissements de 6 maisons maximises à 12 pts chacun.
Terraforming Mars, jeu reçu fin décembre 2019 : notre 11e partie et première en 2021. Je l’emporte alors que je n’en avais gagné que 2/10 jusque-là. J’ai eu de la chance avec un beau combo de cartes actions produisant des microbes des le début. En plus de cela, je joue Jovian a fond et me retrouve assez tôt avec 15 de production en plantes. Victoire 119-110 en 2h30 de jeu. Content d’avoir enfin eu le temps pour un jeu long.
loïc dit :Janabis dit :Red 7, à 4 joueurs.
Mon épouse & moi découvrons. Même si j'avais entrevu le jeu sur BGA. Nos deux invités sont super emballés de nous le faire découvrir. J'ai énormément de mal à rentrer dans le jeu. Passer à chaque tour toutes les conditions de victoire, les différentes options, qui se résument finalement souvent à un ou deux choix, me fatigue l'esprit. Je subirai littéralement les trois premières manches, devant très vite abandonner faute de pouvoir jouer. Chaque manche sera remportée par celui qui avait le sept rouge. Ayant une superbe main pour la quatrième manche, je sens que je peux la gagner & c'est bien le cas, sans difficulté. La cinquième manche nous départagera tous. J'ai le sept rouge, encore. Là, la chance sera avec moi. En retournant ma main dans tous les sens, je n'ai toujours qu'une seule option de jeu, je subis totalement le jeu, mais passe chaque tour avec soulagement, jusqu'à ce que les autres abandonnent les uns après les autres. A ma grande surprise, je gagne sans avoir maîtrisé quoi que ce soit.
Le propriétaire du jeu me dit qu'à 4 c'est peut-être hasardeux, mais qu'à 2, c'est bien plus tactique. Je veux bien le croire, tout le monde a apprécié, moi très moyennement. Je trouve que c'est beaucoup de complexités pour pas grand-chose au final. Comme si je "jetais" les cartes, un peu comme au Tarot quand tu as une main pourrie.
2 - 1 - 1 - 1
Probablement plus intéressant à 2 & en maîtrisant bien le jeu.
(...)
Après, ça reste un petit jeu de cartes, mais dans ce genre, je le trouve très réussi, mais il faut jouer à la version complète pour saisir toutes les subtilités de la bête.
Pas mieux. Pas facile au début, il m'a fallu quelques manches pour être à l'aise mais ensuite, on découvre en effet bien des subtilités...
Janabis dit :
J'ai bien trop peu de parties dans les jambes pour me rendre compte de l'importance du 7 rouge. Celui qui nous a présenté le jeu nous avait dit en gagnant la première manche grâce à cette carte que c'était la plus forte du jeu.
Alors, oui, c'est la carte la plus forte du jeu (meilleure valeur, meilleure couleur), mais un 7 est très dur à jouer (la défausse de carte la rend très "chère") et l'ajouter à son tableau est assez compliqué en pratique. Mais ça, ce n'est le cas qu'en jeu complet, dans les versions simples, comme il n'y a pas de pénalité, c'est clairement une carte très forte
Encore une soirée punitive à jouer à Aeon’s End Guerre Éternelle ! On joue a deux mages cette fois-ci. Xaxos et celui qui gagne 1 éther au lancé (paix à son âme…!). On joue contre la Némésis de l’Epine (oui, oui…je ne suis pas bien précis ce soir…). On tient jusqu’au palier 3 sans problème et la…patatraque…le jeton épine s’arrête sur une pile de 6 cartes + 2 dégâts = 8 (j’aime les maths!) sauf que… même si on avait bien rechargé les batteries de Gravehold, Madame la Némésis décide de déchaîner deux fois avec une carte attaque, mais le pire ! Le
pire! C’est qu’elle invoque à nouveau sa dernière carte Attaque qui…je vois le donne dans le mille : déchaîne deux fois. Bilan : 5 jetons Némésis. Elle nous empale Gravehold de 8 * 2 = 16 points. Kaput. Adios amigos.
Ce standalone décidément…on arrive pas du tout à le dompter ! On est peut-être très mauvais dans le choix du marché et des mages, va savoir…
Bon, une musique bien dans le thème soit dit en passant : Heilung !..
loïc dit :Pas mal de parties de Carro combo avec des amateurs de belote. Après une phase de découverte plutôt sympa l'année dernière, j'étais passé par une phase où j'avais l'impression de ne rien maîtriser. Ce week-end, pas mal de parties et j'ai retrouvé les sensations du début, avec, certes, quelques mains pas facile à jouer, mais des choix cornéliens, des coups mal joués, des mains bien menés. Un bon moment autour d'un petit jeu rapide qui a beaucoup plu vu qu'on en a fait 3 ou 4 parties.
Ça fait quelques temps que je n'y ai pas rejoué mais j'ai beaucoup aimé également. Comme a dit Mathilde après l'As d'Or, il a pourtant pas un physique facile :D Mais le système est vraiment malin et efficace.
Et justement, je trouve que les manches avec une main pourrie sont super intéressantes. Quand tu sais que tu ne peux pas gagner, y'a un vrai enjeu à ne pas perdre et à "choisir sa cible", pas juste pour faire du kingmaking à la noix, mais pour essayer de sauver sa peau. Laisser un joueur bien parti remporter la manche sans lutter pour pas se compromettre, ne pas hésiter à prendre un passe tôt si ça permet de bien améliorer sa main, etc.
Comme tu dis, de vrais choix.
Avec Babyphus
On a aussi joué à Mito, Strike et Skyjo, tous très bien pour jouer en famille sans que le jeu ne dure trop longtemps pour elle.
Avec Mrs
On a découvert le module Titans de Dice Forge. Ca doit être mieux à plus, mais ca marche vraiment très bien. Les extensions ne sont (presque) jamais indispensables, mais Rebellion apporte un max de contenu intéressant pour ceux qui ont poncé le jeu jusqu’à la moelle. C’était notre 45eme partie. Mrs en a aussi joué près de 400 en ligne.
Une partie de Roll for the Galaxy avec Ambition. Je vous ai dit qu’on aimait bien les extensions ? Facile à sortir en semaine. Et je gagne, une fois n’est pas coutume.
Elle l’emporte au final d’1 point ! On a toujours autant envie d’y jouer.
Une partie de Glen More 2. J’y avais déjà joué mais j’ai fini par l’acquérir cette semaine, notre premier achat de l’année. J’aime beaucoup les jeux avec des petites manipulations pendant son tour, il y a plein de choses à faire. Le design est assez souple pour nous laisser faire pas mal de choses tout en laissant cette petite dose de contrainte et d’anticipation pour nous faire regretter certains choix. Je suis content d’y avoir rejoué.
Une partie de Châteaux de Bourgogne, à 4, avec un couple d’amis. Ils avaient l’habitude de jouer mais peu, voire pas, depuis 3/4 ans. Ils avaient choisi le jeu, qu’ils connaissaient.
Une partie de Fresco (avec portraits et les couleurs supplémentaires) aussi à 4. On a laissé le choix du jeu à une amie, Fresco l’avait apparemment marqué. Facile à expliquer, tout coule de sens. Le joueur qui découvre l’emporte, alors que j’ai joué à contre-temps toute la partie.
Une partie de Clans of Caledonia entre potes. J’ai continué d’explorer Abyss, j’y rejouerai avec plaisir, mais je lui préfère d’autres jeux de notre ludo dans la catégorie. Premières parties de Nidavellir, qui arrivent bientôt dans nos contrées. Je lui prédis un bel avenir aux USA !
Railroad Ink est un bon roll ‘n’ write, un genre que je n’affectionne pas plus que ça. Assez bon pour avoir eu envie d’y rejouer. Wazabi, Chicago Express et Dingo’s Dreams ne sont pas pour moi !
Bonne semaine à tous !
@Janabis
je viens de voir un post sur Facebook qui m’a fait penser à une erreur possible sur Red7 : pour départager les égalités, on ne prend en compte que les cartes qui servent à la combo, pas l’ensemble des cartes de la palette. Par exemple, si la carte victoire est celle qui demande d’avoir le plus de cartes de valeur inférieure à 4, la palette 7 6 1 1 est plus faible que la palette 5 5 2 1 car la combo gagnante est 2 1 qui est plus fort que 1 1. La présence du 7 ne sert à rien pour déterminer le “vainqueur”. C’est peut-être de là qu’est venu la sensation d’un 7 rouge trop fort.
Le 7 rouge, c'est un peu comme le 21 au Tarot, cela ne te fait pas forcément gagner, mais cela aide bien.
C'est pour cela j'imagine que des conditions de victoire telles que "en dessous de 4" ou "cartes paires" sont là.
Hier, une partie de Carpe Diem à 2.
Comme une débutante, je me fais avoir :
on démarre, je regarde abondamment mon plateau quartier et… ce sera tout, pour définir mes choix. Arrivée en moitié de manche 1, je me réveille “mais mince, je n’ai pas bien regardé les cartes objectif !”
Arrivée en manche 2, je constate "mais mince, il a une mégavilla et j’en ai deux toutes petites, encore trop tard !
Bref, j’ai perdu d’une bonne vingtaine de points… même pas fait tous mes objectifs de quartier en plus, la honte quand on sait que j’ai priorisé cela…
Bon, ça m’a juste donné envie d’en refaire une, malheureusement ce ne sera pas dans les jours qui viennent. Patience, patience…
Avec AtomT7, on joue à Qui est-ce ? (Des fois, les envies qu’il a de ressortir des vieux jeux sans trop d’intérêt m’étonne toujours). Je cède. On fait 4 5 parties.
Doliprane
On sort Tsuro. Dans le style, on a un peu de temps et un peu de cerveau, ça nous va. C’est nouveau, ça peut être rigolo et je discerne une petite stratégie à définir.
Vin blanc Ubi N°3 (pour finir la bouteille après ma sauce pour les paupiettes)
AtomT7 va se coucher. AtomVal rentre du boulot
Abyss avec les extensions Kraken et Leviathan. La fameuse phrase de AtomVal (“J’me rappelle plus trop des règles”)… Tout pas vrai. Je fais 2/3 retours quand même dessus. Je vois bien que ça va être dur mais je fais 1 ou 2 bons rebonds sur les achats. Aucun de nous 2 ne fait appel au soutien du conseil plus de 2 fois, les nebulis étant très nombreuses.
Je me fais bouffer par un leviathan, je récupère le kraken.
Je me fais laminer 80 vs 58. Mais j’men fous, je joue !
Eau
Nouvelle partie de Mariposas.
Cette partie confirme notre première impression : un jeu doux à jouer et avec de vrais choix à faire (faire revenir les papillons, scorer les points de manches ou tenter les bonus des villes… ?).
Hier j’ai perdu à Bruges, 55-54.
A réussit à me battre avec une stratégie canal, ce qui n’est pas si courant
Je fais l’erreur de défausser en début de partie une de scoring de fin de partie sur les artistes, n’étant pas inspiré par le pouvoir du comédien dans ma main. Grosse erreur je n’en verrai pas d’autres de toute la partie. Du coup je bricole des petits combos avec ce que j’ai sous la main mais je n’aurai pas trop de réussite sur le tirage de mes 2 dernières mains (mais bl ou sont ces ps de cartes rouges) et A sera épargnée par les évènements.
Tjs aussi opportuniste, frustrant et plaisant !
De ce que j’ai compris, la nouvelle version de Bruges donnera le même deck de cartes pour tous les joueurs, ce qui évitera la frustration de la pioche. Moi perso, le jeu initial me va bien, j’ai souvent gagné à Bruges en jouant l’opportunisme à outrance !
Bonjour à tous,
(1er message tric trac après quelques années de suivi…)
ce week end :
avec ma fille de 8 ans, plouf party et twin it (les enfants sont rapides !)
avec ma fille de 4 ans : attrape rêves pour manipuler les beaux petits jetons
avec mon fils de 2 ans : petit verger (il laisse toujours manger un peu le corbeau )
avec ma femme de (ah là j’arrête) : skyjo, micro macro, calico (pas exprès la rime) et marche du crabe
en solo : dungeon roll, expédition perdue (mais vraiment perdue), samurai spirit et orchard
thyuig dit :De ce que j'ai compris, la nouvelle version de Bruges donnera le même deck de cartes pour tous les joueurs, ce qui évitera la frustration de la pioche. Moi perso, le jeu initial me va bien, j'ai souvent gagné à Bruges en jouant l'opportunisme à outrance !
C'est justement ce qui est plaisant dans ce jeu : tout à l'opportunisme. J'ai des joueurs qui détestent, ils ont du mal à se laisser porter et veulent tout calculer. Moi, c'est ce qui me plait.
Par contre, je trouve que les effets de l'extension qui permettent d'aller chercher dans la défausse sont justement pénibles parce qu'ils rajoutent encore plus d'opportunisme et forcent donc en plus à être vigilant à ce qu'on défausse. On avait finit par les modifier pour qu'ils ne permettent que de renvoyer la carte en main et non en jeu (dans un maison).
Bruges avec les mêmes cartes chacun, ça deviendrait pas juste un jeu d’optimisation standard ? Sur le papier ça me semble assez effrayant…