Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

J’ai pas assez joué à Aquasphère, mais sur ma première partie, Bonfire m’a surtout fait penser à Luna.

Cowboy Georges dit :Semaine dernière, grosse semaine ludique !

....

Punaise, tu rigoles pas...

Cowboy Georges dit :Semaine dernière, grosse semaine ludique !

Ah oui tu ne plaisantes pas effectivement. Barrage, On mars, Great Western dans la même semaine, chapeau!

Sinon, Cowboy bebop on aime beaucoup aussi à la maison 

Après j'avoue qu'on a aussi eu une semaine bien remplie avec des jeux moins lourds quand même (mais qui ont tourné plusieurs fois) : The Great Race, Marvel United, Cartographer, Dungeon Drop, Everdell, les Ruines Perdues de Narak et Unmatched (avec l'extension Big Foot et Robin des Bois).

Ara Qui Rit dit :
Flugubluk dit :
Cowboy Georges dit :- On Mars à 3 joueurs avec 2 camarades bien rôdés
Je prends évidemment une volée mais je suis arrivé à faire à peu près ce que je voulais. Mes camarades débattent dès la mise en place de l'importance de la case 8 au premier tour et de la synergie inévitable avec le joueur qui sera le premier à jouer sur la LSS. Pas en venir aux mains mais heureusement que ce n'est qu'un jds :D
À côté de ça, le jeu est complexe mais ne m'a pas semblé insurmontable. Un petit Great Western dans le sens où il y a beaucoup de choses à expliquer mais qu'une fois lancé, ça passe. Pas contre c'est bien plus punitif.

[...]
Une question sur ça : c'est quoi la case 8 ?

C'est l'emplacement d'ordre du tour n°8 (donc dernier à jouer), côté surface, qui te permet de prendre un plan.

Ah ok ! Merci. 
Et donc, le débat est qu’elle est trop forte c’est ça ?

Allez, j’essaie de répondre à tout le monde !

Déjà oui, faut clairement que les astres soient bien alignés pour une semaine pareille.
Vacances scolaires donc potes en vacances aussi et sans enfants, ça aide à avoir des joueurs dispo.

Le plus drôle c’était le jeudi : on a fait 3 parties en 16h :smiley:
Faut dire, c’était Great Western, Barrage et BSG entrecoupés de 2 pauses barbecue (c’est même pas une provocation. Comment ça ? Vous me détestez encore plus ? :D), avec des joueurs pas spécialement rapides (mais je garderais les détails les plus savoureux pour mon cercle, sachez juste que ça a bien vanné sur le discord de mon asso :D)

Oui, le coup des cowboys à Great Western, c’est pas la 1e fois que je le fais… et qu’on me le fait remarquer !

Bonfire et Aquashpere ne font pas doublon, ce sont des jeux différents mais j’ai eu personnellement le même ressenti en jouant et y’a des choses qu’on peut mettre en parallèle (ce que j’ai essayé de faire dans mon message précédent). Je ne porterai pas plus de jugement, seulement que ce ne sont pas des jeux pour moi, clairement.

Pour la case 8 de On Mars, le délire serait effectivement qu’elle est trop forte car elle permet de récupérer un plan qu’on peut construire tout de suite. Perso, selon le set-up (et après une seule partie, je le rappelle), c’est surtout la place de “premier joueur sur la LSS” qui peut permettre de prendre un scientifique et de bénéficier gratos du plan récupéré par le joueur “case 8” qui m’a semblé fumée. Mais je découvrais et le joueur qui a “profité” de moi et de des positions connaissait bien le jeu et a appliqué une strat bien scryptée et efficace, ce qui a sans doute exagéré les écarts.

loïc dit :

C'est clair que c'est assez déroutant, mais c'est aussi ce qui me plait chez lui.
Par contre, j'ai toujours pas joué à Hte tension cartes, la honte.

Il a l'avantage d'être souvent en promo. J'avais pas fait assez de parties (cf. ce que je disais), mais ça ne m'avait pas donné plus envie que ça d'approfondir. 

Je viens de finir une partie de folie de Keyflower sur BGA contre le 26ème mondial (je suis 49ème).

Mon plateau est en haut :

Au début, j’ai choppé des tuiles à bois, les ai amélioré et me suis dit : “et si je les disposais bien comme il faut si jamais la tuile “stockage de bois” sort à la saison suivante ?”

… tout en faisant ce qu’il faut pour être premier joueur à la manche qui suit.

Et bim, pari gagné, mais ça m’a coûté cher de la chopper (3 meeples jaunes, je savais qu’en face, il n’en avait que 2).
Donc il ne restait plus qu’à produire du bois en masse cool

Mais le gars en face, je l’ai vu commencer à ramasser des outils à gauche à droite… je le sentais venir avec sa tuile à stockage d’outils, le truc qui fait masses de points… heart

La dernière manche a été ultra-violente (enfin, surtout moi, j’ai été méchant).

Le mec veut faire des outils ? Qu’à cela ne tienne, je lui bloque les tuiles qui en produisent en y foutant 3 meeples… pendant que je déplace mon bois sur le stockage idoine, il se rabat sur la tuiles à triplettes de ressources, le coquin. Je fais vite un peu d’or chez moi pour pas qu’il n’en prenne…

Plutôt que de m’occuper de moi et mes points, j’ai passé l’hiver à lui bloquer ses coups et lui coincer des emplacements. J’ai tout compté au poil de fessier sur la fin. Exemple les 2 bateaux : un qui score sur les déplacements (il en a plein) et l’autre sur les routes intertuiles.

• soit je lui choppe son bateau à déplacements… il ne marque pas 10 points mais 6, pendant que moi j’en marque 2… différentiel de 4 en sa faveur.
  • donc c’est contre-intuitif, mais je lui laisse son bateau à 10 points, mais de mon côté je m’arrange pas mal dans mes emplacements de tuiles pour marquer 9 points de route… (l’inutile tuile de stockage de charbon n’a servi qu’à ça)… différentiel de 1 en sa faveur.

Bref, 83 à 81, c’était au poil de cul, tendu comme un monokini style Borat porté par Rocco Siffredi.

Je suis épuisé.

Bref, c’est un jeu de moule et ça se joue sur ton tirage de stockage de bois, en fait :stuck_out_tongue:

Cowboy Georges dit :Allez, j'essaie de répondre à tout le monde !

Pour la case 8 de On Mars, le délire serait effectivement qu'elle est trop forte car elle permet de récupérer un plan qu'on peut construire tout de suite. Perso, selon le set-up (et après une seule partie, je le rappelle), c'est surtout la place de "premier joueur sur la LSS" qui peut permettre de prendre un scientifique et de bénéficier gratos du plan récupéré par le joueur "case 8" qui m'a semblé fumée. Mais je découvrais et le joueur qui a "profité" de moi et de des positions connaissait bien le jeu et a appliqué une strat bien scryptée et efficace, ce qui a sans doute exagéré les écarts.

D'accord merci pour la précision.
J'ai pas assez joué pour être catégorique, mais je dirais aussi que ça dépend de la mise en place, des plans etc.
L'idée de prendre un scientifique pour utiliser le plan de l'autre présente quand mm l'inconvénient de donner la possibilité au détenteur du plan de l'utiliser gratuitement également . Je dois dire que dans nos parties, c'est qqc qu'on n'a pas fait (on préfère en chier tout seul que de filer le moindre coup de main à un adversaire) mais c'est pê une erreur. 

Ca me donne en tout cas envie de le ressortir. L'explication est longue, mais une fois compris le jeu est assez intuitif. 

znokiss dit :Je viens de finir une partie de folie de Keyflower sur BGA contre le 26ème mondial (je suis 49ème).

Mon plateau est en haut :

Au début, j'ai choppé des tuiles à bois, les ai amélioré et me suis dit : "et si je les disposais bien comme il faut si jamais la tuile "stockage de bois" sort à la saison suivante ?"

... tout en faisant ce qu'il faut pour être premier joueur à la manche qui suit.

Et bim, pari gagné, mais ça m'a coûté cher de la chopper (3 meeples jaunes, je savais qu'en face, il n'en avait que 2).
Donc il ne restait plus qu'à produire du bois en masse cool

Mais le gars en face, je l'ai vu commencer à ramasser des outils à gauche à droite... je le sentais venir avec sa tuile à stockage d'outils, le truc qui fait masses de points.. heart

La dernière manche a été ultra-violente (enfin, surtout moi, j'ai été méchant).

Le mec veut faire des outils ? Qu'à cela ne tienne, je lui bloque les tuiles qui en produisent en y foutant 3 meeples.. pendant que je déplace mon bois sur le stockage idoine, il se rabat sur la tuiles à triplettes de ressources, le coquin. Je fais vite un peu d'or chez moi pour pas qu'il n'en prenne..

Plutôt que de m'occuper de moi et mes points, j'ai passé l'hiver à lui bloquer ses coups et lui coincer des emplacements. J'ai tout compté au poil de fessier sur la fin. Exemple les 2 bateaux : un qui score sur les déplacements (il en a plein) et l'autre sur les routes intertuiles.
  • soit je lui choppe son bateau à déplacements.. il ne marque pas 10 points mais 6, pendant que moi j'en marque 2... différentiel de 4 en sa faveur.
  • donc c'est contre-intuitif, mais je lui laisse son bateau à 10 points, mais de mon côté je m'arrange pas mal dans mes emplacements de tuiles pour marquer 9 points de route... (l'inutile tuile de stockage de charbon n'a servi qu'à ça).. différentiel de 1 en sa faveur.

Bref, 83 à 81, c'était au poil de cul, tendu comme un monokini style Borat porté par Rocco Siffredi.

Je suis épuisé.

J'admire znokiss! Jouer sur BGA à un jeu dont la lecture est partout, sur chaque coup, j'admire, j'en suis incapable. Sur table ok, sur BGA je sais pas faire. En tous cas bravo!

Ben si je sors le jeu de temps à autres en réel, sur BGA, j’ai pu faire de nombreuses parties et m’amuser l’an dernier à titiller les têtes de classement (j’étais un moment dans les 10 premiers des “saisons” de BoardGameArena). 

Après, à ce niveau de jeu, je regarde chaque coup comme tu dis, je prends mes petites notes (merci le post-it intégré à BGA en haut à droite)… et au fil des parties contre les brutasses du classement, on apprends de sacré coups et stratégies.

Rodenbach dit :Bref, c'est un jeu de moule et ça se joue sur ton tirage de stockage de bois, en fait :P

Alors déjà bravo Znokiss !
Je ne connais  pas ce jeu mais ça avait l'aire effectivement passionnant.
Et je suis avec attention toutes les sorties de Rodenbach desquelles je suis très fan... J'hésite à en faire une compil'

C’est clair que BGA c’est génial pour ça.
Ça me rappelle des parties de Clans of Caledonia contre des brutasses du jeu. Des gars qui descendent jamais en dessous de 170 points, quelque soit la configuration et le clan qu’ils prennent. Au début tu te prends des roustes, et petit à petit t’apprends et tu finis de moins en moins loin, et même parfois tu gagnes, et quand ça arrive, t’es trop fier 

Mais on a vite fait d’y passer un temps déraisonnable, j’ai arrêté.

AtomChris dit :
Rodenbach dit :Bref, c'est un jeu de moule et ça se joue sur ton tirage de stockage de bois, en fait :P

Alors déjà bravo Znokiss !
Je ne connais  pas ce jeu mais ça avait l'aire effectivement passionnant.
Et je suis avec attention toutes les sorties de Rodenbach desquelles je suis très fan... J'hésite à en faire une compil'

Fais gaffe, tel est suivi qui croyait suivre ! sad

Petite partie de Hyper fute (tres fute a la puissance trois en VF).
J’avais deja jouer a Vraiment tres fute une fois ou deux.
La zone rose est complètement abusée.
J’avais essayer de scorer equitablement dans toutes les zones (entre 15 et 30 points dans chaque zone), mon adversaire a quasi tout miser sur la rose et un peu la marron. 
Il gagne au final 105 (dont 64 points juste dans la rose) a 91.

Impression de première partie (pour Hyper futé). J’ai joué des dizaines de parties sur l’application en ligne (en solo), mon record est de 467 points et c’est en rose que j’ai le moins de points (et c’est souvent le cas).

Au début, je trouvais la zone turquoise très forte mais ce n’était qu’une impression. Comme les 2 premiers opus, toutes les zones se valent et il n’y en a pas une plus forte que l’autre.

Bah dis donc ta cartonner !
Ta prefere celui ci ou les deux autres jeux de la meme gamme?

Patishou69 dit :Bah dis donc ta cartonner !
Ta prefere celui ci ou les deux autres jeux de la meme gamme?

Kesque ta dis?

Je parle des deux autres jeux (très futé et vraiment très futé)

il demande quel jeu elle a préféré entre 
très futé 
vraiment très futé 
hyper futé