Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Edit : je parle d’Hadara
Très dur de contre-drafter puisque tu ne sais pas dans quel ordre les cartes seront piochées lors de la seconde phase.
De même, pour les colonies, la face où elles te permettent de progresser sur les pistes n’est visibles que si tu payes pour ça. Sinon, tu n’as aucun moyen de savoir quels avantages elles te donneraient. 

Première partie de Under Falling Skies hier, en mode “j’ouvre la boîte et je regarde ce que ça propose”.

Déjà, à l’ouverture, une impression de retomber en enfance avec l’odeur de colle Cléopâtre qui sort des punchboards (j’adore cette odeur).

Le jeu en lui-même m’a provoqué un sacré mal de tête à la fin de la partie, la même impression que j’ai eu la première fois que j’ai joué à Five Tribes (ce qui est plutôt bon signe au final).

La première partie, la partie de chauffe on va dire, niveau 0. Aucun dégât à la base, aucune avancée du vaisseau-mère, tout s’est passé comme sur des roulettes. Tant et si bien que la prochaine fois, je me demande si je ne vais pas passer directement au niveau 4 avec la deuxième ville.

Pour les impressions de jeu :
- je trouve que la descente des vaisseaux est bien foutue, coller les bons dés aux bons endroits pour zigouiller un max de vaisseau et éviter les endroits néfastes ou prendre un risque en utilisant de gros dés pour générer les points de science pour franchir un pallier (j’en ai franchi 4 d’un coup à cette partie en utilisant deux salles), on avance entre prudence et prise de risques
- utiliser un dé blanc parce que le jet des gris est pourri est une idée excellente, on se retrouve avec 5 dés et 2 relances (tiens, ça rappelle le yams).
- l’excavatrice : sacrifier des dés (qui, en plus, font descendre les vaisseaux) pour accéder aux salles plus puissantes et nécessaires, ça donne une chance aux aliens (ils en ont besoin au niveau 0 les pauvres)

Vivement la deuxième partie avec les robots mais c’est surtout le “legacy” qui me fait envie (j’ai entrevu la BD façon comics et ça a l’air cool !)

Encore une partie de Blue Lagoon hier.
Avec A et 2015.
2015 s’approprie de mieux en mieux les règles.
A termine avec 200 points tout rond, pour ma part je termine à 185 quand 2015 est à 173.
Il n’est pas frustré pas sa défaite, il est content de progresser et d’avoir compris.
J’ai toujours trouvé ce jeu sympa et sous côté. Il est facile d’explications, mais pour les joueurs qui veulent bloquer et être vicieux avec leurs adversaires, il y a la vrai possibilité de coup foireux.

Aquasilver dit :La première partie, la partie de chauffe on va dire, niveau 0. Aucun dégât à la base, aucune avancée du vaisseau-mère, tout s'est passé comme sur des roulettes.

T'es sûr ? Parce que le vaisseau mère avance tout seul à chaque tour en fait. 
Tu m'étonnes que tu aies trouvé ça facile surprise

J'ai fait une première partie aussi hier, sur TTS, et c'est vraiment sympa. Un peu dur à suivre sur TTS (j'aime pas vraiment jouer sur TTS, de façon générale, je préfère BGA, mais c'est pratique pour essayer des jeux avant achat).
J'ai fini avec 3 points de vie restants, plein de vaisseaux près de la ville et le vaisseau mère pas très loin... 
La boîte reste dans mon panier, comme prévu, mais j'attendrai probablement la réception pour m'y remettre.

Le jeu a une campagne, mais n'est pas du tout legacy, il n'y a pas d'altération du matériel (il y a un livret où noter sa progression, mais ça se photocopie, et ça se trouve en pdf en VO sur BGG. En demandant à Iello gentiment, ils devraient fournir le PDF en VF aussi je pense)

Morgal dit :
Aquasilver dit :La première partie, la partie de chauffe on va dire, niveau 0. Aucun dégât à la base, aucune avancée du vaisseau-mère, tout s'est passé comme sur des roulettes.

T'es sûr ? Parce que le vaisseau mère avance tout seul à chaque tour en fait. 
Tu m'étonnes que tu aies trouvé ça facile surprise

Le jeu a une campagne, mais n'est pas du tout legacy, il n'y a pas d'altération du matériel (il y a un livret où noter sa progression, mais ça se photocopie, et ça se trouve en pdf en VO sur BGG. En demandant à Iello gentiment, ils devraient fournir le PDF en VF aussi je pense)

Ah ? Je croyais que c'était juste quand un vaisseau venait sur l'icône pour le faire avancer.
Je me disais aussi que c'était un peu trop facile 

Clairement, avoir des petits vaisseaux en plus, la recherche et l’excavatrice qui reculent, et moins de distance à parcourir pour les vaisseaux, ça va te changer surprise

Une partie de Pax Pamir 2 à 4 joueurs et une grosse claque ludique au final.
partie tendue de bout en bout pour un jeu pas si compliqué que ça a apprendre mais avec une grosse réflexion permanente.

Morgal dit : Le jeu a une campagne, mais n'est pas du tout legacy, il n'y a pas d'altération du matériel (il y a un livret où noter sa progression, mais ça se photocopie, et ça se trouve en pdf en VO sur BGG. En demandant à Iello gentiment, ils devraient fournir le PDF en VF aussi je pense)

J'ai demandé gentiment, et ils ont posté le fichier ici.
C'est le même que BGG, il n'y a pas de texte dessus ^^

Aquasilver dit :Première partie de Under Falling Skies hier, en mode "j'ouvre la boîte et je regarde ce que ça propose".

Déjà, à l'ouverture, une impression de retomber en enfance avec l'odeur de colle Cléopâtre qui sort des punchboards (j'adore cette odeur).

Le jeu en lui-même m'a provoqué un sacré mal de tête à la fin de la partie, la même impression que j'ai eu la première fois que j'ai joué à Five Tribes (ce qui est plutôt bon signe au final).

La première partie, la partie de chauffe on va dire, niveau 0. Aucun dégât à la base, aucune avancée du vaisseau-mère, tout s'est passé comme sur des roulettes. Tant et si bien que la prochaine fois, je me demande si je ne vais pas passer directement au niveau 4 avec la deuxième ville.

Pour les impressions de jeu :
- je trouve que la descente des vaisseaux est bien foutue, coller les bons dés aux bons endroits pour zigouiller un max de vaisseau et éviter les endroits néfastes ou prendre un risque en utilisant de gros dés pour générer les points de science pour franchir un pallier (j'en ai franchi 4 d'un coup à cette partie en utilisant deux salles), on avance entre prudence et prise de risques
- utiliser un dé blanc parce que le jet des gris est pourri est une idée excellente, on se retrouve avec 5 dés et 2 relances (tiens, ça rappelle le yams).
- l'excavatrice : sacrifier des dés (qui, en plus, font descendre les vaisseaux) pour accéder aux salles plus puissantes et nécessaires, ça donne une chance aux aliens (ils en ont besoin au niveau 0 les pauvres)

Vivement la deuxième partie avec les robots mais c'est surtout le "legacy" qui me fait envie (j'ai entrevu la BD façon comics et ça a l'air cool !)

L’odeur de colle cléopatre, 
la spatule orange dans le pot blanc pour étaler .
raaaaah, que c’était bon

Tasmat dit :
On finit avec un petit Paper Tales entre habitués du jeu, 30 min top chrono. Ce jeu est vraiment une petite pépite que j'affectionne. Depuis que j'ai joué avec l'extension, j'avoue qu'elle me manque quand je joue sans, car le fait de pouvoir varier les bâtiments est vraiment chouette et c'est ce qui "pouvait" manquer au jeu.

Idem. Ce jeu a remplacé 7wonders dans ma ludothèque. Du draft et de la gestion de ressources, mais avec en plus du combo et sans la salade de points finale.  

Je joue avec l’extension évidemment ( qui n’en était pas une à la sortie du jeu original ; ces bâtiments et cartes étaient inclus dans Vorpals)

A noter que ces 2 jeux de draft sont sortis la même année (10 ans déjà..)

La colle Cléopatre, j’ai un camarade de classe qui en mangeait. Certains sont sans limites ! broken heart

Pour Under Falling Skies, je confirme, il faut que tu y rejoues, c’est tendu quand même avec le vaisseau mère qui descend. Et effectivement, Etrigane a le don pour mettre l’eau à la bouche. Les BD des scénarios sont mimi, et la campagne n’est pas Legacy. On choisit une ville, un personnage et un scénario parmi plusieurs. Bref, on n’est pas prêt d’avoir joué goûté à toutes les variations. :wink:

Docky dit :La colle Cléopatre, j'ai un camarade de classe qui en mangeait. Certains sont sans limites ! broken heart

Pour Under Falling Skies, je confirme, il faut que tu y rejoues, c'est tendu quand même avec le vaisseau mère qui descend. Et effectivement, Etrigane a le don pour mettre l'eau à la bouche. Les BD des scénarios sont mimi, et la campagne n'est pas Legacy. On choisit une ville, un personnage et un scénario parmi plusieurs. Bref, on n'est pas prêt d'avoir joué goûté à toutes les variations. ;)

Je crois qu'on a tous eu un camarade comme ça :)

C'est prévu, j'y rejoue tout à l'heure après le taff en niveau 0 (et avoir relu les règles) !

Semaine dernière, grosse semaine ludique !

- Hansa Teutonica à 3 joueurs.
Je place vite un comptoir à la sortie d’Actiones pour marquer des points. Problème : je ne fais du coup plus la course aux actions… mais un autre joueur l’abandonne aussi pour aller faire autre chose. En 2 tours il est déjà trop tard, je n’ai pas les moyens de contrer le joueur “Actions” et je ne score pas assez pour lui couper l’herbe sous le pieds. Ajoutez une tuile magouille de la nouvelle édition (d’une extension ?) et on prend une bonne branlée.
Un grand classique, toujours un plaisir d’y jouer. Je ne suis encore jamais arrivé à gagner en restant faible en actions mais je pense que je ne suis pas si loin de la vérité.

- Time Stories : Estrella Drive à 3 joueurs.
Là encore, très content de retrouver ce jeu dont j’ai déjà parcouru 4 scénarios avec d’autres camarades de jeu. On a été plutôt bons mais je garde un petit regret car le déroulement des évènements m’a fait tiquer, sans pour autant me faire comprendre qu’on pouvait faire autrement, alors qu’on avait tous les éléments en main. Ça ne change rien au résultat et au plaisir de jeu, juste une petite déception personnelle de ne pas avoir été plus malin :wink:

- Bonfire à 3 joueurs
J’avais bien envie de tester vu la réputation de l’auteur et la nomination aux diamants d’or. Ça m’a fortement fait penser à Aquasphere (qui m’a laissé d’une froideur sans nom) du même auteur. Un tronc général commun avec des possibilités d’action limitées pour obliger à prendre des chemins différents, des petites mécaniques “de frustration” pour obliger à se triturer les méninges, un thème… voilà, et une bonne grosse salade de points à l’arrivée. Bon, ben c’est pas pour moi :smiley:

- It’s a Wonderfull World à 3 joueurs (avec loisirs et décadence si j’ai bien suivi)
Avant toute chose, je me permets de dire que j’aime bien le jeu. Mais mon dieu ! Que c’est dur d’y rejouer irl après y avoir joué en ligne. Tant de manipulations, tant de choses difficiles à voir, tant de choses à calculer et de sources d’erreurs potentielles. Je n’avais jamais ressenti ça aussi cruellement avant. Je fais l’archétype de la partie où je prends 1 ou 2 cartes à points au début histoire d’en avoir si aucune ne sort plus tard, sauf que mes camarades boostent leurs prod comme des sagouins. En fin de partie, c’est l’avalanche de cartes à points, ils se gavent. Et comme je n’ai pris aucune majo de prod…

- On Mars à 3 joueurs avec 2 camarades bien rôdés
Je prends évidemment une volée mais je suis arrivé à faire à peu près ce que je voulais. Mes camarades débattent dès la mise en place de l’importance de la case 8 au premier tour et de la synergie inévitable avec le joueur qui sera le premier à jouer sur la LSS. Pas en venir aux mains mais heureusement que ce n’est qu’un jds :smiley:
À côté de ça, le jeu est complexe mais ne m’a pas semblé insurmontable. Un petit Great Western dans le sens où il y a beaucoup de choses à expliquer mais qu’une fois lancé, ça passe. Pas contre c’est bien plus punitif.

- Cubirds à 3 joueurs
Cette fois c’est moi qui l’emporte “à l’expérience” (les mauvaises langues diront “à la chatte”). On a bien ricané avec ce petit de collection malin.

- Kingdomino à 3 joueurs
On oublié de jouer avec la variante qui permet de mettre toutes les tuiles en jeu (je la connais pourtant). Un joueur part sur la forêt et ne verra… aucune couronne :smiley: Je me lourde en posant mon avant dernier domino (il est tard). pas difficile de deviner le vainqueur :smiley:

- Project L à 3 joueurs
Il est encore plus tard et on se lourde sur la fin de partie : un joueur joue un tour de plus :smiley: Vu que le progression est assez exponentielle, la différence est énorme, ce qui nous fait comprendre notre erreur. Mais de là à la corriger… Ça manque sévèrement d’interaction mais mon esprit est à l’aise avec ce genre de puzzles géographiques, je m’y amuse bien.

- Great Western Trail à 4 joueurs
3e dans l’ordre du tour, je décide de partir à l’opposé des 2 premiers sur le plateau (cowboy/vaches), qui seront suivis par le 4e. Mon départ décalé est intéressant et me permets de construire un bâtiment à péage et de faire une 1e livraison optimisée. Je pense partir bâtiments mais quand j’arrive au recrutement, mes camarades ont débloqué à la ligne de recrutement à 5$ (la moins chère) et il n’y a que des cowboys ! Va pour les cowboys, j’en prends 2 à moindre coût et je bascule vaches. Le premier joueur voyant cela (on joue tous +/- dessus) change de strat et bascule ingés à fond avec un bâtiment qui lui permet de recruter et d’avancer la loco dans la foulée. On épuise trop vite le marché aux vaches, qui rapportent donc peu de points en fin de partie alors que Mr Loco arrive au bout du rail ! Je pensais franchement qu’il avait basculé trop tard dans la partie mais il l’emporte brillamment.
Un vrai régal.

- Barrage à 4 joueurs dont 3 bien rodés.
Je suis premier joueur, je n’ai donc pas le choix de mon plateau : je pourrai stocker 4 gouttes dans mes barrages de niveau 3. Je décide de ne pas m’engager tout de suite et de temporiser pour voir ce que les autres vont faire : 3 et 4 vont se placer pour exploiter les barrages neutres de plaine et colline. Je place très vite un barrage afin de récupérer la flotte à la sortie de la centrale de 4. 3 regrette déjà son placement mais il sait qu’il sera 1er joueur manche 2 avec une super prod en suspens et un beau contrat à valider. La suite, ce sera une guerre sans merci pour les actions de prod entre eux. De mon côté, j’arrive à construire assez vite 2 barrages élevés reliés à la même centrale. Je produis peu mais quand ça tombe, ça pique ! En plus de la prod, 3 et 4 se battent pour les tuiles magouilles et font des 10aines de points ainsi : 3 peut copier une tuile magouille et 4 peut copier le pouvoir de 3. De mon côté je connais de construire pour activer les revenus de PV et rentabiliser les objectifs de fin de manches 4 et 5.
Quelques “achievements” sympa dans cette partie : faire passer 3 gouttes dans une canalisation à 5 construite “à la régulière” (action de construction et 10 excavatrices), récupérer les 3 contrats nationaux à moi seul (la guerre sur la prod entre 3 et 4 leur a empêché de préparer des grosses prod) et une victoire sur un camarade qui ne perd quasi jamais à ce jeu :smiley:
Quel jeu !

- BattleStar Galactica à 5 joueurs
Dès le début, il est clair qu’on a (au moins) 1 cylon à bord. L’avenir nous prouvera qu’ils étaient déjà 2 mais en pourrissant les tests chacun son tour, ils sont arrivés à m’embrouiller complet. L’un des cylons arrivent même à embobiner un humain au point de lancer un vote pour mettre l’amiral (bien humain mais coupable de quelques petites erreurs) en taule. Ça n’aboutit pas mais ça met un bordel pas possible entre humains alors que les cylons se régalent. La fin de partie approche. Malgré ses erreurs par ailleurs, notre amiral a fait un excellent boulot pour nous faire avancer vers Kobol, qui n’est plus qu’à un saut. mais nos réserves de carburant sont au plus bas et les 2 cylons de révèlent coup sur coup. On parvient à survivre péniblement mais les cylons détruisent une salle qu’ils n’ont normalement pas le droit de détruire ! on ne s’en rend pas compte et nous n’avons plus moyen de réparer. Le Galactica part doucement à la dérive sous les assauts cylons après un piratage du système de navigation. Si proche et si loin à la fois, l’humanité rend son dernier souffle.

- Troyes Dice à 4 joueurs
Histoire de continuer sur du plus léger (croyait-on), on lance sur ce roll&write. Je crois qu’il était beaucoup trop tard. Notre camarade qui explique le jeu le connait manifestement bien et fait tout ce qu’il peut mais je vois bien à la mine de mes camarades de jeu que je ne suis pas le seul à ne rien panner. On se lance, on verra bien. Rapidement, alors qu’on n’a quasiment eu aucune opportunité de les construire directement, la moitié des bâtiments à multiplicateur sont détruits. Je décide de me lancer dans la pop, ne voyant pas quoi faire d’autre. Je ne sais pas ce que font les autres. Ça n’a aucune influence sur mon jeu de toute manière. Au bout de 8 manches, je suis 3e à quelques points des autres. Il est temps d’aller se coucher.

- Cowboy Bebop à 3 joueurs
C’est un classique avec certains potes. Je score pas mal sur les criminels en cours de partie mais un pote massacre littéralement Vicious en fin de partie. On aime beaucoup ce jeu où l’on peut se faire pas mal de petites crasses. L’interaction n’est pas forcément directe mais elle est bien présente :wink:

Cowboy Georges dit :- On Mars à 3 joueurs avec 2 camarades bien rôdés
Je prends évidemment une volée mais je suis arrivé à faire à peu près ce que je voulais. Mes camarades débattent dès la mise en place de l'importance de la case 8 au premier tour et de la synergie inévitable avec le joueur qui sera le premier à jouer sur la LSS. Pas en venir aux mains mais heureusement que ce n'est qu'un jds :D
À côté de ça, le jeu est complexe mais ne m'a pas semblé insurmontable. Un petit Great Western dans le sens où il y a beaucoup de choses à expliquer mais qu'une fois lancé, ça passe. Pas contre c'est bien plus punitif.

Ah ouais, belle semaine. Tu fais envie !
Une question sur ça : c'est quoi la case 8 ?

Cowboy Georges dit :Semaine dernière, grosse semaine ludique !

(.....)

Whahou ! EnÔrme semaine ludique même, et puis excusez du peu  : On Mars, Battlestar Galactica (je félicite pas les humains par contre ) , Barrage (je vais le ressortir bientôt), Great western... et bé !  Monsieur a de quoi être satisfait. 

La comparaison de Bonfire avec Aquasphère, ce n'est pas la première fois que je la vois. Mais perso, j'avais plutôt apprécié Aquasphère, même si j'avais mis du temps à lancer une première partie (tellement ça me semblait alambiqué). Aussi j'ai bien envie de m'intéresser de plus près à Bonfire.

Sinon à Great western... c'est pas un peu téléphoné de ta part de jouer sur les cowboys ?  Il s'y attendent pas les autres ? 

Bonfire salade de points? Suis pas d accord sur ce postulat.  On a très peu l occasion de marquer des pts hormis avec les sages et une action sur le brasier. Pour moi au contraire ce jeu me réconcilie avec Feld.  

Concernant Aquasphere je le possède également  et confirme sa froideur extérieure.

Oh moi Aquasphère c’est une belle claque ludique !!

Bonfire fait il doublon ?!

Flugubluk dit :
Cowboy Georges dit :- On Mars à 3 joueurs avec 2 camarades bien rôdés
Je prends évidemment une volée mais je suis arrivé à faire à peu près ce que je voulais. Mes camarades débattent dès la mise en place de l'importance de la case 8 au premier tour et de la synergie inévitable avec le joueur qui sera le premier à jouer sur la LSS. Pas en venir aux mains mais heureusement que ce n'est qu'un jds :D
À côté de ça, le jeu est complexe mais ne m'a pas semblé insurmontable. Un petit Great Western dans le sens où il y a beaucoup de choses à expliquer mais qu'une fois lancé, ça passe. Pas contre c'est bien plus punitif.

[...]
Une question sur ça : c'est quoi la case 8 ?

C'est l'emplacement d'ordre du tour n°8 (donc dernier à jouer), côté surface, qui te permet de prendre un plan.

Aquasilver dit :
Docky dit :La colle Cléopatre, j'ai un camarade de classe qui en mangeait. Certains sont sans limites ! broken heart

Pour Under Falling Skies, je confirme, il faut que tu y rejoues, c'est tendu quand même avec le vaisseau mère qui descend. Et effectivement, Etrigane a le don pour mettre l'eau à la bouche. Les BD des scénarios sont mimi, et la campagne n'est pas Legacy. On choisit une ville, un personnage et un scénario parmi plusieurs. Bref, on n'est pas prêt d'avoir joué goûté à toutes les variations. ;)

Je crois qu'on a tous eu un camarade comme ça :)

C'est prévu, j'y rejoue tout à l'heure après le taff en niveau 0 (et avoir relu les règles) !

Bon, effectivement, c'est un peu plus tendu quand le vaisseau descend à chaque tour, ma base a pris 2 points de dégâts !

@Cowboy Georges

C’est vraiment pas sympa ton CR de Barrage pour ceux qui n’ont pas les potes pour y jouer…
Ne serait ce qu’assister à votre partie m’aurait empli de joie cheeky

Un Barrage à 4 et mourir :laughing:

Bon, j’ai joué à The Cost à 4, je devrais pas me plaindre.