Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

On fait découvrir à mon ami de passage quelques jeux.

A commencer par KOSMOPOLI:T.
Bon, c'est annoncé à partir de quatre sur la boîte, mais à trois, cela fonctionne très bien, même peut-être mieux.
On fera trois parties pour qu'il puisse tester toutes les facettes du jeu. En niveau moyen mais comme toujours maintenant en simulant de façon spatiale un restaurant, c'est à dire le serveur & le cuistot dans deux pièces différentes, sauf que là nous étions dehors ^^
Bref, première partie, il fait un quasi sans-faute en tant que serveur (il clique par erreur sur une ancienne commande) & largement dans les temps.
Deuxième tentative, c'est mon maitre d'hôtel, c'est un peu plus laborieux, mais on finit également dans les temps & c'est un perfect.
Troisième partie, il est en cuisine ... la difficulté augmente & mon épouse articule comme une vache espagnole en train de brouter du gazon anglais, on perd pas mal de temps là-dessus. Au final, on finira par servir le dernier client une vingtaine de seconde trop tard, mais sans aucune erreur & la maison offre le café du coup ^^
Objectifs remplis.

Il aime beaucoup le jeu, nous aussi. Même si nous trouvons tous qu'on pourrait s'en lasser vite (car il peut devenir vite répétitif & qu'on commence à connaître beaucoup de choses par coeur) & que, si le jeu est sympathique à trois, il y a plus d'ambiance à nombreux. Mais, même si avec de nouveaux partenaires à chaque fois & de temps en temps, cela passe, est-ce que cela vaut un achat ? On se tâte.
++

Toujours dans le jeu d'ambiance, on lui propose JUST ONE.
Là encore, trois joueurs n'est peut-être pas la meilleure configuration mais c'est surtout pour lui faire découvrir. Pourtant, autour du barbecue, on s'est vraiment bien amusé. Sans compter les points, parce que là, c'est vraiment artificiel. Seule la bonne ambiance compte on va dire.
On se triture l'esprit pour éviter d'écrire comme le copain & au final, on écrit comme le copain ^^ certaines associations d'idées sont également assez cocasses, tout comme certaines réponses. En somme, un très bon jeu d'apéritif.
+++

Suite à cela, il me fait découvrir FUGITIVE en échange. Forcément, c'est à deux joueurs.
C'est un petit jeu de déductions assez sympathique, même si, à ma première partie, je me suis tout de suite retrouvé bloqué & qu'il m'a rattrapé au cinquième tour, j'ai plutôt bien apprécié.
Pour le coup, il passe du côté fugitif & moi, plutôt que de lui courir après, je décide de l'attendre au tournant du deuxième paquet. Une fois arrivé à la quinzaine, l'étau se resserre & il se retrouve piégé. Je mettrai le temps qu'il faudra, dix tours, mais je l'aurai avec beaucoup de maîtrise & de sang-froid.
1-1

Le fugitif n'a pas beaucoup de chances de s'en sortir, mais, à notre décharge, on s'est trompé sur la règle & nous n'appliquions qu'un pas supplémentaire à chaque carte rajoutée pour accélérer. Cela a faussé un peu le jeu, mais pas tant que cela pour en avoir un bon aperçu. Le jeu est bien ... après, je ne sais pas s'il l'est assez à mon goût pour rejoindre ma ludothèque ...
++

Il réclame ensuite une nouvelle partie de mon prototype de LA BOXE DES MATHS. Mais c'est surtout en attendant mon épouse.
Les premiers rounds se passent plutôt bien, mais, encore une fois, j'ai un passage à vide & je m'en prend plein la figure. J'ai beau me défendre & résister tant bien que mal, le dernier round s'annonce difficile, il faut que je donne tout ... ou rien. Je ne finirai pas K.O. mais je resterai impuissant jusqu'au bout.
5-3

Je comprends que son métier l'aide bien dans ce jeu, ce qui lui donne souvent ce petit temps d'avance qui lui permet de prendre le dessus. Moi qui me faisait difficilement battre, trois défaites en trois partis, c'est rude. Mais le jeu est toujours aussi bon. Il était à deux doigts de m'embarquer mon jeu ... mais, après négociations, il n'aura rien. Car il ne sait pas encore que je suis en train de lui en fabriquer un "de luxe".
+++

Pour terminer en beauté, j'ai carte blanche pour choisir le jeu.
Fallait pas me le dire deux fois, ce sera FLAMME ROUGE !
Mais comme il est fou, il accepte toutes mes propositions de variantes, il est près à tout tester, il est "open" & sans retenue. Alors je charge la mule & propose un maximum (ou presque) de petites variantes maison. Mon épouse suit sans broncher.
Au programme : Du rond-point, du pavé, de la météo, du fort pourcentage & ... du directeur sportif ! (J'ai été gentil, j'ai laissé le ravitaillement de côté.)
La course démarre tambours battants. Ils sont deux à se lancer dans une échappée, à la recherche des consignes de courses des directeurs sportifs.
Personnellement, je reste tranquille au fond du peloton. La course est encore longue, assez vallonnée & le final plutôt périlleux.
Mais dès la deuxième côte du jour, l'avance commence à être assez conséquente, je décide donc de secouer le peloton & la jonction se fait avant la mi-course, à al sortie du rond-point qui aura désorganisé l'échappée. Mon épouse peste qu'elle a trop mal joué & que cela ne lui ressemble pas.
Les consignes de courses fusent & les tactiques de course y vont de tous les côtés, cela fait monter la pression & la course devient plus tendue.
Une mauvaise pioche me fera perdre un temps le contrôle de la course & ma double tentative d'échappée solitaire sera un échec.
L'avant-dernière ascension, parée d'une zone à forts pourcentages, sera décisive. Scindant la moitié du peloton en deux, les retardataires n'auront plus de poids dans la course.
A l'avant, incapable d'activer une consigne de course, je redoute que mes adversaires le fasse à ma place, ce qui anéantirait mes chances de victoire ... mais heureusement pour moi, je trouve qu'ils ont fait les mauvais choix &, alors que je ne voyais pas comment passer le rouleur de mon épouse qui menait l'échappée dans l'ultime col, la chance m'a sourie.
Le sprint en côte sera fantastique, ma gestion de la main aura été parfaite & je profiterai de la toute petite faiblesse de mon épouse pour la doubler juste comme il faut sur la ligne. Entrainant dans ma roue le sprinter de notre invité, mais qui sera encore trop juste pour doubler mon épouse.
VICTOIRE !
C'est devenu si rare à ce jeu ^^
Belle course pleine de rebondissements & de tension. Les directeurs sportifs ont un peu rallongés la parties, mais nous ne l'avons pas vu passer. Ils ont beaucoup aimé !

Même si mon épouse a bien aimé, elle regrette de ne pas arriver à gérer ces fameux directeurs sportifs & préfère du coup la simplicité du jeu de base. Mon ami, à l'inverse, préfère la réflexion & les choix que cela apporte, trouvant le jeu de base trop ... fade (alors que ce n'est que sa deuxième partie ^^).
Il reste quelques modifications ergonomiques à faire à toutes mes petites variations, mais dans l'ensemble, j'en suis très grandement satisfait.
+++
znokiss dit :Héhé, comme je préfère l'ancien pour le moment, mon Caylus 1303 était à 2 doigts de partir sur Okkazeo, mais le compte rendu hyper enthousiaste de Manubis sur le topic idoine m'a retenu..

Faut que je le reteste..

Bonjour Znokiss,

Oui, je ne peux que te conseiller de le retester.

J'ai d'ailleurs omis un détail dans mon CR concernant le joueur Rouge...
Il n'avait pas pris la décision de se reposer sur le Livreur "au petit bonheur la chance" sans peser un peu le pour et le contre...
Dans la partie, la Mine d'Or était la seule source d'Or en jeu (pour la construction des Monuments), donc les Faveurs étaient le seul moyen de s'en procurer (de l'Or). Or quand on utilise une Faveur, il faut choisir entre utiliser les Bâtiments du Château ET voler un Personnage à un adversaire. Sur les deux derniers tours, le joueur Rouge a donc misé sur le fait que les autres joueurs préfèreraient récupérer de l'Or plutôt que de continuer à contester l'un ou l'autre des Personnages dont son Livreur...

Son calcul s'est révélé juste...

Et cela, c'est une péripétie propre à Caylus 1303 que n'a pas Caylus l'Ancien car elle vient de la dynamique de gestion des Personnages ET des Bâtiments du Château...
Selon moi, cela ne fait évidemment pas de Caylus 1303 un meilleur jeu que Caylus l'Ancien, cela démontre juste que cette nouvelle version a des qualités qui lui sont propres qui le rendent tout aussi intéressant que son aîné...

a++
Manubis.

Janabis dit :
Suite à cela, il me fait découvrir FUGITIVE en échange. Forcément, c'est à deux joueurs.
C'est un petit jeu de déductions assez sympathique, même si, à ma première partie, je me suis tout de suite retrouvé bloqué & qu'il m'a rattrapé au cinquième tour, j'ai plutôt bien apprécié.
Pour le coup, il passe du côté fugitif & moi, plutôt que de lui courir après, je décide de l'attendre au tournant du deuxième paquet. Une fois arrivé à la quinzaine, l'étau se resserre & il se retrouve piégé. Je mettrai le temps qu'il faudra, dix tours, mais je l'aurai avec beaucoup de maîtrise & de sang-froid.
1-1

Le fugitif n'a pas beaucoup de chances de s'en sortir, mais, à notre décharge, on s'est trompé sur la règle & nous n'appliquions qu'un pas supplémentaire à chaque carte rajoutée pour accélérer. Cela a faussé un peu le jeu, mais pas tant que cela pour en avoir un bon aperçu. Le jeu est bien ... après, je ne sais pas s'il l'est assez à mon goût pour rejoindre ma ludothèque ...
++

Sur les parties que l'on a faites ici on est à 50/50 en terme de victoire fugitif/enquêtrice.

Concernant les sprints (les pas supplémentaires) tu peux tout à fait bluffer en surpayant ton accélération (mettant 3 cartes de 1 pas alors que tu n'avances au final que +5 cachettes). Voire même, en mettant une carte sprint alors que tu es dans une cachette à +2.
Je te l'accorde cet aspect n'est pas bien mis en évidence dans le livret de règles, mais c'est bien écrit noir sur blanc et cela donne une autre dimension au jeu.

Sans ce bluff et cette prise de risque le jeu est simplement mathématiques. Une fois que tu as compris l'importance du bluff dans ce jeu c'est une vraie pépite.

Oui-Oui. On a bien saisi toutes les ficelles de ce jeu, c'est juste que nous n'appliquions que des pas de +1 pour tous les sprints. On le saura pour les prochaines fois.

Plus de 10 parties de Maudite Momie (à prononcer MoOoOodite Momiiiiie ! pour l’effet) en famille ces derniers jours : mes enfants s’y amusent comme des petits fous. Comme j’aime prendre des risques ils me visent régulièrement, à raison, et je perds.
Et comme ma femme aime prendre des risques et a une chance folle, je la vise et perds encore, pour la plus grande joie des petits. surprise

3 parties de Via Magica : très bon jeu familial sur la mécanique du loto. Refonte d’Augustus très bien faite avec un thème et des graphismes sympas, ainsi qu’une boite qui ne prend pas un casier de Kalax entier contrairement à son auguste ainé.
Ma fille aime beaucoup la fluidité du jeu, et l’univers magie-kawaï. A rejouer.

Carta Impera Victoria : partie à 2 avec mon fils qui me laisse perplexe. On la joue presque “à la bataille” (je pose et pioche, tu poses et pioche…) et on utilise finalement très peu les pouvoirs… enfin je le fais quelques fois et perds.
Je vais m’empresser de relire les règles et l’essayer à 3, j’ai dû louper un truc.

Clank : haaaaa Clank j’avais beaucoup aimé y jouer avec mon popa Noël Suisse 2017, une partie mémorable à 4 qui avait duré presque toute la soirée… j’avais trouvé ça un poil long mais vraiment fun pour du deckbuilding. cool
Ma seule connaissance dans le domaine jusque là était Dominion et je trouvais ce dernier d’un ennui mortel derrière sa mécanique diablement efficace.
Je joue à 2 avec mon fils : de son côté il ADORE c’est son “nouveau jeu préféré on en refait une ?” après Dice Forge et L’ile au trésor.
Pour ma part je le trouve encore un poil trop long mais toujours aussi plaisant, le seul reproche que je lui fais vraiment (comme lors de ma première partie d’ailleurs) est le manque de possibilités d’assainir son deck : seul un avantage mineur permet de retirer une seule carte de son tas.
J’aurais beaucoup aimé pouvoir dépenser des points de compétence ou de l’or pour faire le ménage : éventuellement avec une action assez chère, histoire d’introduire une part de dilemme (“j’achète cette grosse carte ou je vire cette petite qui m’enquiquine ?”).

Egalement session “petits jeux de carte de collection” avec un couple d’amis we dernier :
- Coloretto : un ancien toujours aussi bon. On en fait 3 parties d’affilée.
- Smile : vraiment malin et vicieux, mais il me rappelle à la fois trop Coloretto et Non Merci. A choisir je préfère Coloretto ET Non Merci.
- Medici - le jeu de cartes : j’allais le vendre et bien il réintègre ma ludo sans passer par la case prison : super partie, les amis ont beaucoup apprécié et m’en ont reparlé ensuite : “c’est quoi le super jeu de cartes avec les épices et les fourrures déjà ?”. Au pire je sais à qui l’offrir un jour.
- Cubirds : je les aime bien ces petits oiseaux cubiques, mais mon épouse non. Est-ce parce que des pigeons lui repeignent sa voiture régulièrement qu’elle a une dent contre les volatiles ? Nos amis ne l’ont pas non plus apprécié plus que ça => dans la pile des jeux à vendre.

J’ai failli oublier Sushi Roll. Plein de dés, du Draft, un poil de chance, de la prise de risque : c’est bon, mangez-en. 2 parties à 4 en famille, tout le monde aime, ma femme boude un peu parce “ça aurait été bien de ne pas relancer les dés, ça aurait éta plus stratégique, là il y a un peu trop de chance”.
Oui certes, pourquoi pas la prochaine fois pour voir. C’est surtout qu’elle perd et qu’elle n’aime pas ça le wazabi.

A venir : Agricola Famille, il me tarde d’essayer. Graphismes choupi-chous, pas de cartes aménagement (je jouais déjà sans à l’ancienne version) sont les 2 premières constatations. A suivre… smiley

Janabis dit :

[...] KOSMOPOLI:T ++
[...] JUST ONE +++
[...] FUGITIVE ++
[...] LA BOXE DES MATHS +++
[...] FLAMME ROUGE +++

Mince, j'ai tellement joué que j'en ai oublié :P

On s'est fait un rapide VELONIMO, à deux joueurs.
Jeu que mon invité voulait m'offrir mais que j'ai déjà. Du coup, il le gardera pour y jouer avec ses enfants ^^
Mon jeu pu encore & les cartes sont encore plus gondolées, c'est horrible ... faut vraiment avoir envie d'y jouer.
Cela tombe bien, c'est notre cas.
A deux, la petite modification est plutôt intéressante, limite plus intéressante, mais non, c'est juste différent.
Est-ce que c'est l'expérience qui parle ? Je ne sais pas, mais je gagne la première étape.
Puis l'effet de surprise passé, je perds les deux suivantes, dont une sur une erreur bête ... plus le choix, il me faut gagner les deux dernières. C'est chaud, il est coriace l'adversaire.
C'est fin, c'est tactique, c'est bon. Je gagne la quatrième à la ruse.
Tout ce jouera dans la dernière étape ... mais là, pas de suspense. Le hasard me facilitera la tâche & j'écrase la dernière étape en une seule attaque.
10 - 5

J'aime bien ce jeu, malgré cette boîte nauséabonde, mais je ne sais pas pourquoi, il y a un petit quelque chose qui me chiffonne. Je ne sais pas si c'est le comptage des points ou le hasard des mains qui peut parfois être impitoyable, mais il y a un machin qui me freine. Quoi qu'il en soit, j'y joue quand même avec plaisir.
++

Il y a aussi eu un DEAL. Première partie à deux joueurs.
Cette fois, on suit les conseils de la règle qui suggère dès la première partie de ne pas jouer à la version de base ... mais pourquoi la proposer alors si c'est pour dire de ne jamais y jouer ? no
Bref, on choisit une variante presque au hasard & c'est partie.
Les négociations sont très dures & c'est le musée qui rigole.
Au bout d'un moment, si on ne veut pas se faire avoir par celui-ci, il faut négocier & ce sera parfois bien dure.
Mon dernier deal sera nullissime. Pour gagner, mon adversaire n'a pas le choix, il ne doit rien laisser au musée.
Moi, je n'ai pas le choix, il me faut une carte bien précise ... j'avais l'avantage & au final ... j'ai finalisé un accord lamentable qui, non content de ne pas me faire marquer des points ... m'en fait perdre :(
17 - 16 - 10

La variante apporte effectivement un gros plus au jeu.
Mais c'est encore trop timide & j'ai la sensation que seulement quelques variantes sont vraiment très intéressantes. Ou alors, il faut se faire les siennes, à sa sauce.
+

loïc dit :
Automobiles à 5, tout le monde découvre, sauf moi qui avait déjà joué une fois il y a 5 ans. Deux joueurs partent en tête. Je roule plus lentement en économisant bien la voiture. Je suis un peu en retard à la fin du premier tour. Mais je sens que ma voiture en a encore sous le pied. Je commence à faire des jolis tours, mais le joueur en tête commence à avoir du mal. Derrière ça revient fort avec un moteur hybride qui tourne bien. Je gère bien ma montée en puissance et je recolle dans le dernier virage. On se tient alors dans un mouchoir de poche. Mais le moteur hybride trouve son accélération et franchit la ligne d'arrivée en tête. Je loupe complètement mon sprint final et termine en avant dernière position, avec une voiture "fraîche" mais trop irrégulière.
Un bag building vraiment sympa, une bonne ambiance autour de la table, vraiment sympa ce jeu, à refaire.

broken heart....
Ah ! ok, Automobiles, mais avec un s.... non parce que je voyais pas où étaient passés Ford, Chrysler, les usines de pièces détachées, le R&D, les voiture low cost et tout ça...no. une confusion avec le jeu de Wallace quoi...

Je connais pas du tout celui-là, tient... 

(Attention : mode provoc' gratuite "On")

Sinon, @Manubis, @Beri... Caylus 1303, c'est pas le jeu avec une seule stratégie viable, où il suffit d'envoyer un max de lots pour marquer plein de points et gagner la partie pendant que les autres perdent du temps à construire des bâtiments de prestige (avec pas beaucoup de  points d'ailleurs), le reste étant anecdotique ? Je me souviens pourtant d'un  super jeu qui s'appelait Caylus (tout court)... il était chouette celui-là hein ? Oh mais suis-je étourdi, j'y joue toujours au fait...hé hé hé... 
(Mode provoc' gratuite "Off") 

Le Zeptien dit :Sinon, @Manubis, @Beri... Caylus 1303, c'est pas le jeu avec une seule stratégie viable, où il suffit d'envoyer un max de lots pour marquer plein de points et gagner la partie pendant que les autres perdent du temps à construire des bâtiments de prestige (avec pas beaucoup de  points d'ailleurs), le reste étant anecdotique ?

Source?

C’est mon ressenti sur mes 3 uniques parties à ce jour, mais on a sans doute joué comme des bobets.

Le Zeptien dit :
loïc dit :
Automobiles à 5, tout le monde découvre, sauf moi qui avait déjà joué une fois il y a 5 ans.
[...]
Un bag building vraiment sympa, une bonne ambiance autour de la table, vraiment sympa ce jeu, à refaire.

broken heart....
Ah ! ok, Automobiles, mais avec un s.... non parce que je voyais pas où étaient passés Ford, Chrysler, les usines de pièces détachées, le R&D, les voiture low cost et tout ça...no. une confusion avec le jeu de Wallace quoi...

(Attention : mode provoc' gratuite "On")

Sinon, @Manubis, @Beri... Caylus 1303, c'est pas le jeu avec une seule stratégie viable, où il suffit d'envoyer un max de lots pour marquer plein de points et gagner la partie pendant que les autres perdent du temps à construire des bâtiments de prestige (avec pas beaucoup de  points d'ailleurs), le reste étant anecdotique ? Je me souviens pourtant d'un  super jeu qui s'appelait Caylus (tout court)... il était chouette celui-là hein ? Oh mais suis-je étourdi, j'y joue toujours au fait...hé hé hé... 
(Mode provoc' gratuite "Off") 

Bonjour Le Zeptien,

Ton retour fait beaucoup de bien : j'en ai pleuré de rire... Bravo laugh
Déjà, pour Automobiles (oui avec un S)

J'ai fait EXACTEMENT la même bourde que toi en lisant le retour de Loïc  : confondu les deux jeux
Je m'étais dit : bizarre, ça correspond pas au Wallace que Palferso m'a fait découvrir il y a quelque temps : * cerveau qui fume *
Il m'a fallu quelques dizaine de secondes (avec les mêmes interrogations que toi ) pour me rendre compte que c'était pas le même jeu...

Caylus 1303.
C'est triste... Même les trolls tu dois t'en occuper personnellement en ce moment ?
On ne trouve plus de personnel qualifié avec cette crise sanitaire...

a++
Manubis.

Le Zeptien dit :

broken heart....

Oui, c'est assez déroutant cette similitude, à un "s" près, surtout quand on est fan de Wallace.
Celui-ci est dans la série Trains/Planes/Automobiles.

Le premier est assez connu, resucée de Dominion, mais avec une utilisation du plateau plutôt bien vu, qui rajoute une couche plutôt bien vu. Planes reprenez le principe d'awélé pour faire monter les passagers dans les avions à l'aéroport. J'en garde un bon souvenir. Et Automobiles joue sur le bag building. C'est une série chez AEG de bonnes factures, avec 3 jeux totalement indépendants, mais avec quelques similitudes graphiques et sur ce thème des transports. Ils n'ont pas fait Boats
znokiss dit :C'est mon ressenti sur mes 3 uniques parties à ce jour, mais on a sans doute joué comme des bobets. 

Znokiss,

Si tu parles de ce qu'a dit La Zeptien sur Caylus 1303, en redevenant un peu sérieux, il est un peu tôt pour pouvoir répondre à cette question (à savoir les livraisons sont-elles le seul moyen efficace de gagner devant les Monuments ?) car comme tu le laisses entendre, la disponibilité des Bâtiments de Pierre donnant beaucoup de ressources dépend pour beaucoup du niveau de jeu des joueurs.

Pour gagner avec seulement les livraisons, il faut livrer beaucoup donc récupérer beaucoup de ressources à chaque tour : je ne pense pas que ce soit raisonnable de se lancer là-dedans : "Caylus reste Caylus" même affublé du chiffre 1303. Ce que je veux dire par là, c'est que le placement d'Ouvrier caylusien est une lutte : aux joueurs de contester et forcer un équilibre.

Et rien n'empêche de mener de front la livraison au Château ET la construction de Monuments (en fonction de ce qui est faisable et accessible)... On utilise nos Ouvriers...

C'est tout ce que je peux dire pour le moment, je n'ai pas assez d'expérience sur les deux Caylus d'ailleurs pour aller plus loin. Mais si quelqu'un peut prouver qu'il y a problème , il me faudra voir un cas pratique dûment expliqué.

a++
Manubis.

Manubis333 dit :
Le Zeptien dit :
loïc dit :
Automobiles à 5, tout le monde découvre, sauf moi qui avait déjà joué une fois il y a 5 ans.
[...]

Bonjour Le Zeptien,

(...)

Caylus 1303.
C'est triste... Même les trolls tu dois t'en occuper personnellement en ce moment ?

a++
Manubis.

Oui, Loïc nous fait des blagues avec son AutomobileS... je suis certain qu'il a fait exprès en plus...

Pour Caylus 1303 et le trollage, m'en parle pas, faut tout faire de nos jours. Plus de 15 ans de TT et c'est moi qui doit m'y coller et ne crois pas que ça m'amuse hein... 
Parce qu'autrefois, il y avait du vrai troll bien dégoulinant sur TT, des gens qui n'hésitaient pas à dire "Ce jeu est une grosse bouse !! Et ceux qui y jouent ont des goût de WC !" (et là, je m'auto-censure sur les vrais termes utilisés). On avait d'authentiques J-P Coffe du ludique mon cher monsieur, alors qu'aujourd'hui, c'est tout lisse, ça fait dans le politiquement correct, c'est des trucs du genre (à dire la bouche en cul de poule) "Oui, ce jeu n'est pas pour moi mais je comprends qu'il puissent plaire à d'autres", et tu peux même rajouter des petites fleurs dans la phrase.

Bon. Cela dit, et plus sérieusement, si tu as le temps, tu verras que j'avais pondu un avis sur Caylus 1303 dans lequel j'argumente en m'appuyant sur certaines choses objectives (un comparatif entre les deux versions sur les points potentiels avec les bâtiments par exemple) et que le coté épuré, simplifié...oui, c'est dans l'air du temps, ça peut être bien, mais ça peut être un appauvrissement aussi... et là, je trouve que c'est le cas, avec des conséquences sur la profondeur du jeu. 

@Beri : Sources ? Et bien  essentiellement les parties auxquelles j'ai joué...

Le Zeptien dit :
Manubis333 dit :
Le Zeptien dit :
loïc dit :
[...]

Bonjour Le Zeptien,

(...)

Caylus 1303.

a++
Manubis.

Oui, Loïc nous fait des blagues avec son AutomobileS... je suis certain qu'il a fait exprès en plus...

Pour Caylus 1303 et le trollage, m'en parle pas, faut tout faire de nos jours. Plus de 15 ans de TT et c'est moi qui doit m'y coller et ne crois pas que ça m'amuse hein... 
Parce qu'autrefois, il y avait du vrai troll bien dégoulinant sur TT, des gens qui n'hésitait pas à dire "Ce jeu est une grosse bouse !! Et ceux qui y jouent ont des goût de WC !" (et là, je m'auto-censure sur les vrais termes utilisés). On avait d'authentiques J-P Coffe du ludique mon cher monsieur, alors qu'aujourd'hui, c'est tout lisse, ça fait dans le politiquement correct, c'est des trucs du genre (à dire la bouche en cul de poule) "Oui, ce jeu n'est pas pour moi mais je comprends qu'il puissent plaire à d'autres", et tu peux même rajouter des petites fleurs dans la phrase.

Bon. Cela dit, et plus sérieusement, si tu as le temps, tu verras que j'avais pondu un avis sur Caylus 1303 dans lequel j'argumente en m'appuyant sur certaines choses objectives (un comparatif entre les deux versions sur les points potentiels avec les bâtiments par exemple) et que le coté épuré, simplifié...oui, c'est dans l'air du temps, ça peut être bien, mais ça peut être un appauvrissement aussi... et là, je trouve que c'est le cas, avec des conséquences sur la profondeur du jeu. 

Ma fille et moi avons la même expérience, mais avec Caylus Magna Carta. Nous avons beaucoup aimé notre première partie, mais dès la suivante on s'est rendu compte qu'acheter des lots du château était plus rentable que de construire des bâtiments. 

Hier première partie de Llama Land.
Très bon jeu s’assemblent de polyomino pour créer une plaine pour nos lama.
La multiplicité des objectifs nous permet généralement de de spécialiser sur deux objectifs pour éviter de trop s’éparpiller.

J’aime beaucoup :grinning:

babaaast dit :

Carta Impera Victoria : partie à 2 avec mon fils qui me laisse perplexe. On la joue presque "à la bataille" (je pose et pioche, tu poses et pioche...) et on utilise finalement très peu les pouvoirs... enfin je le fais quelques fois et perds.
Je vais m'empresser de relire les règles et l'essayer à 3, j'ai dû louper un truc.

Ce qui a fait le déclic chez nous c'est quand on a compris qu'à chaque tour on peut utiliser une fois chaque pouvoir et sacrifice de chaque famille, du coup on peut enchainer les coup, tu poses une carte normalement, avec le sacrifice de la religion (blanc) tu prends les cartes de l'adversaire, récupères ce qui t'intéresses et lui rends des cartes,  avec le pouvoir de l'économie (jaune) tu défausses une carte du plan de jeu et tu poses de ta main, avec la science (vert) tu échanges une carte entre le plan de jeu et la main. Et hop 3 cartes de poser en un tour en ayant peut être récupéré ce dont tu as besoin chez l'autre. Ca c'est niveau 1 mais si tu es niveau 2 tu les fais avec 2 cartes d'un coup. 

J'espère que je suis claire, mais une fois compris ça ça combote bien et le timing des actions est hyper important! Nous on adore ce jeu.

Ah et il faut aussi bien avoir en tête la répartition des cartes en fonction des âges, ça aide quand on sait ce qui est déjà sorti et donc ce qu'il reste à sortir.

J'espère avoir aidé!
Le Zeptien dit :
Manubis333 dit :
Le Zeptien dit :
loïc dit :
[...]

Bonjour Le Zeptien,

(...)

Caylus 1303.

a++
Manubis.

[...]

Bonjour Le Zeptien,

Oui, j'ai pris le temps de lire ton avis

Ma réponse sur le topic réservé au jeu
Ici.

a++
Manubis.

Missmacaron dit :
babaaast dit :

Carta Impera Victoria : partie à 2 avec mon fils qui me laisse perplexe. On la joue presque "à la bataille" (je pose et pioche, tu poses et pioche...) et on utilise finalement très peu les pouvoirs... enfin je le fais quelques fois et perds.
Je vais m'empresser de relire les règles et l'essayer à 3, j'ai dû louper un truc.

Ce qui a fait le déclic chez nous c'est quand on a compris qu'à chaque tour on peut utiliser une fois chaque pouvoir et sacrifice de chaque famille, du coup on peut enchainer les coup, tu poses une carte normalement, avec le sacrifice de la religion (blanc) tu prends les cartes de l'adversaire, récupères ce qui t'intéresses et lui rends des cartes,  avec le pouvoir de l'économie (jaune) tu défausses une carte du plan de jeu et tu poses de ta main, avec la science (vert) tu échanges une carte entre le plan de jeu et la main. Et hop 3 cartes de poser en un tour en ayant peut être récupéré ce dont tu as besoin chez l'autre. Ca c'est niveau 1 mais si tu es niveau 2 tu les fais avec 2 cartes d'un coup. 

J'espère que je suis claire, mais une fois compris ça ça combote bien et le timing des actions est hyper important! Nous on adore ce jeu.

Ah et il faut aussi bien avoir en tête la répartition des cartes en fonction des âges, ça aide quand on sait ce qui est déjà sorti et donc ce qu'il reste à sortir.

J'espère avoir aidé!

Oui on n'a pas déclenché de combos alors que le jeu s'y prête, merci pour tes éclaircissements, la prochaine partie a 3 sera peut être la bonne. 

babaaast dit :
Missmacaron dit :
babaaast dit :

J'espère avoir aidé!

Oui on n'a pas déclenché de combos alors que le jeu s'y prête, merci pour tes éclaircissements, la prochaine partie a 3 sera peut être la bonne. 

De rien, tu me diras ça 😉

Une partie de Love letter dans le train pour Paris, avec 2010, 2006 mon mari et moi. Parfait format, bonne ambiance. Je n’avais apporté que 2 jeux pour la semaine à Paris, pas de regrets on a fait cette seule et unique partie.
Pour la deuxième partie des vacances à la plage, je me suis lâchée en emportant une caisse entière dont les jeux sur le thème de Paris. Finalement on aura fait une partie découverte à 4 de Couleurs de Paris, mais avec une énorme erreur dans la compréhension des règles qui nous a bien gâché la partie. Nous avons placé nos meeples sur la roue et non en dessous comme il aurait fallu. Bref personne n’a apprécié même 2006 qui a pourtant gagné.  Pas sûr qu’elles veulent y rejouer. 
Autre jeu découverte Paris ville lumière jeu à 2 bien sympathique. On aura joué 4 parties 2 avec 2006 qu’elle gagne. Et 2 avec 2008 une victoire chacune. Ce n’est pas vraiment le jeu de polyominos auquel je m’attendais  mais tant mieux car j’en ai déjà plein. Et 2006 qui n’aime pas ces jeux de tétris like a beaucoup aimé celui-ci. Et 2008 qui adore tous ces jeux l’a également aimé.

Cela faisait trèèèès longtemps qu’on n’avait pas fait de tournois de belote,  et jamais depuis les enfants. 2 jours au camping et hop c’est fait. 2008 et 2010 ont fait équipe, mon mari et moi aussi et 2006 était plus que ravie de jouer avec le bel animateur. Première table contre nos filles… on s’est fait défoncer. Y’a pas d’autre mot. 621 à 83. Voilà, sans commentaires. Ensuite on a joué contre un couple de belge pas très concentré et pour cause… ils étaient distraits par l’écran géant retransmettant le huitième de final avec la Belgique. On gagne. Troisième partie contre 2006 et son charmant animateur (qui ont tout perdu jusqu’à présent) et ils nous battent de justesse. Ils sont très contents.
2008 et 2010 ont battu les Belges, qui ont été indulgents sur des erreurs de 2010.
2008 et 2010 sont en finale qu’elles perdent avec élégance. 
Le lendemain c’est soirée Loto. On a été à 1 jeton du carton plein, on a perdu la machine à café. Et 2008 a  trouvé dans ses cheveux un insecte gros comme le poing d’un enfant de 2 ans. Elle en a fait des cauchemars. 
Les vacances sont finies mais pas l’été!