A commencer par KOSMOPOLI:T.
Bon, c'est annoncé à partir de quatre sur la boîte, mais à trois, cela fonctionne très bien, même peut-être mieux.
On fera trois parties pour qu'il puisse tester toutes les facettes du jeu. En niveau moyen mais comme toujours maintenant en simulant de façon spatiale un restaurant, c'est à dire le serveur & le cuistot dans deux pièces différentes, sauf que là nous étions dehors ^^
Bref, première partie, il fait un quasi sans-faute en tant que serveur (il clique par erreur sur une ancienne commande) & largement dans les temps.
Deuxième tentative, c'est mon maitre d'hôtel, c'est un peu plus laborieux, mais on finit également dans les temps & c'est un perfect.
Troisième partie, il est en cuisine ... la difficulté augmente & mon épouse articule comme une vache espagnole en train de brouter du gazon anglais, on perd pas mal de temps là-dessus. Au final, on finira par servir le dernier client une vingtaine de seconde trop tard, mais sans aucune erreur & la maison offre le café du coup ^^
Objectifs remplis.
Il aime beaucoup le jeu, nous aussi. Même si nous trouvons tous qu'on pourrait s'en lasser vite (car il peut devenir vite répétitif & qu'on commence à connaître beaucoup de choses par coeur) & que, si le jeu est sympathique à trois, il y a plus d'ambiance à nombreux. Mais, même si avec de nouveaux partenaires à chaque fois & de temps en temps, cela passe, est-ce que cela vaut un achat ? On se tâte.
++
Toujours dans le jeu d'ambiance, on lui propose JUST ONE.
Là encore, trois joueurs n'est peut-être pas la meilleure configuration mais c'est surtout pour lui faire découvrir. Pourtant, autour du barbecue, on s'est vraiment bien amusé. Sans compter les points, parce que là, c'est vraiment artificiel. Seule la bonne ambiance compte on va dire.
On se triture l'esprit pour éviter d'écrire comme le copain & au final, on écrit comme le copain ^^ certaines associations d'idées sont également assez cocasses, tout comme certaines réponses. En somme, un très bon jeu d'apéritif.
+++
Suite à cela, il me fait découvrir FUGITIVE en échange. Forcément, c'est à deux joueurs.
C'est un petit jeu de déductions assez sympathique, même si, à ma première partie, je me suis tout de suite retrouvé bloqué & qu'il m'a rattrapé au cinquième tour, j'ai plutôt bien apprécié.
Pour le coup, il passe du côté fugitif & moi, plutôt que de lui courir après, je décide de l'attendre au tournant du deuxième paquet. Une fois arrivé à la quinzaine, l'étau se resserre & il se retrouve piégé. Je mettrai le temps qu'il faudra, dix tours, mais je l'aurai avec beaucoup de maîtrise & de sang-froid.
1-1
Le fugitif n'a pas beaucoup de chances de s'en sortir, mais, à notre décharge, on s'est trompé sur la règle & nous n'appliquions qu'un pas supplémentaire à chaque carte rajoutée pour accélérer. Cela a faussé un peu le jeu, mais pas tant que cela pour en avoir un bon aperçu. Le jeu est bien ... après, je ne sais pas s'il l'est assez à mon goût pour rejoindre ma ludothèque ...
++
Il réclame ensuite une nouvelle partie de mon prototype de LA BOXE DES MATHS. Mais c'est surtout en attendant mon épouse.
Les premiers rounds se passent plutôt bien, mais, encore une fois, j'ai un passage à vide & je m'en prend plein la figure. J'ai beau me défendre & résister tant bien que mal, le dernier round s'annonce difficile, il faut que je donne tout ... ou rien. Je ne finirai pas K.O. mais je resterai impuissant jusqu'au bout.
5-3
Je comprends que son métier l'aide bien dans ce jeu, ce qui lui donne souvent ce petit temps d'avance qui lui permet de prendre le dessus. Moi qui me faisait difficilement battre, trois défaites en trois partis, c'est rude. Mais le jeu est toujours aussi bon. Il était à deux doigts de m'embarquer mon jeu ... mais, après négociations, il n'aura rien. Car il ne sait pas encore que je suis en train de lui en fabriquer un "de luxe".
+++
Pour terminer en beauté, j'ai carte blanche pour choisir le jeu.
Fallait pas me le dire deux fois, ce sera FLAMME ROUGE !
Mais comme il est fou, il accepte toutes mes propositions de variantes, il est près à tout tester, il est "open" & sans retenue. Alors je charge la mule & propose un maximum (ou presque) de petites variantes maison. Mon épouse suit sans broncher.
Au programme : Du rond-point, du pavé, de la météo, du fort pourcentage & ... du directeur sportif ! (J'ai été gentil, j'ai laissé le ravitaillement de côté.)
La course démarre tambours battants. Ils sont deux à se lancer dans une échappée, à la recherche des consignes de courses des directeurs sportifs.
Personnellement, je reste tranquille au fond du peloton. La course est encore longue, assez vallonnée & le final plutôt périlleux.
Mais dès la deuxième côte du jour, l'avance commence à être assez conséquente, je décide donc de secouer le peloton & la jonction se fait avant la mi-course, à al sortie du rond-point qui aura désorganisé l'échappée. Mon épouse peste qu'elle a trop mal joué & que cela ne lui ressemble pas.
Les consignes de courses fusent & les tactiques de course y vont de tous les côtés, cela fait monter la pression & la course devient plus tendue.
Une mauvaise pioche me fera perdre un temps le contrôle de la course & ma double tentative d'échappée solitaire sera un échec.
L'avant-dernière ascension, parée d'une zone à forts pourcentages, sera décisive. Scindant la moitié du peloton en deux, les retardataires n'auront plus de poids dans la course.
A l'avant, incapable d'activer une consigne de course, je redoute que mes adversaires le fasse à ma place, ce qui anéantirait mes chances de victoire ... mais heureusement pour moi, je trouve qu'ils ont fait les mauvais choix &, alors que je ne voyais pas comment passer le rouleur de mon épouse qui menait l'échappée dans l'ultime col, la chance m'a sourie.
Le sprint en côte sera fantastique, ma gestion de la main aura été parfaite & je profiterai de la toute petite faiblesse de mon épouse pour la doubler juste comme il faut sur la ligne. Entrainant dans ma roue le sprinter de notre invité, mais qui sera encore trop juste pour doubler mon épouse.
VICTOIRE !
C'est devenu si rare à ce jeu ^^
Belle course pleine de rebondissements & de tension. Les directeurs sportifs ont un peu rallongés la parties, mais nous ne l'avons pas vu passer. Ils ont beaucoup aimé !
Même si mon épouse a bien aimé, elle regrette de ne pas arriver à gérer ces fameux directeurs sportifs & préfère du coup la simplicité du jeu de base. Mon ami, à l'inverse, préfère la réflexion & les choix que cela apporte, trouvant le jeu de base trop ... fade (alors que ce n'est que sa deuxième partie ^^).
Il reste quelques modifications ergonomiques à faire à toutes mes petites variations, mais dans l'ensemble, j'en suis très grandement satisfait.
+++