Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Passage d'un ami. Il est un peu fatigué & on a un peu de temps pour jouer. Je lui laisse le choix du jeu. Il réclame alors un de mes protos ... ... ah mais oui, carrément.
Nous voilà partis pour LA BOXE DES MATHS, à deux, forcément.
Plus d'un an que je ne l'avais pas ressorti. Je suis presque surpris de voir qu'il fonctionne toujours très bien & mon ami me rappelle pourquoi ce jeu plaît, à condition bien sûr de ne pas être allergique au calcul mental (de base).

Un peu plus rapide que moi, il prendra un léger avantage, rééquilibré par une erreur qu'il fera à cause de son impulsivité justement. Je me défends bien, le match est très disputé & on finit à égalité. Il gagnera la rencontre aux points, grâce à son "offensivité".
2-2 (6-4 au départage)

De fil en aiguille, on engage la revanche naturellement, le jeu dure à peine 10 à 15 minutes.

Là, c'est moi qui suis le plus agressif, mais il se défend très bien & je n'arrive pas à prendre le dessus. Il suffit alors d'un petit court moment de relâchement pour qu'il m'en cogne une qui fera mal. Mais je suis encore debout & lucide. Je compte résister jusqu'au dernier round pour tenter de renverser la situation, mais nous n'y arriverons pas. Frappant un grand coup, je me dévoile un peu trop & il en profitera juste ce qu'il faut pour me mettre K.O. ... je perds donc, de peu.
1-0

Ardent défenseur du jeu, cela fait des années qu'il m'en réclame une boîte & me pousse à franchir le cap de l'auto-édition (& il n'est pas le seul). Trois dés, 42 cartes & le tour est joué ... il est sur le point de me convaincre. Il aime les différents modes de jeu &, à part deux-trois éclaircissements, il trouve le jeu tip-top, peut-être même plus que moi ^^
+++

Hier soir partie de Tikal à 2 joueurs avec enchères.
Rooooh que c’était bon. 

C’est un jeu que l’on ne sort pas souvent mais il est tellement fluide qu’il est inutile de relire les règles et ça s’est plaisant !

Je gère plutôt bien les enchères et force mon adversaire à acheter bien cher certaines tuiles. Mais le petit malin me bloque le chemin et m’empêche de poser une tente pour faciliter mon infiltration dans le coin de jungle qu’il découvre avec des temples et des trésors assez sympa. Du coup je dois me déplacer mais parfois ça me revient cher en en points d’action.
De mon côté je bloque la fouille des temples où il est majoritaire en créant une pénurie de 6 (niark niark niark), en contre partie mes temples gagnent en intérêt et les tout petits explorateurs adverses sentent le bon filon. Commence une guerre des nerfs sur quelques temples. 

Côté trésors là aussi c’est la guerre des nerfs. Chacun creuse et le hasard des trouvailles fait que les échanges seront à la fois intéressants mais avantageront aussi l’autre. Du coup une seule solution : la course aux trésors. 

Les volcans et les décomptes qu’ils déclenchent ont été des moments tendus avec des coups bas sur les majorités ou des revendications de temples. 

Le décompte final donne 185 à *164. Encore perdu mais à nouveau une super partie ! 

ocelau dit :
Le Zeptien dit :
bast92 dit :
Le Zeptien dit :J'ai enfin gagné une partie config 4 de Ganymède avec 23-19-19-16, mais la partie de la journée était à nouveau un Great Western, et là...

... je me pose des questions. En fait, ce jeu commence à me dégouter. (....)

Je vais sûrement encore me faire incendier par Palferso et sa bande, mais comme toi, j'ai le plus grand mal à me rendre compte que les autres strats sont réellement concurrentielles.
Si les étoiles sont alignées, certes on peut y parvenir, mais ça me semble loin d'être évident à chaque partie. Un joueur cowboy qui sait s'adapter aux circonstances, et qui mixe sa strat cowboy avec ce qui va bien, sera difficile à battre, et ce à chaque partie.

Mais bon moi ça ne m'a jamais choqué, le jeu est sur les vachers du Far West et leurs livraisons de bétail après tout, alors il faut acheter de belles vaches.
Pas plus qu'un jeu sur les pyramides soit gagné par des joueurs qui parviennent à beaucoup construire la pyramide 😉

"Bon alignement d'étoiles", tout à fait, c'est un peu mon impression et les étoiles de GW ne sont pas avec moi depuis... une quinzaine de parties environ. En voyant deux joueurs partir franco sur les cow-boys (dont un sur les ingé plus tard) et un autre dont j'ai pas trop suivi ce qu'il faisait, j'étais assez tranquille sur les artisans et je me disais "ils vont tellement se tirer dans les pattes que ça devrait me profiter".  Je termine avec deux cow-boys, deux ingénieurs et six artisans...je suis pas à la rue quand même ! Et bien malgré ça, je prends une raclée ! Je termine à 25 points du premier. ça-me-gonfle !angry

toujours frustrant ça. J'ai le même genre de truc avec des jeux différents comme Terra mystica ou 7 wonders : j'ai beau avoir l'impression de retenir les erreurs à ne pas faire, d'optimiser, au final je gagne rarement angry

Pour GWT , ce serait plutôt l'inverse heureusement laugh . Du coup les conseils que je peux voir (toujours compliqué de refaire le match sans y avoir participé), mais un truc que je trouve par exemple curieux, c'est que tu ai à la fin 10 PV de vaches , alors que tu es blindé de bâtiment. Et jouer sur les 2 tableaux c'est compliqué car les deux sont assez consommateurs d'argent. Ou alors peut-être tu as utilisé le bâtiment faisant un achat de bétail avec la possibilité de dépenser une vache blanche pour 4 $. Inversement 23 PV de bâtiments avec 6 bâtisseurs c'est pas énorme. 
Les conseils classique que je pourrais donner :

- le principal, celui qui souvent fait qu'on perds alors qu'on a l'impression de bien jouer(ça m'est arrivé de faire l'erreur) : GWT n'est pas un jeu stratégique. Parler de stratégie "cowboy", "bâtisseur" ou "ingénieur" n'a pas vraiment de sens. C'est un jeu d'adaption constante, suivant l'évolution des situations (main de carte Vs avancement sur la piste, perso à recruter, positions adverses, bâtiments, tipi ...) . Après il y a des optimisations , des manières d'exploiter chaque pans de jeu. Mais , surtout dans le premier tiers de la partie il ne faut pas se borner à un plan tout cuit.
- conseils récurrents (mais pas forcément systématique) : le principal c'est le recrutement d'au moins un perso à chaque voyage (ce que tu sembles avoir fait), et à côté prendre 1 ou 2 vache valeur 3 (même si on a peu de cowboy) pour diversifier et renforcer le deck, première livraison à KS (pour les 6$), construire 1 bâtiments pourvoyeur de taxe, la main à 5 cartes (plus on acquière de vache, plus c'est intéressant, ce qui veut aussi dire qu'avec 1 ou 2 vache seulement ce n'est pas forcément indispensable), ne pas être largué en loco en profitant au début du "peloton" pour avancer vite (même si pas d'ingénieur).
- bâtiment : l'astuce pour bien profiter de recrutement de bâtisseurs c'est d'optimiser le bonus permettant de construire à seulement 1$ le bâtisseur. Et le top c'est alors de placer le bâtisseur recruté dans une gare pour en recruter un autre et réactiver ce bonus

après c'est peut-être un jeu qui ne correspond pas à ton feeling (cf la remarque pour moi sur TM et 7 wonders laugh )

Alors en effet, je n'ai pas manqué d'argent et j'avais posé ce bâtiment "Guernsey +4/achat de vache". 
23 points de construction pour 6 artisans, c'est pas énorme ? Je sais plus... en fait on m'a reproché ensuite de ne pas m'être plus étalé, c'est à dire d'avoir construit sur d'autres bâtiments car je n'ai pas toujours eu 6 ouvriers sous la main. A la fin, je parviens à faire un bel enchainement entre recrutement, pose d'une bâtiment, recrutement puis un nouveau bâtiment (le 10a 13 points) ou quelque chose comme ça, j'étais content sans réaliser combien j'étais à la ramasse...

En regardant ta proposition de plan de jeu, il y a la vente à Kansas city que j'évite toujours de faire, mais je crois que la prochaine fois, je vais tenter le coup. 
Question "stratégie", je ne sais pas si le terme convient, c'est juste qu'il est largement utilisé ici-même (cf. topic sur GWT).
Par fainéantise, mais surtout par désarrois, je le reprends aussi mais oui, on peut se poser bien des questions sur l'usage du concept à  Great western.
En tout cas merci pour tes conseils et encouragements. Question feeling, j'ai placé GWT est dans mon top 12 de la décennie 2010-2020 quand même, mais les vaches, les ingénieurs, les cow-boys, les artisans,  les amérindiens...ben, je crois bien que tout ce petit monde ne m'aime pas du tout en fait...

Alors, au sujet des jeux de SF, explo spatiale.
Je n’ai pas essayé Kepler 3042, il me tentait un peu.
Pour 1969, même souvenir.
Pour Pulsar 2849 (putain, ils adorent les dates avec ce thème), je trouve le jeu exceptionnel, mais j’ai du mal à le mettre ne “exploration spatiale”. Là, le thème ne ressort vraiment pas. On se ballade entre des planètes, mais ça ne va pas beaucoup plus loin (même si, je le répète, mécaniquement, je trouve le jeu exceptionnel, j’en parle sur mon site).

Mais, à part ceux-là, je n’en ai pas essayé d’autres je pense (excepté la série “for the Galaxy”, mais c’est différent)

Le Zeptien dit : mais la partie de la journée était à nouveau un Great Western, et là...

... je me pose des questions. En fait, ce jeu commence à me dégouter. Plus j'y joue, plus j'y suis mauvais. Encore une fois, je comprends rien à mon score de fin.  Là par exemple, je me lance sur les bâtiments car les artisans et les cow-boys sont sortis dans la mise en place (pas d'ingénieurs dispo, et comme je voulais pas jouer cow-boys/plein de vaches  parce que c'est la voie la plus fastoche et gna gna gna), je vais finir par développer entièrement ma ligne et marquer 23 points de bâtiments...super, par contre je suis nul sur tout le reste : quand les autres marquent 27-17-16 sur les vaches, je suis à 10. Quand les autres font 33-21-18 sur les villes, je suis à 5.  La prochaine fois (et c'est pas demain la veille, car là ça passe pas hein), je jouerai connement cow-boys/vaches car j'ai plus envie de me casser là tête à essayer autre chose. Apres tout, si ça peut enfin me gagner un partie de ce jeu, pourquoi pas ? 

Bizarre. Après, la stratégie bâtiment est un peu plus "tricky", entre autre parce qu'on ne construit pas des bâtiments juste pour construire, on va essayer de créer des synergies pour pouvoir, je dirais, soit faire de belles livraisons (en jouant autour des certificats), soit autour des objectifs. Après, certains bâtiments permettent de faire des trucs assez énormes (comme celui qui permet de reculer la loco pour livrer). Tout ça permet en général de scorer assez violemment (c'est ce que j'ai fait lors de ma dernière partie). Mais, après, oui, il faut peut être revenir aux fondamentaux pour voir ce que ça donne (après,  points de bâtiments, c'est pas énorme ; c'est bien mais on peut faire plus, surtout si c'est pour faire des petits scores à côté).

Mais bizarre, j'aurai vraiment dit que c'était un jeu pour toi. Pour clairement, dans le top de ce qui s'est fait en eurogame ces dernières années (avec Terraforming et Pulsar).

Bonjour,

Enfin les affaires reprennent ! Après une année de vache maigre ludique due à la crise sanitaire, le retour aux affaires ludiques s’est fait sur les chapeaux de roues !!
A l’honneur, une partie de Bus (réédition version Capstone Game) à quatre joueurs, une partie de Theseus la station abandonnée à deux joueurs et une autre de Caylus 1303 à trois joueurs.

Bus.
La version jouée est celle de Capstone Game qui est une réédition du jeu du même nom sorti par Splotter Spellen en 1999.
Score :
Violet : 8PVs
Jaune (en bas), Bleu : 4 PVs
Vert (moi) : 3 PVs
Le moins qu’on puisse dire est que ce jeu est rustique ! Dur dur de décoller au score !
Au début de la partie, je me suis connecté à la bouche de métro Sud pour avoir les Passagers de ce point et tenté de remonter vers la bouche de métro Nord afin de ne pas laisser trop de Passagers à la joueuse Violet et au joueur Bleu.
J’ai aussi réussi à gagner du temps sur mes adversaires en augmentant ma capacité de transport rapidement (je suis passé à trois bus en quatre tours).
Bref, j’étais confiant… Trop confiant ?
Je m’appliquais à bien positionner mes tronçons de ligne pour pouvoir faire transiter des Passagers ensuite… hé bin non… À chaque fois, un os dans le pâté mettait mes plans à l’eau (un arrêt du temps imprévu car je le pensais trop préjudiciable pour tous, une mauvaise estimation du timing sur le nombre de Passagers dispo, etc.)
Bref, je me suis planté…angry
Je ne suis jamais parvenu à faire valoir mon avance de capacité de transport. Je pense d’ailleurs être devenu une cible car mon développement de début de partie a paru vraiment menaçant à mes adversaires…
Quoi qu’il en soit, mon réseau était bien trop vulnérable (souffler dessus suffit à le faire s’écrouler) et avec le recul, je pense qu’il faut vraiment faire des choix plus extrêmes, plus tranchés : vouloir poursuivre deux lièvres à la fois est une mauvaise idée, malgré le fait de pouvoir faire autant d’actions que l’on veut sur un tour donné…
Vouloir étendre son réseau et lutter en même temps pour prendre des Passagers me semble maintenant bien trop ambitieux et pour tout dire revient à se tirer une balle dans le pied…
Par exemple:
Mes adversaires veulent se disputer le bout de gras des quelques Passagers en jeu ? Je privilégie la pose de buildings qui m’arrangent, la pose de rails pour anticiper les spots 3 si on termine les 2 et les spots 4 si on termine les 2…
L’augmentation de capacité de bus est de toute façon l’enjeu d’une guerre sans merci, donc sacrifier un token pour passer premier joueur et se garantir cette place me semble un bon investissement.
Conclusion :
Je n’ai as encore bien compris ce jeu qui pourtant continue de m’intriguer et m’attirer… A charge de revanche ! Non mais !

Theseus la station abandonnée. Un jeu de Michał Oracz (Neuroshima Hex, Cry Havoc) destiné avant tout à être joué à deux : c’est la config de la partie. Il peut aussi être joué à trois (moins bon…) et à quatre en chacun pour soi (config à fuir… le jeu devient injouable) ou en équipes de deux contre deux (à essayer à l’occasion…)
Une très belle partie où mon adversaire se défend bec et ongles et dans laquelle la victoire est vraiment gratifiante : les efforts à fournir sont importants mais restent dans le domaine du raisonnable… Avec un peu d’implication, on y arrive…
Pour plus de détail, voir ici.

Caylus 1303.
Un jeu qui a été pas mal décrié, surtout par de gros supporters de son grand frère Caylus et qui pourtant réussit à convaincre car dispose de grandes qualités qui lui sont propres.
Un excellent jeu et qui a procuré un grand plaisir ludique à trois joueurs, dont moi, dans une partie exceptionnelle.
Pour plus de détail, voir ici.

En tout cas, des sessions de jeu de cette qualité, j’en redemande !!

a++
Manubis.

Le Zeptien dit :

En voyant deux joueurs partir franco sur les cow-boys (dont un sur les ingé plus tard) et un autre dont j'ai pas trop suivi ce qu'il faisait, j'étais assez tranquille sur les artisans et je me disais "ils vont tellement se tirer dans les pattes que ça devrait me profiter".  Je termine avec deux cow-boys, deux ingénieurs et six artisans...je suis pas à la rue quand même ! Et bien malgré ça, je prends une raclée ! Je termine à 25 points du premier. ça-me-gonfle !angry

Tu finis avec 2 cow-boys broken heart Mais pour quoi faire ???
A priori, avec 6 artisans :
1/ tu construis plein de bâtiments, ce qui ralentit les garçons vachers (plus de cases à parcourir)
2/ tu taxes à mort tes adversaires (sinon, erreur stratégique)
3/ tu as eu 2 fois le bonus de construction à pas cher (et normalement 3, puisque tu as du en laisser un sur un chef de gare, sinon, nouvelle erreur)
4/ je vois mal comment tes cow-boys ont pu être rentable (donc perte de temps et d'argent)

Ca, c'est juste en regardant un tout petit bout de ta partie. C'est pas un problème d'alignement d'étoiles les gars, c'est que vous êtes complètement passé à coté du jeu (ce qui n'a rien d'étonnant, perso, j'ai jamais rien compris à Hansa Teutonica, on passe tous à côté de "grands" jeux). Mais clairement, je pense qu'il y a eu quelques loupés.

Ca fait longtemps que j’ai pas joué un Bus, mais j’en garde des souvenirs exceptionnels.

Gros WE jeux ici :

2 parties de The loop à 3. Une première où on se fait rouler dessus, avec beaucoup de clones très loin de leurs zones de “départ”. Une deuxième ultra tendue, qui se joue sur la dernière lancer de cubes Faille : je lance mal, on perd, sinon, on gagnait.
Ca reste plaisant à jouer, même si j’ai l’impression que le résultat de la partie est trop dépendant de la distance moyenne que les clones ont à parcourir pour “mourir”.

Découverte de My city (offert pour la fête des pères). On a fait une première partie “à vide” pour comprendre la dynamique du jeu. Bon, c’est du Take it easy like, toujours agréable. On se fait assez largement battre par le fiston. A voir après le début de la campagne.

Un Narak où je me fais rouler dessus. J’apprécie toujours autant le jeu, très plaisant. J’avais l’impression de faire plein de trucs cools, mais, au final, ça n’a rien donné : 70-68-54-48. Vraiment une belle réussite.

Fremde Federn à 4. Le jeu est toujours aussi sympa. L’amalgame des mécanismes est vraiment réussi, c’est assez surprenant. Je joue avec très peu de sous, mais j’arrive à m’en sortir : 103-102-79-73.

Et en plus je m’fait engueuler…  non mais franchement, j’aurais enduré de tout avec ce jeu. 

Oui, bon, j’ai peut-être pas joué au mieux, d’accord avec toi Loïc, mais à Great Western, c’est toutes les parties que je ne joue pas au mieux…  je sais plus par quel bout le prendre; Je vais encore essayer autre chose la prochaine fois mais bon…  j’ai ma fierté tout de même…angry no

Le Zeptien dit :
ocelau dit :
Le Zeptien dit :
bast92 dit :
Le Zeptien dit :J'ai enfin gagné une partie config 4 de Ganymède avec 23-19-19-16, mais la partie de la journée était à nouveau un Great Western, et là...

Je vais sûrement encore me faire incendier par Palferso et sa bande, mais comme toi, j'ai le plus grand mal à me rendre compte que les autres strats sont réellement concurrentielles.
Si les étoiles sont alignées, certes on peut y parvenir, mais ça me semble loin d'être évident à chaque partie. Un joueur cowboy qui sait s'adapter aux circonstances, et qui mixe sa strat cowboy avec ce qui va bien, sera difficile à battre, et ce à chaque partie.

Mais bon moi ça ne m'a jamais choqué, le jeu est sur les vachers du Far West et leurs livraisons de bétail après tout, alors il faut acheter de belles vaches.
Pas plus qu'un jeu sur les pyramides soit gagné par des joueurs qui parviennent à beaucoup construire la pyramide 😉

"Bon alignement d'étoiles", tout à fait, c'est un peu mon impression et les étoiles de GW ne sont pas avec moi depuis... une quinzaine de parties environ. En voyant deux joueurs partir franco sur les cow-boys (dont un sur les ingé plus tard) et un autre dont j'ai pas trop suivi ce qu'il faisait, j'étais assez tranquille sur les artisans et je me disais "ils vont tellement se tirer dans les pattes que ça devrait me profiter".  Je termine avec deux cow-boys, deux ingénieurs et six artisans...je suis pas à la rue quand même ! Et bien malgré ça, je prends une raclée ! Je termine à 25 points du premier. ça-me-gonfle !angry

toujours frustrant ça. J'ai le même genre de truc avec des jeux différents comme Terra mystica ou 7 wonders : j'ai beau avoir l'impression de retenir les erreurs à ne pas faire, d'optimiser, au final je gagne rarement angry

Pour GWT , ce serait plutôt l'inverse heureusement laugh . Du coup les conseils que je peux voir (toujours compliqué de refaire le match sans y avoir participé), mais un truc que je trouve par exemple curieux, c'est que tu ai à la fin 10 PV de vaches , alors que tu es blindé de bâtiment. Et jouer sur les 2 tableaux c'est compliqué car les deux sont assez consommateurs d'argent. Ou alors peut-être tu as utilisé le bâtiment faisant un achat de bétail avec la possibilité de dépenser une vache blanche pour 4 $. Inversement 23 PV de bâtiments avec 6 bâtisseurs c'est pas énorme. 
Les conseils classique que je pourrais donner :

- le principal, celui qui souvent fait qu'on perds alors qu'on a l'impression de bien jouer(ça m'est arrivé de faire l'erreur) : GWT n'est pas un jeu stratégique. Parler de stratégie "cowboy", "bâtisseur" ou "ingénieur" n'a pas vraiment de sens. C'est un jeu d'adaption constante, suivant l'évolution des situations (main de carte Vs avancement sur la piste, perso à recruter, positions adverses, bâtiments, tipi ...) . Après il y a des optimisations , des manières d'exploiter chaque pans de jeu. Mais , surtout dans le premier tiers de la partie il ne faut pas se borner à un plan tout cuit.
- conseils récurrents (mais pas forcément systématique) : le principal c'est le recrutement d'au moins un perso à chaque voyage (ce que tu sembles avoir fait), et à côté prendre 1 ou 2 vache valeur 3 (même si on a peu de cowboy) pour diversifier et renforcer le deck, première livraison à KS (pour les 6$), construire 1 bâtiments pourvoyeur de taxe, la main à 5 cartes (plus on acquière de vache, plus c'est intéressant, ce qui veut aussi dire qu'avec 1 ou 2 vache seulement ce n'est pas forcément indispensable), ne pas être largué en loco en profitant au début du "peloton" pour avancer vite (même si pas d'ingénieur).
- bâtiment : l'astuce pour bien profiter de recrutement de bâtisseurs c'est d'optimiser le bonus permettant de construire à seulement 1$ le bâtisseur. Et le top c'est alors de placer le bâtisseur recruté dans une gare pour en recruter un autre et réactiver ce bonus

après c'est peut-être un jeu qui ne correspond pas à ton feeling (cf la remarque pour moi sur TM et 7 wonders laugh )

Alors en effet, je n'ai pas manqué d'argent et j'avais posé ce bâtiment "Guernsey +4/achat de vache". 
23 points de construction pour 6 artisans, c'est pas énorme ? Je sais plus... en fait on m'a reproché ensuite de ne pas m'être plus étalé, c'est à dire d'avoir construit sur d'autres bâtiments car je n'ai pas toujours eu 6 ouvriers sous la main. A la fin, je parviens à faire un bel enchainement entre recrutement, pose d'une bâtiment, recrutement puis un nouveau bâtiment (le 10a 13 points) ou quelque chose comme ça, j'étais content sans réaliser combien j'étais à la ramasse...

En regardant ta proposition de plan de jeu, il y a la vente à Kansas city que j'évite toujours de faire, mais je crois que la prochaine fois, je vais tenter le coup. 
Question "stratégie", je ne sais pas si le terme convient, c'est juste qu'il est largement utilisé ici-même (cf. topic sur GWT).
Par fainéantise, mais surtout par désarrois, je le reprends aussi mais oui, on peut se poser bien des questions sur l'usage du concept à  Great western.
En tout cas merci pour tes conseils et encouragements. Question feeling, j'ai placé GWT est dans mon top 12 de la décennie 2010-2020 quand même, mais les vaches, les ingénieurs, les cow-boys, les artisans,  les amérindiens...ben, je crois bien que tout ce petit monde ne m'aime pas du tout en fait...

Bon je sens qu'on va encore faire dériver ce sujet sur GWT laugh . Donc quelques dernières réponses :

Le terme stratégique c'était plus dans le sens où ceux que je vois galérer à ce jeu ont cette tendance à trop s'enfermer dans des schémas, c'est un jeu de papillonnage (surtout au début)
Kansas City (et non Kickstarter ) je le fais quasi systématique même si pas très glorieux. Les 6 $ , ça te permet le tour suivant du double recrutement, de la construction, de l'investissement en vache, bref ça lance vraiment le jeu. A contrario c'est le piège de la main à 5 que je fais de moins en moins souvent, car il n'est pas rare qu'entre la perte de thune avec la loco pas assez avancé et les 5$ de déblocage du bonus, on commence le tour suivant avec quasi rien en poche et ça peut se transformer en tour à blanc.
Les 23 PV c'est correct en soi, c'est plutôt le ratio par rapport à ton nombre de bâtisseur que ça parait un peu bas sachant qu'on peut faire dans les 30-40 PV avec les bâtiments. Faire de l'upgrade ou construire un peu partout, ça dépend vraiment des situations, les combos possibles, les chemins taxable, l'enchainement des bâtiments neutre, si tu reste pur bâtisseur ou si tu mixes avec autre chose. C'est en fait la plus grande difficulté du bâtisseur, c'est bien moins clair comme ligne directrice que le rail ou les vaches.

Je te comprends pas, le Zeptien… moi je croyais que tu perdais tout le temps, à tous les jeux.

el payo dit :Je te comprends pas, le Zeptien... moi je croyais que tu perdais tout le temps, à tous les jeux.

Oh mais c'est drôle ça dis-donc ! Ah si hein, Elle est vraiment de toi ? On m'a pourtant toujours dit ici "El Payo ? Ouch! Il a aucun humour, même les blagues Monsieur Madame ont un fils/une fille,  il les comprend pas".
Je vois que tu es en progrès, bravo... ('foiré va !)

JE-NE-PERDS-PAS-TOUT-L'TEMPS !  Non mÔssieur...!  Mais j'ai le soucis de ne pas décourager celui qui découvre un jeu, d'être galant avec les Dames et d'être plus attentif au jeu des autres qu'au mien pour mieux les conseillers et leurs faire apprécier la partie. Alors évidemment, comme souvent autour de la table, j'ai à la fois un découvreur, une Dame et quelqu'un qui a besoin de conseils, je suis obligé de me sacrifier un peu quoi. Je suis une sorte de Saint ludique, mais les rustres comme vous ne peuvent pas comprendre ce genre de noblesse blush... Pfff ! Vous avez fondé un club magnifique et pourtant vous  vous comportez comme un manant... re-pfff !  

A GWT, par contre, je fais pas exprès...enlightened

Le Zeptien dit :
bast92 dit :

C'est un jeu de moule.
Pire que les dès...
Comme quand un mec commence avec catapulte terrestre à TfM... et avec Terractor en plus...

Plus sérieusement, j'ai le souvenir de quelques parties ou je gagne sans utilisé des cowboys à foison.

Suite de ce week-end ludique :
Découverte de Pandémic : montée des eaux. Il traînait dans ma ludothèque depuis des lustres. Je ne suis pas un grand fan de Pandémie, mais un co-auteur Splotter sur la boîte, ça donne envie. Partie sympa, même si on a fait beaucoup d’erreurs. Ca reste quand même très typé Pandémie, peut-être trop pour moi. Cependant, on a passé un bon moment, même si on a mis trop de temps à construire les premières pompes. On se fera débordé au Nord-Est sans avoir construit la moindre structure (bon, on allait en construire 2 dans le tour). A rejouer de toutes manières, thématiquement, ça marche plutôt bien. Le fiston a trouvé ça “trop dur”, mais ce fut quand même sympa.

Un Deus à 3 où je me fais enfermer en 3 tours et prendre les 2 cases que je convoitais dans ma fuite. J’ai encore énormément de mal à appréhender le jeu, même si j’aime bien y jouer. Le système fonctionne bien, mais j’ai encore énormément de mal à bien mesurer la force des différentes cartes, les bons tempo. La courbe d’apprentissage est vraiment monstrueuse et je n’aurai sûrement pas l’occasion de pousser le jeu à ce niveau-là. Mais ça reste très agréable d’y jouer : 77-64-56. (a priori, j’ai jamais gagné, autant dire que j’ai encore du boulot avant de le maitriser )

Un petit Fantasy realms à 3. Plusieurs début de combo en main, mais je ne verrai jamais la suite. Je ne les lâche pas, car elles me font des points. La Reine n’était pas là, mais un joueur avait l’autre moitié de Keth, j’ai donc bien fait de ne pas lâcher. Score ultra serré, ce qui est quand même assez rare : 157-148-148.

Automobiles à 5, tout le monde découvre, sauf moi qui avait déjà joué une fois il y a 5 ans. Deux joueurs partent en tête. Je roule plus lentement en économisant bien la voiture. Je suis un peu en retard à la fin du premier tour. Mais je sens que ma voiture en a encore sous le pied. Je commence à faire des jolis tours, mais le joueur en tête commence à avoir du mal. Derrière ça revient fort avec un moteur hybride qui tourne bien. Je gère bien ma montée en puissance et je recolle dans le dernier virage. On se tient alors dans un mouchoir de poche. Mais le moteur hybride trouve son accélération et franchit la ligne d’arrivée en tête. Je loupe complètement mon sprint final et termine en avant dernière position, avec une voiture “fraîche” mais trop irrégulière.
Un bag building vraiment sympa, une bonne ambiance autour de la table, vraiment sympa ce jeu, à refaire.

Un Fürstenfeld à 5. Je commence avec la grue qui me permet de mettre en place mon jeu tranquillement. Un autre joueur épure à mort son deck. Je monte doucement en puissance, pendant qu’un autre joueur grue est aussi très efficace. Je commence à prendre l’ascendant sur mon palais et un joueur gère bien la demande en eau auprès des brasseries. Ayant pas mal laissé passer de cartes Palais en début de partie, je chope le labo pour pouvoir les faire revenir assez vite et ne pas être bloqué sur la fin. Ma femme gère mal ce passage et accumule une fortune sans pouvoir construire. Il me manque 2 thunes pour finir . Au tour suivant, tout le monde termine (sauf le fiston qui a eu du mal à gérer le système économique). Je me retrouve avant dernier sur la thune. Dommage, il m’a manqué trois fois rien pour finir en tête. Un jeu qui est vraiment sympa, rapide, avec une interaction très intéressante. Un Friese oublié, à tort je pense (comme souvent).

Un Keyper à 3. Je pars assez vite sur les pierres précieuses et préparent de belles foires d’hiver. Le fiston développe bien sa ville, avec pavements, drainage, statue. Ma femme, qui découvre le jeu, fait un peu de tout.
Elle loupe un peu son avant dernier tour mais reviens fort dans le dernier. Je fais un avant dernier tour moyen et une saison hivernale plutôt loupé. Malgré de nombreuses constructions, j’ai trop manqué de ressources en fin de partie et je me fais dépassé par le fiston : 97-91-76
Pas toujours facile à lire, avec une interaction vraiment originale, on apprécie d’y revenir.

Manubis333 dit :Caylus 1303 (…)

Ah que ça donne envie ! Fdubois n’était pas de la partie, par hasard ?
À ma connaissance, il boude cette pépite, le bougre.

Héhé, comme je préfère l’ancien pour le moment, mon Caylus 1303 était à 2 doigts de partir sur Okkazeo, mais le compte rendu hyper enthousiaste de Manubis sur le topic idoine m’a retenu…

Faut que je le reteste…

Et bien ici rien, nada, walou, queudchi, peaud’zob depuis le 16 juin.
Saloperie de déconfinement surprise

beri dit :
Manubis333 dit :Caylus 1303 (…)

Ah que ça donne envie ! Fdubois n’était pas de la partie, par hasard ?
À ma connaissance, il boude cette pépite, le bougre.

Bonjour Beri,

Fdubois n'était pas de la partie...

C'est vrai, il boude effectivement Caylus 1303...
Et je suis entièrement d'accord avec toi, c'est dommage de passer à côté d'un tel jeu...
Il est attaché aux enjeux que donnent les "briques de jeu" qui ont été supprimées de cette version (comme l'argent par exemple)

a++
Manubis.

À propos de l’argent, remplacé par les meeples, qu’on ne soit plus limité·e à 6 poses par manche me plaît beaucoup.

Par exemple, avec la présence du couche-tard (si je l’ai, je ne paie pas de surcoût quand qqn a passé), ça apporte du gameplay intéressant : je vais essayer, ponctuellement, de me gaver de meeples et de priver mon adversaire des sources qui en rapportent. Ainsi, à la prochaine manche, elle passera tôt et je pourrai me poser sans surcoût sur plein de bâtiments grâce au couche-tard.

Ça m’est arrivé dans ma dernière partie contre deepdelver, où il avait 4 meeples et moi une flopée + le couche-tard et où après qu’il a eu passé, j’ai pu me poser allègrement sur les bâtiments. Et comme il était à sec, j’ai pu maîtriser le prévôt pour garder le bénéfice des bâtiments de fin de route.

Ceci serait impossible si on avait, comme à Caylus, 6 meeples par manche.

Beri,

Excellent !
Très fort ce que tu décris…
Une preuve supplémentaire de la grande qualité de ce Caylus 1303 et surtout un marqueur de son identité propre grâce aux possibilités que lui seul procure.
De plus cela confirme aussi ce que j’ai un peu ressenti durant ma partie : Caylus 1303 peut être très aigu, très intense et peut-être même plus que son aîné… Je ne dis pas que ça le rend meilleur que Caylus l’Ancien mais en tout cas il n’a pas à rougir non plus : ses qualité sont indéniables…

En tout cas, merci, je note pour “le couche-tard”

a++
Manubis.