Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Oui c’est vrai, on part un peu au hasard et à la fin on mets le puzzle dans l’ordre mais encore une fois, c’est léger, bien produit, et c’est parfait pour les apprenti(es) enquêteu(se).
Le score final est anecdotique, le tout est plaisant. Ça fait le job quoi, pour les joueurs pas trop exigeants,  sans être transcendant certes.

ce soir, une partie de Dune Imperium à 3j. je suis en tête à 9 points, suivit par un joueur à 8 et un autre à 6. Je mets 6 troupes dans le combat pour la bataille,  j’ajoute +5 en combat. je me vois déjà prendre les deux points de victoire de récompense et donc atteindre les 10 points necessaire et quoi, un joueur sort : placez autant de troupe que vous le souhaitez de votre garnison dans la bataille, et voilà un all-in du joueur à 8 points qui remporte la victoire. Difficile dans un cas comme cela de ne pas dire que la partie se soit jouée à a carte cachée! grrrrrr… c est tendu, ca reste chouette ( on veut y rejouer) mais y a qd mm bcps de choses peu controlables mais tout est fait pour qd mm grater des points de ci de là qui laisse tout le monde dans la course au moins jusqu’à mi piste de score.

Depuis quelques jours retour aux bases :

Carcassonne (en version 20ème anniversaire) + Auberges et Cathédrales.

Qu’est-ce qu’il est bon ce jeu ! Je ne l’avais plus et j’ai donc profité d’un bon de fidélité pour le faire revenir dans ma ludothèque avec son bel écrin bleu roi et doré.

On voit un peu la différence du dos de tuiles avec l’extension mais le paysage ne montre vraiment pas de différence de ton.

Quelques parties aussi de :

Cascadia
Calico
Très futé
101
Scarabya

Delavegue dit : Un vrai flop pour moi. Dans le même genre, j'ai largement préféré detective.

 

Ces deux jeux ne jouent pas vraiment dans la même catégorie. Suspects est bien plus familial que Detective.
Je trouve les deux réussis si on ne perd pas de vu leur cible.



Ces derniers temps...

...quelques parties découvertes :

La Baie des Marchands
Le matériel est ultra plaisant à regarder et manipuler. On a clairement envie de tester tous les personnages. Ca dilate les pupilles tout ça !!  C'est clairement le point fort du jeu ; ce qui assure son renouvellement. Au-delà de cela je n'y ai pas trouvé de saveur mécanique particulière du côté du chargement des bateaux et de la vente des marchandises.
J'y rejouerai avec plaisir pour tester les autres personnages mais pas pour sa mécanique globale.
J'ai joué l'Alchimiste, très facile à prendre ne main mais je finis bonne dernière avec 60pts et la corruption qui m'aura été fatale.

Vol de Nuit
A l'explication des règles le jeu m'a bien plu. Le joué a été bien plus chaotique mais l'ambiance autour de la table était vraiment sympa. Je pense qu'on était peut-être trop (5 personnes) à y jouer pour véritablement la jouer tactique.
Une première partie qui m'a plu et j'ai bien envie de le jouer mais à moins nombreux.
Nous commençons très mal le vol, en même temps l'un des commandant était "timbré" ^^, mais nous le terminons en fanfare grâce à une carte digne d'un looping.

Les tavernes de la vallée profonde
Eh ben c'est assez chouette !
Le jeu est simple à prendre en main et la mécanique d'optimisation est plaisant à jouer. On remarque facilement que l'amélioration de sa taverne est un axe majeur de scoring, j'imagine que les futurs modules à rajouter viendront compenser cela. Un jeu à apprécier partie par partie.
J'avais peur d'une trop grosse ressemblance avec Charlatans, même si on reconnait quelques points communs (achats d'amélioration, place du hasard...) les sensations sont bien différentes.
Aucune idée de qui mène jusqu'au décompte des points... finalement ma taverne sert la meilleure bière du coin.


...et quelques parties qui viennent confirmer les premières sensations :

Les Hauts Fourneaux
Nouvelles parties à 2 puis à 4.
C'est simple à jouer mais ça ne manque pas de cogiter au moment des mises et de l'activation des cartes. Tout cela dans un temps qui tient en 30 min.
J'aime beaucoup cette impression de ne pas savoir quoi faire en début de partie qui dès le second tour se transforme à la course aux cartes convoitées ou les grincements de dents parce que le tirage n'est pas optimal mais qu'il faudra bien trouver un autre axe de production / vente.
Je réalise mon plus bas score, 50, la malédiction de celui qui explique le jeu no

Je connais bien cette malédiction… qui me poursuit certes au fil des parties 

On va se rassurer en disant qu on est trop attentif aux jeux des autres pour vérifier qu il n y a pas d erreur de règle, pour se concentrer sur notre jeu… ( ou alors je suis juste nul…)

Vast
Un peu rouillé , on a un peu pataugé dans les règles. A part ça , je trouve toujours ce jeu aussi fun. J’avais entendu parlé d’une possible localisation Matagot, je ne sais pas si c’est toujours d’actualité

Fort
Pour rester chez le même éditeur. Plus léger, plus simple. Du deckbuilding nerveux , interactif, avec des twists sympas. Un peu bordélique, pas “le jeu de l’année” , mais toujours très plaisant. J’ai vu une victoire par les points alors que je pensais qu’il fallait forcément finir son fort pour espérer gagner. Plus malin qu’il ne paraît 

Compagnons
J’avais hésité à la pledgé celui là alors qu’il était en KS. Joué sur la VF de Gigamic, vraiment très plaisant

Flotilla
J’étais impatient d’y jouer et c’était bien chouette. Quelques accrocs de règles mais par ma mauvaise préparation. Super sympa, un style général original avec un thème qui marche bien. Etonné par la longueur et malheureusement ça pourra lui être fatal pour le ressortir .
Le joueur qui a gagné était resté au 2/3 côté mer, accumulant plein de ressources, avant de basculer terre et se gaver de PV ( on peut faire beaucoup plus de point de points côté terre j’ai l’impression). A priori ça me semble le timing presque incontournable, mais bon le jeu est très interactif donc ça doit dépendre des parties.

Tzolkin+extension
sortie de vieillerie. Joué contre un habitué sur BGA et moi 2 parties il y a très longtemps. Heureusement la présence de l’extension me faisait caresser l’espoir d’exister face à mon adversaire rompu aux stratégies type. Je me suis quand même fait battre  mais j’étais content d’y rejouer. Il ne m’avait pas tant marqué à l’époque, le système d’engrenage est très ludique ( je n’aime pas ajouter du “ludique” dans des discussions de jeu tant ça me parait un pléonasme mais je ne sais pas comment dire autrement ).

Hallertau
Dernière fois que je l’avais présenté à 3 je m’étais fait battre par un débutant sur départage d’égalité . Là , partie à 2 gagné plus largement (toujours dans les mêmes scores de 130 PV pour moi, pour ceux qui quand sortira la VF trouveront qu’il y a beaucoup de hasard  ). Toujours aussi bon. Le meilleurs Rosenberg dans son genre (comprendre : tous les bons Rosenberg sont les meilleurs sur un certain aspect).

Micro macro
10 ans après tout le monde , j’ai aussi essayé l’As d’or Spiel. Très bon, j’étais un peu sceptique d’autant que les jeux d’enquête ou observation c’est pas forcément mon truc.

Star clicker
Après tant de bon jeu , on passe à la déception  . J’avais repéré ce jeu du sympathique auteur de Colt express avec un twist de bascule de jeton qui promettait d’être très ludique (tiens encore !!) . A l’arrivée, très bof. Le principal étant que le gimmick des jetons est pas si fun (je les trouve un peu léger , ils tournent mal) et quant au reste de la mécanique , c’est assez classique. Mais bon là dessus on était à 4 adultes au premier niveau, on a assez vite réussi le jeu (avec quelques erreurs de règle).
Curieusement je vois quasi aucun retours, d’autres y ont joué ?

ocelau dit :Tzolkin+extension
sortie de vieillerie. Joué contre un habitué sur BGA et moi 2 parties il y a très longtemps. (...) j'étais content d'y rejouer. Il ne m'avait pas tant marqué à l'époque, le système d'engrenage est vraiment plaisant.

J'ai un peu ce sentiment : pour moi le jeu fut une belle découverte, avec son système de roue et le timing poser / reprendre les ouvriers, et après quelques parties pas plus d'envie que ça de me lancer à fond dessus, bien que ce soit très sympathique.
Mais lorsque bachibouzouk me relance sur une nouvelle partie six mois ou un an plus tard, c'est à chaque fois une bonne "redécouverte". laugh

Ocelau, pour VAST il me semble que oui, pour la localisation. Si jamais tu as un peu de temps et de réponse à mes questions, je veux bien que tu ailles faire un tour ici !

MasterMindM dit :
ocelau dit :Tzolkin+extension
sortie de vieillerie. Joué contre un habitué sur BGA et moi 2 parties il y a très longtemps. (...) j'étais content d'y rejouer. Il ne m'avait pas tant marqué à l'époque, le système d'engrenage est vraiment plaisant.

J'ai un peu ce sentiment : pour moi le jeu fut une belle découverte, avec son système de roue et le timing poser / reprendre les ouvriers, et après quelques parties pas plus d'envie que ça de me lancer à fond dessus, bien que ce soit très sympathique.
Mais lorsque bachibouzouk me relance sur une nouvelle partie six mois ou un an plus tard, c'est à chaque fois une bonne "redécouverte". laugh

pour préciser parce que je me rends compte que ça pouvait être ambigu : j'étais sur le jeu en physique, pas sur BGA laugh (pas sûr que l'extension y soit) . C'est le pote que j'affrontais qui avait beaucoup joué sur BGA. Comme c'est un jeu avec des ouvertures type, c'est le genre qu'on avait jamais sorti ensemble car la différence de niveau aurait été trop flagrante. Là il étrennait l'extension avec moi, ce qui nous remettait un peu plus proche.

Extension intéressante avec des personnages à pouvoirs asymétrique et la bonne idées des évènements : ça apporte un malus pour un type d'action mais par contre ça récompense si on fait cette action ( par exemple devoir payer 1 maïs par or récolté mais à la fin de la saison on gagne des PV selon l'or accumulé)

@$hasow : réponse donnée sur le sujet en question 

ocelau dit :

pour préciser parce que je me rends compte que ça pouvait être ambigu : j'étais sur le jeu en physique, pas sur BGA laugh (pas sûr que l'extension y soit) . (...)

Extension intéressante avec des personnages à pouvoirs asymétrique et la bonne idées des évènements : ça apporte un malus pour un type d'action mais par contre ça récompense si on fait cette action ( par exemple devoir payer 1 maïs par or récolté mais à la fin de la saison on gagne des PV selon l'or accumulé)

Effectivement, pas d'extension sur BoardGameArena, mais une nouvelle option disponible pour 'limiter' le nombre d'échange possible sur l'action ressource <-> maïs sur la roue d'Uxmal, qui (à mon sens) rééquilibre le jeu en rendant la stratégie full ressource puis échange en dizaines de maïs moins efficace. Mais certains experts en parleront mieux que moi

Et c'est sûr, le jeu en physique est plus équilibré car tu peux menacer ton adversaire de le mordre s'il a trop d'avance, ce qui rééquilibre bien le jeu !
MasterMindM dit :

Mais lorsque bachibouzouk me relance sur une nouvelle partie six mois ou un an plus tard, c'est à chaque fois une bonne "redécouverte". laugh

Par "redécouverte", tu veux dire méga-fessée, non ? 
(Il me semble que bachi maîtrise plutôt pas mal son Tzolkin..)

znokiss dit :
MasterMindM dit :

Mais lorsque bachibouzouk me relance sur une nouvelle partie six mois ou un an plus tard, c'est à chaque fois une bonne "redécouverte". laugh

Par "redécouverte", tu veux dire méga-fessée, non ? 
(Il me semble que bachi maîtrise plutôt pas mal son Tzolkin..)

Oh on ne va pas se mentir, il y en a eu une ou deux oui... Surtout qu'à chaque reprise, j'ai tendance à croire que l'accélération de la roue permet de rusher la fin de partie, mais qu'en fait il reste qu'en même un dernier tour dans ce cas... Je crois... Je ne sais plus...

L'astuce c'est de lancer un sujet de discussion dans le chat sur l'impact de la limite du maïs, l'absurdité thématique, de s'arranger pour que ses ouvriers meurent de faim pendant les festins, etc. et de profiter de l'inattention qui en découle pour grappiller des points

(non en vrai à deux joueurs contre bachi faut monter rapidement sur les temples pour faire du point en première moitié de jeu à moindre coût, c'est un aspect qui est toujours délaissé de mémoire :p )

Je suis en ballade, je reviens vous en parler tout à l’heure.

bachibouzouk dit :Je suis en ballade, je reviens vous en parler tout à l’heure.


Ah mince c'est pas le bon forum, j'aurais du poster dans stratégie et variante... (pour le Scrabble)

Comment ? Bachibouzouk donne des méga-fessées à MasterMindM ? …et vous faites ça en plus sur les roues de Tzolk’in…? broken heart Vous voulez nous en parler ? 

J’aime bien l’extension, mais il y a des tribus pas facile à jouer efficacement… je trouve même qu’il y en a une ou deux un peu bof-bof. Par contre le reste (comme les prophéties) est vraiment bien. Je serais bien tenté de venir faire un tour sur BGA  mais j’ai pas joué à Tzolk’in depuis deux ans au moins, il faudrait que je refasse une ou deux parties sur table avant d’aller y jouer en ligne.

Bonjour

Première partie de TRoyes à 4 !! :slight_smile:

Et j’ai vraiment beaucoup aimé, même si on ne s’est pas trop embêtés les uns les autres, concentré que l’on était sur les différentes cartes, quartier…

Sympa, beaucoup de réflexion pour optimiser chaque action…


A refaire !

Sébastien

Ces derniers temps :

- Les 2 derniers Unlock, toujours appréciés par ici.

- Découverte de Meadow, on a fait 5/6 parties. Un sympathique jeu de combos, qui fait des noeuds au cerveau. Le thème nature me plait bien même si ce n’est pas le coup de coeur.

- On démarre Gloomhaven avec ma moitié: pour l’instant, 5 scénarios joués. Je ne sais pas trop quoi en penser. Ce n"est pas l’émerveillement ludique c’est clair. Un jeu que je trouve finalement très cérébral et assez peu fun. Le système de cartes est assez plaisant à jouer mais la communication limitée peut rendre des stratégies bien bancales. Pour l’instant, les objectifs de scénarios se résument à tuer tout le monde, j’attends de voir la suite.

Bon, avec les scénarios fan-made et la nouvelle campagne de HàA qui pointent leurs nez, va en falloir un peu plus pour qu’on ait envie de continuer.

- 2 scénarios de Cthulhu Death May Die avec le jeune fiston. Là c’est fun, on adore tout les deux ce jeu. Victoire in extremis sur le premier, grosse défaite face à Cthulhu sur le second (scénario 5 de la saison 1).

- un Dead of Winter, à 4. On perd au dernier tour, faute d’avoir évité la crise. Une valeur sûre par chez nous, même si ma femme ne s’est pas éclatée sur cette partie, avec rapidement un seul perso à jouer, quand un de mes fils en avait 7.

Découverte de VISITE ROYALE, à deux donc.
Bon, en vrai, c'est ma soeur qui m'a rendu visite & on a découvert le jeu ensemble.
Fatiguée, elle mettra beaucoup de temps à comprendre les petites subtilités de certaines cartes & certains pouvoirs.

La première partie sera à mon avantage. Le temps que je comprenne le jeu, teste quelques enchainements de cartes & lance enfin une machine, elle se retrouvera sans solution & concèdera la victoire à la couronne. Le roi n'ayant quasi pas bougé.
Elle se rend alors compte qu'il faut aussi surveiller la couronne & que c'est même peut-être plus facile de gagner ainsi qu'avec le roi.
Pas rancunière, elle demande une revanche.
Elle se rue sur la couronne ... pour l'oublier après quelques minutes seulement.
Petit à petit, les subtilités commencent à rentrer, mais c'est un peu tard, je prends doucement l'avantage &, cette fois, après avoir joué deux gros coups, elle doit choisir entre me laisser gagner en me laissant inviter le roi dans mon château ou avec la couronne.
Elle choisira la couronne.

Fatiguée, comme je le disais, elle trouvera le jeu plutôt bon, mais trop calculatoire pour elle. Ce qui est également mon cas, à la différence que je trouve le niveau calculatoire très bien ainsi. Mon épouse n'est pas tentée de l'essayer & je pense effectivement qu'elle trouverait qu'il faille trop réfléchir sur le long terme & elle ne l'apprécierait pas vraiment.
Mais moi il me plaît bien. Alors si je l'achète, j'y jouerai avec ma nièce qui, elle, l'a bien apprécié & m'a même remercié de le lui avoir conseillé pour enrichir la ludothèque municipale.
++
Janabis dit :
Découverte de VISITE ROYALE, à deux donc.
Bon, en vrai, c'est ma soeur qui m'a rendu visite & on a découvert le jeu ensemble.
++

Hahaha ! Sympa ton intro ! 

@doc topus: c'est bien pour moi d'avoir ton ressenti car ce jeu m'intéresse, or ça serait forcément pour y jouer avec ma femme (le solo c'est pas trop mon truc), je me retrouve dans ta description et j'ai peur que c'est ce qui nous pende au nez si jamais on le prenait.