Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Lionceau dit :@le zeptien: tiens ça me rappelle ça :

Tric Trac
​​​​


J'devrais pas le dire, mais sur moi, ça marcherai surement...

Une partie config 3 de Expedition à Newdale, ce qui fait qu’à présent, j’y ai joué dans toutes les configurations. Cette partie me confirme, s’il le fallait encore, tout le bien que je pense de ce jeu d’A. Pfister. En revanche, je prend une petite volée en finissant à 49 points alors que mes adversaires ont dépassé les 60 points. Nous avons joué sur le plateau B, avec les particularités du chapitre IIIa.

Puis nous avons enchainé sur une partie de Troyes, les scores (48-47-44) attestent que la partie fut serrée avec de nombreuses “expulsions” de meeples des bâtiments.

3 parties de Cascadia ce week-end à 4 joueurs avec un enfant de 6 ans et demi. Et bien, c’est lui qui a gagné la 1ère partie, et avec le très bon score de 101,  on était impressionné. C’est moi qui gagne , les 2 suivantes. D’abord en misant plutôt sur les saumons, puis sur les aigles. Très bon jeu qui a, comme prévu, plu à toute la famille.

Le Zeptien dit :Une partie config 3 de Expedition à Newdale, ce qui fait qu'à présent, j'y ai joué dans toutes les configurations. Cette partie me confirme, s'il le fallait encore, tout le bien que je pense de ce jeu d'A. Pfister. En revanche, je prend une petite volée en finissant à 49 points alors que mes adversaires ont dépassé les 60 points. Nous avons joué sur le plateau B, avec les particularités du chapitre IIIa.
 

Tu n’as pas anticipe le débarquement alien? 

Le Zeptien dit :
Lionceau dit :@le zeptien: tiens ça me rappelle ça :

Tric Trac
​​​​


J'devrais pas le dire, mais sur moi, ça marcherai surement...

Je devrais jouer avec toi alors car ça ne marche jamais avec mon groupe de joueurs ;)

Ces derniers jours :

- Découverte a 2 puis 4 d’El Dorado (Reiner Knizia)
Mais pourquoi l’ai-je snobe si longtemps celui ci? Un jeu de course a base de deckbuilding hyper simple, hyper efficace avec juste ce qu’il faut d’interaction. Duree entre 45 mins et une heure j’adore! Je l’aimerais encore plus avec des cartes non mini et les illustrations de Vincent Dutrait mais bon, on ne peut pas tout avoir. On se fait doser par les minots.

- Just One a 4 puis 5
Tout le monde a adore autour de la table, les nains en tete.

- Ile des Chats a 2
Ma chère et tendre s’obstine a vouloir remplir son bateau quand je me concentre sur le draft de traditions qui s’articulent bien. Apres plus de 10 parties je trouve tjs le jeu aussi plaisant. 

- Everdell a 2
Partie catastrophique, aucun chainage avant la dernière saison. Certains diront que le jeu est moulax mais en verite j’ai mal joué… J’ai été trop attentiste et je n’ai pas suffisamment cherche de solution pour renouveler ma main (Bureau de Poste ou autre…) ou changer ma strat de jeu focalisee autour du palais (bonus sur bat uniques) qui me rapporte 3 points. Bref un jeu bcp moins familial que ce que certains peuvent dire ici, le jeu punit cash ce type d’erreurs. Je finis a un famélique 43 points a comparer aux 70+ de mes précédentes parties.

ptitepeluche05 dit :3 parties de Cascadia ce week-end à 4 joueurs avec un enfant de 6 ans et demi. Et bien, c'est lui qui a gagné la 1ère partie, et avec le très bon score de 101,  on était impressionné. C'est moi qui gagne , les 2 suivantes. D'abord en misant plutôt sur les saumons, puis sur les aigles. Très bon jeu qui a, comme prévu, plu à toute la famille.

J'aime beaucoup aussi. Vous avez joué avec quelles cartes de scoring ?

Nouvelle partie de Chicago 1875 à 3 cette fois-ci.

Je me dis que je vais essayer de voir ce que ça donne quand les entreprises tournent un peu plus. Je vends assez rapidement ma part de président d’une compagnie où les autres m’ont suivi et rachète une compagnie de machine à coudre pour concurrencer un jouer en train de se gaver avec. Ma compagnie rechangera encore de main ensuite, par le rachat des parts des petits porteurs. Le 3° joueur ne me suit pas sur ma compagnie de machine à coudre, qui a donc un peu de mal à décoller. En fin de partie, j’ai un gros dilemme entre aller chercher les derniers 20% de cette compagnie qui se gavent où développer les miennes. Je choisis la deuxième option, mais ce n’était peut-être pas une bonne idée. J’irai les chercher un tour plus tard, mais ça me coûte beaucoup plus cher. Le dernier tour de cette compagnie est exceptionnel et grâce à des productions annexes.
Je termine avec moitié moins de cash que mes adversaires, en compensant grâce à l’obtention de 4 des 5 objectifs. Au final, je termine quand même assez loin : 5161-4763-3590.

Ca fait deux fois que cette compagnie de machine à coudre permet à son propriétaire de l’emporter. A surveiller. On commence à voir de nouvelles options de jeux. En tout cas, le jeu est vraiment plaisant et beaucoup moins austère que les jeux du genre, ce qui le rend plus facile à sortir.

Un petit Lucky numbers à 3 joueurs, découverte pour moi. Je ne sais trop qu’en penser. C’est over moulax, et après un début où j’étais très sceptique, la fin de partie s’est révélé plus “intéressante”. Malgré un tirage initial 13-19, je l’emporte alors que j’avais mal compris une règle en début de partie.

Diamant à 7 avec des “jouepeu”, gros succès ou on à fait 3 parties d’affilée tellement ils ont aimé. Plusieurs joueur était tenté par l’achat du jeux.
Le bluff, la prise de risque, jouer simultanément, vraiment fun à jouer ou les fous rire s’enchaîne ainsi que les couinage  lorsque trop de joueurs décide de sortir en même temps !
Ce jeux à de gros atouts dans une catégorie ou les jeux sont rares pour jouer à aussi nombreux hors jeux d’ambiance !

prunelles dit :
ptitepeluche05 dit :3 parties de Cascadia ce week-end à 4 joueurs avec un enfant de 6 ans et demi. Et bien, c'est lui qui a gagné la 1ère partie, et avec le très bon score de 101,  on était impressionné. C'est moi qui gagne , les 2 suivantes. D'abord en misant plutôt sur les saumons, puis sur les aigles. Très bon jeu qui a, comme prévu, plu à toute la famille.

J'aime beaucoup aussi. Vous avez joué avec quelles cartes de scoring ?

On a utilisé les cartes A à chaque fois, pour qu'il n'ai pas à réapprendre des nouvelles règles. J'ai hâte de tester les autres maintenant, mais comme je vais le faire découvrir à d'autre personnes cette semaine, on reprendra sûrement les cartes A,

Pareil pour moi, j’ai surtout joué les cartes A parce que je le faisais découvrir.

J’ai pu essayer les autres en solo, c’est vraiment agréable comme jeu !

Premières parties de Parks, en duo et en solo.

J’ai un peu galéré à la mise en place, plus de matériel que ce à quoi je joue ces temps. Mais après encore quelques parties ça devrait aller plus vite ! Et tout le matériel est vraiment joli, je ne suis pas déçue ! 

En duo, nous avons bien aimé la tension entre la course (arriver en premier pour prendre les ressources / avantages) et “traîner” pour réaliser un maximum d’actions en chemin. 

J’ai lamentablement perdu la première partie, parce que j’avais cru que les animaux sauvages rapportaient des points en fin de partie. J’en ai donc soigneusement collectionné 8… qui ne m’ont donc servi à rien ! frown (enfin ils étaient jolis à contempler parmi mon matériel) 

En solo, je crois aussi avoir commis quelques erreurs de règles avec les gardes forestiers. À améliorer la prochaine fois ! 

Je vais attendre de maîtriser un peu mieux le bouzin avant d’ouvrir Nightfall ! 
Ceci dit, pas sûre qu’il sorte très souvent, bien qu’il me plaise beaucoup, parce qu’il prend plus de temps que ce dont je dispose actuellement. 

Petite dédicace à ma Maman Noëlle, avec un jeu loin des radars et de la hype :

Il Vecchio (2012), de Rüdiger Dorn (Las Vegas, Istanbul, Karuba, Goa…)

Nous incarnons chacun une famille qui essaie d’étendre son influence à Florence pour empêcher l’ascension de la redoutable famille Medicis, dirigée par Côme “L’Ancien”, Cosimo “Il Vecchio” Di Medici…



Ce n’est pas le jeu du siècle, mais c’est très agréable. J’ai en particulier été surpris par le dynamisme du jeu : les tours s’enchaînent hyper vite et on a une impression de plateau en perpétuel mouvement, auquel on doit sans cesse s’adapter. Un jeu avec un timing assez subtil, puisqu’il faut bien gérer le tempo de nos actions et le flux de membres de la famille sur le plateau (puisqu’on doit les immobiliser définitivement pour faire des points, sur la piste des Provinces ou la piste de Florence).

Bref, du jeu allemand à l’ancienne.
J’aime bien les jeux allemands de cette époque justement, qui allient un thème et des illustrations “sérieuses” avec une mécanique accessible, quasi-familiale. De nos jours, j’ai l’impression que tout est soit enfantin (dans l’habillage), soit ultra-expert.

Chakado dit :
A propos d'Il Vecchio

Ce n'est pas le jeu du siècle, mais c'est très agréable. J'ai en particulier été surpris par le dynamisme du jeu : les tours s'enchaînent hyper vite et on a une impression de plateau en perpétuel mouvement, auquel on doit sans cesse s'adapter. Un jeu avec un timing assez subtil, puisqu'il faut bien gérer le tempo de nos actions et le flux de membres de la famille sur le plateau (puisqu'on doit les immobiliser définitivement pour faire des points, sur la piste des Provinces ou la piste de Florence).

Bref, du jeu allemand à l'ancienne. 
J'aime bien les jeux allemands de cette époque justement, qui allient un thème et des illustrations "sérieuses" avec une mécanique accessible, quasi-familiale. De nos jours, j'ai l'impression que tout est soit enfantin (dans l'habillage), soit ultra-expert.

C'est le souvenir que j'en ai après une demi-douzaine de parties faites au moment de sa sortie (2013) : un jeu où les tours s'enchaînent à une vitesse folle avec pas de truc à faire.
Mais oui, je me souviens surtout qu'on avait été ultra surpris par la fluidité du jeu. Mais Dorn n'est pas le premier venu

loïc dit :

 les tours s'enchaînent à une vitesse folle avec pas de truc à faire.
 

Tu voulais dire avec "plein de trucs à faire" ou "peu de trucs à faire" ? 
Mais oui, c'est fou, j'avais à peine le temps de conclure mon tour que c'était déjà à moi de rejouer, et évidemment tout avait changé !
J'aime décidément beaucoup ce Rüdiger Dorn, en effet. Je n'ai pas trop apprécié son Luxor, mais Las Vegas et Istanbul sont deux références pour moi.

Suspects (enquête n1).

j’ai pris la boîte pour les vacances, parce que ça paraissait léger, sympa, bien foutu et parfait pour jouer avec la petite.
Finalement, on a trouvé ça léger, sympa, bien foutu, et parfait pour jouer avec la petite (11ans).
www :wink:

SDO dit :
Le Zeptien dit :Une partie config 3 de Expedition à Newdale, ce qui fait qu'à présent, j'y ai joué dans toutes les configurations. Cette partie me confirme, s'il le fallait encore, tout le bien que je pense de ce jeu d'A. Pfister. En revanche, je prend une petite volée en finissant à 49 points alors que mes adversaires ont dépassé les 60 points. Nous avons joué sur le plateau B, avec les particularités du chapitre IIIa.
 

Tu n’as pas anticipe le débarquement alien? 

Ben non... no et ils étaient 'achement virulents en plus hein : je marque un petit point en militaire, je suis ridicule sur les points des cartes, il n'y a qu'avec la carte objectif secret que j'optimise (10 points)... je marque bien les 12 points sur l'objectif commun, mais après il me reste presque plus rien... 

Mais j'en retire une leçon :  je pense qu'à ce jeu, y jouer  principalement en solo au début donne de mauvaises habitudes...

Chakado dit :Petite dédicace à ma Maman Noëlle, avec un jeu loin des radars et de la hype :

Il Vecchio (2012), de Rüdiger Dorn (Las Vegas, Istanbul, Karuba, Goa...)

Nous incarnons chacun une famille qui essaie d'étendre son influence à Florence pour empêcher l'ascension de la redoutable famille Medicis, dirigée par Côme "L'Ancien", Cosimo "Il Vecchio" Di Medici...
(...)
Bref, du jeu allemand à l'ancienne
J'aime bien les jeux allemands de cette époque justement, qui allient un thème et des illustrations "sérieuses" avec une mécanique accessible, quasi-familiale. 
(...)

Tout a fait d'accord et à voir la photo de Il Vechio, plateau et matériel, je regrette de ne pas connaître ce jeu de monsieur Rüdiger "Goa" Dorn, dont j'apprécie aussi beaucoup le Louis XIV sorti chez Alea il y a 15 ans (il avait eu le DSP d'ailleurs). 
 

bachibouzouk dit :Suspects (enquête n1).

j’ai pris la boîte pour les vacances, parce que ça paraissait léger, sympa, bien foutu et parfait pour jouer avec la petite.
Finalement, on a trouvé ça léger, sympa, bien foutu, et parfait pour jouer avec la petite (11ans).
www ;-)

Idem. Plus familial que CRIME ZOOM (que je préfère toutefois)

n’as tu pas trouvé un peu artificiel cette manière de débloquer l’interrogatoire indispensable à la compréhension de l’enquête (alors que tous les autres perso sont interrogeable dès le début) ?

En gros il faut suivre 3 pistes qui n’ont quasiment rien à voir pour débloquer ce que l’on souhaite depuis le début. Et il y a exactement la même astuce dans la 2e enquete d'ailleurs… un peu déçu du coup

Alfa dit :
bachibouzouk dit :Suspects (enquête n1).

j’ai pris la boîte pour les vacances, parce que ça paraissait léger, sympa, bien foutu et parfait pour jouer avec la petite.
Finalement, on a trouvé ça léger, sympa, bien foutu, et parfait pour jouer avec la petite (11ans).
www ;-)

Idem. Plus familial que CRIME ZOOM (que je préfère toutefois)

n’as tu pas trouvé un peu artificiel cette manière de débloquer l’interrogatoire indispensable à la compréhension de l’enquête (alors que tous les autres perso sont interrogeable dès le début) ?

En gros il faut suivre 3 pistes qui n’ont quasiment rien à voir pour débloquer ce que l’on souhaite depuis le début. Et il y a exactement la même astuce dans la 2e enquete d'ailleurs… un peu déçu du coup

Mécanique absolument incompréhensible. L'impression de lire des cartes au hasard pour avoir toutes les infos et ensuite trancher sur la vérité, pas si simple à trouver, car il faut faire attention aux détails et aboutir sur l'hypothèse la plus plausible.

Un vrai flop pour moi. Dans le même genre, j'ai largement préféré detective.