Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Avec des jouetrèpeu pas dutout. Codenames. Et Bing ! Ça s’achète où ? 
Excellent moment pour tous. Malheureusement trop court, fallait aller à la :ocean::sunny:

AtomChris dit : Malheureusement trop court, fallait aller à la 🌊☀

Alors attend... Eclipse plus mer déchainée... Mmmmmm il fallait aller à la tempête ?

Mon Agricola (version 2008 d’Ystari) est de retour sur table avec ma fille (2015) qui prend plaisir à y jouer en version famille.

Elle adore. Elle lit, donc cela facilite chose (on ne peut pas forcément compter sur l’iconographie il faut dire) et on la regarde avec plaisir réfléchir tout haut sur sa stratégie et planification. 

Alors, oui, sachant qu’elle réfléchit tout haut, on évite de prendre les cases pour la bloquer, mais on trouve qu’elle se débrouille vraiment bien. 

Elle a lu certaine carte du deck E et elle nous sort “eh mais c’est hyper fort ça !” 

On va attendre quand même pour la faire jouer avec les cartes mais ça promet !

Suspects, enquête n2.

c’est mignon et bien ficelé, même si j’étais parti un moment sur une résolution avec une couche supplémentaire pour justifier le meurtre; on a tout pour trouver le coupable.
Par contre il faut prendre le jeu comme un bon moment a passer en dévoilant toute l’intrigue et ne pas rechercher à tout prix à faire un bon score. C’est le hasard qui fera que l’on est parti directement interroger la bonne personne ou fouiller la bonne pièce et parfois on a besoin de trouver différents objets disséminés de façon un peu aléatoire pour accéder à un témoin; dés lors le nombre de points obtenus est anecdotique.
Néanmoins à la fin pas de hasard, il faut remettre toute l’intrigue dans l’ordre pour répondre aux questions.
Pour l’analogie, imaginons un polar, ce n’est pas parce que l’on a une intuition que l’on saute 200 pages pour aller directement au dernier chapitre.
Suspects c’est ça, une histoire à lire et comprendre plus qu’un jeu.

Molmo dit :Mon Agricola (version 2008 d'Ystari) est de retour sur table avec ma fille (2015) qui prend plaisir à y jouer en version famille.

Elle adore. Elle lit, donc cela facilite chose (on ne peut pas forcément compter sur l'iconographie il faut dire) et on la regarde avec plaisir réfléchir tout haut sur sa stratégie et planification. 

Alors, oui, sachant qu'elle réfléchit tout haut, on évite de prendre les cases pour la bloquer, mais on trouve qu'elle se débrouille vraiment bien. 

Elle a lu certaine carte du deck E et elle nous sort "eh mais c'est hyper fort ça !" 

On va attendre quand même pour la faire jouer avec les cartes mais ça promet ! 


Profitez-en bien !

@molmo : cool ça ! En plus on tient la releve pour la ttcup ? :slight_smile:

2 parties de Cascadia à 3 et 4 joueurs. On passe aux cartes objectifs B et C. Ça change bien la manière de jouer. On pensait avoir galéré avec les cartes B mais en fait on a fait des bons scores, proches de 100. Toujours aussi agréable à jouer.

On a aussi fait découvrir Paleo à un ami avec le niveau 1, et c’est du coup notre première partie à 3 joueurs. Ça ne change pas tellement du jeu à 2 joueurs. Il a beaucoup aimé.

Et une nouvelle partie de Cascadia à 4 joueurs avec les objectifs D cette fois. Celui des élans n’était pas simple à réaliser mais j’ai quand même réussi a faire un cercle complet, j’étais contente. J’ai gagné, le score final étant de 96 - 90 - 86 - 82, malheureusement la dernière n’a pas pu avancer sur la piste des achievments vu qu’il fallait au moins 85. Plus que les objectifs du Kickstarter à découvrir puis on pourra commencer à les tirer au hasard. Où à tenter les scénarios suivants. C’est vraiment une bonne idée ça.

Une petit partie de Paleo à trois avec mon grand (8 ans).  Il a adoré et moi aussi.

On a aussi ressorti Star Realm en mode coopératif (car j’en ai marre qu’il me marave avec sa stratégie hyper bourrine à base de vaisseaux jaunes ).  Un petit Deep Sea Adventure et Boomerang avec ses sœurs.  Tout le monde a bien aimé.

en ce moment avec madame on enchaine encore et encore les parties de Varuna avec un maximum de 62. Frustrant de comboter mais de ne pas pouvoir tout faire.

Ici, je découvre l’appli Hero realms depuis ce matin (pour le moment accès exclusif pour les participants au ks).

Très bien faite, aussi bien que Star realms (même compte, mêmes identifiants). On peut jouer chacun des personnages.

Contente d’avoir tenté le coup !

Question con : c’est quoi un bon score à Troyes Dice ?
Après avoir plafonné entre 46 et 53, je viens de faire 64… Peut on espérer mieux ? Ou au moins une constance autour des 60 ?

On vient de finir Détective avec la Lionçonne. Cela nous a pris du temps car nous n’étions guère motivé je l’avoue. L’histoire est intéressante, originale, on a l’impression de lire un livre interactif mais cela n’a pas suffit à nous faire décoller. Du coup je vais m’en séparer (du jeu hein, pas de ma femme).

Rodenbach dit :Question con : c'est quoi un bon score à Troyes Dice ?
Après avoir plafonné entre 46 et 53, je viens de faire 64... Peut on espérer mieux ? Ou au moins une constance autour des 60 ?

Je ne m'en souviens pas avec certitude, mais je crois que mon record en challenge simple sans extension doit être de 63, donc bravo pour tes 64 !

Et en effet, c'est plus généralement autour de 50-56 points.

Ok merci !
Du coup comme je suis arrivé assez vite dans ces scores je trouve un peu dommage de pas avoir un peu d’interaction pour dynamiser le truc ! (Je joue avec les règles de base)

Tu as essayé les différents challenges ? Tu as les meilleurs scores des 3 auteurs pour chacun d’entre eux.

Je crois que mon maximum c’était 67 (sans challenges).

Je vais certainement y jeter un oeil un jour, mais le côté solo risque vite de me passer au dessus, c’est pas ma grande passion.

noisettes dit :Louis XIV ça doit être le plus ancien jeu de ma ludo auquel je n ai jamais joué... Phagocyter par mykerinos je pense 

Chez nous, ça avait été l'inverser, on avait assez peu joué à Mykerinos car il n'avait pas réussi à nous faire oublier Louis XIV

Beaucoup de choses ici.

Un Keyper à 2 joueurs où le fiston part sur une stratégie ville. Je me retrouve à jouer animaux par défaut, n'arrivant pas à choper ce que je veux. J'arrive quand même à trouver quelques bâtiments intéressants, surtout en fin de partie, pour bien scorer. Cependant, la ville du fiston est impressionnante et il semble en mesure de me battre. Bon, on recontera quand même 2 fois les points : 115-114.
Je reste assez surpris, j'étais persuadé d'être derrière. Super partie quand même pour un jeu qui nous plait bien à tous les deux.

Un Bonfire à 2, je fais découvrir au pote. Le jeu confirme ses qualités partie après partie. J'arrive à choper très vite tous mes portails grâce à quelques gnomes bien sentis. Mon adversaire s'envole sur les objectifs, mais j'arriverais à compenser sur les prêtresses et avec quelques bon objectifs de fin de partie. L'expérience fin la différence : 7863.

Un petit Dominion à 2 parce que c'est toujours bon.

3 parties de Pax Transhumanity, toutes à 3 joueurs, mais toutes des initiations. Le jeu confirme tout doucement sa place dans le top niveau des Pax. Plus lisible dans les changements de gouvernement, parmi les plus simples à prendre en main (même si ça reste du Pax), on voit un peu de tout en terme de condition de victoire. Comme toujours dans la série, il faut constamment être vigilant pour bien anticiper tout ce qu'il est possible de faire. La dernière partie a vu une proportion hallucinante de cartes spéciales, ce qui a donné une partie très différente. Après un Emancipation qui m'avait un peu laissé sur ma fin (mais il faut que j'y rejoue), ce Transhumanity est vraiment au top.

Partie de découverte (pour moi, mon adversaire y avait déjà joué plusieurs fois) de Imperial struggle. Je joue l'anglais, et prend rapidement le contrôle des mers. Mon adversaire prend le contrôle des Jacobins et menace une victoire subite à 30 PV. Je dois faire attention à ne pas me laisser prendre. Doucement mais sûrement, je perds pied en Europe pour prendre le contrôles des Indes. Aux Caraïbes, la guerre commerciale est rude, mais je prends quand même l'avantage. Aux Amériques, mon adversaire contrôle le marché de la fourrure et on se bat à mort sur la pêche.
Mes tirages de cartes sont assez bizarres je trouve, et j'ai l'impression que mon adversaire fait des coups bien plus rentables, avec des cartes plus efficaces. Rapidement, je suis plus endetté que lui et je n'arrive pas à inverser la vapeur. Malgré sa supériorité militaire et son avance aux points, j'arrive à résister lors de la guerre d'indépendance des USA et malgré l'indépendance des US et du Canada, je reste en vie pour un dernier tour qui ne sera donc qu'une énorme lutte commerciale. Les avantages que confère les derniers combats me laissent à penser que ce dernier tour sera une simple purge. Je me bats quand même pour le Prestige en Europe et essaye d'enfoncer le clou sur les luttes commerciales, en remportant 4/6. Au final, ces "batailles" me permettent de revenir dans la partie et de l'emporter à +6 broken heart
Je ne sais que penser du jeu. Evidemment, ce n'est pas ma came (historique, baston sur map,..) mais il y a de bonnes idées mécaniques, même si, comme souvent chez GMT, il y a des lourdeurs, pas toujours super intéressantes. Ici, le jeu de majorité à tout niveau alors qu'elle sont très difficiles à voir et nécessite donc de compter en permanence est quand même assez lourd. Ca manque d'ergonomie pour faciliter la lecture et donc la fluidité.

Toujours du Wingspan, toujours à 3 joueurs. Une partie pour confirmer que les corbeaux à 2 bouffes sont beaucoup trop forts. On les réduit d'un commun accord à 1 seule. Pour la seconde fois, celui qui l'a chopé s'est un peu envolé en jouant trop facilement. Et une autre partie, ou, pour la première fois, je passe les 100 points sur un moteur de pioche.

Découverte de Faiyum, avec 3 parties. Le jeu est, comme d'habitude, assez atypique. La manière dont les cartes arrivent me fait quand même penser à la série Pax (arrivée aléatoire des cartes, moins que dans un Pax, mais suffisamment pour que ça change bien la physionomie de chaque partie). Assez intrigant, il plait bien plus que les Friese habituel. Pas encore assez joué pour voir ce que ça donnera sur le long terme. C'est hyper agréable à jouer, plutôt fluide (sauf la fin, où on peut vraiment compter et où ce n'est pas forcément facile). Je ne suis pas encore complètement convaicu, mais c'est une belle découverte.

Une partie de Bios : Megafauna. En fait, même si je n'y avais pas joué depuis longtemps, ça revient plutôt bien. J'arrive assez vite à développer une espèce marine, mais elle reste un peu trop petit pour vraiment coloniser la planète. Une autre espèce marine apparaîtra sur un continent isolé et y restera, pendant que les 3 autres grosses plaques continentales fusionneront. Le 3° larron développe une énorme espèce de base qui arrive à passer entre les mailles des accidents génétiques. Grâce à ça, il arrive à développe le langage, ce qui lui permettra de l'emporter : 17-15-10.
Vraiment atypique mais très bien foutu, avec plein d'options possibles, même si la partie a été plutôt "gentille" cette fois-ci.

Un Carnival of monsters à 3 où je n'arrive à rien, tout sort à l'envers et je me fais exploser : 111-83-73. Ca reste très agréable, fluide et sympa à jouer. On y a passé à peine plus de 30' alors que les deux autres découvraient. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il a pu passer autant inaperçu. Sûrement mon petit jeu de draft préféré.

Un Maracaibo (en campagne tournante, on arrive au bout). J'ai une main de départ qui m'incite à jouer carte, ce qui me tente bien. Mais, je lâche mes cartes pour livrer et me retrouve à jouer assistant. Je partirai aussi sur le combat, malgré le fait que je ne jouerais, a priori, pas sur l'explo qui est pourtant très fort pour le combat dans la config actuel du plateau.
Je pars sur les Français, mais les autres me suivent. Je bascule un peu sur l'anglais et un peu d'Espagnol. Sur la fin, voyant que j'ai un peu d'avance sur les Espagnols et que je chope le galion, je bourrine à fond sur eux. Les autres ont amené leurs explorateurs au bout et peuvent donc me contrer, mais je me concentre à fond dessus, ce qui me permettra de faire des espagnols la nation dominante, avec en prime un petit fort. Par contre, je suis derrière en revenu de thunes et à la rue en revenu de points. Mais j'arrive quand même à l'emporter ex-aequo, alors que je pensais que ce serait juste :  206-206-185-144.
Le dernier découvrait le jeu, mon adversaire ex-aequo a joué un peu sur tous les tableaux, allant presque au bout sur l'explo, jouant pas mal boussole et chopant 2 bâtiments de prestige avec un joli tableau de cartes.
Le 3° a bien géré la baston, en tête chez les Français et les Anglais, premier à arriver au bout de la piste d'explo. Un joli tableau de cartes, mais il a eu quelques soucis avec ses matelots.
Vraiment un jeu exceptionnel, avec toujours plein de trucs à faire. J'ai joué très opportuniste dans cette partie et ça a payé plus que je ne pensais.

Masters of Renaissance : la version carte de Lorenzo il Magnifico, qui n’a pas grand chose à voir. Le système de production, avec le boulier, et très sympa, et sinon ce n’est que de la conversion de ressources. Et on met en place un moteur exponentiel, si bien que la fait peut tomber d’un coup. Sympa, mais je préfère le jeu de plateau.

Les Hauts Fourneaux, avec la “vraie” règle : victoire 82-75-74, avec une stratégie très portée sur l’acier. Un très bon petit jeu, qui renouvelle grandement le jeu d’enchères.

polo_deepdelver dit :

Les Hauts Fourneaux, avec la "vraie" règle : victoire 82-75-74, avec une stratégie très portée sur l'acier. Un très bon petit jeu, qui renouvelle grandement le jeu d'enchères.

C'est quoi cette histoire de règle ? Je compte l'essayer tout bientot ...

Je n'ai pas suivi l'affaire ...Est ce toi qui t'es trompé ou la règle demande t elle un erratum ?