Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

 Carnival of monsters à 3 où je n'arrive à rien, tout sort à l'envers et je me fais exploser : 111-83-73. Ca reste très agréable, fluide et sympa à jouer. On y a passé à peine plus de 30' alors que les deux autres découvraient. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il a pu passer autant inaperçu. Sûrement mon petit jeu de draft préféré.

Découvert récemment à 2 joueurs avec une variante non officielle qui permet de faire tourner un peu les cartes. Malgré cette configuration j'ai beaucoup aimé et hâte de l'essayer à plus de 2.
Il est vrai qu'il a pourtant tout pour plaire ce petit jeux!
Manque de pub et de communication à la sortie peut-être ? 

anemone dit :
polo_deepdelver dit :

Les Hauts Fourneaux, avec la "vraie" règle : victoire 82-75-74, avec une stratégie très portée sur l'acier. Un très bon petit jeu, qui renouvelle grandement le jeu d'enchères.

C'est quoi cette histoire de règle ? Je compte l'essayer tout bientot ...

Je n'ai pas suivi l'affaire ...Est ce toi qui t'es trompé ou la règle demande t elle un erratum ?

Je pense que c'est plutôt la première réponse 🤪

Rodenbach dit :
anemone dit :
polo_deepdelver dit :

Les Hauts Fourneaux, avec la "vraie" règle : victoire 82-75-74, avec une stratégie très portée sur l'acier. Un très bon petit jeu, qui renouvelle grandement le jeu d'enchères.

C'est quoi cette histoire de règle ? Je compte l'essayer tout bientot ...

Je n'ai pas suivi l'affaire ...Est ce toi qui t'es trompé ou la règle demande t elle un erratum ?

Je pense que c'est plutôt la première réponse 🤪

Ni l'un ni l'autre : il y une variante dans les règles pour les premières parties où, en phase de production, tu utilises tes usines dans l'ordre de ton choix. Mais en version normale (celle jouée hier), tu actives tes usines de gauche à droite : à toi donc de bien positionner les usines gagnées aux enchères. C'est donc un poil plus "chauffe neurones", mais ça fluidifie aussi la phase de production.

cedric-XIII dit :
 Carnival of monsters à 3 où je n'arrive à rien, tout sort à l'envers et je me fais exploser : 111-83-73. Ca reste très agréable, fluide et sympa à jouer. On y a passé à peine plus de 30' alors que les deux autres découvraient. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il a pu passer autant inaperçu. Sûrement mon petit jeu de draft préféré.

Découvert récemment à 2 joueurs avec une variante non officielle qui permet de faire tourner un peu les cartes. Malgré cette configuration j'ai beaucoup aimé et hâte de l'essayer à plus de 2.
Il est vrai qu'il a pourtant tout pour plaire ce petit jeux!
Manque de pub et de communication à la sortie peut-être ? 

Tu fais référence à quelle variante ?

Hier, après-midi jeux avec des enfants :

Dragomino
Kingdomino
Plouf party
Miam-miam (un jeu où il faut faire des sandwichs avec pain, jambon, salade, tomate, fromage : tu peux embêter les autres en mettant sur leur sandwich la guêpe qui mange le jambon, l’escargot
qui mange la salade, la chenille qui mange la tomate, la souris qui mange le fromage). Vieux jeu qu’elles adorent.
Carcassonne, sans les paysans
Dream home
Micro Macro crime city, les 3 premières enquêtes seulement (et la femme s’est trompée de médicament, elle ne l’a pas empoisonné )

Et entre grandes personnes (tout est relatif ) :

Carcassonne, avec Auberges et Cathédrales, Abbé, Rivière, anniversaire 20 ans, Bâtisseur et Fantôme)

Cascadia, on continue à se mesurer aux cartes A.

Calico, mise en place de base

Je découvre aussi ces jours-ci :
L’appli Hero realms du Kickstarter, très chouette. Les parties sont plus longues que Star realms et pour le moment il n’y a pas de jeu en temps-réel, seulement en 48h.

L’appli Dominion, en bêta test. Sont disponibles la boîte de base,
Renaissance et Guildes. Sans doute pour pouvoir tester les coffres et les grandes cartes communes.
C’est fluide, rapide, j’aime bien.

prunelles dit :Et entre grandes personnes (tout est relatif ) :

Je n'oublierai jamais qu'un jour tu m'as qualifiée de GRANDE ​​​​​

Tu as au moins 20 cm de plus que moi

Entre un match de Football & un autre de Volley-ball, on découvre CODEX NATURALIS, deux fois à deux joueurs.
J'avais joué plusieurs fois en ligne, mais là, en vrai, c'est tout nouveau.
Les cartes paraissent petites (en même temps, vu la place qu'il prend, c'est assez logique) & très jolies.
Bon évidemment, il faut compter soi-même les points, mais cela se fait & avec un peu plus de facilités, je maîtrise mieux mon sujet, bien que je fasse toujours pas mal d'erreurs.
Toutefois je visualise laaargement mieux le jeu en vrai qu'en ligne.
Ma première partie est une victoire.
36-25

La deuxième est un peu plus serrée car mon adversaire commence à mieux saisir le concept.
Bien qu'elle fasse encore pas mal d'erreurs.
Mais comme je gagne une nouvelle fois, elle ne veut plus jouer contre moi :(
40-33

Testé le matin avec la boîte de la ludothèque à ma nièce, acheté l'après-midi pour l'anniversaire de mon épouse, validé le soir-même avec notre propre boîte qui est même plus jolie.
Achat impulsif sans aucun regret, car je pense qu'il devrait faire pendant un petit moment son petit bonhomme de chemin dans notre ludothèque.
++

On revient ensuite aux bases avec deux parties de HANABI, toujours à deux.
Cela faisait un petit moment je crois & la remise en route est un peu laborieuse.
Toutefois, on s'en sort pas trop mal, malgré le fait de se retrouver avec un 2 vert en fond de paquet qui nous mettra dedans, mais on s'est mis tout seuls dans la mouise, donc la défaite est logique.
27/30

Mais on ne se laisse pas démonter & la partie suivante sera plus glorieuse.
Sur le fil, au bout du bout de la dernière carte au dernier coup, après deux petites anicroches, nous ferons un score parfait & deux jetons indices encore en poche.
30/30

Toujours un jeu dont on ne se lasse pas, malgré les petites réflexions qu'on peut se faire après coup quand le partenaire ne semble pas comprendre notre logique d'indice donné. Mais j'aime bien, on apprend ainsi toujours à se connaître ^^
Je me suis fait aussi la réflexion qu'il faudra y jouer encore plus souvent quand le poids des ans se feront ressentir, histoire de faire travailler la mémoire tout en jouant ^^
+++

merci ! pour toutes ces précisions. J’en ferai bon usage !

SDO dit :
cedric-XIII dit :
 Carnival of monsters à 3 où je n'arrive à rien, tout sort à l'envers et je me fais exploser : 111-83-73. Ca reste très agréable, fluide et sympa à jouer. On y a passé à peine plus de 30' alors que les deux autres découvraient. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il a pu passer autant inaperçu. Sûrement mon petit jeu de draft préféré.

Découvert récemment à 2 joueurs avec une variante non officielle qui permet de faire tourner un peu les cartes. Malgré cette configuration j'ai beaucoup aimé et hâte de l'essayer à plus de 2.
Il est vrai qu'il a pourtant tout pour plaire ce petit jeux!
Manque de pub et de communication à la sortie peut-être ? 

Tu fais référence à quelle variante ?

Alors de mémoire on prend en plus chacun un paquet de carte égal à notre main qu'on ce sert de pioche. (Ou une de moins j'ai un doute)
A la fin d'un tour on pioche une carte, on mélange, on en défausse une au hasard et on passe au voisin.
Bon je sais pas si j'ai été clair mais le jeux n'étant pas à moi je me suis reposé sur le collègue pour la mise en place 

Récemment, beaucoup de parties de Similo et Mot Malin avec mon mari. Les deux nous plaisent bien, mais Codenames Duo reste clairement notre préféré pour les associations d’idées !

​​​​​​J’ai aussi eu l’occasion de sortir des jeux pour enfants / familiaux, ayant passé pas mal de temps avec une grande fille de 8 ans et demi (c’est encore important à cet âge le demi !). Et comme elle est dans une période fée, sorcière, magie : Grimoria, Glastonbury, Pentos, le manoir des Sorcières, Potion magique… 
​​​​​
Grimoria est vraiment un très beau jeu, un vrai plaisir de l’avoir sur la table ! Et le petit grimoire est un succès assuré avec les enfants ! Les 18 sorts rendent le jeu un peu long, mais il faut bien ça pour mettre en place des combos. Ce qui est vraiment trop long par contre, c’est la salade de points à la fin de la partie !!! (surtout quand il faut compter pour qqn d’autre… il y a des multiplications à faire…) 

Glastonbury non plus n’était pas sorti depuis longtemps. J’aime toujours autant le système de déplacement, un peu comme dans Targui (et Sobek duo ?) qui oblige à réfléchir et faire des choix. La mémoire est mise à rude contribution, surtout avec les sortilèges qui nous font perdre des cartes frown
​​​​​​

prunelles dit :.......
L'appli Dominion, en bêta test. Sont disponibles la boîte de base,
Renaissance et Guildes. Sans doute pour pouvoir tester les coffres et les grandes cartes communes.
C'est fluide, rapide, j'aime bien.

Grosse après midi jeux !

Savais pas pour l'appli en bêta. Merci de l'info me suis inscrit .

Oui, c’était soirée-jeux au bar (mercredi et samedi de 16 à 23h). Comme c’est moi qui anime j’y suis à chaque fois

lilikiwi dit :Récemment, beaucoup de parties de Similo et Mot Malin avec mon mari. Les deux nous plaisent bien, mais Codenames Duo reste clairement notre préféré pour les associations d'idées !

​​​​​​J'ai aussi eu l'occasion de sortir des jeux pour enfants / familiaux, ayant passé pas mal de temps avec une grande fille de 8 ans et demi (c'est encore important à cet âge le demi !). Et comme elle est dans une période fée, sorcière, magie : Grimoria, Glastonbury, Pentos, le manoir des Sorcières, Potion magique... 
​​​​​
Grimoria est vraiment un très beau jeu, un vrai plaisir de l'avoir sur la table ! Et le petit grimoire est un succès assuré avec les enfants ! Les 18 sorts rendent le jeu un peu long, mais il faut bien ça pour mettre en place des combos. Ce qui est vraiment trop long par contre, c'est la salade de points à la fin de la partie !!! (surtout quand il faut compter pour qqn d'autre... il y a des multiplications à faire...) 

Glastonbury non plus n'était pas sorti depuis longtemps. J'aime toujours autant le système de déplacement, un peu comme dans Targui (et Sobek duo ?) qui oblige à réfléchir et faire des choix. La mémoire est mise à rude contribution, surtout avec les sortilèges qui nous font perdre des cartes frown
​​​​​​

Contente de trouver un amateur de Grimoria

Franchement je trouve que c'est un excellent jeu. Mais je ne comprends pas son succès semble avoir été très limité.

Coeurdeloup dit :
​​​​​​Contente de trouver un amateur de Grimoria


Franchement je trouve que c'est un excellent jeu. Mais je ne comprends pas son succès semble avoir été très limité.

Oui c'est un super jeu, en plus d'être très bien édité !
Peut-être que l'éditeur, Schmidt Spiele, est considéré comme éditeur de "jeux de supermarché" par les "vrais joueurs" ? Pourtant il me semble qu'il avait eu de bonnes critiques à sa sortie. 

Partie découverte de KELTIS, à deux joueurs.

Le jeu est très simple à expliquer & à prendre en main. Il me fait grandement penser à Les cités perdues.
Mon épouse se plaint un peu en pensant que le jeu n'est pas fait pour elle, mais je sens qu'elle prend rapidement l'avantage, arrivant avant moi sur chaque pierres runiques.
Mais elle a omis le grand jeton qui double les points ... alors que moi non ^^
Puis un point de règle assez obscur vient nous poser problème*.
Du coup, la partie est très tendue. Ce qui fait que nous n'arrivons pas à voir qui est réellement en tête ou non, alors je décide de précipiter la fin de la partie.
On compte les points &, grâce à mon grand jeton arrivée en bout de ligne, je suis largement en tête.
Mais c'est sans compter sur ses pierres runiques ... qui la fait revenir à égalité.
Jusque-là tout va bien. Elle est heureuse que cela se termine sur une égalité, car là, la règle est claire.
Sauf qu'une nouvelle interrogation sur un point de règle obscur vient nous turlupiner**.
Pour l'heure, nous en sommes restés à 46-46.

* A aucun moment il n'est précisé que lorsqu'on joue une carte d'une colonne déjà terminé il faut obligatoirement que la carte jouée continue la séquence pour pouvoir déplacer un pion d'une autre colonne.
Ce n'est que maintenant, en venant ici, que je le découvre. Ouf ! C'est ce que, après moultes tergiversations, nous avions finalement retenu comme règle.
C'est d'ailleurs de cette façon que j'ai découvert que Keltis n'est en réalité qu'une adaptation multi-joueurs de Les cités perdues ... auquel il me faisait grandement penser, non sans raisons du coup ^^

** Autre questionnement auquel la réponse que j'ai trouvé est moins "sûre" que la précédente, c'est au sujet des jetons disposés au-dessus des pierres en fin de colonnes. Les autres jetons sont positionnés SUR les pierres SOMBRES. Ceux-ci sont positionnés AU-DESSUS des grosses pierres ... CLAIRES. D'après ce que j'ai lu, il faudrait les considérer de la même façon, mais alors pourquoi cette différence ?

Ce qui fait qu'après considération des jetons placés en fin de colonne, les scores de notre parties ont évolué ... mon épouse remporte cinq points de plus là où moi je n'en gagne que deux de plus.
Je perds donc la partie !
51-48.

Mon épouse a été agréablement surprise d'apprécier ce jeu & moi aussi par la même occasion ^^
C'est sa simplicité à le comprendre sans avoir trop à se triturer les méninges, tout en ayant des choix à faire & tactique à mettre en place qui nous le donne agréable. Bref, bonne pioche !
++
Janabis dit :
Partie découverte de KELTIS, à deux joueurs.

Le jeu est très simple à expliquer & à prendre en main. Il me fait grandement penser à Les cités perdues.
 

 Il fut le SdJ 2008 si je ne me trompe pas.  Je préfère y jouer à 3 ou 4 toutefois...

lilikiwi dit :

Oui c'est un super jeu, en plus d'être très bien édité !
Peut-être que l'éditeur, Schmidt Spiele, est considéré comme éditeur de "jeux de supermarché" par les "vrais joueurs" ? Pourtant il me semble qu'il avait eu de bonnes critiques à sa sortie. 

Y'a un peu de ça en effet. Surtout que les jeux précédents de la gamme n'avait rien de fou. Et le design de la boîte faisait aussi très "mass market". Ce n'est qu'avec la sortie des Charlatans de Belcastel que Schmidt a retrouvé un peu de réput chez les joueurs.

loïc dit :
lilikiwi dit :

Oui c'est un super jeu, en plus d'être très bien édité !
Peut-être que l'éditeur, Schmidt Spiele, est considéré comme éditeur de "jeux de supermarché" par les "vrais joueurs" ? Pourtant il me semble qu'il avait eu de bonnes critiques à sa sortie. 

Y'a un peu de ça en effet. Surtout que les jeux précédents de la gamme n'avait rien de fou. Et le design de la boîte faisait aussi très "mass market". Ce n'est qu'avec la sortie des Charlatans de Belcastel que Schmidt a retrouvé un peu de réput chez les joueurs.

C'est vrai que j'ai Adventure Tours et qu'il ne m'a pas laissé de grands souvenirs : je ne sais même plus de quoi il retourne ! Je pourrais essayer de le ressortir, tiens... 

​​​​​

lilikiwi dit :

C'est vrai que j'ai Adventure Tours et qu'il ne m'a pas laissé de grands souvenirs : je ne sais même plus de quoi il retourne ! Je pourrais essayer de le ressortir revendre, tiens...

Je me suis permis une petite correction du post.