Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

J'ai enfin beaucoup-beaucoup joué ! SI !



Je découvre tout d'abord NOUVELLES CONTREES, à 5 joueurs, dont une qui y avait déjà joué.

> La première partie, avec un polar dont j'ai oublié le nom & l'auteur, fut basique, simpliste, rapide, rigolote & sympatoche ... mais sans plus.
VICTOIRE
D'après celle qui a lu le bouquin, le sens caché est assez bien.

>> La deuxième, sur un bouquin de Hatry Poter, en découvrant la contrainte finale de la première partie, on décide de mettre tous les modules ... sauf un, parce qu'on n'y a rien compris.
Ah oui, là c'est déjà plus marrant, plus plaisant & plus ludique. On se tortille le cerveau & on joue des zygomatiques. Que ce fut laborieux, à tel point que, malgré les fous-rires, la fin de partie nous presse & la règle n'est pas très précise sur certains cas rares. Malgré la difficulté, on y arrive sans trembler.
VICTOIRE
D'après les autres qui connaissaient Harry Potter, en le tirant un peu par les cheveux, ils étaient plus ou moins d'accord sur le sens caché du bouquin.

Si le principe de base du jeu est très bien trouvé & donne envie, le jeu final produit fut cependant une vraie déception. Mais craintes après visionnage de la vidéo Tric-Trac sur le jeu se sont confirmées.
Lire le bouquin avec des contraintes pourrait se suffire à lui seul, mais cela ne justifierait probablement pas une boîte de jeu. C'est le côté sympa & cela lui vaut deux "+" ... mais alors le reste des règles est trop alambiqué & laborieux à notre goût & bam ! Deux "-". Cela hache le jeu & le rend insipide. A l'unanimité, ce côté Dixit n'a pas sa place dans le jeu & autre chose aurait bien mieux fait l'affaire pour "réflexionner" sur la lecture. Là, on a vraiment l'impression qu'on a cherché à tout prix à fabriquer des règles pour faire un jeu. Un peu comme quand je m'arrache les cheveux en travaillant sur un proto & que je n'arrive pas à corriger le petit détail qui rend le jeu bancal.
=



Je ressors après quelques temps PECKING ORDER, à 2 joueurs du coup.

> Je me fais surprendre à la première, sous-estimant mon adversaire, & je n'ai pas réussi à reprendre le dessus ayant joué mes cartes maîtresses trop tôt.
33 - 29

>> A la deuxième, ayant pu juger sa façon de jouer, je le maîtriserai plus facilement, & malgré une erreur de débutant sur la fin, mais qui aurait pu me coûter cher, je l'emporte sans trop de difficulté, comme ne le reflète pas le score.
29 > 28

Il ne paye pas de mine, mais il fait toujours son petit effet puisqu'on ne s'arrête jamais à une seule partie.
Suffisamment simple & rapide pour être un bon jeu.
+++



Pas de belle puisqu'on nous attend à la table de HORSE FEVER, à 6 joueurs.

> Le jeu été très attendu à cause de l'ambiance qu'il avait créé lors de sa dernière sortie. La table est plein & c'est encore un succès. Malgré quelques bons paris, je n'ai fait qu'illusion, surtout à cause d'un départ médiocre où j'ai rapidement perdu le peu d'argent que j'avais au départ. Même la victoire historique de mon cheval blanc d'Henri IV ne suffira pas à me renflouer suffisamment. Mais au moins cette fois, je perdrai la tête haute & le sourire aux lèvres tant l'ambiance était vraiment excellente.
17 - 17 - 15 - 14 - 14 - 7

Si on met de côté le fait que les autres joueurs devaient incessamment faire appel à l'aide de jeu, ce jeu est vraiment, vraiment bon dans son genre. Même sa longueur passe inaperçue. Certains avaient découvert la refonte Unicorn fever avant cela, mais d'après ce que j'ai compris, il a été simplifié & ne semble pas faire le poids face à ce Horse fever qui est définitivement très bon.
+++



Je me pose deux minutes pour me remettre de mes émotions & on m'impose SIMILO, à 2.
Je refuse la version Hatry Poter que je ne peux pas saquer & joue donc avec Monstres & Contes.

> Je dois deviner &, connaissant un peu celle qui doit me faire deviner, on l'emporte assez logiquement, car dès la deuxième carte j'avais compris la carte qu'elle avait à me faire deviner.
VICTOIRE

>> Cette fois, c'est à moi de lui faire deviner. Dès le deuxième tour, je comprends que cela sera compliqué en écoutant ses réflexions à haute voix. On passe près de la catastrophe, alors je tente de rectifier le tir. Mais la tortuosité de son cerveau aura eu raison de moi. Malgré ses explications, je ne comprends toujours pas comment elle a pu éliminer l'ogre alors que je lui dis qu'il y a un point commun avec le géant ... tant pis.
DEFAITE

Le jeu est léger, rapide & plaisant. Je me contente de deux parties facilement, mais guère plus & surtout pas avec toutes les versions, il y en a deux ou trois que je refuse, notamment Harry Potter & Monstres.
++



Il fait beau, on en profite pour enchainer les parties de MÖLKKY, à 4 joueurs.
Je me rends compte que l'excès de confiance n'est pas une bonne chose. Faisant équipe avec un joueur qui découvre le jeu, on se frotte à un joueur de pétanque & le champion de Mölkky du camping de son village ...

> J'ai d'abord du mal à me faire au poids du bâton (désolé pour son nom) un peu lourd à on goût &, alors qu'on était à une quille de la victoire, on perd d'un cheveu.
DEFAITE

>> Là, c'est une erreur d'inattention ... trois ratés & c'est mort.
DEFAITE

>>> Je décide de prendre le temps de me concentrer ... & voilà qui va mieux. On gagne enfin notre première partie.
VICTOIRE

>>>> Me voyant plus beau que je ne le suis, je retombe dans mes travers, jouant trop vite & tentant des coups osés, un peu trop souvent. Du coup, on échoue de peu.
DEFAITE

>>>>> Plus le temps de rigoler, je me concentre à fond & j'essaye de corriger mon partenaire dont le bras à tendance à vriller lors du lancer, ce qui fait que souvent le bâton arrive "debout" sur les quilles. Cela paye & on l'emporte facilement, grâce à leur retour à 25.
VICTOIRE

>>>>>> Après un départ laborieux, mais lancers finissant toujours pas faire tomber une deuxième quille inopportune, nos adversaires nous battent juste au moment où était à porté de victoire.
DEFAITE

>>>>>>> D'accord on a perdu, mais pas question de leur laisser la dernière. Concentration maximale. La partie est très serrée, mon partenaire semble fatiguer. Nos adversaires sont à deux doigts de gagner, mais j'arrive à bloquer leurs quilles gagnantes ... ils tentent, mais c'est bien trop osé. Finalement, je ne laisserai pas filer la première occasion que j'aurai de clore la partie. Sans trembler, enfin si un peu quand même, je fais voler la quille que je convoitais & qu'ils avaient pris soin de faire reculer loi ... loin ... loin.
VICTOIRE

Rien à redire, depuis mon enfance, j'aime les jeux d'adresses & celui-ci autant que les autres.
+++



Retour au chaud, je sors un petit ROMAN'S GO HOME !, à 3.

> Les autres ne connaissent pas, j'ai donc un sacré avantage. En tant qu'italien, tel un Obélix gaulois, je me suis fait un réel plaisir de me venger pour massacrer mes adversaires qui ont passé leur temps à se neutraliser l'un l'autre.
29 - 3 - 0

J'avais découvert le jeu sur BàJ & avait tout de suite été séduit, même si j'ai toujours eu du mal avec les résolutions des effets, c'est un jeu que j'apprécie beaucoup. Plus édité, c'est avec une immense joie que je l'ai reçu en cadeau de Noël il y a peu.
+++



Un jeu que je voulais découvrir depuis longtemps aussi, c'est STRIKE, à 5 comme à 2.

> J'arrive en cours de partie sur la première, deux des quatre autres joueurs ont déjà plein de dés ... & je me fais laminer sans trop savoir pourquoi.
DEFAITE

>> A deux joueurs, c'est plus simple. Il suffit de vider le plateau & mon adversaire finit avec deux dés qu'il perdra aussitôt.
VICTOIRE

>>> La dernière partie sera identique, mais en inversant les rôles.
DEFAITE

Bon, je suis venu, j'ai vu, j'ai ... été déçu. Je n'ai pas trop apprécié le stop ou encore & le côté "tactique" s'il y en a un n'est pas super-super. A moins d'être bourré ou déprimé ou d'avoir à choisir avec pire comme proposition, je doute de vouloir y rejouer un jour.
=



Enfin un jeu de vélo. Ils ont osé jouer à Flamme rouge sans moi, je sors VELONIMO, à 5 joueurs.

> De toute la partie, je ne me suis jamais senti capable de rivaliser avec mes adversaires. Avec des mains de départ peu engageantes, j'ai cru relever la tête lorsqu'une adversaire vient me piquer des cartes au lieu d'aller taper sur le leader qui s'est pris pour Armstrong.
50 - 29 - 24 - 24 - 23

En plus de me faire taper dessus, j'ai subi toute la partie, c'est donc un très mauvais souvenir. Il n'en demeure pas moins que j'apprécie tout de même le jeu. Mais le système de comptage des points, bien que logique & carré me chagrine un peu, je me demande si je ne vais pas essayer celui qui a été proposé sur le forum ou m'en faire un à moi ... avec un maillot à petits pois-carottes progressif ... ?
++



Oula ... je n'en suis pas encore à la moitié ? Bon beh on reviendra ce soir pour la suite
Suite ...

C'est le moment de sortir mes prototypes, à commencer par LA BOXE DES MATHS, à 2 donc.
Je laisse d'abord le jeu tourner entre mes amis, puis je m'installe à la table. Les parties sont très rapides & les adversaires défilent. Le but : Résoudre plus rapidement que son adversaire un maximum de petits calculs simples avec trois dés seulement ...

> Force m'est de constater qu'il y a de sacrés matheux dans le monde ludique. Je perds la première partie au départage, mais d'un cheveu, 6 à 7.
DEFAITE

>> Je change d'adversaire & c'est déjà mieux. Je bats mon adversaire par K.O., la pauvre.
VICTOIRE

>>> Elle demande une revanche & là, la partie est plus serrée, je démarre mal face à des calculs pourtant très simples. Mais je me refais vite & déboule sur la fin, malgré le soutien & les encouragements des nombreux supporters (6 ou 7) venus autours de la table. Victoire aux points.
VICTOIRE

>>>> Nouvelle adversaire, je suis rôdé, la victoire est incontestable.
VICTOIRE

>>>>> Elle insiste &, cette fois, je démarre très-très mal le combat. Je suis sur le point de perdre mais elle semble accuser le coup & je l'emporterai sur le fil.
VICTOIRE

>>>>>> Une dernière pour la route, je n'y suis plus ... mais elle non plus & c'est finalement un massacre. Un joli K.O. éclair.
VICTOIRE

>>>>>>> Je change d'adversaire une nouvelle fois. Le niveau se durcit, mais je suis chaud. Je finis par l'emporter, mais de justesse.
VICTOIRE

>>>>>>>> Il demande sa revanche & il l'aura. Epuisé, je n'y suis plus. Cette fois, c'est moi qui tombe K.O. ...
DEFAITE

J'ai fini comme j'ai démarré, par une défaite, mais les victoires se sont enchaînées, c'est ce qui est bien avec ce jeu, il est rapide, il attire la foule autour de la table & on est vraiment dans l'intensité cérébrale.
Beaucoup m'ont réclamé leur boîte ... mais je n'en ai que trois. Après deux-trois réglages sur les graphismes & une carte, mon projet ludique de l'année serait de l'auto-éditer ...
+++



On enchaine avec mon prototype fétiche : 13-X-1307, deux parties à 3, en simultané.
Je n'ai pas réellement joué les parties, mais je les ai suivi de très près. Je leur ai d'abord refilé les règles pour qu'ils testent en mode réel, sans l'aide de l'auteur. C'est donc un sacré test pour moi & force m'est de constater qu'il y a encore du travail là-dessus, mais c'est en net progrès, car ce ne sont plus que des micros détails. Les deux tables jouent la même quête, mais avec des pouvoirs différents.

> Table 1. Ils progressent très vite & semblent être dans un bon rythme.
>> Table 2. Ils ont une approche différente & semblent avancer en retard.

> Table 1. La coordination est bonne, mais les évènements leur posent quelques soucis & leurs choix ne me paraissent pas toujours être les meilleurs.
>> Table 2. Ils décollent enfin, malgré quelques actions inutilement perdues, ils refont leur semblant de retard.

> Table 1. La fin approche, la communication est un peu foireuse sur la fin & ils craignent d'être passés à côté d'un objet ... ils désespèrent.
>> Table 2. Les évènements sont vraiment contre eux & ils perdent un temps fou à s'en dépêtrer. C'est la première fois en près de deux cent parties que je vois un tel mauvais enchaînements de malchance.

> Table 1. Ils finissent la partie sans faire leur dernière action qui semble vaine & inutile ... hélas. Ils échoueront dans leur mission à cause d'une seule malheureuse carte qui se trouvait sur le haut de la pioche. Vraiment dommage pour eux.
DEFAITE
>> Table 2. Ils finissent exactement dans le même temps. Mais s'ils ont réussi à récupérer tous les éléments de la mission, ils n'ont pas eu le temps de cacher leur trésor & c'est avec deux coffres en mains qu'ils se feront arrêter loin de la cachette secrète. Encore dommage.
DEFAITE

Je suis vraiment-vraiment ravi de ce test grandeur nature. Le bilan est vraiment positif, ils ont tous grandement apprécié, sans exception & ils ont hâte de pouvoir y rejouer.
Il y a tout de même des points négatifs à mes yeux. La rédaction des règles comme je le disais plus haut, puis certains réglages &/ou équilibrage encore au niveau des évènements, ainsi que quelques ajustements pour plus de fluidité & enfin une refonte graphique s'impose. Il y a aussi la durée de 3 heures, pour une première partie qui me laisse perplexe, car avec des joueurs habitués cela devient vite du 1h / 1h30 ... mais tout ceci me paraît dérisoire face au travail accompli ces dix dernières années.
+++



Le calme revient, un petit TRADER, à 2 joueurs.

> J'enchaine les erreurs, je passe totalement à côté de ma partie. Je libère des ventes à contre-temps, je n'y sus pas. C'est une défaite cuisante.
68 000 - 45 000

Un jeu vraiment bien, dont le thème n'est pas très vendeur & qui est même peut-être meilleur à quatre.
Il faudrait que je le ressorte plus souvent ...
+++



Dans la foulée, un TIDE OF TIMES, à 2 toujours.
Voilà un peu trop longtemps que je n'y avais pas joué. Mon adversaire aussi.
J'ai très mal appréhendé la partie & c'est donc celui qui aura fait le moins d'erreur au départ qui écrasera l'autre. Oui, je dis écraser, car j'ai joué n'importe comment ... le score en parlera mieux que moi.
36 - 7

Un peu plus difficile à jouer que le jeu précédent, je pense qu'il faut mieux le connaître pour y jouer suffisamment bien & y prendre plaisir. Parce qu'au final, il y a suffisamment peu de cartes pour ne pas être perdu & le trouver assez agréable.
++



Retour de la communauté, on lance un UNANIMO, à 6 puis 7.
Le jeu qui avait démarré timidement finira en bonne ambiance apéritive.

> Tout cela grâce à une première carte de gros mots
C'est parti à fond & cela ne s'est jamais arrêté. Les belges en ont pris pour leur grade, les italiens aussi, les cyclistes autant ... bref, une bonne partie de rigolade.
77 - 74 - 73 - 71 - 66 - 63

> La deuxième partie sera du même acabit, mais vraiment plus dure à cause des mauvais chanteurs notamment ...
73 - 72 - 71 - 70 - 64 - 59 - 54

Même sans la boîte, je me demande pourquoi on n'y joue pas plus souvent. Il est fun, il rassemble ... & j'imagine bien une petite version +18, comme Top ten.
+++



Plus sérieux maintenant, CHRONICLES OF CRIME 1400, à 3 joueurs.
Depuis le temps que je voulais l'essayer celui-ci. C'est surtout le thème qui me donnait envie, car les jeux avec applications ne m'attirent pas.

> Au départ, la partie ressemble à bon nombre de jeux d'enquêtes, comme Sherlock Holmes détective conseil, Suspects & bien d'autres ... puis je retrouve des sensations de livre dont vous êtes le héros. C'est à la fois plaisant & déroutant. Notre partie avance plutôt bien, mais la maîtrise de l'objet virtuel & la découverte du jeu nous fait perdre pas mal de temps. Toutefois, on avance bien.
Très bien même, car nous résoudrons l'enquête avec brio !
100 / 100

Si je dois reconnaître que je me suis bien amusé dans cette enquête, l'utilisation de l'appareil m'a très vite lassé & les dernières minutes ont été pénibles. Ce qui le sauve, c'est que j'apprécie tout le reste. Pour autant, il ne rejoindra pas ma ludothèque. L'enquête en elle-même était bien ficelée, même si nous avions dès le départ supputé le scenario, dès les premiers éléments de preuves concrets, il a fallu dérouler & c'est plus la façon de le faire qui nous a coincé qu'autre chose. Mais ce fut un bon moment d'enquête. Sans l'application, il aurait trois "+".
++



Comment éviter le grand EDEL, STEIN & REICH, à 3, mais pas les mêmes.
Un jeu devenu incontournable. Merci à Thierry Lefranc pour les règles en français, on a gagné un temps précieux, sinon, au lieu de faire une manche de moins, on en aurait fait deux de moins que prévu, soit une seule & cela aurait été dommage.

> Je décide d'entrée de jeu de me fixer une nouvelle stratégie ... dès le deuxième tour, je m'en suis détourné no
Du coup, j'ai pas mal galéré & j'ai passé les trois-quarts de la partie à devoir négocier, alors que mes adversaires ne l'ont fait qu'une seule fois entre eux mail
Autant dire que j'ai bien morflé. Cerise sur le gâteau, lorsque l'une d'eux décide de bien me pourrir, me faisant perdre 15 points ... pour en offrir 14 au troisième larron
J'étais vert ... d'autant plus que ce cadeau lui coûtera la victoire, elle finira deuxième à un point du vainqueur.
74 - 73 - 55

Il n'y a pas à dire, ce jeu est devenue une valeur sûre chez nous. De la stratégie, du bluff, de la négociation ... il est bon.
+++



On continue de jouer avec LUEUR, à 3 joueurs.
Voilà déjà quelques parties qu'il tourne & il fonctionne bien.

> L'ami qui découvre me suit dans me descente de points, je fais toujours cela au début. Sauf que je remonte bien plus vite que lui & pour une fois, je fais quelques choix de compagnons assez sympatoches.
Mon épouse nous voyant descendre au score ne s'inquiète pas & ose en perdre un peu aussi. Puis, c'est le décollage imminent. J'engrange pas mal de points, même si mon personnage ne me sert plus à rien à mi-partie puisque j'ai déjà mes dix lucioles. J'ai pas trop de malchance aux dés &, en m'économisant, je finis dans le village à quinze points avec mon épouse, on avait réservé une chambre.
Avec quelques erreurs de débutants, n'ayant pas forcément tous les détails des utilités de tous les détails bien intégré, notre ami s'en sort plutôt bien, faisant de bons coups sans le savoir parfois. Heureusement pour moi, cela me permet de remporter enfin ma première partie à ce jeu !!!
104 - 99 - 83
 
Comme toujours, le jeu est très plaisant, sans être une grosse claque ludique. Je commence aussi à ne plus trop faire attention à la difficile lisibilité du plateau & des cartes, du coup, je prends plus de plaisir.
+++



On ne nous arrête plus & on part sur LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE, à 3 joueurs.
Histoire de mieux appréhender & intégrer le jeu que sur la version en ligne.

> Le hasard veut que je sois premier joueur. Mon épouse ne s'en remettra pas. D'entrée de jeu, je rushe sur les mines & les châteaux. J'enchaine les prises de tuiles qui m'offrent de nouvelles tuiles & je remplis très vite mon domaine. Etrangement, mon épouse est aux abonnées absentes, cela ne lui ressemble pas, elle passe à côté de sa partie & m'en fait le reproche. Il faut dire que je le lui pique toujours SA tuile sous le nez. Notre amie, cette fois, joue à l'inverse de nous, sans argent, sans château, je ne sais pas comment elle se débrouille, mais elle engrange pas mal de points & caracole en tête. Je galère à revenir sur elle au score & n'ayant aucune tuiles bonus jaune, je crains de ne jamais y arriver. Cependant, de son côté, elle a peu de diplôme & tout se joue là. Ce fut dur, mais je l'emporte !
204 - 199 - 150

Que je suis content, que je suis heureux d'avoir trouvé un sacré bon jeu que mon épouse apprécie :D
Tout y est bien, tout y est fluide ... faut juste savoir être opportuniste quand les dés refusent de l'être.
+++



Plus léger après tant de surmenage, arrive 50 MISSIONS, à 2 puis à 3.

> >> >>> >>>> Bon, sans surprise nos quatre parties furent vouées à l'échec. Non s'en avoir essayé, mais on traine désormais toujours entre le bronze & l'or. On est parfois loin, parfois désespérés, mais qu'importe on insiste. Un jour, on arrivera à faire mieux que 42. Voire même qu'on gagnera !
DEFAITES

Malgré nos belles roustes, malgré sa légèreté, il est facile à sortir & c'est tout ce que je lui demande.
+++



Arrive une nouvelle session de prototypes, en commençant par DETECTIVE POKER, la version coopérative à 4 joueurs.
Le prototype d'un ami qu'on peut retrouver en ligne, le jeu, pas l'ami, évolue en mode coopératif.

> La tâche ne s'annonce pas facile ... & elle ne l'est vraiment pas. Comme à Hanabi, le but est de faire un parfait au niveau du score. Autant dire qu'on en est loin, mais les sensations sont vraiment plus intéressantes à mon goût (& celui de mes partenaires aussi) qu'en mode compétitif.
17 / 32

Bon, c'est un prototype, c'est un ami, mais c'est tout de même un jeu auquel je prends plaisir à jouer, alors que je ne suis pas particulièrement fanatique du poker ... ce n'est donc pas pour lui faire plaisir que je dis cela &, en tant que joueur de Hanabi, cette nouvelle mouture est encore plus plaisante.
+++



Autre ami, autre prototype, VAMPIRE vs VAMPIRE, à 2.
Le jeu a un peu évolué depuis ma dernière partie d'il y a dix ans. J'étais donc un peu rouillé & pas encore bien à l'aise avec l'ajout de pouvoir.

> Je démarre très mal. Il me faudra deux tours pour retrouver les sensations, mais même si j'arrive à embêter mon adversaire d'un côté, il score de l'autre & moi je stagne.
Si sur la fin, j'arrive me refaire un peu la cerise, sa victoire est nette & sans bavure.
90 - 83

Un de ses jeux que j'affectionne le plus & que j'aurai aimé voir édité un jour. Il est tellement plus simple & plus fluide que certains autres jeux du genre que je trouve cela vraiment dommage. En attendant, une version prototypale fait mon bonheur ...
+++



Ce n'est pas un prototype, mais presque, MOT MALIN, à 2 joueurs.
En fait, le jeu est tellement simple, tellement léger que certaines personnes me disent qu'ils y jouent sans le jeu, d'où la proximité avec un prototype ...

> >> Là ce n'est pas le cas & l'édition est assez bonne. Nos deux parties seront des échecs, mais avec des erreurs de règles, ce n'est pas incohérent. Déjà, ne pas oublier le sablier surprise
Il met un peu la pression & c'est tant mieux, car sans lui on retomberait dans le travers d'un Code names ou Decrypto & les parfaits seraient nettement plus faciles à faire. Là, on n'a pas été très bons.
DEFAITES

Bon, le jeu est sympa, léger, mais les différents modules pas forcément nécessaire. Entre adultes, autant partir sur le niveau difficile direct & même pas besoin de cinq minutes ... ou alors peut-être quand on est plus de deux ... en tout cas, il trouve bien sa place entre un Code names & un Time's up !.
++



Un dernier PROTOTYPE pour la route, toujours à 2.
Un petit jeu coopératif en temps réel où il faut sauver l'humanité de la pression sociale ...

> Découvrant le jeu, je me laisse guider. Il y a encore pas mal d'équilibrages à faire & mes choix n'étaient pas forcément les plus pertinents, du coup on s'est bien fait défoncer, mais j'ai quand réussi à faire quelques bons coups & de bons lancers de dés, je suis content, malgré la cuisante défaite.
DEFAITE

Le thème n'est pas des plus enthousiasmants, mais je me laisse prendre au jeu du fait du temps réel. L'envie de faire rapidement les meilleurs choix est assez bien prenant & au final, même si je ne suis pas totalement emballé par le jeu, je m'y suis bien amusé.
++



& c'est fini ... je suis lessivé, mais heureux ... heureux d'avoir pu enfin tant jouer ... & encore, quand je pense à tous ces jeux restés sur l'étagère faute de temps ... Cryptide ... Flamme rouge ... Sylla ... Top ten +18 ... Root ... va falloir recommencer moi je dis

Janabis, c’est quoi ces paragraphes tout mochement alignés à gauche? Tu me corriges ça tout de suite stp.

Ça devient vraiment le bordel, TT…

Hier première partie de Mille Fiori a deux joueurs.
On remarque la piste violette et la piste des deux pyramide sont quand même bien juteuse en points.

Vraiment sympa comme jeu, il restera je pense dans ma Ludo :grin:

beri dit :Janabis, c’est quoi ces paragraphes tout mochement alignés à gauche? Tu me corriges ça tout de suite stp.

Ça devient vraiment le bordel, TT…

Que fait la modération surprise

Durtal dit :
Quelques parties de Great Western Trail seconde édition à deux joueurs, y a pas à dire, cette nouvelle mouture corrige les quelques défauts de l'ancienne édition et le matériel est vraiment splendide. Le jeu est toujours simple et efficace, on se régale.
 

GWT, surtout avec son extension, est quasi parfait. Qu'ont-ils bien pu corriger ?

2 parties de Freshwater fly à 2 joueurs. C’est rapide, fluide, peut-être un chouille répétitif, mais ça passe. Sur la première, on pêche au gros, je gagne à l’arrache 61-59.
La seconde va manquer de saumon, ma ligne accroche des poissons de merde alors que je n’en voulais pas. J’arrive quand même à bien gérer mes objectifs, ce qui me permet de l’emporter assez facilement 54-40.

On ressort hier soir un jeu auquel je voulais rejouer depuis longtemps (2012 en fait) et qu’un lot bon marché m’a permis d’acquérir : Seasons.
On commence avec les cartes les plus simples mais en draftant, faut pas déconner on n’est pas à TfM-de-chie. Mon adversaire qui n’avait jamais joué a un peu du mal avec les termes pas hyper intuitifs et évidemment se prend les pieds dans le tapis lors de la programmation. Ca ne l’empêche pas de trouver le jeu plaisant mm si l’issue était claire assez rapidement (194vs.134). De mon coté, je déroule avec une petite erreur de tempo sur l’augmentation de la jauge d’invocation qui me ralentit mais qui ne change pas grand chose au résultat.
J’avais reproché au jeu à l’époque d’être déséquilibré dans la durée de ses phases : la phase de draft qui est le cœur du jeu dure 5 min et la résolution des cartes plus évidente (avec le draft de dès) 45 min. J’ai moins eu cette sensation hier alors que la partie a été un peu longue du fait de la découverte. La seconde phase peut en fait être assez nerveuse une fois que l’on connait (mes coups étaient faits en 1s) avec toujours un petit dilemme sur quel dés prendre (faire avancer vite le compte-tour, cristalliser ses ressources etc.). Le reproche que je ferais ne concerne donc pas le contenu du jeu, mais son édition. C’était déjà pas pratique à l’époque mais on y était habitué, alors maintenant que tous nos jeux sont double couche Kleenex, avoir de gros cubes en bois qui bougent tout le temps pour compter les points et faire les jauges, c’est vraiment pénible ! Sur le reste, c’est écrit un poil petit.
Bref, très content de l’avoir topé et ressorti. J’ai hâte qu’on s’y remette avec tous les cartes du jeu de base.

Glen More Chronicles à 3.
Avec chroniques 1 et 2, bateaux et montagne.
Je mise tout sur la production de houblon et whisky, et sur les personnages. Du coup je fais un départ fulgurant mais je câle comme prévu sur la fin par manque de production, ça me sera fatal. Le seul joueur qui fait le tour du plateau avec son bateau l’emporte. Il nous semble que démarrer le plus tôt possible son mouvement de bateau, avant que sa propre rivière ne grandisse de trop, soit une bonne idée… . La chronique bateau est elle indispensable ? 72-62-52
Partie sympa, 7/10, intéressé de découvrir les autres chroniques

loïc dit :
Durtal dit :
Quelques parties de Great Western Trail seconde édition à deux joueurs, y a pas à dire, cette nouvelle mouture corrige les quelques défauts de l'ancienne édition et le matériel est vraiment splendide. Le jeu est toujours simple et efficace, on se régale.
 

GWT, surtout avec son extension, est quasi parfait. Qu'ont-ils bien pu corriger ?

Si j'ai bien suivi, ils ont juste intégré certaines des "corrections" de l'extension directement dans le jeu de base.

Purée, je suis content de voir des gens qui jouent aux même jeux que moi, car des fois je me sens bien seul sur ce topic…: Glen More, Seasons, GWT, tout ça d’affilé, c’est cool.

@Elgrillo : Elle est marrante la chronique du bateau, surtout à 4, tu verrais comme ça stress ! Celle de la montagne “Higlander”…m’ouaif…pourquoi pas, mais bon, avec un nom pareil, j’aurais préféré un truc plus épique. Jusqu’à maintenant, j’ai joué aussi à la 5 “l’Ode au Haggis” et à la 7 “Entre la marteau et l’enclume”. J’espère bientôt expérimenter les autres, surtout qu’en plus, l’extension “Highland games” patiente sur une de mes étagères.

Le Zeptien dit :Purée, je suis content de voir des gens qui jouent aux même jeux que moi, car des fois je me sens bien seul sur ce topic...

Ben faut jouer à Spirit Island.

ElGrillo dit :Glen More Chronicles à 3.
Avec chroniques 1 et 2, bateaux et montagne.
Je mise tout sur la production de houblon et whisky, et sur les personnages. Du coup je fais un départ fulgurant mais je câle comme prévu sur la fin par manque de production, ça me sera fatal. Le seul joueur qui fait le tour du plateau avec son bateau l'emporte. Il nous semble que démarrer le plus tôt possible son mouvement de bateau, avant que sa propre rivière ne grandisse de trop, soit une bonne idée... . La chronique bateau est elle indispensable ? 72-62-52
Partie sympa, 7/10, intéressé de découvrir les autres chroniques

J'aime beaucoup aussi GMC...mais pas encore joué les chroniques..

Celle des bateaux me semblait pas mal....j'aimerai bien votre avis  !!!


Sébastien

KAUDERNI dit :
ElGrillo dit :Glen More Chronicles à 3.
Avec chroniques 1 et 2, bateaux et montagne.
Je mise tout sur la production de houblon et whisky, et sur les personnages. Du coup je fais un départ fulgurant mais je câle comme prévu sur la fin par manque de production, ça me sera fatal. Le seul joueur qui fait le tour du plateau avec son bateau l'emporte. Il nous semble que démarrer le plus tôt possible son mouvement de bateau, avant que sa propre rivière ne grandisse de trop, soit une bonne idée... . La chronique bateau est elle indispensable ? 72-62-52
Partie sympa, 7/10, intéressé de découvrir les autres chroniques

J'aime beaucoup aussi GMC...mais pas encore joué les chroniques..

Celle des bateaux me semblait pas mal....j'aimerai bien votre avis  !!!


Sébastien

Honnêtement, elles sont toutes très bien pensées et cool à jouer, celles de l'extension aussi. On s'amuse à en jouer 3 ou 4 à la fois et c'est toujours bien fun. Je ne suis toujours pas très fan du 2ème plateau mais il faut s'y faire et ne gâche pas le plaisir des chroniques.

Sébastien :-)

Cowboy Georges dit :
loïc dit :
Durtal dit :
Quelques parties de Great Western Trail seconde édition à deux joueurs, y a pas à dire, cette nouvelle mouture corrige les quelques défauts de l'ancienne édition et le matériel est vraiment splendide. Le jeu est toujours simple et efficace, on se régale.
 

GWT, surtout avec son extension, est quasi parfait. Qu'ont-ils bien pu corriger ?

Si j'ai bien suivi, ils ont juste intégré certaines des "corrections" de l'extension directement dans le jeu de base.

un peu plus que ça , de mémoire pour avoir joué sur BGA :
- le principal , issu de l'extension , c'est la revue de la livraison à KS. Mais pas tout à fait de la même manière. L'extension faisait le malus de PV à plus cher, là ils ont joué sur le montant (de mémoire 4$ au lieu de 6)
- la progression des tipis (remplacés par des bandits ) a été lissée. Plus de négatif
- l'emplacement neutre D a été avancé, de sorte qu'on ne peut plus mettre un bâtiment à taxe devant l'unique comme dans le jeu de base (je l'ai fait sur une partie où j'avais qu'à mise en place c'était le bâtiment de recrutement, je m'étais gavé)

Je ne suis généralement pas fan des ajustements de règles lors retirage ( je le ressens souvent comme un glissement vers le bas pour rendre le jeu plus abordable), mais là faut avouer que tout m'a paru bienvenu et il y a eu une vrai réflexion sur les jeu lui-même dans ce retirage (par contre sur BGA , visuellement je l'ai trouvé moins lisible)

À propos de Great Western Trail seconde édition

Il y a aussi :
- de nouvelles vaches qui s’upgradent, les Simmentals.
- des plateaux joueurs double couche 
- de nouveaux bâtiments.
- et un mode solo apparemment très efficace et simple à la fois (avis BGG élogieux).

tous les détails ici
​​​​​

Et comme d hab dantonkul pour les possesseurs de la v1… Qui ont servi de bêta testeur 

​​

noisettes dit :Et comme d hab dantonkul pour les possesseurs de la v1... Qui ont servi de bêta testeur 

​​

Le jeu d'origine est très loin d'être "buggué" , depuis longtemps il est supérieur à beaucoup de ses congénères. Mais il y a toujours moyen de faire mieux , alors pourquoi s'en priver

bast92 dit :À propos de Great Western Trail seconde édition

Il y a aussi :
- de nouvelles vaches qui s'upgradent, les Simmentals.

L’arrivée des vaches à hublot? Chouette, on arrête pas le progrès.

beri dit :
bast92 dit :À propos de Great Western Trail seconde édition

Il y a aussi :
- de nouvelles vaches qui s'upgradent, les Simmentals.

L’arrivée des vaches à hublot? Chouette, on arrête pas le progrès.

mais qui connait les vaches à hublot ???


Sebastien