Je découvre tout d'abord NOUVELLES CONTREES, à 5 joueurs, dont une qui y avait déjà joué.
> La première partie, avec un polar dont j'ai oublié le nom & l'auteur, fut basique, simpliste, rapide, rigolote & sympatoche ... mais sans plus.
VICTOIRE
D'après celle qui a lu le bouquin, le sens caché est assez bien.
>> La deuxième, sur un bouquin de Hatry Poter, en découvrant la contrainte finale de la première partie, on décide de mettre tous les modules ... sauf un, parce qu'on n'y a rien compris.
Ah oui, là c'est déjà plus marrant, plus plaisant & plus ludique. On se tortille le cerveau & on joue des zygomatiques. Que ce fut laborieux, à tel point que, malgré les fous-rires, la fin de partie nous presse & la règle n'est pas très précise sur certains cas rares. Malgré la difficulté, on y arrive sans trembler.
VICTOIRE
D'après les autres qui connaissaient Harry Potter, en le tirant un peu par les cheveux, ils étaient plus ou moins d'accord sur le sens caché du bouquin.
Si le principe de base du jeu est très bien trouvé & donne envie, le jeu final produit fut cependant une vraie déception. Mais craintes après visionnage de la vidéo Tric-Trac sur le jeu se sont confirmées.
Lire le bouquin avec des contraintes pourrait se suffire à lui seul, mais cela ne justifierait probablement pas une boîte de jeu. C'est le côté sympa & cela lui vaut deux "+" ... mais alors le reste des règles est trop alambiqué & laborieux à notre goût & bam ! Deux "-". Cela hache le jeu & le rend insipide. A l'unanimité, ce côté Dixit n'a pas sa place dans le jeu & autre chose aurait bien mieux fait l'affaire pour "réflexionner" sur la lecture. Là, on a vraiment l'impression qu'on a cherché à tout prix à fabriquer des règles pour faire un jeu. Un peu comme quand je m'arrache les cheveux en travaillant sur un proto & que je n'arrive pas à corriger le petit détail qui rend le jeu bancal.
Je ressors après quelques temps PECKING ORDER, à 2 joueurs du coup.
> Je me fais surprendre à la première, sous-estimant mon adversaire, & je n'ai pas réussi à reprendre le dessus ayant joué mes cartes maîtresses trop tôt.
33 - 29
>> A la deuxième, ayant pu juger sa façon de jouer, je le maîtriserai plus facilement, & malgré une erreur de débutant sur la fin, mais qui aurait pu me coûter cher, je l'emporte sans trop de difficulté, comme ne le reflète pas le score.
29 > 28
Il ne paye pas de mine, mais il fait toujours son petit effet puisqu'on ne s'arrête jamais à une seule partie.
Suffisamment simple & rapide pour être un bon jeu.
Pas de belle puisqu'on nous attend à la table de HORSE FEVER, à 6 joueurs.
> Le jeu été très attendu à cause de l'ambiance qu'il avait créé lors de sa dernière sortie. La table est plein & c'est encore un succès. Malgré quelques bons paris, je n'ai fait qu'illusion, surtout à cause d'un départ médiocre où j'ai rapidement perdu le peu d'argent que j'avais au départ. Même la victoire historique de mon cheval blanc d'Henri IV ne suffira pas à me renflouer suffisamment. Mais au moins cette fois, je perdrai la tête haute & le sourire aux lèvres tant l'ambiance était vraiment excellente.
17 - 17 - 15 - 14 - 14 - 7
Si on met de côté le fait que les autres joueurs devaient incessamment faire appel à l'aide de jeu, ce jeu est vraiment, vraiment bon dans son genre. Même sa longueur passe inaperçue. Certains avaient découvert la refonte Unicorn fever avant cela, mais d'après ce que j'ai compris, il a été simplifié & ne semble pas faire le poids face à ce Horse fever qui est définitivement très bon.
Je me pose deux minutes pour me remettre de mes émotions & on m'impose SIMILO, à 2.
Je refuse la version Hatry Poter que je ne peux pas saquer & joue donc avec Monstres & Contes.
> Je dois deviner &, connaissant un peu celle qui doit me faire deviner, on l'emporte assez logiquement, car dès la deuxième carte j'avais compris la carte qu'elle avait à me faire deviner.
VICTOIRE
>> Cette fois, c'est à moi de lui faire deviner. Dès le deuxième tour, je comprends que cela sera compliqué en écoutant ses réflexions à haute voix. On passe près de la catastrophe, alors je tente de rectifier le tir. Mais la tortuosité de son cerveau aura eu raison de moi. Malgré ses explications, je ne comprends toujours pas comment elle a pu éliminer l'ogre alors que je lui dis qu'il y a un point commun avec le géant ... tant pis.
DEFAITE
Le jeu est léger, rapide & plaisant. Je me contente de deux parties facilement, mais guère plus & surtout pas avec toutes les versions, il y en a deux ou trois que je refuse, notamment Harry Potter & Monstres.
Il fait beau, on en profite pour enchainer les parties de MÖLKKY, à 4 joueurs.
Je me rends compte que l'excès de confiance n'est pas une bonne chose. Faisant équipe avec un joueur qui découvre le jeu, on se frotte à un joueur de pétanque & le champion de Mölkky du camping de son village ...
> J'ai d'abord du mal à me faire au poids du bâton (désolé pour son nom) un peu lourd à on goût &, alors qu'on était à une quille de la victoire, on perd d'un cheveu.
DEFAITE
>> Là, c'est une erreur d'inattention ... trois ratés & c'est mort.
DEFAITE
>>> Je décide de prendre le temps de me concentrer ... & voilà qui va mieux. On gagne enfin notre première partie.
VICTOIRE
>>>> Me voyant plus beau que je ne le suis, je retombe dans mes travers, jouant trop vite & tentant des coups osés, un peu trop souvent. Du coup, on échoue de peu.
DEFAITE
>>>>> Plus le temps de rigoler, je me concentre à fond & j'essaye de corriger mon partenaire dont le bras à tendance à vriller lors du lancer, ce qui fait que souvent le bâton arrive "debout" sur les quilles. Cela paye & on l'emporte facilement, grâce à leur retour à 25.
VICTOIRE
>>>>>> Après un départ laborieux, mais lancers finissant toujours pas faire tomber une deuxième quille inopportune, nos adversaires nous battent juste au moment où était à porté de victoire.
DEFAITE
>>>>>>> D'accord on a perdu, mais pas question de leur laisser la dernière. Concentration maximale. La partie est très serrée, mon partenaire semble fatiguer. Nos adversaires sont à deux doigts de gagner, mais j'arrive à bloquer leurs quilles gagnantes ... ils tentent, mais c'est bien trop osé. Finalement, je ne laisserai pas filer la première occasion que j'aurai de clore la partie. Sans trembler, enfin si un peu quand même, je fais voler la quille que je convoitais & qu'ils avaient pris soin de faire reculer loi ... loin ... loin.
VICTOIRE
Rien à redire, depuis mon enfance, j'aime les jeux d'adresses & celui-ci autant que les autres.
Retour au chaud, je sors un petit ROMAN'S GO HOME !, à 3.
> Les autres ne connaissent pas, j'ai donc un sacré avantage. En tant qu'italien, tel un Obélix gaulois, je me suis fait un réel plaisir de me venger pour massacrer mes adversaires qui ont passé leur temps à se neutraliser l'un l'autre.
29 - 3 - 0
J'avais découvert le jeu sur BàJ & avait tout de suite été séduit, même si j'ai toujours eu du mal avec les résolutions des effets, c'est un jeu que j'apprécie beaucoup. Plus édité, c'est avec une immense joie que je l'ai reçu en cadeau de Noël il y a peu.
Un jeu que je voulais découvrir depuis longtemps aussi, c'est STRIKE, à 5 comme à 2.
> J'arrive en cours de partie sur la première, deux des quatre autres joueurs ont déjà plein de dés ... & je me fais laminer sans trop savoir pourquoi.
DEFAITE
>> A deux joueurs, c'est plus simple. Il suffit de vider le plateau & mon adversaire finit avec deux dés qu'il perdra aussitôt.
VICTOIRE
>>> La dernière partie sera identique, mais en inversant les rôles.
DEFAITE
Bon, je suis venu, j'ai vu, j'ai ... été déçu. Je n'ai pas trop apprécié le stop ou encore & le côté "tactique" s'il y en a un n'est pas super-super. A moins d'être bourré ou déprimé ou d'avoir à choisir avec pire comme proposition, je doute de vouloir y rejouer un jour.
Enfin un jeu de vélo. Ils ont osé jouer à Flamme rouge sans moi, je sors VELONIMO, à 5 joueurs.
> De toute la partie, je ne me suis jamais senti capable de rivaliser avec mes adversaires. Avec des mains de départ peu engageantes, j'ai cru relever la tête lorsqu'une adversaire vient me piquer des cartes au lieu d'aller taper sur le leader qui s'est pris pour Armstrong.
50 - 29 - 24 - 24 - 23
En plus de me faire taper dessus, j'ai subi toute la partie, c'est donc un très mauvais souvenir. Il n'en demeure pas moins que j'apprécie tout de même le jeu. Mais le système de comptage des points, bien que logique & carré me chagrine un peu, je me demande si je ne vais pas essayer celui qui a été proposé sur le forum ou m'en faire un à moi ... avec un maillot à petits pois-carottes progressif ... ?
Oula ... je n'en suis pas encore à la moitié ? Bon beh on reviendra ce soir pour la suite