Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

fdubois dit :@bachibouzouk : je ne pense pas que le jeu soit boudé par chez nous. J'aime beaucoup Tzolk'in de part son élégance et ses règles somme toute assez simples pour un jeu de ce calibre. Simplement, c'est tellement technique & calculatoire que quand il y a de tels écarts de niveau autour de la table, le jeu devient vite pénible et impitoyable. Et l'expérience très amère. Bref, j'aimerais progresser mais je n'ai ni le temps ni l'énergie à consacrer à ça. 

Pas de soucis, du reste tu ne finis pas si loin.
et c’est vrai que même si je ne joue pas ma stratégie préférée et même si tente d’autres choses, j’ai des schémas auxquels je peux me raccrocher ayant déjà 2/3 parties à mon actif.
(c’est un peu comme aux échecs du coup).

quand à l’expérience pénible cela m’est arrivé plus d’une fois, 1ère et seule partie de Vinhos, 1ère partie de Nippon, 1ère de Gaïa avec l’impression de ne pas jouer au même jeu; mais j’ai retenté .

bachibouzouk dit :De Vulgari Eloquentia à 5.
 



Non non, pas de commentaire, juste bravo. DVE est ressorti 5 fois par chez moi l'an dernier, une  fois config. 5, les autres config.4
...et il reviendra encore surement cette année. 

@zeptien : j’étais de cette fameuse partie de DVE hier… Tout comme unkle qui nous a bien plié en l’emportant avec 70 points (chambellan, premier sur les cantiques, 29 PV de manuscrits et 9 PV de bibliothèque papale).

Ils ont réellement bien travaillé cette nouvelle édition. Les modifications apportées ont bien renforcé l’intérêt de certaines pistes qui étaient un peu nazes dans la V1 (orient et bibliothèque papale pour ne pas les citer).

Par contre les couleurs des manuscrits c’est n’importe quoi, le vert ressemble au jaune, l’orange au rose, et ne correspond pas exactement avec les couleurs du zone du plateau; j’ai eu beaucoup de mal à faire la différence, heureusement que je jouais en équipe avec mon voisin très lettré, qui m’a orienté sur les couleurs; ah triste inculture des masses laborieuses!
Sur okkazeo il y a des boites de la 1ère édition à 10balles, je me demande si ça ne vaut pas le coup d’y récupérer les tuiles si c’est la même répartition.

Si ça s’trouve avec l’aide du destin, tu vas récupérer ma boîte revendue il y a plusieurs années, c’est touchant…

Tout est kismet et gouverné par la roue du Destin (Mac Gersts)

t’as sleevé les jetons actions au moins?

fdubois dit :@zeptien : j'étais de cette fameuse partie de DVE hier... Tout comme unkle qui nous a bien plié en l'emportant avec 70 points (chambellan, premier sur les cantiques, 29 PV de manuscrits et 9 PV de bibliothèque papale).

Ils ont réellement bien travaillé cette nouvelle édition. Les modifications apportées ont bien renforcé l'intérêt de certaines pistes qui étaient un peu nazes dans la V1 (orient et bibliothèque papale pour ne pas les citer). 

Ah, mais monsieur Bachibouzouk m'avait caché ça, il joue avec toi et Unkle...cool !  
Comment va le vainqueur de votre partie ? ça fait une éternité que je ne l'ai pas croisé. J'ai gardé la trace d'une partie de DVE à 5  où il avait fait 66 points (premier à égalité avec un autre joueur) dont 42 points de manuscrits. (Heu...je vois aussi que j'avais pas été brillant à cette partie ).

Peut-être pourra-t-il venir par chez nous pour le festival du jeu... 

Sinon, j'avais fait l'acquisition de la réédition de DVE (après avoir revendu l'ancienne qui est partie très rapidement d'ailleurs) et en effet je suis d'accord avec toi, les changements apportés sur certaines pistes sont bien pensés. Là où je suis un peu déçu quand même, et je rejoins Bachi, j'ai moi aussi un peu de mal sur les couleurs des tuiles manuscrits (heureusement qu'il y a une  petites codifications de points, traits et boucles) et la grisaille du plateau...je pense qu'il était possible, tout en restant dans une certain ton, de rendre les choses moins tristounes...

Vous avez essayez une des extensions ?

bachibouzouk dit :Tout est kismet et gouverné par la roue du Destin (Mac Gersts)

t’as sleevé les jetons actions au moins?


Tu le reconnaîtras facilement, j’ai donné  un grand coup de peinture rouge sur l’erreur du paravent et de la carte .

Et j’ai corrigé  ou clarifié les règles au stabilo bleu foncé ( noir peut-être ?) 

et oui Gerdts*..La roue du labeur, de l’ennui et de la mort..Notre destin commun effectivement...Un maître !

Il se présente aux prochaines présidentielles? C’est un beau programme...ou je confonds avec quelqu’un d’autre peut-être ???




*quand même mal orthographier le nom de son Dieu, normalement ton destin est tout dessiné 😏

C’est très bas ça Bachi… 
Quel pseudo en plus ???

Edit: et je tiens à te dire que je te donnerai pas un rond, pour qu’il finisse dans l’achat d’un énième et sempiternel jeu de roue…pas question !!!

yes
Hé bien voilà, ils annoncent la couleur; pour le prochain retirage de DVE, une collecte participative par lien internet pour jouer l’aumône de fin de tour!
et pourquoi pas des tablettes dans la bibliothèque papale!? 
j’espère qu’ils penseront aux souscripteurs de la 2nde version avec des kits de conversion (et corriger ce problème de couleurs!).

leo, je pensais à un truc;  sleeve avec ton nouvel accent, c’est vraiment pas facile.

Attendez WHAT?? J’ai croisé hier bachibouzouk sans le savoir? broken heart Dégoûté je suis.

De mon côté, un Deus que j’ai survolé à ma grande surprise (j’y suis généralement mauvais), avec notamment 48 PV de temples.

Yellow & Yangtze: complexe à prendre en main, mais très bon.

Hansa Teutonica: commençant premier, je décide de laisser mes 3 adversaires s’écharper entre eux sur l’amélioration des actions. Je réussirai ainsi à pousser ma bourse à fond (bien pratique), puis à placer deux comptoirs encerclant un jeton. À partir de là, c’est simple : je mets un jeton sur cette route, je le prends (+2PV) et je recommence le processus. La partie se finit au manque de jetons. Je finis avec 9 jetons (15PV), quelques PV sur la piste, 10PV de majo, 10 PV de réseau. Je gagne largement alors que je suis généralement dans les derniers à ce jeu.

Caylus 1303: excellent.

@beri : tu commences enfin à entrevoir la lumière en ce qui concerne Hansa Teutonica.

Dans quel sens? J’adore ce jeu, je trouve juste la map de base bof, avec des zones pas mal inutiles.
C’est cool qu’il y ait des points de tension dans un jeu, mais c’est aussi cool qu’ils puissent se déplacer, que tout soit un peu utile.

beri dit :
Yellow & Yangtze: complexe à prendre en main, mais très bon.

 

Dans mes bras ! laugh

Battu par la 2012 à Wingspan, 67-62, mode pacifiste pour les objectifs de fin de manche avec l’extension Europe. Pelican de malheur ! Grand Duc de malheur ! 
Bon dimanche à tous !

beri dit :Dans quel sens? J’adore ce jeu, je trouve juste la map de base bof, avec des zones pas mal inutiles.
C’est cool qu’il y ait des points de tension dans un jeu, mais c’est aussi cool qu’ils puissent se déplacer, que tout soit un peu utile.

Dans le sens où le but du jeu n'est pas d'obtenir les 5 actions. 

Je sais bien, mais impossible de s’en sortir sans développer les actions. 3 obligatoires. 4 pourquoi pas.
À Amyitis, tu peux gagner sans développer tes sources de revenus.

@Zeptien, tu as peut-être loupé le message tout au bas de la page précédente :stuck_out_tongue:

Je n’ai jamais dit qu’il fallait rester à 3 actions. Il faut en avoir 4. Mais 5 actions n’est en rien gagnant.

Un liber sophiae développé au max est très compétitif avec seulement 4 actions.

Donc on a un bon gros passage obligé. Encore plus boring :smiling_face:

Partie à 2 de TfM … sur Hellas avec Prélude et Draft en 2h.
Encore une partie bien menée ou je gagne avec Ecoline 123 contre Mining Guild 109 en 13 générations…
Quel kiff ultime ce jeu!!
Que l’on perde ou gagne, quel plaisir de voir Mars se faire terraformer à coup de tuiles goodifiées