bachibouzouk dit :De Vulgari Eloquentia à 5.
Super ce CR, on s'y croirait et ça donne trop envie d'essayer. Dommage qu'il ne soit pas intéressant à 2 et que je ne pense pas connaître de joueurs qui seraient attirés par un tel jeu.
bachibouzouk dit :De Vulgari Eloquentia à 5.
Super ce CR, on s'y croirait et ça donne trop envie d'essayer. Dommage qu'il ne soit pas intéressant à 2 et que je ne pense pas connaître de joueurs qui seraient attirés par un tel jeu.
Hier soir c’était Nemesis à 5, dont 2 qui découvraient. Bon on a eu un démarrage délicat côté règle, notre seule et unique partie datant d’il y a 4 mois en arrière.
C’est toujours bien agréable, le fait de découvrir les salles, d’essayer d’améliorer son perso grâce aux objets mais aussi de choisir un objectif…
Bon après il a toujours le même défaut selon moi, les parties sont longues, j’ai du la quitter au bout de 4h de jeu (à 1h30 du mat, je bossais le lendemain), les copains ont fini à 3h00, avec un vaisseau en flamme où tout le monde est mort.
Liopotame dit :bachibouzouk dit :De Vulgari Eloquentia à 5.
Si moi !
jamais joué, il est magnifique, et j'ai très envie de le découvrir !
Rodenbach dit :Liopotame dit :bachibouzouk dit :De Vulgari Eloquentia à 5.
Si moi !
Et je t'y encourage fortement.
DVE n'est pas un jeu d'aventures, mais pour chaque joueur, il y a une petite histoire qui se raconte, en fonction du parcours géographique réalisé (et chacun laisse une trace de son passage sur le plateau, ce qui est assez instructif au debrieffing de fin de partie), du choix de carrière et des perso concernant les ecclésiastiques, du niveau d'étude, de l'usage des différentes pistes (et la rude compétition pour certaines), de l'obtention de certains titres (ou pas)...
J'ai 17 parties de DVE recensées (donc comme d'habitude, j'ai dû en faire 4 ou 5 de plus mais pas notées ou bien j'ai perdu le papier) franchement, j'ai vécu à chaque fois quelque chose de différent à cause de la mise en place, des choix stratégiques, d'un pape qui meurt dés les deux premiers tuiles, ou bien à la toute dernière. C'est un jeu vraiment riche en possibilités, je peux pas te dire mieux. J'avais rédigé un petit article dessus il y a longtemps sur un autre site, il faudrait que je réactualise dans un avis ici, mais bon, il y en a tellement à faire...
Comme lio, il me faudrait une équipe de plus de deux
Rodenbach dit :Liopotame dit :bachibouzouk dit :De Vulgari Eloquentia à 5.
Si moi !
Si t'es prêt à faire le déplacement
Allez vous venez chez moi et on est 3 !
Bon ben les gars c’est pas demain la veille !
Sinon RDV chez le payo, il est sur la région parisienne non ? C’est au milieu
Y’a d’la grosse partie qui se prépare on dirait
De mon côté, les derniers temps j’ai joué à :
- Call to Adventure à 3 joueurs :
Pas sorti depuis un moment, j’ai pinaillé sur quelques points de règles. Le jeu n’est pas si compliqué mais y’a quelques points flous dans les règles, quelques trous. Malgré ça, un vrai plaisir de ressortir ce jeu avec 2 débutants bien investi. Et faut reconnaitre que c’est important sur ce jeu, qui peut tomber complètement à plat autrement. Là c’était le ratio plaisir/complexité/durée parfait pour mes joueurs.
- Secret Identity à 6 joueurs :
On découvre tous. Un mix de Time’s Up/Fiesta de los Muertos/Dixit qui marche super bien. Assez conquis sur cette première, à revoir très vite.
- Qu’est-ce que tu veux que je te dise ? à 6 joueurs
On découvre là aussi, et on rigole bien dès la désignation du 1er joueur
Les questions, c’est quand même vraiment n’importe quoi Typiquement le genre de jeu où le système de décompte des points est là juste parce qu’il en faut un.
- Dig Out en équipes à 3v3
Nouvelle découverte. Nous n’aurons pas le temps de finir mais là aussi, on a bien ricané. Se planter dans les douches par tout un gang ne pourra -clairement- jamais être aussi fun.
- Welcome to the Moon à 5 - fin de notre 2e campagne
Je reste impressionné par le contenu proposé dans une si petite boite. Cette 2e campagne m’aura semblé moins surprenante que la 1e, bien qu’elle apporte aussi son lot de nouveautés. Bluffant de voir à quel point ils sont arrivés à sublimer la mécanique de base de Welcome to !
- Saumon Frétillant : plein de partie à beaucoup
Il devient (voire il est déjà devenu) LE jeu de fin de soirée dans mon asso Le jeu rapide et totalement débile, tout le monde se dit en te voyant jouer “ça a l’air fun, je peux jouer ?” pour finir sur un “comment ça s’appelle, il nous le faut !” Expliqué en 30s, joué à 2min, transportable. Une réussite.
- Salade 2 Points à 3 joueurs.
Un petit jeu pas impressionnant du tout sur le papier mais d’une efficacité redoutable. Là aussi c’est vite expliqué, même si ça joue largement plus sérieux qu’à Saumon Frétillant. Une mécanique simple mais avec un twist original sur l’utilisation des cartes.
- Recto-Verso à 5 joueurs.
La réédition de La Boca pour les anciens Là encore, un jeu imparable, éprouvé. J’adore.
- Just One à 5 joueurs
Première partie de l’année pour l’un des jeux les plus joués de l’année dernière. Une 1e pour se chauffer et un perfect sur la 2e !
On va quand même essayer de ressortir du plus “sérieux” cette semaine
Ce weekend…
- Momiji
Jeu que je ne trouve pas facile à expliquer mais dont la mécanique est vraiment pas bête du tout. Il y a de quoi tester des tactiques sur plusieurs parties sans s’ennuyer.
- Solar Storm
Déjà pas convaincue par le thème, ce qui reste strictement un goût personnel, j’ai été complètement déçue de voir qu’il s’agissait d’un Pandémic-like avec trop peu de variations pour en faire une identité à part.
- Les Sombres Royaumes de Valéria
La surprise du weekend ! Peut-être aussi parce que je n’en attendais rien.
Ca ne révolutionne rien mais c’est très plaisant à jouer. Nous sommes des monstres dans l’univers de Valeria et nous cherchons à monter des stratagèmes pour défier les elfes, fées et autres Mangraves de Valéria. Pour monter nos stratagèmes nous avons besoin de troupes (dés) que nous allons sélectionner dans différents sanctuaires. On y récupère donc des troupes et un petit bonus (magie, argent, champion, gemme, stratagème…). Puis c’est l’heure d’accomplir notre méfait en comparant notre force (valeurs des dés) à notre réputation (indicateur sur notre plateau). Le stratagème réussit on marque le lieu sur notre parchemin grâce à un jeton provenant de notre plateau personnel. Double récompense : amélioration de notre plateau + petit bonus du lieu sur le parchemin. Et c’est reparti pour un nouveau stratagème transformant donc le jeu d’optimisation en une course avec de d’intéraction.
Comme avec les autres jeux dans l’univers de Valéria les mécanismes ne sont pas outranciers ni punitifs. On n’est jamais vraiment bloqué, au pire notre plannification est retardée.
A nouveau aussi le matériel est de qualité !
- Love Letter avec ludi-moitié, sur le banc du SkatePark à surveiller les petits. Le combo “baron-baron” aura à nouveau fait des ravages. Toujours plaisant !
- Hilo en famille. Un erreur de règle nous donnera l’occasion de mieux y rejouer prochainement ^^
Antoinette dit :Ce weekend...
- Hilo en famille. Un erreur de règle nous donnera l'occasion de mieux y rejouer prochainement ^^
Après des années et des années de Biberbande à la fin de presque tous les repas de famille, HiLo a réussi l'exploit de se faire une place bien méritée.
Très bon jeu familial qui peut être assez coquin taquin et qui met généralement une bonne ambiance autour de la table surtout si on aime un peu chambrer ses adversaires
beri dit :
@Zeptien, tu as peut-être loupé le message tout au bas de la page précédente :-P
Voir MP.
Lionceau dit :Hier soir c'était Nemesis à 5, dont 2 qui découvraient. Bon on a eu un démarrage délicat côté règle, notre seule et unique partie datant d'il y a 4 mois en arrière.
C'est toujours bien agréable, le fait de découvrir les salles, d'essayer d'améliorer son perso grâce aux objets mais aussi de choisir un objectif...
Bon après il a toujours le même défaut selon moi, les parties sont longues, j'ai du la quitter au bout de 4h de jeu (à 1h30 du mat, je bossais le lendemain), les copains ont fini à 3h00, avec un vaisseau en flamme où tout le monde est mort.
c'est pour ces raisons et d'autres que Nemesis n'a pas plu du tout chez nous, c'est looooooong et aussi très mou ' on bouge lentement, fait tres peu de choses sur son tour alors qu'on est sensé paniquer ' et les ameliorations, ouais bof. et puis jouer des heures pour au final, bien souvent, mourir. faut etre motiver pour retenter l'expérience. Après 6 parties, on a trouvé les memes sensations mais avec lkus de contrôle, de choix, d'immersion, de stress, etc dans Conan, un jeu selon nous bien plus eurogame et mieux concu
Rodenbach dit :Bon ben les gars c'est pas demain la veille ! 🤣
Sinon RDV chez le payo, il est sur la région parisienne non ? C'est au milieu 🤪
Je pense que le mi-chemin c'est au milieu de l'Atlantique. À cause Sysyphus qu'a rien trouvé de mieux que les US comme pays d'adoption. Oui, à cause. À un moment faut montrer du doigt.
Je connais peut-être quelqu'un qui a un frère qui connaît un pêcheur qui aurait peut-être un bateau.
M'enfin faudrait magnétiser le plateau et les cubes. Ils font de la peinture magnétique chez Leroy Merlin et moi je connais assez bien un type qui sait TOUT peindre, amateur de pimp comme personne.
Reste à trouver le jeu. Mais ça avance bien.
PS : jouer à DVE su un bateau de pêche en pleine mer. Encore un jeu qui va finir dans "à vomir" sur la prochaine TierList.
PPS : chez moi les gens s'invitent, apparemment ça commence à se savoir.
Ah tu fais plus le mort ?
j’ai cru que t’avais pas compris qu’on avait dit 10 minutes maxi…
Le tout peindre ça te l’a coupe un peu je crois…Mais oublie, passe à autre chose…
Edit :mais c’est gentil de penser à moi pour vos histoires que je n’ai absolument pas suivies …J’en suis !!!
Bonjour,
LA FIN DES ARTICHAUTS
Première partie découverte à 2 joueurs.
Un p’tit jeu de cartes type deck-building.
Très interactif avec des coups vaches à jouer.
Faut se débarrasser de ses cartes Artichauts pour gagner.
Chaque carte Légume amène son pouvoir.
La partie se joue en 15-20 mn.
Vif et amusant.
A rejouer avec plaisir.
KHORA
2 joueurs.
Cités piochées au hasard.
Je joue Olympie contre Argos.
Je fais le Développement complet de ma Cité Olympie (jouer 3X l’Action Culture, c’est bien !)
Je joue deux cartes qui « combottent » bien avec ma Cité : Proskénion et Stoa Poikilé.
Et sur l’avant dernier tour je vole Persépolis sous le nez de mon adversaire (j’avais joué une carte qui donne +4 en Combat).
Et je gagne d’un petit point, 81-80.
Ouf !
Et suis bien content car avec ce Khora que j’aime beaucoup, j’ai plutôt l’habitude de…perdre !
Un jeu très apprécié dans mon cercle de jeu.
Allez, bons jeux à tous.
@driepick: ah oui 6 parties tout de même. C’est déjà pas mal pour un jeu si gros. Mais je comprends que tu sois passé à autre chose. Dans mes objectifs j’avais soit faire l’egoïste et collecter pleins d’objets, soit faire en sorte qu’un compagnon précis meurt. J’ai choisis la première option histoire de ne pas chercher à pourrir la partie d’un copain, certes ça fait partie du gameplay mais je trouvais ça trop agressif.
Découverte de Welcome To The Moon
Les nouvelles fiches sont vraiment sympa. On sent bien la paternité avec Welcome To avec à chaque fois de nouvelles mécaniques, nouvelles idées et sensations. Il m’en reste quelques unes à tester et déjà un petit coup de cœur pour la 3.
On a aussi commencé la campagne et là, pas du coup convaincue. Le principe est bien pensé, style livre dont vous être le héros, mais la mise en œuvre en soit carrément bof. Pareil pour l’écriture, je la trouve médiocre. En gros la campagne est totalement dispensable, enchaîner les fiches sans le bla-bla-faire-valoir-de-la-nouvelle-boîte semble tout aussi bon. Il va falloir un sacré retournement de situation pour me faire changer d’avis. Mais qui sait, on n’a pas encore fini la campagne !
Pour ma part, partie de Mini rogue et premiere victoire à ce jeu en solo ! Je trouve le jeu très sympa mais alors les regles et qqs icones pas tres claires ( je suis souvent le nez dans le livret ce qui est assez rare chez moi) Hate de pouvoir acheter l’extension des profondeurs.
Scenario d’initiation de Chronicle of Crime 2400, à 2, sympa mais c’est vrai qu’on lit bcps et on a commencé le premier scénario des xampagnes MAIS c’est bien plus long que celui d’intro, madame a décroché de fatigue, j’espere qu’en le refaisant on va accroché au jeu et que ce ne sera pas trop long.
Ah ? Nous on a vraiment aimé le mode campagne de Welcome to the moon, on a même enchaîné les 3. En plus, tu sais pourquoi tu modifies/ajoutes tel ou tel élément.