Salmanazar dit :Je vous remets la même chose : 2 pastis et 1 suze ?
Plutôt un Muscat de Saint-Jean de Minervois (Domaine de Barroubio si possible) bien frais pour moi, un petit glaçon dans le verre et une coupelle d'olives de Lucques (avec noyaux évidemment) légèrement aromatisées aux herbes de Provence...merci à toi. Naturellement, j'invite Loïc, Rodenbach et bast92, c'est ma tournée.
PS : Ne pas oublier une autre coupelle...pour les noyaux.
@Loïc : Pour tes parties de Pulsar 2849 avec des "découvreurs", tu fais une mise en place aléatoire pour les techno ou bien la conseillée pour débutant ? Autre question : Tu utilises régulièrement les plateaux QG ? J'ai joué une fois avec et sur les 4 participants, une joueuse, pourtant habituée aux jeux un peu conséquents, avait eu du mal donc j'ai décidé d'éviter les QG avec débutant à table, même si joueur "confirmé".
J'utilise toujours les QG. J'ai jamais remarqué de problèmes, ça offre des options intéressantes, entre autre sur les départs aux gyrodynes. En plus, ça veut dire sinon qu'il faut faire le tri dans les technos et comme je tire tout au pif, c'est pas pour moi. Donc, quoi qu'il arrive, c'est QG et techno et perso aléatoires : ça ne m'a jamais semblé posé problème (les débutants ont, en général, plus de mal avec les transmetteurs, mais sur cette dernière partie, ils ont très bien joué avec par exemple).
Bon après, il y a débutant (joueur habitué qui découvre le jeu) et débutant (joueur moins régulier). Je sais pas, je reste hésitant à proposer immédiatement les QG. Les transmetteurs, c'est vrai que c'est pas évident...moi-même j'ai eu des doutes sur l'efficacité globale par rapport au coût, jusqu'au jour où un joueur a fait une belle démonstration de ce qu'on peut faire avec. Maintenant, j'ai pas assez de parties au compteur pour m'avancer plus sur certains aspects de ce jeu et surtout donc, pas assez de parties jouées avec les QG
À moins d’avoir des joueurs vraiment peu habitués à table (mais dans ce cas, je propose généralement autre chose que Pulsar 2849…), j’ai tendance à introduire le jeu avec directement les QG et un arbre technologique aléatoire également. C’est vrai que les icônes ne sont pas évidentes à déchiffrer, j’ai tendance à expliquer les icônes des premiers étages de techno d’abord et le reste au fur et à mesure de la partie (donc ça ne permet pas une anticipation de fou), mais bon, ça passe.
Hier partie tranquilou de Dream Home avec son extension. Jeu toujours aussi plaisant, on fais chacun sa popote en espérant scorer sur les différentes pièces de la maison. Mon objectif principal + les différents jetons m’ont fait gagné
- Splito : +++++ Vraiment une très bonne pioche ce petit jeu de draft - des choix vraiment intéressants pour un jeu de 15 minutes. On va le trainer partout cet été, avec le bémol qu’il faut quand même une bonne table et à mon avis au moins 4 joueurs. Je ne sais pas si je le proposerai en initiation car le différentiel de points peut faire très mal (je l’emporte avec 90 points, A fermant la marche avec 25.)
- Taco, Chapeau, Gateau, Cadeau, Pizza : +++ (2 parties) On se fait exploser par 2012. Je préfère le premier du nom, plus facile d’accès.
- Complices avec 2014 : ++++ Pas facile ce petit jeu… on a compliqué involontairement la chose en jouant la phase de planification AVEC les lunettes. Très sympathique petit filler de 15 minutes pour 2 joueurs. C’est pas habituellement mon truc mais ca tourne très bien et le matériel est de qualité !
bast92 dit :Tu admets que jouer sans draft laisse plus de chances de victoire à un joueur qui a moins d'expérience que les autres. Là je te rejoins complètement.
Ca, par contre, j'ai toujours dit que le jeu sans draft était plus moulax. Il n'y aucun doute là-dessus. Par contre, le non-draft t'impose plus de jouer avec ce que tu as, ce qui peut être très frustrant quand tu découvres le jeu (là où un joueur expérimenté saura plus facilement faire avec ce qu'il pioche).
Chakado dit :À moins d'avoir des joueurs vraiment peu habitués à table (mais dans ce cas, je propose généralement autre chose que Pulsar 2849...), j'ai tendance à introduire le jeu avec directement les QG et un arbre technologique aléatoire également. C'est vrai que les icônes ne sont pas évidentes à déchiffrer, j'ai tendance à expliquer les icônes des premiers étages de techno d'abord et le reste au fur et à mesure de la partie (donc ça ne permet pas une anticipation de fou), mais bon, ça passe.
A peu près tout pareil que Chakado (sauf que j'explique tout l'arbre des technos, parce que sinon, tu vas pouvoir trop anticiper par rapport à des gens qui découvrent le jeu).
On continue sur TfM. La dernière partie fut très longue (13 générations), avec de la carte bleue de partout chez les deux joueurs. Malheureusement, je suis toujours beaucoup plus fort que mon fils dans ces configs de partie. Il a cependant pris tous les objectifs, mais je prends toutes les récompenses (financé en 3 actions consécutives). Je finis avec une prod finales de 114 M$. Assez difficile à arrêter : 157-120
J’ai eu l’occasion de jouer à Time’s Up Harry Potter.
Aimant beaucoup Time’s up j’étais impatiente de le découvrir, mais là… je me suis rendu compte que ça faisait bien 15 ans que j’avais pas lu les bouquins ! En face, l’une des équipes comportait deux fans absolus. Au point qu’il était même difficile de comprendre qui étaient les personnages concernés, les objets, etc. Un Time’s up à thème très sympathique entre gros fans des romans, mais du coup pas très amusant pour moi dans ce contexte. Peut-être plus amusant entre gens qui s’en souviennent tous juste vaguement, faut voir.
Proute dit :J'ai eu l'occasion de jouer à Time's Up Harry Potter.
Aimant beaucoup Time's up j'étais impatiente de le découvrir, mais là... je me suis rendu compte que ça faisait bien 15 ans que j'avais pas lu les bouquins ! En face, l'une des équipes comportait deux fans absolus. Au point qu'il était même difficile de comprendre qui étaient les personnages concernés, les objets, etc. Un Time's up à thème très sympathique entre gros fans des romans, mais du coup pas très amusant pour moi dans ce contexte. Peut-être plus amusant entre gens qui s'en souviennent tous juste vaguement, faut voir.
A mon avis, Time's up ne se prête pas du tout aux parties thématiques. La force du jeu, et ce qui en fait son côté fun, c'est d'avoir des perso connus et des persos très peu connus. C'est dans ce mélange, obligeant à faire preuve d'originalité et de variété dans la manière de faire deviner, que réside toute la force de Time's up. Que ce soit avec Harry Potter ou autre, si les joueurs connaissent trop bien les éléments à faire deviner, le jeu perd beaucoup de son intérêt.
Sur les cartes du time´s up Harry Potter, c’est un peu quitte ou double. Autant tu as une pléthore de mots très commun (tableau, baguette, élèves) pour lesquels quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de Harry Potter n’aura quasi aucun désavantage. Autant quand tu tombes sur le 12 square grimmaurd ou le nom à rallonge imprononçable d’une bestiole magique, là le handicap devient conséquent…
Mention spéciale chez nous à la carte « poudre d’obscurité instantanée du Pérou » qui a traîné un bon moment dans le paquet simplement parce que le temps d’un sablier n’est pas suffisant pour faire l’ensemble du rébus !
- Assaut sur l’Empire avec 2014 : ++++ Poursuite de notre campagne collaborative avec l’application (Legends of the Alliance) de l’extension Le Royaume de Jabba. Enorme scenario ou je serai à deux doigts de me faire bouffer par un Rancor, heureusement que la force était avec moi ! Le set-up et rangement est tjs fastidieux, même avec un insert, la recherche des tuiles pénibles, le jeu un peu “fiddly”, mais que ce jeu est immersif ! Une très très grande réussite.
- Splito à 4 : ++++ Un “petit” jeu n’avait pas autant fait l’unanimité chez nous depuis Love Letter. 3ème partie et l’on continue de découvrir l’équilibre subtil du jeu. 2014 coiffe tout le monde au poteau.
- Ginkgopolis avec A, variante topologie naturelle : ++++ Après 2 parties avec cette variante, je ne jouerai plus jamais sans. Plus de tension, plus d’interaction, plus de contrôle… je n’y vois que des avantages. Plus j’y joue, plus je prends de plaisir dans ce jeu. Je pars sur un moteur d’urbanisation, bien appuyé par 2 cartes valorisant 1 PV par tuile avec 2 ressources ou -. Je claque le high score de nos parties, A calant sur les objs de fin de partie et la lutte sur les quartiers tournant également à mon avantage : 160 - 103
- Assaut sur l'Empire avec 2014 : ++++ Poursuite de notre campagne collaborative avec l'application (Legends of the Alliance) de l'extension Le Royaume de Jabba. Enorme scenario ou je serai à deux doigts de me faire bouffer par un Rancor, heureusement que la force était avec moi ! Le set-up et rangement est tjs fastidieux, même avec un insert, la recherche des tuiles pénibles, le jeu un peu "fiddly", mais que ce jeu est immersif ! Une très très grande réussite.
Bonjour,
Concernant Assaut sur empire, je l'ai depuis sa sortie sans extension. J'y ai rejoué dernièrement pour tester l'application. J'ai trouvé le jeu beaucoup trop simple et répétitif, dans mes souvenirs ce n'était pas comme ça. Est-ce que vous a fait cet effet aussi? Ceci dit peut être que l'extension rend le jeu meilleur?
* Maquis Une bien belle surprise. C’est simple à comprendre et à expliquer. Un placement d’ouvrier proposé en solo (mais qui se joue très bien en duo) avec du challenge et une thématique qui ne s’oublie pas au fil des tours. J’aime aussi beaucoup les graphismes et le matos est de qualité. Ca semble être une bonne pioche ! Par contre niveau pratique éditoriale c’est aïe : du matériel de l’extension est présent dans la boîte de base mais est injouable sans acheter l’extension qui propose 4 cartes et 3 tuiles à 8€. Ca pique un peu comme méthode de vente.
* Hâpy Families Une très bonne pioche pour cette variation autour du jeu des 7 familles avec un plateau central à la 7WDuel. Un peu de chance avec les carte retournées, un peu de stratégie, un peu d’observation et de réflexion pour un jeu à partir de 5 ans et où les parents ne s’ennuient pas à un “simple” jeu de 7 familles. On valide et on recommande
- Assaut sur l'Empire avec 2014 : ++++ Poursuite de notre campagne collaborative avec l'application (Legends of the Alliance) de l'extension Le Royaume de Jabba. Enorme scenario ou je serai à deux doigts de me faire bouffer par un Rancor, heureusement que la force était avec moi ! Le set-up et rangement est tjs fastidieux, même avec un insert, la recherche des tuiles pénibles, le jeu un peu "fiddly", mais que ce jeu est immersif ! Une très très grande réussite.
Bonjour,
Concernant Assaut sur empire, je l'ai depuis sa sortie sans extension. J'y ai rejoué dernièrement pour tester l'application. J'ai trouvé le jeu beaucoup trop simple et répétitif, dans mes souvenirs ce n'était pas comme ça. Est-ce que vous a fait cet effet aussi? Ceci dit peut être que l'extension rend le jeu meilleur?
Alors : j'y joue avec mon fils de 8 ans, en mode normal. L'objectif c'est avant tout de vivre une grande aventure - nous n'avons jamais planté une mission même si, quelques fois, c'est pas passé loin. Après je ne sais pas ce que donne une partie en mode difficile.
Le jeu n'est pas simple car il y a tout un tas de petites règles à intégrer, et la gestion des déplacements ennemis est tjs un peu casse bonbons - je ne l'ai pas trouvé répétitif, je trouve qu'il y a suffisamment de rebondissements dans les scenarios pour que ce soit chouette. Il y a tjs un effet wow quand Dark Vador arrive sur le plateau ou qu'un TT commence à mitrailler. Nous n'avons joué que les 3 premiers scenarios du Royaume de Jabba et je trouve que l'extension apporte de nouvelles mécaniques, renouvelle bien l'expérience de jeu et surtout plus épique - peut-être aussi car j'aime bcp le Retour du Jedi !
Bref le jeu n'est ni fluide, ni parfait mais il nous fait partager de très chouettes émotions.
On a essayé Xnimmt hier. Bon ça marche bien et c’est plutôt bien foutu pour une variante du jeu original pour à 2 à 4 joueurs : 3 lignes de respectivement 3, 4 et 5 cartes avant de “prendre” (contre 6). Les cartes prises nous reviennent en main sauf 1 qui va dans notre ligne perso devant nous. Si les cartes prises par la suite sont plus petites et ne peuvent pas être placées à la suite dans notre ligne perso, elles scoreront double en fin de manche.
Une fois qu’un joueur a posé toutes ses cartes, les joueurs comptent les taureaux en main en plus des taureaux qui doivent scorer double.
J’ai juste du mal à voir comment je jouerai à X nimmt plutôt qu’à un autre jeu à 2 ou 3 joueurs. D’autant plus qu’on ne retrouve pas le fun du 6 qui prend.
Dommage.
On a DiceRealms sur la table, pas pu y jouer hier. Je compte bien y goûter aujourd’hui !