Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Antoinette dit :
SDO dit :
Antoinette dit :
Une partie de Préhistories.
C'est là que l'on voit que les sorties massives peuvent ne pas avoir de sens. Rien d'original dans la mécanique, un plateau largement surfait et sans intérêt pour un jeu qui nous aura procurer aucun plaisir.
Dans le même style, Kids of London est bien plus épuré, plus tactique et plaisant.

Tu parles du Prehistories chez The Flying Games?

Oui tout à fait :-)

Je te trouve dure, probablement parce que tu n'es pas franchement la cible des jeux de The Flying Games.
Prehistories, c'est un jeu clairement familial, assez taquin (enchère cachée sur les dominos) et comme tjs très joliment édité et illustré par Camille Chaussy. Le tout pour un prix très contenu.

J'aime d'ailleurs bcp cet éditeur, Jurassic Snack et Grandbois sont de vraies réussites.

J'ai bien aimé mes quelques parties en famille. Je me demande même si je ne le préfère pas à NY Zoo. Il y a d'ailleurs une extension qui va sortir prochainement. Je n'y jouerai pas avec des joueurs confirmés.

Pas joué bcp ce WE, une partie de KD Origins ou ma stratégie désert / volcan me donne une victoire facile.
On a aussi essayé Complices que les enfants avaient découvert et bcp aimé au FIJ. C'est très chouette même si pas forcément le type de jeu sur lequel je me jetterai. 

SDO dit :
Antoinette dit :
SDO dit :
Antoinette dit :
Une partie de Préhistories.
C'est là que l'on voit que les sorties massives peuvent ne pas avoir de sens. Rien d'original dans la mécanique, un plateau largement surfait et sans intérêt pour un jeu qui nous aura procurer aucun plaisir.
Dans le même style, Kids of London est bien plus épuré, plus tactique et plaisant.

Tu parles du Prehistories chez The Flying Games?

Oui tout à fait :-)

Je te trouve dure, probablement parce que tu n'es pas franchement la cible des jeux de The Flying Games.
Prehistories, c'est un jeu clairement familial, assez taquin (enchère cachée sur les dominos) et comme tjs très joliment édité et illustré par Camille Chaussy. Le tout pour un prix très contenu.

J'aime d'ailleurs bcp cet éditeur, Jurassic Snack et Grandbois sont de vraies réussites.

J'ai bien aimé mes quelques parties en famille. Je me demande même si je ne le préfère pas à NY Zoo. Il y a d'ailleurs une extension qui va sortir prochainement. Je n'y jouerai pas avec des joueurs confirmés.

Ce n’est pas une histoire d’éditeur mais de jeu. 

J’aime beaucoup Jurassic Snack, je sais que Flying Games est tourné vers du familial et globalement j’apprécie le travail de Mme Chaussy. 

Mais là non ça ne le fait pas. 
Rien d’original sous les tropiques. Ce n’est pas le seul jeu à rester dans les sillons déjà tracés, et ce n’est pas un problème en soit. Là le souci c’est que ce n’est même pas fun, pour du familial c’est dommage. 
De mon avis ce jeu est un symptôme des sorties massives et bascule chez les « OK games » pour ma part. 

Peut-être que si je n’avais pas connu Kids of London avant mon avis aurait été différent. Mais là ce n’est pas le cas. Tant pis. 
Dans tout ça mon avis ne fait pas la règle et n’est heureusement pas une obligation à suivre. 

Quant à NY Zoo 

J’ai l’impression que nos goûts ludiques correspondent souvent quand même, mais voici une première exception ;-)

Weekend du 4 juillet ici.

Pour l’anecdote, j’ai découvert une boutique dans un bled perdu du Sud-Est de l’Idaho à une dizaine de kilomètres d’ici.
Ils avaient un char à la parade traditionnelle du chef-lieu de comté pour annoncer l’ouverture de leur deuxième boutique qui fera aussi café ludique.

J’ai fait découvrir 7 Wonders Architects et Mountain Goats à une de mes nièces.

On a enchainé avec Super Méga Lucky Box avec la belle-mère. Succès assuré vu comment ils ont poncé Augustus.

Une partie de Vegas et Memoarr avec une autre nièce un peu plus jeune.

On n’a pas échappé au traditionnel Wizard avant de terminer avec du Fuji Flush à 8 avec l’ensemble des neveux/nièces : un très bon moment. Surtout pour Mini qui avait l’impression d’être un vieux briscard qui tape le carton à 22h.

Bonne semaine à tous.

Le Zeptien dit :

@Loïc : Pour tes parties de Pulsar 2849 avec des "découvreurs", tu fais une mise en place aléatoire pour les techno ou bien la conseillée pour débutant ? Autre question : Tu utilises régulièrement les plateaux QG ? J'ai joué une fois avec et sur les 4 participants, une joueuse, pourtant habituée aux jeux un peu conséquents, avait eu du mal donc j'ai décidé d'éviter les QG avec débutant à table, même si joueur "confirmé".

J'utilise toujours les QG. J'ai jamais remarqué de problèmes, ça offre des options intéressantes, entre autre sur les départs aux gyrodynes. En plus, ça veut dire sinon qu'il faut faire le tri dans les technos et comme je tire tout au pif, c'est pas pour moi. Donc, quoi qu'il arrive, c'est QG et techno et perso aléatoires : ça ne m'a jamais semblé posé problème (les débutants ont, en général, plus de mal avec les transmetteurs, mais sur cette dernière partie, ils ont très bien joué avec par exemple).

2 parties de Ark nova histoire de pas perdre la main. C’est toujours très agréable, avec des départs canon sur l’institut de recherche (qui, dans la bonne config, est vraiment très fort, peut-être un peu trop : pouvoir jouer les animaux II sans avoir la carte améliorée, ça donne un boost assez violent je trouve).

Retour à Terraforming Mars, dont une où je pousse un stratégie acier assez loin avec beaucoup de succès. On joue toujours avec Turmoil qu’on aime vraiment beaucoup.
Vu que je reste nettement plus fort pour le moment, j’ai proposé de rajouter du hasard au fiston : pas de draft et Prélude. A 2 joueurs, Prélude accélère bien la partie (c’est plus marqué qu’à plus je trouve). Au final, le format est intéressant : comme le fiston est lent à jouer, ça permet de gagner du temps et l’absence de draft lui permet de mieux gérer ses tirages. Au bout du compte, les écarts se resserrent, même si je reste nettement devant (mais ça diminue). On va sûrement rester avec cette config le temps qu’il soit plus à l’aise et commence à gagner plus régulièrement.
Sur la dernière partie, il joue Lakefront resort avec un départ canon et de nombreux océans posés très vite. Je joue acier avec Cinematic. Je profite à fond de ses océans pour poser Grand Barrage, Culture du Varech et Capitale très tôt dans la partie. Il en profite principalement avec les Pingouins qui, grâce à Miranda, finiront à 15. Je me diversifie dans le spatial avec des Industries minières sur Io. La bataille fait rage sur les Objectifs, mais je suis trop devant sur les récompenses, il ne peut rien financer. J’ai évidemment fait pencher le Parlement sur Priorité Mars. Il avait peu d’intérêt de son côté, grapillant à droite à gauche. Au final, je l’emporte 128-90.

Hier nouvelle partie de Mille Fiori.
C’est fou comme les jeux Schmidt sont toujours aussi addictif et bien calibré.
Ici, on adore.
Je fini à 151 points sans trop utiliser le module bateau au final.
La piste violette et orange est quand meme assez broken surtout si on ne se fait pas bloquer.

loïc dit :(...)

Retour à Terraforming Mars, dont une où je pousse un stratégie acier assez loin avec beaucoup de succès. On joue toujours avec Turmoil qu'on aime vraiment beaucoup.
Vu que je reste nettement plus fort pour le moment, j'ai proposé de rajouter du hasard au fiston : pas de draft et Prélude. A 2 joueurs, Prélude accélère bien la partie (c'est plus marqué qu'à plus je trouve). Au final, le format est intéressant : comme le fiston est lent à jouer, ça permet de gagner du temps et l'absence de draft lui permet de mieux gérer ses tirages.

(...)

Tient donc ! Et ben voilà...tu vois quand tu veux ? 

Je pourrais te servir la même justification de mon coté pour jouer sans dragon et avec prélude car figure-toi que je ne joue pas qu'avec des gameurs exercés, mais aussi avec des gens qui ne jouent pas à TfM aussi fréquemment que toi et qui, comme ton fiston, prennent un peu plus de temps à se décider. Je trouve d'ailleurs assez surprenante de ta part la formulation suivante (je cite parce que c'est presque historique) "...l'absence de draft lui permet de mieux gérer ses tirages". Et bien oui, et c'est vrai pour ton fils comme pour beaucoup de joueurs à TFM, ce que d'autres n'arrivent pas bien à comprendre et surtout accepter. Ce n'est pas parce que la plupart de mes compagnons de jeu et moi-même jouons à TfM sans dragon et avec Prélude que nous serions des "sous-joueurs" de TfM...blush (oui je sais, tu n'as jamais dit ça, mais je suis persuadé que certains le pensent)

Par contre...heu...38 points d'écarts ? Dis-donc, sa frise la maltraitance ça ! Même  sur Mars, il doit y avoir des services sociaux, fais gaffe hein ...

@Antoinette : je ne connais pas Kids of London.

@Patishou : pour Mille Fiori il me semble qu’il faut absolument utiliser une variante  (voir BGG.)

COVID, deuxième acte à la maison, on fait dans le léger.

- Découverte de Splito en famille : ++++

Un jeu de draft circulaire où la particularité est que l’on joue sa carte en simultané dans une zone de jeu entre son partenaire de droite ou de gauche avec lesquels nous partageons des objectifs. 
Gros coup de coeur sur cette première partie, les choix ne sont pas évidents. 2012 et 2014 trainaient un peu des pieds mais au final tout le monde s’est amusé pendant les 15 minutes que dure une partie. Très possiblement le petit jeu de carte de l’été.

Edition très chouette mais le format des cartes (49*93 ?) ne me semble pas très adapté pour des cartes que l’on manipule beaucoup et qui ont tendance à se plier lorsqu’on les mélange.

- Sobek 2j avec A : ++ 
J’aime généralement bcp les jeux de Cathala (et notamment Five Tribes) mais celui-ci n’est pas pour moi.
Je ressors de ces deux parties avec un gros sentiment de frustration et l’impression que le jeu est au final bcp moins contrôlable qu’il n’y parait au premier abord. Dans un style assez proche (déplacement contraint sur une grille + mécanique de collection) je lui préfère nettement un Targui qui me semble moins chaotique et plus profond. Bref après 2 parties je n’ai pas envie d’y revenir, il part à la vente ou à l’échange.

Le Zeptien dit :
loïc dit :(...)

Retour à Terraforming Mars, dont une où je pousse un stratégie acier assez loin avec beaucoup de succès. On joue toujours avec Turmoil qu'on aime vraiment beaucoup.
Vu que je reste nettement plus fort pour le moment, j'ai proposé de rajouter du hasard au fiston : pas de draft et Prélude. A 2 joueurs, Prélude accélère bien la partie (c'est plus marqué qu'à plus je trouve). Au final, le format est intéressant : comme le fiston est lent à jouer, ça permet de gagner du temps et l'absence de draft lui permet de mieux gérer ses tirages.

(...)

Je pourrais te servir la même justification de mon coté pour jouer sans dragon et avec prélude car figure-toi que je ne joue pas qu'avec des gameurs exercés, mais aussi avec des gens qui ne jouent pas à TfM aussi fréquemment que toi et qui, comme ton fiston, prennent un peu plus de temps à se décider. Je trouve d'ailleurs assez surprenante de ta part la formulation suivante (je cite parce que c'est presque historique) "...l'absence de draft lui permet de mieux gérer ses tirages". Et bien oui, et c'est vrai pour ton fils comme pour beaucoup de joueurs à TFM, ce que d'autres n'arrivent pas bien à comprendre et surtout accepter. Ce n'est pas parce que la plupart de mes compagnons de jeu et moi-même jouons à TfM sans dragon et avec Prélude que nous serions des "sous-joueurs" de TfM...blush (oui je sais, tu n'as jamais dit ça, mais je suis persuadé que certains le pensent)

+1

Prend ta température Loïc, à mon avis tu nous couves un truc. 

​​​​​​

@SDO a propos de Sobek 2j : ayant pour ma part pas mal joué à Insert, j’ai aussi eu ces mêmes impressions sur mes premiers parties, car la mécanique de corruption limite en pratique le choix  de ton déplacement. Donc semble grandement limiter le choix et le contrôle du jeu.
Cependant, je pense qu’il existe d’autres leviers, notamment au niveau du timing de vente, de l’anticipation des jetons pirogues et des personnages possibles. En fait, le déplacement qui me semblait central en tant que joueur d’Insert n’est pas LA composante centrale de Sobek 2j, et il faut donc être capable pour l’apprécier d’aller aussi y chercher autre chose.
Et certains joueurs m’ont prouvé qu’il y avait assez de contrôle pour être capable de m’enchaîner les victoires sur plusieurs parties ! :stuck_out_tongue:

Bon cela étant dit, je ne vais pas le défendre non plus car j’ai pas accroché ! 
Mais c’était juste pour réagir sur tes remarques et nuancer un peu certains points (mais tu fais bien de le vendre quand même  )

SDO dit :@Antoinette : je ne connais pas Kids of London.

@Patishou : pour Mille Fiori il me semble qu'il faut absolument utiliser une variante  (voir BGG.)

C'est pa la variante avec un joueur fictif ou des emplacements déja pris?

SDO dit :
- Sobek 2j avec A : ++ 
J'aime généralement bcp les jeux de Cathala (et notamment Five Tribes) mais celui-ci n'est pas pour moi.
Je ressors de ces deux parties avec un gros sentiment de frustration et l'impression que le jeu est au final bcp moins contrôlable qu'il n'y parait au premier abord. Dans un style assez proche (déplacement contraint sur une grille + mécanique de collection) je lui préfère nettement un Targui qui me semble moins chaotique et plus profond. Bref après 2 parties je n'ai pas envie d'y revenir, il part à la vente ou à l'échange.

Complètement d'accord avec cette analyse.
& pour retrouver les sensations décrites par MasterMindM, je préfère largement jouer au Sobek originel.

Sinon, depuis bien avant hier, j'ai pas mal joué, mais mes parties mémorables sont :

Une partie de Pétanque -8 joueurs- où je suis le seul à avoir marqué des points, même ceux de l'adversaire ^^

Quelques parties de Break the code -2 ou 3 joueurs- où en quelques coups de cueiller à pot j'écoeure mes adversaires.

Un enchaînement de trois parties pour la trilogie de Follett.
A commencer par Les piliers de Terre -3 joueurs- où malgré ma malchance au piochage des pions je réaliserai les meilleures combinaisons pour emporter la victoire.
Suivi d'Un monde sans fin -3 joueurs- où, tentant de faire l'impasse sur la médecine & les maisons, j'échouerai de très très peu à cause d'un ultime évènement assassin.
Pour terminer par Une colonne de feu -3 joueurs- où là je n'aurai jamais réussi à faire illusion malgré les reproches de mes adversaires à qui mes choix semblaient les embêter.

Quelques parties de Favoriten -3 ou 4 joueurs- dont une où mes adversaires se sont donné à coeur joie de pourrir les chevaux sur lesquels je misais. Bonne franche rigolade.

Un Flamme rouge -4 joueurs- où, étant bien resté à l'abri toute la partie, je pensais remporter la victoire haut-la-main ... mais c'était sans compter sur une malchance éhontée sur les deux derniers tours pour me faire griller sur la ligne par un cousin dont c'était la première partie.

Des parties de Mijnlief -2 joueurs- où ni moi ni ma maîtresse ludique n'arrivera jamais à prendre l'ascendant sur son adversaire malgré toutes, vraiment toutes, nos tentatives de déstabilisations.

Une résolution de Cluebox -1 joueur- qui m'aura pris une partie de la nuit & le petit-déjeuner de la matinée ... pour finalement me rendre compte que la solution était bien là, sous mes yeux.

Un Codex naturalis -4 joueurs- où mon épouse marquera très vite des points, nous écrasant lamentablement avant de se rendre compte qu'elle n'avait réalisé aucun objectif, m'offrant ainsi une victoire inespérée.

Deux parties de Le renard des bois duo -2 joueurs- où l'apprentissage des subtilités est plutôt subtil & dont je ne regrette pas du tout l'acquisition. La courbe de progression est intéressante.

Le Zeptien dit :

Je pourrais te servir la même justification de mon coté pour jouer sans dragon et avec prélude car figure-toi que je ne joue pas qu'avec des gameurs exercés, mais aussi avec des gens qui ne jouent pas à TfM aussi fréquemment que toi et qui, comme ton fiston, prennent un peu plus de temps à se décider.

Il reste lent avec ou sans hein. Par exemple, le choix initial avec les 2 corpos, les 4 Prélude et les 10 cartes, il pique sérieusement et ça lui prend plus de temps que de drafter 10 cartes sans avoir à gérer les Prélude en plus.
Le gain de temps, c'est pas le draft, c'est Prélude qui est beaucoup plus prégnant à 2 joueurs (on gagne beaucoup plus de générations qu'à plus). Sur le reste, choisir une carte qui te plaît, c'est presque plus facile que de regarder comment faire comboter un ensemble d'éléments. Sur le draft, t'en choisis une et quand le draft est fini, t'as déjà une idée de ce que tu fais.
Donc, comme le montre le score, le choix des 2 corpos, 4 Prélude, 10 cartes, ça reste pas si évident que ça.

Je trouve d'ailleurs assez surprenante de ta part la formulation suivante (je cite parce que c'est presque historique) "...l'absence de draft lui permet de mieux gérer ses tirages".

Oui, j'ai écrit une connerie parce que je pensais au draft de la main de départ. En voyant tout d'un coup, il a une vision globale. Mais, on a rejoué aujourd'hui, et, en fait, il se perd dans cette masse d'infos, surtout en rajoutant les Prélude. Et, au bout du compte, il a plus de facilité à jouer avec le draft qui permet de faire un choix l'un après l'autre, alors que là il y a trop d'infos. Et j'ai bien vu qu'à un moment, il était complètement perdu, parce qu'il y avait trop d'infos, ce qui n'arrive pas avec le draft. Mais, dans le draft, je vais moi aussi récupérer plus d'infos et mieux appréhender certains aspects.
Pour l'instant, la principale raison de l'arrêt (provisoire) du draft, c'est d'augmenter la part de hasard pour augmenter ses chances de victoire. Sur la dernière partie, le suspense a été plus fort que d'habitude, avec un score à 111-89.
Pour le reste, il est un peu frustré de voir moins de cartes, on rétablira peut-être le draft intermédiaire?

Et bien oui, et c'est vrai pour ton fils comme pour beaucoup de joueurs à TFM, ce que d'autres n'arrivent pas bien à comprendre et surtout accepter.

C'est une impression comme je l'ai écrit plus haut. La gestion d'une quantité importante d'info en simultané n'est pas si simple que ça.

Ce n'est pas parce que la plupart de mes compagnons de jeu et moi-même jouons à TfM sans dragon et avec Prélude que nous serions des "sous-joueurs" de TfM...blush (oui je sais, tu n'as jamais dit ça, mais je suis persuadé que certains le pensent)

Perso, le seul truc qui me saoûle, c'est les joueurs qui essayent de m'expliquer que jouer avec le draft, c'est ne pas savoir s'adapter et qui essayent de te démontrer que le draft ne sert à rien (en utilisant des arguments qui démontrent le contraire broken heart). Pour le reste, chacune fait comme il le sent, je l'ai toujours dit.

Par contre...heu...38 points d'écarts ? Dis-donc, sa frise la maltraitance ça ! Même  sur Mars, il doit y avoir des services sociaux, fais gaffe hein ...

Ah, j'ai beau tenter des trucs, je garde une meilleure maitrise globale. Et surtout, il a encore du mal à bien gérer de bout en bout. Il a souvent tendance à exploser en cours de partie, s'enlisant alors que je m'envole (je suis plutôt du genre diesel).

bast92 dit :

Prend ta température Loïc, à mon avis tu nous couves un truc. 
​​​​​

Je couve rien : j'ajoute des éléments de hasard (Prélude, pas de draft) à un jeu pour donner plus de chance à mon fils de gagner, c'est tout

Tu te mens à toi même.

À 38 points d’écarts il n’a pas l’ombre d’un espoir de te battre à court ou moyen terme. Non, tu avais juste besoin d’écourter la partie, et c’est tout à ton honneur surprise

Là désolé Loïc mais je ne suis pas d’accord.

Avec draft, tu vois plus de 4 cartes, donc nettement plus d’'informations qui peuvent te perdre.

bast92 dit :Là désolé Loïc mais je ne suis pas d'accord.

Avec draft, tu vois plus de 4 cartes, donc nettement plus d''informations qui peuvent te perdre.

Elles ne sont pas simultanées : 4 cartes, 1 à choisir. C'est pas un si gros problème.
Mais comme je l'ai dit, je parlais en fait du draft initial. Entre un draft à 10 cartes, où tu vois beaucoup d'infos mais où tes choix se construisent au fur et à mesure (1 carte parmi 10, puis une parmi 9,...) et une partie avec Prélude où tu as tes corpos (ce qui ne change pas), tes 10 cartes et tes 4 Préludes. Et tu dois tout gérer en une fois. En fonction des gens, ça peut être assez impressionnant. Tu te retrouves avec beaucoup de choix à faire.

Tu admets que jouer sans draft laisse plus de chances de victoire à un joueur qui a moins d’expérience que les autres. Là je te rejoins complètement.

Je vous remets la même chose : 2 pastis et 1 suze ?

Salmanazar dit :Je vous remets la même chose : 2 pastis et 1 suze ?