Le Zeptien dit :Tient donc ! Et ben voilà...tu vois quand tu veux ?
Je pourrais te servir la même justification de mon coté pour jouer sans dragon et avec prélude car figure-toi que je ne joue pas qu'avec des gameurs exercés, mais aussi avec des gens qui ne jouent pas à TfM aussi fréquemment que toi et qui, comme ton fiston, prennent un peu plus de temps à se décider.
Il reste lent avec ou sans hein. Par exemple, le choix initial avec les 2 corpos, les 4 Prélude et les 10 cartes, il pique sérieusement et ça lui prend plus de temps que de drafter 10 cartes sans avoir à gérer les Prélude en plus.
Le gain de temps, c'est pas le draft, c'est Prélude qui est beaucoup plus prégnant à 2 joueurs (on gagne beaucoup plus de générations qu'à plus). Sur le reste, choisir une carte qui te plaît, c'est presque plus facile que de regarder comment faire comboter un ensemble d'éléments. Sur le draft, t'en choisis une et quand le draft est fini, t'as déjà une idée de ce que tu fais.
Donc, comme le montre le score, le choix des 2 corpos, 4 Prélude, 10 cartes, ça reste pas si évident que ça.
Je trouve d'ailleurs assez surprenante de ta part la formulation suivante (je cite parce que c'est presque historique) "...l'absence de draft lui permet de mieux gérer ses tirages".
Oui, j'ai écrit une connerie parce que je pensais au draft de la main de départ. En voyant tout d'un coup, il a une vision globale. Mais, on a rejoué aujourd'hui, et, en fait, il se perd dans cette masse d'infos, surtout en rajoutant les Prélude. Et, au bout du compte, il a plus de facilité à jouer avec le draft qui permet de faire un choix l'un après l'autre, alors que là il y a trop d'infos. Et j'ai bien vu qu'à un moment, il était complètement perdu, parce qu'il y avait trop d'infos, ce qui n'arrive pas avec le draft. Mais, dans le draft, je vais moi aussi récupérer plus d'infos et mieux appréhender certains aspects.
Pour l'instant, la principale raison de l'arrêt (provisoire) du draft, c'est d'augmenter la part de hasard pour augmenter ses chances de victoire. Sur la dernière partie, le suspense a été plus fort que d'habitude, avec un score à 111-89.
Pour le reste, il est un peu frustré de voir moins de cartes, on rétablira peut-être le draft intermédiaire?
Et bien oui, et c'est vrai pour ton fils comme pour beaucoup de joueurs à TFM, ce que d'autres n'arrivent pas bien à comprendre et surtout accepter.
C'est une impression comme je l'ai écrit plus haut. La gestion d'une quantité importante d'info en simultané n'est pas si simple que ça.
Ce n'est pas parce que la plupart de mes compagnons de jeu et moi-même jouons à TfM sans dragon et avec Prélude que nous serions des "sous-joueurs" de TfM... (oui je sais, tu n'as jamais dit ça, mais je suis persuadé que certains le pensent)
Perso, le seul truc qui me saoûle, c'est les joueurs qui essayent de m'expliquer que jouer avec le draft, c'est ne pas savoir s'adapter et qui essayent de te démontrer que le draft ne sert à rien (en utilisant des arguments qui démontrent le contraire ). Pour le reste, chacune fait comme il le sent, je l'ai toujours dit.
Par contre...heu...38 points d'écarts ? Dis-donc, sa frise la maltraitance ça ! Même sur Mars, il doit y avoir des services sociaux, fais gaffe hein ...
Ah, j'ai beau tenter des trucs, je garde une meilleure maitrise globale. Et surtout, il a encore du mal à bien gérer de bout en bout. Il a souvent tendance à exploser en cours de partie, s'enlisant alors que je m'envole (je suis plutôt du genre diesel).