Proute dit :bast92 dit :C'est The TranscontinentalJ'ai l'impression que ce qui lui déplaît, c'est que le jeu ne reviendra pas sur la table.
🤣🤣🤣
Proute dit :bast92 dit :C'est The TranscontinentalJ'ai l'impression que ce qui lui déplaît, c'est que le jeu ne reviendra pas sur la table.
🤣🤣🤣
Encore une chouette journée ludique - et le retour de 2012 autour de la table, avec le sourire !
- Fireball Island (Restoration Games) avec 2012 et 2014 : +++
J’ai revu & corrigé quelques erreurs de règles entre les deux parties. Faut pas être allergique au hasard mais il y a quand même quelques choix intéressants à faire (collection, cartes souvenir, mouvement des éléments du décor etc.) mais le grand kif ca reste quand de LANCER DES BOULES DE FEU SUR SES PARTENAIRES DE JEU !
Bref on s’est bien amusé, d’autant que le jeu a le bon goût de ne pas trainer en longueur (30 à 40 minutes.)
- Luxor en famille : +++++ (avec le retour de la Momie!)
Tout simplement le meilleur jeu de plateau “familial” de ma ludo - en + j’adore le thème
La gestion de main est juste géniale (on ne peut jouer que les 2 cartes à l’extrémité de sa main de 5 cartes et la carte piochée vient s’insérer au milieu) et la tension est permanente avec une bagarre sur la collecte de tuiles et la pression de la course. Il aurait vraiment mérité son SPIEL (et je pense que Sysyphus ne me contredira pas!)
Faut vraiment qu’on y joue plus souvent… A me vole la victoire après une crasse honteuse faite à 2012 - drama familial & ludique !
et avec A :
- Découverte d’Hadara : +++
J’ai bcp tourné autour sans jamais franchir le pas. C’est très froid mais c’est très bien. Mais c’est très froid. Et j’aime pas les jeux avec des pistes, je trouve ça thématiquement paresseux. Mais les choix sont intéressants. Bref il faut que j’y rejoue pour mettre d’accord mes deux deux hémisphères cérébraux. A me met encore une rouste. Saloperie de COVID.
J’aime bien lire les reviews de SDO. C’est posé. Précis.
Pareil, entre la description succincte du jeu et le ressenti, on est à chaque fois bien servi, je recommande l’échoppe.
Faudrait un topic “Hier j’ai lu un retour de joueur et j’en ai pensé ça…”
Ravi si mes retours servent à quelque chose
Et alors Meadows? T’en as pensé quoi?
Ah oui Luxor j’aimerai le sortir plus souvent dommage que niveau installation ça rebute pour un jeu familial
Hier 3 parties de sushi go party et 2 parties de cascadia.
Alors moi qui ne suis pas du tout “jeu rapide et simple”, j’ai été bluffé. C’est rapide mais pas trop, c’est fun, c’est tactique, on fait quand même chauffer les neurones mais pas trop.
Tout le monde a aimé, content de mes achats. Il me reste à tester libertalia et tichu.
C’est quoi, la différence entre Sushi go et Sushi go party ?
@Proute : de ce que je comprends, plus de cartes différentes dans la version party, et les joueurs sélectionnent les types de carte qu’ils veulent utiliser en début de jeu
Règles sushi go party en anglais (j’ai pas trouvé mieux, mais je suis sur que d’ici 15 minutes quelqu’un aura été plus efficace )
Merci.
J’avais trouvé la version de base très bien avec mes enfants à l’époque, mais assez ennuyeuse pour moi.
MMM a raison, des cartes plus complexes en plus, et un choix (ou aléatoire, comme à dominion) au début, des sets de cartes utilisées pendant la partie.
Perso, sushi go party c’est comment rendre trop complexe un jeu qui se voulait rapide familial et facile à prendre en main…
loïc dit :Sérieux, Bora Bora est le pire Feld en terme de surcouche. L'un des très rares Feld auquel je n'ai aucune envie de rejouer tellement il y en a dans tous les sens.La proba que le jeu auquel tu as joué soit pire est en réalité très faible.
J'avoue m'être fait la même réflexion, à l'exception que Bonfire ou Aquashpere sont pires que Bora Bora pour moi dans le genre.
Et d'autant plus en lisant que le jeu joué est Transatlantic. Je dois bien admettre que je n'y ai jamais joué mais je sais que c'est un Mac Gerdts et qu'il est plutôt adeptes des jeux aux règles simples (avec toutefois une grande profondeur), donc à priori aux antipodes du retour qui en est fait. Mais je le répète, je ne connais pas Transatlantic, c'est juste un ressenti.
Par curiosité je viens d'aller voir sur BGG : complexité annoncée de 3.01 pour Concordia (une sorte de référence du jeu élégant chez moi), 3.11 pour Transatlantic et... 3.74 pour Bora Bora.
(curiosité bis : 3.69 pour Aquasphere et 3.64 pour Bonfire)
SDO dit :Et alors Meadows? T'en as pensé quoi?
C'est beau et tranquille. Y'a de quoi se creuser un peu avec les cheminements de cartes : " je vais chopper celle-ci pour pouvoir placer celle-là qui me permettra de..."
De ce point de vue, je pense pas mal à Splendor avec un peu plus de possibilités de bonus et actions spéciales..
On oscille entre la balade pépère en piochant des cartes ici et là ou bien l'optimisation hard-core vers le meilleur moteur à points.
Ça reste assez tranquille. Mais c'est vraiment mignon. Mais tranquille. Oui je sais, je l'ai déjà dit.
Peut-être que resserré sur 6 tours au lieu de 4 inciterait à mieux optimiser et faire bien gaffe aux enchaînements...
A creuser, je vais pas tarder à y rejouer.
Cowboy Georges dit :J'avoue m'être fait la même réflexion, à l'exception que Bonfire ou Aquashpere sont pires que Bora Bora pour moi dans le genre.
Aquasphère, j'ai pas assez joué, j'en garde un souvenir mitigé, mais plus proche de Bonfire que de Bora Bora. Pour moi, sur Bonfire, tu as pas mal de règles, mais passé ça, ça se passe plutôt bien. Bora Bora, j'en garde le souvenir que ça partait dans tous les sens, de manière totalement WTF. Après, ressenti, il faudrait peut-être réessayé, mais si je devais réessayer un vieux Feld, je partirai sur Aquasphère justement (pas sûr d'être convaincu, mais plus envie de réessayer que l'autre)/
Tout pareilEt d'autant plus en lisant que le jeu joué est Transatlantic. Je dois bien admettre que je n'y ai jamais joué mais je sais que c'est un Mac Gerdts et qu'il est plutôt adeptes des jeux aux règles simples (avec toutefois une grande profondeur), donc à priori aux antipodes du retour qui en est fait. Mais je le répète, je ne connais pas Transatlantic, c'est juste un ressenti.
Je n’aime pas Splendor ca doit être pour ça que la mayonnaise n’a pas pris
- Dice Throne avec 2012 et 2014 : +++ (moins un + pour drama familial)
Je joue le Voleur de l’Ombre, 2012 le Moonlight Elf (?) & 2014 le Ninja (son préféré.) 2014 part en tilt quand je lui envoie un Ultime qui le descend à 7 ou 8 PV au bout de 2 ou 3 tours. 2014 est en PLS avec quelques jetons poison et plus beaucoup de PV. Ca sent la victoire facile mais 2014 me renverra un ultime dans les dents, esquivera toutes mes attaques avec ses bombes fumigènes et finira par avoir ma peau sans que je puisse lui rendre pareille. 2012 meurt au tour suivant dans d’atroces souffrances.
- Hadara avec A: +++
Je joue full militaire (colonies + 2 badges argent rouge.) A ne me contre-draft pas assez et je lui rends sa fessée de la veille. Il y a l’air d’y avoir pas mal de stratégie viables, le contre-draft semble efficace mais ca ne m’emballe tjs pas. Une dernière partie et go Okkazeo ?
Terraforming Mars, avec Prélude mais draft intégral (dès la main de départ, à la demande du fiston). Il part sur
Septum Tribus (qui fait des sous en fonction des partis politiques et badge joker), perso, je ne sais pas trop quoi faire. Je demande au fiston de tirer au sort ma corpo et je pars avec Sheung Chung Mars. J’ai plein de badge acier en main de départ qui sera joué assez vite… Le fiston joue un Prélude à badge joker et commence donc la partie avec 2 de ces badges. Il va les exploiter à mort. Je joue beaucoup énergie et je vais rapidement joué microbes. D’abord des tardigrades, puis ceux qui font de la thunes, 2 autres pour charger les autres microbes et les vénusiens (qui finiront avec 22 microbes pour 11PV). Le fiston joue scientifique à mort en chopant tout ce qui passe. IA centrale et deux autres piocheurs conditionnels puis un nettoyage orbital qui fait 1 MC par badge science. Il fera rapidement 10 et finira à 19 . Plus sa corpo qui lui fait facilement 6 par tour, ça commence à compter. Je m’envole au NT et je me dis que je vais peut-être réussir à m’en sortir malgré sa machine de guerre. Je me retrouve face à des choix de draft assez cornéliens. Et je fais quelques erreurs (mais quel pied ces choix de draft ), sûrement dû à la fatigue (il fait chaud et en plus, la partie s’éternise, le fiston ayant du mal à faire ses choix : depuis la 5° génération, son moteur fait qu’il ne descend quasi jamais en dessous des 20 cartes en main). On a chacun un objectif et il me pique le 3° sous le nez. Pour les récompenses, j’en chope 2 et j’hésite pour la 3°. Mais comme il n’a plus de thunes, j’opte pour une petite carte à PV (je serai 1° à la génération suivante). Mais j’avais oublié qu’il n’avait pas activé ses machines à thunes. Il achète la dernière récompenses (celles pour les cartes à plus de 20, il en jouera 12).
L’espoir diminue et il le fait complètement disparaître en jouant une terraformation de Ganymède à 9NT (putain de badge joker) : 147-131.
Bonne exploitation des cartes, bonne exploitation de ses Préludes, je crois qu’on va pouvoir rejoué sans la béquille Prélude.
Proute dit :Merci.
J'avais trouvé la version de base très bien avec mes enfants à l'époque, mais assez ennuyeuse pour moi.
Sushi Go Party est le même jeu avec de la variabilité. Tu ne changeras pas forcément d'avis sur le jeu. Je la garde pour y jouer à 5+ avec des Joupeus ™ (Thierry ©).
Mais je le répète, je ne connais pas Transatlantic, c'est juste un ressenti.J'avais compris que le jeu n'était pas Transatlantic mais The Transcontinental .
christophej2 dit :@Beri : C'est "vis ma vie" ton histoire
Chez nous on a trouvé la parade. On annonce le jeu avant. Comme ça seuls les motivés se manifestent et tout le monde est content ^^
C'est une option très censée oui :-) Surtout quand il s'agit de gros jeux, je préviens toujours les amis avant d'installer voir s'ils sont motivés et surtout, je prépare les règles à fond pour optimiser ce temps là. soit je comprends la frustration de Beri sachant en plus qu'il n'aime pas trop les découvertes de gros jeux...
De mon coté, j'ai un très bon ami (que je ne citerai pas) qui me "force" (en fait, je ne me sens jamais forcé avec des amis) à jouer à des jeux qu'il souhaite revendre (sacré Shadi) et donc 1 fois sur 2, c'est nul, logique Mais on est vraiment content de ces moments passés ensemble autour d'un jeu et si c'est nul on se marre presque mieux que si c'est bien
Mais c'est vrai que je joue plutôt énormément (2-3h par jour avec le boulot et le plaisir), donc, c'est moins grave ;-)
Tout pour demander : on peut avoir le nom du jeu :-)
Rodenbach dit :Je vous l'ai dit, c'est ..k ...a
Nan, 2 actions parmi 4 à 6, ca ne correspond pas, pas de pose d'ouvrier ! Ou alors Beri a déjà oublié pas mal de choses
Sinon, je vous laisse, je dois aller valider les fichiers d'un nouveau jeu à sortir bientôt
Ouais fais nous bien tout ça ^^