Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Suite à la victoire, on est repassé en mode “gamer” pour Terraforming Mars : avec draft et sans Prélude. Je joue Aphrodite contre Factorum. Le début de partie est très violent avec des sabotages et une guerre sur Terre. Sans Prélude, on se retrouve très mal. J’anticipe cependant mieux ce début de partie et arrive à mieux gérer ces événements. Mon adversaire tombera à 13NT broken heart. Cependant, il gère mieux sa prod de thunes que moi et est même rapidement devant moi. Nous jouons sur Hellas et je réserve le Pole Sud. Je joue rapidement des algues arctiques pour accumuler de la plante et arriverai à jouer assez vite cette première forêt. J’en profiterai pour prendre les objectifs tactique (5 cartes à prérequis) et polaire. Mon adversaire prendra le 3°. Grâce à ses infrastructures, il peut vendre toute son énergie et ainsi profiter à fond de sa corpo. Il jouera très bien ses flottes et posera beaucoup de cartes. Il oublie cependant un peu les récompenses. J’achète à pas chère la seule sur laquelle je me sens de me battre. J’intrigue bien au Parlement et soutiens principalement les Verts. Lui est évidemment sur Priorité Mars (il finira avec 18 badges Maçon). La fin de partie est tendue, je le loupe sur la gestion du Parlement mais arrive à empêcher le déroulement d’une 13° génération. Je l’emporte à l’arrache 86-84 alors qu’il fait sûrement une erreur sur la chaleur en fin de partie.
Clairement, entre la Prélude juste avant et sans Prélude là avec en plus un départ assez violent, on en as clairement bien plus chier. Mais on aime bien quand c’est dur. En tout cas, belle partie bien tendue.

Hier (enfin dimanche) j’ai joué à :

Impérial Steam. C’était ma deuxième partie à deux joueurs. C’est moi qui présente le jeu et donc qui scripte le premier tour de chaque joueur. Nous faisons ce qui faut pour embaucher au premier tour et je préviens qu’il faire faire attention aux emplacements usines et à la première livraison vers un hub. Mais ça ne suffit pas, mon adversaire se retrouve bloqué quelques tours. En fait moi aussi car j’ai beaucoup relié les villes à “revenu” pour augmentaer mes revenus et la valeur de mes parts. En fin de partie il est clair que personne n’atteindra Triestre et j’en profite pour me gaver en vendant 4 parts de ma compagnie à 240 gulden (oui je perds 40% de mes points de victoire). Ce mouvement me donne la victoire !
C’est dur les premières parties sur ce jeu, pas sûr d’avoir motivé mon adversaire qui finira avec un terrible mal au crane. …je voudrais pourtant tester le jeu à 3 joueurs ou 4.

Du coup on enchaine sur un jeu de grande stratégie  :
Micro mutants Evolution. Règles de base, Chitiniens contre Exoborgs. Je gagne facilement, entre autre grâce à ma plus grande habitude des puces.
C’est vraiment trop spécial comme jeu, il faut à la fois de la stratégie mais aussi de l’habileté. La jouabilité dépend vraiment du terrain de jeu, ici 4 épaisseurs de nappes épaisses (j’aurais dû demander conseil à Tasmat). Sur bolduc, je pense que ça doit aussi bien passer.

Les Exoborgs auront rasé méthodiquement les bases de Chitiniens une par une grâce aux renforts des téléporteurs tandis que ceux-ci menaient des attaques trop dispersées.
J’ai vu un blog d’un passionné micromutants reload sur canalblog où il y a plein de d’espèces d’insectes.
Cela m’a donné envie de refaire plein de parties, mais je doute de croiser du monde pour jouer contre moi. enlightened
En plus ce jeu est maudit concernant les extensions, je guettais l’arrivée des Sashimites et de des Cosmoplantes… …mais jamais celes-ci ne furent ré-éditées

Et on fini par un petit Small Islands
C’est un jeu de pause de tuiles qui forment des îles. Il faut se les aménager pour se faire des petits coins de paradis plein de points de victoire… …et essayer de deviner les intentions des adversaires pour déclencher des décomptes au bon moment. C’est plutôt déroutant
Les illustrations façon bande dessinée rendent le jeu attrayant visuellement.

sebduj dit :
christophej2 dit :@Beri : C'est "vis ma vie" ton histoire yes
Chez nous on a trouvé la parade. On annonce le jeu avant. Comme ça seuls les motivés se manifestent et tout le monde est content ^^

C'est une option très censée oui :-) Surtout quand il s'agit de gros jeux, je préviens toujours les amis avant d'installer voir s'ils sont motivés et surtout, je prépare les règles à fond pour optimiser ce temps là. soit je comprends la frustration de Beri sachant en plus qu'il n'aime pas trop les découvertes de gros jeux...

De mon coté, j'ai un très bon ami (que je ne citerai pas)  qui me "force" (en fait, je ne me sens jamais forcé avec des amis) à jouer à des jeux qu'il souhaite revendre (sacré Shadi) et donc 1 fois sur 2, c'est nul, logique  Mais on est vraiment content de ces moments passés ensemble autour d'un jeu et si c'est nul on se marre presque mieux que si c'est bien 
Mais c'est vrai que je joue plutôt énormément (2-3h par jour avec le boulot et le plaisir), donc, c'est moins grave ;-)

Tout pour demander : on peut avoir le nom du jeu :-)

Ah mais tu as aussi la chance que ce même Shadi te fasse découvrir les nouveaux Opus de l'Onivers, hein ? Veinard, va 😁

loïc dit :Suite à la victoire, on est repassé en mode "gamer" pour Terraforming Mars : avec draft et sans Prélude. Je joue Aphrodite contre Factorum. Le début de partie est très violent avec des sabotages et une guerre sur Terre. Sans Prélude, on se retrouve très mal. J'anticipe cependant mieux ce début de partie et arrive à mieux gérer ces événements. Mon adversaire tombera à 13NT broken heart. Cependant, il gère mieux sa prod de thunes que moi et est même rapidement devant moi. Nous jouons sur Hellas et je réserve le Pole Sud. Je joue rapidement des algues arctiques pour accumuler de la plante et arriverai à jouer assez vite cette première forêt. J'en profiterai pour prendre les objectifs tactique (5 cartes à prérequis) et polaire. Mon adversaire prendra le 3°. Grâce à ses infrastructures, il peut vendre toute son énergie et ainsi profiter à fond de sa corpo. Il jouera très bien ses flottes et posera beaucoup de cartes. Il oublie cependant un peu les récompenses. J'achète à pas chère la seule sur laquelle je me sens de me battre. J'intrigue bien au Parlement et soutiens principalement les Verts. Lui est évidemment sur Priorité Mars (il finira avec 18 badges Maçon). La fin de partie est tendue, je le loupe sur la gestion du Parlement mais arrive à empêcher le déroulement d'une 13° génération. Je l'emporte à l'arrache 86-84 alors qu'il fait sûrement une erreur sur la chaleur en fin de partie.
Clairement, entre la Prélude juste avant et sans Prélude là avec en plus un départ assez violent, on en as clairement bien plus chier. Mais on aime bien quand c'est dur. En tout cas, belle partie bien tendue.

Il apprend vite ton fils, c'est un extra terrestre (un martien pardon)

Hier partie deux joueurs a Luxor +++.
Le jeu est tjrs aussi bon, je me precipite sur les parchemin afin de completer les collections manquantes.
Je fin8 a 98 points contre 92 ouf.

On enchaine avec Couleurs de Paris ++++.
Je confirme que ce jeu fait parti de mes pose d’ouvrier prefere de part sa thematique, mecanique et duree de partie.
Je perd toujours a ce jeu mais on fini neanmoins serre grace notemment aux couleurs noirs qui me font 6 points

Sysyphus - Pommard dit :J'avais compris que le jeu n'était pas Transatlantic mais The Transcontinental yes.

Oui, roh ça va hein noyes

Cowboy Georges dit :
Sysyphus - Pommard dit :J'avais compris que le jeu n'était pas Transatlantic mais The Transcontinental yes.

Oui, roh ça va hein noyes

Si tu veux essayer Transatlantic, c'est possible à l'occasion. Il y a des jeux de Mac Gerdts moins réussis que d'autres, mais c'est toujours intéressant pour l'ancrage historique et/ou l'élégance mécanique - tout le contraire de Feld en somme. La double fin de Princes of ..., je trouvais ça fort comme idée. 

Il y aussi la nouvelle version Transatlantic II qui devait arriver pour Essen.

Chez nous :

Un Luxor avec Mrs et Mini pour fêter la confirmation des bons goûts de SDO. On joue toujours avec les artefacts supplémentaires et les cartes de départ de l’extension.

Mini met fin à la partie un peu prématurément aveuglé par les sarcophages. Je reste coincé sur une tuile pour le bonheur de Mes qui avait bien boosté sa collection avec le 4ème trésor. Mini n’est pas loin grâce à ses scarabées et ses sarcophages. Encore une belle partie.

On a ressorti les Aventuriers du Rail USA - version Mega  (pour les aider à trouver du ticket) avec Mini, après avoir bien exploré le Japon. Il y avait joué il y a 2 ans mais c’était un peu long pour lui.

Surprise, Babyphus (fin 2015) vient s’asseoir à la table et nous fait bien comprendre qu’elle sera de la partie. Je suis un peu sceptique quant à la gestion de la main de cartes et quant à sa capacité à mobiliser son attention pendant 45 minutes. 
Je l’avais clairement sous-estimée puisqu’elle a navigué sans problème sur la carte avec des connexions vraiment sensées. 

C’était un très bon moment sans temps mort. On y a rejoué 3 jours de suite à la demande de Babyphus. Même à 4, le jeu n’a pas trainé en longueur.

Demain ce sera Europe. Et maintenant je me demande si je ne vais pas prendre la version anniversaire quand même.

Merci pour l’info pour TA2

sebduj dit :
christophej2 dit :@Beri : C'est "vis ma vie" ton histoire yes
Chez nous on a trouvé la parade. On annonce le jeu avant. Comme ça seuls les motivés se manifestent et tout le monde est content ^^

C'est une option très censée oui :-) Surtout quand il s'agit de gros jeux, je préviens toujours les amis avant d'installer voir s'ils sont motivés et surtout, je prépare les règles à fond pour optimiser ce temps là. soit je comprends la frustration de Beri sachant en plus qu'il n'aime pas trop les découvertes de gros jeux...

De mon coté, j'ai un très bon ami (que je ne citerai pas)  qui me "force" (en fait, je ne me sens jamais forcé avec des amis) à jouer à des jeux qu'il souhaite revendre (sacré Shadi) et donc 1 fois sur 2, c'est nul, logique  Mais on est vraiment content de ces moments passés ensemble autour d'un jeu et si c'est nul on se marre presque mieux que si c'est bien 
Mais c'est vrai que je joue plutôt énormément (2-3h par jour avec le boulot et le plaisir), donc, c'est moins grave ;-)

Tout pour demander : on peut avoir le nom du jeu :-)

A mon avis, Beri ne donne pas le nom du jeu parce que le problème ce n'est pas le jeu, c'est le temps.
Le manque de temps fait que les soirées jeux sont rares.
Dans ces conditions, entre une soirée avec un bon jeu que tout le monde connait qui va donner une superbe partie de haut niveau VS une nouveauté ou tout le monde va galérer et se bouffer 30 min de règle pour une partie de 2h et +, y'a pas photo. Le plaisir est décuplé avec une partie de qualité. 

Avec les vacances, le temps libre pointe le bout de son nez et de mon coté récemment:

Un Rococo Deluxe à 3 joueurs. Je découvre mais je ne ressens pas les sensations expliquées juste au dessus. Les règles sont simples, le jeu est fluide, ca tourne bien. J'ai bien aimé. 

Un Russian RailRoad Ultimate à 3 joueurs en utilisant la nouvelle extension Asie. Ayant fait le tour du jeu de base, j'ai toujours apprécié les extensions German et American. Ici, bonne surprise que cette extension Asie. On partage une piste d'industrie commune, y'a des nouveaux bonus intéressants. Une belle découverte.

Un Solomon Kane à 4 joueurs. Tout le monde découvre. On se lance dans le scénario avec la bete de Gironde. Le début est intéressant, plutot narratif. Le jeu est assez simple. Puis arrive le combat final et la on se rend compte que les combats sont laborieux. Que faire quand il y a plusieurs cibles, qui prend combien de blessures, des questions de bases n'ont pas trouvé de réponse en parcourant les règles, ce n'est pas clair du tout. Il va donc falloir chercher des réponses sur le net pour un truc évident. Dommage, ca vient un peu gacher l'aventure qui était sympa jusque la.

Ces derniers jours :

- Taco Chat Bouc Cheese Pizza à 5 : +++
Le premier opus reste mon préféré. Je gagne la première partie et je laisse la deuxième à 2012.

- Welcome To avec Soeurette & Mamie : ++++
Pas facile à prendre en main pour Mamie qui est pourtant relativement joueuse, malgré mes conseils tout au long de la partie. Soeurette avait déjà joué une partie donc ca roule tour seul. Elles ont voulu le garder pour remettre ça, c’est donc plutôt bon signe 

- Love Letter, le Palais de Jabba : +++
On a dû faire 7 ou 8 manches à 3 puis 4. On n’est pas allé une seule fois jusqu’à la révélation des cartes, on s’est fait plier par 2012 et 2014. Pour le moment je le trouve plus bourrin que le Love Letter de base (qui a donc ma préférence.)

- Northguard, 1 partie inachevée avec 2014 pour découvrir les règles, puis 1 partie avec A : +++

J’ai pas mal retrouvé les sensation d’un RTS (les vieux hein, je n’ai pas dû rejouer à un RTS depuis Starcraft.) La DA joue peut-être aussi. Le jeu de base (sans les chefs de clan et les créatures) est très accessible, ce qui n’est pas un gros mot : mécaniquement 2014 a pu y jouer de manière autonome sans pb. La règle de déclenchement immédiat de fin de partie (contrôler 3 territoires contenant 3 grands bâtiments) fait qu’on ne peut pas trop laisser son adversaire explorer dans son coin : il faut le marquer à la culotte. La maitrise du centre du plateau semble donc assez essentielle. Comme je l’ai virée du centre du plateau que j’ai blindé par la suite, A n’a pas plus accroché que ça : trop d’interaction pour elle dans un jeu qui contient des éléments de gestion. En + j’ai gagné.

Le jeu est franchement pas mal mais je ne suis pas sûr d’avoir le bon public à la maison pour le garder - à réfléchir. Il a un côté L’Aube des Tribus ++ et fait un peu doublon chez moi. Et à choisir, je pense largement préférer un Ankh ou un Cyclades pour jouer plus “sérieusement”.

D’un point de vue édition c’est franchement pas mal, même si je trouve la phase de récolte assez relou. Les figs rendent la chasse à l’icône de ressource assez pénible, tout comme le décompte des points de contrôle des territoires itou. Et les PVs sont choupinous mais terriblement relous à manipuler. Faut aimer faire la marchande. Je jouerai avec mes Iron Clays la prochaine fois.

- Super Fantasy Brawl avec 2014 : ?
On n’a pas pu finir la partie :frowning: J’ai entre-temps relu les règles et corrigé quelques coquilles sur la gestion des dégâts et des pièges qui devraient rendre le jeu plus dynamique. Je vais probablement y faire jouer A.

- Les Voyages de Marco Polo avec A: +++++ 
Lorenzo est probablement un meilleur jeu mais Marco reste mon préféré de l’Ecole Italienne. J’hésite entre les frères Polo mais comme le plateau n’est pas très favorable au voyage (tuiles de revenu mal positionnées) je fais profil bas et j’opte pour Berke Khan (qui ne paie pas quand il pose un dé sur un dé de son adversaire.) A fait le choix de Willem, on va donc voir du pays et je suis bien content de mon choix étant le deuxième joueur :wink: Ca se finit dans un mouchoir de poche 74-69, A m’empêchant de poser mon dernier comptoir. Pas joué depuis un an ça s’est ressenti. Un super moment.

ARK NOVA (en version Goodification Totale et Radicale)

Je me fais souiller par madame Goodies 27 à -10 enlightened
Je crois que c’est une des premières parties que je perds avec le plateau lac d’argent…
Jamais à cours d’argent mais madame goodies est allée trop vite sur la piste de conservation et croise après 5 ou 6 pauses …
Bon j’ai perdu mais là n’est pas l’essentiel … L’essentiel étant le plaisir que ce jeu procure lorsqu’on voit son zoo se construire et devenir de plus en plus beau

M’enfin ? Pour un jeu goodifié il n’y a pas d’overlay ?!? Mais que fait la police aux goodies?

christophej2 dit :

...
Un Solomon Kane à 4 joueurs. Tout le monde découvre. On se lance dans le scénario avec la bete de Gironde. Le début est intéressant, plutot narratif. Le jeu est assez simple. Puis arrive le combat final et la on se rend compte que les combats sont laborieux. Que faire quand il y a plusieurs cibles, qui prend combien de blessures, des questions de bases n'ont pas trouvé de réponse en parcourant les règles, ce n'est pas clair du tout. Il va donc falloir chercher des réponses sur le net pour un truc évident. Dommage, ca vient un peu gacher l'aventure qui était sympa jusque la.

Malheureusement avec un Mythic Games tu sais à quoi tu t'engages.... frown
Mister Goodies dit :

Jamais à cours d'argent mais madame goodies est allée trop vite sur la piste de conservation et croise après 5 ou 6 pauses ...

5 ou 6 pauses, c'est pas "vite". C'est normal. Une partie dure 5 pauses. 6, ça commence à être long, au-delà, c'est très long.
4 pauses, c'est même assez fréquent (tout en restant un peu rapide).
Il faut se souvenir que Ark Nova est un jeu de course avant tout (il faut croiser avant l'autre) et que, l'expérience aidant, le nombre de pauses diminuent au fur et à mesure.

Hier avec Mister on va chez une copine et on en profite pour aller a la piscine.
on sors quelques jeux entre temps :

- Plouf Party

Quitte à être la autant être dans le thème :kissing_smiling_eyes:.
Petit jeu de guessing sympa et sans prise de tête.
On a bien aimer et ça fait le taff

- Qwixx
Un de mes jeux à cocher préférer pour son côté épuré.
Je gagné évidemment :grin:

- Tussie Mussie
Le jeu n’a pas trop la côte sur trictrac mais moi j’aime bien 
A deux joueurs on place finalement 7 cartes dans sa composition et les combos sont sympa 
Je gagné d’un point 17 a 16.

- Deadlies
Petit jeu de défausse avec effets bien sympa.
Je trouve qu’à deux joueur la carte avarice est OP mais ça reste un bon jeu 

Suite de nos Aventures à Dominion, avec le set Découvertes de ladite boîte.

Beaucoup beaucoup beaucoup aimé !
A la différence de L’Âge des Ténèbres pour lequel il m’a fallu un peu de temps pour l’apprécier, Aventures est un vrai coup de cœur ! 

J’aime beaucoup la Taverne, notamment donc avec le Chasseur de rats qui permet d’écarter une carte au moment où on l’aura en main (byebye malédiction), mais aussi avec la carte de victoire (Terres je ne sais plus quoi ?) qui n’encombrera pas notre main et qui est facile à mettre à la Taverne lorsque le deck n’est pas trop gros.

On a jonglé avec le jeton voyage entre Forestier et Géant (elle fait mal, celle-là), et j’ai beaucoup aimé prendre deux cartes de la Ville chaque fois que je l’achetais, j’aime bien les doubleurs d’action, évidemment.

J’ai très hâte de faire la suite des sets proposés !

Imperium : Antique
On a refait l’histoire avec un Rome Vs Carthage .
J’incarne Cathage, j’aime bien son ambiance et sa gestion des ressources.
Mon adversaire , débutant, part sur les romains.
Pas mal de mois que je ne l’avais pas sorti, je suis un peu rouillé dans mes réflexes d’autant qu’il faut que j’accompagne mon adversaire qui, passé naturellement une sensation de ne pas savoir où aller, va assez rapidement prendre le pli.

Je papillonne un peu dans ma stratégie. Je vais partir sur 2 axes :
- les territoires. J’en ai plusieurs qui ont des ressources et des cartes type port et agriculture qui permettent d’exploiter mes moteurs de prod de ressources. Ca permet au passage de concurence mon adversaire romain et ses vélléité naturelles de conquête.
- l’accélération Empire. Je profite du ralliement des égyptiens pour accélérer mon ascension vers l’empire et profiter du grand nombre à l’étalage de cartes civilisées (qui valorisent le scoring des égyptiens)
Mon deck tourne très bien, j’ai pas mal de territoires et mes Prospérité me gavent de ressources (pour valoriser mon scoring de peuple).

2 trucs marcheront moins bien :
- gestion des instabilités. Je fais essentiellement des développements par Acquisition ce qui me génère des instabilité dont je vais tarder à trouver moyen de les réguler. J’ai oublié tout un moment la possibilité de pacifier enlightened. J’ai un deck en plus lourd, car je n’avais pas bien préparé cette ascension empire et mon deck n’a pas “digéré” toutes les traditions.
- vassaux. Dans mes cartes empire, je compte sur celles ralliant des vassaux, peu étant sortis jusqu’ici, mais c’est à ce moment que mon adversaire fait de même et va chercher bien plus facilement ces alliés.

Je l’emporte quand même sur un écart assez réduit mine de rien de 99-91

Que jeu  !!!
dans les gros jeu 2022 pour l’instant est vraiment marqué chez moi par Ark Nova, mais ce Imperium me transporte vraiment dans une toute autre dimension de plaisir. Le meilleurs jeu de ces derniers années. 
Le gâchis de la VF est d’autant frustrant ( sur la règle. Car le pire c’est qu’il y a assez peu d’erreur sur la pléthore de cartes), mais bon, même sans ça, je ne pense pas que Imperium aurait pu être un hit à la Ark Nova. Assez exigeant mine de rien.

Tout à fait d’accord avec toi : exigeant et assez long sur les premières parties. Il n’est sorti quasiment qu’en solo, parce qu’à deux il faut (très) bien connaître le paquet de l’autre pour lui mettre des bâtons dans les roues, ce qui demande de pratiquer. 

loïc dit :
Mister Goodies dit :

Jamais à cours d'argent mais madame goodies est allée trop vite sur la piste de conservation et croise après 5 ou 6 pauses ...

5 ou 6 pauses, c'est pas "vite". C'est normal. Une partie dure 5 pauses. 6, ça commence à être long, au-delà, c'est très long.
4 pauses, c'est même assez fréquent (tout en restant un peu rapide).
Il faut se souvenir que Ark Nova est un jeu de course avant tout (il faut croiser avant l'autre) et que, l'expérience aidant, le nombre de pauses diminuent au fur et à mesure.

Ben chez moi on est lent et on aime bien voir notre zoo goodifié se remplir de nos petites bêtes ...
On ira peut être plus vite après 70 parties mais pour l'instant on prend notre temps même si apparemment on pourrait être meilleur en allant plus vite