Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Ouais, attends, ce n’est pas le bon endroit sur BGG pour créer ce genre de topic. On est sur la discussion sur les clubs/conventions d’une région donnée !

Ok j’édite.

Quelques tests ces temps-ci.

Tokaido Duo,
Je n’aimais pas Tokaido mais là en version Duo c’est autre chose.
Sur cette première partie j’ai toujours eu l’impression d’avoir quelque chose d’intéressant à faire grâce au choix de dés qui active tel ou tel personnage sur l’île.
Il me semble qu’il y a un timing à trouver ou du moins une bonne succession de choix pour optimiser le tout.
C’était une première partie, ça a pris 40 minutes règles + jeu, clairement il faut en refaire mais déjà j’ai envie d’y retourner.

In Vino Morte
Avec des adolescents
Ca passe très bien, ça les fait marrer.

61 feuilles d’automne
Jolie surprise !
Sur papier il me faisait penser à Draftausorus (le système de zone à activer et certaines contraintes dans les zones). Niveau sensation on est quand même un petit cran au dessus avec des choix et de la prise de risque un peu plus tendus.
C’est vraiment plaisant et ce thème d’automne est très bien illustré et réconfortant.
Bonne pioche donc !

Look at the Stars
Jeu très contemplatif, c’est silencieux autour de la table et chacun observe sa planche céleste où se forment les constellations petit à petit.
Pas vraiment de challenge (comme avec Welcome To) mais un plaisir à optimiser les traits à dessiner.
Pas de mécanique de fou, le jeu risque de passer inaperçu, mais l’ambiance est bel et bien là et pour un jeu de semaine il fait le taff.


Sur les conseils lus par ci par là sur le forum j’ai fini par acheter d’occas’ à petit prix Les Pionniers, j’espère trouver le temps d’ici fin décembre pour faire une partie et faire un dernier “hier j’ai joué à…”

C’est verrouillé ou pas ?broken heart

Ce soir alors…

LES TOURS AMBULANTES
Le nouveau jeu du duo Kiesling/Kramer avec Menzel en illustrateur.
Une partie à 3 joueurs.

Je pense que c’est LE jeu à offrir pour Noël pour réunir toute la famille.
Excellent, original et amusant.

Je conseille.

OLTREE
2 joueurs.
Mon dernier coup de coeur pour ce coop’ familial.

INNOVATION
Mais quel jeu cet Innovation.
2 joueurs.
Je fais un début de partie tonitruant mais mon camarade de jeu gagne en piochant une +10.
Grrrrr.
J’adore. Un grand, très grand jeu !

Allez, bons jeux.

PS : Tric Trac va me manquer et suis pas très à l’aise sur BGG…
Si je peux aider à quoi que ce soit pour relancer ce Forum…sauf en informatique où je suis incapable…

Et tes petits avis concis sont agréables à lire. 
mais quelle con’erie de fermer ce site. Pffff

Je remonte le bon sujet. Si ça reposte sur l’autre je vais devoir le déplacer temporairement ailleurs 

Ralala vous allez me manquer. Je ris beaucoup en vous lisant. J’espère vous retrouver si vous recréez la discussion ailleurs.
J’ai écrasé mon mari à  Carcassonne 182 à 86. Et nos filles 2008 et 2010 nous ont battu au Codename 2 manche à  1. Très agréable moment.

Hier soir c’est Wingspan qui était à l’honneur. 
La sortie de Asia, et l’envie de le tester à 2 ont donné raison de sortir la boîte de base, qui se joue déjà très bien à 2. Mais justement cette nouvelle boîte Asia, plus compétitive, m’a fait soulever une question que vous lirez plus bas. 

C’est ma 26ème partie. 

On joue comme toujours sur le scoring compétitif avec des objectifs de manches qui tombent sur le nombre des œufs dans un nid de branches, les oiseaux à nid dans un tronc et avec au moins un œuf, sur le nombre d’oiseaux dans la forêt et le nombre d’oiseau total. 
Ludi-moitié n’arrête pas de dire que ce jeu n’est pas pour lui, et il n’a pas tort car il perd toujours. Mais là il l’a dit « ce sera sa partie ». 
On débute le jeu et j’ai en main le bonus « oiseau avec une couleur dans leur nom ». 
J’optimise mes actions et mes choix de cartes pour ne pas avoir de rebus. 
Ludi-moitié attaque dès sa première action avec une pause de rapace qui lui permettra d’engranger pas mal de proies. Il se débrouille pas mal et enchaîne bien ses actions. 
Sur le plateau de fin de manches c’est assez serré et je passe tout de même devant sur 3 des 4 objectifs, souvent grâce à une carte ou un œuf en plus. 
Les tours se poursuivent vite, je suis assez contente de ce que j’ai fait et ludi-moitié semble faire un bon score final. 
Calcul final et 70 à *65, il avait raison c’était « sa » partie. 

En rangeant le jeu et plus précisément le plateau de score de manches, je me suis demandée si pour plus « d’équilibrage » il ne serait pas mieux de jouer avec la face bleue. On n’a jamais joué avec et en regardant les scores des parties précédentes on a constaté qu’on était souvent à minimum 6pts d’écart alors que parfois seul 1 oeuf ou 1 carte faisant la différence. Ce qui hier soir m’a paru cher payé. 

Du coup je me posais la question : sur quel côté joué vous ?

J’ai toujours joué du côté bleu, trouvant le côté vert trop agressif.

Là, avec Asie, c’est l’équivalent du vert puisque l’un marque les points, l’autre rien.

Résultat, j’ai gagné une seule partie sur la vingtaine qu’on a déjà jouées avec Asie et sur certaines, mon amie a eu + de vingt points en plus même si j’atteignais les 90 points, dur.

Mais j’aime beaucoup la tension créée par le nouveau plateau 2 joueurs. Personnellement, je préférerais un mix des 2 : OK le second n’a pas le max de points mais au moins il/elle a la moitié si ses actions lui permettent de se qualifier pour l’objectif.

Toujours sur le côté vert - sinon c’est vraiment chacun dans son coin.

Ces derniers jours :

- Carcassonne avec 2014 : +++ (2 parties)
Il a bien appris de sa première partie et les villes sont contestées ! 1 victoire parout, on introduit les champs sur la prochaine.

- Cartographers avec A : ++++
Je perds au tie breaker, comme souvent j’ai trop négligé les monstres… Tjs un des meilleurs jeux de polyominos.

- Vallée des Marchands avec A : +++
Je ne suis pas fan de DB à rivière mais j’aime le côté course et puzzle de celui-ci. Un bon petit jeu à intégrer dans notre rotation.

Ce soir on devrait jouer à D.E.I. qui me plait vraiment beaucoup sur le papier !

côté vert aussi, au moins il y a une course et de l interéaction

driepick dit :côté vert aussi, au moins il y a une course et de l interéaction

Idem !

Merci pour vos retours. 
Vous n’aidez pas Ludi-moitié à gagner plus souvent 

Merci Prunelles pour le retour sur Asia. 
Comme tu le dis, j’ai l’impression qu’il est plus compétitif. J’avais ps trop aimé Oceania à 2 joueurs à cause justement des points du nectar sur ce même principe. 
À voir donc.

Pour Océanie, si l’autre a au moins un nectar dans la zone, on lui compte 2 points.

prunelles dit :Pour Océanie, si l'autre a au moins un nectar dans la zone, on lui compte 2 points.

Exact, mes souvenirs étaient tronqués 

On a joué, à quatre, les trois dernières aventures de UNLOCK ... aventures "médusantes" ?
Alors autant, la première en niveau facile, on l'a bien foiré & on l'a trouvé complètement foireuse. Je n'ai pas osé dire nul à c***. Autant les deux suivantes, on les a faites les doigts dans le nez dans une ambiance & une atmosphère complètement sympathiques.

La première donc, pas jolie-jolie, décousue & même une fois finie, pas très compréhensible, nulle. 78/60 mn.

La deuxième, dans un univers vraiment bien retranscris avec plein de clin d'yeux, super sympathique & agréable, un peu trop linéaire peut-être, mais très agréable. 43/60 mn.

La troisième, après un léger a priori, on rentre bien dedans, des énigmes bien coriaces, mais débloquées par des éclairs de génie bienvenus, l'osmose est parfaite, l'ambiance & l'univers bien réglés, on s'est régalé. 61/90.

Une très-très bonne boîte donc ... (si on omet la première aventure).

Aha ! On a aussi ressorti WINGSPAN ici aussi. Avec Europe et Océanie, à la demande de 2012. On joue côté bleu pour les objectifs de manche. Et pour compléter l’échange plus haut, c’est effectivement le côté que l’on privilégie en jouant avec notre fille. Par conte, si on est deux avec Madame seulement, on se la joue « violence » :crazy_face: avec la face verte. Ahem… 
Bref, Madame gagnera avec notamment énormément de nourritures sur un oiseau qui donne en fin de partie 2 blés pour chaque œuf sur les oiseaux présent en ligne et en colonne. J’ai trouvé ça bien cheaté ! Mais c’est le jeu… 

Hier soir, nous étions invité chez des parents d’une copine de 2015. Pour la petite histoire, ils viennent récupérer leur fille à une soirée pyjamas chez nous et…remarque la pile de jeu chez nous. Et paf. Il a fallu programmer une soirée ! Car eux aussi sont des mordus ! On a donc fait un petit Paquet de Chips à l’apéro. Partie lamentable pour la part, mais un bon moment. Puis, ils nous font découvrir Orichalque. Autre partie lamentable pour moi ! Ahah… mais comme disent certains… j’m’en fous ! Je joue ! Ce jeu est sympa, mais ça nous fait penser à du Cyclades sans interaction. 

On enchaînera ensuite avec 2012 à l’asso de jeu. Je découvre Little Factory. Et c’est plutôt plaisant. Un peu déroutant au début, mais la mécanique de jeu est plutôt sympa. Petit jeu, rapide à prendre en main mais qui semble long a apprivoiser ! J’ai rejoué à Kana Gawa, pas déçu de l’avoir revendu ! Agréable à sortir mais pas de quoi le garder dans la ludothèque non plus. Puis un petit Loco Moko, pareil. Petit jeu sympa. Mais ce n’est pas ma tasse de thé. Splendor refait encore surface et a la faveur de 2012. Elle n’a qu’une envie, nous battre quoiqu’il en coûte ! Elle échouera et finira troisième devant…son papa ! Qui décidément et lent comme tout à ce jeu ! Un petit Qwixx et c’est fini. 
On finira la soirée à deux avec Madame avec un bon vieux/jeune Res Arcana all in extensions toujours. Que je bâts 16/15. Il me fallait bien la revanche après l’échec de Wingspan. 
Vivement les vacances pour suivre cette belle lancée ludique ! 

Mais il ne faut pas oublier la soirée de vendredi à l’asso toujours où j’ai découvert Cascadia a 4 joueurs, qui semble sympathique aussi à sortir de temps en temps. Puis, je fais découvrir Pax Pamir à la tablée qui avait été intrigué par ce jeu la dernière fois que je l’avais ramené. 4 tribus essaieront donc de tirer les ficelles de l’Afghanistan. Je ne sais pas si les explications étaient claires… C’est un jeu que j’adore mais pas facile à sortir avec des personnes dont tu ne connais pas leur goût ludique ! Une personne comparera le jeu a Scythe. Va savoir. Je n’y ai jamais joué. On achèvera la partie volontairement en leur montrant comment on pouvait faire un contrôle de point en sortant la deuxième carte rouge. Deux personnes à 8 points égalités en terme de points d’influence pour les Russes. Mais finalement gagné par un joueur ayant plus de carte rouge. Je resterai en bas de la piste avec zéro point, avec un britannique qui l’aura littéralement anéanti sur le plateau et dans ma court ! Je le dis haut et fort. J’adore Cole Wehrle ! Vivement John Company 2ème édition. Que j’ai pris en français cette fois-ci… via 2tomatoes.

À l’occasion de la venue d’El Bobo à Paris, on s’en est mis plein da lampe.

Fédération 2j : on commence à 23h30, on a peur de rien. 1e partie avec la face B du plateau (involontaire). Sans que je m’en rende compte, les 3 planètes que je développe fortement ont leur grand projet du même côté du sénat. Les lois sont toujours en ma faveur (grâce aux jetons Altération pour le vote) et je l’emporte avec un écart inattendu, en battant mon record: 178PV.

District noir : deux parties remportées par El Bobo. Sympathique.

Bora Bora 2j avec ma variante pour les dieux oranges. J’en utiliserai 2-3 de plus que mon adversaire, ce qui correspondra à la différence de score en fin de partie, damned! Scores serrés comme jamais : 168-163.

Le bien & le malt 2j : une partie aride, où El Bobo a commis l’erreur, je pense de me laisser raider les disques d’activation en dernière manche. Il lui en aurait fallu un de plus et il a préféré continuer à construire. J’ai donc été sans pitié. Les scores sont maigres: 31 à 22.

L’oracle de Delphes 4j : ma première partie à 4. La config du plateau rend cette partie assez “cool”. El Bobo l’emporte au 1er départage, grâce à ma version maison du bateau qu’il a pris (défausser 1 tuile objectif à tout moment, plutôt qu’avant le début de la partie). 2e fois de la journée qu’il gagne grâce à mes ajustements. Je vais peut-être renoncer à ces derniers (nan j’déconne!)

Unlock Legendary – Sherlock Holmes 3j: plié en 48min au lieu de 90. On avait un joueur super efficace pour suivre l’intrigue. Je serais curieux de connaître vos temps sur ce scénario, car j’ai pas l’habitude de telles performances.

Shitenno 3j : découverte pour un joueur, qui apprécie le jeu. Mais comment ne pas l’apprécier? Un bijou. 76-72-71.

Il était bien, ce week-end!

Au club après l’école, j’ai fait découvrir Lemming Mafia (+++) et Tsuro (+). Il faut bien leur apprendre à pourrir les adversaires avec le sourire.

 
Avec Miniphus et Babyphus, dans l’après-midi :
 
- Pingo Pingo avec des glissades en cuisine pour aller chercher le pont. Il faut y jouer de temps en temps seulement pour ne pas se lasser mais ça marche à chaque coup.
-Gigamons où ils ont enchainé les parties, un classique avec les enfants chez nous. +++
 
- Karuba +++
Un bon puzzle d’initiation qui marche toujours très bien en famille. Comme d’habitude avec Rüdiger Dorn, plein de micro-choix à son tour de jeu qui compensent largement le manque d’interaction (même si c’est clairement pas ce qu’on est venu chercher avec un tel jeu).

Cet après-midi :
 
- une partie de Shakespeare à 2 joueurs. +++++
 
Je fais découvrir à une de mes assistantes de français à l’école. Elle avait bien accroché Carpe Diem la dernière fois.
 
Je démarre avec Marc Antoine en recrutement puis Lear. J’ai un objectif à 4 acteurs. Lear me permet de gérer l’ambiance confortablement pour laisser la pression des décors à 3 sur l’adversaire.
Un assistant et Béatrice viennent bonifier la troupe. Béatrice aura un costume à 13 et mon avancée sur les pistes est régulière. Mon homme à tout faire vient surtout m’aider dans le décor avec Roméo en soutien. Le décor à 2 permet de faire rentrer de l’argent dans les caisses.
Je prends un second objectif sur les pistes. Mais je bazarde tout sur le dernier tour en oubliant mon plan presque parfait. Je perds la majo sur 2 pistes et il manque une pièce pour satisfaire ma troupe en fin de partie.
 
Je l’emporte néanmoins 23-18, à l’expérience. Toujours aussi excellent.
 
Pioneers ++
​​​​​​
Ça faisait un moment que ce n’était pas sorti, parce que meilleur à 3 et idéal à 4. J’avais un meilleur souvenir de mes parties, celle-là n’était pas fofolle mais ce n’était qu’à 2. Ma partenaire de jeu du jour a bien aimé, elle y jouera avec sa famille d’accueil.
​​
 
- The River +++
 
A 3 joueurs avec Mrs.
J’aime bien ce jeu avec une petite interaction sympa et puis ça tient en 30 minutes. Bien sûr, c’est presque “Mon premier jeu de pose d’ouvriers”. Ça reste assez intéressant pour s’amuser en famille ou avec des Joupeus.
 
- on a fini avec un Qwixx, idéal pour un filler de fin de journée.
 
Bonne semaine à tous !