Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

beri dit :
Stephenson’s rocket: mon groupe lui (re)donne enfin une chance… bon ben ce sera la seule, on dirait. Pas facile à prendre en main, certes, mais j’aime beaucoup le principe.

Pour moi, c'est un bijou. J'adore ce jeu : simple, retors, varié, court. Une perle.
Pas une once de hasard et pourtant une variabilité énorme tant les options sont nombreuses et l'interaction bien pensée.
J'adore ressortir ce jeu de temps en temps (la dernière, c'était cet été).

Ouquevoussoyez dit :Pour avoir essayé c'est possible. Mais sans réussite puisque j'ai perdu de peu, cependant c'est une action "secondaire" comme un autre. En jouer très peu est largement possible, notamment selon la physionomie de la partie et généralement profiter d'un ou deux bonus donné par "les maisons" peuvent être suffisantes pour s'en contenter.

merci ( je suppose que c'était en réponse à ma question) 

Soirée boîtes jaunes avec,

* Splendor Duel
Le jeu est un succès chez nous.
Je débute très bien la partie et essaie d’optimiser mes choix pour m’approcher petit à petit des 10 couronnes et/ou des 10 cartes dans une couleur (la rouge). Je surveille mon adversaire qui semble galérer à décoller, je suis à 16 PV qu’il en est à 11 avec 2 couronnes alors que j’en ai 5, je suis donc laaaarrrge.
Et puis, et puis… en 5 minutes il me sort “hop j’ai gagné, j’ai 20PV”… Mais comment est-ce possible ?! Raaaah ! Vivement la revanche !

* K3
Je ne me remets pas de ma défaite.
La base de la montagne est installée et je vois bien qu’il n’y a que 1 plot jaune et donc je sais que je ne dois pas construire ma petite montagne avec à son sommet des plots jaunes. Je le sais. C’est pas malin. Mais allez savoir ! Bref 1 minute de jeu, 3 plots posés et me voilà totalement bloquée avec mes plots jaunes à poser sur plus aucun plot jaune de disponible.
Vivement la revanche !

Monsieur est sur une bonne vibe et gagne de nombreux jeux en ce moment.

loïc dit :
beri dit :
Stephenson’s rocket: mon groupe lui (re)donne enfin une chance… bon ben ce sera la seule, on dirait. Pas facile à prendre en main, certes, mais j’aime beaucoup le principe.

Pour moi, c'est un bijou. J'adore ce jeu : simple, retors, varié, court. Une perle.
Pas une once de hasard et pourtant une variabilité énorme tant les options sont nombreuses et l'interaction bien pensée.
J'adore ressortir ce jeu de temps en temps (la dernière, c'était cet été).

Je faisais partie de la tablée, et j'ai trouvé le jeu "daté" : je ne m'en sortais jamais avec les différents décomptes !

Et pour les dernières parties :

  • Frutopia : Un jeu de collecte de ressources sur le principe du taquin très agréable et familial, mais ne se joue qu'à 3 minimum.
  • Les tours ambulantes : Un jeu idéal, pour tous les publics. On ne contrôle pas grand-chose (encore que) mais qu'est-ce que c'est fun !
  • T-Rex's Holiday : Un autre jeu roll & write vraiment pas mal, avec des choix à faire pas évident. A refaire
  • Snapshot : Un print & play où on cherche à prendre des animaux sauvages en photo, qui se base sur du lancer de dés. Sympa, mais on a fait le tour du jeu après une partie.

Aujourd’hui j’ai joué à …

essayer de comprendre comment j’étais censé ranger le matériel de Great Western Trail Argentine dans son thermo.
Et j’ai perdu.
Autant certains points de règles sont clairs, autant certaines indications semblent contradictoires et contre-intuitives.
Faire des “racks” pour les pièces… y’a vraiment des gens qui aiment s’embêter à les ranger une par une à leur place plus que de leur foutre dans un sachet ?
L’emplacement pour les sacs en tissus est vraiment minus… faut vraiment les vider et les plier (presque repassés) pour les mettre là ? Qu’est-ce qu’on est censé faire des tuiles qui se trouvaient à l’intérieur ? Les balancer en vrac dans le dernier emplacement rectangulaire.
On passe sur le rangement des tuiles un coup droites, un coup à plat.
La meilleure blague : les emplacements pour le rangement des cartes, assez larges pour accepter les sleeves… mais qui sont tellement limites en épaisseur que juste en défaisant les paquets, ça renter plus. Alors avec des cartes sleevées qui font gonfler les paquet, LoL

Bref, une bonne grosse défaite qui pique, mais j’ai surement raté des points de règles (je l’espère).

Plus sérieusement, ça sent encore le thermo qui va finir à la poubelle. C’est tellement compliqué de faire un truc à peu près utilisable par le commun des mortels ? Encore un bon gaspillage de plastique…
Même l’adaptation du contenu à la taille de la boite me fait pouffer : si la boite avait été plus grande, elle aurait pu fermer comme il faut avec les punchs à l’intérieur, si elle avait été plus petite, elle aurait “bailler” neuve avec les punchs mais aurait fermé en tenant tout le matériel en place à l’intérieur une fois les punchs retirées. Là on a le droit à une sorte d’entre deux bancal.
Non, vraiment, pas compris.

Ok et as tu trouvé le temps d’y jouer avec tout ça ? :joy:
Ton retour m’intéresse 

Non, pas encore, va falloir que je rassemble des joueurs :wink:

J’ai acheté sur un craquage plus ou moins prévu. J’avais la vieux version du premier en anglais, j’avais fait l’impasse sur le 2e édition qui ne m’avait clairement pas convaincu de changer mais je savais d’avance que j’achèterais celle-ci sans avoir aucune idée de ce qu’elle apporte :smiley:

Alors, j'ai découvert & joué à ADVENTURE GAMES - LE DONJON, à deux, & ... c'est assez mitigé.
C'est très simple & on est vite rentré dans le jeu. Les cartes personnages sont immondes, mais le reste est correct, même s'il manque un peu de précisions sur certains points de règles. Bref, on est quand même bien dans le jeu. Tout va bien.
On se retrouve vraiment dans un livre dont vous êtes le héros avec du matériel pour se figurer un plateau & on apprécie beaucoup.
Le premier chapitre se déroule très bien, on apprécie. Le deuxième aussi, un peu plus longuet & relevé, mais c'est tant mieux. Y a que sur les dernières minutes qu'on s'est un peu fatigué. Mais alors le dernier chapitre ... quelle catastrophe ! S'il ne démarrait pas trop mal, le scenario se relâchait un peu, il devenait un peu long & on commençait à s'essouffler. Jusqu'au drame. On a commencé à tourner en rond ... à se retrouver bloqué, découragé. Un peu blasé, je décide donc de chercher la solution dans le livret ... & là, gros coup de blues ... j'ai beau lire & relire, je découvre qu'il y a un gros souci dans le scenario & qu'il est en réalité impossible à résoudre ... :/
Pour avancer dans l'aventure, à un moment, il faut impérativement un objet ... objet qui se trouve ... plus loin dans l'aventure ... !? dans un pièce où, pour y accéder, il me faut ledit objet, mais si je ne peux pas récupérer cet objet, comment faire pour accéder à la pièce où je peux trouver l'objet. Bref, le serpent qui se mord la queue. Une réelle grosse douche froide ... Dommage.
Au final, sans cela, nous avons trouvé le jeu plutôt sympatoche, bien que très léger & linéaire, sans grande difficulté ... sur un thème moins attrayant, on serait probablement bien moins enthousiaste.
+

Cette semaine :

2 Bubblee Pop sur la pause du midi, le temps de faire la revanche (pas eu le temps de faire la belle). Pas mal de hasard mais comme c’est rapide, c’est pas très grave. On a à chaque fois gagné par remplissage totale de la planète adverse.

Newton à 2, notre 3ème partie, la dernière datait d’il y a un moment. C’est rapide au final, et ça triture bien les méninges, surtout sur la fin. Comme j’ai le plateau avec le symbole des Travaux, j’avance assez vite sur cette piste ce qui me rapporte pas mal de pièces. Je les converti en potions pour remplacer les tomes et pouvoir atteindre 4 objectifs. Mon adversaire prend de l’avance sur les points en remplissant rapidement des rangées de sa bibliothèque, mais comme il n’atteint qu’un seul objectif, je le rattrape et dépasse bien au comptage final.  

Ark Nova à 2, reçu fin Novembre et déjà notre 4ème partie. Les deux premières ont été gagnées par monsieur et la troisième par moi. C’est la 2ème partie où nous jouons avec les plateaux asymétriques que l’on tire au hasard. Je tire les stands de glace et il tire les aires extérieures. D’habitude je décolle rapidement sur les points de conservation mais cette fois ci, je suis à la traîne tout le long. Et pour cause, les projets standard concernent l’Océanie et l’Europe et je m’arrange pour jouer des animaux des 3 autres continents ou qui vont dans le parc animalier. Et j’oublie totalement le 3ème projet standard qui demande des espèces d’animaux différents (pourtant j’aurai pu le réaliser mais je l’ai zappé). A la place, je décide de garder un projet qui demande un animal et un zoo partenaire d’Afrique en main de départ, même si je n’ai pas encore d’animal d’Afrique. C’est risqué, mais ça paye car mon adversaire ne jouera aucun animal d’Afrique de la partie, et donc n’en profitera pas. De plus, je tire plus tard un autre projet me demandant de relâcher un animal d’Afrique, donc ça se goupille plutôt bien. Les kiosques posés gratuitement grâce aux stands de glace me rapportent pas mal d’argent, ce qui me permet de jouer régulièrement 2 animaux d’un coup. Et comme j’ai l’objectif où il faut avancer le plus possible sur la piste de réputation, j’essaye de jouer au maximum l’action Animaux avec une force de 5. Pour la 1ère fois, je retourne la carte Association, et choisit de ne pas retourner la carte Construction. Je ne fais que 2 dons, mais c’est ce qui me permet de l’emporter de quelques points sur la dernière action en validant un dernier projet. 
Cette partie était vraiment différente des précédentes. Je n’ai joué que 3 Mécènes, avec un seul rapportant 1 PC en fin de partie. Je n’ai construit ni volière ni vivarium, mais un parc animalier que j’ai réussi à remplir complètement. J’étais bien à la traîne sur la piste de conservation tout le long, mais au final j’ai réussi à compenser avec l’attrait. Cette partie m’a semblé aussi plus rapide, peut-être qu’on joue plus vite maintenant qu’on commence à connaître quelques cartes. Hâte de tester les autres plateaux asymétriques. 

Les Châteaux de Bourgogne à 4, avec 2 qui découvrent. Je finis avec seulement 3 cases vides sur mon plateau, je crois que c’est la première fois que je le remplis autant. Je gagne avec une trentaine de points d’avance. Les 3 autres sont assez serrés. Les 2 qui découvraient ont bien aimé et seraient partant pour en refaire une maintenant qu’ils ont bien compris.

Bonfire à 2, notre 2ème partie. J’aime bien les Stefan Feld. C’est notre 5ème jeux de cet auteur, et généralement j’ai tendance à les gagner. Celui-ci ne fait pas exception, je gagne avec une dizaine de points d’avance. La fin arrive vite à 2 joueurs. J’étais en train de me faire tout un plan, je me demande si j’aurais le temps, et en regardant le plateau je me rend compte qu’en fait on a atteint la condition du déclenchement du compte à rebours le tour précédent. Donc nouveau plan, et je n’ai pas réussi à faire tout ce que je voulais, mais mon adversaire non plus. Je pense qu’il ne vaut mieux pas trop se disperser et essayer de faire un peu de tout, mais plutôt essayer de se fixer une stratégie en début de partie. 

Mage Knight à 2. Je tire Golddyx au hasard, et monsieur choisit Braevalar. Seulement notre 3ème partie cette année, on l’a jamais aussi peu sorti. Du coup j’ai fait des misplays que je ne fais jamais d’habitude (comme oublier que pour rentrer dans une cité c’est toujours 2 de mouvements, ou oublier que vaincre les ennemis dans les cités permet de mettre des jetons qui donnent de l’influence). Malgré ces bâtons dans les roues, je réussi quand même à prendre la cité verte toute seule (niveau 5) et aide mon partenaire à prendre la cité rouge (niveau 5). Comme on est bien parti, on choisit de mettre la dernière cité, la bleue, au niveau 11 (au lieu du 8 normal), et on l’a prend facilement la dernière nuit. Ouf, malgré les petites erreurs de règle, on a pas oublié comment jouer efficacement. Toujours un grand plaisir ce jeu. Je crains qu’avec l’arrivée prochaine de bébé, il ne sorte plus autant qu’avant mail mais bon, on l’aura quand même bien poncé vu que c’était notre 66ème parties. 

Et bien du gros jeu  Mais moins que l’arrivée d’un bébé, potassez bien les règles avant - elles ne sont pas complètes, faudra souvent improviser surprise

Un dimanche plus léger ici, mais tout de même fort sympathique :

- Medieval Academy en famille (4 joueurs) : ++++
Mon jeu de draft “familial” préféré :slight_smile: Je m’impose assez largement, étant le chevalier le + fourbe de la famille.

- Great Western Trail avec A : +++++
C’est un jeu où j’ai souvent eu du mal à trouver le bon équilibre face à la stratégie “cow boyz” bien rôdée d’A. J’ai notamment tendance à trop prendre de tuile chef de gare.
Le marché étant favorable je pars sur une stratégie “artisans / bâtiments” que j’arriverai pour la première fois à mener à bien, en scorant 39 points sur les bâtiments, dont celui qui me permet de maxer les certificats, ce qui me permettra de livrer jusqu’à San Francisco aves mes 4 vaches achetées au marché. Je profiterai notamment à 3 reprises de l’action immédiate de construction à prix réduit de mes artisans. Victoire 125-101.

- La Vallée des Marchands avec 2014 (8 ans pour le Payo) : +++
Il y a encore un peu trop de texte et d’exceptions pour lui. Je le soupçonne aussi d’être moins excité du fait de l’absence d’interaction directe. Dommage, je le trouve vraiment bien foutu ce DB, je le préfère de loin à Star / Hero Realms. Faudrait que je le sorte avec A à l’occase.

Si un modérateur pouvait effacer cette pub svp ça m agace :face_with_symbols_over_mouth:

Petitepeluche: jolie série en effet! J’ai peur que tu n’ai raison avec l’arrivée de votre heureux événement, votre temps de jeu va fondre.

Ici je suis ravi car je viens de faire ma première partie découverte avec Feudum +++++, 3h30 de partie en comptant l’installation, nous avions potassé les règles avant. Le jeu est costaud, nous avons oublié de recharger les guildes au début de l’age 3. Ceci dit je le trouve grandiose, avec un univers qui me plaît énormément. Une perle

Juste derrière on a speedrunné une partie d’Ark nova ++++ en 1h30, tjs à 2. J’ai laissé mon pote découvrir le nouveau plateau, il choisira zoo géographique, je partirai moi sur celui qui permet de vendre 1 carte pour 3 crédits par tour. Comme souvent je gagne, en ayant optimisé pas mal de plays. Je serais curieux de voir mon niveau en tournoi, si ça se trouve je me ferais défoncer! 

Prochaine étape pour moi désormais : convaincre la Lionçonne d’essayer feudum.

kaiser sauze dit :Si un modérateur pouvait effacer cette pub svp ça m agace 🤬

Fait et banni

Lionceau dit :Petitepeluche: jolie série en effet! J'ai peur que tu n'ai raison avec l'arrivée de votre heureux événement, votre temps de jeu va fondre.
Peut-être que ça nous permettra de ressortir des jeux qu'on aime bien mais qu'on ne sort jamais car on privilégie toujours le gros jeux, comme 7 Wonders Duel ou Res Arcana.

Nouvelle partie de Bitoku cette semaine (après celle de la semaine dernière) et toujours à 2.

C’est frais, donc la mise en place est beaucoup plus rapide et on se lance vite. Maintenant que l’on sait où l’on va, on peut essayer de se donner des objectifs pour la partie en fonction du rocher que l’on pioche notamment.

La partie est un peu plus serrée que la précédente, même si je perds encore lamentablement (150 à 130 un truc dans le genre). Je fais illusion grâce à un très bon dernier tour (grâce à la chance) quand mon adversaire en fait un mauvais.
On savait plus ou moins dès la deuxième manche que j’avais perdu, donc pas de surprise (et pas de besoin de compassion, l’avantage, c’est que comme ça, je tente des trucs un peu fifous sans pression).

Sur cette partie, on se rend compte qu’un mauvais timing peut complétement pourrir un tour de l’adversaire.
Sur le premier tour, je me retrouve ainsi à ne pouvoir faire monter qu’un dé, et sur le dernier, c’est l’inverse et je bloque carrément les emplacements de forêt à mon adversaire.
Ca me pose la question de la différence quand on joue à 3 ou 4 (par rapport au nombre d’emplacements libres pour les actions). Est-ce plus tendu ? Moins tendu ?
D’ailleurs, une action qui est assez présente mais qui ne nous semblait pas folle, c’est la libération de dés (sans pose de Yokaï). J’ai du en profiter une fois avec succès dans la partie, mais le reste du temps, ça nous semblait pas très intéressant… Est-ce plus fifou à 3 ou 4 pour aller chiper des emplacements plus vite que les autres ?

Bref, je “sauve” ma partie grâce à 6 bitokus différents (16 PV) et un bon placement sur les kodamas quand mon adversaire fait gras sur les visions (4 accomplis pour 20 PV) en plus de tous ses points pris pendant la partie.

On pense qu’on a compris le jeu, mais du coup, ça ne fera pas partie des jeux que j’ai envie de poncer maintenant que c’est plus clair ^^.

C’est beau mais très chargé, et si je suppose que le jeu gagne en richesse sur la multitude de micro-PV que l’on peut faire un peu partout, moi ça me perd beaucoup. C’est con, mais j’ai du mal à faire bouillonner mon cerveau 15 min sur whatmille scénarios quand chacun ne se démarque au final que de 2 ou 3 PV au mieux.

Liopo' dit :
kaiser sauze dit :Si un modérateur pouvait effacer cette pub svp ça m agace 🤬

Fait et banni

Vous allez me dire que je débarque mais tu es modo liopo?

Liopo' dit :
kaiser sauze dit :Si un modérateur pouvait effacer cette pub svp ça m agace 🤬

Fait et banni

Merci beaucoup.

J ai découvert la forêt des frères Grimm à 3 joueurs avec mes jumelles de 9 ans. Forcément le thème plait énormément aux filles et le matériel aussi. Ca m'a beaucoup rappelé le jeu des 3 petits cochons et pour le coup j'ai trouvé le jeu surproduit avec toutes ses figurines. Sinon le principe du jeu est assez simple et les enfants ravies donc le papa aussi. Je perds avec 2 maisons en bois et 1 en paille contre une en brique ,bois et paille la dernière il lui manquait un toit.

Lionceau dit :

Vous allez me dire que je débarque mais tu es modo liopo?

Yep. 

Comme Sysyphus Pommard, el_payo et moi-même (cf ce topic). 

@Tasmat merci pour ton retour.

znokiss dit :
Lionceau dit :

Vous allez me dire que je débarque mais tu es modo liopo?

Yep. 

Comme Sysyphus Pommard, el_payo et moi-même (cf ce topic). 

Arf j'étais persuadé que 100% des forums rajoutaient une mention apparente (admin/modérateur...) sous les pseudo concernés. 

Pour revenir au sujet de ce topic, pour faire plaisir à mes filles, je viens de jouer au ruminikub.