Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Mister Goodies dit :Nouvelle partie de SDA JCE  sur le scenario 2 de la boite de base avec les 2 starters Elf et Nain non modifiés...

 

C'est quoi ces starters ? Parce que un deck Celeborn/Galadriel/Haldir, j'en ai monté un et ça n'avait rien d'un starter de base. Les decks elfes et nains sont très efficaces.

Découverte de Too many bones avec deux parties à trois, une à deux et deux en solo.

Tout d’abord merci à l’éditeur d’avoir localisé ce titre, je n’aurais jamais eu le courage de m’y attaquer directement en anglais.
Les règles sont en effet assez touffues, le livret de règle est sans doute perfectible et surtout, compte tenu de la nature du jeu, il y a beaucoup de questions qui peuvent se poser pendant le jeu.

La première partie a, sans surprise, été poussive avec quelques erreurs de règles. La deuxième a été plus fluide et à partir de la troisième ça roule.

Les parties sont longues, une bonne heure en solo, presque deux heures à deux et plus de 2h30 à trois.
Mais j’ai trouvé le jeu vraiment intéressant avec sa construction des personnages et de leurs capacités.
La structure des parties est assez répétitive : à chaque tour ou presque un combat, un peu de pillage et d’entrainement et on passe à la journée suivante jusqu’à l’affrontement final. Mais la grande variété des personnages, des adversaires et des butins garantit une variété intéressante.
Il y a beaucoup de lancers de dés mais de bons choix tactiques limitent beaucoup la part de chance/malchance.

Moi qui joue très peu en solo (Spirit Island et quelques Rosenberg) j’ai pris un réel plaisir à mes deux parties et j’y reviendrai à coup sur.
 Une découverte vraiment intéressante pour moi à tel point que je lorgne sur toutes les extensions qui existent (en anglais pour l’instant).
Le jeu est cher, le matériel est luxueux (je serais curieux de voir ce que pourraient rajouter les goodiicateurs fous ) mais moi qui achète de moins en moins de jeux je suis satisfait car il va être bien rentabilisé (ce qui n’a aucun sens pour un jeu !).
A réserver aux joueurs motivés et expérimentés compte tenu de la difficulté gestion des premières parties.

loïc dit :
Mister Goodies dit :Nouvelle partie de SDA JCE  sur le scenario 2 de la boite de base avec les 2 starters Elf et Nain non modifiés...

 

C'est quoi ces starters ? Parce que un deck Celeborn/Galadriel/Haldir, j'en ai monté un et ça n'avait rien d'un starter de base. Les decks elfes et nains sont très efficaces.

Ce sont les 4 starters joueurs (Elfes, Nains, Rohan et Gondor) sortis pas longtemps après l'édition de base révisée.
Ils sont pas mal pour ajouter des façons de jouer différentes et surtout enrichir le pool de cartes de la boite de base qui est un peu léger si on veut passer les 3 scénarios de la boite de base .



 

prunelles dit :Hier, c'était Dreamscape, 3 parties.

J'ai gagné les 2 premières mais je pense que ça va être difficile de gagner maintenant, elle a tout compris et c'est un jeu à base d'intelligence spatiale. Elle  construit ses rêves avec maestria pendant que moi je dois retourner les cartes pour avoir les pions dans le bon sens 😂

Mais il est beauuuu, superbe, matériel impeccable, mécanique super agréable, très très belle découverte, merci Père-noël ❤️ Et il nous reste en plus à découvrir les extensions. On essaiera peut-être d'introduire Monsieur Cauchemar aujourd'hui.

 

Ravi que ça vous plaise. Effectivement, un beau voyage avec ou sans extensions. Mr Cauchemar peut vite se révéler envahissant. 
Faites de beaux rêves☺✨

thyuig dit :Entre hier et aujourd'hui :

Les Aventuriers du Rail Allemagne : une chouette map dont je n'avais joué qu'une partie il y a presque 10 ans sur la version MArklin. Les passagers apportent un plus, il y a un intérêt immédiat à être le premier à s'emparer d'un tronçon. Le mélange entre trajets longs et courts est pas mal aussi. Je perds les deux parties mais de peu, juste derrière ma fille, mais devant mon autre fille et ma femme. Tout le monde a bien apprécié. Il a une courbe d'apprentissage le bougre. 

Cascadia : je voulais le tester parce que Calico m'avait frustré au possible avec cette attente de LA tuile que va invariablement te piquer le joueur précédent. Rageant et au final très pénible pour moi. Le système de Cascadia est beaucoup plus doux. On peut faire évoluer son domaine plus librement et finalement on est rarement bloqué. On a eu quelques mésententes sur la façon de compter les buses, la règle n'étant pas vraiment limpide selon moi. 
Le jeu permet de bien scorer : je perds la première 99-86-64-54 et gagne la seconde 95-80-73. 
Une bonne pioche qui se glisse parfaitement entre Azul (le 4) et Miyabi, deux jeux au format proche que nous jouons très souvent à la maison. Je pense qu'on est à une quarantaine de partie de Azul Jardin de la reine... 

Tout c'qu'on aime ici

Bonjour,

Les vacances de fin d’année sont l’occasion de se réunir autour de nouveaux jeux et d’en retrouver d’anciens encore jeunes.

Les Tours Ambulantes
4 joueurs
Très amusant.

Orichalque
3 joueurs
Plus on y joue et plus on l’apprécie. Un excellent Cathala.

District Noir
2 joueurs forcément
On enchaine les parties de ce jeu bien malin.

TTMC
5 joueurs
Met la bonne ambiance sans se prendre la tête.

Star Realms
2 joueurs
Le jeu deck-building bien énervé.

Paper Tales avec les 2 extensions
3 joueurs
La dernière extension est vraiment très bonne et sans chambouler l’esprit du jeu.

Mystères
5 joueurs
Un de mes jeux d’ambiance préféré.

Marrakech
4 joueurs
Oui le bon vieux Marrakech avec les beaux tapis. Moment relax.

Monza et La Chasse aux Gigamons
4 joueurs dont mon p’tit fils qui a adoré son Monza offert par le papa Noël.

Little Town
2 joueurs
J’aime beaucoup ce jeu format moyen.

Kuna Yala
4 joueurs
Un jeu de fourbes toujours agréable à jouer.

Bons jeux à tous.


Découverte de Heat, Scout et Bullet pendant les vacances. Hat Trick.

Mention spéciale pour Bullet dont on ne parle pas bcp ici qui est un mix assez improbable entre Space Invaders et Sagrada - avec de l’interaction dedans et en temps réel. Très sympatoche.

Heat est un gros coup de cœur en familial cette année - seul vrai jeu de course dans la ludo.

Scout est tout simplement le meilleur petit jeu de cartes auquel j’ai joué depuis un bon moment. Un Linkxo en moins méchant.

Comme j’étais un peu triste de la fin programmée de TT, j’ai invité le Zep à une partie de Tzolk’in sur Bga. Je ne sais plus les scores.








100 points d’écart en tout cas 

Aucun mérite.

Je ne veux pas dire que le zep’ est nul, mais que tu es trop fort 

Si ça se trouve, c’est le Zep qu’a gagné, mauvaise langue ! 

Hahahahaha !
Pas crédible.

Wingspan Asia

A vrai dire c’était une découverte en mode solo dans le but de bien maîtriser les règles du mode Duet avant de le proposer à ludi-moitié.

Je crois que mon cerveau est resté en suspens plusieurs minutes, un peu ahuri par les changements de jeu, et certainement un peu abruti par un mode solo qui manque clairement de fluidité (du moins pour cette première tentative). Ou était-ce la combinaison des deux qui a créé le mal des airs.

Fini donc les objectifs de manche habituels, il faudra uniquement se baser sur une mappe où chaque joueurs va poser un jeton dès qu’il posera un oiseau sur son tableau. Il faut donc totalement oublier le choix des oiseaux pour leur nid ou le nombre d’oeufs pour batailler sur les objectifs de manche. C’est une tout autre vision (stratégique ?) à avoir, et j’étais pas prête.
En mode solo je trouve, pour le moment, la mappe un peu bidon vu que le placement des jetons de l’IA est totalement soumis à l’aléatoire donc facilement contrable.
J’attends quand même avec impatience de voir ce que cette mappe donne à deux joueurs en chair et en os, j’ai quand même le sentiment que ça peut être chouette.

Le nouveau deck propose de nouveaux pouvoirs rafraichissants pour les oiseaux et on y retrouve des bonus de fin de manche et de fin de partie.
Ca s’est réussi !

Un essai donc, au résultat mitigé mais qui dans tous les cas ne collera pas avec la véritable utilisation qu’on en aura.

La suite pour bientôt (j’espère)

Outre les jeux en famille, notamment beaucoup d’Unlock (le dernier en date et une reprise des anciens avec 2014), de Mada, Sushi Go et Mot Malin, j’ai pu caler une aprés-midi/soirée jeu avec un couple d’amis (ça sera les seuls gros jeux en 15 jours (dédicace ChristopheJ2).

- Great Western Trail V2 à 3. Après une partie sur la V1 y’a quelques années, j’avais écarté ce jeu en me disant que je n’y comprenais rien et que ça ne me tentait pas fort d’y rejouer (un beau mélange de “jouer sa première partie avec des connaisseurs” et de “aucun lien entre les mécaniques et le thème = esprit dans le néant”).
Je rejoue cette partie avec des joueurs plus “calmes” et n’ayant que deux parties dans les pattes.
Et ben j’ai trouvé ça beaucoup plus agréable ! Bon, il (me) faut encore un travail intellectuel pour faire du lien entre tous les morceaux de ce jeu (l’iconographie est clair, mais bon sang, je ne vois pas les liens logiques au thème → mon revenu dépend de mes couleurs de vaches différentes et ça va aussi influer sur l’avancement de ma locomotive qui me permet de libérer des disques pour des actions… OK …).
Je me fais logiquement battre à plate coutures (de mémoire : 81, 97, 111), mais c’était un peu plus clair dans mon esprit. J’ai même essayé une stratégie en allant des bâtisseurs et pas mal de bâtiments (sans succès).
Pourquoi pas refaire une partie, mais je ne proposerais pas. Et pourtant ce jeu est un grand succès ^^

- Les Châteaux de Bourgogne V2 à 3. J’explique le jeu et pour le coup, je trouve que c’est très simple à transmettre les règles. Certes il faut du temps pour détailler les pouvoirs des différents bâtiments beiges, mais pour la mécanique, ça prend 10 min max (bon y’a aussi le scoring, mais même si pas évident, il a le mérite de ne pas avoir 40 circonvolutions non plus).
On joue sans extensions et sur des plateaux de base. Et ça me confirme que j’aime beaucoup ce jeu que je trouve finalement assez accessible.
Forcément, comme j’ai bien expliqué, je perds la partie (191, 200, 212) :).

Bons jeux (enfin bonne rentrée en vrai !)

Très intéressant ces ressentis sur ces 2 jeux (GWT et CdB).
Tu as parfaitement résumé ce que je pense des Pfister : “(l’iconographie est clair, mais bon sang, je ne vois pas les liens logiques au thème → mon revenu dépend de mes couleurs de vaches différentes et ça va aussi influer sur l’avancement de ma locomotive qui me permet de libérer des disques pour des actions… OK …).” et j’avais déjà un peu cette impression avec Isle of Skye.
Et ça m’interpelle puisque dans le même temps je pourrai dire la même chose des Feld. Et bien non Feld ça passe. Même sur un Bora-Bora ou un Trajan et même avec le marronasse d’un Carpe Diem. Va comprendre …

Les fêtes de Noel passées : pas mal de petits jeux !

Wazabi à 3 4 et 6j
Jeu qui n’est pas sorti depuis presque 8 ans au minimum.
Bon bah il a plu mais en quelques parties on en a fait le terme. Cela peut être très long si on cumule passe ton tour tu rejoues et change de sens. Vraiment pas dingue. Le jeu a été prêté dans la famille

Bohnanza
Celui là est sorti très souvent. Excellent jeu de négoce avec des situations et des échanges improbables. Reste un bon petit jeu.

Skull
Bon jeu de bluff rigolo même si on peut se retrouver complètement coincé. Les parties étant rapides cela fonctionne bien

Second Chance
Il devient un classique en fête de famille. Très simple et pourtant intéressant. On prie pour que les secondes chances bien difficiles tombent pour son adversaire et de bien garder la carte à une case pour soi.

Love Letter
c’est le jeu petit format qui me va le plus en vrai. Excellent ! On se pourrit, il y a un peu de chance. Au fur et à mesure des parties on tente des choses “un tel baron”. J’adore ce petit jeu.

Saumon frétillant
c’est juste n’importe quoi mais que c’est drôle. On se prend au jeu à essayer de jouer toutes ses cartes

Tatsu à 2/3j
Bon bah c’est la déception la plus totale. Jeu acheté compulsivement. Je ne suis clairement pas la cible des jeux de pli. Jekyll Vs Hyde n’avait pas fonctionné chez nous non plus.  Rien ne fait mieux que la bonne vieille belote ou le tarot finalement. 
Peut-être est-ce mieux de jouer à 4 mais les variantes à 2/3 n’ont clairement pas pris. On a l’impression de subir le jeu. Même le fait de faire jouer des adversaires n’ait pas une mécanique suffisante pour retrouver l’intérêt du jeu (cela renforce du hasard).

Just One / Fiesta de los muertos
Très sympa ces deux jeux. Just one est encore plus facile d’accès. Mais tout le monde peut y jouer et ça c’est le must.

Puis il y a eu du Qwirkle/Azul/Aventuriers du rail express en vrac

Partie d’Ultimate Railroads avec Mrs.

J’avais bien poncé Russian Railroads sur plateau/BGA/yucata. J’avais effleuré les possibilités de German Railroads avec un jeu plus ouvert.
Noël m’a apporté Ultimate Railroads après de longs mois d’attente.
 
 
On inauguré la boîte avec American Railroads, ça tombe bien, nous habitons près du Golden Spike.
 
Je joue d’ailleurs la transcontinentale ouest vers Salt Lake pour me placer sur le plateau d’action avant de faire sauter les rocher sur la voie principale. Ça me permet aussi d’accéder aux deux jetons Idées de la ligne
 
Mrs avance son marqueur Industrie ainsi que sur la voie principale. Elle sera la première à ajouter ses deux ouvriers supplémentaires avant d’activer le deuxième marqueur Industrie.
 
On se partage les ingénieurs orientés Rail, ça tombe bien parce que le plateau 2 joueurs est plutôt radin dans ce secteur.
 
J’ai quand même l’impression d’avancer régulièrement un peu partout sans l’explosion attendue, qui arrivera au dernier tour grâce au Golden Spike. La montée en puissance de Mrs sera plus évidente mais je me rends quand même compte que mes points à droite à gauche me permettent d’amortir le différentiel au scoring.
 
Au final on finit dans un mouchoir de poche, je prends l’avantage grâce au majorité sur le tableau d’actions.
 
Une partie egalement de Cartographers avec Mini pour lancer l’année !

Et chez nous hier, ça a rejoué à Paper Tales (configuration 2 joueurs, avec les deux extensions toujours).

Et si mon adversaire n’a pas démérité avec ses 46 points, cette fois ci c’est dans mon royaume que se déroulera le festival de la combo pétée, qui me fera m’envoler à 73 points !

Dès le premier tour, ça sentait bon la victoire cette affaire : à l’issue du draft, une armée de ressource dans la main, que je poserai toute directement :
 - un classique enfant des forêts (1 bois + 1 viande)
 - un chasseur (1 viande)
 - un colporteur (1 bois)
 - un trappeur (1 bois)
Cette abondance en bois permet la construction de la scierie, un batiment de la 2eme extension, qui rapporte 2 bois au niveau et gagne pendant la guerre un point par bois dans le royaume.

Juste avant, la phase de revenue a été bonne grâce au marchandages du trappeur et du colporteur (respectivement 2 or et 1 or, soit un revenu total de 5 pièces).

Cette rentrée d’argent me permettra d’asseoir la domination du duo viande/bois au deuxième tour, en faisant intervenir en renfort :
 - une relique des moissons (rapporte 1 point par viande et 1 point par bois si elle est a l’avant en phase de guerre)
 - un deuxième enfant des forêt à la place du chasseur
 -  un médaillon de vie en artefact légendaire (pouvoir équivalent au mystique)
Je possède donc à ce stade 5 bois et 2 viandes, ce qui me rapporte donc un total de 12 points (5 de scierie et 7 de relique des moissons).
Et des revenus toujours très bon avec le duo trappeur colporteur, qui mettent à l’aise pour enchainer sur la construction d’une ville lv2, pour avoir 1 bois et 1 viande de plus.

La fin de partie sera du même acabit, je récupèrerai un bosquet en artefact légendaire (+1 bois) et mettrai en place en guise de bonus une autre source de point en la chiromancienne que je conservais en réserve depuis mon tour 1, sublimé par la maitresse d’arme (sorte de nécromancienne d’un coup 0, mais avec seulement 3 de force). J’ajouterai aussi une auberge à mon royaume en tant que troisième batiment (+2 revenus / 1 point par unité de coût différents).
Le quatrième tour sera presque anecdotique, dans la continuité de ce qui a été mis en place et qui score désormais tout seul (relique, scierie), avec des minis décisions pour optimiser la chiromancienne et l’auberge au passage, et la construction d’une mine pour clôturer le tout.

Côté adverse, le premier tour se passe mal, le changeforme qui révèle une chiromancienne (pas terrible pour un tour 1 alors qu’elle va mourir seule a cause du marquer du changeforme) peu de ressource en fin de draft a part la notable qui coute déjà deux pièces, et niveau guerre c’est pas la joie : 2 de force (je me paye le luxe de gagner avec 3 de puissance au premier tour). Ca se contentera donc d’une ville niveau 1 pour commencer…

Au deuxième tour, ça se débrouille pour faire survivre sa notable avec un apprenti sorcier qui va au passage commencer a gonfler la relique de guerre. Ca part d’ailleurs sur la construction d’une crypte au niveau 2, pour maximiser les marqueurs d’age sur la relique.

A partir du tour 3, ça reprend du poil de la bête : la sortie de la stratège et les marqueurs issus de la crypte boostent la force de frappe, permettant à ma rivale de gagner 2 guerres en une en ayant largement plus de mon double de force. La notable tirera sa révérence sur la dernière économie du coup de terrain, pour un nouveau batiment de niveau 2 qui m’échappe (une taverne peut être pour rentabiliser les 3 viandes de la ville et la crypte ? )

Le tour 4 sera dans ce royaume ci aussi dans la continuité, une guerre doublement gagné facilement, et la sortie d’une ame en peine qui décédera dans la foulée avec la crypte pour 7 points de plus, ainsi que quelques autres combines, comme un porte étendard (gain de 2 pièce si une unité de coup 2 ou plus ou déploiement, et 2 points en plus si unité de coup 3 ou plus). Le tout pour arriver malgré un départ laborieux à une résultat honorable.

C’est d’ailleurs un aspect sympathique du jeu (enfin, selon les goûts de chacun) : malgré un retard au score parfois important, on a généralement toujours l’occasion de réussir a construire un petit moteur de quelque chose qui fonctionne plus ou moins et donne ce petit sentiment de satisfaction du “ok c’était pas terrible mais je suis quand même content d’avoir réussi à mettre cette combo en place” (dans le cas présent, une stratégie crypte relique stratège pas si mal).


En tout cas les parties s’enchaînent jour après jour, et pour l’instant ne nous lassent pas (un cadeau de Noël que nous avons auto choisi de façon judicieuse ^^ ).

@bachibouzouk, @Proute, @Rodenbach, @Liopo

Vous savez que même en écrivant petit, je vous lis quand même. J’ai été nul dans cette partie, mais j’ai encore une vue à peu près correcte.  Alors sur ce coup-là, je vous déteste, mais je vous souhaite une bonne année 2023 malgré tout …laugh
Dame Proute, on se refait un lundi-soir jeu bientôt ? 


Bonne année à toi aussi mon vieux !

Le Zeptien dit :@bachibouzouk, @Proute, @Rodenbach, @Liopo'

Vous savez que même en écrivant petit, je vous lis quand même. J'ai été nul dans cette partie, mais j'ai encore une vue à peu près correcte.  Alors sur ce coup-là, je vous déteste, mais je vous souhaite une bonne année 2023 malgré tout ...laugh
Dame Proute, on se refait un lundi-soir jeu bientôt ? 

Kékidi ?? C'est trop petit !!! 


Merci pour tes vœux et bonne année à toi aussi. 

Et avec plaisir pour une 'tite soirée du lundi quand tu veux.