Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

SDO dit :Par curiosité c'est aussi insta-pick l'action de la danseuse (dé de valeur 2) lorsque vous êtes premier joueur?

Des quelques parties que j'ai jouées, c'est aussi l'impression que j'ai eu.

loïc dit :
Hadara à 3. Ca faisait 3 ans que je n'y avait pas joué. Je chope rapidement un bonus sur les bustes et je les sculpterai tous. Je chope juste un médaillon argent à 15 points à la fin. Un petit peu de déchatte sur les colonies mais le jeu est toujouts agréable à jouer : 179-160-138. Le vainqueur a été très fort sur les colonies et le dernier a trop peu de points de cartes. Clairement l'un de mes jeux préférés de ces dernières années dans ce format.

Je ne suis donc pas seul à l'apprécier énormément.

loïc dit :à propos de Wingspan
Flugubluk dit :Troll : peut-être parce que ça n’a pas été testé, non ?! 
😬

Vu le nombre d'effets différents et leur cohérence globale, ça parait peu probable quand même.

Oui, mais ça dépend ce que tu fais dans tes tests et ce que tu cherches à évaluer. Sur Scythe, il avait envoyé des protos à des gens à différentes étapes de la création. Mais, si tu ne testes pas suffisamment la configuration finale, tu peux qd mm avoir des problèmes d'équilibrage. Dis autrement, que le développement soit alimenté par des essais nombreux, c'est certainement utile. Mais, ça ne remplace pas les tests sur le produit fini. 
Etant donnés les retours sur les déséquilibres qui sont assez récurrents sur ses jeux, on peut être assez enclins à penser que c'est sur ce second point que ça pèche. 

Govin dit :
loïc dit :
Hadara à 3. Ca faisait 3 ans que je n'y avait pas joué. Je chope rapidement un bonus sur les bustes et je les sculpterai tous. Je chope juste un médaillon argent à 15 points à la fin. Un petit peu de déchatte sur les colonies mais le jeu est toujouts agréable à jouer : 179-160-138. Le vainqueur a été très fort sur les colonies et le dernier a trop peu de points de cartes. Clairement l'un de mes jeux préférés de ces dernières années dans ce format.

Je ne suis donc pas seul à l'apprécier énormément.

Dans plusieurs sujets sur ce jeu, j'ai dit tout le bien que j'en pensais.

Quand certains me disent qu'il est léger, je réponds qu'on peut le jouer comme un 7Wonders sans trop se casser la tête mais quand on le joue avec des joueurs qui le connaissent, il peut devenir très calculatoire (faire attention aux cartes rejetées pour la 2ème phase, vérifier les impasses laissées pour les couleurs prioritaires) et quand on a finit on n'en relance pas une autre.

ET à 3,  très souvent 170et plus  est le score du dernier. 

Je trouve aussi que les petites extensions amènent de la variété dans la façon de jouer. 

Hadara
Vous m’avez redonné envie d’y jouer …
J’y jouai avec les 4 petites extensions toutes ensembles et je me rappelle que ce n’était que du bonheur …
Bon aller entre une partie de Ark Nova et de TfM, je vais essayer de m’en faire une petite ce weekend
Merci pour le rappel

Govin dit :
loïc dit :
Hadara à 3. Ca faisait 3 ans que je n'y avait pas joué. Je chope rapidement un bonus sur les bustes et je les sculpterai tous. Je chope juste un médaillon argent à 15 points à la fin. Un petit peu de déchatte sur les colonies mais le jeu est toujouts agréable à jouer : 179-160-138. Le vainqueur a été très fort sur les colonies et le dernier a trop peu de points de cartes. Clairement l'un de mes jeux préférés de ces dernières années dans ce format.

Je ne suis donc pas seul à l'apprécier énormément.

Perso, pas apprécié du tout.  En fait, je le perçois dans la multitude des jeux familiaux actuels comme un jeu trop facile, et trop gentil.  On est souvent content de choisir une carte ou l'autre.  En fin de partie, on fera sans doute plus attention, juste.

Pour moi c'est juste un bingo en fait.

Nidavellir procure aussi ce sentiment, mais je l'apprécie tout de même.  J'ai toujours fantasmé une variante moins aisée; genre le dernier de la mise en prend pas de cartes. (par exemple).  Ce serait plus tendu du slip.

J’avoue ne pas comprendre le rapport avec le bingo.

Perso, pas apprécié du tout.  En fait, je le perçois dans la multitude des jeux familiaux actuels comme un jeu trop facile, et trop gentil.  On est souvent content de choisir une carte ou l’autre.  En fin de partie, on fera sans doute plus attention, juste.

C’est exactement ce que je disais juste avant, tu peux le jouer comme une partie familiale de 7 wonders. Mais j’imagine que les scores ne monteront pas bcp surtout si tu prends un peu de tout comme cela “facilement, gentiment”

Essaie de joueur en optimisant une tactique pour scorer un max qui va t’obliger à faire l’impasse sur une couleur comme le jaune (difficile d’acheter quoique ce soit après) ou le vert (sinon plus de cartes sans nourriture), je peux te dire que tu sers les fesses pour que tes adversaires ne te piquent pas les bonus jaune/vert que tu veux récupérer sur les cartes rouge/bleue/violette… Et là je peux te dire qu’on a déjà fait des parties qui n’étaient pas du tout “gentillettes” !

sebduj dit :
loïc dit :

Lofoten. Partie de découverte à 2 joueurs avec les règles de base. Le jeu nous a paru un peu pauvre, il faut qu'on réessaye avec toutes les règles. Le jeu repose quasi intégralement sur une mécanique maligne : les amateurs du genre devraient apprécié, c'est peut-être un peu trop "sec" pour moi. Mais on réessayera sûrement avec le jeu complet voir ce que ça donne maintenant qu'on a bien en tête la mécanique de chargement des bateaux.
 

Tout le monde semble unanime que j'ai merdé en mettant un jeu de base trop "sec". Ça arrive 

C'est tout le problème des règles à "difficulté progressive". Le bon curseur est forcément compliqué à trouver. Là, en plus, j'ai refourgué la règle au fiston, donc, clairement, il m'a expliqué le jeu de base. Peut-être que si c'était moi qui l'avait lu j'aurai vu qu'il fallait qu'on évite cette version là. Globalement, aujourd'hui, je pars presque systématiquement sur le jeu le plus "compliqué" proposé dans les règles, je me plante plus rarement qu'en faisant l'inverse. Mais là, ça faisait une bonne activité de vacances pour le fiston et on n'a donc pas fait ça
Après, c'est très allemand et je suis moins fan qu'autrefois des mécaniques très allemandes.

Hydro dit :

Perso, pas apprécié du tout.  En fait, je le perçois dans la multitude des jeux familiaux actuels comme un jeu trop facile, et trop gentil.  On est souvent content de choisir une carte ou l'autre.  En fin de partie, on fera sans doute plus attention, juste.

Pour moi c'est juste un bingo en fait.

Nidavellir procure aussi ce sentiment, mais je l'apprécie tout de même.  J'ai toujours fantasmé une variante moins aisée; genre le dernier de la mise en prend pas de cartes. (par exemple).  Ce serait plus tendu du slip.

Ben, en même temps, on parle d'un petit jeu vite fait. Donc, on cherche du jeu compliqué qui tâche. On y joue pour finir une soirée ou un truc comme ça. Dans ce format (moins d'une heure, intéressant, facile à sortir sans être chiant), je trouve qu'il tient le haut du pavé. Les "classiques" récents (Nidavellir, IaWW,...) ne m'ont pas convaincu et c'est le seul qui trouve grâce à mes yeux (avec Carnival of monsters).

Marathon du jeu entre père et fille sur deux jours !
Uniquement sur des jeux avec animaux et thème nature.

Au programme :
- Ark Nova : LE jeu, forcément.
- Takenoko : partie de découverte ici ! Si, si…
- Animals on Board : toujours visible depuis la table, il fallait le ressortir, partie de découverte pour Leila,
- Caldera Park : très bon, belle partie, jeu plus cool que son frère aîné mais plus technique aussi (paradoxe),
- Earth : le jeu du moment par ici… :wink: Avec un déroulement de ouf !
- Wingspan + Asie + Europe : très très belle partie hyper serrée !

De super moments entre père et fille…

Bonjour,

Après avoir loupé la version 2010, je me suis acheté FAUNA nouvelle édition 2023.

Une partie à 3 joueurs où la gagnante remporte la victoire de 2 Points…d’une longueur de queue de girafe.

Cela faisait longtemps que je voulais ce jeu pour jouer en famille, entre amis en réunissant des enfants-ados-adultes.
Ce jeu de Mister Friedemann Friese est vraiment plaisant à jouer.
Jeu de connaissance autour de la Faune avec du fun dans la mécanique des placements de cubes.

After US
On enchaine les parties 3 joueurs.
On se régale.

Et que dire de cet excellent Tiwanaku dont personne ne parle ici.
J’adore.

A part ça, on joue aussi à nos jeux du moment :
Rauha
Fantastiques Fabriques
Orichalque
District Noir


En attendant l’arrivée de Earth.
En attendant notre 1ère partie de Clash of Cultures Monumental Edition.
Le jeu est déjà installé sur la table dédiée…Je vais jouer les Grecs contre les Huns.

Bons jeux à tous.


Partie de Copenhaguen
Ce jeu passe toujours aussi bien dans la même veine qu’un LADR

loïc dit :
sebduj dit :
loïc dit :

Lofoten. Partie de découverte à 2 joueurs avec les règles de base. Le jeu nous a paru un peu pauvre, il faut qu'on réessaye avec toutes les règles. Le jeu repose quasi intégralement sur une mécanique maligne : les amateurs du genre devraient apprécié, c'est peut-être un peu trop "sec" pour moi. Mais on réessayera sûrement avec le jeu complet voir ce que ça donne maintenant qu'on a bien en tête la mécanique de chargement des bateaux.
 

Tout le monde semble unanime que j'ai merdé en mettant un jeu de base trop "sec". Ça arrive 

C'est tout le problème des règles à "difficulté progressive". Le bon curseur est forcément compliqué à trouver. Là, en plus, j'ai refourgué la règle au fiston, donc, clairement, il m'a expliqué le jeu de base. Peut-être que si c'était moi qui l'avait lu j'aurai vu qu'il fallait qu'on évite cette version là. Globalement, aujourd'hui, je pars presque systématiquement sur le jeu le plus "compliqué" proposé dans les règles, je me plante plus rarement qu'en faisant l'inverse. Mais là, ça faisait une bonne activité de vacances pour le fiston et on n'a donc pas fait ça
Après, c'est très allemand et je suis moins fan qu'autrefois des mécaniques très allemandes.

Oui, pur allemand=sec disparaît des radars, une page se tourne. Temps de raccrocher pour moi, sais pas faire autre chose  
Edit: je ne dis pas ça pour me plaindre, que du contraire, j'ai besoin de changer d'activité et ça va être cool 

kibitzerCripure dit :
Et que dire de cet excellent Tiwanaku dont personne ne parle ici.
J'adore.
 

Attends un peu.
Il est arrivé à la maison (moi, je n'y suis pas encore).

sebduj dit :

 
Edit: je ne dis pas ça pour me plaindre, que du contraire, j'ai besoin de changer d'activité et ça va être cool 
Tu te mets à l'améritrash ?!

Je ne sais pas dans quelle mesure je suis la tendance, mais j'ai aussi tendance à être très attiré par les jeux très incarnés (les Pax, par exemple dernièrement). 

Sinon, on tente notre première partie de Time of Empires demain. J'ai hâte.
Flugubluk dit :
sebduj dit :

 
Edit: je ne dis pas ça pour me plaindre, que du contraire, j'ai besoin de changer d'activité et ça va être cool 
Tu te mets à l'améritrash ?!

Je ne sais pas dans quelle mesure je suis la tendance, mais j'ai aussi tendance à être très attiré par les jeux très incarnés (les Pax, par exemple dernièrement). 

Sinon, on tente notre première partie de Time of Empires demain. J'ai hâte.

Nan, y'a pas que les jeux dans la vie 

Quoiiii ? Blasphème !

Bon, c’est super chouette de rebondir ! Si t’as le coeur à un moment ou un autre de nous en dire plus, ma curiosité serait contente.

Et bien moi je continue à apprécier les jeux à l’allemande, et je pense qu’il continuera d’exister un marché pour eux.

Ceci étant dit pour contribuer au fil hier j’ai joué à Orléans Invasions. On était très rouillés et on s’est pris une belle rouste. Le temps de mise en place reste le plus grand problème de cette extension, par contre la partie elle même est fluide et très sympa.

Les jeux à l’allemande, miam!
Hansa Teutonica, Goa, Bien&Malt, Iwari, Traversée du désert, Mykerinos, Razzia, Trajan… que du bonheur!

beri dit :Les jeux à l’allemande, miam!
Hansa Teutonica, Goa, Bien&Malt, Iwari, Traversée du désert, Mykerinos, Razzia, Trajan… que du bonheur!

+1

Sinon, j'enquille les parties des Contrées de l'Horreur en solo en simulant 3 investigateurs. J'arrive à plier les parties en 2 heures, ce qui est cool car çà tient les soirs en semaine. Du tout bon donc. Après avoir fait une dizaine de parties, je passerai à son grand frère, Horreur à Arkham qui me semble être (de l'opinion générale) plus épique sur beaucoup d'aspects.

Et hier, première partie de Darwin's Journey à 4. Un Newton mais en plus thématique (c'est pas difficile en même temps) et beaucoup plus "interactif". On retrouve l'aspect combo / effet papillon avec un aspect fight / course très prononcé, et pas que sur la découverte / exposition des spécimens (sur les sceaux, les objectifs, l'ordre du tour, les spots d'actions, les bonus de fin de manche). Une vraie lutte à 4 au couteau dans une cabine téléphonique ! Je remets çà vendredi, toujours à 4.