Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Le Zeptien dit :

Sinon question jeu et de ce que j'ai entendu çà et là et même constaté, gros succès question occupation de table et retour pour des titres comme Akropolis, Splendor duel, Rauha, Heat... Earth a été très apprécié, ainsi que Biotope. Comme d'habitude, j'ai envoyé mes testeurs personnels sur certains jeux et les retours sont bons notamment sur La bête, Colorado et The Crown. J'aurais bien aimé joué à un jeu s'appelant Ice il me semble ou encore à Fédérations.  J'avais repéré aussi un proto dénommé Proxima (un jeu de SF)...mais bon, le Devoir d'abord. Enfin, j'ai eu la surprise de voir un jeu que dont j'avais expliqué les règles l'an dernier, Savanah Park, revenir sous un autre nom avec des illustrations différentes. 

Voilà. Demain encore un peu de travail de rangement pour aider la boutique du festival, et cette édition 2023 sera définitivement terminée.... snif !
 

Waouh on parle de The Crown , on y a joué tous les soirs après les journée du FIJ !!

Ce week end ça a été simple pour moi :
Horreur à arkham JCE → 6eme scénario de la campagne de dunwich en solo
Marvel champions → 2 parties vs rhino avec spiderman pour bien comprendre le jeu en solo
Rallyman GT →
1 partie à 5 joueurs, j’étais content avec une bonne trajectoire et passe en tête en 6ème, forcément je fais 3 freinages + vitesse 2 , et je ne sécurise pas mes dés…  4 dés dont 3 <!> me voilà parti pour un 00.
je repars dans la course et cette fois histoire de me relancer vite et gagner du jeton je relance tout : 4 <!>.
Bref j’ai fini dernier enlightened

Vendredi, du jeu entre amis joueurs avec
Everdell
Partie à 4 joueurs qui connaissent le jeu.
Le début est un peu difficile. Je construit une ferme mais le mari et la femme mettront un temps fou à arriver jusqu’à moi. Je construit une épicerie mais le commerçant n’arrivera qu’en fin de partie. Bref je mouline pas mal et essaye d’optimiser mes cartes en main. Je convoite un objectif mais au moment de sa réalisation il n’a finalement plus ou du moins trop peu d’intérêt.
Deux autres joueurs vivent un peu le même début de partie quant à la 3ème elle optimise à fond et enchaîne ses poses de cartes et nous avons pratiquement 2 saisons d’écart avec elle.
Et là ! Comme toujours et je ne sais pas ni pourquoi ni comment mais la magie d’Everdell opère. On sent le basculement arriver. Les astres s’alignent, les chaînages tombent, les ressources pleuvent, les emplacements se libèrent… la route s’élargit et on voit loin. Pendant ce temps la joueuse chanceuse en début de partie se trouve coincée et mouline à récupérer des ressources et poser ses cartes, elle n’arrivera pas à compléter son village alors que pour nous autres trois le tableau est complet. Que c’est satisfaisant !
Moment des totaux et c’est ultra serré : 49-*48-47-47
Mes yeux n’ont pas fini de pétiller avec Everdell !


Samedi, du jeu avec des amis non joueurs
Snow Time à 4 joueurs et il confirme sa place dans notre ludothèque, c’est beau et taquin comme il le faut sans oublier un peu de malice et d’observation.
Taco Chat Bouc Cheese Pizza, le jeu qui sort à chaque fois avec ces amis-là. On devient bons (même s’il y a eu contestation sur la réalisation de la marmotte ^^), du coup il y a pas mal de retournements de situation.
That’s not a hat, 1 tour et ça prend ! Il n’y a que 5 cartes et pourtant ! Comment peut-on oublier si rapidement où on en est. Ca joue à destabiliser, ça joue au bluff et au contre bluff, c’est sûr de soi mais finalement non, ça bluff mais finalement c’était bon. Bref ça rit, ça tape sur la table, ça frappe des mains, ça se fait des sourires en coin… C’est ça le “jeu de société”.


Dimanche, du jeu en famille
Carcassonne à 3 joueurs avec belle-maman
Jusqu’à présent (8 parties en tout et pour tout) Carcassonne n’a jamais été une révélation, plaisant mais sans plus. Pourtant là, à 3 joueurs, on a bien senti qu’on pouvait s’emmerder les uns les autres. Et c’est ce qu’on a fait ! Et c’était drôlement chouette à jouer aussi ainsi !


Lundi, du jeu en duo ?
J’ai bien envie de rejouer à Sagrada moi !

Bonjour,

Ici on a joué à kingdomino pour faire découvrir les jeux de sociétés à des amis.
Les enfants ont adoré. Nous avons embrayé sur un code name qui ne fait pas l’unanimité car considère comme trop simple. Le public étant intéressé pour monter en puissance, j’ai décidé de sorti me it’s Wonderful world. La première partie à permis aux novices de comprendre la mécanique. Pour la seconde partie, les autres joueurs m’ont mis un handicap car j’avais gagné la première à 123. Score final de la seconde partie 72-75-93. J’ai eu mal à construire une stratégie sur les verts et les bleus.
Pour finir en mode détente nous avons fait 2 parties de esquissé. Nous avons bien rit avec la plume de paon et le roi soleil. 

Hier partie de Res Aracana à deux joueurs avec extension Lux et tenebrae
Plus j’y joue et moins j’y trouve d’entrain, pourtant il faut avouer que le jeu à tout pour plaire (durée contenue – iconologie très bien faite – combos sympa) cependant je le trouve assez redondant dans la façon d’obtenir les ressources car une fois qu’on a engrangé son moteur, on va le refaire X fois jusqu’à avoir ls points convoités


On enchaine avec Nidavellir à deux
Toujours un excellent jeu, cela faisait longtemps qu’il n’était pas sorti mais c’est toujours un plaisir.
Le « coin building » est toujours ici satisfaisant et comme d’hab je pars sur une stratégie orange/vert qui finit quasi toujours par payer

Ces derniers jours j’ai joué à :

- Draftosaurus à 4 : ++++
Dans ce format de 15 minutes c’est diablement efficace. 2014 me souffle la victoire.

- Découverte de Kites à 4 : ++++ (2 parties)
Disclaimer : les jeux en temps réel marchent très bien chez nous, nous sommes de bons clients.
Je n’avais pas réussi à l’essayer à Cannes - comme attendu, c’est immédiat, frais et fun, un peu à la manière d’un Escape from the Cused Temple - en moins frénétique. On n’a pas joué avec les cartes évènements, j’ai tout de même de gros doutes sur la rejouabilité. A la deuxième partie on a fait un score de 6, j’ai peur que ça s’essouffle très vite… 

- Le grand retour de Clank ! à 4 : ++++
Les enfants étaient un peu petits lorsque nous avions joué la dernière fois (2020 - joué 5 ou 6 fois.) Ca reste un peu longuet à 4, il y a pas mal de downtime entre 2 tours, mais ça reste dans le très haut du panier en catégorie familial +. Pour corser la reprise en main on a joué avec les personnages asymétriques de la Grande Aventure. En bon ogre mal léché j’ai orchestré & assisté avec plaisir au déboîtage en règle du Monkeybot de madame par le dragon ronchon. Dans les profondeurs du donjon.
J’ai très envie d’y rejouer et d’ajouter quelques extensions mais elles sont actuellement introuvables. Si quelqu’un envisage de s’en séparer → PM (surtout pour Trésors Engloutis.)

- Découverte de Earth avec A : +++/++++

On est vraiment en limite de ce que j’apprécie dans le tableau building - trop d’effets et de bonus dans tous les sens.
Le jeu n’est pas exempt de défauts : il y a notamment de gros problèmes de lisibilité (icono, scoring, couleurs…) , le jeu est fiddly à souhait (j’échange 1 terre contre 2 croissances, et 3 germes contre 2 terres, ben oui je veux piocher 2 cartes contre 1 terre mais après j’en aurai plus assez) et les pions croissance pénibles (ah tiens ceux ne s’emboitent pas.) Mais ça marche - la construction de son moteur et de son tableau sont très satisfaisants. Comme on joue en simultané on ne lève que rarement le nez de son plateau pour mesurer l’avancement du tableau du copain ou la course aux objectifs des cartes faunes. Et c’est une grosse salade de points. Mais qui semble bien équilibrée.

Si on me demande mon avis, j’aurai tendance à penser que Race for the Galaxy (que j’ai peu pratiqué) est en tous points un meilleur jeu, sauf en termes d’accessibilité. Son seul défaut c’est qu’A refuse d’y jouer. Donc on jouera à Earth, et c’est déjà pas mal !

EDIT : je pense que je lui préfère également Everdell
Sinon aussi quelques parties de Tzolk’in et Teotihuacan sur BGA avec les copains de TT :wink:

SDO dit :
- Découverte de Kites à 4 : ++++ (2 parties)
On n'a pas joué avec les cartes évènements, j'ai tout de même de gros doutes sur la rejouabilité. A la deuxième partie on a fait un score de 6, j'ai peur que ça s'essouffle très vite... 
 

J'ai un peu le même constat.
Je trouve le jeu assez génial, avec son principe tout simple du style "Mais comment personne n'y avait pensé avant ?"
Mais ça me fait le même effet que The Mind. À savoir que c'est un jeu auquel on n'a pas spécialement envie de revenir une fois qu'on a réussi avec un groupe. Mais c'est un jeu qu'on aime faire découvrir à d'autres. On peut y rejouer, mais avec des personnes différentes, pour refaire le cheminement de "on se plante au début, puis on progresse en se créant des bonnes pratiques de communication et de synchronisation".
Donc voilà, je trimballe ma boîte de Kites un peu partout quand je suis en vadrouille chez des amis et ça crée des chouettes moments à chaque fois.

Rodenbach dit :Tu m'intrigues avec lifting de Savanah Park... Le jeu étant très récent.

Oui, Caldera Park, c'est ça, (merci Sysyphus), je me souvenais juste de Park. Pour les règles je sais pas, je ne me suis pas trop attardé devant le jeu, j'ai pas eu trop le temps faut dire à consacré plus d'attention que j'aurais voulu à certaines tables. 

Monsieur Rodenbach, vous tombez bien.  J'ai évoqué votre nom en échangeant avec Monsieur Guillaume à propos du devenir du forum ; J'ai parlé de vous en mal évidemment .. pas trop de sifflements d'oreilles dimanche ? 

@anemone. Oui, the Crown, on m'en a fait un bon retour. Pendant que j'étais sur Biotope, j'étais pas très loin de cette table et il me semble bien qu'elle était toujours occupée. 

Le Zeptien dit :Samedi et dimanche, j'ai joué à...rien. Pensez-donc, j'étais parmi les bénévoles du festival du jeu de Montpellier 2023, aux explications de jeux divers avec quelques camarades expliqueurs.

Une bien belle édition dont j'en ressors avec plein de bons souvenirs et alors qu'il s'est terminé il y a quelques heures, j'ai déjà le blues post-festival. 

Pas de jeu certes,  mais de nombreuses retrouvailles et surtout, une dédicace (ainsi qu'un code original dessiné avec des feutres de couleurs) de Monsieur Yoann Levet (qui vient nous voir à Montpel' de temps à autres) sur ma boite de Turing Machine. Il me semble bien qu'il était du coté des proto mais je n'ai pas eu le temps de m'y attarder. 

J'ai pu avoir aussi une dédicace totalement inattendue pour moi sur mon exemplaire de l'Obsidienne (une bd dont vous êtes le héros) par Monsieur Guillaume qui est venu nous voir pour cette 13ième édition du festival Sortons jouer!

En effet, je passais devant l'entrée principale du festival tout en regardant des visiteurs arriver et soudain, je me suis arrêté, net, réalisant que je venais d'apercevoir un visage familier sur un certain site et autre vidéos ludiques.. broken heart
J'ai donc pu papoter avec lui de tric-trac, des suites professionnelles pour les uns et les autres, du devenir du site, etc...un moment d'échanges bien agréable pour le vétéran de TT que je suis. Pour l'anecdote, en plus de la dédicace bien sympa, il a fait un petit dessin (me précisant évidemment qu'il n'est pas l'illustrateur)...je lui ai dit qu'il prenait un risque, celui de voir ce même dessin apparaitre sur TT...et bien finalement non !  Je vais le garder jalousement pour moi ! na! 

Sinon question jeu et de ce que j'ai entendu çà et là et même constaté, gros succès question occupation de table et retour pour des titres comme Akropolis, Splendor duel, Rauha, Heat... Earth a été très apprécié, ainsi que Biotope. Comme d'habitude, j'ai envoyé mes testeurs personnels sur certains jeux et les retours sont bons notamment sur La bête, Colorado et The Crown. J'aurais bien aimé joué à un jeu s'appelant Ice il me semble ou encore à Fédérations.  J'avais repéré aussi un proto dénommé Proxima (un jeu de SF)...mais bon, le Devoir d'abord. Enfin, j'ai eu la surprise de voir un jeu que dont j'avais expliqué les règles l'an dernier, Savanah Park, revenir sous un autre nom avec des illustrations différentes. 

Voilà. Demain encore un peu de travail de rangement pour aider la boutique du festival, et cette édition 2023 sera définitivement terminée.... snif !
 

Ça me fait plaisir de voir le Zeptien faire des sauts de cabris comme un adolescent.

Govin dit :
Le Zeptien dit :Samedi et dimanche, j'ai joué à...rien. Pensez-donc, j'étais parmi les bénévoles du festival du jeu de Montpellier 2023, aux explications de jeux divers avec quelques camarades expliqueurs.

Une bien belle édition dont j'en ressors avec plein de bons souvenirs et alors qu'il s'est terminé il y a quelques heures, j'ai déjà le blues post-festival. 
(...)
 

Ça me fait plaisir de voir le Zeptien faire des sauts de cabris comme un adolescent.

Ah oui, c'est bien vu... et je dois le reconnaître...
... et à mon âge maintenant, lorsque quelqu'un me dit cela, je ne peux lui dire que merci 

Franchement, Montpellier ne serait pas si loin, je serais passé y faire un saut.

Aujourd’hui première partie de Maudit Criquets


je suis pas habituellement fan de petit jeux de cartes mais ce jeu d’enchères avec bluff afin de remporter des ressources au risque de tout perdre est très addictif.

Perso j’en redemande

2 parties de Sagrada à 2 joueurs.
C’est un jeu “juste ce qu’il faut” en terme de de casse-tête pour un jeu ramassé, fluide et agréable à jouer. Avec ce plaisir de voir le vitrail se faire sous nos yeux et de réussir à optimiser nos placements de dés.
Juste tout ce qu’il faut pour un soir de semaine.

Ce weekend, quelques parties :

- Challengers à 6 chez des amis avec leurs schtroumpfs.
Bon, on s’est fait balayer par un des gamins :smiley:
Je rate la finale d’un rien. C’était assez serré derrière.

- Celestia à 5 :
Frustrant parce que c’est moi qui fait gagner le vainqueur :smiley:
Sur l’un des derniers voyages, je le débarque dès le début avec un grappin… sauf qu’on crève tout dans la foulée à cause de cet incapable de capitaine :smiley:

- Imagine à 5 :
Longtemps que je n’y avais pas rejoué. Qu’est-ce que ça marche bien. Contrairement à Concept, je trouve qu’on reste jamais embourbés, ou alors jamais très longtemps. Le fait de pouvoir tout changer, animer ses calques… brillant !

- Lost Seas à 3 :
Découverte pour moi. On enchaine 2 parties. Sur la première, le plus expérimenté l’emporte logiquement malgré les quelques crasses qu’on a essayé de lui faire. Sur la 2e, je balaie littéralement mes camarades en prenant de nombreux objectifs de nombres qui m’ont semblé étrangement simple à compléter comparés aux symboles.

- The Crew sous la mer à 3 :
Un joueur découvre, on commence gentil. Et encore, assez vite une combo d’objectif nous donne du fil à retorde. Et à notre 4e mission… ça bloque. Mais vraiment !
Jusqu’à ce qu’on se rende compte que celle-ci devait être jouée sans objectif !
C’était tout de suite beaucoup plus simple :smiley:

Partie de The Gardens.
Sympathique jeu mêlant gestion d’agencement de jardin avec un déplacement de meeple façon Carcassone.

même si ça reste assez linéaires je trouve le jeu plaisant

à propos de Wingspan

Flugubluk dit :Troll : peut-être parce que ça n’a pas été testé, non ?! 
:grimacing:

Vu le nombre d’effets différents et leur cohérence globale, ça parait peu probable quand même.

SDO dit :Il me semble que la solution recommandée était d’interdire leur pose avant le deuxième tour?

Ca reste trop fort.

Council of Shadows à 3. Les deux autres découvrent. Un joueur arrive à prendre un gros ascendant très vite et on lui courra apprès toute la partie. Le côté “course” est beaucoup plus exacerbé que ce que je pensais au début. C’est assez violent et il est assez difficile de voir comment bien gérer tout ça. 124-66-46.
Les écarts sont toujours énormes, mais le jeu est fluide, rapide à prendre en main, j’ai toujours envie d’essayer de voir ce que ça va donner quand il sera maitrisé.

Hadara à 3. Ca faisait 3 ans que je n’y avait pas joué. Je chope rapidement un bonus sur les bustes et je les sculpterai tous. Je chope juste un médaillon argent à 15 points à la fin. Un petit peu de déchatte sur les colonies mais le jeu est toujouts agréable à jouer : 179-160-138. Le vainqueur a été très fort sur les colonies et le dernier a trop peu de points de cartes. Clairement l’un de mes jeux préférés de ces dernières années dans ce format.

Lofoten. Partie de découverte à 2 joueurs avec les règles de base. Le jeu nous a paru un peu pauvre, il faut qu’on réessaye avec toutes les règles. Le jeu repose quasi intégralement sur une mécanique maligne : les amateurs du genre devraient apprécié, c’est peut-être un peu trop “sec” pour moi. Mais on réessayera sûrement avec le jeu complet voir ce que ça donne maintenant qu’on a bien en tête la mécanique de chargement des bateaux.

Toujours plein de Dominion dont je parle dans le fil dédié

Peut-être. Mais il y a d’autres cartes fortes (les mouettes si je me souviens bien.) En tout cas ils n’ont jamais proposé de solution “définitive”. Je crois que certains ont proposé un nerf (1 oeuf → 1 nourriture) mais ça n’a jamais été entériné officiellement.

Sinon, hier on a joué à Rajas of the Ganges avec A : +++++

Notre 10ème partie et c’est toujours aussi bien. On y a bcp joué passé un temps, je m’en étais un peu lassé mais on y revient toujours avec plaisir. La partie n’a pas été évidente au départ avec très peu de tuiles à multiples embranchements, ce qui nous a très vite obligé à faire des choix. On est tous les 2 partis assez fort sur les bâtiments et on a donc avancé très vite sur la piste de gloire. J’ai rééquilibré en milieu de partie en intégrant un peu plus de marchés, notamment de poivre. A étant à court d’argent, ses options ont été limitées et ça m’a donné une avance assez large en deuxième moitié de partie. Avant qu’A ne fasse un retour canon avec notamment un tour à 9 argent et 8 gloire. Voyant qu’elle va relier sa deuxième tuile revenu, je pense la partie perdue mais je vais au final gagner d’un tout petit point, A croisant à son dernier tour en ayant quasi-joué full gloire (elle a tout juste débloqué son premier ouvrier sur la piste de revenu.)

Par curiosité c’est aussi insta-pick l’action de la danseuse (dé de valeur 2) lorsque vous êtes premier joueur? Des retours sur les Goodies Box qui ne m’ont jamais attiré, n’étant pas fan des extensions modulaires.

loïc dit :

Lofoten. Partie de découverte à 2 joueurs avec les règles de base. Le jeu nous a paru un peu pauvre, il faut qu'on réessaye avec toutes les règles. Le jeu repose quasi intégralement sur une mécanique maligne : les amateurs du genre devraient apprécié, c'est peut-être un peu trop "sec" pour moi. Mais on réessayera sûrement avec le jeu complet voir ce que ça donne maintenant qu'on a bien en tête la mécanique de chargement des bateaux.
 

Tout le monde semble unanime que j'ai merdé en mettant un jeu de base trop "sec". Ça arrive