Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

C’est la fin des vacances et donc je fais les comptes !

- 15 parties de 7 Wonders Duel avec 2014. On a eu tous les types de victoire. Je garde la main (environ 11 pour 4) particulièrement en condition immédiate (militaire et scientifique), 2014 ne gagne qu’aux points.
Cela montre encore, je pense, une difficulté à prendre en compte ce paramètre de victoires multiples (il a encore du mal à juger le risque de dévoiler une carte face cachée), mais je vois qu’il essaye de mieux anticiper (et accessoirement de me pourrir ^^).
De toutes façons la hype ne retombe pas chez lui, donc on devrait encore en faire pas mal (mais à un rythme moins soutenu quand même :p).

Du fait de ce ponçage intensif en règle, je me rends compte que certains “préjugés” que j’avais sur le jeu ne sont pas si fondés que ça. Par exemple, j’ai toujours pensé que le fait de devoir prendre obligatoirement une carte (même si l’usage est multiple) était très handicapant et que la possibilité de rejouer via les merveilles n’était qu’anecdotique pour contre-balancer. Et bien que nenni, je ravise totalement mon jugement et finalement ce que je trouvais handicapant fait vraiment le sel du jeu. D’ici une dizaine de parties, je serais content d’essayer de rajouter une extension, mais de manière étonnante, elle ne semble plus si nécessaire que cela pour le plaisir du jeu :slight_smile:

- 3 parties de 7 Wonders. On a pu être trois, donc on a parfois pu basculer sur le grand frère (grand-père ? :p). J’ai même pu ajouter l’extension Leaders sur une des parties (2014 est en général réfractaire aux changements ludiques). Et finalement c’est moi que ça a perturbé ! L’ajout est assez minime, mais ça rajoute des envies de suivre ses bonus leaders et ça augmente les dilemmes de cartes :stuck_out_tongue: (2014 en a profité pour gagner d’ailleurs le vicieux).

- 1 partie d’Hadara (après les quelques parties en ligne) à 3. C’est drôle car on avait fait une partie y’a quelques années (en 2020 ou 2021) et ça ne m’avait pas marqué plus que ça. D’autant qu’on nous avait filé le jeu un peu en mode “c’est sympa, mais le jeu n’a pas marché”. Par contre, mon partenaire de jeu (celui avec qui on fait plutôt du “gros” jeu) avait trouvé ça plutôt chouette. Et bim, ça débarque sur BGA, on s’est refait quelques parties et du coup, on le ressort en dur. Et effectivement c’était chouette ma foi. Est-ce parce que j’ai gagné avec ma boulimie de colonies et que j’ai royalement pourri un de mes adversaires sur ces bustes (le fameux “il me manque une seule marque pour faire les 22pv / prendre la dernière colonie / etc.”) ? Peut-être, peut-être… :stuck_out_tongue:
On se tient en 8 points : 163 - 157 - 155.

- 1 partie de Bosk à 2. Mouais, même si c’est pas idiot et que ça peut se jouer en dilettante, j’ai pas trouvé ça très chouette (c’est peut-être meilleur à 3 ou 4). Pas spécialement envie d’y revenir.

- 1 partie de Creature Comforts à 2. On est en terrain conquis avec 2014. Ca tourne “vite” et bien. Bien c’est certain, vite, on reste sur du 45-60 min en 6 manches donc pas tant. C’est d’ailleurs un des “gros” défaut du jeu qui est remonté partout. Perso, la durée ne me dérange pas, mais je comprends que ça soit un frein (clairement je ne jouerais jamais à plus que 3 a priori).
On a mis les cartes rêves pour une fois, mais personne n’en a fait une seule, donc je ne saurais dire si ça change le scoring, ah ah ah.
Ils ont fait la campagne KS pour la suite/jeu dans le même univers Maple Valley, mais je n’ai pas suivi…

Ah oui, le “rejouer” des merveilles de 7WD est super-puissant, cela permet de contrôler le rythme d’apparition des cartes qui t’intéressent (ou que tu ne veux surtout pas voir entre les mains de ton adversaire).

Ces derniers jours :

- That’s not a Hat à 3, 4 et 6 (une bonne dizaine de parties) : ++++
Un bon jeu d’ambiance à jouer avec des casus. Au bout de 2 tours, tout le monde a perdu le fil des cartes. Rigolo mais ce n’est pas mon type de jeu.

- Kites à 3 avec 2014 et un copain : ++++ (3 parties)
On a réussi à poser toutes nos cartes au 3ème essai. J’aime le rythme du jeu, bien décrit par Antoinette : il faut savoir temporiser de temps en temps avant de repartir dans un enchainement de pose de cartes frénétique. En ferai-je 20 parties avec le même groupe? Je ne pense pas. 

- Flyin’ Goblin à 2 & à 3: ++/+++ (3 parties)
C’est un des jeux préférés de 2014. Le gimmick de la catapulte est sympa mais je ne contrôle rien… à part le catapultage dans la tour que j’arrive à réaliser à peu près une fois sur 3. Je pense que le jeu aurait d’ailleurs dû se limiter à ça, le jeu est très procédural et fiddlly. Tolérable tant que le jeu ne traine pas en longueur (p****n de cases qui font perdre des diamants.

- Mindbug avec 2014 : +++++
Tjs aussi bon, j’arrive par miracle à m’en sortir.

- Tomorrow avec 2014: +++
J’aimerais bien le creuser un peu + celui-ci, 2014 me met une rouste avec la Corpo.

- Block & Key à 3 : +++
Pris sur le PM de Earth avec que les Lucky Duck n’annoncent que le jeu allait être dispo en boutique 
La proposition ludique m’avait semblé intéressante : réaliser des motifs en 2D en posant des éléments en 3D sur un plateau commun & qui vont également modifier la perception des copains. Le matos (du KS) est vraiment sympa avec des cubes bien lourds et un système de plateau de jeu bien imaginé. Au final j’ai trouvé ça sympa, sans plus. Les règles de placement en sont pas ultra intuitives, on est assez dépendant des actions de son voisin ce qui peut occasionner du downtime (voire de l’AP) & l’interaction est vraiment très indirecte - à noter que j’ai tjs un peu de mal avec ce type de puzzle 3D. Le jeu ne m’a pas déçu mais je ne sais trop quel est le public cible. Trop brainy pur un public familial mais aussi trop simple pour un public initié? 

- Earth à 2 : +++
Pour le moment A est plus convaincue que moi. J’ai encore un sentiment de “trop”. Trop de cartes, trop de directions, trop de choix. Je me focalise donc sur les objectifs faune & éco-système, au détriment de la construction du moteur de mon tableau. Pour le moment j’ai envie d’y rejouer.

J’ai découvert Earth hier à l’asso, et j’ai aussi ce ressenti de trop-plein. La partie s’enchaîne bien quand même car assez rapide en terme de tour, même à 4. 
Et découverte d’un jeu auquel je n’avais jamais entendu et sorti récemment (?) : Terra Futura. Avec un système d’action des cartes sympathiques et un temps de jeu concis.

Voyageurs du Tigre du sud
Le genre de jeu que j’aime bien découvrir. En tant que tel (j’y reviendrai), mais aussi parce que c’est une bonne illustration qu’un jeu ce n’est pas juste un amas mécanique, mais une sensation générale qui se dégage (ou non). Parce que sur celui-là, sur le papier ça partait mal avec plein de choses que je n’aime pas : une gamme de jeu (la série depuis les Pillards) que j’aime mais sans plus, un thème assez transparent, une floppé d’empilements mécaniques qui en plus ne m’emballe habituellement pas (des dés d’action, les objectifs et multiplicateurs, et même des trucs limite pompé comme la piste de voyage qui ressemble fortement à celle d’exploration de Narak). Ajouté un plateau surchargé d’icône, de déclinaisons d’action et de tuiles bonus en tout genre.
Et pourtant je me suis éclaté laugh.
Partie très chouette, des erreurs, une envie de refaire tout en me disant « mais pourquoi j’ai aimé ? ». Tentatives de réponses à froid sur une sensation curieuse à chaud :

  • L’univers. J’aime bien en général la gamme de ces jeux et notamment les illustrations de The Mico et le côté ici un peu mille et une nuit avait une certaine chaleur.
  • Un rythme continu et une fin de partie variable à la main des joueurs. J’aime ce genre de dynamique.
  • Une sensation qu’on peut se réorienter, qu’il n’y a rien de prédominant. Ce qui doit en partie expliquer que j’ai mieux apprécié la piste de voyage que son homologue narakien (disons qu’il faut aussi avancer sur la piste de voyage, mais c’est un coup automatique. Donc à préparer, mais qui ne donne pas cette sensation d’y consacrer un coup explicite ).
Et surtout peut-être : un thème en fait pas si absent. On va, à partir d’un petit plateau personnel,  recueillir des cartes qu’on va placer tout autour formant une certaine fresque :  la terre d’un côté, la mer de l’autre. Au-dessus le ciel et en dessous les habitants. Le côté voyage, rencontre n’est finalement pas si loin.
 
Age of civilisation
J’en avais entendu pas mal de bien et faut reconnaitre que ce n’est pas démérité.
Bien aimé la reprise de l’idée des changements de peuple (un peu à la Vinci) et les possibilités offertes , la frise d’action qui se déplace qui mine de rien amène cette temporalité nécessaire à un jeu de civ. Un concentré de bonnes idées pour un feeling qui fonctionne bien. Ma seule petite réserve : un peu comme souvent ce genre de jeu « mini » (série des Tiny et autres) c’est la sensation d’une belle prouesse technique, mais d’un jeu qui manque un peu d’âme.
 
Red 7
Re-découverte ce genre de Uno sauce Chudyk . C’est vraiment très bien pensé, plein de possibilités avec trois fois rien. Seul petit bémol, c’est un jeu à élimination donc pour peu qu’on parte mal ( ce qui m’est arrivé 2 fois, manque d’expérience aussi) et qu’on se retrouve très vite bloqué, on voit les autres s’amuser en attendant une fin de manche qui semble interminable (j’ai bien dit sembler, en soit techniquement c’est rapide)

Qawalé
je ne suis pas trop fan d’habitude des jeux abstrait, mais j’aime la sensation de l’awalé , le matériel semblait très sympa. Et puis je le voyais bien en successeur d’un Quarto à la maison que mes ocelettes aime bien. Et c’est effectivement contrat rempli. Assez rapide, malin. Il y a ce côté chaos qu’apporte l’awalé qui donne une sensation qu’on peut jouer (un peu) au feeling.

$hadow dit :J’ai découvert Earth hier à l’asso, et j’ai aussi ce ressenti de trop-plein. La partie s’enchaîne bien quand même car assez rapide en terme de tour, même à 4. 

Ce que je trouve un peu pénible c'est que la "surcharge cérébrale" n'est pas liée à à la profondeur des choix mais au nombre d'éléments (icônes, objectifs, spatialisation du tableau,  etc.) à prendre en considération - et comme on joue "tout le temps", on peut avoir tendance à perdre un peu le fil. Je pense que ça peut s'estomper au bout de quelques parties.

Pour le moment j'essaie de me dégager une voie stratégique au des différents objectifs et de choisir une couleur "préférentielle" dans la construction de mon moteur.

SDO dit :
$hadow dit :J’ai découvert Earth hier à l’asso, et j’ai aussi ce ressenti de trop-plein. La partie s’enchaîne bien quand même car assez rapide en terme de tour, même à 4. 

Ce que je trouve un peu pénible c'est que la "surcharge cérébrale" n'est pas liée à à la profondeur des choix mais au nombre d'éléments (icônes, objectifs, spatialisation du tableau,  etc.) à prendre en considération - et comme on joue "tout le temps", on peut avoir tendance à perdre un peu le fil. Je pense que ça peut s'estomper au bout de quelques parties.

la sensation que j'avais eu avec le jeu sur BGA, je mettais sur le compte de l'interface mais visiblement c'est plus le jeu. Perso ça ne s'est pas estompé (pas encore joué en vrai).

Soirée petits jeux à la maison, ça change de l’enchainement Gaia Project et Root de ces derniers temps

-Trio, à 4. Méca très sympa, la mémoire est mise à contribution davantage que je me l’imaginais, du coup je suis nul, et le meilleur d’entre nous l’emporte sans surprise. J’aime bien, mais je serai toujours le plus nul, faut que je me fasse une raison (ou alors il me faudra une concentration extrême pendant que d’autres s’amuseront…) 

-Mow, à 5. Pas le bon groupe de joueurs pour celui ci, c’est vraiment un jeu pour casual, pas bcp de choix, très, trop rapide, j’ai l’impression désagréable certaines manches de ne pas avoir de choix, et assez souvent finalement. Bref je me le réserve pour les soirées avec ma soeur et mon beau frère, des jouetrèspeu

-Maudits criquets: découverte très sympa, un jeu de guessing qui n’invente rien,  mais qui fonctionne très bien (comprendre on se marre bien), rapide. Le principe, on étale des légumes au centre de la table chaque manche, on mise une carte de notre main face cachée, on révèle, et les plus fortes mises l’emportent, on gagne des points dès que l’on a trois fruits identiques. Le twist ? les valeurs identiques s’annulent (plus qq cartes spéciales, simples), et les criquets présents dans la mise centrale nous font défausser nos fruits. Bref, rigolage. 
Le seul truc qui me chifonne pas mal, c’est que ces jeux de guessing sont souvent plus fun à plusieurs, et ce jeu ne se joue qu’à 4 max!! je ne sais pas si ça a été étudié, mais pourquoi n’avoir pas trouvé le moyen de proposer une config 5 joueurs ??? quel dommage, d’autant que le jeu est donné de 2 à 4, config deux joueurs (même 3) dont je ne vois pas du tout l’intéret. 

-Raise : on reçoit une main de cartes, et on va devoir estimer sa force savoir si on va miser de plus en plus ses cartes pour rafler un pactole chaque manche. On peut se coucher, si notre main est faible, ou continuer si on pense être fort (un tirage de dés au couleurs des cartes est donné en début de manche pour estimer notre main). C’est sympa, sans doute un peu long, et j’ai un peu peur sur le long terme, qu’on fasse all in un peu automatique une fois engagé dans un duel contre un autre joueur, et que l’on mise faible au départ et fort sur la fin de façon un peu automatique (c’est ce que l’on a tous fait les uns après les autres une fois qu’on a compris un peu le jeu). Bref à refaire davantage voir si ça se joue trop automatique ou si des subtilités de jeu apparaissent

-Quelques parties de splendor duel, que je préfère à son aîné, efficace mais un poil trop court à mon gout, le fin arrivant très vite

ElGrillo dit :(...)

-Quelques parties de splendor duel, que je préfère à son aîné, efficace mais un poil trop court à mon gout, le fin arrivant très vite

Ah tu trouves ? Peut-être entre joueurs expérimentés alors, parce que j'ai pas eu cette impression le W-E dernier. En effet, durant le festival du jeu, avec d'autres collègues bénévoles, j'étais aux explications des règles de Splendor Duel (il y en avait 6 boites de disponibles). Certaines parties ont semblé durer. Alors certes, c'était le cas avec des personnes qui nous disaient ne pas connaître non plus le Splendor 2-4, mais parfois, même entre "splendoristes" assumés, ça se terminait pas si vite que ça. 
J'aime beaucoup aussi, il devrait pas tarder à arriver sur BGA je suppose. En tout cas il a eu du succès, les tables ne se désemplissaient pas et il s'est bien vendu à la boutique du festival. Chaque année, j'offre quelques jeux pour des anniversaires, et bien en 2023, je pense que je vais offrir deux ou trois boites de ce Splendor pour deux. 

Nouvelle partie de Earth (en solo)
Ça y est tout est calé niveau icono, actions, activations, objectifs etc… et en début de partie je vois beaucoup mieux que faire pour optimiser dès mes premiers tours. 
Les sensations du jeu se confirment et sont bonnes. C’est fluide à jouer, plaisant à manipuler et le moteur satisfaisant à monter. Pour le coup j’ai véritablement eu la sensation de créer des combos pour atteindre les objectifs perso ou communs et pour accumuler des points de compostage, de pousse, d’arrosement. Nan franchement c’est très plaisant. 
Côté thématique je trouve que le trio de cartes de départ n’est pas hyper cohérent. Se retrouver avec une île à l’image luxuriante et une carte climat désertique ça fait louche. Alors on s’autorise à faire des trios cohérents. Pour le reste on n’a pas d’univers dans lequel véritablement se plonger mais certains combos et actions restent dans le thème.

Le Zeptien dit :
ElGrillo dit :(...)

-Quelques parties de splendor duel, que je préfère à son aîné, efficace mais un poil trop court à mon gout, le fin arrivant très vite

Ah tu trouves ? Peut-être entre joueurs expérimentés alors, parce que j'ai pas eu cette impression le W-E dernier. En effet, durant le festival du jeu, avec d'autres collègues bénévoles, j'étais aux explications des règles de Splendor Duel (il y en avait 6 boites de disponibles). Certaines parties ont semblé durer. Alors certes, c'était le cas avec des personnes qui nous disaient ne pas connaître non plus le Splendor 2-4, mais parfois, même entre "splendoristes" assumés, ça se terminait pas si vite que ça. 
J'aime beaucoup aussi, il devrait pas tarder à arriver sur BGA je suppose. En tout cas il a eu du succès, les tables ne se désemplissaient pas et il s'est bien vendu à la boutique du festival. Chaque année, j'offre quelques jeux pour des anniversaires, et bien en 2023, je pense que je vais offrir deux ou trois boites de ce Splendor pour deux. 

J'aime bien le système d'actions qui te permet de choisir entre te gaver de jetons (10 max) ou payer, ce tempo est très intéressant et yeuter son adversaire est important, donc oui c'est agréable à jouer pour cette raison. Mais la fin arrive très vite, le jeu s'accélère fort dans le dernier tiers, comparé au démarrage où c'est finalement assez lent. Je retiens que dès que tu mets un petit "moteur" en place, la fin est très proche, c'est ce que je lui reproche un chouille, mais c'est très agréable à jouer

Ah oui bizarre je trouve que le jeu est presqu’un poil long par rapport a ce qu’il propose. Mais bon on est lent et on réserve très souvent des cartes dans le seul but de ralentir l’adversaire.

Flugubluk dit :Sur Tomorrow (encore),
@sissouvis, on comparait les cartes que ont un impact récurrent. En effet, @Krrro, la valeur réelle des cartes est toujours le double de leur coût inscrit. Je me referrai donc à la valeur inscrite du dit leader. 

Mais, du coup, vous gagnez comment en tant que corpo ?
 

J'avais pas de plan tout fait mais j'ai surtout essayé des trucs et essayé de m'adapter à ma main et à la situation : de mémoire dans une partie j'avais eu l'agent qui fait payer 1 tune de plus chaque carte côté rebelle au tout début et ça avait pas mal freiné ma partenaire de jeu. J'essaye de me faire vite des tunes en défaussant, je n'oublie pas que j'ai une carte pour arrêter dans la main, une pour arrêter dans la défausse et une pour arrêter en jeu. Cette dernière est forcément plus intéressante à utiliser quand un leader à beaucoup de jetons sur lui donc éventuellement d'abord la défausser pour gagner 6 puis la récupérer si possible avec "désinformation" avant de la jouer (mais ça reste circonstanciel pour que ça soit intéressant). Quand la main de l'adversaire commence à être bien pleine, qu'il arrive vers la fin de son deck et qu'il reste un leader non entré en jeu c'est le moment de tenter un "Raid" (arrestation dans la main) plus ou moins gonflé mais thématique... Il y a les petits coups sympa du genre "je te fais défausser un leader puis je l'arrête dans la défausse" (mais il faut avoir la tune qui va avec), etc... Et j'avais réussi une fois avec "Réunion de Crise" (seulement 1 de coût) joué en fin de deck rebelle à placer un leader pas encore sorti en 1ère carte à piocher pour la faire défausser ou arrêter (je ne sais plus bien) une fois la carte piochée, coup de chance mais c'était rigolo à faire. Des coups assez évidents en somme avec la chance qui va plus ou moins joué mais bon encore une fois c'est un petit jeu minimaliste à sortir de temps en temps pour s'amuser. (Mais ça serait intéressant d'avoir un peu plus de cartes pour varier les plaisirs)

@Tasmat : j'ai moi aussi ressorti 7WD il y a 2 semaines et c'est toujours aussi plaisant je trouve. Les effets "rejouer" sont effectivement très précieux et particulièrement quand on est au bord d'une victoire par suprématie militaire ou scientifique... Et le jeton science qui permet d'appliquer cet effet à toute nos merveilles si on arrive à le récupérer tôt... Ce jeu peut bien faire couiner quand un joueur commence à prendre l'avantage (avec par exemple une accumulation d'une ressource particulière qui va faire monter les prix en flèches ) mais je trouve que rien n'est jamais complètement perdu jusqu'à la fin si on y va "avec les dents" et qu'on cherche de nouvelles solutions... Après certains tirages peuvent quand même plus ou moins avantager ou désavantager l'un ou l'autre joueur mais j'ai toujours passé de bons moments sur ce jeu.

 

ocelau dit :
Red 7
Re-découverte ce genre de Uno sauce Chudyk . C’est vraiment très bien pensé, plein de possibilités avec trois fois rien. Seul petit bémol, c’est un jeu à élimination donc pour peu qu’on parte mal ( ce qui m’est arrivé 2 fois, manque d'expérience aussi) et qu’on se retrouve très vite bloqué, on voit les autres s’amuser en attendant une fin de manche qui semble interminable (j’ai bien dit sembler, en soit techniquement c’est rapide)

J'y ai rejoué récemment &, non, je n'ai jamais trouvé qu'il y avait plein de possibilités dans ce jeu ... enfin ... si, on passe 5 minutes à chaque tour à analyser toutes les nombreuses possibilités, en effet ... mais on se rend compte au final qu'il n'y en a qu'une ou deux de viable. J'ai toujours trouvé le jeu très long avec beaucoup de perte de temps & très mou. De mes deux victoires, j'ai toujours pensé que c'était le jeu qui m'avait dit quoi jouer plutôt que de faire de vrais choix tactiques.






A 7 wonders duel, les merveilles "rejouer" m'ont toujours semblé indispensables, depuis le début. N'en avoir aucune est synonyme de défaite quasi assurée.

Aujourd’hui deux découvertes :
Time of Empires : branlée 56 - 81
J’adore.

Splendor duel : comme attendu, ça me plaît. Je perds à 1 tour (comme souvent à Splendor, c’est serré). J’ai réussi à faire couiner mon adversaire 2-3 fois, et ça, ça compense ma défaite :stuck_out_tongue:


Vivement que je retourne sur ces jeux !

En famille :

Jungle Speed, un des jeux préférés de Babyphus.

Carcassonne à 4. Mini commence à prendre le coup pour les fermes et Babyphus découvre toujours le jeu.

Ave César. Défouloir, pas de prise de tête et des rebondissements. Bref, toujours aussi sympa !

Hier découverte de Nimalia.
petit jeu d’assemblage de cartes afin de faire correspondre des animaux et des types de terrains afin de remplir des objectifs tout en ne dépassant pas une grille de 6 X 6.

Bien sympa ds ce genre

Ce week end ça a été Saboteur à 4 
Une partie du jeu de base, je trouvais ça sympa mais compliqué quand un seul saboteur contre 3 mineurs si on a pas les bonnes cartes on est spectateur.

Puis nouvelle partie avec l’extension et là on a rigolé ! Les soucis de la version de base semblent corrigés, plus de tactique, d’interaction, et tout le monde joue pour sa pomme. je me suis bien amusé !!

Et sinon fin de campagne Horreur à Arkham Héritage de Dunwich pour moi en Solo avec Skids, conclusion positive, qui se joue littéralement au poil de …
Prochaine destination des scénarios indépendants (n’ayant toujours pas carcosa)

Patishou69 dit :Hier découverte de Nimalia.
petit jeu d'assemblage de cartes afin de faire correspondre des animaux et des types de terrains afin de remplir des objectifs tout en ne dépassant pas une grille de 6 X 6.

Bien sympa ds ce genre

Je confirme qu'il est très bien ce petit Nimalia, même s'il ne paie pas de mine.

Joué à Cannes car il avait tapé dans l'oeil de 2014, rejoué à 4 ce WE : ++++
On a rejoué avec les objectifs de base, sachant qu'il y a (de tête) 11 cartes objectif différentes, ce qui devrait assurer une belle rejouabilité. Il n'a rien de révolutionnaire mais ce qu'il fait, il le fait très bien. On va construire une réserve de 6x6 en superposant (obligatoirement) des cartes de 4 cases - on en drafte 3 sur chacune des 5 manches, la fin de chaque manche déclenchant un scoring spécifique (2 puis 3 objectifs par manche.) Ca roule tout seul, il y a des vrais choix, on peut un peu embêter les copains bref, je recommande en next step à King Domino.

On a rejoué à Earth, notre 3ème partie : ++++ 
J'y vois bcp plus clair dans les enjeux, ca devient bcp plus fluide et agréable. C'est la première partie où j'ai l'impression de savoir ou je veux aller, on fait forcément bcp d'ajustements tactiques mais j'ai le sentiment de maitriser un peu plus ces ajustements :) Il faut souligner aussi l'équilibrage, avec 2 stratégies très différentes on finit 294 à 294 - avant de rajouter les 7 points pour celui qui cloture la partie.
Dans le rayon des défauts, je continue à trouver les habitats / climats fort peu lisibles, ce qui rend très pénible la validation des objectifs ; impossible de surveiller discrètement son voisin. Et on est vraiment dans une grosse salade de points, impossible de savoir comment on se situe lorsqu'il faut décider de clôturer la partie.

 

Une partie de Clockworker à 2. (43 à 32) c’est sympa en petit jeu de ressources/combo. J’ai bien aimé le système des robots à placer qui te rapportent des choses au tour(s) suivant(s) en fonction des usines que tu as prises.
Cela reste une course aux points / objectif de fin ou il faut savoir ou tu en es et surtout ou en est l’adversaire surprise

Découverte aussi de Paper Dungeon. (je ne sais plus les scores mais j’ai perdu c’est sur surprise) Très fouilli sur les règles (bien écrite ce n’est pas le problème,  beaucoup de règles à ingurgiter…un peu comme 7W ou passé ta première partie… tu respires) mais rien de compliqué, cela tourne très bien, pas au point de refaire une à la suite, mais cela clôt bien une session de jeu, en se disant que l’on en refera une avec plaisir la prochaine fois.