Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Hier partie de 2 sans 3.
Ca faisait longtemps que ce petit jeu de Gigamic n’était pas sorti

Un mix entre The game (pour les cartes ascendantes) - 6 qui prends (on récupère à la 5e carte de la ligne) et un système de collection ou on va privilégier les cartes solo et duo plutot que les trio qui eux vont nous faire des malus

Bien sympa dans le genre

Patishou69 dit :Hier partie de 2 sans 3.
Ca faisait longtemps que ce petit jeu de Gigamic n'était pas sorti

Un mix entre The game (pour les cartes ascendantes) - 6 qui prends (on récupère à la 5e carte de la ligne) et un système de collection ou on va privilégier les cartes solo et duo plutot que les trio qui eux vont nous faire des malus

Bien sympa dans le genre

Oh ! Agréable surprise !  j'avais l'impression d'être le seul ici à le connaître. Je l'ai cité dans le topic des petits jeux de cartes. 
Simple et malin.

Une journée à la cool sans les filles à la maison.

Comme souvent dans ce cas, on commence par du Dominion qu’on peut laisser traîner sur la table toute la journée.

  • Une première partie pas vraiment mémorable mais qui m’aura permis d’essayer la Charlatane (Prosperity 2nd Edition) bien amusante à jouer.
  • Une seconde qui propose la Band of Misfits, je ne l’avais jamais jouée, mais comme il y avait beaucoup de cartes de valeur 3 ou 4, je me suis dit que c’était la bonne occasion pour être polyvalent. Malheureusement, ma partenaire a pris de l’avance sur les Colonies, et une fois que mon moteur de Misfits tournait je n’ai pas pu rattraper mon retard, même en favorisant les Provinces aux Colonies pour faire durer la partie, car aucune carte n’offrait de +Buy.
  • Puis une troisième plutôt typée moteur car il y avait la Chapelle. Je m’y suis bien amusé : j’ai voulu utiliser la King’s Court pour tripler le Bandit Camp (et donc gagner 3 Spoils qui n’encombreraient pas mon deck). Malheureusement le hasard du tirage a fait que je piochais presque systématiquement ma King’s Court en même temps que mon unique Pirate, me permettant ainsi de débuter mes tours en prenant 3 Or en main. Autant dire que la partie fut rapide, la pioche de Colonies ayant été épuisée rapidement. J’ai terminé je crois avec une bonne douzaine d’Or dans mon deck.

Ensuite, nous partons sur le front de l’Est avec Ultimate Railroads (plateau Russe donc).
Je me concentre à fond sur la voie du haut (Moscou - Saint Petersburg) en y ajoutant des marqueurs x2.
Je n’avancerai sur Vladivostok que pour gagner les idées.
Au début, je ne me préoccupe pas de l’industrie même si je construis des usines. Mon idée est de m’en débarrasser vite fait via l’idée spéciale qui permet de doubler les déplacements sur la piste d’industrie.
Ma partenaire favorise les voies vers Kiev et avance tôt sur la piste d’industrie.
Forcément, sur les premiers revenus elle gagne plus de points que moi, mais petit à petit je la rattrape.
Jusqu’au 2 derniers revenus où j’aurai réussi à bien avancer mes rails dorés et où la tendance s’inverse. Je fais un ultime tour lors duquel mon rail doré atteindra l’avant-dernier x2. Du 3 PV du 1er revenu, je passe à 196 PV lors du dernier. Il n’y a pas à dire, cette exponentialité des revenus est grisante.
Bref après un début serré je finis par la clouer sur place, je termine avec quasiment 600 PV, elle a un peu plus de 400.
Le jeu n’est pas compliqué, mais parfois trouver les meilleurs coups peut faire chauffer la caboche tant il y a de combos potentiels à prendre en compte.
La prochaine fois, on s’essaie à German Railroads !

Après une séance de D’Artagnan au ciné, nous ressortons Caylus que ma partenaire me réclame pour notre partie annuelle (à mon plus grand étonnement vu comment ça se finit en général lorsque je fais mumuse avec le prévôt). Forcément, dès le 3ème tour, mes travers ressortent laugh Mais finalement, ce prévôt n’aura pas été si méchant que ça, car nous construisons assez peu sur la route (c’est surtout elle qui s’en occupe), donc il va rapidement se trouver bien en aval sur la route et ne sera plus une grosse préoccupation.
Nous construisons tous 2 beaucoup au château et donc avançons pas mal sur les pistes de faveur.
Je favorise celle de construction, qui me permet de construire 2 résidences sans qu’elle puisse faire la même chance en l’absence du notaire à ce stade. J’essaie de mettre en place une bonne économie de deniers via les faveurs et les emplacements fixes/neutres du plateau, et du coup je construis la chapelle pour assez tôt dans la partie dépenser ces deniers pour gagner des PV. Puis je construis le bâtiment qui permet d’acheter de l’or.
Grâce à mon avancée sur la piste du bas des faveurs, je construis d’abord le bâtiment de prestige qui rapporte 2 deniers par tour (pour continuer à pouvoir les dépenser de la même manière), et je finis pas construire le gros bâtiment à 25 PV. Elle n’aura pas pu construire un seul bâtiment de prestige (le bâtiment adéquat n’ayant pas été construit). Difficile de lutter dans ces conditions !

Finalement sans le vouloir nous avons fait une journée de jeux “vintages” (Russian Railroads étant le plus récent, de 2013). Et il n’y a même pas eu besoin de se forcer, c’est venu tout naturellement et c’était très bien comme ça 

Hier soir, à 4 : HEAT avec le module météo et les voitures personnalisées. C’est bien sympa mails premier joueur à assez vite pris le large, il a été irratrappable ! 

Ensuite à 3, MONSTER LANDS avec son extension heavy Weapons. J’adore ! A chaque fois que j’y joue, je prends un plaisir énorme ( même si ici je suis bon dernier bien loin derrière ). Sous ses airs de jeu au graphisme “cartoon” c’est un vrai gros jeu d’anticipation, de gestion de ressources avec en plus cette prise de risque sur les monstres qui apporte ce fun. Un jeu qui dure qd mm un peu ( éh de partie à 3 ) mais on a de suite envie d’en refaire une dans la foulée ( partie reprogrammer semaine prochaine tant tout le monde est conquis )

A 2:

Mindbug, oui c’est sympathique mais le theme est vraiment à l’encontre de mes gouts.

Dice Throne, pirate vs artificier : C’est sympa mais 1) je 'n’ai eu que des jets basiques et peu d’opportunité de faire des “coups” spéciaux et 2) les parties vont relativement vite, pas eu le temps avec mes jets médiocres de développer quoi que ce soit ( mes 2 robots n’ont jamais pu être utilisés ! )

Ringmaster plus fun que Mindbug. Bien plus bordélique et aléatoire mais dans la même durée de temps je ne me demande si je préfère pas ce genre de jeu. Jamais testé à 3 ou plus, j’ai peur que la partie s’éternise à coup de rebondissements incessants.

D.

Enchainement de petits jeux avec les collègues de bureau, 1 novice et 1 confirmé.

- Kites à 3: ++++
Ca leur a bcp plu, 3 parties, 3 défaites, 2 pendant le grand final.
Tjs très sympa à faire découvrir.

- Nimalia à 3 : ++++
Le jeu qu’ils ont le + aimé et c’est vrai que le jeu est vraiment très agréable. Réussite sur toute la ligne pour ce jeu de poses de tuiles / cartes à 15€.

- Oriflamme à 3 : ++++
Le plus compliqué à appréhender pour notre padawan. Très content car il n’était pas sorti depuis longtemps et je l’aime bcp celui-ci. J’y suis par contre vraiment très mauvais.
Ressorti le soir même avec A et 2014 - je termine bon dernier sous les quolibets de la foule. Je suis entouré de fourbes. 

Hier.partie de Manhattan.
Un jeu qui peut être aussi méchant que zen en fonction des joueurs autour de la table :sweat_smile:
Un grand classique pour moi et qui assez peu reconnu j’ai l’impression

Hier partie découverte de Mamma Mia !
Curieux concept de la part de Uwe Rosenberg qui m’a habitué aux jeux de polyomino ou aux jeux à la thématique agricole (hallertau, agricola, reykholt, caverna).
On se retrouve ici avec un petit jeu de carte mélangeant gestion de contrat et jeu de mémory.
Bien sympa comme jeu, les cartes bien que très simplistes niveau graphismes sont quand même bien solides.

Découverte de Earth pour moi hier soir dans une partie à 4 participants. Je ne vais pas poster sur le sujet consacré à Earth parce que… enfin voilà.  C’est un jeu dont la thématique est tout à fait dans l’air du temps et des modes qui touchent la production ludique. On a plein (mais vraiment plein) de cartes, toutes illustrées par de jolies photos, qui vont du plan de tomates à l’astéroïde, en passant par un paysage boréale ou des champignons très colorés… un hymne à la nature (tant qu’il y en a encore une) très rafraichissant. 

Maintenant, ludiquement parlant, j’ai trouvé l’ensemble sympa mais pas de quoi pousser des Ooooh ou des Aaaah d’admiration quand même. J’ai surtout eu une impression de profusion de petits trucs qui s’additionnent, comme dans d’autres jeux certes avec des cartes à effets, MAIS en beaucoup moins ordonné… il faut être sur le qui-vive pour la moindre (petite) icône, comment on positionne les cartes (au passage, il y a des manques accidentels d’indications sur certaines d’entre elles), il faut faire attention à de tout partout… au final, il faut pas oublier à chaque tour d’appliquer une trouzaine de pouvoirs/bonus/points à marquer. En plus, j’ai manqué de réussite à la pioche, un comble pour un jeu dans lequel on prend beaucoup de cartes. 

Bref, j’ai pas passé un mauvais moment, mais j’ai pas été captivé non plus. Il m’a  manqué quelque chose et j’ai même  trouvé Earth un peu brouillon…j’ai eu l’impression aussi d’un jeu solo qui se joue à plusieurs. Je sais aussi que c’est le genre de jeu auquel je gagnerai jamais car il faut une attention permanente. Quelqu’un a écrit que ce qu’il y a de bien, c’est qu’on joue tout le temps… ben oui, mais l’inconvénient, c’est que du coup on ne regarde même plus ce que font les autres.  Par contre, le système d’actions (coucou Puerto) me convient plutôt et puis la thématique me touche beaucoup. Ma Seconde Moitié d’Orange a apprécié Earth, donc j’y reviendrai sans doute, mais là tout de suite…non, je vais attendre un peu. Par contre, en solo, je dis pas…

Eh oui…
Un peu les mêmes impressions par ici.

Le Zeptien dit :Découverte de Earth
Oula, attention mon Bon Zeptien, le dernier qui a parlé d'un jeu en ayant "l'impression aussi d'un jeu solo qui se joue à plusieurs", il a pris une rafale :D
(OK, il utilisait pas exactement les mêmes termes :D )

De mon côté, une seule partie, donc difficile de juger mais, si j'ai bien retrouvé certains des défauts dont vous parlez, je ne les ai pas ressenti aussi cruellement.

J'ai ressenti une vraie course aux objectifs qui a une influence sur l'ordre dans lequel on va jouer ses cartes. Alors certes, ça implique d'avoir plusieurs cartes à jouer, mais vu ce qu'on brasse dans ce jeu, c'est pas si compliqué. Ça peut d'ailleurs être une strat en soi (jouer avec bcp/peu de cartes) mais je m'égare tout seul. Si tu penses jouer un objectif mais que tout le monde se rue dessus, tu as peut-être intérêt à avancer sur un autre.
Cet aspect "course", je trouve que c'est toujours un truc qu'on a tendance à laisser de côté sur ce genre de jeux (de cartes à combo) parce qu'on flâne un peu, on se laisse porter par la découverte, mais ça reste souvent du jeu d'optimisation. Et cette optimisation se fait, au moins en partie, par rapport aux autres.
À moins d'avoir une combo pétée qui fait que tu te fous des objectifs, ce qui peut arriver dans ce genre de jeux (à Earth je sais pas, je suppose).

Sur le côté "trop d'infos", c'est sûr que c'est pas évident. Les bandeaux de couleur aident bien pour les bonus à déclencher selon l'action du tour (j'ai vu que les daltoniens gueulaient sur fb, c'est sûr que sans ça, ça doit pas être évident). Sinon pour moi ça reste pas plus fouillis qu'un Wingspan. Le jeu en simultané rend Earth plus rapide et plus dynamique pour moi d'ailleurs (même si ça peut nuire à la lisibilité du jeu des autres, effectivement).
La mécanique du compost, même si elle est assez basique, permet de recycler ses cartes poubelles tout en créant une belle boucle thématique. Recycler ses cartes poubelles c'est déjà une expression que j'utilise assez facilement pour les jeux de cartes, mais ça prend une autre dimension ici ;)

Bref, c'était le coup de coeur de ouf non plus, je ne l'ai pas acheté. Mais j'ai déjà trop de jeux, dont pas mal auxquels j'ai même pas joué no Et si on me le propose, ce sera avec plaisir.

Ce sentiment de “trop” s’estompe au bout de 3 / 4 parties. 

En dehors des aspects “'course” du jeu, on est aussi de mon point de vue sur un exercice très solitaire - impossible de vraiment surveiller son voisin en dehors du nombre de cartes que comporte son tableau et éventuellement du nombre de jetons terre en sa possession. J’ai du mal à déchiffrer mes icônes (franchement, un badge à fond blanc c’était pas possible???) donc celles du copain j’essaie même pas pour la course aux cartes faune.

Wingspan offre bcp plus lisiblilité, notamment sur le scoring de fin de manche. Mais il n’y a pas de fin de partie déclenchée.

Bref Earth est un bon jeu, probablement le meilleur sorti cette année auquel j’ai joué pour le moment. Mais je n’ai pas de coup de coeur non plus. 

Hier on a joué à Hadara, et c’est tjs aussi bien :slight_smile: : ++++
Plein de petites décisions à prendre pendant 40 minutes, dans ce format c’est difficilement battable.
Pas joué depuis quelques temps, on n’a pas été très bons et on a tous les 2 joué majoritairement militaire (la stratégie la plus évidente pour les noobies) - aucune carte rouge ne sera défaussée mais on n’arrivera pas aux 30 points nécessaires pour choper les dernières colonies. J’aurais un peu plus efficace dans la gestion de mon scoring et mon sceau doré fera la différence. 144-119.

Cowboy Georges dit :
Le Zeptien dit :Découverte de Earth
Oula, attention mon Bon Zeptien, le dernier qui a parlé d'un jeu en ayant "l'impression aussi d'un jeu solo qui se joue à plusieurs", il a pris une rafale :D
(OK, il utilisait pas exactement les mêmes termes :D )

(....)  Sinon pour moi ça reste pas plus fouillis qu'un Wingspan. 

Pas de problème, j'ai une armure en beskar (merci Mando).

En jouant à Earth, j'ai pensé à quelques jeux dont notamment  Wingspan en effet. Mais là, je ne suis pas d'accord avec toi, car Earth pour moi fait fouillis à coté de Wingspan : Dans ce dernier, tu as trois lignes sur lesquels tu peux poser en théorie et au total jusqu'à 15 cartes, mais quand tu joues l'action d'une ligne, tu vas activer au maximum 5 cartes, aux effets assez clairs et dans un ordre précis. La réflexion est facilité, les coups sont fluides, le risque d'oublier quelque chose est très limité, toute ton attention est porté sur les effets, sans passer du temps à repasser en revue chacune de tes cartes.
Certes, dans Wingspan il  y a quelques oiseaux qui vont t'apporter quelque chose en fonction des actions des autres, mais la mobilisation nécessaire de l'attention est moins importante que dans Earth.

Il y a pour moi un autre défaut inhérent à ce type de jeu, mais je vais pas me lancer là dessus car  je suis un peu fatigué (couché tard no) et puis je venais parler d' une partie de Descendance, config 4, jouée hier soir, jeu que j'ai fait découvrir à deux autres personnes. Après les avoir informés qu'une big box était disponible, j'ai préféré les faire jouer sans aucun élément d'extension... et c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai vu mes trois adversaires se lancer sur les voyages, l'un un peu plus que les autres d'ailleurs : Il va poser ses jetons sur les 6 villes. 
De mon coté, je vais axer mes actions essentiellement sur la production, le marché et l'Eglise. J'ai pas mis les pieds au Conseil et pour une fois, je n'ai pas effectuer les deux étapes de voyage qui rapportent au total 9 points. 
Au final je l'emporte et c'est ensuite que j'ai fait part du débat concernant la zone voyage. 

Pour l'anecdote, Descendance ayant séduit les deux découvreurs, ils ont voulu immédiatement voir à quoi ressemble la big box, tout en regrettant l'aspect vieillot de la version initiale (Ah ces djeun's ! Impitoyables...) et là...ben...ils ont un peu déchanté sur le nouvel aspect donné au jeu...voilà, voilà...



 

Découverte de Carnegie à 2 joueurs.
Oui bon Xavier Georges quoi ! une valeur sure.
J’ai vraiment apprécié l’intensité du jeu, malgré 20 actions max, on joue beaucoup, j’avais peu d’une certaine frustration. Il faut rester bien concentrer et anticiper ce que l’on va faire sur les prochains tours en fonction de la piste du temps et bien surveiller quelles actions seront profitables ou pas à l’adversaire.
On a le sentiment d’une belle montée en puissance tout au long de la partie  En plus le matos est chouette même en version retail et les règles plutôt bien écrites.

Au final je trouve que le jeu est assez original même? Je vais 2 3 grosses boulettes notamment sur les donations ce qui me coute la partie. 120 - 126
Y surement moyen de bien mieux optimiser les scores, je vais essayer le mode solo tiens !!

Le Zeptien dit :

Il y a pour moi un autre défaut inhérent à ce type de jeu, mais je vais pas me lancer là dessus car  je suis un peu fatigué (couché tard no) et puis je venais parler d' une partie de Descendance, config 4, jouée hier soir

 

Le teasing de ouf ! yes

Harry Cover dit :Découverte de Carnegie à 2 joueurs.
Oui bon Xavier Georges quoi ! une valeur sure.
J'ai vraiment apprécié l'intensité du jeu, malgré 20 actions max, on joue beaucoup, j'avais peu d'une certaine frustration. Il faut rester bien concentrer et anticiper ce que l'on va faire sur les prochains tours en fonction de la piste du temps et bien surveiller quelles actions seront profitables ou pas à l'adversaire.
On a le sentiment d'une belle montée en puissance tout au long de la partie  En plus le matos est chouette même en version retail et les règles plutôt bien écrites.

Au final je trouve que le jeu est assez original même? Je vais 2 3 grosses boulettes notamment sur les donations ce qui me coute la partie. 120 - 126
Y surement moyen de bien mieux optimiser les scores, je vais essayer le mode solo tiens !!

 

Ton retour me fait bien plaisir car j'avais un peu l'impression qu'on était vraiment trop peu ici à l'avoir beaucoup apprécié.

Cowboy Georges dit :
Le Zeptien dit :

Il y a pour moi un autre défaut inhérent à ce type de jeu, mais je vais pas me lancer là dessus car  je suis un peu fatigué (couché tard no) et puis je venais parler d' une partie de Descendance, config 4, jouée hier soir

 

Le teasing de ouf ! yes

 
Non, non, non, tu me lanceras pas là-dessus 

@Harry Cover : Oui, solide et très intéressant  ce Carnegie, j'ai pas pu le sortir depuis un moment mais j'y songe, j'en revois les règles en ce moment. Il est sur BGA aussi. 

En ce moment on enchaine petits jeux :

Un petit Hilo a deux.
Apres plusieurs parties, je trouve cette evrsion du golf meilleur que Skyjo.
Plus joli, plus nerveux, plus rapide et plus de possibilite de supprimer ses cartes.



Marshmallow test a deux encore.
Je ne suis pas trop fan des jeux de plis exceptr Skull King et bien je trouve ce sue meilleur sue la version pirate.
Regles epurees et la facon de scorer est vraiment bien fichu (plus les autres remportent de plis, plus on score)
J’aime beaucoup


On finira avec Linko que je connaissais,pas.
Je pense qu’il y a pas mal de subtilites encore mais ce jeu chafouin me parait bien sympa avec un gout de reviens y

Ce soir, je suis allé à l’association et j’ai joué à…
Ben à rien en fait, y’avait qu’une tablée et qui venait de lancer un Scythe… Je suis donc rentré chez moi :smiley:

Ben mon pauvre, c’est la loose ça.

Pourquoi ? Personnellement,  j’aurais été content d’avoir échappé à Scythe…