Bon je me suis planté de topic. La chaleur ? Le Picon ? L’excitation de partager un moment ludique avec un TricTracien ?
Toujours est-il que @weis nous a accueillis, Mrs et Moi, comme une reine et un roi. Par respect, on avait laissé nos gamins avec mes parents, en voyage avec nous en Alsace.
L’occasion de retrouver une “tête connue” était trop tentante, nous avions accepté l’invitation sans réfléchir.
Si vous passez du côté de Strasbourg, faites-lui signe, et si vous doutez un moment sur votre participation au weekend ludique, n’hésitez pas non plus. Ou faites-le pour moi, qui n’ai aucune chance de participer. Simplicité et convivialité, il n’y a rien de mieux. En plus on s’est permis d’arriver en sueur, sûrement en puant après des déambulations en ville sous 35/36 degrés. Ça n’a pas eu l’air d’altérer leur plaisir !
Après un repas généreux, je recommande la tarte à l’abricot, on fait une partie de Scout à 3. J’y avais déjà joué mais pas pas Madame.
Petit ajustement cérébral nécessaire, on se fait plumer sur la première manche. Sur les deux suivantes, on réagit chacun notre tour tout en faisant les affaires de @weis. Plutôt content d’y avoir rejoué dans un tel contexte. Je l’avais trouvé un poil alambiqué pour jouer avec le tout venant à l’époque.
Par la suite, nous sommes 4, et @beliox nous propose de jouer à Strasbourg qu’il est impossible de sortir à 2. En plus ça a l’air d’être la tradition puisqu’ @el-payo et @proute s’y étaient collés aussi lors de la visite.
Les règles ne sont pas bien compliqués. On retrouve la mécanique d’action simple de chez Field avec des ramifications à gauche à droite. Sans être une salade de points, il faut quand même être présent un peu partout (les guildes, l’ordre du tour et le plateau).
Ce qui est bien vu c’est la gestion du timing des “enchères” puisqu’il faudra nécessairement se renflouer en pognon à un moment ou à un autre. Et encore une fois l’ordre du tour n’est pas anodin. La partie guessing doit être encore plus intéressante avec l’expérience, puisqu’on pourra essayer de laisser l’initiative chez les religieux et les chevaliers et essayer d’anticiper les placements de ces fameuses tuiles ou pions plutôt que de participer à l’enchère du premier tour de la manche.
A 4, la bataille sur le plateau est dejà assez apre, même sans vraiment connaître tous les tenants et les aboutissants du jeu. A 5 ça doit être borderline frustrant. La maîtrise et la connaissance des objectifs apporteraient un supplément d’interaction encore.
Des objectifs bien tendus, il ne faut pas se rater, comme Mrs a pu le constater à la 3eme manche. Bon c’était bien joué de ma.amrt puisque je gagne et qu’elle finira dernière.
Un vrai bon jeu “connaisseur/Kennerspiel”, sûrement un peu sec pour être d’actualité. Ça va être intéressant de voir ce que Field propose avec Valencia, avec sûrement une perte de spontanéite dans les règles (ça peut se jouer au pied levé).
Bref belle découverte, l’abricot sur le gâteau pour une belle soirée.
Merci encore ! Des moments trop rares !