Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

L’apprentissage de tactiques ? Tu veux que çà devienne son métier ?
Il est préférable d’en rester au ludique, non ? Une évolution tactique devrait de toutes façons progresser naturellement au fil du temps : je préfère laisser les enfants grandir à leur rythme, apprendre de leurs erreurs, et leur expliquer que sur un jeu demandant pas mal de réflexion, il est normal qu’un adulte l’emporte bien plus souvent sur un enfant.

Ensuite, comme pour le sport ou les jeux experts entre adultes, il suffit de jouer contre des personnes de même niveau pour apprendre la victoire; celle qui n’est pas “gagnée”, qui est méritoire …

Je suis sûr qu’il y a un sujet dédié pour discuter du jeu avec ses enfants… Si quelqu’un avait l’amabilité de le retrouver :pray:

1 « J'aime »

Si si mais je ne retrouve pas le ou les messages.

Et puis c’est aussi un sujet qui revient régulièrement.

Mais là aussi attention aux interprétations. Je n’ai pas dit que tout les parents present sur trictrac ont ce comportement.

Mais tiens pour l’anecdote sur le conditionnement ( volontaire ou non des enfants).
Je me souviens de ce que disaient certains parents quand leur gamin leur disait avoir joué à un jeu.

Tu avais les parents qui demandaient:

• cela t’as plu? T’es tu bien amusé?

Et ceux pour qui la question c’était:

• tu as gagné?

Je laissais gagner le fiston petit parfois. Le plaisir de battre papa ou de la simple victoire valait bien une entorse à la réalité.

Aujourd’hui il a 20 ans et va très bien malgré ce manque d’apprentissage de la réalité de la vie :grin:

2 « J'aime »

Deux parties de Thorgal à deux joueurs pour le faire découvrir.

La mise en place est toujours un peu pénible même si je me suis bricolé un petit rangement maison, indispensable pour gérer tous les types de tuiles/jetons différents (une trentaine !).

J’ai refait un scénario que j’avais déjà fait et un nouveau. Pour celui que je connaissais mais que j’avais déjà un peu oublié j’ai laissé mon partenaire diriger l’équipe. On a donc exploré de nouvelles voies et on a échoué in extremis sur une erreur de ma part.

Pour l’autre partie, avec un autre partenaire, nous avons subi des évènements très défavorables, thématques mais qui ont eu raison de nous.

Le jeu a été apprécié pour sa capacité à mélanger un peu de gestion, un peu de narratif (cohérent), un peu de déplacement et de combat avec fluidité. Le système d’action est très bien trouvé et inédit à ma connaissance.
Vraiment un bon jeu coopératif à partager avec tout type de joueur. Plutôt difficile à réussir du premier coup.

2 « J'aime »

Des infos ici et notamment l’excellent post de @limp Zhanguo Ngannou - #46 par limp

1 « J'aime »

C’est sans doute pour ça que tu confonds le conditionnel et le futur :stuck_out_tongue:

Je pense que le mieux, pour l’enfant comme pour l’adulte, c’est de trouver des jeux à handicap : chacun peut se donner à fond, et on adapte le handicap en fonction de l’évolution.

Sinon, hier j’ai joué à Cribbage contre Madame, qui m’a explosé (121-94) avec 3 donnes à 15+ points.

Et ce soir, 3 Strike au resto en attendant vainement d’être servis (on a finalement attendu 2 heures…).

Ça marche également dans l’autre sens contrairement à ce que j’ai vu marqué.
Le soit disant “on ne peut pas faite pire pour dégoûter son enfant de jouer”.
Foutaise.

Les enfants, le jeu…. Ça me fait penser à cette citation que j’ai sur un sous bock :

4 « J'aime »

C’était dit de manière beaucoup moins catégorique et limité à mon avis personnel :
“à mon avis, c’est le meilleur moyen de les dégoûter de jouer avec des adultes.”

Comme la nuance entre “la soupe c’est dégueulasse” et “je n’aime pas la soupe”.

Mais bon, je vais arrêter là, j’ai dit tout ce que j’avais à dire.

HS off

1 « J'aime »

Y’a des gens qui osent parler de leurs parties au milieu des débats, c’est indécent ! :grin:

Hier, moment suspendu, toute la famille a joué ensemble au même jeu (ça doit arriver 1 fois par an :stuck_out_tongue:). On a fait une partie de… Super Mega Lucky Box ! Mais peu importe le jeu ou qui a gagné, c’était chouette :slight_smile:

2 « J'aime »

Refait une partie de l’excellent Kutna Hora à 3 cette fois et je comprend pourquoi il a eu l’as d’or: beaucoup de possibilités de jeu (cette fois j’ai été sur les mines et j’ai gagné!) et même si le jeu n’a pas d’effet waouh il est original, bien construit (tout fait sens) et même beau je trouve. Il fait partie de ces jeux qu’on prend plaisir à jouer régulièrement; pas tout le temps mais il restera dans la durée je pense.

3 « J'aime »

Hier soir, j’ai fait une partie de Bloodbowl. Mes Nordiques contre les Skavens d’un ami débutant que je forme.
Mes Nordiques étaient plutôt en forme et ont bien tapé sur les pauvres Skavens qui s’en sont pris plein la tronche. Par contre, mon porteur de balle a eu beaucoup plus de mal, les skavens n’hésitant pas à prendre tous les risques pour l’attaquer. Attaques qui s’avèreront payantes la plupart du temps, impossible de marquer. La balle se retrouve souvent à terre et avec mes moufles, j’ai du mal à la ramasser.
Plus le match avance et plus les skavens tapent mou, se contentant souvent de me repousser, pendant que mes Nordiques cumulent les sorties. Fin de match difficile pour les skavens donc qui finissent par encaisser le seul TD de la partie.
Une belle partie et un bel apprentissage pour mon adversaire car comme le dit ce bon proverbe Bloodbowlien : Si la violence ne fonctionne pas, c’est que tu ne tapes pas assez fort !!!

Cette nuit, j’ai fait un autre jeu aussi. 4 joueurs de mémoire. J’explique les règles, on commence la partie. Et après quelques tours, je me réveille au milieu de la nuit. Je repense à mon rêve et je réalise que le jeu que j’étais en train de jouer n’existe pas… J’essaie de creuser dans mes souvenirs et plus je le fais, plus les éléments s’effacent. Ce matin, je ne me rappelle de rien d’autres que ce que je viens d’écrire si ce n’est que c’était peut être ma 2eme partie. J’ai fait le même rêve il y a quelques temps mais j’en ai eu tellement peu de souvenirs que j’ai fini par douter de l’avoir fait.
A suivre donc. Y’aura peut être un projet de jeu au bout mais à ce rythme, ca va prendre du temps :sweat_smile:

2 « J'aime »

Saltfjord à 2 : Un jeu qui se déroule dans un village de pêcheurs norvégien, basé sur une mécanique de draft de dés. Vous activez des bâtiments en ligne ou en colonne selon les dés sélectionnés. C’est un joli jeu accessible offrant une bonne profondeur, avec une mécanique de dés bien amusante à exploiter. Ma revue complète ici : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2025/07/01/saltfjord-2024-peche-et-developpement-nordique/

Cubitos à 2 : Un bon petit jeu de course de dés bien le fun et très coloré !! Photos : @jarjar.blog on Bluesky

Come Sail Away ! à 3 : Ma fille et ma conjointe adorent ce jeu ! Pointage toujours serré ! Ma fille l’emporte en complétant 3 objectifs en premier (9 points).

SETI à 2 : Ça faisait un moment que j’y avais joué, ça a pris un tour pour se remettre dedans, toujours très délicieux et visuellement, on est dans le top ici !

Civolution à 2 : Plus j’y joue, plus je découvre des petits twists intéressants ! Définitivement un chef-d’œuvre ce jeu, on ne voit pas le temps passer tellement il est prenant !

Middle Ages à 2 : Du style Kingdomino, mais quand même assez différent et bien amusant ! Très belle édition ce jeu !

Photos : @jarjar.blog on Bluesky

1 « J'aime »

Découverte de La Course vers El Dorado à 2 joueurs. C’était rapide et très fun. J’ai bien aimé le fait qu’on puisse se bloquer en se positionnant devant les pions adverses.

Découverte de Sur les Traces de Darwin à 2 joueurs. Je l’ai acheté pour 3 raisons : j’aime beaucoup le thème, les illustrations sont magnifiques, et c’est un jeu français. Ça faisait très longtemps que je lorgnais dessus et la sortie de l’extension et les bons avis postés ici ont fini par me convaincre. Partie très rapide également. Peut-être un peu trop d’ailleurs. J’ai trouvé que c’était très compliqué de récupérer des enveloppes pour pouvoir prendre des personnages ou des tuiles animal en plus. D’ailleurs à nous deux on a récupéré qu’une seule enveloppe donc inutile. J’ai perdu lamentablement en m’arrangeant pour ne laisser à chaque fois qu’une case de vide dans mes lignes et mes colonnes. Mais j’ai trouvé le jeu agréable quand même et c’est le genre de jeux que je pourrais sortir facilement avec des non-joueurs, surtout qu’il peut se jouer à 5 joueurs.

1 partie de Descendance à 2 joueurs. J’aime bien le côté génération et “je dois sacrifier des meeples au fur et à mesure”, mais j’ai aussi trouvé qu’on faisait un peu toujours la même chose. Le fait qu’on doive prendre tous les cubes action pour terminer une manche nous oblige à faire un peu de tout plutôt que de pouvoir se concentrer sur un axe particulier.

Plusieurs partie du SDA JCE à 2 joueurs. On a repis notre campagne là où on l’avait laissé il y a 2 ans, sur le scénario Les Uruk-Hai. Je joue un deck sans défense avec Nob, Harry Chèvrefeuille et Prosper Poiredebeurre, et monsieur joue un deck Un Voyage Périlleux avec Eowyn, Eomer et Lothiriel. Le jeu m’avait manqué depuis tout ce temps. On approche des 1 000 parties maintenant.

Et à côté de ça, beaucoup de partie sur BGA, et j’essaye de jouer à Une Cuillère pour Martin avec mon 2023 mais le résultat du dé ne l’intéresse pas, il préfère le lancer n’importe où puis donner toute la nourriture à Martin, sans utiliser la cuillère. J’ai essayé de lui expliquer les règles de plusieurs jeux mais j’ai fini par abandonner après avoir tenter une dernière fois sur Le Verger. Mais il trouvait plus amusant de faire tourner les cerises comme des lassos et de me refiler toutes les poires dans mon panier. Je réessaierai peut-être l’année prochaine.

6 « J'aime »

Si jamais, je crois qu’il vient d’arriver sur BGA, sous le nom de Rumble Nation.

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Une partie-une photo-une phrase (partie 2)

Curieusement Je pense que les premiers sont les même qui disent en déposant leur enfant à l’école :
— Travaille bien !
— passe une bonne journée !

Alors que les seconds doivent être ceux qui disent :
— Amuse toi bien !

:crazy_face:

Et au retour , “Alors la mairesse a été gentille avec toi aujourd’hui , mon chéri ?”

Bon je me suis planté de topic. La chaleur ? Le Picon ? L’excitation de partager un moment ludique avec un TricTracien ?

Toujours est-il que @weis nous a accueillis, Mrs et Moi, comme une reine et un roi. Par respect, on avait laissé nos gamins avec mes parents, en voyage avec nous en Alsace.
L’occasion de retrouver une “tête connue” était trop tentante, nous avions accepté l’invitation sans réfléchir.

Si vous passez du côté de Strasbourg, faites-lui signe, et si vous doutez un moment sur votre participation au weekend ludique, n’hésitez pas non plus. Ou faites-le pour moi, qui n’ai aucune chance de participer. Simplicité et convivialité, il n’y a rien de mieux. En plus on s’est permis d’arriver en sueur, sûrement en puant après des déambulations en ville sous 35/36 degrés. Ça n’a pas eu l’air d’altérer leur plaisir !

Après un repas généreux, je recommande la tarte à l’abricot, on fait une partie de Scout à 3. J’y avais déjà joué mais pas pas Madame.

Petit ajustement cérébral nécessaire, on se fait plumer sur la première manche. Sur les deux suivantes, on réagit chacun notre tour tout en faisant les affaires de @weis. Plutôt content d’y avoir rejoué dans un tel contexte. Je l’avais trouvé un poil alambiqué pour jouer avec le tout venant à l’époque.

Par la suite, nous sommes 4, et @beliox nous propose de jouer à Strasbourg qu’il est impossible de sortir à 2. En plus ça a l’air d’être la tradition puisqu’ @el-payo et @proute s’y étaient collés aussi lors de la visite.

Les règles ne sont pas bien compliqués. On retrouve la mécanique d’action simple de chez Field avec des ramifications à gauche à droite. Sans être une salade de points, il faut quand même être présent un peu partout (les guildes, l’ordre du tour et le plateau).

Ce qui est bien vu c’est la gestion du timing des “enchères” puisqu’il faudra nécessairement se renflouer en pognon à un moment ou à un autre. Et encore une fois l’ordre du tour n’est pas anodin. La partie guessing doit être encore plus intéressante avec l’expérience, puisqu’on pourra essayer de laisser l’initiative chez les religieux et les chevaliers et essayer d’anticiper les placements de ces fameuses tuiles ou pions plutôt que de participer à l’enchère du premier tour de la manche.

A 4, la bataille sur le plateau est dejà assez apre, même sans vraiment connaître tous les tenants et les aboutissants du jeu. A 5 ça doit être borderline frustrant. La maîtrise et la connaissance des objectifs apporteraient un supplément d’interaction encore.

Des objectifs bien tendus, il ne faut pas se rater, comme Mrs a pu le constater à la 3eme manche. Bon c’était bien joué de ma.amrt puisque je gagne et qu’elle finira dernière.

Un vrai bon jeu “connaisseur/Kennerspiel”, sûrement un peu sec pour être d’actualité. Ça va être intéressant de voir ce que Field propose avec Valencia, avec sûrement une perte de spontanéite dans les règles (ça peut se jouer au pied levé).

Bref belle découverte, l’abricot sur le gâteau pour une belle soirée.
Merci encore ! Des moments trop rares !

13 « J'aime »